Free Essay

Bic Rapport

In:

Submitted By bilgemine
Words 5242
Pages 21
MBA DSR -2012

Sommaire
1 Introduction 3
2 Société BIC 4
2.1 Historique 4
2.2 Répartition du CA par DAS 6
3 Le marché de papeterie 6
3.1 Vue Générale 6
3.2 Les Produits 8
3.3 Les Principaux Acteurs 9
3.4 L’Analyse Porter 10
4 Facteurs Clés de Succès 11
5 BIC Papeterie 12
6 Ressources et compétences 13
7 Business Model 15
8 Diagnostic Interne 17
9 L’analyse SWOT 17
10 Stratégies Adoptés 18
11 Recommandations 20
12 Conclusion 23
13 Références Bibliographiques 25

1 Introduction

La Société BIC est un des acteurs mondiaux dans le marché de papeterie, principalement, mais aussi dans le marché des briquets et des rasoirs. Ce marché est occupé par des concurrents assez compétents comme Gilette ou Pilot selon les domaines d’activité. La présence de ces acteurs crée un environnement très concurrentiel entre eux et exige des investissements et de la recherche et développement pour pouvoir être le leader. Ces investissements pour le cas de l’entreprise BIC inclus l’achat et la construction des usines dans le monde, pour attaquer les nouveaux marchés où la concurrence est moins importante. Les produits de BIC fabriqués en très grande quantité sont vendus à des grossistes ou à des hyper et supermarchés.
L’entreprise BIC dégage un chiffre d’affaires près de 1.8 milliards d’euros ce qui signifie une augmentation considérable de 17% depuis 2009. Ce chiffre d’affaires est constitué principalement des ventes issues de l’activité de papeterie, qui représente près de 47% du chiffre d’affaires en 2010. L’entreprise est leader mondial dans le marché de stylos à bille (19% de part de marché) et le deuxième mondial avec 10% de part de marché dans le domaine de la papeterie en général. BIC est également le leader de marché avec 60% des ventes en Europe et Amérique du Nord.
Bien que BIC est bien installé à l’étranger avec les acquisitions et les usines qui ont été mise en place, le marché de l’Asie reste peu exploité à cause de la contrefaçon et le coût de production des produits locaux moins élève que ceux de BIC. Ce qui nous amène à lever la problématique suivante : Quelles compétences pour gagner la guerre de demain ?
L’objectif de ce travail étant donc d’analyser la capacité stratégique de l’entreprise BIC en identifiant son avantage concurrentiel capable de mener l’entreprise à une croissance de marché mondial dans l’avenir.

2 Société BIC
• Fondateurs : Marcel Bich et Édouard Buffard
• Date de création : 1945
• Président du conseil d’administration : Bruno Bich (Fils de Marcel Bich)
• Siège social : Clichy en France,
• Forme Juridique : Société Anonyme
BIC est une des entreprises leaders des biens de consommation comme la papeterie, le rasoir et le briquet. Depuis sa création en 1945, BIC fournit à ses consommateurs des produits à prix abordable mais sure et de qualité. De nos jours, la marque BIC est reconnue non seulement en France mais dans le monde entier.
Cette entreprise a dégagé en 2010, un chiffre d’affaire qui est égale à 1831.5 millions d’euros et encore un résultat d’exploitation normalisé (hors coût de restructuration) de 314.9 millions d’euros. Ce résultat correspond à 17.2% du chiffre d’affaire dégagé. Le résultat net s’élève à 207,5 millions d’euros et le bénéfice net par action à 4,29 euros. L’entreprise est cotée depuis 1972.
2.1 Historique Figure 1: Historique de BIC (source: www.worldbic.com)
La société BIC a été fondée en 1945 par Marcel Bich et Edouard Buffard pour fabriquer des pièces détachées de stylos plume et de porte mines. En 1950, le premier stylo à bille jetable BIC Cristal est lancé. Le stylo à bille est créé en 1888 par John Loud aux Etats Unis et après les améliorations il a été commercialise par Renolds en 1945, et pendant la première année de lancement, 1000 exemplaire étaient vendus. Après cette histoire de succès aux Etats Unis, Marcel Bich a vu le potentiel de ce stylo « révolutionnaire » et racheté des brevets pour pouvoir les produire en France. Après le lancement accompagne par une très grande campagne publicitaire, entre 1951 et 1952, 200000 BIC Crystal étaient vendus par jour.
Puis, la Société BIC est entrée dans le nouveau marché avec ses stylos célèbres, comme Amérique du Nord, Italie, Brésil, Moyen Orient etc. et en même temps elle a élargi ses gammes.
Aujourd’hui, BIC est le leadeur parmi les fabricants de stylo à bille et au deuxième rang dans le marché de la papeterie.
En 1971, La Société BIC a racheté la Société Flaminaire et en 1973 a lancé le premier briquet BIC. Par sa qualité et son design ce briquet à flamme réglable a connu un grand succès. Aujourd’hui, BIC briquet est le leadeur dans le marché mondial de briquet jetable de la marque.
En 1975, BIC a continué ces révolutions dans le domaine de bien de consommation et lancé les premiers rasoirs non rechargeables. Depuis ce lancement, les rasoirs jetables ont été diversifies et évolues d’après les besoin des consommateurs.
En 1978 la Société BIC a racheté Morin, un spécialiste de planches à voile et a créé BIC Sport. BIC Sport a développé plusieurs produits comme des t-shirts, gilets de sauvetage.
En 1988, BIC a lancé parfum de haute qualité à un prix raisonnable mais il a eu un échec et en 1991 ce produit a été arrêté.
Jusqu’à aujourd’hui, BIC a continué à élargir ces gammes dans la papeterie, les briquets et les rasoirs et à développer ces marchés dans le monde.

2.2 Répartition du CA par DAS
En 2010, BIC a réalisé 80 % de ses ventes dans le secteur des biens de consommation (papeterie, briquets, rasoirs et autres produits grand public) et 20 % dans le secteur des produits publicitaires et promotionnels. Si on regarde la figure ci –dessous, on pourra voir la répartition du chiffre d’affaire de BIC en 2010 dans le secteur de bien de consommation. On remarque que la papeterie est le domaine d’activités qui génèrent le plus de chiffre d’affaire en 2010. La papeterie qui représente environ 46 % du chiffre d’affaire est suivie par les briquets (24% du chiffre d’affaire) et les rasoirs (18% du chiffre d’affaire). A part les trois importants domaines d’activités dans ce secteur, 12% du chiffre d’affaire est constitué par autres types d’activités. Figure 2 : Répartition du Chiffre d'Affaires de BIC en 2010
3 Le marché de papeterie
3.1 Vue Générale
En 2009, le marché mondial de la papeterie est estimé à 6,7 milliards d’euros selon le total des ventes fournisseurs. C’est un marché très fragmenté, où il existe des nombreux acteurs et opèrent souvent à l’échelle locale. Les seuls acteurs de ce marché détiennent chacun une part mondiale supérieure à 5 % sont 3 entreprises : BIC, Newell Rubbermaid et Pilot.
Le marché français de la papeterie, plus particulièrement de l’écriture et du coloriage, est estimé de 851 millions d’unités entre septembre 2007 et 2008 qui ont une valeur de 252,28 million d’euro. Le marché de papeterie est un marché saisonnier ou 58% du volume des ventes qui correspond à 49% de la valeur, se réalisent à la rentrée, à l’automne. Figure 3 : Répartition Du Marché Mondial de la Papeterie Par Zone Géographique

Figure 4 : Répartition du Marché Mondial de la Papeterie Par Segment

Figure 5 : Les tendances de marché en valeur par zone géographique en 2006-2007 D’après le graphe ci-dessus, on voit que la valeur du marché a une tendance à augmenter, surtout dans les pays émergeants. Les marchés dans les pays développés sont plus stables. Quand on regarde le marché mondial, on constate une légère baisse en volume et une légère hausse en valeur.
3.2 Les Produits
Etant donné que les produits du domaine de la papeterie sont trop vastes, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’étude du marché des segments des produits fabriqués et commercialisés par l’entreprise BIC :
• Les stylos
Ces produits représentent l’essentiel du marché de la papeterie. Sur ce marché BIC a développé un double positionnement avec d’une part des produits BIC avec un excellent rapport qualité prix et d’autres part, les produits Schaeffer, considéré comme les plus sophistiqués (stylos auto rechargeables).
Gamme : stylo à bille classique, stylos à bille confort, stylo à bille fantaisie, stylo plume, Rollers et encre gel, feutre d’écriture, crayons et portemines.
Le segment du stylo à bille est le segment le plus grand qui correspond à 16% du marché en valeur.
• Les marqueurs
Gamme : permanents, surligneurs et effaçables à sec.
• Le Coloriage et dessin
Gamme : feutres de coloriage, crayons de couleur et craies de coloriage
• Produits de correction
Gamme : flacons correcteurs, stylos correcteurs, rubans correcteurs et gommes
• Colles à usage scolaire, domestique et professionnel
Gamme : colle en bâton, colle blanche, colle multi usages, pâte à paillettes
3.3 Les Principaux Acteurs Les entreprises dans le marché et leurs marques principales sont les suivants :
• Newell Bubbermaid (USA) : n°1 mondial les marques sont Parker, Waterman, Papermate, Colorific, Sanford, Berol, Eberhard, Faber, Rotring, Reynords et Sharpie
• BIC (France): n°2 mondial, leadeur dans le fragment de stylo à bille
• Pilot (Japon) n°3 mondial: les marques sont Namiki, Pentopia et Pilot
• Pentel (Japon) : la marque principale est Pentel
• Mitsubishi Pencil (Japon): la marque principale est Unibail
• Binney & Smith (USA) : la marque est Crayola

Figure 6 : Les Principaux Acteurs Et Leur Part De Marché en 2009
3.4 L’Analyse Porter
Pour mieux comprendre le marché et ses dynamiques, nous avons fait une analyse de concurrence en utilisant le modèle 5+1 de Porter.
Les fournisseurs de plastiques, de bois, de carbone et de nickel sont les principaux fournisseurs des entreprises de papeterie. Ces produits ont des cours volatils donc, on peut parler d’une dépendance par rapport aux fournisseurs.
Les clients sont les grandes et moyennes surfaces et les distributeurs spécialisés donc ils ont un pouvoir de négociation très élevée en raison de gros volume d’achats et leur concentration entre eux. Les acheteurs sont les étudiants, les entreprises, les mères, les établissements scolaires ou gouvernementaux.
En tant que produits de substitution, on peut citer l’utilisation des nouvelles technologies comme les e-mails, les tablettes et les logiciels de bureau.

Figure 7 : L’analyse de Porter du marché de papeterie

Figure 8 : Hexagone Sectoriel

Nous pouvons conclure qu’il s’agit d’un secteur très fragmenté et très compétitive où la notoriété de la marque est un avantage concurrentiel. Il existe déjà plusieurs marques puissantes et ils réalisent des gros volumes de productions. Donc, les nouveaux entrants auraient besoin de dégager des gros investissements pour accéder à ce marché. De plus, les consommateurs finaux sont très fiables aux marques qu’ils achètent, pour cela il est assez difficile de les vaincre d’acheter les produits d’une nouvelle marque. Ceci aussi créer donc une barrière à l’entrée pour les nouveaux entrants.
4 Facteurs Clés de Succès
D’après le diagnostic externe fait en se basant sur les forces de Porter ci-dessous, nous pouvons énumérer les facteurs clés de succès du secteur de papeterie.
• Notoriété de la marque
• Gros volume de ventes: économies d’échelle
• Gammes diversifiées et innovation régulière
• Respect de l’environnement
5 BIC Papeterie
Produits Explications Produit d’écriture et de marquage (stylos à bille, gels, rollers, stylos à plume, crayons-feutres, crayons a papier, porte-mines, marqueurs indélébiles, surligneurs et marqueurs pour tableau blanc) Produits de coloriage et de dessin (crayons-feutres, crayons de couleur, pastels et fournitures d’art et d’artisanat) Produits de correction (correcteur liquide, stylos correcteurs, rubans correcteurs et gommes) Etiquettes adhésives en Amérique Latine

Ayant un part de marché de 10%, BIC est le 2ème mondiale dans le marché de papeterie. En Europe et en Amérique Latine, il est au premier rang et aux Etats Unis au deuxième. Il a une forte présence aussi en Afrique et au Moyen Orient.
Depuis le lancement du BIC® Cristal® en 1950, BIC a toujours diversifié sa gamme de produit. Son portefeuille couvre l’écriture, le marquage, la correction, le coloriage et le dessin, il s’étend sur plus de quinze sous segments comme stylos à bille, rollers, stylos à plume, porte-mines, marqueurs, produits de correction, etc.
La papeterie est le domaine d’activité stratégique principal de BIC avec 24 millions de stylos bille vendus par jour. La société a plusieurs marques célèbres dans le monde : BIC, Conté (aujourd’hui appelé Bic Kids), Sheaffer, Tipp-Ex, Stypen et Wite-Out.
BIC joue un rôle très important dans le marché. Ci-dessous on voit ses parts de marché et son rang dans les différents fragments du marché de papeterie. Figure 9 : Position et Parts de Marché des Articles de Papeterie BIC dans le monde
6 Ressources et compétences
La capacité stratégique de BIC est étroitement liée à ses ressources et compétences.
L’une des principales sources de la réussite de l’entreprise BIC est la fonction support « ressources humaines ». En effet, BIC considère que « l'atout majeur de l’entreprise réside dans l'implication et le talent des équipes. » Le travail des équipes professionnelles est basé sur la confiance mutuelle et encouragé par une gouvernance familiale impliquée et responsable. Avec près de 9.000 collaborateurs sur cinq continents, BIC est un groupe international et multiculturel, riche depuis sa création de compétences et de différences.
Le rôle des ressources humaines est très important chez BIC, il est indispensable de tenir en compte aussi deux autres axes d’appui des ressources et compétences de l’entreprise : physiques et financiers. Cela dit, les ressources et compétences de BIC peuvent être partagées en trois axes majeurs : humains, physiques et financiers.
 L’axe humain pouvant être résumé comme celui qui prend en compte l’analyse des conditions de vie au travail, la façon d’acquérir et gérer les connaissances, le plan de carrière et succession, les relations internes.
 L’axe physique pouvant être résumé comme les compétences de production, marketing, les usines.
 L’axe financier étant celui qui concerne la capacité à gérer des flux de trésorerie, et les problématiques financières : celles de l’équilibre qui s’instaure entre ses besoins et ses ressources, bien comme celle de l’optimisation (entre les revenus et les coûts moyens du capital).
La synthèse des ressources et compétences de l’entreprise BIC peut être démontrée dans le tableau ci-dessous : Ressources
Compétences
Humaines • 9000 Salariés au total
• Profils internationaux en marketing, vente, logistique ou en R&D.
• Personnels expérimentés • Développer les talents et accroitre le potentiel à travers « BIC University »
• Accent sur l’identification, le développement, et la gestion de ses ressources expérimentées.
• Des plans de succession mis en place.
Physiques • Systèmes d’information selon les processus métiers ERP
• 23 principales usines BIC dans le monde • Production efficace et réseau de distribution large
• Forte Marketing
Financières • Trésorerie importante: 397,1 M Euro en 2010
• Acquisition de distributeur au Japon, de PIMACO au Brésil et de Stypen en France
• Filiale de distribution en Turquie • 315 millions d’euros pour 2010 (attendu à 371 millions en 2013 (soit une progression de plus de 5% par an
• Gestion de trésorerie favorable.
• Maitrise des coûts => balance entre coûts et revenus favorable.
Tableau 1 - Ressources et Compétences de BIC
En analysant les ressources et compétences de BIC nous pouvons en retenir quelques-unes capables de sous-tendre son avantage concurrentiel. Pour effectuer cette analyse, nous tenons en compte la valeur, la rareté, l’inimitabilité, et la non-substituabilité des capacités stratégiques ; i.e. nous faisons une analyse VRIN. Tableau 2 - Analyse de VRIN: Diagnostique des Ressources et Compétences
Parmi les éléments choisis pour l’analyse VRIN, nous pouvons remarquer que certains présentent un avantage concurrentiel « temporaire » en ayant comme caractéristique principale la possibilité (même si pas très facile) d’être imitées par les concurrents.
Néanmoins, l’entreprise dispose d’un fort avantage concurrentiel en ce qui concerne son « profil de marketing international ». BIC a toujours bien travaillé sa marque de façon uniforme et continue dans le monde. L’équipe marketing de l’entreprise a su comment communiquer et renforcer l’image de la marque au fil des années, de façon à bien conduire cette stratégie de marketing international. Nous pouvons affirmer, sans exagération, que dans n’importe quelle région du monde la marque BIC est connue.
7 Business Model
Pour mieux comprendre la capacité stratégique de BIC, nous faisons une répartition de l’activité de l’entreprise et notamment l'origine des revenus de la société. Nous analysons le modèle économique adopté par le groupe pour rentabiliser son concept de départ. Pour cela, nous établissons le business model de l’entreprise BIC, ci-dessous :
KP Key Partners

Fournisseurs de matière premiers comme plastique, carbon, nickel etc.

Partenaires sous-traitants

CARE : pour bottom of the pyramid

FM Logistique KA Key Activities

Production
R&D
Marketing
Design VP Value Proposition

Nouveauté
Design
Simplicité
Utilité
Fiabilité
Prix abordables
Accessibilité CR
Customer Relationship

Codes-bonnes de réduction

« Plan de rentrée de classe scolaire »

Tirage au sort de voyage par l’envoie des code de barre des produits (Disney- EUA) CS Customer Segments

Grand public
Segmentation par âge, sexe et revenu KR Key Ressources

Immobilisations
Personnel
Licences
Marque
Trésorerie CH Channel

Grande Distribution
Distributeurs spécialisés
Tabac
Grandes et moyennes surfaces
C$ Cost Structure
• Economies d’échelle
• Coûts de matières premières élevés
• Coûts fixes élevés à cause du nombre des usines R$ Revenue Stream
• Ventes des biens de consommations
• Produits publicitaires et promotionnels
Tableau 3 - Business Model Canvas
8 Diagnostic Interne
Dans ce tableau, nous essayons de voir les forces et les faiblesses qui permettent d’expliquer les avantages concurrentiels de BIC selon les facteurs clés de succès du secteur définis au-dessus. Notoriété
Image de la Marque Economies d’échelle Gammes diversifiées et Innovation Respect Environnemental

Leadeur mondial Fortement Fortement Fortement Non
Qualité Non Non Moyen Moyen
Développement
Durable Non Non Moyen Fortement
Réseaux de logistique et Distribution Non Moyen Non Non
Imitable Risque Non Non Non
9 L’analyse SWOT

SWOT Opportunités Menaces
Forces • Etant le leadeur mondial dans le stylo à bille, BIC n’est pas sensible à la forte concurrence

• Gain de part de marché par respect environnemental

• Réseau de logistique et distribution mondiale qui permettra de répondre à la demande en croissance dans les pays en développement.

• Production interne au lieu de sous-traitance permet de gérer les coûts et d’agréer de la valeur, d’assurer la qualité • Groupe familiale : culture de l’entreprise importante qui peut créer des tensions

• Offre d’un grand nombre de produits similaires qui rend le processus d’achat moins attirants pour le client

• Le processus de respect de l’environnement peut devenir couteux (règlementation, R&D)

SWOT Opportunités Menaces
Faiblesses • Marché à exploiter en créant des produits innovateurs

• Demande de produits d’usage spécifiques (produits techniques) qui est à exploiter

• Bic est encore peu implanté en Asie (5% du chiffre d'affaires)

• Adaptation aux développements technologiques : Nouveaux canaux de vente comme E-Commerce • Produit imitable  contrefaçon et forte concurrence
• Les matières premières représentent 45% des coûts de production. Des cours structurellement élevés sont donc un handicap
• 42% du chiffre d'affaires étant réalisés en Amérique du Nord, l'activité du groupe dépend sensiblement de la conjoncture de cette zone

10 Stratégies Adoptés
1) Diversification et Nouveaux Produits
BIC a adopté la stratégie de diversification de ses produits depuis 1973. Depuis 2002, le Groupe BIC a lancé plus de 280 nouveaux produits et d’extensions de lignes, dont plus de 210 dans le segment de la papeterie. BIC s'efforce constamment de développer des produits nouveaux qui peuvent répondre aux besoins similaires.

2) Segmentation
BIC se différencie selon les segments de marché par:
• âge, le revenu et le sexe
• les besoins et la demande des clients qui achètent les produits.
Le but de segmenter un marché a été de permettre au direction de marketing et de vente de se concentrer sur les consommateurs futurs qui sont les plus susceptibles d'acheter les produits de BIC. Elle vend des produits qui sont de valeur pour l'argent; qui sont de hautes qualités, nouvelles et attirantes. De cette manière-là, BIC assure le meilleur rendement pour son marketing et les ventes.

3) Prolonger le cycle de vie des produits.
BIC a étendu avec succès le cycle de vie de ces produits classiques en ajoutant constamment de nouveaux produits à la famille des produits les plus populaires et l’a conservé dans le marché par la promotion et en le soutenant pendant une longue période. Au cours de la période de croissance d'un produit, la publicité et des offres spéciales encouragent les nouveaux utilisateurs d'essayer le produit. Comme le produit se déplace vers la maturité et sature le marché, BIC introduit une variation du produit avec des fonctionnalités améliorées ou des caractéristiques pour augmenter les ventes. BIC propose désormais une gamme complète de stylos Cristal en utilisant de stylos à bille et la technologie à encre gel. Le développement de la gamme peut également contribué à soutenir les améliorations de la marque, et chaque année, les ventes de stylos Cristal augmentent.

4): Exploiter la réputation et la différenciation des produits

La réputation des produits BIC permet à ses nouveaux produits de bénéficier de la marque et de rivaliser avec succès avec des produits concurrents. De nouveaux produits sont introduits sur le marché où la demande sera initialement forte, et où les consommateurs sont prêts à expérimenter. En fait, BIC adapte cette stratégie avec la différenciation des produits. Le fondement de la qualité, de l'image et du prix est construit avec la marque de l'entreprise, réduisant considérablement la rivalité.
D'autre part, BIC maintient une stratégie agressive pour promouvoir de nouveaux produits. BIC investi massivement dans les médias de plein air tels que les panneaux d'affichage et a mené une publicité dans la presse nationale pour sensibiliser l’audience au sujet de ses produits. Dans ses annonces, BIC s'efforce de transmettre aux consommateurs que les produits BIC sont essentiels pour une vie réussie. 5) Produits à prix abordable avec faible coût de production
BIC cible le marché des familles à revenu moyen ou faible qui veulent un produit de qualité fiable à un prix abordable. La plupart des produits BIC sont dans la fourchette de bas prix. Près de 85% des produits de BIC sont fabriqués en Europe de l'Ouest et du Nord et en Amérique Centrale. Ces régions bénéficient d'une économie relativement stable avec un nombre constante ou croissante de la classe moyenne. BIC s'efforce également de pénétrer dans les marchés d'autres régions du monde comme l'Afrique et l'Asie, qui ont plus de population de famille à faible revenu. Pour cela BIC impérativement renforcer ses capacités de production en Afrique et en Moyen-Orient
BIC a introduit avec succès de nouveaux produits tout en gardant son faible coût de production en s'appuyant sur ses propres atouts industriels. De temps en temps, BIC a également délibérément choisi de réduire ses prix du produit dû au marketing mix de BIC. Le positionnement prix le plus évident est celui de stylos à bille BIC qui est généralement plus bas que les stylos des concurrents.

6) Réduire les Délais de Commercialisation

Réduire les délais de commercialisation est un facteur essentiel dans le marché des produits jetables. La stratégie de BIC a été de mettre en œuvre et introduire de nouveaux produits sur le marché et de les perfectionner plus tard. La stratégie de l'entreprise consiste à introduire un produit, de le tester, et d’essayer à nouveau. Cette stratégie a été adoptée pour les stylos. En conséquence de cette stratégie, BIC est leader sur le marché de stylo à bille à prix abordable. BIC a été capable de réagir rapidement aux opportunités du marché en utilisant ses canaux de distribution attractifs et stratégiques, le moral du personnel supérieur.
11 Recommandations
Pour finir notre étude sur la capacité stratégique de BIC dans le marche de papeterie, nous voulons donner quelques suggestions stratégiques d’après le SWOT qui est fait selon les forces et les faiblesses.
Suggestion 1: Attaque du marché de luxe par acquisition d’entreprise
BIC attaque le marché en ajoutant des produits plus distingués à sa gamme, pour être en mesure de pénétrer dans le marché des produits plus chers. Pour cela, BIC a introduit la nouvelle ligne de stylos Sheaffer pour les hommes d'affaires. Si cette expérience devient une réussite, BIC pourrait essayer d'introduire des stylos plus « haute de gamme » pour faire appel à des personnes à revenu élevé.
Exploiter le marché des produits de luxe peut représenter un défi pour BIC. Etant donné que la segmentation de la société est celui du prix bas à une qualité juste, la société aura besoin de changer la perception des consommateurs et du public. Donc, BIC pourrait éprouver des difficultés à intégrer dans un tel marché. Attaquer les marchés de produits de luxe est également en contradiction avec l'expérience et l'expertise de BIC. Pour cela, BIC pourrait intégrer ce marché avec un autre marque. La stratégie d'insertion pourrait se faire par l'acquisition d'une entreprise producteur de stylos de luxe pour profiter de l'expertise et de l'expérience de cette entreprise. Il peut être intéressant de faire une acquisition d’entreprise de LCC ( Low Cost Country) pour diminuer les couts de production.
Suggestion 2: E-Commerce
BIC peut également essayer de mettre au point son propre Web site pour commencer à vendre ses produits en ligne et l’utiliser pour la publicité. Comme actuellement, BIC vend ses produits sur Amazon.com. Il est possible de conclure un accord avec Amazon pour avoir une un onglet ou un lien sur le site Amazon pour faire connaître et vendre les produits de BIC. De cette façon, BIC pourrait utiliser le réseau de distribution d’Amazon pour vendre ses produits et le support client en ligne. Tous ce que BIC devrait faire est tenir en compte le stock et payer un pourcentage pour les transactions d’Amazon. Ou bien, il est aussi possible que BIC créer son propre site de vente en ligne pour ouvrir ses portes et à d’autres clients.
Même si l’élaboration d'une boutique en ligne pour BIC exige des coûts d’investissement, cela vaut bien l'essai puisque BIC dispose d’une variété des produits à vendre en ligne.
Suggestion 3: Externalisation
Le principal avantage de l'externalisation, c'est qu'il permet à une entreprise d'investir ses ressources dans des activités plus rentables. Pour BIC, il peut être raisonnable d'externaliser pour réduire les coûts de production du procédé de moulage en plastique. Tout d'abord, l'activité est une routine qui fait perdre un temps précieux et d'énergie. En plus cette activité n'est pas critique pour le faire en interne. Deuxièmement, il peut être moins coûteux d'avoir une autre entreprise à l'exécuter.
Suggestion 4 : Expansion en Asie grâce à des acquisitions
Etant donné que Bic est encore peu implanté en Asie (5% du chiffre d'affaires), l’entreprise doit continuer son expansion dans cette région. Depuis sa création, BIC a toujours été une entreprise très favorable à l’acquisition d’autres entreprises dans des diverses régions pour soutenir son expansion internationale. De cette même manière, BIC prévoit l’acquisition d’un de ces concurrents, qui est actuellement en septième et dernier rang dans le marché de papeterie. Grace à ces nouveaux accords, qui permettrons d’obtenir 40% de Cell Pens & Stationery (CPS), un groupe indien. Cette acquisition permettra à BIC dans le futur, d’augmenter son chiffre d’affaire en Asie.
Suggestion 5 : Bottom of The Pyramid
Même si BIC commercialise des produits à des prix bas, elle n’a jamais été présente dans un projet de Bottom of The Pyramid. Pourtant, le groupe Bottom of the Pyramid reste un groupe très important a exploité et qui permettra de générer de la valeur pour BIC. Pour cela, BIC espère joindre le programme de « Rural Sales » de CARE, qui permet à des femmes au Bangladesh de sortir de la pauvreté en développant leur activité professionnelle.
Suggestion 6 : Engagement environnemental
BIC semble avoir bien perçu les enjeux de son secteur d’actuation. En tant qu’entreprise bien implantée sur le marché, BIC cherche à renforcer sa position concurrentielle (déjà très favorable) et sa marque. L’entreprise BIC devrait s’engager plus dans la production des produits moins dégradants de l’environnement et diriger les investissements dans cette voie de façon à consolider auprès des clients une image de « marque écologique ».
Aujourd’hui l’image de la marque est plutôt liée à l’idée du « jetable » au lieu du « rechargeable ». Il est certain que l’entreprise BIC maitrise le métier du marketing de sa marque, et donc, un effort de son équipe marketing pour transmettre au consommateur sa volonté d’évolution sur le plan écologique pourrait être bien apprécié et dégager des bénéfices importantes pour l’entreprise.
La nouvelle génération des clients est beaucoup plus sensible aux enjeux écologiques que les générations d’auparavant. Le groupe commercialise des produits universels et intemporels car ils ne sont pas réellement dépendants des modes ou des habitudes de consommation selon les pays. Une approche écologique pourrait, donc, être conduite aussi de façon universelle et la stratégie marketing n’aurait pas besoin de subir des adaptations selon le pays concerné.

Apres avoir listé quelques recommandations possibles, nous allons les analyser selon trois critères : la pertinence stratégique, l’acceptabilité et la faisabilité.
Suggestion Pertinence Acceptabilité Faisabilité
Suggestion 1 Moyenne Moyenne Moyenne
Suggestion 2 Forte Moyenne Forte
Suggestion 3 Forte Moyenne Moyenne
Suggestion 4 Forte Forte Forte
Suggestion 5 Forte Forte Forte
Suggestion 6 Moyenne Moyenne Moyenne

D’après cette analyse nous pouvons en déduire que les recommandations retenues selon leur pertinence, leur acceptabilité et leur faisabilité sont les suggestions. Nous retenons 3 suggestions qui nous semble être plus intéressant pour BIC selon les études de marché que l’on a fait ultérieurement. En se basant aussi à nos diagnostics, nous pouvons dire que les suggestions 2,4 et 5 sont à retenir. Par ailleurs même si la rentrée dans le marché peut être intéressant pour BIC, il nous semble qu’il faut une recherche de marché très approfondie pour mener à bien cette stratégie car l’image de l’entreprise ne correspond pas à l’identité de ses produits. Pour les suggestions non retenus, nous pouvons dire que donc la pertinence, l’acceptabilité et la faisabilité restent moyennes et donc elles ne sont pas retenues.
12 Conclusion
L’entreprise BIC est bien installée dans le marché et dispose d’un positionnement « hybride » ; i.e. BIC a adopté une stratégie de proposer simultanément des prix plus bas que la « sophistication » et une valeur plus élevée que l’épuration. Cette stratégie a permis au groupe BIC d’accroitre sa partie de marché rapidement et de consolider sa marque. Le positionnement de BIC peut être observé sur l’horloge stratégique de Michael Porter représenté ci-dessous : Figure 10 : L'horloge stratégique
Tout au long de l’étude réalisée, nous avons dévoilé la capacité stratégique du groupe BIC, en tenant en compte l’environnement actuel et les tendances du marché au quel le groupe s’insère. Le groupe BIC est présent dans le marché des articles de papeterie depuis plus de soixante ans. Sa direction a parvenu à faire de son entreprise une des plus importantes et solides de l’industrie mondiale de papeterie. Cette entreprise nous fascine non seulement par son poids financier et industriel, mais également par sa réussite : elle fait maintenant partie du quotidien de chacun et est utilisée par toutes les nationalités et tranches d’âge des consommateurs.

La réussite du groupe est remarquable. Néanmoins, l’environnement économique et les caractéristiques de marché sont en constants changements, en plus des nouvelles tendances telles que l’informatisation, les enjeux d’engagement écologiques, parmi d’autres. C’est pourquoi il est intéressant de prévoir des nouvelles formes de diversification des produits, d’introduction dans des nouveaux marchés bien comme d’établir une stratégie de croissance continue et consolidation de marque. L’étude réalisée propose des suggestions à être adoptées par le groupe BIC afin de profiter de tels changements en faveur de l’entreprise.

13 Références Bibliographiques
1. JOHNSON, Gerry ; WHITTINGTON, Richard ; SCHOLES, Kevan ; FRÉRY, Frédéric
STRATÉGIE, 9ème édition, Pearson

2. Huangi Ohanian, BIC : Honor the Past, Invent the Future, May 2006

3. Société BIC, « Rapport Annuel 2010 », www.bicworld.com

4. www.bicworld.com

5. http://bourse.capital.fr

6. http://www.carefrance.org/?page=inst&id=21183

Similar Documents

Free Essay

Teach Like a Pirate

...Teach Like A Pirate Part 1 of Teach Like a Pirate is divided into 6 sections: Passion, Immersion, Rapport, Ask and Analyze, Transformation, and Enthusiasm. Passion can be divided into content passion, professional passion and personal passion. A teacher who is fully immersed in the moment has a special type of intensity that resonates with great power in the classroom, regardless of the activity. Building rapport is all about interacting with your students as fellow human beings, not just subordinates. Rapport is important because it helps create buy-in. Ask and Analyze says that if you consistently ask questions that lead to creative and outside-the-box thinking, your mind will provide you with creative and outside-the-box answers. The Honda Odyssey example is so true! Transformation deals with reframing. A teachers job is to create a mental paradigm shift by reframing the content and its value and relevancy to their lives. Enthusiasm is contagious. Your attitude carries with it your single most powerful tool to influence your classroom. Part 2 of Teach Like a Pirate discusses crafting engaging lessons. I learned many ideas from Dave Burgess’ hooks. I liked “Move It, Move It”. It encourages kinesthetic activities in the classroom. We do a lot of music and movement in Kindergarten. I have also used the “People Prop” hook by having groups make human letters with their bodies. (ex: making the letter A by laying on the floor) The “Picasso” hook is used...

Words: 380 - Pages: 2

Free Essay

Green Mountain Resort

...Green Mountain Resort Case Study HRMG314 – Managing Organizational Change Green mountain resort was a small resort that was not expected to be in business very long. The resort manager had other plans, as part owner he had visions of making Green Mountain Resort a first-class resort. The issue he faced with achieving his vision was the resorts turnover problem. He had tried many different strategies to reduce turnover including focusing on streamline training, simplify jobs, don’t become dependent on individuals, and making HR processes more efficient (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p. 40). Despite his efforts his turnover problem still existed, he would lose the best service people and be left with the poorest performers. Gunter held the director image when managing turnover. Since he was the manager and part owner he was directing the organization in a particular way hoping to change the outcome of the turnover (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p.27). The hospitality literature took on the image of a coach. This literature was used to try and shape the organization to be successful (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p.30). The focus was highlighting the training and management development showcasing their capabilities. The consultant took on the role as an interpreter. The consultant listened to the problem and the previous attempts to fix the problem and was able to assist with making sense of the outcome and refocus Gunter...

Words: 730 - Pages: 3

Premium Essay

Indianhearthrob

...Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quickand Reilly could be our prospects  He should avoid providing incomplete information; also whateverinformation is demanded from customer should be provided withoutany reluctance  It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of  partners  Share some of Siebel’s success stories    In order to provide details of competitive landscape in CRM marketCarman can share Gartner Research Report which shows Siebelsystems as a complete solution provider and market leader  Since Cathy belongs to Client service and marketing Department; Carman shouldn’t explain too much   of technical details of productinstead he must focus on how a Siebel product can cater to theirorganizational requirements. Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quickand Reilly could be our prospects  He should avoid providing incomplete information; also whateverinformation is demanded from customer should be provided withoutany reluctance  It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of  partners  Share some of Siebel’s success stories    In order to provide details of competitive landscape in CRM marketCarman can share Gartner Research Report which shows Siebelsystems as a complete solution provider and market leader  ...

Words: 1168 - Pages: 5

Premium Essay

Siebel Systems

.... How should Carman respond to the invitation to tell the Quick and Reilly executives what he thought of Oracle? What features of this particular interaction influence your opinion? Would your opinion of the right response change if the circumstances were different? Response to Cathy’s query: • Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quick and Reilly could be our prospects • He should avoid providing incomplete information; also whatever information is demanded from customer should be provided without any reluctance • It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of partners • Share some of Siebel’s success stories • In order to provide details of competitive landscape in CRM market, Carman can share Gartner Research Report which shows Siebel systems as a complete solution provider and market leader • Since Cathy belongs to Client service and marketing Department; Carman shouldn’t explain too much of technical details of product instead he must focus on how a Siebel product can cater to their organizational requirements. Features influencing opinions: • Since meeting was not prior scheduled, lack of understanding about clients’ needs, budget and requirements could strain the prospective deal • Carman is not sure if Cathy Ridley is Influencer or Decider and degree of power that she holds in organization • Carman himself is not comfortable in comparing Siebel...

Words: 928 - Pages: 4

Free Essay

Make Friends

...Techniques on getting people to like you Today I am going to share on how to get people to like you. Or more exact, I am going to teach you on how to make your best first impression. I will give you numerous way to make people to like you and I will be covering on rapport building, mirroring, matching, representational systems and rapport mistakes. The first technique we are going to cover is rapport building. The definition of rapport is the development of a close and harmonious relationship in which two or more people understand each other and can communicate well. Most people try to build rapport by being nice to someone, followed by a sharing of common experiences. By doing this you’re saying, people like people like themselves, and these are the reasons I’m like you. These common techniques can work some of the time but definitely not all of the time. Building Rapport is normally the difference between getting someone to quickly like you, or not. I’ll teach you know what to look for and how to effortlessly gain rapport with anyone. When you are with someone you trust, you may not notice, but you are naturally mirroring him or her. Mirroring is defined as when you copy someone else’s behavior; their movement, body position, hand gestures, tone of language, etc. A clear example of mirroring is seen when a couple naturally completes each other’s sentences. They are so in tune they actually seem to read the others thoughts. What most people do not realize is that mirroring...

Words: 1776 - Pages: 8

Premium Essay

Post Jvs Pathways Case Study

...A post JVS Pathways Discovery meeting was held on 8/31/17 at the Warren JVS office for Taylor. The meeting was to go over everything that took place during the Discovery process and to talk about her participating in an internship. In attendance was Taylor, her mother Jenny, her stepfather Chris, her grandmother Linda, this counselor, and Rita and Bill from the JVS Pathways team. During the meeting Rita the Career Navigator for the JVS Pathways team who spent all her time with Taylor during the Discovery process went over everything that was collected such as: her interests, contributions/skills, ideal working conditions vs. preferences, tasks, and potential sites for an internship (full report in case file). When it comes to interests, Taylor identified the following three areas to focus on for internships: Legos/organizing/crafts, food preparation, and shopping. During Discovery several of Taylors contributions/skills were identified. Some of the main ones included: being organized, being detail-oriented, willing to learn, is able to follow directions, is hardworking, can focus on a task until it's completed, and will ask questions if she is unsure of something. The rest of the list is outlined in her Discovery report, which is in her case file. As a part of the process, Taylor and her parents also identified her conditions for an internship vs. her preferences. With conditions Taylor needs a job that keeps her busy, that has supportive co-workers, where her availability...

Words: 610 - Pages: 3

Free Essay

Feasibility Study

...FEEL CLEAN ALL DAY, EVERYDAY FEASIBILITY DECISION: FEASIBLE HANDY PENS, LLC. Business Feasibility Study EXECUTIVE SUMMARY In the convenience driven world we live in today it is no question that people are looking for more and more ways to make their lives easier. With that being said I would like to ask you a question. On an average day how many of you find yourselves using a pen? Our thoughts exactly, so one day we sat down and thought how great it would be to combine this compact device, which people already use throughout their daily activities, with something most people wish they could use on a daily basis. Well after some brain storming that’s exactly what we did. Our new product “Handy Pens” combines the convenience and familiarity of a pen with hygienic items we found to usually be more troublesome to carry in your pockets or handbags. For starters our pens include an attachment full of either a breath freshening spray to keep your mouth smelling minty fresh in the blink of an eye or a pen with an attachment filled with hand sanitizer keeping your hands germ free with the push of a finger. Barriers to entry in the stationary industry are low and we feel consumers would be excited to test out the innovative concept behind Handy Pens. We understand our weaknesses and plan to turn them into strengths, we acknowledge the threats ahead and are excited to change those into opportunities. The potential rewards in this industry outweigh the...

Words: 3069 - Pages: 13

Free Essay

Bic Pen

...Material We take apart a bic ballpoint pen. According to different raw materials, we find the pen can be divided into 5 basic parts, including a ballpoint, a tip, an ink tube, ink and the other pieces. Among them, the ballpoint is made of tungsten carbide, which is a very strong metal. The tip is made of brass - an alloy of copper and zinc. The ink tube is made of polypropylene, an eco-friendly plastic that can be recycled. The ink color is blue. The other pieces include a barrel, a cap, a plastic tip and a pen plug. And they are made of polystyrene, a very common plastic that can be easily produced. In addition, all of these materials can be produced in China. In order to find the material costs for one bic pen, we need to know the costs for each part of the pen and then, add them together. However, we don’t know how much each part costs. Therefore, we decide to find the price of those materials, then calculate the weight of each part seperately. Finally, we can multiply them and figure out costs of each part. • Ballpoint We search the price of tungsten carbide on www.alibaba.com, and find its price is around $60 per kilogram, that is $0.06/g. Since we have already known the ballpoint’s diameter is 1mm, we can calculate the volume of a ballpoint through formula V= (4/3)*pi*r3, and find the result is 5.236*10-4cm3 . In addition, because the density of tungsten carbide is 15.6g/cm3, we can calculate the mass of a ballpoint by formula M=p*V and find the mass of ballpoint...

Words: 1215 - Pages: 5

Free Essay

Strategic Management

...1.0 – BACKGROUND OF COMPANY: Société Bic was founded in Clichy, France in 1945 by Marcel Bich. ‘Bic’ is a shortened, easy-to-remember version of Marcel’s family name and hence was adopted as the logo for all of the company’s products. Bic is well known for producing and manufacturing stationery products, razors, lighters, water-sports equipment, services with promotional products and phones. The company is located in more than 160 countries worldwide and employs over 8400 employees. The Bich family owns 40% of Bic stock and controls 55% of its voting power. Bic’s vision is “we offer simple, inventive and reliable choices for everyone, everywhere, everytime.” Their consumer range therefore, stretches from offices to small children, encompassing ‘everyone’. In order to satisfy this wide spread, Bic tries to gain a balance between reasonably high quality and reasonable price. In performing a strategic analysis of the company, we hope to evaluate its current position and make recommendations of how they can improve in the future. 1.0 – HISTORY: 1945: Marcel Bich bought an empty factory in Paris with his partner, Edouard Bouffard. Bich had substantial knowledge of the writing instrument trade having previously worked as a production manager for an ink maker. Together they started producing fountain pen parts and mechanical pencils, and in 1950 Bich purchased the patent for ballpoint pens. This led to the creation of the disposable...

Words: 4884 - Pages: 20

Free Essay

Operation

...horizontal. Vertical is expanding the product line and horizontal is integrating with the supply chain. Companies diversify to grow, to utilize existing resources or to escape their environments. Advantages could include achievement on the economic scale and to expand product offering while disadvantages could be difficulty coordinating the business. Another problem with diversifying can be the manager lack of knowledge about the business. Successful strategies of managers are developing skills in diversification. They must also have well-developed beliefs how to diversify in order to achieve synergies. To achieve synergy you must exploit economic scale and scope while efficiently allocating capital. In comparison the BellSouth Corporation and BIC Corporation utilized the diversification strategy. BellSouth was incorporated in 1983 providing telecommunications through Internet, video, voice, and entertainment. BellSouth was formed through a breakup with...

Words: 1086 - Pages: 5

Free Essay

Intro to Business Logistics Management

...is to analysis an appropriate price of a Bic pen. To plan on purchasing 10,000 Bic pens each year for total five years. Through analyzing the material, Mfg costs, labor costs, SG&A and packaging, transportation and profit of a Bic pen to get a reasonable price. Material According to Lemon (2016), Bic pen is made of tungsten carbide ballpoint, Brass tip, link, polystyrene barrel and polypropylene cap and tube. To be more exact, the ballpoint is made of tungsten carbide which can be found the price is USD 60/Kilogram in the Alibaba website. To use the density of the material(15.63g/cm3)and the volume formula of ball(r=0.5mm),to get the weight of the ball is around 0.00817g, thereby we can get that the price of each ballpoint is 0.06USD. Secondly, the brass price is USD 8/kilogram, which can be found in Alibaba.com. The weight of each tip brass is 1.28g (Pen Modding, 2016), so the each price is 0.0102USD. Thirdly, due to the length of ink tube is 10.2cm, the internal diameter is 2mm and the density of ink is1.11 g/cm3. Therefore, the weight of the ink is approximately 0.36g, and the link cost is about 0.003USD for each pen. Fourthly, the polystyrene barrel for ink remains in the pen which cost USD 1800/metric ton. It is necessary to use the outer diameter (3mm), internal diameter (2mm) and density of the material (0.95 g/cm3) to get the weight of barrel is about 0.45g, thus, per barrel cost 0.00081USD. Finally, the weight of a Bic pen is 6g (Start Right Supplies, 2016), and...

Words: 1057 - Pages: 5

Free Essay

Management

...different industries, such as Braun AG (German manufacturer of small appliances), S.T. Dupont (French maker of luxury lighters), Eve of Roma (high-fashion perfume) and Jafra Cosmetics (home sales) and so on. Some of these companies became the victims for the success of future development. Four of these acquisitions proved to be unprofitable or unsuitable and were divested, and the other three yielded low profits by Gillette’s standards. One example is that there is a French manufacturer Bic, which excelled in disposable products. Gillette has a company in the same industry, Paper Mate. The French manufacturer big brought some trouble to the Paper Mate. It s $0.19 disposable stick pens particularly affected the Paper Mate line of refillable pens and drove Paper Mate’s share of the retail ballpoint pen market from over 50 percent down to 13 percent. Although Gillette got a success in building market share when reintroduced to be market in 1975 with heavy price promotions. But the two other products of Bic, its disposable razors and lighters, which were being marketed very successfully in Europe and elsewhere and threatening Gillette’s strengths. And the loss of before is a victim for Gillette. Another thing that Gillette became a victim is about advertising. Schick sued Gillette for misleading claims of technological superiority in its advertising. Schick think that advertisements of Gillette for Mach3 used misleading statements such as “the world’s best shave” and “the best a man...

Words: 397 - Pages: 2

Free Essay

L'Echec Du Bic En France

...L’échec du BIC en lancement des sous-vêtements en FRANCE   Sommaire L’histoire…………………………………... ………………………………………………3 Présence mondiale……………………… ………………………………………………4 Développement durable………………… ………………………………………………5 Bic en chiffres……………………………. ………………………………………………6 Références………………………………... ………………………………………………7   L’histoire Le Groupe BiC est une société cotée en bourse fondée le 25 octobre 1945, dont le siège social se situe à Clichy en France. Années clés – expansion vers international 1945 - Marcel Bich (1914-1994) et son associé Edouard Buffard (1908-1996) fabriquent à Clichy (France) des pièces détachées de stylos plume et porte-mines 1950 - Marcel Bich lance le stylo à bille BIC® Cristal® en France. BIC® est une version raccourcie de son propre nom 1954 - Entrée de BIC sur le marché italien 1956 - Entrée de BIC sur le marché brésilien 1957 - Entrée de BIC au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud... par l’acquisition de Biro Swan (Royaume-Uni) 1958 - Entrée de BIC sur le marché des Etats-Unis par l’acquisition de Waterman Pen 1959 - Entrée de BIC sur les marchés scandinaves 1960 - Expansion de BIC en Afrique et Moyen-Orient dès le début des années 60 1965 - Entrée de BIC sur le marché japonais et le marché mexicain 1969 - Création de BIC Graphic (marquage publicitaire) 1972 - Entrée de BIC en Bourse (Paris) 1973 - Lancement du Briquet BIC® 1975 - Lancement du Rasoir BIC® 1979 - Entrée de BIC sur les marchés...

Words: 1494 - Pages: 6

Free Essay

Fiscalite

...FISCALITE Table des matières 301 Présentation de la Fiscalité : 3 Le Rôle de l’impôt : 3 Les différents types d’impôts : 4 Impôts sur les revenus : 4 Impôts sur le patrimoine : 4 Impôts sur la consommation : 4 Les sources du droit fiscal : 4 1. La Loi 4 2. Les sources supranationales 4 3. La doctrine administrative 4 4. Le rescrit 5 La loi de finance 5 Les Bénéfices industriels et commerciaux : BIC 6 Le BIC PRO 6 BIC NON PRO 7 302 la détermination du résultat imposable 8 Régimes déclaratifs 8 Les secteurs : 8 3 régimes : 9 L’IMPÔT SUR LE REVENU (TADAM !) 10 303 10 Calcul de l’impôt sur le revenu 10 Comment fonctionne un foyer fiscal ? 10 La réduction d’impôt 12 Les centres de gestion agréés (CGA) 12 L’impôt sur les sociétés (IS) 12 Le paiement : 12 Report des deficits 15 Report en avant : 15 Le report en arrière : 15 Le Résultat fiscal 16 1. Les charges déductibles 16 a) Les frais de personnel : 16 b) autres charges : 16 c) Les cadeaux : 16 d) Les Amortissements non déductibles : 16 2. les Produits Imposables 17 Les subventions : 17 La TVA : 18 Méthodes : 18 TVA sur les débits : 18 TVA sur les encaissements : 18 TVA sur les encaissements avec option sur les débits : 18 MATRIX 18 Taux de TVA : 19 Différence entre offerts et cadeaux : 19 Redevance audiovisuelle 20 Redevances de droits d’auteurs 20 Redevance sur les terrasses : 21 Contribution Economique Territoriale : CET 21 Dernière...

Words: 4236 - Pages: 17

Free Essay

Fiscalité

...Compte des groupes et fiscalité des entreprises. Année 2009-2010 AUD 13.102 Pourquoi l’impôt est levé par l’Etat ? A. La notion d’impôt. Dans la prolifération des prélèvements obligatoires il n’est pas toujours aisé de distinguer l’impôt des autres institutions. La définition traditionnelle que l’on doit à un célèbre professeur du siècle dernier peut s’avérer extrêmement utile pour se retrouver dans le maquis des finances publiques. 1°) La définition de l’impôt. a) La définition traditionnelle de l’impôt. Le professeur Gaston JEZE a proposé une définition de l’impôt qui tend à faire l’unanimité dans la mesure où elle est essentiellement pratique et fonctionnelle, reposant sur cinq éléments. Selon celle-ci on est en présence d’un impôt si : - il s’agit d’une prestation pécuniaire, - elle est requise auprès des membres d’une collectivité publique, Etat ou collectivité territoriale, - elle est perçue par voie d’autorité, - elle est perçue à titre définitif, - elle est perçue sans contrepartie. b) Les exceptions. Parler d’exception serait exagéré. Toutefois le caractère de prestation pécuniaire de l’impôt connaît une particularité que représente une procédure qui date de 1968 et qui nous vient de Grande Bretagne: la dation en paiement. C'est le fait que dans des cas exceptionnels, l’impôt, il s'agit alors des droits de mutation à titre gratuit (succession) peut être acquitté en nature par la remise d'œuvres d'art ou d'objets à haute valeur artistique ou historique. C'est...

Words: 21715 - Pages: 87