Free Essay

Memoire

In:

Submitted By nouninette
Words 2743
Pages 11
Notions préliminaires

Le thème du mémoire définit un domaine d’intérêt. Ce domaine dépend des objectifs, des compétences et des opportunités (stage). Ces opportunités facilitent le déroulement de l’étude tant pour la recherche documentaire que pour la collecte de données.

Le terme « problématique de recherche » est surtout employé pour les recherches académiques. Pour le mémoire de Master, nous parlons de problématique (sans l’adjectif recherche) ou de question, plus managériale, auxquelles nous cherchons à apporter des réponses. Par exemple, pour une recherche académique : « La culture de l’entreprise influence-t-elle l’attitude des commerciaux à l’égard des challenges de vente ? » ; pour le mémoire de recherche fondamentale marché : « Quelle est l’amélioration de la productivité attendue de la mise en place d’un challenge portant sur une marque chez les commerciaux d’un grand groupe des vins et spiritueux ? »
Le tableau 1 explicite ces différences entre les caractéristiques des mémoires.
Tableau 1 : Caractéristiques des mémoires

Type de mémoire Critère d’appréciation Nature
Recherche académique Capacité à trouver, à analyser et synthétiser une littérature pertinente, à définir une problématique, à mener une investigation empirique, à commenter des résultats Descriptif et normatif
Recherche
marché Capacité à mobiliser des connaissances d’un domaine et à les appliquer dans le cadre d’une mission Conceptuel et empirique

La problématique détermine l’axe directeur sur lequel repose le mémoire. Vous la définirez en partant d’une réflexion personnelle sur une situation donnée et à l’aide d’enquêtes exploratoires et de recherches documentaires.
Le cadre de l’étude précise ce qui est intégré par l’auteur dans le sujet et ce qui ne l’est pas. Il s’agit ici de définir le périmètre de l’étude. Vous pouvez ici vous aider de documents préexistants (enquêtes, articles, documents internes…)
La méthodologie de la recherche de données précise la façon dont les données sont collectées : observations, enquêtes qualitatives et quantitatives. Il est ici important d’expliquer le choix du type d’étude et son déroulement de la manière précise.
Le traitement et l’analyse des données doivent ensuite déboucher sur des résultats. Cette analyse doit mettre en évidence les implications conceptuelles et managériales du projet.

L’étudiant doit choisir une option principale de recherche : appliquée au marché ou académique
Le planning du mémoire

La maîtrise du temps constitue un des aspects important de la gestion de tout projet de mémoire. Le tableau 4 présente le déroulement de votre travail :

Tableau 4 : Planning et suivi du mémoire.
Etapes Prévu (date) Réalisé (date) Début fin Début Fin
Définition du sujet
Recherche documentaire, collecte d’informations
Temps de lecture des documents collectés
Définition des objectifs et de la problématique
Validation par les tuteurs
Collecte des données, enquête de terrain
Analyse des données collectées
Interprétation des résultats
Validation de la méthodologie
Rédaction
Relecture
Validation par les tuteurs
Impression et remise du document
Préparation de la soutenance orale

3. La conception du mémoire
3.1 Le choix du sujet
Il faut distinguer la conception du mémoire de sa rédaction : il faut d’abord chercher l’idée. La conception consiste à savoir ce que l’on cherche et ce que l’on va dire ou ce que l’on pourra dire.
En amont donc de la phase de formulation de la problématique, l’étudiant devra préciser son sujet en s’appuyant sur le schéma d’un entonnoir et en définissant le champ et l’objet de recherche :
- Le champ de recherche : Délimite le cadre général de la recherche (ex : une entreprise, un secteur, un marché, un réseau…). o L’objet de recherche : Définit ce qui est étudié à l’intérieur du champ de recherche (ex : la stratégie d’exportation des PME, la fixation des prix dans le secteur des vins et spiritueux …).
 Le sujet de recherche : Correspond aux acteurs qui interviennent dans le champ et l’objet de la recherche (dans l’exemple précédent, le management, les clients, la concurrence, les fournisseurs).

Le choix du sujet de mémoire est une question délicate qui dépend de nombreux facteurs personnels, professionnels et académiques. Nous présentons les critères de choix de sujet ainsi qu’une grille d’aide à la décision (tableau 3).

Tableau 3 : Grille d’aide au choix d’un sujet de mémoire

Evaluation Critères sujet n°1 sujet n°2 Sujet n°3
Originalité du sujet
Relation avec les études suivies
Intérêt personnel
Intérêt managérial
Intérêt académique
Utilité personnelle du sujet
Proximité
Faisabilité temporelle
Faisabilité de la collecte des données
Faisabilité de la diffusion des résultats
Faisabilité matérielle

3.2 La recherche d’informations
La méthodologie de la recherche de données est traitée en détail au point 9. Nous précisons ici un principe. Les informations sont nécessaires pour construire son mémoire. Mais il ne faut pas se tromper. L’information est une matière brute ; elle restera inerte et sera souvent inutile si elle n’est pas mise en œuvre par une réflexion personnelle.

A éviter absolument : utiliser Internet en tapant quelques mots clés, ouvrir les premiers sites disponibles, procéder à un copier-coller puis à un montage de l’ensemble sans citer les sources. Ce seul volume de matière ne peut pas constituer un mémoire.

A suivre : déterminer ce que l’on cherche ; le confronter aux informations recueillies. Emprunter les éléments nécessaires en notant (immédiatement) les sources ; reformuler les idées ou noter les citations en les marquant comme telles.

3 bonnes raisons de citer ses sources :
- Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI). Le plagiat est un délit passible de sanctions.
- En citant ses sources, l’étudiant se protège d’un risque : si l’information est erronée ou contestable alors que la source est fiable, il ne peut être tenu pour responsable.
- En citant ses sources, l’auteur (notamment étudiant) fait la démonstration de sa capacité intellectuelle à chercher et analyser des informations.

3.3 La problématique
Pour bien comprendre la notion de problématique, il est important de distinguer le thème du sujet. Le thème, c’est ce dont on parle. Le sujet c’est ce que l’on en dit, que l’on veut en dire, que l’on peut en dire, etc.

Il convient ici de resituer les notions même de « subjectif » et « d’objectif ». Subjectif appartient au sujet qui fait l’action (l’auteur). Objectif est la qualité des éléments que l’on va apporter pour prouver que ce que l’on dit est crédible. Un mémoire n’a pas pour but d’être encyclopédique. Il faut faire des choix et aussi rationnels soient-ils, ces choix sont personnels ou tout au moins déterminés par une situation présente (c’est en ce sens qu’il faut entendre le mot subjectif). La recherche relève donc nécessairement d’une démarche subjective, mais elle doit reposer sur des arguments objectifs.

Savoir ce que l’on veut dire, c’est donc poser une problématique, un fil conducteur ou un axe directeur. La problématique fixe le début et la fin du “discours” et le chemin qui les relie.

La problématique n’est pas nécessairement une question. Elle peut s’exprimer aussi bien sous la forme d’une affirmation. Seule la présence d’une problématique permet au discours scientifique d’atteindre son but : convaincre !

3.4 Le plan
Tous les discours ont une structure commune qui réunit introduction, développement et conclusion.
Le plan concerne le développement. Le plan est une grille de lecture qui garantit la clarté du raisonnement pour mieux convaincre.

Les formes de plan ne sont pas infinies. On peut les ramener à 3 grandes catégories. - présentative (ou descriptive) : catalogue ; thématique ; chronologique.
- appellative (ou qui appelle l'interlocuteur) : thèse / antithèse / synthèse pour une réflexion spéculative ; avantages / inconvénients / décision pour un dossier en mode opératoire.
- représentative (ou qui opère une représentation de l'état des choses) : il sensibilise à une situation ou un problème. Problème /Solutions ; Objectifs / Moyens / Résultats ; SOSRA (Situation / Observation / Sentiment / Réflexion / Action).

On ne choisit pas un plan a priori. C’est la nature de la recherche qui détermine le plan. Il est cependant possible de croiser les différentes formes de plan. Par exemple l’exposé d’une situation (mode de plan 3) peut emprunter la chronologie ou le catalogue (mode de plan 1).

4. Les éléments constitutifs du mémoire

4.1 Le titre
C’est le niveau de lecture n°1. Et chaque élément (titre, sommaire, introduction, titres de chapitre, etc.) doit apporter une information précise pour conduire le lecteur.

Le titre récapitule sans équivoque ou nuance les caractéristiques dominantes du travail (il porte en lui les éléments fondamentaux de la problématique). Il doit être précis et concis. Si l’on peut parfois sacrifier la concision, on ne doit jamais sacrifier la précision.

4.2 Le sommaire
Deuxième niveau de lecture dans l’entrée du lecteur, le sommaire doit être informatif. Sur la forme, le sommaire doit être paginé. Sur le fond, on gardera les intitulés génériques pour : introduction, conclusion, glossaire, bibliographie, annexes. Mais il convient “d’habiller” les parties du développement (exposé de la mission, définition du la problématique, méthodologie, application, analyse des résultats, etc.) c’est-à-dire de les rendre spécifiques au mémoire. On apporte ainsi au lecteur une vision globale qui lui permet d’entrer plus aisément dans le contenu détaillé qui suivra.
Exemple : au lieu de « présentation de l’entreprise » on préfèrera « LVMH, leader international de l’industrie du luxe ».

4.3 L’introduction
L’introduction situe le cadre du travail et présente le plan suivi. Elle doit susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie de lire le mémoire. C’est une véritable synthèse de présentation.

N.B. : l’introduction contient des éléments nécessaires au début du travail de conception du mémoire. Cependant, on rédige l’introduction définitive après avoir rédigé l’ensemble du mémoire. Cela facilite le travail de présentation qui éclairera le lecteur.

Une introduction comporte généralement les éléments suivants :
- l’importance du sujet, pourquoi le sujet traité est-il intéressant ?
- l’actualité du sujet : le sujet du mémoire possède souvent un lien avec l’actualité qu’il est recommandé de rappeler pour mieux justifier l’intérêt que vous lui portez ;
- les différents aspects du sujet : un sujet comporte toujours plusieurs dimensions (économiques, culturelles…). Il convient de préciser les différentes facettes du thème traité afin de montrer que vous avez bien compris la globalité du sujet, tout en précisant les aspects traités comme les non-traités ;
- l’objectif du mémoire : la finalité de votre travail ;
- la méthodologie de travail : comment les informations ou données ont été collectées et analysées ;
- la justification du plan : pourquoi vous avez choisi tel mode d’organisation des parties votre mémoire plutôt qu’un autre ;
- l’annonce du plan.

4.4 Le corps du mémoire
Le corps du mémoire est subdivisé selon un plan structuré et logique. Selon les besoins, on peut retrouver successivement des parties, chapitres, sections et paragraphes.

4.5 La conclusion
La conclusion résume le travail et en indique les résultats obtenus. Elle peut aussi mentionner d’autres méthodes possibles et s’ouvrir sur de nouvelles pistes, suggérer d’autres études possibles. Elle comporte :
- le rappel des objectifs et de la méthodologie ;
- les principaux résultats ;
- les implications managériales ;
- les limites de votre travail ;
- les prolongements possibles du mémoire.

4.6 La bibliographie
C’est une partie importante du mémoire qui reprend l’ensemble des documents (livres, revues, rapports, site internet…) consultés pour la réalisation du mémoire.
On peut choisir de présenter une bibliographie raisonnée (par type de sources) si cela justifie. Les documents doivent être classés par ordre alphabétique d’auteurs.
Elle se trouve avant les annexes du mémoire.

4.7 Le glossaire
A la fin du mémoire, le glossaire est une liste qui reprend et définit les termes techniques, les expressions en langue étrangère, les sigles et les acronymes (figurant dans le texte du mémoire (ils apparaissent en italique dans le texte). Ces termes ou expressions doivent être classés alphabétiquement.

4.8 Les annexes
Les documents utiles à l’étude mais qui alourdiraient le texte plutôt que d’en favoriser la compréhension doivent figurer dans la rubrique Annexes. Les annexes doivent être complémentaires du corps du mémoire. Chaque annexe doit être numéroté, titrée et légendée.

4.9 Les résumés
Un résumé du mémoire en français et un résumé du mémoire en anglais figureront sur le 4e de couverture.

5. La rédaction et la correction
La rédaction s’opère en deux temps. On ne peut poursuivre ensemble l’idée et la lettre. La correction demandera plus de temps que la rédaction elle-même.

5.1 Les principes généraux de la rédaction
La rédaction respecte 3 critères : la clarté, la précision, la concision.

5.2 La correction

Postulat : l’auteur d’un texte a du mal à se corriger lui-même. Il manque de recul. Vous ne pourrez donc pas corriger dans l’urgence. Prévoyez un délai suffisant. La correction ne consiste pas en une simple relecture. C’est une démarche active de recherche des erreurs. Elle s’effectue en 3 étapes.
1. La correction de la syntaxe et du vocabulaire : l’écrit est-il clair et compréhensible par tous? Vérifiez que vous respectez les principes de la rédaction.
2. La correction de la grammaire. La faute de grammaire est principalement une faute d’accord. Examinez d’abord les verbes, dans toutes leurs formes, (verbe conjugué, participe passé, présent, etc.). Puis recherchez les adjectifs, en surveillant à nouveau les accords : masculin, féminin, singulier, pluriel. Pour corriger la grammaire, une technique difficile mais efficace consiste à relire son texte à partir de la fin. On casse ainsi le fil de l’histoire et on peut se concentrer uniquement sur la grammaire.
3. La vérification de l’orthographe. L’utilisation du correcteur automatique est nécessaire mais n’est pas suffisante.

6. Les éléments de forme

6.1 Le corps du mémoire
Le corps de votre mémoire doit comporter de 60 à 80 pages environ (dactylographiées hors annexes).

6.2 La page de couverture
Elle doit comporter le logo de l’INSEEC, l’intitulé de la formation, le titre du mémoire, le prénom et le nom de l’étudiant, l’année en cours, le nom du tuteur de mémoire ( si demandé par l’élève) (cf. Annexe 3). Elle doit être suivie d’une page blanche et des remerciements.

6.3 Les remerciements
Les remerciements sont laissés à l’appréciation de l’étudiant. Ils concernent généralement les personnes intervenues directement ou indirectement dans la réalisation du mémoire. Par exemple l’entreprise, votre tuteur de stage, l’école, le directeur…
Vient ensuite le sommaire du mémoire.

6.4 Le sommaire du mémoire
Le sommaire est la liste des chapitres ou grandes subdivisions du mémoire. Il donne une idée globale du travail réalisé. Il doit être paginé et les différentes subdivisions doivent être numérotées. Il se présente comme suit : 1. Titre 1 1.1. Titre 2 1.1.1. Titre 3 1.1.2.
1.2…
2.

6.5 Les notes de bas de page
Placées, par définition en bas de page, ces notes remplacent les parenthèses qui alourdissent souvent le texte, allongent les phrases et nuisent à la compréhension.

6.6 Les références bibliographiques
Pour les références dans le corps du texte, ne citez que le nom de l’auteur du livre ou de l’article et l’année de parution ; le complément d’information (éditeur, nom de la revue…) figure en bibliographie.
Pour les références bibliographiques, la norme est la suivante :
Ouvrage : Nom et prénom de l’auteur (date de publication), Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, nombre de pages.
(exemple : Mintzberg Henry (1994), Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris, 455 p.).

Article : Nom et prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol x, N° x, pp. x-y, date de publication (exemple : G. Koenig, « Karl. E. Weick », Revue française de gestion, N° 108, pp. 57-70, mars-avril-mai 1996).

Site internet : Nom et prénom de l’auteur, « Titre de l’article », Nom du site, adresse du site, date de consultation. (exemple : Gil Mihaely, « Yves Saint-Laurent, priez pour nous Du business bien compris ! », CAUSEUR, http://www.causeur.fr/rubrique/discutarium/page/11, consulté le 10 décembre 2008.

6.7 Les citations
Elles doivent apparaître entre guillemets et recopiées très exactement. Si vous ne citez pas la phrase entière, remplacez la partie manquante par des points de suspension.
Il est recommandé de ne pas faire de citations trop longues dans le corps du texte car elles peuvent ralentir la lecture et nuire à la compréhension au lieu de la faciliter.

7. Notions de méthodologie de la recherche de données

7.1 Identifier la nature des informations nécessaires

Il existe deux grandes catégories d’informations (cf. graphique 1) :
1 – Les données primaires qui sont obtenues par interrogation ou observation directe d’individus. Ces données sont collectées grâce à des études qualitatives (par exemple via des entretiens semi directifs) ou quantitatives (par exemple via un questionnaire).
2 – Les données secondaires qui résultent de l’accumulation des connaissances antérieures au problème étudié. Elles préexistent à l’étude, d’où leur appellation. L’analyse documentaire se nourrit d’informations secondaires qui servent, en amont, à la formulation de la problématique comme dans le cœur du travail et dans la discussion des résultats.

Graphique 1 : Nature des sources d’information

Documentation Données secondaires Cas similaire

Statistiques

Observation Données primaires Etudes qualitatives
Communication
Etudes quantitatives

Similar Documents

Free Essay

Memoire

...English 1010 Memoire The accident that almost cost me my life. Like every Saturday after a long week of school and work, my friend and always meet at the café in my neighborhood and set up the plan of the weekend. But that Saturday something , an special event was going on in my city cotonou. It was the 11th of may, the celebration of the death of Robert nesta marley (bob marley) . on that day something happened in my life. It help me change the way I perceive things and grow my faith. I wish It didn’t happen but at the same time it was a good experience. Every Saturday night in cotonou, is amazing. In the whole west Africa, cotonou is known as the city that party the most in the weekend. I am from that city and I used to love partying a lot till an tragic event happened in my life, a traffic accident. Let me explain a little bit how it happened. I was only 19 years old. Early in the morning around 8 am, I called my best friends kader and biggie. I asked them to meet me at the café which was the routine almost every saturday. I was already there, and while I was waiting on them I ordred the breakfast. When they got there we start setting up our plan for the night, and together enjoyed the food. Couple hour later around 10 am , I went to “missebo,” a outside clothes market 30minutes far from my house and bought my outfit of the night. As soon as I left “missebo,” I went back home. My mother was with her husband at a weeding party , so I took her car and drove it to kola’s...

Words: 1244 - Pages: 5

Free Essay

Memoire

...M´moire de stage de recherche e Vision et Audition Etude des processus cognitifs de reconnaissance et de diff´renciation e dans les domaines visuel et sonore Nicolas Esposito nik@niksnews.com www.niksnews.com ` Universit´ de Technologie de Compiegne e — Printemps 1998 Parce que chacune des douze notes a une position, un titre, une fonction propre, l’œuvre que nous entendons est plus qu’une simple masse sonore : elle d´veloppe devant nous une action. e (Milan Kundera, [13], p. 272) Ce m´moire a ´t´ r´alis´ a l’UTC1 dans le cadre du mineur PHITECO2 e ee e e` pour l’obtention de l’unit´ de valeur SC023 suite au s´minaire JIOSC 974 . e e Il est aussi disponible en version ´lectronique ` l’adresse suivante : e a www.niksnews.com/sc02/ Je tiens a remercier cordialement Bruno BACHIMONT, Charles LENAY, ` Fran¸ois SEBBAH et V´ronique HAVELANGE pour leurs pr´cieux enseignements. c e e ´ Je remercie ´galement Renaud SIRDEY, Andr´ GOASDOUE et Nicolas SALZMANN e e pour l’aide qu’ils m’ont apport´e, et toutes les personnes qui ont eu la e gentillesse de r´pondre ` mon enquˆte. e a e 1 Universit´ de Technologique de Compi`gne e e PHIlosophie, TEchnologie, COgnition 3 Stage de recherche 4 Journ´es Interdisciplinaires d’Orsay sur les Sciences Cognitives e 2 R´sum´ e e Le monde visuel et le monde sonore peuvent chacun ˆtre ´tudi´s en tant e e e que signal avec les mˆmes outils math´matiques5 (s´ries de Fourier...

Words: 10286 - Pages: 42

Free Essay

Elizabeth Loftus: Biography and False Memoires

...Elizabeth Loftus: Biography and False Memoires Psy/310   When looking at the field of psychology, we will learn about males who have contributed to the growth of psychology. Some examples of men we study in beginners psychology are E.G Boring, Robert I. Watson and of course Sigmund Freud. There is little mention of females who have contributed to psychology. Why is it that females are not really mentioned in the history of psychology? Females have contributed to the growth of psychology just as men have. A woman that has spent her whole life trying to understand memory is Elizabeth Loftus. We will begin with a short biography and also touch on how she has helped psychology to grow. Elizabeth Loftus was born Elizabeth Fishman on October 16, 1944 to Sidney and Rebecca Fishman in Los Angeles, California (Born, 1997). She was raised in Bel Air with both her parents. Then in 1959 her mother passed away, she had drowned in a swimming pool when Loftus was only 14 years old. Loftus wanted to be a high school math teacher, but after attending a psychology class at UCLA she changed her mind. She continued in school to receive her Bachelors in 1966 in math and psychology. She met Geoffrey Loftus in 1968 while attending graduate school at Stanford, and married him. While attending Stanford she was introduced to the study of long term memory and was very interested in this subject. Loftus got her Masters in 1967. She continued her education at Stanford and got her Ph...

Words: 1429 - Pages: 6

Free Essay

Archi

...ARCHITECTURE ET TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS Sylvain TISSERANT Université de la Méditerranée Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy - Département d’informatique 2003 S. Tisserant – ESIL – Architecture et Technologie des Ordinateurs - 2003 2 Introduction I.1 Architecture des ordinateurs I.1.a L'informatique aujourd'hui Apparue au milieu du 20ème siècle, l'informatique a connu et connaît une évolution extrêmement rapide. A sa motivation initiale qui était de faciliter et d'accélérer le calcul, se sont ajoutées de nombreuses fonctionnalités, comme l'automatisation, le contrôle et la commande de pratiquement tout processus, la communication ou le partage de l'information. Dans nos sociétés occidentales elle omniprésente. Après avoir été un outil réservé aux centres de recherche, elle s'est implantée dans l'industrie et depuis les années 80 elle envahit nos foyers. Au départ nous n'avions que des systèmes centraux, puis sont apparus les postes de travail individuels, très rapidement reliés en réseaux locaux. Tous, ou presque, sont maintenant connectés à la "Toile". Nombreux sont les projets actuels d'utilisation et de gestion d'une puissance de calcul énorme distribuée sur un grand nombre de sites disséminés de par le monde. L'informatique est en grande partie responsable de la profonde transformation que connaît actuellement la civilisation des pays riches. Les évolutions techniques sont telles que la durée de vie des matériels est relativement courte. Le marché...

Words: 5614 - Pages: 23

Free Essay

Exploiting Memory Access Patterns to Improve Memory Performance in Data-Parallel Architectures

...logiciel et des technologies de l’information, École de technologie supérieure 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K3 Canada Abstract—On retrouve une quasi-ubiquité de GPU permettant les calculs en tout genre (GPGPU) sur le marché. Or, il y a encore peu de logiciels qui en prennent avantage. Une de ces raisons est la complexité du développement de logiciels parallèles sur les GPU. C’est en grande partie parce que la gestion de la mémoire est laissée aux soins du développeur. D’ailleurs, une mauvaise gestion de la mémoire peut impacter grandement la performance du logiciel, d’autant plus que les cartes graphiques sont optimisées pour offrir une très large bande passante de mémoire, mais avec des temps de réponse moins rapide. Un article portant sur une méthodologie qui permet de systématiser l’application de techniques d’amélioration de l’accès de la mémoire afin de garantir de bonnes performances a récemment été publié. Selon cette méthodologie, l’optimisation est alors fonction des différents patrons d’accès de la mémoire et de l’architecture sous-jacente : vectorielle comme les GPU d’AMD ou scalaire comme ceux de NVIDIA. Dans le présent article, une synthèse de la méthodologie sera présentée. Puis, une analyse suivra afin de discuter de la méthodologie et de la critiquer. Index Terms—General-purpose computation on GPUs (GPGPUs), GPU computing, memory optimization, memory access pattern, vectorization, memory selection, memory coalescing, data parallelism, data-parallel...

Words: 3534 - Pages: 15

Free Essay

Résumé de «Distraction and Placebo»

...Les psychologues Jason T. Buhle, Bradford L. Stevens, Jonathan J. Friedman et Tor D. Wager, avait comme but d'évaluer que les effets conjoints de l'exécution d'une tâche de mémoire de travail exécutif et le traitement placebo sur la douleur thermique. Selon d'autres études, le placebo est tout de même une naissance et un additif thérapeutique pour les médecins praticiens. Plusieurs théories assument que les effets d'un placebo reflètent simplement un biais de la part du participant. La tâche de l'équipe est d'essayer de réduire la douleur par deux façons, soit par un placebo ou soit par une tâche difficile sur la mémoire et de voir s'ils mettent les deux ensembles, le niveau de réduction de la douleur que les gens ont sentent sera additionné. Pour l'étude, 33 participants sont venus pour 4 différentes sessions, 14 hommes et 19 femmes. Tous payer 12 $ par heure avec des primes de performance la première journée, les expérimentateurs on mit de la chaleur sur une plaque de métal et on modifier l'intensité pour la perception de douleur de chacun en utilisant une échelle de douleur de 1 à 100, où 10 est bas, 50 est modéré et 90 est haut. Les participants ne passait pas au jours 2 et 3 si la relation entre leurs évaluations de la douleur et les températures appliquées étaient incompatibles, s’ils ne pouvaient pas faire la tâche «3-back» ou si leur température modérée calibrée est supérieure à 50 °C. La deuxième et troisième journée, il eu une session placebo où certaines personnes...

Words: 629 - Pages: 3

Premium Essay

Blood Done Sign My Name Summary

...supremacist views, Tyson’s father took them to a KKK rally to teach them what “true hatred” looked like, prompting Tyson to adopt a neutral view on race related issues (Tyson). By remaining un-biased in his recollection of the events following the murder of an African America in his hometown, Tyson shows in his memoire the “color line” that plagued his community, and the individuals that hoped to maintain or destroy that line. Set in the 1970’s during his childhood, Tyson’s memoire follows the events leading up to the assault and murder of Henry Marrow, as well as the civil unrest that ensued following the acquittal of his murderers. With racial tensions already...

Words: 634 - Pages: 3

Free Essay

Dasfsaf

...Introduction Manuel de l’utilisateur EasyLock Verbatim Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash Version 1.00 Copyright ©2010 Verbatim Americas, LLC. Tous droits réservés. Toutes marques et tous noms de produits indiqués aux présentes sont la propriété de leurs titulaires respectifs. EasyLock : Manuel de l’utilisateur 1 Introduction Table des matières 1 INTRODUCTION ................................................................................................................................... 3 2 CONFIGURATIONS NECESSAIRES ................................................................................................... 3 3 FONCTIONNEMENT D’EASYLOCK .................................................................................................... 3 3.1 3.2 3.3 3.4 3.5 3.6 CONFIGURATION D’EASYLOCK ........................................................................................................ 3 CONFIGURATION D’UN MOT DE PASSE .............................................................................................. 4 NOMBRE D’ESSAIS.......................................................................................................................... 6 UTILISATION DE GLISSER-DEPOSER POUR LA COPIE DES FICHIERS ..................................................... 6 OUVERTURE ET MODIFICATION DES FICHIERS DANS EASYLOCK ...............................................

Words: 1292 - Pages: 6

Free Essay

Negociation Process in Saving Paris in 1945

...Aurélien de Villiers de La Noue The Negotiation between Dietrich von Choltitz and Raoul Nordling: Can One Man really change the course of History? The negotiation between the German general Dietrich von Choltitz and the Swedish consul Raoul Nordling concerning the destruction of Paris is highly controversial and no Historian come to a consensus. Movies Paris brûle-t-il? by René Clément and Diplomacy by Volker Schlöndorff rekindled discussion about this quite mysterious negotiation between these two men. How did they manage to reach an agreement? What were the terms of the deal? Was there even a negotiation? This topic caught my attention for it changed the course of History. Had the German burnt Paris, the French would never have forgotten it and the European Union would not have emerged six years after those events (the CECA was created in 1951). I am deeply pro-European and found of History. As a result it amuses me to the how fragile basis of the Union were. I also like to think that one man, no matter the context and the lack of leverage –we are talking of one man trying to talk a German general out of following Hitler’s orders- can have so much impact on thanks to his words only. To me, one of the key factors in the negotiation is time. Here, it is said that Nordling had but one night to settle this issue. Past, present and future are indeed vital with one another as the past experiences, the standards of legitimacy, the previous relationships determine the ...

Words: 4129 - Pages: 17

Premium Essay

Awareness

...Fiction, Between Inner Life and Collective Memory. A Methodological Reflection. François-Xavier Lavenne, Virginie Renard, François Tollet1 Introduction In the writing of their fictional works, novelists often have to reflect on the functioning of memory, for memory lies at the heart both of inner life and of human experience in general. It is indeed in the works of writers such as Marcel Proust or Jorge Luis Borges that the best exemplifications of the subjective experience of memory are to be found. However, from a strictly mnemonic point of view, literature provides more than a means of reflecting on memory: it is also the site of the rebirth and construction of individual and collective memories, which can then serve as a foundation for the writing of fictional works. Creative writing has a meiotic function and is as such a powerful tool capable of rescuing memories from oblivion and bringing them back to life, thus reconciling the past with the present. The present article seeks to bring to bear new perspectives on the relationship between a novelist’s personal memories, collective memory, and the fictional narratives partially inspired by these two types of memory. In the first section we briefly examine the distinction traditionally made between individual memory and collective memory, which we then try to reconcile so as to arrive at an approach to the mnemonic phenomenon that best fits the needs of literary scholars. In the second section we challenge the conventional...

Words: 6551 - Pages: 27

Free Essay

Curriculul

...FORMATION     Charley Hacquard     26 Allée du Villaret Les Hauts de Vaugrenier 06270 Villeneuve-Loubet Téléphone : +33661386232                                                                                           E-­‐Mail:  charley.hacquard@skema.edu   Asset management 2011-­‐2012                    SKEMA Business School, Sophia-Antipolis Msc in Financial Markets and investments Derivative instruments, Macroeconomic Indicators, International financial markets, Financial Mathematics, Country risk assessment, VBA, Technical Analysis, Asset valuation, Portfolio Management, Financial analysis, Fixed Income 2010-2011 SKEMA  Business  School,  Raleigh,  NC,  USA, NC State University 2ème année Programme Grande Ecole-Master in management 2008-­‐2009                     Université de Nice-Sophia Antipolis           Master  1  Ingénierie en Mathématiques et Economie Appliquée (parcours économie, finance et actuariat)   Séries temporelles de la finance, finance de marché, Analyse numérique, calcul stochastique et finance, économétrie, actuariat,...

Words: 368 - Pages: 2

Free Essay

Mememem

...Année universitaire 2010-2011 document non contractuel - sous réserve d'habilitation - version Mars 2010 Domaine droit, économie, gestion Master innovation design luxe Mention MANAGEMENT Master à orientation professionnelle et recherche | 83% des étudiants inscrits dans le domaine Entreprises Services obtiennent leur master en 2 ou 3 ans www.univ-mlv.fr/ofipe | Capacités d'accueil en M2 par site: 30 | Le Master à l'université Le master est une formation en deux ans, accessible après l'obtention d'une licence générale, de niveau « Bac + 5 », comme les diplômes d'ingénieur et d'écoles de commerce. Les masters sont classés en « domaines », puis en « mentions » et en « spécialités ». Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle". De plus en plus, les spécialités de master sont mixtes, afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés. Objectifs et Insertion professionnelle Le partenariat professionnel, outre la relation tripartite relative aux stages (stage courte durée de vente et stage longue durée de fin d'étude), se traduit dans cette spécialité par des enseignements et des conférences données par des professionnels confirmés et reconnus. Ce partenariat est renforcé avec la constitution d'un comité de pilotage de la formation. Les enquêtes effectuées par l'université...

Words: 1710 - Pages: 7

Premium Essay

Discussion of Rudolf Hoess in Regards to Christopher Browning's Ordinary Men

...time in the Battalion. Rudolf Hoess, although he did start off as a regular man who wouldn’t hurt anyone on his own, was never manipulated like the men of Battalion 101 to become a killer. The choice was always his own and he at no point rejected the idea of the murder of Jews. Browning discussed a transition period for the Battalion where they became hardened by their surrounding and became accustomed to the killing. This transition period was never present in Hoess’ memoire and therefore one must conclude that he never had the same struggles of a man coming to grips with murder. The need to follow orders is also prevalent in both Browning and Hoess’ works but in Brownings’ investigation it is shown that orders did not have to be followed and routinely were abandoned. This idea is never mentioned in Hoess’ memoire and he takes the idea of orders beyond what it really was at the time to justify his own actions. The feelings of guilt clearly shown by the men in Battalion 101 are not present in Hoess’ memoire and where he does describe his own personal guilt it is impossible to verify making it...

Words: 2961 - Pages: 12

Free Essay

Business

...de la sécurité sociale depuis 1990 jusqu’à l’année 2009. Et aussi, la suivante, régardez la partie marqué en rouge: le déficit de la sécurité sociale ne baisse quasiment pas en 2014. Donc, ici viennent mes problèmes: tout à bord, pourquoi ça? Et comment farie: le gouvernement français a fait quoi pour résoudre, pour bien résoudre ces problems existant? Et quels sont les résultats? Enfin, quel est la signification pour mes études,pour ma recherche? Les réponses de ces quatre questions sont aussi le but de mon mémoire. Ici, sur ma table de matières, Sont des difficultés principales que la sécurité sociale française rencontre : un modèle hybride, le déficit de l’assurance maladie, l’urgence de réforme des régimes spéciaux de retraite, ainsi que le dilemme entre la charge lourde de l’assurance chômage et le maintien de stabilité sociale. des présentations et des analyses sur la sécurité sociale en France s’effectueront dans le mémoire. Ainsi sont-elles tirées des leçons sur les mérites et les dérapages que le système français a parcourus....

Words: 324 - Pages: 2

Free Essay

Media and Women Image

...Pour contribuer la définition d’un sujet et d’une problématique de mémoire « Avant tout il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit " Bachelard, Gaston (1999 La formation de l’esprit scientifique. Vrin (1ère éd.: 1938), chapitre 1er.. Nom, prénom, de l’étudiant, groupe : coordonnées :E-mail, tel ? Directeur de mémoire pressenti : diplôme préparé intitulé : titre envisagé : terrain et lieux de stages : Le questionnement  : Le point de départ de mon questionnement: Mes centres d’intérêt : mes préoccupations : Le thème : définition précise du champ et de l’objet de la recherche : Le champ ou domaine : l’objet de recherche : -en quoi ces questions concernent-elles l'école, la vie scolaire, ou la formation ou les thématiques liées au Master ? Pourquoi cet objet ? : …… en quoi cette question me concerne : -son intérêt social, professionnel, éducatif, pédagogique, diactique : -ses enjeux : -les difficultés et les obstacles qui se présentent : Les défis pour les surmonter : Mes sources : ...

Words: 489 - Pages: 2