Free Essay

Economie - Flexibilité Du Travail

In:

Submitted By Emi06410
Words 1315
Pages 6
Dans nos sociétés modernes, 90 % de la population active est salariale et 70 % travaille dans le secteur tertiaire. L’emploi est donc au cœur des préoccupations économiques et sociales contemporaines. Aujourd’hui, la question du chômage reste déterminante car bien qu’en baisse, il concerne toujours environ 8% de la population.
La crise des années 70 a entraîné une demande moins dynamique et plus fluctuante ; les entreprises doivent donc s’adapter à des goûts plus diversifiés (remise en cause de la production standardisée et apparition du toyotisme). C’est ainsi que de nombreux dirigeants économiques et politiques s’emploient à rendre le statut du travail plus flexible, c'est-à-dire plus adaptable aux changements. La flexibilité du travail étant la capacité d’une entreprise à s’adapter aux variations de la demande, nous comprenons que cette logique est créatrice d’emplois. Cependant elle présente certaines limites et c’est pourquoi nous sommes en droit de nous demander dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise l’emploi.
Pour répondre à cette interrogation, il convient d’analyser, dans un premier temps, les effets positifs de la flexibilité du travail sur la croissance de l’emploi et dans un second temps, de souligner les limites de cette politique.

Dans le cas du marché du travail, la flexibilité peut se décomposer en plusieurs éléments, comme le distingue Bernard Bruhnes. Il existe ainsi la flexibilité quantitative externe qui est la possible modification des effectifs en fonction des besoins de l’entreprise, l’externalisation qui est la réalisation de tâches secondaires par des entreprises sous traitantes, la flexibilité quantitative interne qui est la modulation du temps de travail, la flexibilité fonctionnelle qui est la polyvalence de fonctions exigée des salariés et enfin la flexibilité de rémunération qui est la variation des charges salariales en fonction des résultats de l’entreprise.
A la fin des années 80, on constate une montée de la flexibilité. Les entreprises cherchaient à enrichir la croissance en emploi et donc à baisser le taux de chômage qui est l’état d’une personne sans emploi, active et disponible. Grâce à la création d’emplois dits « atypiques » (travail à temps partiel, contrat à durée limitée, contrat de travail temporaires) dès les années 85, le taux de chômage a remarquablement diminué. Il existe un cercle vertueux entre la demande et l’emploi car la demande est à l’origine de la hausse de la productivité des entreprises et lorsqu’une entreprise a une productivité inférieure à la demande réelle, elle aura tendance à embaucher.

La flexibilité du travail permet aussi un enrichissement du contenu en emplois dans l’entreprise. Pour augmenter leur productivité, les entreprises vont faire appel à la flexibilité du travail. En effet les gains de productivité favorisent la croissance économique qui est créatrice d’emploi. La nature des emplois créés est diverses et en fonction du coût du travail l’employeur va décider ou non d’embaucher. D’après la vision libérale qui considère le travail comme une marchandise, c’est le coût du travail trop élevé avec le salaire minimum instauré par l’Etat qui est créateur de chômage. L’offre et la demande ne peuvent alors pas se rencontrer. Pour pallier à cette création de chômage, il faut limiter l’intervention de l’Etat et les rigidités qui l’accompagne. Pour créer davantage d’emplois, la baisse du seuil de croissance est nécessaire. En France dans les années 90, le seuil de croissance a diminué d’environ 2.5% (par rapport à 60/73) et ceci est dû à la multiplication des emplois atypiques comme le temps partiel, emplois créés par la flexibilité du travail. Les employeurs modifient en effet la nature ainsi que le volume des emplois créés en fonction de la croissance (et donc de la demande) dans une logique de rentabilité et compétitivité.
* La flexibilité du travail permet la création d’emplois atypiques, mais ces emplois sont précaires et vont parfois à l’encontre de l’intégration sociale.

Un certain nombre de lois vont permettre la flexibilité du contrat de travail, où le contrat à durée indéterminée est le model dominant. Cependant à côté de la norme du CDI vont apparaître de nouvelles formes d’emplois que l’on appelle travail précaire. La flexibilité du travail a donc modifié la structure des emplois et créé des inégalités tout en ne favorisant pas toujours la croissance de l’emploi.
Un salarié en travail précaire s’investira peu voir pas dans la vie de l’entreprise, puisqu’il sait qu’il n’évoluera pas, qu’il n’a pas de possibilité d’ascension sociale, alors qu’un salarié en CDI, pour obtenir une promotion, sera évalué sur ses performances, sa compétitivité ainsi que son savoir être. La notion de travail a donc évolué puisqu’elle n’est plus toujours facteur d’intégration et de cohésion social. On distingue alors un clivage au sein de l’entreprise entre employés en CDI bien intégrés, et employés précaires. Cet aspect souligne la notion de chômage volontaire mise au point par les libéraux. Ainsi, le chômage est inexistant sur le marché du travail en raison d’un équilibre où l’offre (ressource en main d’œuvre) est égale à la demande (besoin en main d’œuvre) sauf s’il est volontaire, c'est-à-dire que certaines personnes ne souhaitent pas travailler au prix du marché. En effet le sous-emploi (ajustement du temps de travail pour conserver des emplois malgré les gains de productivité), correspondant au travail à temps partiel des personnes souhaitant travailler plus, a fortement augmenté, et certains en arrivent à se sentir exclus du processus de production. C’est le cas des personnes les moins qualifiés tels les ouvriers qui en raison de la tertiairisation de l’activité économique, et les progrès techniques, se sentent dépassés. La flexibilité du travail a donc aussi entraîné un clivage entre personnes les moins diplômées et personnes les plus diplômées. Force est de constater que les premiers, peu adaptés à cette nouvelle politique (habitués au travail répétitif à la chaîne), se sont vus attribués des contrats courts, des passages à la sous-traitance où l’emploi est instable alors que les seconds plus polyvalents car plus qualifiés sont favorisés.

Une entreprise pratique une flexibilité du travail pour augmenter sa productivité en fonction de sa demande. Hors, en France, le taux de chômage s’avère encore élevé puisqu’il touche environ 8% de la population active. Ainsi, on constate que la pratique d’une flexibilité « conventionnelle » n’est pas efficace puisqu’elle ne diminue pas le taux de chômage. La flexibilité du travail a des effets au niveau microéconomique (pour l’entreprise) mais au niveau macroéconomique, il peut n’avoir aucune répercussion. Prenons l’exemple de l’Allemagne : dans les années 80, au moment où la flexibilité était très forte, le taux de croissance de l’emploi était assez faible puisqu’il stagnait autour de 2%. Lorsque la croissance est basse il n’y a pas de création d’emploi. La flexibilité peut donc être élevé au sein de l’entreprise mais n’engendrer aucune réelle répercussion sur l’emploi à l’échelle d’un Etat.

***La flexibilité du travail permet donc une adaptation rapide aux aléas de la conjoncture (fluctuations économiques). Mais la valeur du travail a largement évolué au cours des quarante dernières années si bien qu’il ne représente plus toujours un facteur d’identification social. Pour maintenir les emplois, un comportement est souvent adoptés par les entreprises, elles limitent le temps de travail et imposent des sous emplois. Bien qu’ayant des répercussions au niveau micro, les effets de la flexibilité du travail sur l’emploi ne se font pas toujours sentir au niveau macro.
La question du chômage reste donc aujourd’hui sans réponse. Un idéal économique parviendrait à concilier croissance économique et richesse des emplois dans un cercle vertueux.

Similar Documents

Free Essay

Paper Lupu

...des Arts et Métiers, LIRSA (EA4603) ioanalupu.office@ gmail.com Marie-Astrid Le Theule Maître de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers, LIRSA (EA4603) marie.letheule@gmail.com Résumé : Le présent article a comme objectif de contribuer à la compréhension de la conciliation de la vie professionnelle et privée des femmes comptables professionnelles en France. Une des caractéristiques des cabinets comptables est le surinvestissement. Les femmes allient leur vie privée et professionnelle grâce aux aménagements du temps de travail introduisant de la flexibilité dans leur espace temps. Des entretiens ont été réalisés auprès de femmes comptables afin de comprendre comment les nouvelles technologies leurs permettent d’harmoniser vie familiale et vie professionnelle, comment elles les utilisent et quel en est l’impact sur leur vie privée et leur carrière Mots clés : profession comptable française, femmes, flexibilité au travail Abstract: This article aims to contribute to the understanding of the reconciliation of professional and private lives of women professional accountants in France. One of the characteristics of accounting firms is over-investment. Women combine their private and professional life through work arrangements introducing flexibility in their space-time. Interviews were conducted with women accountants in order to understand how the new technologies can help balance their family and professional life, how they are used and what is the impact...

Words: 8500 - Pages: 34

Free Essay

Current Labour in India

...in/Final_Report_Emp_Unemp_2009_10.pdf La situation du travail en Inde (résumé du texte « Current Labour situation in India » effectué par le secrétariat du CESE) 1. La situation actuelle concernant la main d’œuvre dans l’économie indienne Aperçu historique Trois périodes distinctes : 1) Période coloniale 2) Période de substitution des importations ou post-coloniale, caractérisée par une forte implication de l’État dans l’économie (protectionnisme, investissements étatiques, sécurité d’emploi, etc.) 3) Période de libéralisation, caractérisée par un retrait de l’État dans l’économie, ainsi qu’une plus grande insécurité, tant pour les travailleurs que pour les capitaux. Travail et planification économique Le 10e plan quinquennal (2002-2007) inclut, pour la première fois, un engagement fort afin d’améliorer la croissance et la qualité de l’emploi. Le plan reconnaît aussi le besoin de transformer l’économie actuelle (agricole) en une économie multi-dimentionelle et une société égalitaire. Apparition du secteur tertiaire Le secteur tertiaire est en pleine expansion en Inde depuis le milieu des années 1980. Ce secteur est responsable de l’accroissement du PIB et de l’emploi en Inde. Avec seulement 23% des emplois, il contribue pour environ 50% du PIB. Cette tertiarisation de l’économie indienne nécessite de nouvelles qualifications, de nouvelles valeurs face à l’emploi et, dans certains cas, de nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail. Les secteurs manufacturier et...

Words: 1515 - Pages: 7

Free Essay

Fiche de Lecture

...Ecole des hautes études commerciales d’Alger - EHEC- Niveau : 3eme année option management. Module : gestion des ressources humaines. Groupe : 22. Fiche de lecture |PIERRE LOUART | |« Gestion des ressources humaines » | |Editions EYROLLES | ANNEE : 2010 - 2011 L’OUVRAGE [pic] ← Titre  : Gestion des Ressources Humaines. ← Auteur  : PIERRE LOUART. ← Collection  : GESTION dirigée par JEAN LOUIS MALO ← Editions  : EYROLLES UNIVERSITE. ← Année d'édition  : 1994 ← Nombre de pages  : 219. ← Nombre de chapitres : 10. ← Sommaire : Avant-propos................................................................... XI Introduction...................................................................... XVII Chapitre 1 : la gestion des ressources humaines : son histoire, ses objectifs de base et ses variations.................................. 01 Chapitre...

Words: 4218 - Pages: 17

Free Essay

Les Ntic En Entreprise

...Aujourd’hui, les classeurs de protocoles et d’informations, les courriers postaux et tout ce qui attrayait à une vie de papier et non d’écran à disparu. L’entreprise ne fonctionne plus que par mails, téléphone, contacts audiovisuels et auto information. De nouveaux modes de travail ont été mis en place, la chaîne de logistique a été optimisée. La grande marche vers le e-business n’a pas dit son dernier mot. Mises en place afin d’améliorer la compétitivité des entreprises, ces nouvelles technologies nous font gagner un temps précieux. La rapidité de nos échanges s’est décuplée, les coûts ont diminué. Aujourd’hui un professionnel peut entretenir une relation privilégiée avec son/ses clients grâce à la magie d’internet. On peut garder une trace écrite de chaque information divulguée, ce qui est un avantage considérable juridiquement parlant. Les NTIC apportent surtout de la transparence. Tant au niveau commercial où la connaissance du client est décuplée et meilleure, qu’au niveau des consommateurs. Le consommateur reçoit une meilleure information sur les produits et services qui lui sont proposés et peut en retour exprimer ses attentes. Là est tout l’avantage : un gain énorme en compétitivité et en flexibilité ; l’entreprise peut s’adapter à la demande qui est en constant changement. En interne, la magie d’internet se répand également ; l’information est perçue et non plus transmise. Les salariés sont autonomes et vont chercher l’information d’eux même. Les informations et...

Words: 591 - Pages: 3

Free Essay

Labour Economics

...Qu’est ce que l’économie du travail B. Quelles sont les caractéristiques de la relation salariale C. L’émergence de l’économie du travail 2. APERÇU EMPIRIQUE DU MARCHÉ DU TRAVAIL 2.1. 2.2. 2.3. Questions introductives À quoi s’intéressent les économistes du travail ? Pourquoi étudier l’économie du travail ? Quel est le rôle des économistes du travail ? Pourquoi les économistes du travail ne sont ils pas toujours d’accord ? Comment définit on le marché du travail ? Particularité du marché du travail Un peu de terminologie Quelques éléments empiriques Tertiarisation de l’économie Féminisation de l’emploi Diversification des formes d’emploi et la flexibilité du marché du travail L’internationalisation de l’économie et le progrès technologique La diversité des expériences en matière de chômage 3. APERÇU THÉORIQUE DU MARCHÉ DU TRAVAIL 3.1. 3.2. 3.3. La Demande de travail Variation des salaires Variation de la demande pour le produit Variation du prix du capital L’offre de travail L’offre de travail du marché L’offre de travail de la firme La détermination du salaire L’équilibre concurrentiel Bouleversement de l’équilibre Imperfection du marché du travail 1 4. LA DEMANDE DE TRAVAIL 4.1. Théorie statique de la demande de travail 4.1.1. Les fonctions de production a.) Les isoquantes b.) Les formes des isoquantes c.) Propriétés des isoquantes d.) Taux Marginal de Substitution Technique (T.S.T) e.) Propriétés du T.S.T 4.1.2. La demande...

Words: 14487 - Pages: 58

Free Essay

Supply Chein Renault

...rester compétitif sommaire ¤  1. Introduction ¤  2. L’environnement Industriel ¤  3. La Supply Chain ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  3.1 La conception 3.2 La fabrication 3.3 La distribution 3.4 La vente 3.5 Les Achats ¤  Conclusion 1. Introduction La SC est aujourd’hui une source de compétitivité majeur au sein de Renault. La stratégie de la SC Renault est un mélange de réactivité et de flexibilité alors que l’entreprise produit des séries de masse. Quelques données et quelques chiffres: - Baisse des coûts logistiques de 9 % entre 2006 et 2009. - Nomination d’un directeur SC monde en 2008 - Baisse de 40 % des défectuosités dues au transport des véhicules depuis 2008 - Synergie avec Nissan : baisse de 56 millions des coûts en 2009 et de 130 millions en 2010… Après la description de l’environnement industriel, nous allons donc vous présenter la stratégie SC à tous les niveaux de l’entreprise depuis la conception jusqu’à la vente. Introduction Introduction ¤  La supply chain Renault ¤  Source de compétitivité majeur au sein de Renault ¤  Mélange de réactivité et de flexibilité alors que l’entreprise produit des séries de masse. ¤  Quelques chiffres et données : ¤  Baisse des coûts logistiques de 9 % entre 2006 et 2009. ¤  Nomination d’un directeur Supply Chain Monde ¤  Baisse de 40 % des défectuosités dues au transport des véhicules depuis 2008 ¤  Synergie avec Nissan : baisse de 56 millions des coûts en 2009 et de 130 millions en 2010… ¤  Après la description...

Words: 2047 - Pages: 9

Free Essay

Flash Technologies

...UNIVERSITE DU QUEBEC THESE PRESENTEE A L'UNIVERSITE DU QUEBEC A TROIS-RIVIERES L'EVALUATION DE LA CONTRIBUTION DES PROGICIELS DE GESTION INTEGRES A LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE : DEVELOPPEMENT D'UNE METHODOLOGIE PROCESSUELLE PR EV PAR SYLVESTRE UWIZEYEMUNGU JUIN2008 IE COMME EXIGENCE PARTIELLE DU DOCTORAT EN ADMINISTRATION (DBA) OFFERT CONJOINTEMENT PAR L'UNIVERSITE DU QUEBEC A TROISRIVIERES ET L'UNIVERSITE DE SHERBROOKE W 1*1 Library and Archives Canada Published Heritage Branch 395 Wellington Street Ottawa ON K1A0N4 Canada Bibliotheque et Archives Canada Direction du Patrimoine de I'edition 395, rue Wellington Ottawa ON K1A0N4 Canada Your file Votre reference ISBN: 978-0-494-41597-9 Our file Notre reference ISBN: 978-0-494-41597-9 The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission. PR EV NOTICE: The author has granted a nonexclusive license allowing Library and Archives Canada to reproduce, publish, archive, preserve, conserve, communicate to the public by telecommunication or on the Internet, loan, distribute and sell theses worldwide, for commercial or noncommercial purposes, in microform, paper, electronic and/or any other formats. AVIS: L'auteur a accorde une licence non exclusive permettant a la Bibliotheque et Archives Canada de reproduire, publier, archiver, sauvegarder, conserver...

Words: 5869 - Pages: 24

Free Essay

Utilitarisme, Neo-Utilitarisme Et Critique Sociale

...figure de matrice de la vie collective. Aucune ne relevait prioritairement de la sphère économique. La première obéissait à une finalité éthique et politique, rejetant le travail « hors-les-murs » et s'attachant à définir les membres de l'organisation comme des « citoyens libres », à condition toutefois de s'inscrire dans une vision cosmologique du monde et de confier à d'autres les tâches de production et de reproduction (les femmes, les artisans, les esclaves) ; la seconde poursuivait une finalité religieuse, intégrant des préoccupations économiques, situant le travail manuel dans une hiérarchie sociale précise (séparant moines, frères convers et serviteurs) et définissant les membres de l'organisation comme appartenant à une collectivité plus vaste qu'eux-mêmes, soumises à des lois métaphysiques ou religieuses. Toutefois, le travail intellectuel permettait aux moines les plus éduqués de s'affirmer comme des êtres de raison, disposant des prérogatives du savoir et de la culture. Par ailleurs, nous avons signalé que le XXe siècle avait vu se développer un cas d’organisation – l’organisation génocidaire ou totalitaire – qui a puisé son efficacité du fait qu’elle reposait, non pas sur la folie collective, mais sur un certain usage de la rationalité, accompagné d’une abolition du sens moral, de la réduction du travail à « l’obéissance aux ordres » (« Arbeit macht frei ») et de la « désubjectivation » des victimes (mais aussi, dans certains cas, des membres de l’organisation elle-même)...

Words: 17007 - Pages: 69

Free Essay

Fiche 1

...figure de matrice de la vie collective. Aucune ne relevait prioritairement de la sphère économique. La première obéissait à une finalité éthique et politique, rejetant le travail « hors-les-murs » et s'attachant à définir les membres de l'organisation comme des « citoyens libres », à condition toutefois de s'inscrire dans une vision cosmologique du monde et de confier à d'autres les tâches de production et de reproduction (les femmes, les artisans, les esclaves) ; la seconde poursuivait une finalité religieuse, intégrant des préoccupations économiques, situant le travail manuel dans une hiérarchie sociale précise (séparant moines, frères convers et serviteurs) et définissant les membres de l'organisation comme appartenant à une collectivité plus vaste qu'eux-mêmes, soumises à des lois métaphysiques ou religieuses. Toutefois, le travail intellectuel permettait aux moines les plus éduqués de s'affirmer comme des êtres de raison, disposant des prérogatives du savoir et de la culture. Par ailleurs, nous avons signalé que le XXe siècle avait vu se développer un cas d’organisation – l’organisation génocidaire ou totalitaire – qui a puisé son efficacité du fait qu’elle reposait, non pas sur la folie collective, mais sur un certain usage de la rationalité, accompagné d’une abolition du sens moral, de la réduction du travail à « l’obéissance aux ordres » (« Arbeit macht frei ») et de la « désubjectivation » des victimes (mais aussi, dans certains cas, des membres de l’organisation elle-même)...

Words: 17007 - Pages: 69

Free Essay

The Beginning of Capitalism During the Middle Age

...Auteur : Edgar du Colombier Directeur d’étude : Monsieur Coquin ESCP Europe 08 Automne Etude SSH : La naissance du capitalisme au Moyen Age Sommaire I. C’est dans la décomposition de l’ordre féodal que va s’enraciner la formation du capitalisme marchand 6 a. Un ordre féodal qui, à l’origine, est un frein structurel à l’apparition d’une économie de marché 6 i. Une économie domaniale fermée, caractéristique du monde féodal 6 ii. La condamnation de l’usure par l’Eglise 7 b. Croissance démographique et urbanisation 9 iii. La croissance démographique engendrée par les progrès réalisés dans l’agriculture constitue un premier levier de développement 9 iv. Le développement des villes du Xème au XIIIème siècle 9 v. Le mouvement communal 11 vi. Les nouveaux acteurs qui apparaissent dans ces villes 13 c. De nouvelles techniques qui permettent une augmentation de la production 14 vii. Le rôle des constructions d’églises 14 viii. Les innovations des campagnes 15 II. Le renouveau du commerce 16 d. Les conditions matérielles du commerce 16 ix. Les transports 16 x. La monnaie et le crédit : la naissance d’un système bancaire 18 xi. Les innovations juridiques liées aux besoins croissants de capitaux 20 e. Les lieux du commerce 29 xii. Les foires 29 xiii. Le grand commerce international au XIIIe siècle 30 xiv. Les « centres » du commerce en Europe occidentale 31 III. Peut-on réellement parler de « naissance » du capitalisme...

Words: 9908 - Pages: 40

Free Essay

Business

...L’innovation technologique au service du développement durable Cécile Patris, Gérard Valenduc, Françoise Warrant Centre de recherche Travail & Technologies Fondation Travail-Université (Namur) (*) 1. Objectifs et méthodologie La recherche vise à étudier les conditions dans lesquelles l’innovation technologique peut favoriser et promouvoir le développement durable. Elle prend en considération toutes les formes d’innovations technologiques potentiellement favorables au développement durable : innovations de procédé, innovations de produit, innovations organisationnelles, innovations de marché. Elle s’intéresse également à toute la chaîne de l’innovation et accorde une attention particulière à la pluralité des dispositifs d’innovation. La recherche poursuit cinq objectifs scientifiques, eux-mêmes guidés par des préoccupations opérationnelles : – étudier le rôle ambivalent de l’innovation technologique, analysée à la fois comme une des causes du développement non durable et comme un facteur clé d’un nouveau mode de production, compatible avec le développement durable ; – caractériser les technologies et les processus d’innovation favorables au développement durable, en tenant compte non seulement de leurs aspects environnementaux, mais aussi des autres dimensions du développement durable ; – étudier les aspects socio-économiques de ces technologies et processus d’innovation favorables au développement durable, à travers des études de cas ; – situer l’innovation technologique...

Words: 6551 - Pages: 27

Free Essay

Cours Macro-Éco

...Macro-économie Partie 1 : Le long terme | Corrélation dans les mouvements cycliques : récession appelle au pessimisme alors que l’expansion appelle à l’optimisme. On parle avec des termes médicaux pour parler de l’économie : l’état de santé. I. La croissance économique 1 – La croissance dans les pays développés depuis 1950 La PPA augmente dans les pays membres de l’OCDE. Rapport de 1 à 13 entre les Etats-Unis et l’Inde au niveau de leur différence dans la parité de pouvoir d’achat. La croissance des Etats-Unis, membre de l’OCDE est 13 fois supérieure à celle de l’Inde. La croissance dans chacun des cinq pays (France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) augmente le niveau vie depuis 1950 : rapport entre croissance et niveau de vie. On constate également que la croissance diminue depuis le milieu des années 1970. Elle passe en moyenne de 4,5% à 1,9% de croissance annuelle. Les niveaux de production des cinq pays ont convergé, une différence est de plus en plus faible entre les Etats-Unis et les pays qui sont juste derrière. 2 – Une approche plus large du temps et de l’espace 1. Un aperçu historique 2. Une comparaison entre les pays  La croissance mondiale permettrait d’avoir une convergence des niveaux de production par rapport aux pays membres de l’OCDE ? Plus on avance dans le temps, plus il y a convergence de la production des pays développés. La convergence s’établit aussi dans les pays asiatiques. On remarque que les pays d’Afrique n’arrivent...

Words: 16045 - Pages: 65

Free Essay

Essay

...la rédaction de vos projets et motivations, qu’on a regroupé lors de nos démarches à nous. Comme je l’ai dit précédemment, ça ne sert à rien de copier coller, ça reste des exemples d’anciens campussiens et vous devez ajouter votre touche personnelle qui vous fera démarquer des autres, le plagiat est vraiment mal vu par les universités, on a souvent vu passer des motifs de refus du genre » Motivations très générales » etc … Servez-vous : —————————————————————————————————A/DOMAINE: LANGUE FRANÇAISE : 1- Projet d’étude et/ ou de recherche: Je projette de poursuivre une formation post-graduée en Master recherche en FLES du fait que je suis motivée par l’intérêt que je porte à la recherche action pour ce qui concerne le domaine de la didactique des langues étrangères, en particulier la didactique du français langue étrangère et seconde. Les enseignements menés en licence de français m’ont encouragée à entreprendre des études approfondies en Master, option didactique. Je m’intéresse aux questions du français sur objectif spécifique, de la didactique du texte de la confrontation des langues et du bi/plurilinguisme et leur transposition didactique en situation de classe. 2- Projet professionnel: Dans la mesure où je puisse bénéficier d’une formation en Master recherche en FLES, je projette de mener une carrière...

Words: 8878 - Pages: 36

Free Essay

France Brazil Business Overseas

... | SOMMAIRE Remerciements 6 INTRODUCTION 8 Méthodologie utilisée pour le questionnaire et le choix des personnes interrogées 10 Le choix du Brésil 15 I. Rapprochements et affinités entre la France et le Brésil 16 1.1. Le Brésil et la France à la même échelle 16 1.2. Données géographiques, économiques et sociales en quelques chiffres 17 1.3. Présence des entreprises françaises au Brésil 18 1.4. La France et le Brésil : une amitié de longue date construite par l’Histoire 19 1.5. La chute de l’influence portugaise au Brésil 20 1.6. L’origine de la devise du drapeau Brésilien et l’influence du Positivisme 21 II. La formation du Peuple Brésilien 22 2.1. Les facteurs de composition d’un pays : influence directe dans la gestion des entreprises 22 2.2. Traits de caractère du peuple brésilien dans l’analyse de la culture organisationnelle Brésilienne 22 2.3. La forte domination des classes supérieures au Brésil 23 2.4. La structure patriarcale de la société brésilienne 24 2.5. La tendance au « consensus » des Brésiliens 25 2.6. Les cinq traits de caractère les plus marquants du peuple brésilien 26 2.7. Les influences externes venues de l’étranger 29 III. Le contexte économique mondial actuel 32 3.1. La concurrence internationale face à la mondialisation 32 3.2. Définition de Management 33 3.3. Le management...

Words: 30938 - Pages: 124

Free Essay

Le Figaro Étudiant

...étudiants ? Dans quel environnement souhaitent-ils évoluer une fois leur formation terminée ? Une étude de Deloitte réalisée auprès de 400 jeunes d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’universités dresse le portrait-robot de « l’entreprise de demain ». Selon eux, celle-ci doit être grande – mais pas immense, c’est-à-dire entre 200 et 5 000 personnes -, internationale - mais pas mondiale -, avec une organisation propre à chaque pays, histoire de maintenir la notion de proximité, et plutôt installée dans une métropole. Dans quel environnement de travail s’épanouiraient le mieux ces jeunes actifs de la génération Y, que les DRH ont toujours tant de Q Elle doit être grande – mais pas immense –, internationale – mais pas mondiale. mal à cerner ? À une écrasante majorité (96 %), ils disent vouloir bénéficier d’une flexibilité entreprise-domicile en termes de lieu de travail et optent pour exercer leur profession en nomades (65 %). Le travail en équipe est aussi largement plébiscité par 90 % des répondants, tout comme la polyvalence des tâches (au détriment de l’hyperspécialisation), preuve que ces futurs actifs entendent rester maîtres de leur trajectoire professionnelle et ne veulent se laisser enfermer dans un poste unique. Quelles qualités devraient avoir leurs managers pour les motiver et leur...

Words: 6729 - Pages: 27