Free Essay

Chocolat

In:

Submitted By meldahlan
Words 4771
Pages 20
LE CHOCOLAT

Sommaire I. Analyse de l’offre : Marché et évolution 3 A. Description des faits et mécanismes de la catégorie étudiée 3 1. Taille, structure et évolution 3 2. Offre produit – la diversité 5 B. Analyse de l’environnement 6 1. Technologique : un panorama des innovations 6 2. Légal 6 C. Facteurs d’évolution : des perspectives peu favorables pour 2010 7 1. Une stagnation de la consommation est à prévoir en 2010 7 2. Baisse des débouchés à l’étranger 8 3. Flambée du cours du cacao 8 D. Cartographie de l’offre 8 1. Répartition des parts de marché par famille de produits 8 2. Structure du marché des tablettes 9 3. Les distributeurs 9 4. Les concurrents directs 10 5. Parts de marché sur les tablettes 13 II. Segmentation de la demande 14 A. Les besoins de la demande 14 B. Les critères de segmentation 14 1. Les critères sociaux-démographiques 15 2. Critères psycho-graphiques 16 3. Critères comportementaux 17 III. Stratégie d’un entrant potentiel 18 A. Opportunités et menaces sur le marché 18 1. Opportunités 18 2. Menaces 18 B. Ciblage 19 C. Positionnement 20 1. Pourquoi ? (Bénéfices) 20 2. Qui ? (Cible) 20 3. Quand ? (Situation d'usage) 20 D. Le marketing mix : les 4 P 21 1. Le produit 21 2. Le prix 22

Introduction :
Si à l’origine le chocolat était considéré comme un produit de luxe il est devenu aujourd’hui un produit de grande consommation. Chocolat et confiserie constituent une industrie qui emploie près de 20 000 personnes, dans une centaine d’entreprise. Si le nombre d’entreprise est resté stable au cours de la dernière décennie les effectifs de salarié ont diminué. En effet les structures doivent faire face à de nouveaux enjeux : contre la concurrence et l’augmentation du prix des matières premières les décideurs sont forcés à améliorer leur productivité. C’est une situation qui rend les choses d’autant plus difficiles pour un nouvel entrant.
Les objectifs de l’étude
L’objectif de cette étude est de comprendre les mécanismes du marché du chocolat en France. Il s’agira d’identifier les caractéristiques de l’offre et les critères de segmentation pertinents. À partir de cette analyse, il nous faudra proposer une stratégie marketing et un mix produit pour un nouvel entrant.
Analyse de l’offre : Marché et évolution
Description des faits et mécanismes de la catégorie étudiée
Taille, structure et évolution

Quelques chiffres : Valeur évaluée | % de variation (2009) | Cours du cacao | +35,6% | Prix à la production (produits chocolatiers) | +3,4% | Production de chocolat | +1,5% | Exportations | +3,3% en valeur | Importations | +5,2% en valeur | Consommation des ménages (chocolat et confiseries) | +8,9% en valeur
+4,3% en volume |

Nombre de consommateurs
Selon un sondage CSA, 95% des français consomment du chocolat. 70% déclarent même en consommer au moins une fois par semaine. Ce qui fait d’une grande partie de la population des clients potentiels.
Structure du marché
Le marché du chocolat à usage alimentaire est la principale composante de l’industrie du marché du chocolat. Il existe trois autres catégories qui complètent l’éventail : le cacao, le chocolat de couverture et les produits de laboratoire. Ce sont des produits non-raffinés destiné à une exploitation industrielle.

Le marché générique (marché du chocolat) répond aux besoins d’une consommation de chocolat.
Le marché que nous avons sélectionné pour notre futur entrant potentiel est le marché des tablettes de chocolat.
On appelle marché environnant, le marché constitué des produits de substitution (aux tablettes). Ici, la confiserie (coffrets et barres chocolatées), la poudre et la pâte à tartiner composent le marché environnant. *
Offre produit – la diversité
Le marché du chocolat à usage alimentaire est la principale composante de l’industrie du marché du chocolat. Il existe trois autres catégories qui complètent l’éventail : le cacao, le chocolat de couverture et les produits de laboratoire. Ce sont des produits non-raffinés destiné à une exploitation industrielle.
Sur le marché du chocolat la demande est bien orientée. Jusqu’en 2010, la consommation en chocolat est en constante progression dans les ménages français et ce malgré les campagnes gouvernementales contre l’obésité.
Les initiatives de fabricants ont participés à ce succès. Notamment en commercialisant de produits classiques sous de nouvelles formes (format individuel, ou encore moins de calories, ...).
Le marché du chocolat se découpe en cinq segments : Type de chocolat | Description | Confiserie | Cette catégorie regroupe l’ensemble des produits à base de chocolat mais associés à d’autres ingrédients comme la pâte d’amande, les liqueurs et fruits secs …Au sein de la catégorie on peut distinguer les confiseries permanentes et saisonnière (principalement Noël et Pâques). | Tablette | Il s’agit du produit le plus important de marché avec plus d’un tiers du chocolat produit utilisé dans la fabrication de tablette.De même, le marché des tablettes est très segmenté. Il y a différents types de tablettes (chocolat noir, au lait, avec éventuellement des ajouts), différentes gammes (Premium, Familiale, Enfant, Cuisine), et finalement une dernière segmentation en fonction de la teneur en cacao (la gamme et la dernière segmentation allant souvent de pair). | Pâtes à tartiner | Il s’agit d’une recette à base de poudre de cacao associée à diverse pâtes et matières grasses. | Cacao en poudre | Il s’agit de la poudre de cacao destiné à la fabrication d’autres produits (comme les boissons chocolatées). | Chocolat de couverture | Autre produit à usage industriel. |

Le marché des tablettes de chocolat est le marché principal. Il est entouré de marché environnant que sont les barres chocolatées, le chocolat de luxe, les gouters au chocolat, …
Analyse de l’environnement
Technologique : un panorama des innovations
Le chocolat a été inventé en 1830, depuis il n’a cessé d’être adapté à la demande des consommateurs pour les satisfaire. Le chocolat est devenu ces dernières années un « snack », afin de répondre aux attentes de consommation actuelles.
Cependant les évolutions technologiques sont peu nombreuses. Les innovations constituent souvent des « relookages » et apportent peu d’avancées technologiques comme les nouvelles tablettes de …
La tendance générale est à l’introduction de matières végétales qui procurent les avantages suivants : * une plus grande résistance à la chaleur * un cout de production moins élevé * une résistance au blanchissement
Légal
Le chocolat est un produit très règlementé. La fabrication et la composition du chocolat sont régies par une réglementation européenne très précise : la directive Cacao-Chocolat, transcrite en France par décret.
Le décret « cacao-chocolat »
Issu d’une directive européenne, le décret « cacao-chocolat » concerne les produits de chocolat et de cacao destinés à l’alimentation humaine. Il a récemment été modifié (en 2003) en adaptant une nouvelle directive européenne plus ambitieuse afin que les produits commercialisés en Europe contiennent des quantités équivalentes de matières grasses et cacao. Cela permet d’éviter la fraude.
La TVA
Le chocolat bénéficie depuis le 1er janvier 2006 d’un taux réduit de TVA, soit 5,5% comme la majorité des autres produits alimentaires.
La lutte contre l’obésité
Issu d’une initiative des pouvoir publics, une campagne de sensibilisation aux risques sanitaires a été lancée dès 2005. Celle-ci met en garde contre une alimentation déséquilibrée, notamment trop riche en produits gras, dont fait partie le chocolat.
Facteurs d’évolution : des perspectives peu favorables pour 2010
Une stagnation de la consommation est à prévoir en 2010
La progression de la consommation de chocolat est restée constante en 2008 et 2009, aussi bien en volume qu’en valeur. Cependant une stagnation de la consommation est à prévoir en 2010. En effet dans un contexte de crise économique les ménages font attention à leurs dépenses et sont moins sujets à l’achat d’impulsion, dont fait souvent partie le chocolat. De plus on peut prévoir une hausse du prix des produits à base de chocolat en raison de la hausse du prix du cacao (cf. 3.) qui risque de freiner d’autant plus la demande.
Cependant le marché du chocolat dispose de solides atouts. D’une part la consommation saisonnière (Noel et Pâque) et une sortie de crise dans un futur proche lui garantisse de ne pas trop souffrir en 2010.
Baisse des débouchés à l’étranger
La situation est la même à l’étranger, et notamment en Europe où les producteurs français exportent la majorité de leur chocolat. La consommation ayant déjà baissé en 2008 et 2009, la même chose est à prévoir pour 2010.
Flambée du cours du cacao
Fin 2008, alors que la majorité des produits agricoles plongeaient, le cours du cacao est resté en constante progression selon l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), la fève atteignant même en juillet 2009 son plus haut niveau depuis 4 ans soit une augmentation de 35,6% sur l’année.
Cartographie de l’offre
Répartition des parts de marché par famille de produits

La confiserie contient les coffrets et les barres chocolatées.

Structure du marché des tablettes

Les distributeurs
Contrairement au segment barre chocolatés et à celui de la confiserie en général, le principal canal de distribution pour les tablettes est la grande distribution (hyper et supermarché).
On trouve également : * les petites épiceries * les boulangeries * les boutiques spécialisées (chocolatiers) * les tabacs, kiosques, cinémas * les stations-services * les distributeurs automatiques.
Mais les hyper et supermarchés assurent la majorité des ventes de tablettes. En effet les tablettes sont vendues à 80% en grande distribution, 15% chez les artisans chocolatiers, et 5% en restauration hors foyer et par Internet.

Les concurrents directs

Les 10 premières entreprises génèrent 90% du CA. *
Maître chocolatier suisse depuis 1845. Lindt, c’est l’histoire d’une réussite, la marque a été créée en 1845. Elle a gagné le marché, grâce à de nouvelles recettes, de nouveaux concepts.

Lindt est aujourd’hui reconnu comme étant leader du marché des chocolats de qualité “Premium”, offrant une large sélection de produits dans plus de 100 pays à travers le monde.
Lindt est connue comme étant une des entreprises les plus innovantes et créatives dans le domaine du chocolat premium, avec six sites de production en Europe, deux aux Etats-Unis, et des entreprises de distribution et de ventes réparties sur quatre continents.
Particularité du chocolat Lindt : * Choix des ingrédients les plus raffinés * Perfectionnement de nos maîtres chocolatiers
Quatre gammes (dans les tablettes) : * Plaisirs pour toute la famille (5 recettes) * Plaisirs de la dégustation (14 recettes) * Plaisirs gourmands (21 recettes) * Maxi plaisirs (3 recettes)
Nous mentionnons le nombre de recettes pour illustrer le choix considérable de tablettes proposé par Lindt. *
La force de NESTLÉ est d'avoir su combiner un savoir-faire artisanal, maintenu et protégé à travers le temps, et industriel, axé sur les innovations et l'évolution technologique.
Tout commence par le choix de la matière première. La qualité des fèves de cacao demande une grande vigilance.
Avec Nestlé Noir en 1985, la marque est la première à commercialiser un chocolat noir de dégustation sur le marché français. La même année, le slogan "Nestlé, c'est fort en chocolat" entend positionner la marque sur le segment des produits de qualité.
Nestlé revient cette année sur le devant de la scène avec une innovation de forme. En effet, « La forme unique et spécifique des tablettes NESTLÉ Grand Chocolat a été modélisée pour s'adapter au mieux à la géométrie du palais et au processus complexe de dégustation. Les 'vagues', plus petites que les carrés classiques, ont été conçues en fonction de deux paramètres principaux : d'une part, les zones de contact en bouche qui augmentent la sensation de texture, d'autre part le volume d'air disponible qui influence la perception des arômes du chocolat. »
Quatre gammes : * tablettes fines (parfumées) * tablettes fondantes (fourrées) * tablettes croquantes (fruits secs) * carrés (classiques)

*
Filiale du géant américain Philip Morris, le groupe Kraft Foods est né en 1993 de la fusion de trois sociétés tournées vers l'agroalimentaire : General Foods Corporation, Kraft et Jacobs Suchard.
Dans le domaine des tablettes de chocolat, il est présent sous les marques suivantes : Suchard, MILKA, COTE D’OR.
Avec ces marques, il détient plus de 25% du marché national des tablettes.

Aujourd'hui, Milka est, avec 17% de part de marché, la marque de chocolat la plus achetée en Europe. Cette part peut atteindre 30% en Allemagne et 50% en Autriche, berceaux historiques de la marque et marchés dominés par le chocolat au lait, quand, en France, la préférence porte sur le chocolat noir.

Depuis 1883, Côte d’Or crée son chocolat dans le pur respect de la tradition pour lui donner un goût puissant et authentique.
Côte d’Or sélectionne ses fèves nobles en Amérique du Sud et apporte le plus grand soin au choix des fèves africaines et d’autres origines.
Gammes : * les classiques * les blocs * les fourrés * la dégustation

*
Cadbury France a été créé en 1988 par l’acquisition de la société POULAIN, société synonyme de tradition.
Elle est n°4 en tablettes de chocolat grâce à Poulain, après un déclin la marque s’est relancée en 1995 sur le marché des adultes. Son créneau est la dégustation avec en particulier la gamme 1848.
" Notre objectif est de passer du statut de marque populaire à celui de marque chocolatière et offrir dans chaque segment du marché les produits les meilleurs. Notre challenge était de donner de Poulain l'image d'une marque non plus pour l'enfant mais pour adulte et conférer à la marque une nouvelle légitimité ". * Les marques de distributeurs
Elles sont de plus en plus présentes.
Exemples : Monoprix, Leader Price, Carrefour… * Les autres marques : Klaus, Cémoi, Thuriès, Ritter Sport…
Face aux multinationales, les petites signatures, bien qu’elles tentent de s’imposer, ne font pas le poids.
Parts de marché sur les tablettes

Marques | MDD | LINDT | NESTLE | CÔTE D’OR(CADBURY) | MILKA(CADBURY) | POULAIN | Autres | % CA | 20,7 | 18,9 | 15,8 | 15,8 | 14,3 | 8,0 | 6,5 |

MDD = Marque de distributeurs
Segmentation de la demande
Les besoins de la demande
La tablette de chocolat répond aux besoins suivants : * Besoin physiologiques : la tablette de chocolat est un produit alimentaire et répond donc à un besoin lié à la survie de l'individu à savoir la faim. Néanmoins, le chocolat n'est pas un produit alimentaire de première nécessité et la réponse aux besoins physiologique n'est pas forcement la plus pertinente. * Besoin de sécurité : antioxydant, bienfait sur le système circulatoire, etc. Les vertus du chocolat sont connues et reconnus. Il s'agit d'un moyen de booster son capital santé. Néanmoins, la contenance élevée en glucose rend la réponse à ce besoin peut crédible. * Besoin d'appartenance : La consommation de chocolat sous forme de tablette peut être un moment de partage, de convivialité. * Besoins de réalisation de soi : Les tablettes de chocolats sont une source de plaisirs. Leur consommation a souvent lieu pendant les moments de détentes. Par ailleurs, le chocolat est également une source de bien-être pour la plupart des consommateurs.

Les critères de segmentation
Il s'agit d'évaluer les critères de segmentation potentiellement utilisables pour les tablettes de chocolat selon leur : * Mesurabilité * Pertinence * Faisabilité * Accessibilité * Rentabilité
Les critères sociaux-démographiques
Age
* Mesurabilité : aisée car il s'agit de données quantitatives. Un simple questionnaire peut s'avérer suffisant. * Pertinence : Ce critère est pertinent car les attentes, les contraintes (budget, santé, par exemple le diabète chez les personnes âgées...), les modes de consommation de tablettes de chocolat varie selon l’âge. * Accessibilité: peu accessible. IL s'agit d'un critère retenu par de nombreux concurrents.
Revenu
* Mesurabilité : +++ Les données quantitatives sont très facile à collectées (INSEE, questionnaires) * Pertinence + le prix des tablettes variant peu ce critère ne permet pas de faire une différenciation notable au sein de la population. Deux segments seront ainsi définis, les très faibles revenus et les autres. * Faisabilité + Un produit adapté au très faible revenu est envisageable néanmoins, pour ce qui est des autres cela paraît irréaliste car les facteurs individuels sont prépondérants. * Accessibilité + le segment des faibles revenus est déjà saturé.
Catégories socio-professionnelles * Mesurabilité : +++ facilement disponible auprès notamment de l'INSEE * Pertinence : - pertinence limitée. Le mode de consommation du chocolat varie peu selon les catégories sociaux-professionnelle. Il n'y a pas vraiment de sous-culture de classe. * Faisabilité : - la conception d'une tablette adaptée à une CSP en particulier paraît infaisable car les paramètres individuels sont prépondérants * Accessibilité : +++ aucun concurrent ne semble avoir retenu ce critère * Rentabilité : - la segmentation n'étant pas assez pertinente la rentabilité est faible.
Critères psycho-graphiques
Socio-styles
* Mesurabilité : difficile car données qualitatives qui ne peuvent être collectées que par le biais d'entretien individuels * Pertinence : +++ très pertinent car on peut diviser la population en plusieurs segments suffisamment important et homogène. En effet on distingue ainsi : * Les consommateurs rationnels: le prix est la seule variable de décision * Les consommateurs exigeants : fins connaisseur en chocolat, il recherche le raffinement le raffinement... bref pour eux le chocolat n'est pas un produit de luxe sans raison ! La tablette doit être de grande qualité quel que soit le prix * Les consommateurs inconditionnels : amateurs de chocolats, prêt à payer plus cher pour de nouveaux plaisirs, recherche la qualité mais pas à n'importe quel prix non plus ! * Les techniciens : spécialistes de la diététique, la composition est étudiée avec munitie, attentif à leur ligne, leur capital santé est préservé avec soin ! * Les passionnels : consommateurs instables, recherchant le plaisir, mais à la fois culpabilisant pour leur ligne. * Faisabilité : +++ * Accessibilité : + + Nombreux segments paraissent peu exploités par les concurrents * Rentabilité : ++ assez rentable car la segmentation est très pertinente et compense de ce fait le cout important qu'implique le choix de ce critère.
Critères comportementaux
Situation d’usage * Mesurabilité : + * Pertinence : ++ la consommation varie selon la situation d'usages à savoir s'il s'agit d'une consommation festive, quotidienne, compulsive * Faisabilité : +++ * Accessibilité : +/- beaucoup de concurrent ont déjà retenu ce critère avec notamment le développement de produit spécialement pour les fêtes (Noël & Pâques, etc.) * Rentabilité : + rentabilité limitée. Le critère permet de viser des segments suffisamment importants et différenciés à moindre coût. Néanmoins la concurrence est beaucoup trop rude.
Avantages recherchés * Mesurabilité + bien que la donnée soit qualitative, elle reste facilement mesurable car les personnes n'ont pas forcement de mal à exprimer les avantages qu'ils attendent d'un produit * Pertinence : ++ différentiation suffisante selon les segments. On distingue ainsi les consommateurs recherchant avant tout le plaisir, les gourmand, les économes, les pragmatiques à la recherche du côté pratique de la tablette (accordant de l'importance à l'emballage, à l’ouverture, au format etc....), les économes pour qui le prix est la seule variable de décision et les adeptes de diététiques qui recherche avant tout à conserver leur capital santé (bien-être, ligne...) * Faisabilité +++ il est tout à fait possible d'adapter la tablette aux avantage rechercheé * Accessibilité + Exploité par les concurrents néanmoins certains segments restent encore tés accessible * Rentabilité ++ pertinent bien que couteux, au final ce critère de segmentation sera tout de même rentable.

Cycles de vie * Mesurabilité +++ facilement mesurable grâce aux données de l'INSEE ou à l'aide d'un simple questionnaire * Pertinence : La consommation de tablette peut v varier selon le cycle de vie. Les modes d'achat ne sont pas les mêmes selon que les personnes sont célibataire, en couple ou en famille. Citons à titre d'exemple les quantités consommées. * Faisabilité +++ Un produit adapté ou une communication adaptée à chaque segment paraît tout à fait faisable * Accessibilité ++ ce critère de segmentation est assez peu exploité par les concurrent * Rentabilité ++ l'ensemble des autres paramètres étant satisfait ce critère paraît rentable.
Stratégie d’un entrant potentiel
Nous allons dans cette partie, nous attacher à mettre en place une stratégie pour une entreprise qui souhaite s’installer sur le marché du chocolat.
Opportunités et menaces sur le marché
Opportunités
* Un marché en constante progression * Une vaste quantité de clients potentiels * Un produit abordable * Le chocolat est sujet à l’achat impulsif * La tendance à la consommation de « snacks »
Menaces
* Les dépenses des ménages sont en baisse, le chocolat en fait parfois les frais * Une forte concurrence de l’étranger * Les marques déjà en place ont un poids important – le marché est donc saturé. Un nouvel entrant doit donc proposer un produit nouveau. * Peu de place disponible pour l’innovation * Le cours du cacao grimpe en flèche * Des campagnes gouvernementales peu favorables à la consommation de chocolat
Les critères de segmentation retenus
L'étude menée précédemment nous amène à retenir deux critères de segmentation : * avantage recherché * composition du foyer | Solo | Duo | Famille | Gourmandise | | | | Plaisir | | | | Économique | | | | Pratique | X | X | X | Diététique/Bien-être | | | |

Ciblage
Le ciblage consiste à choisir un ou plusieurs segments pour lesquels le mix sera spécifiquement conçu : produit, prix, communication, distribution.
Nous avons choisi de retenir plusieurs segments à savoir : * les solos-pratiques * les duos-pratiques * les familles-pratiques
Le solo-pratique est un célibataire (en majorité jeune, jeune divorcé, veuf, âgé) qui peut satisfaire ses propres désirs. Néanmoins, ce dernier n'achète quantitativement que peu de tablettes. L’aspect pratique de la tablette passe pour celui-ci par la possibilité de répondre à la tension intérieure qu'implique le choix : quel désir satisfaire ?
Les familles-pratiques (famille nucléaires, recomposées, monoparentales...) effectuent leur choix de tablette en fonction des goûts de l'ensemble de la famille. Néanmoins elles achètent quantitativement un grand nombre de tablette. Néanmoins, dans la majorité des familles, le nombre de tablettes ouvertes à la fois est réduit. L'aspect pratique passe par la réponse à la tension suivante qui se pose plutôt lors de la consommation que lors de l'achat : quelles tablettes ouvrir en répondant à la diversité des goûts dans la famille ? En d'autres termes, il s'agit de ne pas privilégier le plaisir d'un membre de la famille au détriment d'un autre.
Les duos-solos est un segment qui se caractérise par un achat quantitativement modéré voir limité de tablettes. Ils sont proches des solos-pratiques sur ce point. A priori, ce segment paraît à première vu impertinent. Néanmoins, les duos-solos sont généralement des jeunes couples qui doivent répondre à des enjeux nouveaux pour eux, à savoir, l'équilibre au sein du couple, la vie commune etc... Le côté pratique passe davantage par la satisfaction de son désir tout en satisfaisant celui du concubin, l'envie de partage, l'adaptation à la vie à deux.
Vérifions que notre ciblage est efficace : * la cible marketing est confondue avec la cible de communication * la cible est suffisamment importante * la cible est non typée * la cible est peu exploitée relativement aux autres cibles possibles

Positionnement
Le positionnement se définit comme le fait de donner une place au produit dans l'esprit des consommateurs par rapport à celui des concurrents.
Pourquoi ? (Bénéfices) * Possibilité de satisfaire les désirs de plusieurs membres de la famille à la fois, de répondre à la diversité des goûts dans un même foyer * Pratique au niveau du rangement, de la conservation (pas besoin d'ouvrir un grand nombre de tablettes) * Varier les plaisirs
Qui ? (Cible)
Les consommateurs de chocolat à chaque étape de leur cycle de vie recherchant l'aspect pratique dans la consommation du chocolat
Quand ? (Situation d'usage)
On destine le produit à une consommation quotidienne.
Le marketing mix : les 4 P
Le produit
Nous nous proposons donc de lancer une tablette de chocolat ayant deux gouts différents. En d’autres termes, il n’y aurait qu’une tablette de 8 bandes de 4 carrés de chocolat ; d’un côté, 4 de ces bandes auront un goût, de l’autre, elles auront un autre goût. Mais, nous précisons bien qu’il n’y a qu’une tablette. L’ouverture et la fermeture seraient faciles des deux côtés. Ainsi, il serait possible de manger deux chocolats différents sans pour autant avoir à ouvrir deux tablettes différentes !
Notre gamme se compose de quatre catégories différentes de chocolat :
- Les Classiques
Chocolat noir, chocolat au lait…

- Les Fruits secs (ou blocs)
Amandes grillées, noisettes entières…

- Les Aromatisées/ parfumées
Orange, Grains de café…

- Les Fourrées
Mousse au chocolat, Praliné…

Au départ, nous lançons une tablette dans chaque catégorie avec les goûts les plus communs. Il y a donc quatre tablettes : une tablette Classique, une tablette Fruits secs, une tablette Parfumée, une tablette Fourrée. Ensuite, nous déclinerons les différents types de tablettes en diversifiant nos gouts. Voir même, à plus long terme, nous pourrions lancer une tablette dont les goûts appartiendraient à deux catégories différentes.
Nos Objectifs
Le chocolat est un plaisir pour tous. Nous voulons que notre tablette soit une source de convivialité, de diversité, de partage et de réconciliation.
Ainsi, si notre client visé est la mère de famille, notre tablette lui permettra de faire plaisir à ses deux enfants. Elle n’aura ni à céder aux deux en achetant deux tablettes de chocolat différentes ni à en favoriser un des deux, ni à refuser d’en acheter pour ne pas faire de jaloux.
Pour un couple ayant là encore des préférences en matière de chocolat différentes, notre tablette lui permettra de faire des économies par exemple.
Enfin, une personne seule aura la possibilité de satisfaire son envie en chocolats différents tout en achetant qu’une seule tablette.
Le prix
Notre prix ne sera ni très bon marché pour garder les clients potentiels du haut de l’échelle ni trop cher pour toucher également les foyers plus modestes.
De plus, notre tablette Classique serait moins chère que les autres. Et notre tablette Fourrée serait la plus chère.
La distribution
Notre objectif
Atteindre la cible le plus facilement possible.
Actions
Les canaux de distribution que nous retiendrons sont ceux de la grande distribution et plus précisément : * les hypermarchés * les supermarchés
Une fois la marque connue, nous pourrons envisager les distributeurs automatiques avec un format adapté.
La communication
Notre objectif
Notre politique de communication doit nous permettre de faire connaître la marque, de nous démarquer de nos concurrents et enfin amener notre cible à acheter notre produit.
Actions

Nous distinguerons deux temps dans notre stratégie de communication. Nous mènerons dans un premier temps une campagne de lancement. Puis de façon périodique une campagne de relance.
Durant la campagne de lancement nous placerons la plus grande partie de notre budget communication dans les publicités télévisuelles. Deux raisons justifient ce choix. La première est tout simplement la possibilité de toucher la cible en très peu de temps. La deuxième raison, plus inhérente à notre produit, est la nécessité d'expliquer l'aspect pratique de la tablette « bi-goût », de convaincre les consommateurs que ce produit va leur simplifier la vie au quotidien. En tout, trois publicités différentes seront diffusées, chacune adaptée à un segment précis (solo-pratique, duo-pratique, famille-pratique ). Les scriptes se trouvent en annexe.
Les pubs TV seront appuyées par trois affiches publicitaires distinctes. Chacune reprenant une image de la scène T.V avec seulement la marque, le logo et le slogan. Le but étant réellement de rappeler la pub T.V que les consommateurs ont déjà vu. Ces affiches se retrouveront dans certains journaux et certains magazines hebdomadaires. Les magazines féminins (Elle, Marie-Claire....) seront plus particulièrement retenus pour les familles-pratiques et les couples car ces dernières sont celles qui la plupart du temps font les courses.
On retrouvera également ces affiches sur les panneaux publicitaires : métro, bus.
De surcroit, nous utiliserons internet comme moyen de diffusion toujours en nous adaptant à chacun des segments. Les sites comme myspace ou facebook seront les plus opportuns pour le segment solo-pratique. Les divorcés ou veufs plus âgés quant à eux se retrouvent dans la catégorie famille-pratique (garde alternée, garde des petits-enfants...). Le but étant de se concentrer sur le plus grand nombre. Enfin les sites féminins également présentent une bonne opportunité de toucher le segment duo-pratique et famille-pratique. Enfin les sites généralistes sont utiles pour les trois segments (site d'actualités ect...).

Et, le dernier moyen de communication est, bien entendu, la radio et plus particulièrement le vendredi et le samedi correspondant au jour des courses. Celle-ci nous permettant enfin de rappeler une dernière fois notre produit au consommateur afin qu'il ne l'oublie pas à sa liste de course.
En ce qui concerne les moyens hors media, le salon du chocolat est un bon moyen de nous faire connaître. La location d'une grande surface d'exposition pour le lancement et, à l'entrée, paraît idéale. Nous avons remarqué que les produits innovants en matière de tablette étaient rares et que ces derniers bénéficiaient d'une forte publicité dans la presse. Ce fut le cas du lancement de la tablette Nestlé Grand Chocolat…
Une fois la marque connue, nous entrerons dans une deuxième phase de communication. Les publicités à la TV étant très chères, nous les abandonnerons tout en maintenant les autres leviers de communication. L’exposition au salon du chocolat, une fois la marque connue, n'est pas forcément d'une grande utilité et sera, de ce fait, délaissée.
À plus long terme, des campagnes périodiques de relance seront menées avec de nouveaux gouts et l’appui des pubs TV. Les périodes se définiront selon le taux de croissance des ventes des tablettes.

Bibliographie : http://www.lineaires.com/Epicerie/Les-chiffres/Ventes-par-rayon-de-la-categorie-chocolat-en-GMS http://www.swissinfo.ch/fre/economie/index/Flambee_des_cours_du_cacao_et_prix_du_chocolat_en_question.html?cid=5987142 http://www.boulangerie-patisserie.net/actualites.php?id=7924 --------------------------------------------
[ 1 ]. Sondage CSA auprès de 1000 personne en 1997
[ 2 ]. Selon choco-club.com, tiré d’un sondage CSA
[ 3 ]. Source : Legifrance.gouv.fr - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006062513&dateTexte=20100114
[ 4 ]. Source : Boulangerie-patisserie.net - http://www.boulangerie-patisserie.net/actualites.php?id=7924
[ 5 ]. Source : Swissinfo - http://www.swissinfo.ch/fre/economie/index/Flambee_des_cours_du_cacao_et_prix_du_chocolat_en_question.html?cid=5987142

Similar Documents

Free Essay

Chocolat Case

...Cooperating Individual questions and statements In forming this conspiracy, the defendants and their conspirators did the following * Participated in private meetings where it was agreed amongst Mars, Hershey and Nestle to either maintain increase or fix chocolate confectionery products in the US. * Announcing pricing and selling confectionary prices accordingly * Participated in private meetings to implement and monitor agreements that they reached. The November 19, 2007 Information details several meetings and communications beginning at least as early as February 2004, including meetings at coffee shops, restaurants, conventions, and the offices of Nestlé, amongst Hershey, Mars, Nestlé, and the “Cooperating Party.” In the November 19, 2007 Information, the Competition Bureau set forth the following: a. “Cooperating Individual 1” participated in a breakfast meeting with the President and CEO of Nestlé Canada Inc., Bob Leonidas, on February 23, 2004, at which time the parties discussed the topic of “trade spend” (the industry practice of providing discounts, rebates and allowances to customers, often linked to promotions). According to the Information, “Cooperating Individual 1 indicated that it was known in the industry that he disagreed with the industry’s prevailing approach to trade spend and that the Cooperating Party was going to reduce trade spend on chocolate. Cooperating Individual 1 indicated that he left the meeting with the impression that...

Words: 2732 - Pages: 11

Free Essay

Marché Du Chocolat Suisse

...Chocolat Suisse 1. Taille du marché 2. Acteurs 3. Marché du chocolat équitable 4. Déclaration de berne 5. Recommendations Taille du marché 18 fabricants suisses ont écoulé 176 426 tonnes CA 1,74 milliard CHF production en Suisse Comparaison Suisse- Exportation 40 % de ces produits sont vendus en Suisse et 60 % sont exportés dans presque 150 pays. Il ne faut pas confondre ces exportations suisses avec la production bien plus importante des filiales et des titulaires de licence à l'étranger qui fabriquent des chocolats revêtus d'une marque suisse Chiffres d’affaire En Tonnes La différence est due à la source qui établie sur la base d’autres critères que la statistique de CHOCOSUISSE En 2010, les exportations à l’internationales sont plus élevées que les ventes en Suisse. Croissance entre 2009-2010 malgrè la hausse des matières première Evolution des prix depuis 2004 Plus importants marchés d’exportation Principaux pays : Allemagne (13’286), Pays-bas (6’014), France(2’612) Nombre de personnes employées Diminution du nombre d’employés Fournisseurs : Récolte de cacao Cote d’Ivoire De manière générale Part de marché français, les MDD se vendent le mieux Tablettes + moulage se vendent le mieux Les acteurs Lindt & Sprüngli Barry Calbaut Favarger Grand distributeurs Lindt & Sprüngli      Fusion Sprüngli a racheté Lindt Numéro un mondial du segment haut de gamme 2010 : Croissance malgré la hausse des prix des matières premières...

Words: 583 - Pages: 3

Free Essay

The Rain

...copeaux de chocolat Préparation : La génoise au chocolat 1. Montez au fouet les oeufs avec 200 g de sucre 2. Incorporez délicatement la farine, le cacao et la fécule tamisés 3. Garnissez le moule à manqué beurré de 28 cm de diamètre 4. Faites cuire la génoise au chocolat à 200 ° (th.6-7) durant 35 min 5. Laissez refroidir la génoise avant utilisation. La garniture : 1. Coupez la génoise en 3 parties 2. Faites cuire un sirop avec 100 g de sucre et 50 g d’eau 3. Montez la crème fraiche avec 50 g de sucre en chantilly 4. Egoutter les griottes et ajouter le kirsch au sirop froid 5. Imbibez le fond de la génoise avec le sirop et garnissez-le d’une couche de crème chantilly 6. Répartissez la moitié des griottes dans la crème 7. Disposez le second disque de biscuit, imbibez-le de sirop au kirsch et garnissez-le d’une couche de crème chantilly 8. Disposez le reste des griottes dans la crème chantilly (en prenant soin d’en garder pour le décor) 9. Poser le dernier fond de génoise et imbibez-le avec le sirop 10. Couvrez le biscuit avec la chantilly et décorez la Forêt noire avec les copeaux de chocolat sur le côté et le dessus 11. Décorez la Forêt Noire de rosaces de chantilly surmontées d’une griotte GÂTEAU AU CHOCOLAT (4 personnes) INGredients : 125 g de chocolat 75 g de beurre 3 oeufs 125 g de sucre 3 c à soupe rases de fécule (ou maïzena) PREPARATION 1 Mélanger 125 g de chocolat fondu avec 75...

Words: 357 - Pages: 2

Free Essay

Document Riordan Manufacturing

...La mousse au Chocolat - Francaise 100g de chocolat noir ,100g de chocolat au lait, 100g de chocolat blanc ,20 cl de crème fraiche liquide ,2 œufs, coupeaux de chocolat pour la décoration. Préparation : Faire fondre dans un bain marie 100g de chocolat noir + 10cl de crème fraiche. Mettre cette crème dans le fond de 8 verrines et réserver au frais pendant 40 min. Faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Monter le reste de crème bien froide en chantilly et ajouter doucement le chocolat blanc fondu Ressortir les verrines et faire une deuxième couche et remettre au réfrigérateur pendant une heure au moins. Faire fondre le chocolat au lait et incorporer les 2 jaunes d’œuf, battre les blancs en neige et les ajouter en mélangeant délicatement. Faire donc une troisième couche et remettre au frais pendant encore une heure. Bon appétit ! Présentés et réalisés par Sophie G. 100g de chocolat noir ,100g de chocolat au lait, 100g de chocolat blanc ,20 cl de crème fraiche liquide ,2 œufs, coupeaux de chocolat pour la décoration. Préparation : Faire fondre dans un bain marie 100g de chocolat noir + 10cl de crème fraiche. Mettre cette crème dans le fond de 8 verrines et réserver au frais pendant 40 min. Faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Monter le reste de crème bien froide en chantilly et ajouter doucement le chocolat blanc fondu Ressortir les verrines et faire une deuxième couche et remettre au réfrigérateur pendant une heure au moins. Faire...

Words: 292 - Pages: 2

Free Essay

Document

...|- 2 خيار | | |- 2 قطعة جبنة Picon, Kiri, Gruyère,Cheddar, La vache qui rit, |- 30G Wafer Chocolat | |- 2 Pain au lait أو 2 Pain De Mie | | |- 2 خيار | | |- 3 قطعة جبنة قشقوان، حلوم، فيتا،بلغاري |- 1 قطعة Sponge Cake | |-2/1 قبعة خبز أبيض أو مرقوق أو¾ قبعة وسط أبيض أو أسمر | | |- 2 خيار | | |- 3 قطعة جبنة قشقوان، حلوم، فيتا،بلغاري |- 20g chocolat au lait (e.g: Côte d'or) | |- 1 Pain au lait أو 1 Pain De Mie | | |- 2 خيار...

Words: 534 - Pages: 3

Free Essay

Menu

...Entrées: Salade verte aux noix Salade tomates et oignons Salade de lentilles Salade de légumes grillés et parmesan Salade mozzarella fraîche, tomates grappes et coulis de basilic Salade de quinoa, betteraves rouges et Cranberry sec Salade au chèvre chaud et lardons Salade de saumon mariné et sésames grillés Melon et jambon de parme fumé Crabe du Nebraska, ciboulette et câpre frais, roquette sauvage Halloum frais grillé, salades de tomates et vinaigre balsamique Assiette de saumon fumé et câpres frais Carpaccio de bœuf, roquette fraîche et parmesan Plateau de charcuterie savoyarde Assiette de fromage (Beaufort d'Alpage) 14,000 15,000 16,000 19,000 20,000 21,000 22,000 28,000 21,000 42,000 18,000 25,000 23,000 32,000 35,000 Pizza au feu de bois: Flammeküeche gratinée 18,000 Pizza Margherita (sauce tomate, champignons, mozzarella) 16,000 Pizza Montagnarde (sauce tomate, fromage de chèvre, mozzarella, jambon de montagne) 23,000 Pizza Forestière (sauce tomate, lardons, mozzarella, champignons, œuf) 22,000 Pizza Pepperoni (sauce tomate, mozzarella, pepperoni) 21,000 Pizza Printanière (sauce tomate, mozzarella fraîche, roquette fraîche, tomate cerise) 21,000 Pizza Balik (crème fraîche, saumon fumé, oignons caramélisé, câpres frais) 25,000 Pizza Végétarienne (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, mozzarella, artichauts) 20,000 Œufs au feu de bois Œufs Œufs et halloum grillés Œufs et confit de canard 14,000 18,000 20,000 95,000 98,000 130,000 195,000 45,000 58,000 45,000 40,000...

Words: 705 - Pages: 3

Premium Essay

British Invasion

...huge opportunity, while a common language and similar laws ease the path of entry to some extent. The recession caused Tesco to slow its original plan to have 200 stores by the end of its current fiscal year. But the chain continues to open at least one new store per week, including a recent entry into Northern California in Fresno, and is undertaking significant marketing to reach US consumers.  »  Jump to indexing (document details) Full Text (1391  words) | Copyright Lebhar-Friedman, Inc. Mar 2010 [Headnote] | U.K. retailers look to America for growth | | It's the ultimate - and a literally delicious - irony. "We were born on the Fourth of July, a real irony for a British company," said Nicky Doggart, U.S. CEO of Hotel Chocolat, a luxury chocolate boutique that launched its U.S. Web site on July 4, 2007, and late last year opened its first brick-andmortar store, on Newbury Street in Boston. Forget John, Paul, George and Ringo or The Rolling Stones; now it's retailers that constitute the new British Invasion. "It is a window the size of which we haven't seen before," said Mark Burlton, partner, Cross Border Retail of global real estate services firm Cushman & Wakefield, London. The firm is working with...

Words: 1716 - Pages: 7

Free Essay

Cost Allocation

...and Step-Down are simple to compute and understand • Direct Method is widely used 8 COST ALLOCATION PROBLEM (Direct, Step-Down, & Reciprocal Methods) 9 COST ALLOCATION PROBLEM (Direct, Step-Down, & Reciprocal Methods) A summary of the fixed and variable support-department costs f ll f th fi d d i bl td t t t follows: 10 DIRECT METHOD DATA Cost allocation computations: 11 STEPDOWN METHOD DATA Cost allocation computations: 12 RECIPROCAL METHOD DATA Cost allocation computations: 13 Footnotes: 14 Dual-Rate Method, Budgeted vs. Actual Costs, & Practical Capacity vs. Actual Quantities Chocolat I Ch l t Inc. is a producer of premium chocolate based in Palo Alto. The i d f i h l t b d i P l Alt Th company has a separate division for each of its two products: dark chocolate and milk chocolate. Chocolat purchases ingredients from Wisconsin for its Dark Chocolate division and from Louisiana for its Milk Chocolate division. Both locations are the same distance from Chocolat's Palo Alto plant....

Words: 979 - Pages: 4

Premium Essay

Compare and Contrast

...My mother then saw how nearly every woman here wore more casual clothing, such as jeans and sweatpants, apparel my mother had never seen a married woman wear freely. My mother having to adjust to a completely different environment affected her in similar ways as other cultures affected civilization in certain pieces of fiction. In the novel Things Fall Apart, by Chinua Achebe, and the film Chocolat, directed by Lasse Hallstrom, the influences of new culture on an existing society shows that actions carry consequences. In both pieces, each society experiences a similar influence caused by new cultures. When these new cultures present themselves, both stories include a sort of abandonment to old traditions in replacement for these new ones. In Things Fall Apart, many people living in Umuofia, including Okonkwo’s son, convert to Christianity when the missionaries introduce the new religion. Okonkwo feels a deep shame towards these converts for betraying their gods and their customs, so deep that he ultimately disowns his own son, commanding him to never come back home. Similarly, in Chocolat, Vienne opens a Chocolaterie during the weeks of Lent, shocking the extremely religious townspeople, including the Comte de Reynaud. Infuriated, he orders the people not to purchase from the shop, in hope that Vienne goes out of business. Although, most townspeople...

Words: 1064 - Pages: 5

Free Essay

Jbsjzs

...Nouvelle Carte Restaurant Midi Printemps 2015 12 avenue de Verdun | 06000 NICE | Réservations 04 93 16 75 92 | 06 03 56 06 23 www.laterrasseduplaza.fr | souheir@laterrasseduplaza.fr   mise en appetit Les Champagnes Coupe 75 cl 12 € 14 € 56 € 90 € 98 € Charles Mignon 1er Cru Veuve Clicquot Carte Jaune Veuve Clicquot Rosé Moët & Chandon Brut Impérial Ruinart Brut Ruinart Blanc de Blanc Ruinart Rosé Mumm Grand Cru Brut Sélection 80 € 98 € 135 € 135 € 115 € Mumm Blanc de Blanc Dom Pérignon Roederer Brut 1er Cristal Roederer 160 € 198 € 95 € 290 € Les Whiskies Sélection 150 cl Verre Cardhu, Caol Ila, Talisker, Singleton 4cl Lagavulin 4cl 165 € The Classic by Havana Club Anejo 3 años Pink Mojito Ginger Mojito Mango Mojito Campari Mojito 16 € 17 € Les Cocktails Cocktail of the Day (avec ou sans alcool) 33cl Piña Colada Ti Punch 15 € 15 € 15 € 14 € 15 € Martini Royal Bianco Apérol Spritz 5€ 5€ 1.5 € 8€ 13 € 14 € 14 € Caïpirinha Leblon Caïpiroska by Belvedère Cosmopolitain By Belvedère Daïquiri Bombay Fizz 5€ 9,50 € 8€ 8€ 8€ 14 € 15 € Les Eaux   *L’abus  d’alcool  est  dangereux  pour  la  santé.  A  consommer  avec  modération.   50cl 100cl Evian Badoit 6€   14 € 15 € 15 € 15 € 15 € Red Bull Mojito Royal Mojito 14 € 9€ 9€ 12 € 9€ Tomate, Mangue, Framboise, Mandarine… Red Bull 25 cl 12 € 39 € 14 € 10 € 10 € 14 € Les Mojitos 16 € 19 € Les Softs Orangina, Limonade, Schweppes 25cl Coca-Cola, Coca Light, Coca Zéro 33cl...

Words: 1094 - Pages: 5

Free Essay

French Skit

...point? * Non, bien cuit sil vous plait. * Alors, le filet pour la dame, et le steak pour le messier. * Merci beaucoup. * Vous pouvez m'apporter une serviette au papier, s'il vous plaît? * Bien sur, ensuite. * Le Steak est très bon. * Oui, mon filet est délicieux aussi! * Tout va bien ? * Oui tout est délicieux, mais nous n'avons plus de pain. Vous pouvez m'apporter du pain, s'il vous plaît? * Bien sur, ensuite. SE LO TRAE * Merci. * De rien. SE VA * Vous avez finir ? * Oui merci !! * Vous voulez le menu du dessert ? * Oui sil vous plait !! * Voici. * Qui est ce que nous recommandons ? * Le mousse du chocolat c’est magnifique ! * Alors, pour moi un mousse du chocolat. * Et pour moi un tarte au citron sil vous plait. * Très bien ! * Alors, voici vos desserts * Merci * L’adition sil vous plat !!! * Ici, ils on mange bien ? * Oui nous aimons le restaurant et le service c’est magnifique merci beaucoup pour tout. * Voilà !!!! bonne nuit * Bon nuit...

Words: 271 - Pages: 2

Premium Essay

Researching Business Models and Products

...Michael Eng Module 1 Discussion Assignment 1: Researching Business Models & Products Research: Independent Chocolatiers 1. Rausch http://www.rausch.de/en/ Rausch really caught my eye. The product that I liked the most is the chocolates made and sold in the form of cigars. However, the individual products are not what inspired me the most. It is the history of the company and what I perceive to be their expertise in manufacturing and quality that appeals to me. Rausch began in 1918 and it would seem to me that the Rausch family members are experts in all aspects of chocolate production from Cacao seed to finished product. They have photos on their website that depict how they used to make chocolate decades ago. There is also a feeling of their company being very European high-class since they have been around so long and I know that strong traditions are important with the German people. This is what differentiated Raush from many of the other chocolatiers. Even though I have never tasted a Rausch chocolate; buying Rausch chocolates seems to add a touch of class. I don’t really see a most important product that they produce. They produce a lot of chocolate bars like many chocolatiers. I think that Rausch does a great job convincing potential buyers that they really know their stuff and their chocolates are superior. I would most like to emulate Rausch’s operation although I don’t think I have enough time to develop Rausch’s reputation. 2. BT...

Words: 860 - Pages: 4

Premium Essay

Case Study

...Rogers’ Chocolates Formulation and Implementation in Single Business Firms 1. Strategic issue or problem statement With the mission of committing towards the production and marketing of fine products that reflect/maintain excellence and quality, Roger’s chocolate company has an opportunity to attain this in the premium chocolate market which has been growing annually at a rate of 20%. The success determinant of the premium market is quality and brand market, prerequisites (excellence, quality and brand) which Roger’s has the ability to meet this criterion. 2. Explanation of the Strategic issue or problem statement Identification of opportunities has been considered by various scholars, Shane & Venkatraman (2000), Gaglio & Katz (2001) and Ardichvili, Cardozo & Ray (2003) as a fundamental component in business formulation and implementation strategy. In addition, opportunity is identified in form of unsolved problems, creation of opportunities via ingenuity and creativity, inefficient processes or unmet needs. In Rodgers’ Chocolates case, opportunity exists in form of unmet needs. As indicated, even though premium chocolates are more like the imported roses in the sense that they are not considered as life’s necessities, more people still want them. Such is the case of Canada,( the major Rogers market share) where more people appreciate chocolates hence increasing the premium chocolate market share by 20% each year with a market size amounting to millions (US$ 167) in year 2006...

Words: 3982 - Pages: 16

Free Essay

Axe Ads

...Choix de l’affiche publicitaire : La stratégie de communication de marques de produits de tous les jours comme le déodorant dans notre cas ou encore d’autres produits d’hygiène (shampoings, Gel douche…) misent indubitablement sur la simplicité et la clarté en premier lieu à l’instar d’une publicité du shampoing Head& Shoulders qui garantit la disparition de pellicules après un lavage régulier ou une publicité comparative mettant en évidence l’efficacité d’un produit de lessive par rapport à un autre. C’est là où se démarque un des produits phare de la grande enseigne Unilever : le déodorant Axe ; car là où beaucoup de marques avaient misé sur la simplicité et les caractéristiques premières de leur produit, Axe a choisi ces dernières années la carte de l’humour et l’exagération pour véhiculer son message. C’est donc de l’intérêt pour cette stratégie originale en matière de publicité qui a motivé mon choix. Procédons donc à l’analyse de cette affiche publicitaire. Description de l’image : La première chose que l’on remarque est une abondance de couleurs assez foncées à l’arrière plan avec une couleur mauve et violette prédominante. A l’inverse, ces couleurs assez sombres mettent en valeur ce qui semble être l’aspect le plus important de cette affiche : le mauve nous aide à concentrer notre regard sur la somptueuse femme brune représentée en ange et éclairée par une lumière qui semble venir du ciel, avec tous les attributs que notre société moderne reconnaît à ces...

Words: 737 - Pages: 3

Free Essay

Les Fetes de Noel En France

..."Noël" est tiré du latin "natalis", signifiant "jour de la naissance". Pendant les premiers siècles de l'ère chrétienne, la date de la naissance de Jésus était incertaine et différait selon les dire de l'Eglise. Les Evangiles ne mentionnaient pas de date exacte sur l'avènement du Christ, et ce n'est qu'en l'an 354 que l'on fixa le 25 décembre comme date officielle. Les périodes de Noël s'étendent de l'Avent (1er dimanche 4 semaines avant la veille de Noël) à l'Epiphanie (6 janvier). Depuis de nombreux siècles, le 25 décembre célèbre le jour de la naissance du Christ. A cette fête s'accompagnent de nombreuses coutumes : le sapin, la crèche, le Père-Noël, les cadeaux, le houx, les contes, les cantiques, la dinde, la bûche, les chocolats, etc. Tous ces éléments font traditionnellement partie des fêtes de Noël. L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L'étoile qui brille à son faite annonce la fin du voyage, le havre de paix. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis. Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses. Les grands magasins font de très belles vitrines ou certains mettent en scène des automates...

Words: 748 - Pages: 3