Free Essay

Agsmanagement

In:

Submitted By mdlll
Words 1670
Pages 7
1. Enjeux principal
Vice-président chez AGS, souhaite que la société évolue vers le conditionnement de viandes maigres biologiques et veut atteindre cet objectif soit en achetant les actions d’un producteur existant (Viandes médaille d’or) , soiten construisant une nouvelle usine à Dauphin, au Manitoba.

2. Analyse des options
Achat des actions de Viandes Médaille d’or (VMO)

Cette option consiste à acheter les actions de la société VMO au Manitoba afin de la contrôler l’entité et ainsi permettre à AGS de s’approvisionner.

Analyse qualitative
Avantages
• L’entreprise se situe au Manitoba, dans la même province qu’AGS. Cela peut permettre une meilleure gestion des entreprises de la part des gestionnaires.
• VMO possède une clientèle déjà bien établie dans l’ensemble des Prairies.
• Ses employés sont fiables et bien formés, donc cela signifie qu’AGS n’aura pas à se préoccuper de l’expertise et de la formation des employés. De plus que aucun frais n’auront à être déboursé pour la recherche de nouveaux employés.
• M. Burns demeurera en poste pendant un an à titre de conseiller, ce qui facilitera la transition et l’adaptation de la nouvelle entreprise.
Inconvénients
• L’équipements et mal entretenu, ce qui accroît le risque de contamination des aliments. Ce qui signifie qu’AGS doit s’assurer que les équipements sont bien réparés avant de commencer ses activités.
• Les équipements sont mal entretenus, ce qui signifie que les employés n’ont pas suivi les bonnes procédures ou la formation concernant les procédures d’entretien des équipements a été négligée.
• Des frais pour les entretiens devront être déboursés fréquemment suite à l’acquisition.
• La capacité est restreinte, ce qui signifie que l’entreprise devra s’approvisionner ailleurs afin de répondre à sa demande.
Analyse quantitative
L’entreprise à une capacité d’heure machine de 1 300 000 heures, ce qui signifie que la demande des produits ne pourront pas tous être produite avec l’acquisition de VMO. Effectivement, VMO à une limite de capacité qui fait en sorte que l’entreprise devra prioriser ses produits les plus rentables afin de générer le plus de bénéfice possible avec la capacité qu’elle a. Suite à l’analyse des trois produits (La dinde, le bison et l’agneau), l’analyse de la marge sur cout variables et du nombre d’heure-machine requis pour chaque produits indique que l’agneau à une MCV/H-M la plus élevé de 1,20$ , suivit de près du bison 1,19$ , tandis que la dinde dégage un ratio de 0,30$ ( voir l’analyse de la situation actuelle à l’ANNEXE 1) . Cette analyse nous permet de conclure que la capacité priorisera la demande de l’agneau , du bison et de la dinde respectivement. Les ventes projetée en 2014 sont estimé à 75% , alors que ceux de 2015 et les années subséquentes sont sensée être à 100%. Donc, un calcul des ventes prévues pour les 5 prochaines années selon le 1 300 000 H-M annuelle ainsi que les couts devant être engagés pour le projet au cours des 5 prochaines années démontre que l’entreprise aura un profit de 2 230 658$ .

Conclusion
En conclusion, l’acquisition de VMO permettera de généré un profit et de s’approvisionner à une courte distance. Par contre, il y a une limite de capacité , ce qui signifie qu’il faudra quand même s’approvisionner ailleurs afin de répondre à la demande.

Construction d’une nouvelle usine à Dauphin, au Manitoba

Cette option consiste à construire une nouvelle usine ayant des installations de grandes dimensions, de manière à augmenter sa production de capacité à 2 000 000 H-M par an. Ce qui permetterait à AGS de s’approvisionner directement.
Analyse qualitative
Avantages
• L’usine aurait de grandes installations, ce qui permettrait de répondre à la demande croissante.
• Une agente de recrutement permettrait de recruter les employés nécessaire au moment de l’ouverture de l’usine. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’employés de trop et qu’ils seront tous bien formés de la manière dont AGS le veut.
Inconvénients
• L’usine se situe à environs 350 km du siège social, ce qui est loin pour maintenir une bonne gestion de la part des gestionnaires
• Il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle usine, donc cela demande beaucoup d’adaptation et de formation afin de bien fonctionner.
Analyse quantitative
L’usine permettrait une capacité de 2 000 000 heures-machine par an, alors que le total d’heures-machine requise pour 2014 est de 1 775 000 H-M ( voir ANNEXE 1). Ce qui démontre qu’il n’y aurait pas de problème de capacité, donc la demande total pourrait être approvisionné avec la construction de l’usine. Par contre, la demande de 2014 est seulement provisionnée à 75%. En 2015 la demande à 100% requiert des heures-machine totale de 2 366 667 H-M, ce qui signifie qu’il y aura une limite de capacité en H-M à partir de 2015. Donc encore une fois, il faudra prioriser les produits ayant une MCV/ H-M la plus élevé ce qui fait en sorte que la totalité de la demande de l’agneau et du bison peut être produite de plus que 186 667 kg de dinde. Ce qui permet votre souhait d’acheter 150 000kg de la production de dinde à la nouvelle usine. A la suite d’une prévision des ventes actualisé sur 5 ans , ainsi que le calcul des couts sur 5 ans lié à la nouvelle usine , cela permettrait de générer un profit de 1 568 992$ ( voir ANNEXE 3).

Conclusion
Suite à la construction d’une nouvelle usine permettant une capacité d’H-M de 2 000 000 heures, cela permettrait de répondre à une majeure partie de la demande des produits. Par contre, la distance de l’usine risque d’être difficile à gérer pour les gestionnaires.

3. Recommandation
Suite à une analyse en profondeur des 2 différentes options, je recommande fortement qu’AGS procède à l’acquisition de VMO afin de s’approvisionner. Soit parce qu’elle permettra un bénéfice de plus de 2 Millions de dollars ce qui est environs 42% plus élevé que la construction d’un usine. De plus, l’entreprise est à proximité des activités actuelles, ce qui permettra une meilleur gestion sur le terrain. Les employés sont déjà compétents et formés, donc il y a moins de travail et il sera plus simple et rapide afin qu’ AGS commence à s’approvisionner.

4. Analyse des enjeux secondaires (3)
1. Problème comptable concernant les produits

Problème
L’entreprise à 4 contrats de 2 ans avec 4 petites épiceries en démarrage, dont le cout total de 50 000$ a été payé d’avance et comptabilisé immédiatement en produits, alors qu’ils ont droit à des services-conseils au cours des 2 années et il y a un droit de remboursement.

La norme
Selon l’IAS 18, les produits découlant de prestation de service doivent être comptabilisé lorsqu’il satisfont toutes les conditions suivantes :
1. Le degré d’avancement de la transaction à la date de clôture peut être évalué de façon fiable ; NON, les services-conseils peuvent être utilisé à n’importe quel moment et à n’importe quelle fréquence.
2. Le montant des produits des activités ordinaires peut être évaluée de facon fiable; OUI, le montant de 50 000$ par épicerie à été percus.
3. Il est probable que les avantages économique associés à la transaction iront à l’entité ; NON, il y a un droit de remboursement jusqu’à la fin des 2 ans du contrat, ce qui signifie que jusqu’à la fin des 2 ans aucun risque et avantage n’est transferé.
4. Les couts encourus pour la transaction et les couts pour achever la transaction peuvent être évalués de facon fiable ; NON, il est difficile d’estimer le temps nécessaire pour les employés de service-conseils requis pour chaque contrat.
Conclusion
Donc, AGS ne peut pas constater les 200 000$ (50 000$/ épicerie) en produits, jusqu’attend que les 2 ans soit écoulés et que donc les critères pour pouvoir comptabilisé un produits de services soient remplis. Ce qui signifie qu’un montant de 200 000$ doit être enlevé des produits et passé en passif comme produits percus d’avance. Cela va venir faire diminué le bénéfice de l’entreprise.
2. Déficience des systèmes informatique

Le système utilise le logiciel Wholesaler, qui a été développé par votre beau-père et qui semble démontrer plusieurs défaillances. Soit au niveau de la sécurité et du contrôle, soit au niveau des données manuel ce qui augmente le risque d’erreur et également au niveau de la performance.
Accès au ordinateur : le mot de passe semble très simple et il semble être facile d’avoir accès aux ordinateurs étant donnée que les mots de passe sont facilement trouvés dans les bureaux des employés.
Cela pourrait avoir comme impact d’avoir accès à des informations confidentiel
Il serait recommander de changer de mot de passe frequemment et d’interdir les employés de l’écrire ou de le partager.

Transaction manuel : Il s’agit d’opérations manuel, comme de modifier manuellement le bon de commande numérique lorsqu’il y a un écart. De plus que lorsqu’un bon de commande n’est pas imprimé, edith en crée un dans un tableur et lui atribue un numéro particulier.
Ces différent exemples démontre qu’il est facile de négliger une transaction, de la falscifier ou de faire un erreur non intentionel.
Il serait alors recommander d’automatiser les systemes informatique afin de réduire le temps et le risque d’erreur. De plus, cela permettra à Edith d’avoir plus de temps pour d’autres tâches.

3. La recherche d’information sur les fournisseurs et les prix des produits

Problème
Jack utilise l’internet pour rechercher des informations sur les fournisseurs et sur les prix. Ce qui signifie que les fournisseurs trouvé, et dont AGS s’approvisionne présentement sont peut-être limité et qu’il pourrait surment trouver meilleur marché ailleurs. De plus que les prix des produits vendus sont établis selon des informations trouvé en ligne alors qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en considération afin d’établir le bon prix.
Impact
Cela fait en sorte que les prix offert pour les clients ne sont peut-être pas adéquat, soit surévalué ou sous-évalué.

Recommandation
Il serait préférable d’utiliser le savoir d’un expert en gestion afin de déterminer le prix qui serait rentable pour l’entreprise de manière à couvrir les frais fixes et variables et en dégager une marge.

ANNEXE 1

ANNEXE 2

ANNEXE 3

Similar Documents