Free Essay

Cycle de Doha

In:

Submitted By Fino006
Words 1069
Pages 5
Les cycles de négociations

Les cycles de négociation ou round sont des périodes pendant lesquelles les pays membres de l’OMC discutent sur la création de nouveaux accords sur le commerce. Les deux plus connus sont le cycle d’Uruguay et le cycle de Doha. Le premier a créé l’OMC et le second est le plus récent est surtout c’est le premier à c’être solder d’un échec.

Le cycle d’Uruguay

C’est le plus important des cycles. Se déroulant de 1986 à 1994, il aboutit Aux accords de Marrakech en avril 1994 et finalement la création de l’OMC. Ce cycle a notamment institué le GATS et le l’ADPIC. Le cycle d'Uruguay est la plus importante négociation internationale de l'histoire. Il a abordé les domaines suivants :
Télécommunications de base, services financiers, agriculture et services.

Le cycle de Doha

C’est le dernier cycle, celui-ci c’est soldé par un échec car les grandes puissances ne sont pas arrivées à se mettre d’accord. Ce cycle portait sur les pays en développement. Il devait permettre l’accès des produits agricoles des pays en développement sur les marchés des pays riches et une baisse significative des douanes sur l’agriculture. Mais face au désaccord permanent entre les différentes parties, le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, a officiellement suspendus les discussions en 2006. Il se sera déroulé de 2001 à 2006. Avec la crise de 2008, et le sommet de Pittsburgh, le cycle devrait se conclure courant 2010 ou 2011.
En detail,
Le cycle de Doha a été entravé jusqu’ici par une alternance frustrante d’avancées et de reculs. Le monde aurait pourtant beaucoup à gagner à une issue favorable des négociations en cours, surtout si l’on en croit l’estimation selon laquelle des gains de la libéralisation du commerce qui s’ensuivrait pourraient atteindre 500 milliards de dollars. Mais il sera difficile de déboucher sur des résultats significatifs : les partisans résolus de la libéralisation du commerce se font aujourd’hui plus rares, et les pays industrialisés sont davantage sur la défensive.

Il existe à n’en pas douter de réelles perspectives de libéralisation dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec ses cycles de négociations internationales, offre un cadre institutionnel propice à leur concrétisation. Ce cadre repose sur l’ouverture réciproque des marchés : les difficultés d’ordre interne causées par la libéralisation des importations sont compensées par les avantages qu’entraîne l’augmentation des débouchés commerciaux à l’exportation. Aujourd’hui, toutefois, ce cadre traverse une mauvaise passe.
Pays industrialisés et pays en développement ont de plus en plus de mal à mener à bien les négociations sur l’ouverture réciproque de leurs marchés. En effet, le système commercial multilatéral, en tant que moyen d’accéder aux marchés convoités, ne suscite plus le même enthousiasme de la part des sociétés exportatrices des pays industrialisés. Ces derniers, par ailleurs, ont du mal à vaincre l’opposition de leurs propres entreprises à une ouverture accrue aux pays en développement.
L’OMC est donc dans l’incapacité de mener à bien les négociations pour trouver un accord commun en raison du nombre important d’États appelés à la négociation et de l’importance des domaines. De ce fait, les accords commerciaux régionaux ou bilatéraux se multiplient faisant avancer le libre-échange, mais ils tendent à accroître la complexité du système mondial de protection commerciale.

Arguments favorables à une issue positive

Lors des différentes études relatant des gains modestes d’un tel accord, un facteur à était largement négligé : la consolidation des tarifs douaniers. Les négociations commerciales multilatérales portent sur la réduction des droits de douane consolidés ou recherchent une consolidation de tarif.
De ce fait, la consolidation des droits de douane diminuerait les conséquences négatives en termes de commerce, mais aussi d’activité économique, lors de guerre protectionniste par exemple.

Reste le problème des gagnants et des perdant au sein des pays. Pour les pays en développement, la libéralisation agricole profitera avant tout au secteur rural, là où, justement, se concentre plus de 70 % de la pauvreté mondiale, pays émergents et pays pauvres confondus.
Dans les pays développés, le coût sera supporté par le secteur agricole, et le gain partagé par les consommateurs et les producteurs dans le reste de l'économie, ces derniers profitant des nouveaux marchés d'exportation apparaissant dans les économies directement bénéficiaires de la libéralisation.
Mais, ce gain ne risque-t-il pas de se concentrer dans quelques zones privilégiées comme le Brésil, l'Argentine et quelques autres pays bénéficiant d'avantages agricoles évidents ? Indéniablement. Mais on ne peut ignorer pour autant le gain que tireraient des pays pauvres.
D'autres pays en développement enregistreraient des gains comparables.
Toutefois, on ne peut se dissimuler que certains pays, qui bénéficient actuellement de préférences commerciales sur les marchés du Nord et les pays importateurs nets de produits agricoles seront pénalisés par une libéralisation des échanges agricoles.
Mais, l'augmentation du volume des échanges entraînera à terme la libéralisation agricole et leur fournira de nouveaux débouchés. Encore faut-il, évidemment, qu'ils puissent être effectivement exploités. D'où le rôle majeur de l'aide publique pour le commerce dans le cadre de Doha et, plus généralement, des stratégies de "facilitation" du commerce international dans les pays pauvres.

Critiques

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture) a déclaré en août 2006 que « l’effondrement des négociations commerciales internationales du cycle de Doha était essentiellement dû à une tentative des pays riches, des corporations et des puissants lobbies de s’accaparer des avantages sur les marchés agricoles », regrettant en outre que les négociations se soient focalisées sur « le commerce libre, plutôt que sur le commerce équitable ». La FAO ajoute que « le cycle de Doha était sans grand intérêt pour les pays les moins avancés, qui n’ont pratiquement rien obtenu lors des précédentes négociations commerciales sur l’agriculture de l’OMC. Si la réduction des subventions et des droits de douane agricoles par les pays développés se fait dans l’intérêt des pays en développement, elle doit être appliquée dans un cadre qui accroît les revenus de leurs petits agriculteurs et améliore leur sécurité alimentaire » . En d'autres termes, la FAO critiquait explicitement l'absence d'intérêt de ces négociations, dites « du développement », pour les pays les moins avancés et les petits agriculteurs.

Le mouvement altermondialiste a critiqué une telle libéralisation, affirmant que ce cycle n'allait qu'aggraver les termes de l'échange entre pays riches et pays pauvres, les PED étant transformés en pays agricoles qui nourrissent les pays du Nord, qui eux-mêmes leur revendraient des produits industriels et des services à forte valeur ajoutée.

Rafine Sinane

Similar Documents

Free Essay

Negociaciones Agrícolas En La Omc

...and Trade) el comercio de productos agrícolas quedó excluido de las negociaciones. Esto provocó que muchos países, especialmente los desarrollaros, acentuaran aún más los niveles de ayuda y protección. Durante las primeras rondas, las negociaciones giraron principalmente entorno a las ofertas y demandas bilaterales entre los socios. No fue sino luego de la Ronda Uruguay que las negociaciones fueron multilaterales y las reducciones de aranceles por medio de fórmulas generales. En la reunión de Punta del Este (1986) se lanzó la Ronda Uruguay y se dividieron las negociaciones en bienes, por un lado, y la agricultura por otro. Distintos desacuerdos surgieron en esta etapa en las negociaciones sobre agricultura, sobre todo entre Estados Unidos y La Unión Europea ya que esta última estaba dispuesta a defender su Política Agraria Común y era reticente a la reducción de los subsidios a la exportación. Finalmente, ambos países llegaron a un acuerdo con la firma el Acuerdo Blair House (1992), gracias a al arbitraje y al proyecto que presentó Dunkel, director general del GATT. Por el Acuerdo de Marranketch (1994), se creó la Organización Mundial de Comercio (OMC) cuyo objetivo era supervisar el flujo comercial internacional, servir de foro para las negociaciones comerciales y establecer un mecanismo de solución de diferencias. El acuerdo sobre la Agricultura entró en vigor el 1º de enero de 1995. En su preámbulo, se reconocía el objetivo de establecer un sistema de comercio equitativo y orientado...

Words: 4159 - Pages: 17

Premium Essay

Brazilian Agriculture and the Wto

...1 AGRICULTURE IN BRAZIL: FROM THE 1980’s TO THE G-20 MAURO MASON DE CAMPOS ADORNO Thesis Submitted in Partial Fulfilment of the Requirements of the Degree of Master by Coursework in International Policy Studies School of Politics Faculty of Humanities and Social Sciences La Trobe University Bundoora, Victoria 3083 Australia 2 July 2005 Abstract The Brazilian economy transformed from a state of financial crisis in the 1980’s to become a leading agriculture exporter in the late 1990’s. Economic reforms implemented by the Real Plan were a response to a bankrupt decade of failed economic plans and high inflation rates. In this period agriculture played a key role in the control of the inflation and in the stabilization of the economy. The domestic environment of the Brazilian economy and the role of agriculture helped Brazil to develop a more active role and led it to seek for a leadership position in the international agricultural negotiations. On the eve on the WTO’s Cancun Round of negotiation a new coalition of developing countries formed the G-20. The Group was born from a Brazilian initiative and for the first time a group of developing countries stood up against the developed countries in the agriculture negotiations. 3 Acknowledgments I would like to dedicate this thesis to my mother Ana and my brother Matheus. Who believed in me even when I did not. I love you guys. I would like to thank my Father for the support, during the whole process,...

Words: 26077 - Pages: 105

Free Essay

Brazil

...FT SPECIAL REPORT New Trade Routes Brazil Wednesday December 3 2014 www.ft.com/reports | @ftreports Struggling with the transition The end of the commodity supercycle is bringing challenges, reports Joe Leahy Inside Mercosur fails to open doors The country’s approach to trade policy could see it left behind Page 2 E arly in October, an event took place that showed that foreign investor interest in Brazil remains resilient, even as the economy has slowed in recent years. BMW, the German carmaker, opened its factory in the southern state of Santa Catarina to begin producing its Series 3 sedan in an investment that is projected to cost R$600m ($240m) and generate 1,300 jobs. “Whether or not to export will depend on the economy and the speed with which we manage to nationalise production of our cars,” Arturo Piñeiro, president of the carmaker in Brazil, said at the opening ceremony. BMW is not the only company investing in an economy that is undergoing a deep shift in trade flows with the end of the commodity supercycle and the slowdown in China. In the 10 months to the end of October, Brazil attracted $52bn of foreign direct investment inflows, putting it on track to reach about $60bn by the end of 2014, roughly in line with previous years. “This will be another positive year,” says Alexandre Petry, executive manager of investments at Apex-Brasil, the export promotion agency of Brazil. “The principal driver for investors is our market: 200m people with a lower...

Words: 8648 - Pages: 35

Free Essay

Managementdocs

...Les causes de la crise du capitalisme Déséquilibres macroéconomiques : L’interdépendance très forte des économies nationales et des places financières favorise l’occurrence de chocs « systémiques », c'est à dire que cette crise systematique découle directement de la logique interne du système capitaliste, directement de son fonctionnement normal, de ses propres fondements économiques. C'est aussi une crise qui concerne l'ensemble du système, et c'est une crise sans issue définitive tant que l'on ne touchera pas aux fondements mêmes du système, c'est à dire à la propriété privée du capital Ces chocs sont caractérisés par une contagion des déséquilibres, d’une part au sein de la sphère financière, et d’autre part de la sphère financière vers l’économie réelle ; les difficultés rencontrées par un acteur ou un marché financier dans un pays sont alors susceptibles de se propager à l’ensemble du système et menacer d’entraîner son effondrement. Dans le cadre de l’économie globalisée, les déséquilibres macroéconomiques peuvent créer une instabilité financière ; l’économie mondiale est ainsi marquée par l’ampleur des déséquilibres des paiements, entre le déficit de la balance courante américaine et les excédents dégagés par les Pays du Golfe Persique et l’Asie, qui en sont la contrepartie. Avec la mondialisation commerciale, tous les systèmes de production nationaux sont mis en concurrence par les firmes multinationales. Celles-ci peuvent choisir leurs lieux d’implantation...

Words: 1533 - Pages: 7

Premium Essay

International Cooperation at a Crossroads

...Oeriew International cooperation at a crossroads Aid, trade and security in an unequal world Every hour more than 1,200 children die away from the glare of media attention The year 2004 ended with an event that demonstrated the destructive power of nature and the regenerative power of human compassion. The tsunami that swept across the Indian Ocean left some 300,000 people dead. Millions more were left homeless. Within days of the tsunami, one of the worst natural disasters in recent history had given rise to the world’s greatest international relief effort, showing what can be achieved through global solidarity when the international community commits itself to a great endeavour. The tsunami was a highly visible, unpredictable and largely unpreventable tragedy. Other tragedies are less visible, monotonously predictable and readily preventable. Every hour more than 1,200 children die away from the glare of media attention. This is equivalent to three tsunamis a month, every month, hitting the world’s most vulnerable citizens—its children. The causes of death will vary, but the overwhelming majority can be traced to a single pathology: poverty. Unlike the tsunami, that pathology is preventable. With today’s technology, financial resources and accumulated knowledge, the world has the capacity to overcome extreme deprivation. Yet as an international community we allow poverty to destroy lives on a scale that dwarfs the impact of the tsunami. Five years ago, at the start...

Words: 9550 - Pages: 39

Free Essay

Euromediterranean Geopolitics

...diplomatie américaine dès la fin de la première guerre du Golfe. Aussi bien au niveau de leurs chancelleries qu’à travers leur réflexion stratégique , les Etats Unis sont arrivés à la conclusion que les courants religieux dans les pays arabes seraient, à l’avenir, l’incarnation d’une légitimité populaire qui leur ferait inéluctablement conquérir le pouvoir politique .Cette conviction trouve son argumentaire dans les origines mêmes de la société américaine fondée sur un corpus de principes panachant éthique religieuse, démocratie libérale et conservatisme moral .Les USA considèrent, en effet , qu’ils peuvent , non seulement co-exister, mais encourager « une identité musulmane positive , pro- occidentale et pacifique ». La marche triomphale des néo-islamistes turcs vers le pouvoir allait définitivement faire taire les plus récalcitrants . Parmi ces derniers figure S.Huntington qui estimait que par un « paradoxe démocratique » le suffrage universel ne pouvait porter au pouvoir que des forces fondamentalistes hostiles aux Etats Unis . En réalité , le résultat du suffrage universel n’est que le reflet de la désastreuse image de marque des Etats Unis dans le monde arabo - musulman et cela quelle que soit la forme du régime en place .Les révolutions qui ont récemment eu lieu dans certains pays arabes, en libérant certaines forces déstructurées , ont crée une situation de risques incontrôlables pour les intérêts américains dans toute la région . Il ne subsiste plus de doute, actuellement...

Words: 1591 - Pages: 7

Premium Essay

6th Ministerial Conference

...PRESS PACK BRIEFING NOTES World Trade Organization 6th Ministerial Conference Hong Kong, China 13–18 December 2005 Contents Press information 3 Snapshot – Doha Development Agenda 5 Agriculture 6 Cotton 11 Trade in services 12 Market access, non-agricultural products 15 Intellectual property (TRIPS) 17 Trade facilitation 23 Rules: ad, scm including fisheries subsidies 25 Rules: regional agreements 28 Dispute settlement 31 Trade and environment 35 Small economies 37 Trade, debt and finance 38 Trade and technology transfer 39 Technical cooperation 40 Least-developed countries 42 Special and differential treatment 45 Implementation issues 47 Electronic Commerce 50 Members and accessions 51 Bananas 55 Statistics 57 Jargon buster - Country groupings 73 Jargon buster – An informal guide to 'WTOspeak' 75 Issued 5 December 2005 NOTE These briefing notes describe the situation as it exists at the time of going to press (mid- November 2005) They are designed to help journalists and the public understand the key issues of the Hong Kong Ministerial Conference. While every effort has been made to ensure the contents are accurate, they are not legal interpretations of the WTO agreements, nor do they prejudice member governments’ positions in the conference and in the negotiations. In addition, some simplifications are used in order to keep the text simple and clear. In particular, the words “country” and “nation” are frequently used to describe WTO members...

Words: 40586 - Pages: 163

Free Essay

Brésil: Pays Du Présent

...en EU Enorme projet pour la reforestation en Amazonie des aires dégradées : loi en 2009 pour renforcer l’image de l’Amazonie, richesse de l’huile de palme. Le Brésil dépendant veut devenir un leader mondial de l’huile de Palme. Pays du Présent car perspectives favorables dans le futur mais il faut insister sur le poids du Brésil aujourd'hui. Un pays qui a su, malgré sa grande diversité régionale et culturelle et sa dimension (18 fois la taille de la FR) préserver l’intégrité de son territoire et créer une forte identité nationale. Un renversement de situation aujourd'hui :  « Les résultats du passé ne garantissent pas le futur développement »  L’irresponsabilité économique n’est pas le privilège des pays en développement. Brésil : tendance à la surévaluation de la monnaie. Crise de la dette dans les 80’s mais aujourd'hui situation inversée. Les potentialités des Pays émergents : « Si vous demandez à un président de n’importe qu’elle entreprise quelles sont ses priorités  pays émergents » • Entre 2005 et 2011 les multinationales ont investi dans le pays 220 milliard de dollar et s’y ajouteront 2550 milliards de $ d’ici 2016. • Brésil 4ème pays d’accueil des IDE. • D’ici 2 ou 3 ans : 3ème pays du monde en terme de réception d’IDE • « Sur les 15 dernières années, le Brésil se globalisa violemment », ex président de la Banque Centrale • Tradition du Brésil était l’ISI, Protectionnisme • Poids des multinationales dans le PIB : 17% en 1995  52% en 2010...

Words: 1942 - Pages: 8

Free Essay

Review

...-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Fougier Eddy, « La mondialisation en débat : l'après -11 septembre », Le Débat, 2003/3 n° 125, p. 52-63. DOI : 10.3917/deba.125.0052 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Gallimard. © Gallimard. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Eddy Fougier La mondialisation en débat : l’après -11 septembre...

Words: 6824 - Pages: 28

Premium Essay

Trade and Environment

...TRADE AND ENVIRONMENT A RESOURCE BOOK Edited by Adil Najam Mark Halle Ricardo Meléndez-Ortiz TRADE AND ENVIRONMENT A RESOURCE BOOK Edited by Adil Najam Mark Halle Ricardo Meléndez-Ortiz Trade and Environment: A Resource Book © 2007 International Institute for Sustainable Development (IISD), International Centre for Trade and Sustainable Development (ICTSD) and the Regional and International Networking Group (The Ring). Trade and Environment: A Resource Book Edited by Adil Najam, Mark Halle and Ricardo Meléndez-Ortiz ISBN 978-1-895536-99-7 Published by International Institute for Sustainable Development, International Centre for Trade and Sustainable Development, The Regional and International Networking Group This publication is available online at http://www.trade-environment.org http://www.iisd.org http://www.ictsd.org http://www.ring-alliance.org Cover photos from iStockphoto. Readers are encouraged to quote and reproduce this material for educational, not-for-profit purposes, provided the source is acknowledged. Printed on 100% post-consumer recycled paper. Trade and Environment: A Resource Book The International Institute for Sustainable Development (IISD, http://www.iisd.org) contributes to sustainable development by advancing policy recommendations on international trade and investment, economic policy, climate change, measurement and assessment, and natural resources management. Through the Internet, we report on international negotiations and...

Words: 121449 - Pages: 486

Premium Essay

Stakeholders

...status quo, where prices are high. The second scenario is driven by multinational companies who work to enlarge the markets by price differentiation and product diversification. The third scenario is driven by International Organisations which achieve a political consensus to enlarge access to ARV drugs through broader international financing and a systematic opening of the market to generics. Résumé Face à une situation de marché instable où le contexte politique est primordial, nous proposons une analyse en trois parties. Dans la première partie une esquisse de la chronologie des événements montre que l’évolution des prix des 214 Economics of A I DS and Access to H I V/A I DS Care… ARV est liée dans le temps à de nombreux débats sur les brevets des médicaments. Dans la seconde partie, nous analysons les positions des parties intéressées : comment elles agissent sur le marché et sur la réglementation du marché. Dans la troisième partie, sont proposés trois scénarios qui sont à la fois des interprétations simplifiées du jeu des acteurs et des perspectives sur les évolutions...

Words: 12551 - Pages: 51

Free Essay

Brics

...The Brics’ role in the global economy Paulo Roberto de Almeida In: Cebri-Icone-British Embassy in Brasília: Trade and International Negotiations for Journalists (Rio de Janeiro, 2009, p. 146-154; ISBN: 978-85-89534-05-5). ∗ 1. Where do they come from and what are the Brics? In demographic terms, BRIC holds the world’s two most populated countries and another two with considerable populations. China alone holds a fifth of the world’s population, and is closely followed by India (17.5%) and, by a larger gap Brazil (2.9%) and Russia (2.2%). Despite their large territories – Russia’s 17 million km2, India’s 3.2 million km2, China’s 9.3 million km2 and Brazil’s 8.5 million km2 –, the Brics differ from each other in terms of natural resources, level of industrialization and impact on the global economy. It is important to point out these differences, as definition as a bloc might lead to wrongful assumptions about the four countries’ individual current and future roles in the global economy. In order to be accurate about each country’s actual weight in the world, we should perhaps change the acronym to CIRB (but without the glamour of the name). Let us begin with China, which is the most continuous civilization in history – not strictly in terms of political linearity but rather in terms of cultural continuity. The country has a tragic contemporary history, marked by economic decadence, political instability, military humiliation and social regression caused by a deep degradation...

Words: 3849 - Pages: 16

Premium Essay

Operations Management

...ADL 62 (Technology Management) Assignment – A ANS 1 (a) Economic analysis of technology. Economic analysis of technology deals with the evaluation of techno capitalism, technological diffusion, technology acceptance model, technology lifecycle, and technology transfer effects to the economy of a particular industry, group or country. Techno capitalism describes the changes in capitalism based on the changes in technology. Technological diffusion implies a form of 'conditional convergence' as lagging countries catch up with technological leaders. Technology Acceptance Model which deals more specifically with the prediction of the acceptability of an information system. The purpose of this model is to predict the acceptability of a tool and to identify the modifications which must be brought to the system in order to make it acceptable to users. Technology lifecycle is about the technological maturity of a product. Technology transfer is the process of sharing of skills, knowledge, technologies, methods of manufacturing, samples of manufacturing and facilities among governments and other institutions to ensure that scientific and technological developments are accessible to a wider range of users who can then further develop and exploit the technology into new products, processes, applications, materials or services. b) Technology and culture. Global organizations need to understand cultural differences if they want to successfully...

Words: 3999 - Pages: 16

Free Essay

Etude Pays Norvège

... - Norvège Session 2013 Hélène BIENVENÜE Ecole Nationale de Commerce Session 2013 Session 2013 Hélène BIENVENÜE Ecole Nationale de Commerce Session 2013 | I). | CARTE DU PAYS | Page 2 | II). | CADRAGE GÉNÉRAL ET CHIFFRES CLÉS | Page 3 | | - Situation géographique | Page 3 | | - Ressources naturelles | Page 5 | | - Principales villes et nombre d’habitants | Page 5 | | - Population (structure, croissance démographique, espérance de vie, niveau de vie, pouvoir d’achat, accès à l’éducation) | Page 6 | | - Religions et coutumes | Page 7 | | - Langue officielle et langue des affaires | Page 9 | | - Contexte politique et institutionnel | Page 9 | | - Situation économique et financière, tendances de la consommation | Page 13 | | - Secteurs porteurs | Page 17 | | - Dynamique du risque Pays et environnement des affaires | Page 20 | III). | PRÉSENCE FRANÇAISE, COMMERCE ET INVESTISSEMENT | Page 22 | | - Le commerce extérieur de la Norvège | Page 22 | | - La structure des échanges entre la France et la Norvège | Page 26 | | - Les investissements étrangers en Norvège – la place de la France | Page 29 | IV). | RÉGLEMENTATION DES ÉCHANGES | Page 31 | V). | INFORMATIONS PRATIQUES ET CARNET D’ADRESSES UTILES | Page 33 | | - Comment se rendre en Norvège, y séjourner, s’y déplacer | Page 33 | | - Us et coutumes dans le monde des affaires | Page 38 | | - Points contacts et adresses utiles | Page...

Words: 13414 - Pages: 54

Free Essay

Media

...A COMMONWEALTH OF THE PEOPLE Time for Urgent Reform The Report of the Eminent Persons Group to Commonwealth Heads of Government Perth, October 2011 Published by the Commonwealth Secretariat Designed by Rob Norridge/norridgewalker.com Printed by Hobbs the Printers, Totton, Hampshire Commonwealth Secretariat Marlborough House Pall Mall London SW1Y 5HX United Kingdom info@commonwealth.int www.thecommonwealth.org Acronyms ACP ACTA ARV ASEAN AU CBA CBC CFTC CGF CHOGM CHRI CiO CMAG CMG CMGSS COG CS-DRMS CSFP CSO CYC CYDF CYO CYP EPG EU Gt G20 HIV/AIDS IDEA IEA IMF MDGs MFN SPD TRIPS UNDP WTO African, Caribbean and Pacific Group of States Anti-Counterfeiting Trade Agreement Anti-retroviral drugs Association of South-East Asian Nations African Union Commonwealth Broadcasting Association Commonwealth Business Council Commonwealth Fund for Technical Co-operation Commonwealth Games Federation Commonwealth Heads of Government Meeting Commonwealth Human Rights Initiative Chairperson-in-Office Commonwealth Ministerial Action Group Commonwealth Media Group Commonwealth Ministerial Group on Small States Commonwealth Observer Group Commonwealth Secretariat’s Debt Recording and Management System Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan Civil Society Organisations Commonwealth Youth Corps Commonwealth Youth Development Fund Commonwealth Youth Orchestra Commonwealth Youth Programme Eminent Persons Group European Union Gigatonnes The Group of 20 major advanced and developing...

Words: 51084 - Pages: 205