Free Essay

La Stratégie Du Choc

In:

Submitted By uhuh
Words 1565
Pages 7
La stratégie du choc
La montée d’un capitalisme du désastre
(Naomi Klein, Leméac-Actes Sud, 2008)

La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre
Naomi Klein, Leméac-Actes Sud, 2008 (2007 pour la 1ère éd. américaine)

Le contexte
Quelles sont les conséquences d’une crise, d’un désastre ou d’une catastrophe ? Au moins trois paradigmes concurrents s’affrontent pour répondre à cette question. Le premier suppose qu’une crise est généralement suivie d’un retour à la normale. Le deuxième envisage une forme de « pédagogie des catastrophes », grâce à laquelle les sociétés tireraient les leçons des drames pour en éviter, autant que possible, la répétition. Enfin, la troisième suggère que les chocs majeurs sont autant d’étapes dans le renforcement des inégalités préexistantes, car elles renforceraient le pouvoir des puissants et la fragilité des faibles. L’ouvrage engagé de Naomi Klein, largement inspiré par la catastrophe de l’ouragan Katrina en 2005 (qui détruisit La Nouvelle-Orléans en Louisiane, aux États-Unis) est emblématique de ce troisième paradigme, et doit être replacée dans cette controverse.

L’auteur et sa thèse
Naomi Klein, journaliste, essayiste et réalisatrice, est diplômée de la London School of Economics. Elle est l’auteur du best-seller mondial No Logo (2001). Elle contribue régulièrement au Nation et au Guardian, et s’est rendue en Irak pour le magazine Harper’s. La stratégie du choc a remporté le Warwick Prize for Writing.
Selon elle, la montée en puissance d’un « capitalisme du désastre » est rendue perceptible par des événements aussi divers que le coup d’État de Pinochet au Chili en 1973, l’effondrement de l’Union soviétique, les attentats du 11 septembre 2001, le cyclone Katrina en 2005, etc. Cela ne signifie pas que le capitalisme a activement préparé ces désastres, mais simplement que chacun de ces désastres est analysé par les pouvoirs en place comme une occasion de renforcer les structures ultralibérales existantes, au lieu de les questionner.

Résumé du texte INTRODUCTION : ÉLOGE DE LA TABLE RASE
Tandis que La Nouvelle-Orléans était encore sous les eaux, avec des morts qui n’étaient pas encore comptés et des survivants réfugiés dans des conditions terribles, les lobbies entraient déjà en action auprès des autorités de la Louisiane qui devaient décider des modalités de la reconstruction. Leur leitmotiv était qu’au-delà du drame, la « table rase » à La Nouvelle-Orléans était une occasion de tout reconstruire autrement, c’est-à-dire selon leurs propres vues. Il fut par exemple décidé de ne pas reconstruire le réseau d’écoles publiques de la ville, et de le remplacer par un réseau d’écoles privées financées par l’argent public destiné à la reconstruction : depuis la réalisation de ce projet, la ville est devenue le laboratoire de la privatisation du secteur scolaire aux États-Unis. On peut appeler « capitalisme du désastre » ce type d’opération consistant à lancer des raids systématiques contre la sphère publique au lendemain d’un cataclysme, en traitant ce dernier comme une occasion de profit. Cette « stratégie du choc » a été théorisée de manière moins abrupte par l’ultralibéral Milton Friedman, généralement considéré comme l’économiste le plus influent de la deuxième moitié du XXe siècle. Il écrivait à propos de lui-même et de ses étudiants : « Seule une crise – réelle ou supposée – peut produire des changements. Lorsqu’elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées alors en vigueur. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu’à ce que des notions politiquement impossibles deviennent politiquement inévitables » (1982). Cette stratégie fut appliquée à grande échelle pour la première fois en 1973, au Chili, après le coup d’État militaire de Pinochet : Friedman et ses étudiants conseillèrent le dictateur et lui suggérèrent son plan de libéralisation de l’économie. Mais depuis, la « stratégie du choc » s’est largement diffusée : coups d’État, attentats terroristes, effondrement des marchés, guerres, tsunamis, ouragans et autres crises sont devenues des occasions de renforcer l’ultralibéralisme. Le cas de La Nouvelle-Orléans est emblématique de ce phénomène d’ampleur mondiale.

DEUX DOCTEURS CHOCS
Dans les années 1950, le psychiatre Ewen Cameron menait pour la CIA des expériences consistant à utiliser des traitements par électrochocs pour faire « régresser » le patient jusqu’à une « table rase » mentale, de manière à reconstruire une personnalité saine d’esprit sur une base nouvelle. À la même époque, Milton Friedman fondait avec ses collègues « l’école de Chicago » : un courant de pensée économiste très minoritaire à l’époque, et qui assimilait le marché à un « ordre naturel » auquel les sociétés devaient être ramenées, au besoin par des thérapies de choc. Les expériences de Cameron sur les individus échouèrent. En revanche, celles de Friedman sur les sociétés furent testées au Chili en 1973, et devinrent la doctrine économique dominante dès les années 1980.
LE PREMIER TEST
Les « Chicago Boys » (Friedman et ses disciples) cherchèrent longtemps une « table rase » où tester leurs théories : ce fut le Chili en 1973, suite au coup d’État militaire qui vit Pinochet renverser le Président Allende. Ce fut un coup d’État sanglant, avec de nombreux assassinats, disparitions et tortures. En matière d’économie, le nouveau régime voulait rompre avec le socialisme et prit pour conseillers des « Chicago Boys » ultralibéraux. Pour Friedman, l’économie est une science neutre, applicable à l’identique dans les dictatures et les démocraties, et il n’y avait « aucun lien » entre la répression au Chili et la première application des théories ultralibérales.

SURVIVRE À LA DÉMOCRATIE
Au Royaume-Uni, Thatcher affirmait volontiers son admiration pour la réussite économique du Chili de Pinochet. Friedrich Hayek, disciple de Friedman ayant directement travaillé au Chili, suggéra à Thatcher dès 1981 d’imiter cette politique économique : elle lui répondit en substance que de telles mesures seraient trop impopulaires, donc inapplicables dans l’immédiat. Mais en 1982 éclata la guerre des Malouines, opposant le Royaume-Uni et l’Argentine : la guerre fut pour Thatcher l’occasion de durcir la répression des mouvements sociaux (notamment des grèves des mineurs) et initia une accélération des mesures ultralibérales en Europe.

PERDU DANS LA TRANSITION
En 1990, Gorbatchev reçut le Prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de la transition économique en URSS : les politiques de glasnost (transparence) et de perestroïka (restructuration) devaient conduire en dix à quinze ans à un régime associant libre marché et solide sécurité sociale. Mais la suite des événements fut fort différente : après l’effondrement de l’URSS en 1991, Gorbatchev fut remplacé par Eltsine. Pour obtenir l’aide financière d’urgence du FMI, la Russie dut mettre en place un programme économique qui fut qualifié de « thérapie de choc » : des libéralisations à prix cassés, qui firent naître une oligarchie privée et ruinèrent l’État.

DES TEMPS QUI CHOQUENT
Les attentats du 11 septembre 2001 furent une étape décisive du renforcement du « capitalisme du désastre » aux États-Unis. Sous l’action de Bush, Cheney et Rumsfeld, la stratégie de défense américaine fut entièrement révisée au motif qu’il fallait l’adapter au nouvel ennemi terroriste. Dans les faits, cela signifia un recours massif aux organismes privés de sécurité et aux agences privées d’information et de surveillance. Le drame du 11 septembre fut en effet interprété par eux comme la faillite de la sécurité publique, et comme la preuve que des organismes privés, en concurrence pour les contrats et les profits, seraient plus inventifs et plus efficaces.

IRAK : LA BOUCLE EST BOUCLÉE
Le choc du 11 septembre 2001 fut artificiellement prolongé par les mensonges sur les armes de destruction massive en Irak. La guerre d’Irak avait pour but d’y établir une « table rase » pour construire une démocratie de marché au Proche-Orient. De fait, la démocratie ne parvient pas à s’enraciner, car la première préoccupation des citoyens irakiens reste généralement la survie. En revanche, l’ultralibéralisme progresse : cette guerre qui n’en finit pas est devenue le fonds de commerce d’une multitude d’agences de sécurité privées. Seule une « Zone verte » a été sécurisée dans le quartier des affaires de Bagdad, où se négocient notamment les contrats pétroliers.

LA ZONE VERTE MOBILE
Après le tsunami asiatique de 2004 comme après l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2005, la même stratégie du choc a été mise en œuvre. D’abord évacuer les populations aisées, tandis que certaines populations défavorisées doivent attendre des jours ou des semaines. Puis, au nom de l’urgence et de l’insuffisance des services de sécurité publics (sous-financés depuis des décennies), passer sans appels d’offres des contrats faramineux avec des organismes privés. Ces derniers ne reconstruisent pas à l’identique, mais selon les règles de l’ultralibéralisme qui les font vivre : ils dessinent ainsi un monde fait de zones vertes mobiles, où se signent les contrats et où les plus aisés sont protégés, et de zones rouges croissantes livrées aux désastres et aux crises.
Friedman est mort en 2006, et certains y ont vu le symbole de la fin d’une époque. L’ultralibéralisme a été imposé depuis les années 1980 au prétexte de la théorie du ruissellement, selon laquelle l’enrichissement des plus riches est supposé indirectement permettre celui des plus pauvres : la réalité a montré qu’il n’en est rien. Et surtout, la stratégie du choc fonctionne fondamentalement grâce à l’effet de surprise : on peut donc espérer que sa dénonciation mènera à un refus de sa logique dévastatrice, au profit d’une reconstruction démocratique.

Et pour en savoir plus…
Pour une analyse convergente, elle aussi inspirée par l’expérience de Katrina en 2005, relire la fiche Synthélivre consacrée à l’essai d’Isabelle Stengers : Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient (2009).

PAGE

La stratégie du choc (N. Klein, Leméac-Actes Sud, 2008)

Réf : FILENAME \* MERGEFORMAT La_stratégie_du_choc_V201109 - PAGE 3 - © Excelys Formation

Similar Documents

Free Essay

Strategy Lush

...INDUSTRIELLE S TRATEGIE INDUSTRIELL E : L’ ENTREPRISE L USH I NTRODUCTION L’entreprise Lush a été fondée en 1994 en Angleterre par 5 experts des cosmétiques naturels. La philosophie de la marque est de faire des produits cosmétiques respectueux de l’environnement, notamment en vendant des produits répondant aux cinq principes suivants : Cosmétiques frais. Cosmétiques faits à la main. Cosmétiques à base d’ingrédients naturels. Produits non testés sur les animaux. Réduire au maximum les emballages. C’est sur ces notions de respect de l’environnement et d’utilisation de produits naturel qu’est basée la stratégie marketing de cette marque. Mais au-delà de ça, cette entreprise essaye aussi de convertir les consommateurs potentiels à leurs idées. Lush, qui signifie en anglais luxuriant, juteux et appétissant, est présent en France depuis 2005. P LUS QU ’ UNE STRATEGIE DE VENTE , UNE PHILOSOPHIE DE COMMERCE La particularité de Lush repose principalement sur sa philosophie de commerce. En effet, plus qu’ne simple stratégie marketing, Lush a bâti son activité en respectant tous les principes chers à ses fondateurs. C O MP O SI T I O N DE S P R O DUI T S ET T R A N SP A R EN C E En accord avec leur philosophie, tous les produits Lush sont faits à partir de matières végétariennes (fruits et légumes frais, huiles essentielles ou produits synthétiques), 70% d’entre eux sont même préparés à partir de matières exclusivement végétaliennes (aucune substance d’origine animale...

Words: 1027 - Pages: 5

Free Essay

Managementdocs

...Les causes de la crise du capitalisme Déséquilibres macroéconomiques : L’interdépendance très forte des économies nationales et des places financières favorise l’occurrence de chocs « systémiques », c'est à dire que cette crise systematique découle directement de la logique interne du système capitaliste, directement de son fonctionnement normal, de ses propres fondements économiques. C'est aussi une crise qui concerne l'ensemble du système, et c'est une crise sans issue définitive tant que l'on ne touchera pas aux fondements mêmes du système, c'est à dire à la propriété privée du capital Ces chocs sont caractérisés par une contagion des déséquilibres, d’une part au sein de la sphère financière, et d’autre part de la sphère financière vers l’économie réelle ; les difficultés rencontrées par un acteur ou un marché financier dans un pays sont alors susceptibles de se propager à l’ensemble du système et menacer d’entraîner son effondrement. Dans le cadre de l’économie globalisée, les déséquilibres macroéconomiques peuvent créer une instabilité financière ; l’économie mondiale est ainsi marquée par l’ampleur des déséquilibres des paiements, entre le déficit de la balance courante américaine et les excédents dégagés par les Pays du Golfe Persique et l’Asie, qui en sont la contrepartie. Avec la mondialisation commerciale, tous les systèmes de production nationaux sont mis en concurrence par les firmes multinationales. Celles-ci peuvent choisir leurs lieux d’implantation...

Words: 1533 - Pages: 7

Free Essay

Wal-Mart

... German Misadventure Ce document constitue une synthèse du dossier traitant de la tentative d’implantation en Allemagne du groupe Wal-Mart. Nous y présentons le choix de s’internationaliser, les opportunités ou leur absence sur le marché Allemand, avant de tirer un bilan sur les 5 premières années d’implantation. Analysez les raisons qui ont poussé Wal-Mart à s’internationaliser. Est-ce que Wal-Mart avait vraiment besoin de s’internationaliser ? De toute évidence, il avait mis au point un modèle économique performant pour soutenir la concurrence aux États-Unis. Pourquoi ne pas simplement rester sur le marché américain? La réponse est que la société avait besoin de grandir pour survivre, et la scène internationale était le seul moyen pour qu’une croissance significative soit possible. Pourquoi la croissance était si importante? Tout d'abord, l’entreprise avait besoin de montrer une augmentation dans les ventes et les profits pour satisfaire les attentes du marché des capitaux. Deuxièmement, il avait besoin de satisfaire les attentes de ses propres employés. Un des facteurs clés du succès de Wal-Mart était sa force de travail dévoué et engagé. Grâce au plan de Wal-Mart d'achat d'actions, la richesse de ces employés a été directement liée à la valeur marchande des actions de la société, créant un lien direct entre la croissance et son effet sur le cours des actions et moral de l’entreprise. Compte tenu de la nécessité de croissance, Wal-Mart ne pouvait pas se permettre...

Words: 2076 - Pages: 9

Free Essay

Comportement Organisationnel

... nos institutions et les gens sur lesquels elles reposent font face à des défis inédits. La société dans son ensemble a évolué : on s’attend maintenant à ce qu’un rendement élevé aille de pair avec une qualité de vie équivalente; on considère l’éthique et la responsabilité sociale comme des valeurs fondamentales; on respecte l’immense potentiel de la diversité culturelle et démographique; et on reconnaît les conséquences croissantes de la mondialisation sur la vie quotidienne et sur la concurrence. Le cours Comportement organisationnel apporte un éclairage du plus grand intérêt sur cette nouvelle donne avec laquelle doit maintenant composer le monde du travail et des organisations. Son objectif est d’offrir aux étudiants un cadre conceptuel intégrant des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les milieux de travail contemporains. L’étude du comportement organisationnel, dont la pertinence est accentuée par les bouleversements que connaît notre société, s’avère essentielle à quiconque souhaite avoir une meilleure connaissance de soi et des autres dans les organisations. Objectifs généraux Le cours Comportement organisationnel vise à : • • • sensibiliser l’étudiant et l’étudiante à l’importance de l’élément humain dans la gestion des organisations contemporaines en les initiant aux concepts fondamentaux du comportement organisationnel; rendre l’étudiant et l’étudiante aptes à intégrer et à appliquer...

Words: 4103 - Pages: 17

Free Essay

Petrols

...principaux du marché 6 1) les pays exportateurs 5 2) les pays importateurs 7 d) Les crises : 1973 et 1979 8 II) la crise actuelle 9 a) les causes 9 1) L’offre et la demande 9 2) la spéculation 11 b) les conséquences 13 1) Les Impacts économiques 13 2) Les Impacts politiques 14 3) Les impacts sociaux et environnementaux 14 Conclusion : Introduction: La planète Terre contient de nombreuses ressources nécessaires au développement et au bien de l’espèce humaine. L’écosystème de la planète c’est l’équilibrage de ses ressources et le renouvellement de celle-ci. Mais, certaines ressources sont tarissables tel que le pétrole appelle l'Or Noir, cette ressource précieuse est devenue au fil des années une ressource indispensable et utilisée à de nombreuses applications dans notre société. On l’utilise comme carburant, fioul domestique, pétrochimie, de l’asphalte, des lubrifiants... Ces utilisations différentes et multiples ont pour conséquences une augmentation de la demande sans cesse croissante. Cette ressource est gérée en partie par des organisations puissantes dans le monde tel que l'OPEP[1] qui est la plus puissante car ces pays détiennent plus de 80% des resserves mondiale en pétrole, ce qui leur donne un grand pouvoir de décision sur la production...

Words: 3532 - Pages: 15

Free Essay

Ressources Humaines

...GRH intro : qu'est ce que la GRH ? 4 thèmes: -GRH & changement -GRH & internationalisation -GRH & restructuration Important d'aller sur mycourse (surtout syllabus avec le plan et des ouvrages et un article pour chaque thématique) Définition a tiroir Management du capital humain (quoi?) Dans des organisations diverses (où?) Au moyen d'activités (comment?) Et par des acteurs (qui?) Pour atteindre des buts stratégiques (pourquoi?) En se focalisant à la fois sur le présent et sur le futur (quand?) A) management du capital humain → ressource différents du capital car la ressource est consommé alors qu'on développe le capital humain pour avoir une MO plus performante B) organisations diverses → pratique différentes selon les types d'e (association, E marchande) avec différents types d’employés et de pratiques C) au moyen d’activités → recrutement, sélection de nvx collaborateurs, formation /évaluation /analyse du travail D) par des acteurs → drh, respo RH … = fonctionnels RH mais aussi les managers ou les dirigeants dans les petites E par exemple E) atteindre des buts stratégiques → alignement stratégique (raccord sur la stratégie de l'e) F) focalisant à la fois sur le présent et sur le futur → anticipation des besoins de l'e par des approches prospectives ou prévisionnelles (ex:GPEC) 3) Les activités de la GRH (enjeux, pratiques&outils, arbitrages) Description & design du poste de travail Recrutement & sélection Formation...

Words: 8821 - Pages: 36

Free Essay

Etude de Cas Rim

...en technologie de l’information et de la communication et e-business Résumé L’étude que nous allons vous présenter va porter sur la compagnie canadienne « Reaserch In Motion » (RIM), célèbre pour exploiter et commercialiser les smartphones BlackBerry. Le marché des smartphones est en plein dynamisme aujourd’hui, ce qui est notamment du à l’entrée de nouveaux acteurs tels que HTC et Apple. L’objet de notre étude est de représenter la chaîne de valeur et le « business model » contenu dans BlackBerry. Plus généralement, nous nous pencherons sur une analyse concurrentielle du milieu des smartphones, à savoir quelles seront les perspectives et les tendances futures de ce marché. Sommaire Introduction I – Descriptif de la firme et son environnement 1.1 Présentation de RIM, maison mère de BlackBerry 1.2 Environnement 1.2.1 Présentation des marchés 1.2.1.1 Smartphones 1.2.1.2 Services mobiles et logiciels 1.2.2 Analyse Structure Comportement Performance 1.2.2.1 SCP sur les smartphones 1.2.2.2 SCP sur les services mobiles II – Modèle BlackBerry 2.1 Positionnement stratégique de la firme 2.2 La création de valeur chez BlackBerry 2.3 Matrice SWOT de la firme RIM III – Stratégies 3.1 Hier : Le vent en poupe 3.2 Aujourd’hui : Le vent tourne 3.3 Demain : la tempête ? Conclusion Introduction Depuis quelques années, le marché des « téléphones mobiles intelligents », dits des smartphones, connaît un engouement particulier de la part de certains acteurs. Ainsi, l’entré ...

Words: 6197 - Pages: 25

Free Essay

Dossier Htc

...Table des matières Introduction :...........................................................................................................................................................................................................................3 I. A. B. C. II. A. B. III. A. B. IV. A. B. C. D. E. V. A. B. C. D. E. F. VI. A. B. C. D. VII. A. B. C. VIII. A. B. C. D. E. F. G. IX. Présentation de l’entreprise ...............................................................................................................................................................................4 Historique, Dates et chiffres clés. ................................................................................................................................................................4 Capital et actionnaires ......................................................................................................................................................................................4 Famille de produits ............................................................................................................................................................................................5 Le marketing en chiffres .......................................................................................................................................................................................6 Evolution des ventes..............................................................

Words: 6672 - Pages: 27

Free Essay

Business Strategy

...STRATEGIE Une des grandes disciplines de la gestion. Discipline de synthèse. La stratégie définit les grandes trajectoires des entreprises qui sont marquées par des choix, tels qu’une décision de diversification, de multinationalisation. Plan Introduction : évolution de la pensée 1ere partie: les outils d’analyse Chap 1: L’analyse concurrentielle Chap 2: La segmentation stratégique Chap 3: L’effet d’expérience Chap 4: Portefeuille d’activités Chap 5: Stratégie et technologie Chap 6: Analyse de la valeur 2e partie: Les grandes orientations stratégiques Chap 1: Les directions Chap 2: Les modes Chap 3: Les dimensions Bibliographie STRATEGOR, stratégie, structure, décision, identité, Dunod, 2005. 4e ed JHONSON, SCHOLES, Stratégique, Pearson, 2008. Les Cahiers Français n°275; Les stratégies d’entreprise (à se procurer) MEIER Olivier, Diagnostic stratégique, Dunod 2005   Chapitre introductif Section 1 : Approche du concept stratégique Naissance dans les années 60 Tracer grandes trajectoires d’évolution Politique générale/ STRATEGIE/ tactique 3 catégories de décisions: Igor ANSOFF Le développement d’une entreprise est le résultat d’un grand nombre de décisions et d’actions Toutes ces décisions n’ont pas la même portée Ex: accorder un rabais c’est une décision tactique Ces décisions mettent en jeu des niveaux de ressources et de responsabilités différentes, elles sont le fait de personnes différentes Les décisions dites fondamentales...

Words: 20669 - Pages: 83

Free Essay

Google Book

...KAPFERER HEC Paris France : Pourquoi penser marque ? La marque est un atout stratégique dans la lutte concurrentielle. Cet article explore cette notion nouvelle qu’est la « marque nation », explique pourquoi elle est d’actualité et en quoi elle est différente d’une marque classique. Il analyse pourquoi il y a urgence à travailler sur la marque France compte tenu de la situation économique et des résultats d’études d’image très récentes. Il présente la problématique interne et externe de cette marque ainsi que le choix des experts amenés à contribuer à la réflexion dans ce numéro spécial : chercheurs académiques, consultants internationaux et aussi dirigeants d’entreprises majeures de notre pays. DOI:10.3166/RFG.218-219.13-23 © 2011 Lavoisier, Paris 14 Revue française de gestion – N° 218-219/2011 l y a un an désormais nous suggérions à la Revue française de gestion l’idée d’un numéro spécial sur la marque France. Loin d’être un exercice de style, ou de céder à la mode du tout-marque qui caractérise nos sociétés contemporaines, un tel numéro spécial nous semblait urgent. Il l’est encore plus aujourd’hui compte tenu du contexte économique et social mondial actuel et des données récentes concernant la France. Fort d’analyses novatrices, et de l’expérience internationale des auteurs, ce numéro spécial de la RFG émet des recommandations opérationnelles. I I – ÉVOLUTION PROGRESSIVE DU CONCEPT DE MARQUE La notion de marque n’est pas récente. Historiquement, pour...

Words: 4932 - Pages: 20

Free Essay

Fonds Alternatifs

...El Aidi Sami Fonds alternatifs Projet de recherche en gestion d’entreprise Baccalauréat universitaire en gestion Fonds alternatifs El Aidi Sami Sous la direction du Professeur Tony Berrada Année académique 2010-2011 1 El Aidi Sami Fonds alternatifs Plan 1. 2. Introduction ........................................................................................................................ 3 Fond alternatif .................................................................................................................... 4 2.1. Définition ......................................................................................................................... 4 2.2. Organisation type d’un fond alternatif ........................................................................... 6 2.3. Historique ........................................................................................................................ 7 2.4. Réglementation actuelle en Suisse ................................................................................. 9 3. Instruments et techniques ................................................................................................ 10 3.1. Obligation ...................................................................................................................... 10 3.2. Action ............................................................................................................................ 11 3.3. Produits...

Words: 12521 - Pages: 51

Free Essay

La Gpec Un Outil Strategique de Management

...Documentation License". La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, un outil stratégique de management pour l’entreprise. INTRODUCTION 1 Première partie : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Section 1 : Définition de la GPEC et de ses enjeux 2 3 1.1 Définition 3 1.2 Les concepts de base de la GPEC 5 1.3 Les différentes manières d’entrer dans une GPEC 7 Section 2 : Les étapes clés de la démarche GPEC 8 2.1 Identification des métiers et leurs évolutions 9 2.2 Analyse quantitative des ressources de l’entreprise 9 2.3 Diagnostic des écarts et évaluation des compétences 10 Deuxième partie : Section 1 : Un cas d’entreprise : Saint- Gobain Isover 12 La GPEC chez Saint-Gobain Isover 13 1.1 Présentation du groupe et de l’usine d’Orange 13 1.2 La politique de gestion des ressources humaines de Saint-Gobain 14 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, un outil stratégique de management pour l’entreprise. Section 2 : Construction d’une GPEC 15 2.1 Quels enjeux pour l’entreprise ? 15 2.2 Gestion prévisionnelle de l’effectif 16 2.3 Mise en place de descriptif de poste 19 Troisième partie : Un outil stratégique de management 22 Section 1 : Définition et objectifs de la stratégie de management 23 1.1 Définition et objectifs d’un outil stratégique Section 2 : La GPEC un outil stratégique...

Words: 9842 - Pages: 40

Free Essay

Jc Decaux

...------------------------------------------------- DOSSIER ENTREPRISE SOMMAIRE : NOTE DE SYNTHESE 1ère Partie : 2ème Partie 3ème Partie Bibliographie Annexes NOTE DE SYNTHESE L’entreprise JC Decaux est très souvent présentée comme le leader mondial sur son marché; c’est-à-dire celui du mobilier urbain. Présent sur chaque continent et dans tous les pays puissants du globe, il est devenu progressivement l’un des groupes industriels les plus importants du monde. Pourtant au point de départ dans les années 60, son fondateur Jean-Claude Decaux n’aurait probablement envisagé une telle réussite. Très souvent barré par des réformes politiques et trop souvent confronté aux réticences de la société de l’époque, on aurait pu penser que son projet était voué à l’échec. Néanmoins, si l’on s’attarde là dessus, il semblerait évident qu’il s’agissait d’une idée nouvelle provenant d’un jeune homme plein d’audace. En effet, il avait profité de l’essor de la société de consommation pour afficher des publicités dans des endroits fréquentés de différentes villes françaises. Ceci devenant vite rentables pour la société, mais aussi pour les marques figurant sur la publicité, ces panneaux se sont répandus assez vite à d’autres villes. Ce projet était donc ingénieux et a bénéficié de l’effet de nouveauté qu’il a apporté. D’autre part, le contexte économique des Trente Glorieuses était propice à l’émancipation de l’entreprise; mais les mœurs, quant à elles, n’étaient pas...

Words: 7910 - Pages: 32

Free Essay

Clever Project

...Introduction : De la réalité… En ce début de cours de Marketing et Design, nous avons du présenter chacun un objet que nous aimons ou détestons, en expliquant pourquoi. Notre groupe a présenté les trois objets suivants : un livre sur le Nutella, de la collection Marabout, une liseuse Kindle, et un briquet-décapsuleur. Ces trois objets étaient des objets amour pour nous, mais présentaient également des défauts. Nous allons ici les étudier selon les trois groupes de valeur : valeur d’usage, valeur technique, et valeur de communication. * Le livre sur le Nutella Ce livre sur le Nutella possède une valeur d’usage importante. En effet, le produit Nutella est aujourd’hui un produit très consommé, et les amateurs de cuisine sont devenus friands de livres de recettes à base de leurs produits favoris. Ce livre, de par la simplicité de se recettes, sa petite taille, et la disposition des éléments à l’intérieur (une double page avec à chaque fois la recette à gauche, et un visuel à droite), permet un usage simple et à la portée du plus grand nombre. Sa petite taille, grand avantage de par l’économie de place sur le plan de travail, et dans les étagères, peut également se révéler être un inconvénient, dans la mesure où elle implique que les recettes soient écrites très petit, nécessitant alors d’avoir une bonne vue et de conserver le livre très près de soi lorsqu’on cuisine, risquant ainsi de le tacher. D’un point de vue technique, la réalisation de ce livre est relativement...

Words: 6269 - Pages: 26

Free Essay

Brasilian Crisis 20th Century

...LES CRISES BRESILIENNES AU 20EME SIECLE | GESTION FINANCIERE INTERNATIONALE | - 2012 – 2013 - | SOMMAIRE INTRODUCTION 3 1. De la crise caféière à l’exubérance industrielle 4 1.1. La faiblesse brésilienne : la dépendance caféière au début du 20ème siècle 4 1.2. Une sortie de crise par la voie de l’industrialisation 6 2. Fin du « miracle économique » et succession de crises 9 2.1. Les origines de la crise de la dette des années 80 9 2.2. Crise de la dette : crise insoluble ? 10 2.2.1. Restructuration de la dette 10 2.2.2. Plans de stabilisation de l’inflation 11 2.2.3. Plan Baker et rééchelonnement de la dette 11 2.2.4. Plan Brady et réduction de la dette 12 2.2.5. Plan Real 12 2.3. Crise cambiaire 13 CONCLUSION 14 BIBLIOGRAPHIE 15 INTRODUCTION « Le Brésil est un pays d’avenir qui va le rester longtemps » G. Clemenceau (1841-1929) Force est de constater que le sort jeté par le politicien français a été conjuré. En effet, durant les crises successives qui ont récemment frappé l’économie mondiale, le Brésil a fait partie du groupuscule de pays qui ont tiré une croissance mondiale en pleine convalescence. La force du Brésil ? C’est avant tout sa taille. Avec une superficie faisant 13 fois celle de la France (8 511 965 Km²) le Brésil se situe au 5ème rang mondial. Ce pays-continent possède près de 200 millions d’habitants. Ces ressources humaines constituent un atout majeur puisqu’elles fournissent une main d’œuvre...

Words: 7382 - Pages: 30