Free Essay

Révolution Du Sans-Fil

In:

Submitted By jinnyme
Words 1963
Pages 8
De : xx
À : Marie-Luce Rousseau
Objet : Préparer un rapport analysant les problématiques comptables auxquelles font face les entreprises offrant des services de mobilités sans fil. Ce rapport devra traiter les problématiques autant d’un point de vue des normes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) que des normes pour les entreprises à capital ouvert (IFRS).
-------------------------------------------------

Traitement en IFRS
Contrats signés avant le 14 septembre 2011 Dans le cas des ententes de trois ans, le contrat contient une composante de « cadeau », soit l’Iphone et l’oreillette et une composante de vente de service (téléphonie sans fil). Malgré le fait que le téléphone et l’oreillette soient donnés aux clients, une partie du montant reçu par mois (115 $) sera alloué afin de couvrir la valeur ce cadeau. Ainsi, nous retrouvons une composante de vente. Les produits de cette vente peuvent être comptabilisés immédiatement à leurs justes valeurs, car MSFI a transféré à l’acheteur du contrat les risques et avantages importants inhérents à la propriété de l’Iphone et l’oreillette lorsque ce dernier a signé le contrat et pris possession des deux items. Ainsi, MSFI n’est plus impliqué dans la gestion et le contrôle effectif de ces biens. Le montant de ces deux produits peut être évalué de façon fiable, soit 749 $ pour le téléphone et 34,99 $ pour l’oreillette. Il est probable que les avantages économiques iront à MSFI, car il y a eu signature d’un contrat et malgré le fait qu’il pourrait y avoir une rupture du contrat, la pénalité couvrirait le montant de ces deux produits. Finalement, le coût de ces deux items peut être évalué de façon fiable, soit 250 $ pour l’Iphone et 9,99 $ pour l’oreillette. Chaque mois, lors de la réception du paiement du client, le montant à recevoir pourra être éliminé graduellement d’un montant de 21,78 $ (783.99 $/36 mois). Ainsi, l’écriture suivante devra être faite :
Montant à recevoir 783.99 @Produit de la vente de cellulaire 749 @Produit de la vente d’oreillette 34.99

De plus, le coût des marchandises vendues ainsi que les stocks pourront être ajustés : Coût des marchandises vendues 259.99 @Stocks Iphone 250 @Stocks oreillette 9.99
En ce qui a trait à la comptabilisation de la partie « service mensuel » du contrat, cette dernière pourra être comptabilisée en produit de service dès la facturation, car le service sera rendu, mais payé un peu plus tard. De plus, un montant à recevoir d’un montant de 115 $ devra être comptabilisé. MSFI peut comptabiliser un produit dès la facturation, car le montant des produits peut être évalué de façon fiable. En effet, la facture a été envoyée au client et l’entreprise sait exactement la portion qui a été consommée par ce dernier. Il est probable que les avantages économiques iront à MSFI. Le degré d’avancement du contrat de service peut être évalué de façon fiable, car le service de téléphonie est rendu dans le mois donc MSFI a rendu le service au complet lors de la facturation. Finalement, les coûts encourus peuvent être évalués de façon fiable, car MSFI a déjà offert le service donc, elle sait combien cette prestation lui a coûté. À chaque facturation, elle pourra comptabiliser un montant à recevoir de 93.22 $, soit la différence entre la portion facturée et la portion attribuée aux deux items (115-21.78).
Montant à recevoir 93.22 @ Produit de service 93.22
Lors de la réception du montant, elle devra faire cette écriture Encaisse 115 @Montant à recevoir 115
En ce qui concerne les frais supplémentaires lors d’un dépassement des services tels que, des messages textes, des minutes supplémentaires de jour ou des transferts de données, ces suppléments chargés au client pourront être comptabilisés dès la facturation. En effet, MSFI peut comptabiliser un produit dès la facturation, car le montant des produits peut être évalué de façon fiable. En effet, la facture a été envoyée au client et l’entreprise sait exactement les suppléments consommés par ce dernier. Il est probable que les avantages économiques iront à MSFI. Le degré d’avancement du contrat de service peut être évalué de façon fiable, car le service de téléphonie est rendu dans le mois donc MSFI a rendu le service au complet lors de la facturation. Finalement, les coûts encourus peuvent être évalués de façon fiable pour les services supplémentaires rendus, car MSFI connaît sa structure de coût. En contrepartie du produit, un montant à recevoir devra être inscrit selon les montants chargés pour les services supplémentaires au contrat.
En ce qui a trait aux frais d’activation, ces derniers seront payés lors de la première facture. Donc dès la signature du contrat, MSFI peut les comptabiliser en produit et en montant à recevoir d’un montant de 35 $. Lors de la réception de l’argent, l’encaisse pourra être débité et le montant à recevoir crédité. Du côté, des frais pour les enquêtes de crédit, ces derniers pourront être passés en charges immédiatement.

Dans le cas d’une résiliation du contrat, la personne devra payer une pénalité de 21,78 $ multiplié par le nombre de mois restant à son contrat. Par le fait même, l’entreprise n’aura plus de montant à recevoir pour le téléphone et l’oreillette. MSFI a pris soin de s’assurer de recouvrer le montant des produits donnés en cadeaux, car la valeur de ces derniers correspond exactement à la pénalité qu’il recouvrirait dans le cas où le client cesserait son contrat. Par exemple, s’il reste 12 mois au contrat, l’écriture suivante devrait être enregistrée Encaisse 261.36 @Montant à recevoir 261.36
Contrat signé après le 14 septembre 2011 La comptabilisation sera légèrement différente que celle effectuée ci-haut, car le client doit débourser un montant de 269 $ lors de la signature du contrat pour le téléphone. Ainsi, tout comme expliqué précédemment, un produit de la vente de téléphone doit être comptabilisé immédiatement (voir les critères ci-haut) et un montant à recevoir devra être inscrit. L’encaisse sera également affectée, car il y aura une entrée d’argent. Ainsi, chaque mois, lors de la réception du paiement du client, le montant à recevoir pourra être éliminé graduellement d’un montant de 14.31 $ (514.99 $/36 mois). Encaisse 269 Montant à recevoir 514.99 @Produit de la vente de cellulaire 749 @Produit de la vente d’oreillette 34.99
En ce qui a trait à la comptabilisation des coûts des marchandises vendues, la comptabilisation est exactement la même que précédemment. Du côté de la comptabilisation de la partie « service mensuel » du contrat, la même procédure que ci-haut devra être suivie, car les critères de comptabilisation sont respectés. Par contre, le montant à chaque facturation qui devra être comptabilisé sera légèrement différent dû au montant encaissé pour le téléphone au départ. MSFI pourra comptabiliser un montant à recevoir de 100.69 $, soit la différence entre la portion facturée et la portion attribuée aux deux items (115-14.31).
Montant à recevoir 100.69 @ Produit de service 100.69
Lors de la réception du montant, la même écriture devra être faite. En ce qui concerne les frais supplémentaires dans le cas de dépassements des services et aux frais d’activation, la même procédure que le contrat d’avant le 14 septembre 2011 devra être suivit.

Dans le cas d’une résiliation du contrat, le traitement est légèrement différent que ci-haut. Le montant reçu devra être débité à l’encaisse et l’entreprise n’aura pu de montant à recevoir. Comme la personne a dû verser de l’argent au départ pour obtenir le téléphone, les montants sont légèrement différents. En effet, la différence entre le montant reçu pour la pénalité et le montant à recevoir constitue un gain sur résiliation de contrat. Par exemple, s’il reste 12 mois au contrat : Encaisse 261.36 @Montant à recevoir 171.72 @ Gain sur réalisation de contrat 90.64

Achat du téléphone et paiement par mois Toujours selon l’IAS 18, l’entreprise pourra également comptabiliser immédiatement la vente du téléphone (voir critères ci-haut). Ainsi pour chaque vente, elle comptabilisera un produit de 749 $ et elle débitera son encaisse de ce même montant, car l’Iphone est payé au complet par le client dès le départ.
Encaisse 749 @Produit de la vente de cellulaire 749

Pour le coût des marchandises vendues, ils devront être débités de 250 $ et les stocks devront être crédités du même montant. En ce qui a trait aux frais d’activation, le même traitement doit être effectué que pour les contrats de trois ans.
Le service mensuel peut être comptabilisé en produit lors de la facturation tout comme expliqué pour les deux contrats ci-haut. La comptabilisation du produit est adéquate, car les critères sont respectés. L’écriture sera légèrement différente, car il n’y a pas de portion accordée au téléphone. Montant à recevoir 115 @Produit de service 115
Lors de la réception du paiement, l’encaisse pourra être débitée et le montant à recevoir crédité. Encaisse 115 @Montant à recevoir 115

En ce qui concerne les frais supplémentaires dans le cas de dépassements des services et aux frais d’activation, la même procédure que le contrat d’avant le 14 septembre 2011 devra être suivit. Dans le cas où la personne cesse de faire affaire avec MSFI au cours d’un mois, la personne devra payer une pénalité. L’indemnité sera de 10 % de la valeur des services qui restent à payer ou le maximum de 50 $. Le montant reçu devra augmenter l’encaisse et en contrepartie un produit sur résiliation devra être constaté du même montant.

Frais de services En ce qui a trait aux frais de service, comme ils sont payés immédiatement, MSFI peut les comptabiliser en produit de frais de service pour un montant de 35 $ et l’encaisse sera débitée du même montant.
Traitement en NCECF
Dans le cas des NCECF, les opérations portant sur la vente de biens, peuvent être constatés lorsque : a) tous les risques et avantages importants inhérents à la propriété ont été transférés à l'acheteur et le vendeur n'exerce plus sur les biens cédés un droit de gestion; b) la mesure de la contrepartie qui sera obtenue pour les biens est raisonnablement sûre. Dans le cas de la prestation de services, deux méthodes peuvent être utilisées, sois la méthode de l'avancement des travaux, sois la méthode de l'achèvement des travaux. L'exécution doit être considérée comme achevée lorsque la mesure de la contrepartie découlant de la prestation des services est raisonnablement sûre. L'exécution est considérée comme achevée lorsque : a) il y a des preuves convaincantes de l'existence d'un accord; b) la livraison a eu lieu où les services ont été rendus; c)le prix que l'acheteur doit payer au vendeur est déterminé.
Ainsi, il n’y a pas de différence majeure entre les NCECF et IFRS du point de vue de la constatation. Par contre, il n’est pas décrit dans le référentiel la méthode d'évaluation (mesure) des produits, alors qu’en IFRS il est spécifié de prendre la juste valeur de la contrepartie reçue. Malgré le fait que ceci ne soit pas décrit, le traitement est identique aux IFRS.

--------------------------------------------
[ 1 ]. Ce raisonnement sera expliqué un peu plus bas.
[ 2 ]. Comme le destinataire est un professeur et que ce rapport à des buts pédagogiques, les écritures sont essentielles pour bien expliquer le cheminement.
[ 3 ]. 21.78 de pénalité x 12 mois = 261.36
[ 4 ]. 21,78$ (783.99$/36 mois) x 12 mois = 261.36
[ 5 ]. 21.78 de pénalité x 12 mois = 261.36
[ 6 ]. 14.31$ (514.99$/36 mois) x 12 mois = 171.72

Similar Documents

Free Essay

Tissu Mode D Emploi

...brillant ou mat, mou ou raide , lisse ou avec un grain, etc. Afin de passer de la fibre au tissu manufacturé, il faut passer par l'étape du filage , c'est à dire la transformation de la fibre en fil. Le filage est le fait de produire des fils textiles à partir de divers matériaux bruts. Cette opération peut se faire à la main, à l'aide d'outils appelés un fuseau ou un rouet. Mais avec la Révolution industrielle, le filage a commencé à se réaliser dans des usines : les filatures. Une fibre seule n'a souvent que peu de solidité, il faut donc en prendre plusieurs et les tordre ensemble afin d'obtenir un fil continu et résistant, c' est la définition même du filage. Le résultat varie selon le matériau utilisé, sa préparation et le degré de torsion du fil. Les fils ainsi obtenus seront utilisés pour broder, coudre , tricoter, et bien sûr pour fabriquer les tissus. Une fois que l on a obtenu les fils textile , il est nécessaire de les lier entre eux pour fabriquer les tissus. Il existe pour cela trois principales techniques , qui chacune d entre elle va donner des tissus d'aspect et de propriétés très différents. La première technique, la plus usitée , est celle du tissage, qui consiste à entrecroiser sur un métier à tisser des fils à la verticale ( on les appelle les fils de chaine ) avec des fils à l'horizontale ( on les appelle les fils de trame ). afin de former un ensemble solide, ce qui donne les...

Words: 1711 - Pages: 7

Free Essay

Maximillien

...Maximilien de Robespierre est né la sixième de Mai, mille sept mille cinquante-huit. Il était le fils de un avocat. Quand son mère est morte. Après, son père est parti et lui et ses frères et sœurs ont habité avec leur maternelle grandparents. Il est allé un université de la Oratorians à Arras puis, il a attend Louis-le-Grand en Paris. Il a un chiche direction dans son vie. Il a réussi à se faire entendre malgré la faible portance de sa voix et l'opposition qu'il suscite, et ses actions ont été généralement applaudi. Robespierre a été gardé hors des comités et de la présidence de l'Assemblée Nationale; une seule fois, en Juin mille sept cent quatre vingt dix, il a été élu secrétaire de l'Assemblée nationale. Il a combattu pour le suffrage universel. Son combat passionné pour la liberté l'a gagné plus d'ennemis, qui l'appelaient un dangereux individuel. Il était un leader de la Jacobins. Il a été l'architecte de la Terreur. Robespierre a encouragé l'exécution, par la guillotine, de plus de dix sept mille cent ennemis de la Révolution. Le lendemain de son arrestation, Robespierre et vingt et un de ses partisans ont été guillotiné devant une foule en liesse dans la Place de la Révolution à Paris. Il a appelé pour le roi Louis XVI à être jugé pour trahison et a remporté de nombreux ennemis. Le vingt et sept de Juillet mille sept cent quatre vingt treize. Robespierre a été élu au Comité de la Sécurité publique, qui a été formé en Avril pour protéger la France contre ses ennemis...

Words: 543 - Pages: 3

Free Essay

Wisdom

...France:1815-1824 : Louis XVIII1824-1830 : Charles X1830-1848 : Louis Philippe1848-1852 : Louis Napoléon Bonaparte1852-1870 : Napoléon IIIAinsi, l’écriture du Dernier jour d’un condamné (en 1829) a lieu durant le règne de Charles X. A cette date, la peine de mort à la guillotine est appliquée en France (elle ne sera abolie qu’en 1981), chose contre laquelle Victor Hugo va se révolter par le biais de deux œuvres principalement : le Dernier jour d’un condamné (qu’il décide d’écrire après avoir assisté à plusieurs exécutions et surtout au lendemain de son passage devant l’Hôtel de Ville où il voit le bourreau graisser la guillotine pour une exécution proche) et Claude Gueux publié en 1834. Attention, le fait que Victor Hugo se révolte contre la peine de mort ne veut pas automatiquement dire qu’il est un opposant au pouvoir à savoir Charles X. Ce n’est qu’à partir de 1851 que Victor Hugo s’oppose à Louis Napoléon Bonaparte, ce qui conduira l’écrivain à vivre en exil jusqu’en 1870. Avec environ 1 million d'habitants au milieu du siècle, mais la structure de la ville est restée cependant moyenâgeuse et par conséquence surpeuplée, insalubre et en proie aux épidémies. C'est sous le second Empire et sous l'impulsion de Napoléon III, que seront réalisés les grands travaux qui feront rentrer Paris dans une ère de modernité. Avec l'avènement du Second Empire, Paris se transforme radicalement ; d'une ville à la structure médiévale et aux constructions anciennes et insalubres, quasiment dépourvue...

Words: 1762 - Pages: 8

Free Essay

Iphone 5 in China

...vendu plus de deux millions d'unités de son nouvel iPhone 5, trois jours à peine après son lancement le 14 décembre. L'iPhone 5 sera disponible dans plus de 100 pays d'ici la fin du mois de décembre, ce qui représente le déploiement le plus rapide d'iPhone à ce jour. "L'accueil de l'iPhone 5 par les clients chinois a été fantastique, créant un nouveau record en termes de meilleures ventes jamais réalisées en Chine en un week-end", a déclaré Tim Cook, CEO d'Apple. "La Chine est un marché très important pour nous et les clients chinois ont hâte de pouvoir essayer nos produits."  L'iPhone 5 est l'iPhone le plus fin et le plus léger jamais conçu, entièrement repensé pour intégrer un superbe nouvel écran Retina de 4 pouces, un processeur A6 conçu par Apple et offrant une vitesse d'exécution extrêmement rapide et une technologie sans fil ultrarapide*, tout cela en bénéficiant d'une autonomie encore meilleure**. L'iPhone 5 intègre iOS 6, le système d'exploitation mobile le plus avancé au monde avec plus de 200 nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles : les Flux de photos partagés, la toute nouvelle app Plans, Passbook pour rester organisé et un Siri avec davantage de fonctions et encore plus de langues, notamment le mandarin.  *Les débits réseau dépendent du réseau de l'opérateur ; renseignez-vous auprès du vôtre pour plus d'informations. **L’autonomie de la batterie dépend des réglages de l’appareil, de l’utilisation et d’autres facteurs. Les résultats réels peuvent varier. Apple...

Words: 397 - Pages: 2

Free Essay

Citations Historiques

... Petite histoire de l’Inde, Alexandre Astier Comprendre l’hindouisme, Alexandre Astier Communiquer en arabe maghrébin, Yasmina Bassaïne et Dimitri Kijek QCM de culture générale, Pierre Biélande Le christianisme, Claude-Henry du Bord La philosophie tout simplement, Claude-Henry du Bord Comprendre la physique, Frédéric Borel Marx et le marxisme, Jean-Yves Calvez L’histoire de France tout simplement, Michelle Fayet QCM Histoire de France, Nathan Grigorieff Citations latines expliquées, Nathan Grigorieff Philo de base, Vladimir Grigorieff Religions du monde entier, Vladimir Grigorieff Les philosophies orientales, Vladimir Grigorieff Les mythologies tout simplement, Sabine Jourdain Découvrir la psychanalyse, Edith Lecourt Comprendre l’islam, Quentin Ludwig Comprendre le judaïsme, Quentin Ludwig Comprendre la kabbale, Quentin Ludwig Le bouddhisme, Quentin Ludwig Les religions, Quentin Ludwig La littérature française tout simplement, Nicole Masson Dictionnaire des symboles, Miguel Mennig Les mots-clés de la géographie, Madeleine Michaux Histoire du Moyen Âge, Madeleine Michaux Histoire de la Renaissance, Marie-Anne Michaux Citations philosophiques expliquées, Florence Perrin et Alexis Rosenbaum L’Europe, Tania Régin Histoire du XXe siècle, Dominique Sarciaux Citations de culture générale expliquées, Hélène Sorez et Jean-François Guédon QCM Histoire de l’art, David Thomisse Comprendre le protestantisme, Geoffroy de Turckheim Petite histoire de la Chine...

Words: 48649 - Pages: 195

Free Essay

Computer

...destinée de l’œuvre (page 7) différentes scènes (pages 7-16) Bonne lecture ! Résumé On est au XVIIe siècle dans le salon du bourgeois Orgon. Madame Pernelle, sa mère, s'apprête à quitter la maison et reproche à sa belle-fille et à ses petits-enfants leurs habitudes mondaines, alors qu'Orgon a accueilli chez lui un dévot personnage du nom de Tartuffe, dont, prétend-elle, tous feraient bien de suivre l'exemple. Chacun s'indigne de ces propos : Tartuffe est un hypocrite, un misérable aventurier, qui, sous prétexte de religion, exerce un pouvoir tyrannique sur la maison. Cléante lui-même, le beau-frère d'Orgon, approuve. De la conversation qu'il tient avec la servante Dorine, nous apprenons qu'Orgon manifeste un véritable culte à Tartuffe. Revenu de voyage, Orgon, ne pensant pas à ses enfants, s'inquiète de la santé de Tartuffe, ne prête même pas attention à la mention qui lui est faite des malheurs de sa femme. Comme Cléante le lui reproche, il répond, parlant de Tartuffe : «Il m'enseigne à n'avoir affection pour rien. De toutes amitiés il détache mon âme». Son beau-frère a beau lui affirmer que la vraie dévotion est charitable, humaine, discrète, et non pas ostentatoire et égoïste comme la pratiquent les hypocrites, rien n'y fait. Orgon clôt là l'entretien, non sans avoir oublié de confirmer la promesse qu'il fit de marier sa fille,...

Words: 10685 - Pages: 43

Free Essay

Jc Decaux

...c’est-à-dire celui du mobilier urbain. Présent sur chaque continent et dans tous les pays puissants du globe, il est devenu progressivement l’un des groupes industriels les plus importants du monde. Pourtant au point de départ dans les années 60, son fondateur Jean-Claude Decaux n’aurait probablement envisagé une telle réussite. Très souvent barré par des réformes politiques et trop souvent confronté aux réticences de la société de l’époque, on aurait pu penser que son projet était voué à l’échec. Néanmoins, si l’on s’attarde là dessus, il semblerait évident qu’il s’agissait d’une idée nouvelle provenant d’un jeune homme plein d’audace. En effet, il avait profité de l’essor de la société de consommation pour afficher des publicités dans des endroits fréquentés de différentes villes françaises. Ceci devenant vite rentables pour la société, mais aussi pour les marques figurant sur la publicité, ces panneaux se sont répandus assez vite à d’autres villes. Ce projet était donc ingénieux et a bénéficié de l’effet de nouveauté qu’il a apporté. D’autre part, le contexte économique des Trente Glorieuses était propice à l’émancipation de l’entreprise; mais les mœurs, quant à elles, n’étaient pas suffisamment prêtes. C’est pourquoi il a été durement critiqué car son entreprise créait une «pollution visuelle». Toutefois, ces atermoiements lui ont permis de se faire connaître et ont attiré l’attention sur cette nouvelle société qu’était JCDecaux. Au fil des années, le groupe...

Words: 7910 - Pages: 32

Free Essay

Cultures Visuelles

...sciences sociales ? 1 Maxime FILLIAU Internet, blogs et supports multimédias : nouveaux outils de partage en sciences sociales ? Table des matières Introduction - Fil rouge Billets publiés Les enjeux de la restitution de la recherche en sciences sociales à l'heure d'Internet. (1) Les enjeux de la restitution de la recherche en sciences sociales à l'heure d'Internet. (2) L'enjeu de la gestion de l'espace Les enjeux de rôles 1 3 3 5 7 8 10 10 Expérience de publication Bibliographie Introduction - Fil rouge Lors de mes premières recherches pour ce séminaire, j'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à limiter mon sujet. Bien que le rapport des chercheurs à internet ne soit pas souvent questionné (du moins, publiquement), le domaine s'est avéré relativement fourni et pris dans de nombreuses ramifications avec d'autres disciplines. Délimiter une problématique générale et s'approprier un sujet quasi-inconnu (je m'étais déjà intéressé au rapport média-internet mais jamais à la relation chercheurs-internet) s'est donc révélé être un exercice délicat. Les débuts, comme pour toute recherche, se sont résumés à de longues heures de lecture et de prises de notes. Mais plus le réservoir d'informations grossissait, plus les quelques futurs billets paraissaient frêles face à l'importance (insoupçonnée) du domaine. Je me suis plusieurs fois intéressé aux liens qu'entretient internet avec le monde de l'information et, plus spécifiquement, aux nouvelles formes de médias qui permettent...

Words: 5761 - Pages: 24

Free Essay

Le Guepard

...biographique 3. Les diverses rédactions du manuscrit 4. Lampedusa et la critique : une propédeutique à l’analyse du roman 5. Les piliers thématiques du Guépard 6. Le Guépard : roman historique ou œuvre autobiographique ? 7. Structure et style du Guépard : - Chapitre I : analyse narrative parallèle des conversations du Prince et de Tancrède et du Prince et de Russo - Chapitre II : analyse de la visite de Don Calogero et Angelica - Chapitre III : annonce du mariage entre Tancrède et Angelica le Plébiscite à Donnafugata - Chapitre IV : entretien entre Don Fabrizio et Don Calogero - Chapitre V : discussion entre le Père Pirrone et l’herboriste - Chapitre VI : l’épisode de la bibliothèque - Chapitre VII : unique épisode de la mort du Prince - Chapitre VIII : conclusion globale N.B. : les deux derniers chapitres sont considérés dans leur totalité sans choix de passage(s) déterminé(s) pour une raison structurelle (VII) et thématique (VIII). N.B.2 : La conférence a été relue avec attention par M. Actis-Grosso et A. Orosco, qu’ils en soient ici remerciés. N.B. 3 : les notes en bas de page ont été ajoutées par Laure-Hélène Péquet lors de la transcription. Page 1 sur 25 Conférence de Monsieur Actis-Grosso – Aristocratisme et décadence dans Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Aristocratisme et décadence dans Le Guépard de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa 1. Un chef d’œuvre controversé : Lors de la parution en cette année 2007 de la nouvelle traduction du Guépard (Il Gattopardo) de Giuseppe...

Words: 17227 - Pages: 69

Free Essay

Steve Jobs Biography

... © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres : Love is a four letter word 21- Toy Story : Buzz et Woody à la rescousse 22- La Seconde Venue : le loup dans la bergerie 23- La restauration : car le perdant d’aujourd’hui...

Words: 233799 - Pages: 936

Premium Essay

Le Slip Français

...B. DIFFUSION DE L’OFFRE 6 1.POLITIQUE DE DISTRIBUTION 6 2.POLITIQUE DE COMMUNICATION 7 V. CONCLUSION 9 VI. SOURCES 10 INTRODUCTION En 2009, Guillaume Gibaut est diplômé de HEC, il travaille pendant 2 ans pour une société Bio c Bon, une chaine de supermarché bio dans Paris. C’est en 2011 que ce dernier créer l’entreprise Le Slip français avec au départ 4 modèles de slips. Pour lancer son entreprise et faire connaître Le Slip Français parmi ses concurrents déjà implantés sur le marché, Guillaume Gibaut décide de choisir le made in France comme atout concurrentiel. Pour cela il lance une campagne de publicité s’articulant autour du made in France et rappelle à l’ensemble des consommateurs français le plaisir et la qualité proposés par le made in France. Ses produits sont 100% coton et allient qualité et confort. Le produit phare est sans surprise le slip classique proposé en 7 coloris. Autour de ce slip sont apparus d’autres produits tels que des sweat-shirts venus étoffer la gamme et aligner la marque en tant que concurrent direct aux autres grandes enseignes proposant des produits hauts de gamme. Une gamme qui s’élargit, l’installation de la marque dans de plus en plus de points de ventes, bientôt son propre magasin, et un chiffre d’affaire en hausse - Ce...

Words: 2826 - Pages: 12

Free Essay

Antiphone

...issu étymologiquement du terme grec polis signifiant "cité". De même, les termes utilisés pour qualifier les régimes politiques (démocratie, aristocratie par exemple) sont d'origine grecque. Les Hellènes ont été les premiers à réfléchir sur le phénomène du pouvoir, sur les rapports entre les groupes sociaux, sur le fonctionnement des institutions. De la sorte, leur influence a été déterminante sur le cours de l'histoire des idées politiques jusqu'à l'ère moderne. Ainsi, les théoriciens du IIIème Reich se vantaient d'avoir réalisé la cité idéale platonicienne exposée dans Les Lois; de même, ils admiraient l'idéologie politique de Sparte. Les cités grecques ont élaboré un type d'Etat impliquant une participation à la vie publique des habitants. I. Le cadre de la réflexion politique: la polis A. Le caractère spécifique de la polis Au début de la période archaïque grecque (du VIIIème au VIème siècle avant J.C.), la polis, c'est à dire la Cité-Etat, va déjà apparaître comme pleinement constituée. Cette polis est une entité géographique de petite dimension constituée d'une agglomération urbaine, ainsi que de la campagne environnante parsemée de villages et bourgades. Sur le sol grec (rassemblant la Grèce continentale, les îles, mais aussi les côtes de l'Asie mineure, l'Italie du Sud et la Sicile), on compte une multitude de ces micro-états. L'invention de la polis eut lieu en Asie mineure (appelée également Ionie) à la fin des âges obscurs (du XIIIème au IXème siècles...

Words: 16636 - Pages: 67

Free Essay

The Beginning of Capitalism During the Middle Age

...Auteur : Edgar du Colombier Directeur d’étude : Monsieur Coquin ESCP Europe 08 Automne Etude SSH : La naissance du capitalisme au Moyen Age Sommaire I. C’est dans la décomposition de l’ordre féodal que va s’enraciner la formation du capitalisme marchand 6 a. Un ordre féodal qui, à l’origine, est un frein structurel à l’apparition d’une économie de marché 6 i. Une économie domaniale fermée, caractéristique du monde féodal 6 ii. La condamnation de l’usure par l’Eglise 7 b. Croissance démographique et urbanisation 9 iii. La croissance démographique engendrée par les progrès réalisés dans l’agriculture constitue un premier levier de développement 9 iv. Le développement des villes du Xème au XIIIème siècle 9 v. Le mouvement communal 11 vi. Les nouveaux acteurs qui apparaissent dans ces villes 13 c. De nouvelles techniques qui permettent une augmentation de la production 14 vii. Le rôle des constructions d’églises 14 viii. Les innovations des campagnes 15 II. Le renouveau du commerce 16 d. Les conditions matérielles du commerce 16 ix. Les transports 16 x. La monnaie et le crédit : la naissance d’un système bancaire 18 xi. Les innovations juridiques liées aux besoins croissants de capitaux 20 e. Les lieux du commerce 29 xii. Les foires 29 xiii. Le grand commerce international au XIIIe siècle 30 xiv. Les « centres » du commerce en Europe occidentale 31 III. Peut-on réellement parler de « naissance » du capitalisme...

Words: 9908 - Pages: 40

Free Essay

Les Nouveaux Usages de La Télévision Connectée

...particulière à la société Wiztivi, qui les a accompagné et leur a permis d’utiliser son show-room pour les tests utilisateurs. Cette étude a été réalisée par : Daniel Bô, Alexandre Cavallero, Claire-Marie Lévêque, Raphaël Lellouche En partenariat avec : Eric Bibollet Centre national du cinéma et de l’image animée Direction des études, des statistiques et de la prospective 12, rue de Lübeck 75784 Paris cedex 16 Tél : 01.44.34.38.26 Fax : 01.44.34.34.55 www.cnc.fr Benoît Danard, Sophie Daubard, Clément Malherbe Sommaire Sommaire ....................................................................................................... 1 Objectifs ......................................................................................................... 3 Méthodologie.................................................................................................. 4 Synthèse ........................................................................................................ 5 I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TELEVISION CONNECTEE ............... 8 A. Le concept de télévision connectée et son appellation ........................... 8 B. Les usages connectés de la télévision du salon ..................................... 9 C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ? ....................... 10 D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs ........... 11 E. Le labyrinthe de la télévision connectée .........................................

Words: 29706 - Pages: 119

Free Essay

Success

...Par Zamana PARTAGER SANS MODÉRATION N'hésitez pas à partager ce livre électronique avec toutes vos connaissances. Vous avez un site, un blog, un forum de discussion ou une liste de diffusion? Vous pouvez l'offrir gratuitement à vos visiteurs ou aux abonnés de votre liste de diffusion/newsletter, comme cadeau de bienvenue ou de fidélisation ou comme souvenir de leur visite, ils vous remercieront. Vous voulez avoir beaucoup d'ami(e)s? Partagez ce livre sur vos forums de discussion favoris en citant tout simplement l'adresse direct de téléchargement : www.zamana.bf/reussir_en_365_jours.pdf Préambule : Ce livret est un recueil de citations d’inspirations issues d’hommes et de femmes qui ont impacté l’humanité. Les citations d’inspirations peuvent vous donner la motivation d’agir vers vos buts et de vivre la vie que vous désirez. Vous pouvez utiliser le pouvoir des citations d’inspirations tous les jours pour vous aider à vous lever du bon pied, tenir tête à votre patron au cours d’une réunion, et même pour trouver la motivation de devenir physiquement actifs. Il y a plein de citations impressionnantes que vous pouvez utiliser lorsque vous avez besoin de vous remonter le moral. Plus vous ferez appel à ces citations motivantes, plus vous détruirez les barrières mentales et émotives qui vous tiennent en otage. Je vous suggère de les apprendre par cœur pour que vous pussiez faire appel à elles chaque fois où vous aurez besoin d’un coup de boost. Vous en tirerez un plus grand bienfait...

Words: 8646 - Pages: 35