Free Essay

L'E Réputation Est Un Élément Clé de La Communication

In:

Submitted By ygbzh
Words 2410
Pages 10
Communication On-Line

Les relais…
2 territoires d’expression 6 stratégies

*

LES

RELAIS

2 territoires d’expression…
Buzz

Branding

Image

Social Media

Trafic

Vente

Relation Client

Performance
*

Les relais
6 stratégies…

Buzz

Image

Social Media

Trafic

Vente

Relation Client
*

Buzz

Video On Line

Record du monde du visionnage on-line : 45 000 000 de vidéos vues

*

Buzz

Video On Line

Exemple de buzz interactif

600 000 lectures en 24 heures…
*

Buzz

Marketing viral

Transformer les internautes en vecteurs de la marque.
Utilisez les clients comme porte-drapeaux et leaders d’opinion et jouer sur le registre de la satisfaction ! Les règles ● Connaître sa cible, c’est du one to one ● Jouer le ton décalé, l’humour est un bon moyen, faire preuve de créativité. ● Susciter l’étonnement et l’intérêt. Objectif : pousser l’internaute à cliquer sur la campagne, en dévoilant le message, à la fin. ● Faciliter le transfert du message ● Le respecter (Opt-in indispensable) Ex. : Samsung: Samsung , Orange: Samsung , Orange, Mini
*

Buzz

Marketing viral

BlendTech : un cas d’école…

*

Buzz

Marketing viral

*

Buzz

Marketing viral

Les étapes


Définir une cible souche (dans le cas du parrainage par exemple) Soigner la mécanique Entraîner la viralité Motiver Maintenir l’activité Budget…











*

Buzz

Marketing viral
GOOD BUZZ

http://www.mediassociaux.fr/2013/04/08/interview-de-la-poste-autour-du-good-buzz-du-dronepostal/

*

Buzz

Marketing viral
BAD BUZZ

Le bad buzz naît de la rencontre du contenu créé par les marques et de la vision des consommateurs, mais également de la confrontation des contenus de ces deux acteurs. POURQUOI ?
● ● ● ●

une marque veut attirer l’attention de ses cibles Elle créée un contenu original et différent Qui dit originalité dit prise de risque accrue Les consommateurs sont imprévisibles et cette caractéristique s’accentue lorsque l’originalité des contenus augmente.

*

Buzz

Marketing viral













réputationnel : remet en cause l’image de l’entreprise et la confiance des clients. controverse : déclenche une polémique en raison de contenus injurieux, provocateurs, discriminatoires divulgués par l’entreprise. anti-changement : Refus des consommateurs d’une modification important de l’entreprise (logo, couleur, slogan) militant : opposition à certaines pratiques menées par la société. Souvent protester par des ONG ou associations (ex : anti-écologique) fausse rumeur : message trompeur contenant de informations falsifiées et diffuser à l’ensemble de la blogosphère. interne : provient des salariés, informations confidentielles négatifs ou peu flatteuses qui peuvent nuire à l’image de l’ entreprise.
*

Buzz

Marketing viral

Comment réagir face à un bad buzz?


Affronter, gérer, son stress et répondre, dialoguer avec la communauté afin d’expliquer son choix, son initiative Ignorer, laisser la politique s’essouffler, ne pas répondre Revenir sur son choix, effacer le contenu « gênant » et censurer les réactions.





Quelque soit la nature du bad buzz, la meilleure solution reste encore d’assumer car les deux autres solutions risquent d’ accentuer ce que vous n’assumez pas… on appel cela l’effet Straisand.

*

Buzz

Marketing viral

Peu importe la décision, pour gérer au mieux les effets indésirable d’un bad buzz, il faut :


faire un choix rapide : Une réactivité de la réponse implique que le personne qui gère votre e-réputation soit autonome. adapter sa réponse aux interlocuteurs, dans le ton employé, dans le style de formulation de la réponse, afin de « recrédibiliser » l’entreprise. assumer le choix… changer de décision en cours de route ne ferait que créer une polémique plus grosse encore. vous devrez utiliser les feedback pour « vous améliorer », faire différemment.







*

Buzz

Marketing viral
Le lipdub des employés d’un Décathlon

http://www.dailymotion.com/video/xvx2m7_decathlon-saintdie-des-vosges-noel-2012_fun

Décomplexée, légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter et les moqueries ne manquent pas...

*

Buzz

Marketing viral

*

Buzz

Marketing viral

le community manager de Décathlon réagit au quart de tour et défend bec et ongles l’équipe responsable de la vidéo. Répondant avec une certaine bonhomie et sur un ton toujours léger, même aux tweets peu sympathiques, la parade se révèle assez efficace

Pour éteindre le feu du Buzz, donnez-lui de l’oxygène La réponse au buzz ne s’arrête pas là : plutôt que d’étouffer la vidéo, le lipdub est intégrée… en home de la page Youtube de Décathlon France !

*

Buzz

Marketing viral
Les 4 leçons...

1. Décathlon a réagi très vite Immédiatement après la publication de la vidéo, d’ailleurs reprise le jour même par le compte Twitter national de Décathlon, le CM a engagé le dialogue avec les utilisateurs de Twitter.

Le CM de Décathlon confiait d’ailleurs que la vidéo avait été « relayée par un blogueur vidéo assez populaire », lequel a contribué « à déclencher autant de relais. » De ce fait, poursuit-il, « j’ai tout de suite su que ça allait prendre une autre ampleur et non rester un simple message ciblé aux clients du magasin. »

*

Buzz

Marketing viral

Les 4 leçons...

2. Le CM dispose d’une certaine autonomie Cette rapidité est probablement due à une organisation hiérarchique aplanie. Pour anticiper à ce point et répondre librement, le CM de Décathlon dispose d’une autonomie assez forte – ou est assez haut placé pour décider de luimême.

*

Buzz

Marketing viral
Les 4 leçons...

3. Une réponse personnalisée pour chacun Combien sont tentés de se cacher en attendant que l’orage passe en cas de bad buzz ? Décathlon a réagi à l’inverse des canons auxquels on assiste en général : mutisme et modération dans un premier temps, puis éléments de langage distribués à toutva.

*

Buzz

Marketing viral
Les 4 leçons...

éléments de langage distribués à tout-va. 4. Accompagner le mouvement plutôt que de l’ étouffer À la question de savoir s’il avait tenté d’arrêter ce buzz ou de l’accompagner, la réponse est éclairante : «Je ne pouvais pas arrêter ou tout du moins tenter d’arrêter le buzz parce que ça allait très vite. Si j’avais pu l’arrêter je ne l’aurais pas fait. Le débat entre « subir » et « assumer » n’a pas eu lieu. C’est une belle initiative locale avec de la créativité, de l’ investissement et le tout, dans les valeurs Décathlon. »

*

Buzz

Marketing viral

Le baigneur de La Redoute Il est midi lorsque qu’apparaissent les premiers messages sur Twitter 13h : les images sont supprimées et un message d’excuse est publié sur la page Facebook, ce qui a pour effet d’attirer l’ attention des 710 798 fans, autant dire que ces excuses publiées (légitimes et nécessaires) n’ont fait qu’amplifier (malheureusement) le phénomène Les commentaires pleuvent sur la page Facebook, plus de 800 commentaires, tout le monde souhaite donner son avis, on épuise le stock de blagues.
*

Buzz

Marketing viral

Dans le même temps, La Redoute publie de premières réponses sur Twitter, les 136 902 abonnés sont prévenues. Très vite, #laredoute devient Trendy Topic sur Twitter, l’alerte est donnée : il se passe quelque chose d’anormal… 13h26 : le site minutebuzz publie un article dédié, et l’annonce sur Facebook à plus de 25 500 abonnés. L’article est lui-même relayé plus de 400 fois sur Facebook et plus de 200 fois sur Twitter. La machine est en route, tout le monde s’empare de l’affaire. Une ambiance potache règne pendant tout l’après-midi

*

Buzz

Marketing viral

Les dysfonctionnements du service client d’Aquarelle.com

La campagne choc de Cuisinella

*

Buzz

Marketing viral

Les journalistes et les blogueurs ont reçu des petits cartables avec des cadeaux et surtout un fameux communiqué de presse qui annonce que c’est la fin des blagues et que maintenant "Carambar c’est du sérieux"
*

Buzz

Marketing viral

Beaucoup publieront dans la foulée des articles pour partager leur peine D’autres se contenteront d’une photo rigolote partagée avec leurs amis sur Facebook au final, tout le monde en parlera et/ou partagera la nouvelle avec sa communauté. Les consommateurs vident les rayons des « derniers Carambars drôles », mettent en ligne des pétitions pour le retour des blagues Le nombre de tweets explose littéralement et personne n’a pu passer à côté de la nouvelle.

http://www.youtube.com/watch? feature=player_embedded&v=4qEGCN5j3qE
*

Buzz

Marketing viral

Carambar fait fort, dans la nature de l'information, propice à générer des commentaires critiques. On affirme ses valeurs en disant regretter la disparition des blagues Carambar, et donc, implicitement, que l'on apprécie les blagues Carambar L'information en elle-même est virale car elle véhicule des valeurs auxquelles la communauté de marque va adhérer en critiquant son abandon Cela permet auissi de remonter de l'information sur l'affection des valeurs de sa marque par ses fans. récolter des avis de sa communauté est toujours un bon choix stratégique

*

Buzz

Marketing viral

comme dans une histoire sentimentale, ce n'est que lorsque l'on prend conscience que l'on peut perdre l'objet de son affection que l'on en mesure réellement l'importance relative. Et que cet objet (ici, cette valeur) nous (re)devient indispensable. De plus, la rébellion étant plus virale que l'abondement (aller dans le sens de), communiquer sur la disparition d'un objet d'attraction (ici la valeur "blague potache") génère plus de réactions que de rappeler à tout le monde son intêret, son importance, ou le simple fait qu'elle existe. la concordance de valeurs est optimale puisque la blague potache, élément central dans les valeurs Carambar est dans cette opération leur porte de sortie, qui justifie le fait d'avoir "trompé" ses fans

*

Buzz

Marketing viral

Canaux : au lieu, comme en 2011, d'activer classiquement leur opération via un relais web et réseaux sociaux, ils l'ont fait en 2013 via le relais de la presse. Ce sont les fans de la marque qui ont porté les articles d'information sur les réseaux sociaux et lorsqu'une information est partagée par les fans sur les RS, cela induit inévitablement plus de visibilité et de viralité que lorsque c'est la marque ellemême qui est l'initiateur du message. derrière la fiabilité de la presse, Carambar a vu son message propagé vitesse grand V sur les réseaux sociaux

*

Buzz

Marketing viral

Carambar ne s'est pas trompé sur ce levier essentiel d'un buzz réussi : le budget. Un buzz, même s'il est destiné à optimiser le ration investissements publicitaires/visibilité, n'est en aucun cas une recette miracle, qui ne coûte rien et rapporte beaucoup… La marque a préparé soigneusement les supports (double branding spécifique ("C'est du sérieux" et "c'était une blague") et hastag (#cetaituneblague), compte twitter créé le 5 mars (17 jours avant l'opération), vidéos explicatives du nouveau contenu éducatifs des emballages, site événementiel, making off et coulisses de l'opération, pub tv… etc). Carambar a choyé son buzz, mis ses graines aux bons endroits aux bons moments, et n'a rien laissé au hasard, sauf les imprévus.
*

Buzz

Marketing viral

- L'adaptabilité temps réel

A l'origine, le retroplanning de l'opération prévoyait une révélation au 1er avril La Responsable Marketing, Magali Nirault, déclare avoir "dû accélérer les choses face aux proportions incroyables qu'ont pris les choses". Carambar a su s'adapter aux fluctuations imprévisibles du buzz pour réagir au bon moment, en ne s'enferrant pas dans les rigidités d'une opération trop calibrée Il était dangereux de jouer le jeu de la tromperie trop longtemps. De la "blague potache" on serait passé à la "tromperie vicelarde", et l'image de Carambar en aurait pris un coup. Sans compter que le risque de retour de bad buzz lors de la révélation s'accroit avec le temps.
*

Buzz

Marketing viral

- La chance ? Le fait d'annoncer leur révélation avant le 1er avril a complètement désamorcé les poissons d'avril des autres marques. Qui a parlé d'un gros buzz pour le 1er avril ? Carambar a occupé le terrain avant tout le monde, Tellement de chance qur ce point, on pourrait presque penser que Carambar l'avait anticipé, ou laissé comme "option prioritaire" dans le déroulé de l'opération… Carambar doit probablement penser que la chance sourit à ceux qui y sont préparés, et ils s'y sont bien préparés.

*

Buzz

Marketing viral

techniquement, on peut estimer que Carambar a tout bon en termes de communication. L'opération a fonctionné, les leviers de réussite ont été correctement et intelligemment activé, et même les imprévus ont joué leurs rôles positivement. L'accueil de la "blague" a été plutôt positif dans la communauté de marque (en tout cas pas de bad buzz). Côté efficacité, on y est. A l'évidence, si l'opération a aussi vite et aussi bien marché, c'est parce que les médias traditionnels ont été utilisés à leur insu. Les pros du marketing ont, pour certains, eu du mal à accepter de n'avoir rien vu venir, et certains rient jaune de leur propre crédulité - Les journalistes se sont bien fait "buzzer" ; Carambar a rompu son contrat moral avec la presse. Quand on abuse une communauté dont on peut avoir besoin, pour son propre profit, il faut bien s'attendre à un retour de bâton d'une façon ou d'une autre.

*

Buzz

Marketing viral
Bilan : Carambar = grand gagnant Médias = grands perdants Fans = spectateurs amusés. On relativise ?

l'engagement de la part des fans à la révélation "officielle" du buzz a été relativement faible par rapport à l'engagement du bad buzz Cela ne marchera qu'une fois... Chat échaudé...

*

Buzz

Marketing viral

. Le 3 mai, Veet, le n°1 des crèmes et des cires dépilatoires se lançait à la conquête d’une nouvelle frange marketing : les jeunes de 13 ans et plus.

*

Buzz

Marketing viral

De l’humour décalé... Parlant, sans en avoir l’air, de leur sexualité. (C'est toujours vendeur) Le groupe met au point une campagne on-line complète : ● Un site, monminoutoutdoux.com ● un jeu vidéo simulant l’épilation de son minou (!) ● un advergame (jeu vidéo à message publicitaire) « Test Matou » ● une vidéo virale… Les musiques sont évocatrices. Les connotations sont omniprésentes

ALORS ??? BUZZ ou BAD BUZZ ???
*

Buzz

Marketing viral

2 jours sur le net après la crise on-line Mauvaise image pour Veet, pour l’agence de comm (Nineteen) Des vidéos virales qui poursuivent leur contamination en ligne…

Moralité : Internet, c’est jeune, frais, direct et décalé, mais les codes sociaux n’y ont pas disparu pour autant !
*

Buzz

Marketing viral
« le malheur des uns fait le bonheur des autres » Le Bad Buzz des uns fait le good buzz des autres ATTAQUE FRONTALE

*

Buzz

Marketing viral
« le malheur des uns fait le bonheur des autres » Le Bad Buzz des uns fait le good buzz des autres REBOND SUBTIL

*

Buzz

Marketing viral

*

Buzz

Marketing viral

*

Buzz

Marketing viral

*

Buzz

Marketing viral

Surfer sur un bad buzz par l’humour va plus participer à le désamorcer qu’à réellement l’envenimer. Il n’y a pas d’attaque frontale directe avec un concurrent par exemple, ni de dégât sur le long terme, car le détournement rajoute une couche de « lol » Vous n’entrez pas en guerre, vous donnez presque un coup de main
*

Buzz

Marketing viral

*

Buzz

Marketing viral

Surfer sur un bad buzz doit donc être un savant mélange entre espace (où agir) temps (quand agir) tonalité (quoi dire) produit (pourquoi agir) et perception globale de la situation (comment agir). Et évidemment, humour et intelligence devront être au rendez-vous.

*

Similar Documents

Free Essay

Marketing Viral

...TABLE DES MATIERES Introduction I. Définition, historique et positionnement a. Le marketing viral : définition b. Un bref historique c. La situation du marketing viral vis-à-vis des autres types de campagne marketing sur Internet II. Les idées virus et leur importance aujourd’hui a. Définition et traits communs b. La différence entre une idée virus et le bouche-à-oreille c. Pourquoi le marketing viral a-t-il du sens aujourd’hui ? d. Le déclin du marketing traditionnel et la fin des jeux à somme nulle III. Le lancement de l campagne virale et la diffusion de l’idée virus a. L’acteur principal Le contaminateur erratique Le contaminateur efficace Les hubs réseaux b. La diffusion de l’idée virus lors de la campagne Les avantages du bouche-à-oreille Quelques principes de bonne gestion du bouche-à-oreille c. L’impact des réseaux sociaux sur l’efficacité de la diffusion IV. Le futur du marketing viral Résumé Conclusion Bibliographie Introduction À l’heure du web 2.0 et dans un contexte de mondialisation croissant, la concurrence inter-entreprise est rude. Face à une économie bouleversée, les comportements des consommateurs ne cessent d’évoluer, c’est pourquoi il faut savoir capter avec attention les nouvelles tendances du marché. Afin de se différencier, les entreprises cherchent à communiquer massivement auprès de leurs cibles. Néanmoins, les discours publicitaires détenus par les médias traditionnels...

Words: 8573 - Pages: 35

Free Essay

Dossier Htc

...Table des matières Introduction :...........................................................................................................................................................................................................................3 I. A. B. C. II. A. B. III. A. B. IV. A. B. C. D. E. V. A. B. C. D. E. F. VI. A. B. C. D. VII. A. B. C. VIII. A. B. C. D. E. F. G. IX. Présentation de l’entreprise ...............................................................................................................................................................................4 Historique, Dates et chiffres clés. ................................................................................................................................................................4 Capital et actionnaires ......................................................................................................................................................................................4 Famille de produits ............................................................................................................................................................................................5 Le marketing en chiffres .......................................................................................................................................................................................6 Evolution des ventes..............................................................

Words: 6672 - Pages: 27

Free Essay

Ntuc Income

...A. La distinction : éthique, morale et déontologie B. Les niveaux de l’éthique C. Les différentes approches et les règles d’éthique D. Les différentes relations concernées par l’éthique en gestion 2 A. La distinction : éthique, morale et déontologie En anglais  le terme « ethics » recouvre les trois notions à la fois En français  « éthique » et « morale » – termes équivalents (étymologiquement) :  Éthique : terme introduit en France en 1265, renvoie à une racine grecque – ethos (caractère, mœurs)  Morale : terme introduit en France en 1530, renvoie à une racine latine – mores (coutumes, mœurs) D’où la difficulté à choisir un terme ou l’autre et le débat permanent concernant leur utilisation : éthique ou morale des affaires ?  Certains placent la morale au dessus de l’éthique, d’autres, au contraire, pensent que l’éthique prime sur la morale.  Le débat sur les mots a un sens plus profond : il porte sur l’interprétation acceptée à des niveaux d’abstraction différents. 3 La morale - science du bien et du mal Le bien • Ce qui est avantageux, agréable, favorable, profitable, • utile dans un but donné. • • Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. • • Ce qui donne du sens à la vie. Le mal Ce qui cause la douleur, la peine, le malheur. Ce qui est mauvais, nuisible, pénible pour quelqu’un. Ce qui est contraire à la loi morale, à la vertu, au bien. - théorie de l’action humaine reposant sur la notion de devoir...

Words: 15576 - Pages: 63

Free Essay

Business Strategy

...STRATEGIE Une des grandes disciplines de la gestion. Discipline de synthèse. La stratégie définit les grandes trajectoires des entreprises qui sont marquées par des choix, tels qu’une décision de diversification, de multinationalisation. Plan Introduction : évolution de la pensée 1ere partie: les outils d’analyse Chap 1: L’analyse concurrentielle Chap 2: La segmentation stratégique Chap 3: L’effet d’expérience Chap 4: Portefeuille d’activités Chap 5: Stratégie et technologie Chap 6: Analyse de la valeur 2e partie: Les grandes orientations stratégiques Chap 1: Les directions Chap 2: Les modes Chap 3: Les dimensions Bibliographie STRATEGOR, stratégie, structure, décision, identité, Dunod, 2005. 4e ed JHONSON, SCHOLES, Stratégique, Pearson, 2008. Les Cahiers Français n°275; Les stratégies d’entreprise (à se procurer) MEIER Olivier, Diagnostic stratégique, Dunod 2005   Chapitre introductif Section 1 : Approche du concept stratégique Naissance dans les années 60 Tracer grandes trajectoires d’évolution Politique générale/ STRATEGIE/ tactique 3 catégories de décisions: Igor ANSOFF Le développement d’une entreprise est le résultat d’un grand nombre de décisions et d’actions Toutes ces décisions n’ont pas la même portée Ex: accorder un rabais c’est une décision tactique Ces décisions mettent en jeu des niveaux de ressources et de responsabilités différentes, elles sont le fait de personnes différentes Les décisions dites fondamentales...

Words: 20669 - Pages: 83

Free Essay

Chinese Luxury Market for Children

...Le Marché du prêt-à-porter de luxe pour enfants en Chine, son potentiel, ses spécificités Remerciements En préambule à mon mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide tout au long de cette année car ils m’ont permis de passer une année très enrichissante à Sup de Luxe. Mes remerciements s’adressent également à Madame Nathalie Paindavoine - directrice de la marque Gabriel et Valentin, et Monsieur Sébastien Platero - directeur comercial chez Gabriel et Valentin, pour leur soutien et leur patience. Merci de m’avoir fait découvrir votre entreprise et votre secteur d’activité. Sans eux, ce mémoire n’aurait probablement jamais vu le jour. Je n’oublie pas non plus Monsieur MAO Ang, Directeur marketing de marque Annil (Chine), et Monsieur Ronnie L.H. Poon, assistant du vice-président de Citi International HongKong qui ont gentiment accepté de répondre à mes questions en prenant sur leur temps. Madame Fontaine Christelle, store manager chez Sergio Rossi au Bon Marché, a toute mon affection pour sa gentillesse et sa compréhension. Enfin, j’adresse mes plus sincères remerciements au jury qui me fait l’honneur de lire mon mémoire. Merci à toutes et à tous. C.V Kuan ZHANG | | | 99 rue de Charenton, 75012 Paris | | | +33(0)7 62 94 82 00 | Née le  19/01/1988 | | @ rechelbaby.zhang@gmail.com | Nationalité: CHINOISE | | FORMATION & DIPLOMES ...

Words: 18481 - Pages: 74

Free Essay

Hermes International

...constitue un cas atypique dans l'univers du luxe. Cette société, que beaucoup d'observateurs et de clients considèrent comme une icône, est en effet cotée en bourse mais par ailleurs toujours détenue à 72% par la famille du fondateur, Thierry Hermès. Elle cultive son particularisme avec une approche du temps, des risques, des acquisitions ou encore de la croissance qui lui sont propres. D'aucuns parlent de frilosité. D'autres d'une stratégie cohérente, axée sur le long terme, inhérente à une entreprise en mains de la même famille depuis près de deux siècles. Une politique qui porte ses fruits puisque le groupe dégage des ventes de près de deux milliards d'euros, avec une marge de plus de 25%. La prestigieuse maison vise des ventes stables en 2015, alors que d'autres groupes s'étiolent. Hermès poursuivra sa stratégie à long terme fondée sur la créativité, la maitrise des savoir-faire, le développement de son réseau de distribution, le renforcement de ses capacités de production et la sécurisation de ses approvisionnements. Le groupe refuse toute association à une « industrie du luxe » (dont font partie ses concurrents majeurs comme Kering ou LVMH) et joue ainsi « cavalier seul » sur un marché du luxe saturé. Cela inclut donc la qualité et la durabilité des produits, plus qu’une approche industrielle du savoir-faire Hermès. Toutefois, il convient de noter le marasme économique dans lequel s’engouffre depuis maintenant plus de cinq ans le marché du luxe : la crise est là et elle...

Words: 9320 - Pages: 38

Free Essay

Efefe

...sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 1 Du MEME AUTEUR Cinquante nuances de Grey, Lattès, 2012. www.editions-jclattes.fr roman Traduit de l'anglais par Amélie Tronchet JC Lattes Titre de l'édition originale Fifty Shades Darker Publiée par the Writer's Coffee Shop Publishing House, Australie, 2011 Couverture : Atelier Didier Thimonier, d'après le design de Jennifer McGuire Illustration : E. Spek/Dreamstime.com ISBN : 978-2-7096-42538 Fifty Shades Ltd, 2011. L'auteur a publié précédemment sur Internet Master of the Universe, une version en feuilleton de cette histoire, avec d'autres personnages, sous le pseudonyme de Snowqueen's Icedragon. Tous droits réservé. 2013, éditions Jean Claude Lattès pour la traduction française. (Première édition janvier 2013) PDF de Nini91 Pour Z et J Avec mon amour inconditionnel, pour toujours 2 Prologue Il est revenu. Maman dort ou bien elle est de nouveau malade. Je me recroqueville sous la table de la cuisine pour me cacher. Je vois maman à travers mes doigts. Elle est endormie sur...

Words: 172234 - Pages: 689

Free Essay

Steve Jobs Biography

...Titre de l’édition originale STEVE JOBS : A BIOGRAPHY publiée par Simon & Schuster, Inc. Maquette de couverture : Bleu T Photo de couverture : Albert Watson © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres...

Words: 233799 - Pages: 936