Free Essay

Le Multiculturalisme Canadien En éColes

In:

Submitted By mihu1914
Words 521
Pages 3
Dans le multiculturalisme canadien, tout le monde a le droit de préserver sa culture et de respecter celle de l'autre.
Le multiculturalisme se trouve dans toutes les écoles canadiennes. L’école est un milieu de vie privilégié soutenant le développement d’un bilinguisme et même souvent d’un trilinguisme chez ses élèves. L’école est aussi le premier contact avec la nouveau culture pour les jeunes immigrants. L’institution scolaire joue un rôle de grande importance pour favoriser la cohésion sociale dans la société. Savoir bien accueillir l’autre ou savoir bien s’inclure dans les groupes d’accueil deviennent des compétences cruciales pour l’avenir de societe.
L’obligation de représenter la diversité des élèves dans le matériel didactique, s’impose aux éditeurs de manuels depuis les années 1980(mille neuf cent quatre vingts). Cette époque marque également l’introduction progressive des accords religieux aux écoles. L’autorisation du port du voile islamique dans les établissements d’enseignement a d’ailleurs été confirmée par la Commission des droits de la personne dans une décision rendue en 1995(mille neuf cent quatre vingt quinze)
Le multiculturalisme repose également sur l’idée selon laquelle chaque élève est unique et construit ses connaissances à son rythme, à sa manière, à partir de son propre culture. Chaque enfant est invité à construire ses connaissances de manière originale, en se servant de sa culture d’origine et de son environnement familiare comme points de départ.
L’introduction du multiculturalisme à l’école a également été favorisée par la réorganisation de la structure des programmes. En plus des matières scolaires, le nouveau programme de formation du primaire et du secondaire contient des Domaines généraux de formation comme Vivre-ensemble et citoyenneté, a pour objectif premier de faire adopter par les élèves des attitudes et des comportements considérés comme obligatoires dans un contexte de diversité. Il y a deux cours visés par ce domaine de formation: le cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté, dans lequel de nombreux historiens ont reconnu un récit multiculturaliste au nom de la diversité des origines des élèves et celui d’Éthique et culture religieuse, qui vise à favoriser chez les élèves l’acceptation des pratiques religieuses minoritaires dans l’espace public.
Aux écoles se déroule chaque année, en février, Le Mois de la culture Le personnel enseignant et les élèves des écoles primaires et secondaires met en lumière le caractère multiculturel des apprentissages.
Le thème choisi pour 2015 est Le goût de découvrir. Ce thème invite les jeunes à se lancer sur la trace d'un auteur, d'un compositeur, d'une œuvre d'art, d'un texte, d'un bâtiment, d'un événement culturel, etc. Ils devront trouver des indices, découvrir des pistes et trouver des complices qui les aideront à mieux comprendre la culture et la création.

En guise de conclusion, je veux dire que aujourd’hui(le vingt et un may) a lieu la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Instituée en 2002 par l’Organisation des Nations Unies, elle contribue à approfondir la réflexion sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble. Elle permet aussi de souligner la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée en 2005.

Similar Documents

Free Essay

Identité Québécoise Et Accommodements Raisonnables

...culture et l'identité du Québec sont marquées, non seulement par la langue française, mais aussi par la tradition et la culture chrétiennes. Le respect et la promotion de cette identité remet en cause la pratique actuelle des "accommodements raisonnables". Cette thèse repose sur l'analyse de trois notions: la laïcité, l'intégration citoyenne et les droits de la personne. I - La culture et l'identité du Québec La notion de culture et d'identité Au sens social, par opposition à la culture personnelle (humaniste ou/et scientifique), la culture est cet ensemble de valeurs, de normes, de symboles, d'institutions et d'artéfacts qui caractérisent un groupe ou un peuple. Elle comprend donc de multiples aspects qu'il est opportun de détailler: langue, institutions, valeurs, paysage architectural, paysage artistique, toponymie, rythme du temps. La culture chrétienne Au Québec, cette culture et cette identité ont été forgées et restent largement marquées par la tradition judéo-chrétienne. Le fait est indéniable, en dépit des critiques que l'on peut faire à l'Église catholique. Les valeurs chrétiennes (ou les valeurs développées par le christianisme) sont devenues les valeurs communes dont on a oublié l'origine. C'est dire que tous les aspects de la culture, signalés précédemment, en portent la marque. L'ouverture au monde n'amoindrit nullement le besoin d'une identité nationale. II - La laïcité Notion On définit généralement la laïcité par deux éléments: la séparation de l'Église...

Words: 9535 - Pages: 39

Free Essay

Licence

...PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E1P AN5 (1 ECTS) 5 5 6 8 10 13 SEMESTRE 2 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 2 E21 AN5 (5 ECTS) LANGUE 2 E22 AN5 (4 ECTS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 2 E 23 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 2 ET TRADUCTION (VERSION) 2 E24 AN5 (5 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E2P AN5 (1 ECTS) 14 15 17 18 20 2 L2—DEUXIEME ANNÉE SEMESTRE 3 LANGUE 3 E31 AN5 (6 ECTS) CIVILISATION AMÉRICAINE 3 E32 AN5 (5 ETCS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 3 E33 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 3 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 3 E34 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 3 21 21 23 24 26 29 E3PF12L5 (6 ECTS) SEMESTRE 4 LANGUE 4 E41 AN5 (5 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 4 E42 AN5 (6 ECTS) LITTÉRATURE AMÉRICAINE 4 E43 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 4 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 4 E44 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 4 30 32 34 36 39 E4PF12L5 (6 ECTS) 3 L3—TROISIEME ANNÉE SEMESTRE 5 LANGUE 5 E51 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION AMÉRICAINE 5 E52 AN5 (4 ECTS) LITTÉRATURE 5 E53 AN5 (6 ECTS) TRADUCTION THÈME-VERSION 5 E54 AN5 (4 ECTS) ERASMUS ET PROGRAMMES ANGLOPHONES. TRANSLATION. E54 AN5 (4 ECTS) APPROFONDISSEMENT 5 E55 AN5 (4 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 5 41 ...

Words: 25678 - Pages: 103