Free Essay

RôLe Du Juge Communautaire

In:

Submitted By xenalex
Words 2690
Pages 11
LA PLACE DU JUGE NATIONAL DANS LA MISE EN ŒUVRE DU DROIT COMMUNAUTAIRE

Art. 10 TCE: « Les États membres prennent toutes mesures générales ou particulières propres à assurer l'exécution des obligations découlant du présent traité ou résultant des actes des institutions de la Communauté ».
Ainsi, la France est tenue de respecter le traité mais aussi l'ensemble du droit communautaire, qui est destiné à s'intégrer à l'ordre juridique applicable dans les États membres. C'est dans cette perspective que s'inscrit la problématique du lien entre juge national et droit communautaire. L'expression « Juge national » comprend l'ensemble des juridictions des États membres, des différents ordres et degrés de juridiction – nous privilégierons d'ailleurs, dans un cours de droit public, le cas du juge français. Le juge national est par ailleurs le premier juge du droit communautaire, le juge de droit commun du droit communautaire. Quant au « droit communautaire », il englobe l'ensemble des normes applicables au sein de l'UE, l'ensemble de l'acquis communautaire.
Il faut noter aujourd'hui un rôle croissant du juge, aussi bien du juge communautaire dans la construction européenne, que du juge national, relais du juge communautaire, mais aussi du législateur national dans l'application du droit communautaire.
Les juridictions nationales sont une pièce maîtresse du système juridique communautaire, mais elles restent régies par le droit national. Ceci pose donc la question de la pleine efficacité du droit communautaire.
Il faut donc s'interroger sur les rapports entre juge national et droit communautaire, sur les principes qui les lient, sur la compétence du juge national pour appliquer le droit communautaire et sur l'encadrement de cette application.
Ainsi, il faut se demander quel rôle joue le juge national dans l’application du droit communautaire ? Le juge national, juge de droit commun est-il vraiment influent quant à la mise en œuvre du droit communautaire ?
Pour y répondre, nous verrons dans une première partie que le juge national a une place très importante car il est le juge communautaire de droit commun (I), puis dans une deuxième partie il sera constaté que le juge national bénéficie de la plénitude de compétence pour l’application du droit communautaire (II).

I) Le juge national, juge communautaire de droit commun
Par l’intégration de l’ordre juridique communautaire dans l’ordre juridique national, le juge national est devenu le juge communautaire de droit commun (A). Il bénéficie donc de larges compétences pour mettre en œuvre le droit communautaire (B).
A - L'intégration de l'ordre juridique communautaire dans l'ordre juridique national
Très tôt, entre les années 1963 et 1964, notamment par des arrêts célèbres - Van Gend en Loos et Costa/ENEL - qui posent les bases de la construction juridique européenne, la Cour de justice des Communautés a fixé les principes de l'articulation de l'ordre juridique des traités avec celui des États membres,... principes qui font du juge national, selon une expression désormais banale et répandue, « le juge communautaire de droit commun ». Ce fut d'abord la reconnaissance de l’applicabilité immédiate et directe par laquelle le droit des Communautés possède, en lui-même, une aptitude générale à compléter directement le patrimoine juridique des particuliers, tant dans leurs rapports entre eux que dans leurs relations avec l'État dont ils relèvent et sans que des procédures ou lois de réception soient nécessaires. Selon la définition donnée par Monsieur Robert Lecourt, « l'applicabilité directe c'est le droit pour toute personne de demander à son juge de lui appliquer traités, règlements, directives ou décisions communautaires. C'est l'obligation pour le juge de faire usage de ces textes, quelle que soit la législation du pays dont il relève ».
Le second principe qui gouverne la combinaison des deux systèmes juridiques, celui de primauté, fait obligation au juge national d'appliquer intégralement le droit communautaire, en faisant de sa propre autorité tout ce qui est nécessaire pour écarter une disposition interne contraire, nonobstant tout obstacle législatif, administratif ou judiciaire. Condition existentielle, selon la forte expression de Monsieur Pierre Pescatore, la primauté est fondée sur l'indispensable unité d'application du droit communautaire :... issu d'une source autonome - dit la Cour de justice - ce droit ne saurait varier d'un État à l'autre à la faveur des législations internes ultérieures, sans mettre en péril la réalisation du but des traités, ni provoquer une discrimination qu'ils interdisent.
La Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE) a tiré les conséquences de ces principes dans l’arrêt Simmental concernant les obligations du juge national pour mettre en œuvre le droit communautaire. Elle a énoncé que le juge est tenu « d’appliquer intégralement le droit communautaire de protéger les droits que celui-ci confère aux particuliers, en laissant inappliquée toute disposition éventuellement contraire à la loi nationale, que celle-ci soit antérieure ou postérieure à la règle communautaire ». La cour n’hésite donc pas à dicter aux juges nationaux leur devoir en les affranchissant, de manière audacieuse, des limites que le droit que le droit interne peut fixer à leur action. Les juges sont aux services du droit communautaire dès que celui-ci est en jeu. Ils ne tiennent que du seul ordre juridique communautaire les pouvoirs qui leur permettront d’exercer leur permettront de donner plein effet à ses normes. De plus, les juges n’ont besoin de l’appui de quiconque pour mener à bien leur mission d’auxiliaire de la Cour de justice.

B - La compétence du juge national pour l'application du droit communautaire
Procédant à l'application du droit communautaire, le juge national est naturellement confronté aux difficultés de son interprétation.
Si la Cour de justice a déjà statué sur la disposition examinée, dans une espèce identique ou si son application correcte s'impose avec évidence,... une évidence susceptible d'être partagée par l'en- semble des juridictions des États membres, le juge national peut, de sa propre autorité, régler la question d'interprétation de la règle communautaire.
Mais à défaut d' évidence ou de précédent, la sécurité de l'ordre juridique communautaire et son application uniforme imposent que, dans le cadre de la coopération judiciaire prévue par l'article 177 du Traité de Rome, le juge saisisse d'une demande en interprétation préjudicielle la Cour de justice, dont la mission régulatrice est précisément d'assurer le respect du droit dans l'interprétation et l'application du traité.
Selon la méthode interprétative qu'elle s'est donnée, essentiellement guidée par les objectifs des actes constitutifs, la Cour de Luxembourg répond aux questions posées en replaçant les dispositions discutées dans leur contexte pour leur donner un sens à la lumière de l'ensemble du droit communautaire, de ses finalités et de l'état de son évolution.
Le processus d'interprétation uniforme ne conduit donc pas à situer la norme communautaire en cohérence avec l'ordre juridique interne propre à chaque État mais il vise à tirer toutes les conséquences du sens qu'elle a,... dans la logique des traités afin qu'elle puisse déployer de manière égale la plénitude de ses effets dans l'ensemble de la Communauté.
Mais qu'en est-il lorsqu' en apparence il y a contradiction ou incompatibilité entre le droit communautaire et le droit étatique ?
La jurisprudence de la Cour de justice impose alors au juge de tenter d'abord une conciliation entre les deux normes par le biais d'une interprétation conforme,... interprétation conforme qui tend à donner à la règle interne une signification et une portée compatibles avec les exigences du traité.
La première caractéristique de l'office du juge national dans sa compétence communautaire est par conséquent qu'il doit comprendre et appliquer le droit communautaire, comme il doit comprendre et appliquer sa propre loi, en parfaite cohérence avec le système juridique créé par les traités.
Mais si l'harmonisation est impossible, la logique des traités exige que le juge écarte l'application de la loi nationale pour laisser produire son plein effet à la règle communautaire.
Cela implique l'obligation d'assurer une protection directe, efficace et effective des droits que les traités confèrent aux particuliers.
Certes, les moyens d'y parvenir sont puisés dans l'ordre interne conformément au principe de l'autonomie institutionnelle et procédurale dont bénéficient les autorités des États membres dans la mise en œuvre du droit communautaire.
Néanmoins, en termes généraux, la Cour de justice a posé les conditions qui, pour assurer la réalisation subjective des droits issus des traités, s'imposent aux juridictions nationales, tant en ce qui concerne les actions auxquelles ces droits peuvent donner lieu que les procédures qu'elles mettent en œuvre.
Même si les compétences du juge national sont encadrées par la CJCE, il reste autonome pour la mise en œuvre du droit communautaire

II) La plénitude de compétence du juge national pour la mise en œuvre du droit communautaire
Le juge national a la plénitude des compétences pour appliquer le droit communautaire car il est autonome dans les voies de droit et les procédures d’application du droit communautaire (A’). La mise en œuvre du droit communautaire par le juge national conduit à réévaluer son office mais cette réévaluation trouve sa justification par sa fonction communautaire (B’)
A’- Les voies de droit et les procédures d'application du droit communautaire
« A la base même de la solidarité qui rassemble les États et les peuples dans les Communautés, il y a l'adhésion aux institutions démocratiques qui implique comme allant de soi l'existence dans chaque État membre d'organes réalisant l'État de droit. Leur absence ou leur insuffisance notoire signifierait que ne sont pas ou ne sont plus réalisées les conditions de l'appartenance à la Communauté. »
Ainsi, Monsieur Josse Martens de Wilmars exprime la conception de la Cour luxembourgeoise, dont il fut le président, sur le rôle communautaire des juridictions internes. Elle se résume à deux propositions :
— la première est l'existence de juridictions compétentes dotées de pouvoirs nécessaires pour assurer la sauvegarde des droits tirés des normes communautaires ;
— la seconde est l'effectivité des voies de recours permettant aux justiciables d'avoir accès aux tribunaux et d'en revendiquer efficacement la protection.
Il est certain que les traités n'ont pas entendu créer devant les juridictions étatiques des voies de droit autres que celles établies par le droit national.
Mais ce rappel de l'autonomie institutionnelle des États est aussitôt nuancé par la jurisprudence qui estime « que tout type d'action prévue par le droit national doit pouvoir être utilisé pour assurer le respect des règles communautaires d'effet direct... dans les mêmes conditions de recevabilité et de procédure que s'il s'agissait d'assurer le respect du droit national ». .
Ainsi la Cour de justice exige-t-elle que soient recevables devant les juridictions des États membres toutes catégories d'actions permettant le plein exercice des droits que les particuliers tiennent du droit communautaire,... qu'il s'agisse du droit de faire annuler, par voie d'exception ou même d'action, une mesure administrative nationale contraire au traité,... d'obtenir remboursement de taxes d'effet équivalent à des droits de douane ou encore de faire condamner l'État à réparer les dommages causés du fait de violations qui lui seraient imputables, de règlements ou de directives communautaires. Encore faut-il que les règles internes de procédure, recevabilité, délais de recours ou régime des preuves, ne conduisent pas, sauf à en écarter l'application, à rendre pratiquement impossible ou excessivement difficile l'exercice de telles actions. Les conséquences quant aux pouvoirs du juge sont considérables. Il a par exemple été jugé qu'aucune disposition de l'organisation judiciaire allemande ne pouvait empêcher une juridiction subalterne de saisir la Cour de justice d'un recours préjudiciel en interprétation qu'aucune restriction de la loi britannique ne pouvait interdire au juge d'Irlande du Nord d'exercer un contrôle sur l'égalité de traitement entre hommes et femmes pour l'accès à des fonctions de membre auxiliaire des forces de police. De sorte que, selon l'expression de Monsieur l'Avocat Général Marco Darmon, les justiciables disposent d'un droit au juge, à un juge investi d'une plénitude de compétence pour apprécier librement la conformité au droit communautaire de la mesure nationale contestée.
Ainsi a-t-il encore été jugé que la pleine efficacité du droit des traités serait diminuée si la Common Law pouvait empêcher le juge anglais, en l'espèce la House of Lords, saisi d'un litige concernant des droits de pêche, d'accorder des mesures provisoires consistant à suspendre l'application de la loi nationale prétendument contraire à une directive européenne.
Autrement dit, sans tenir compte des restrictions qui résulteraient de la loi interne, le système communautaire érige le juge étatique en juge des référés et lui donne un pouvoir excédant ses prérogatives ordinaires afin de le mettre en mesure d'accorder une protection provisoire des droits que les particuliers prétendent tenir des règles communautaires.

B’- Statut national et fonction communautaire

On conçoit que de tels aménagements de la compétence du juge remettent profondément en cause la place qu'il occupe dans l'organisation constitutionnelle des États.
En donnant à toute règle communautaire d'application directe une force normative supérieure à la loi, le principe de primauté conduit à reconsidérer la mission du juge, entièrement subordonée à la volonté du législateur, telle qu'elle est comprise dans la conception française traditionnelle de la séparation des pouvoirs.
Tirée de l'article 10 de la loi des 16 et 24 août 1790, cette doctrine classique, qui interdit au juge de faire prévaloir un traité sur une loi postérieure qui lui serait contraire, fut d'abord abandonnée, dans l'arrêt Jacques Vabre du 24 mai 1975, par la Cour de cassation qui, saisie d'un conflit entre l'article 95 du Traité de Rome et une loi fiscale postérieure du 14 décembre 1966, a admis la supériorité de la norme communautaire, sur le fondement de l'article 55 la Constitution.
Les commentaires passionnés et partagés qu'a provoqués cet arrêt illustrent assez bien l'ampleur de l'enjeu. Quoique moins nombreuses, les critiques qui ont accompagné l'arrêt Nicolo du Conseil d'État, adoptant la même solution, le 20 octobre 1989, usent encore d'un registre dramatique pour dénoncer comme un mépris de la loi par le juge, comme la négation de la souveraineté du législateur ou comme un bouleversement de la constitution politique de la France, l'abandon d'une conception absolue de la séparation des pouvoirs en tant que principe gouvernant l'organisation des institutions judiciaires.
Il est vrai que donner mission au juge de combiner l'ordre juridique interne avec le droit communautaire, lui abandonner le pouvoir de priver d'effet sa propre loi lorsqu'elle est contraire aux traités, lui commander de s'affranchir des restrictions institutionnelles de son office lorsqu'elles l'empêchent d'assurer effectivement la protection des droits qu'en tirent les justiciables, constituent des dérogations considérables aux limites de l'autorité qui lui est normalement reconnue dans la hiérarchie des pouvoirs publics.

Mais cette réévaluation de son office trouve sa justification dans la fonction dont il est investi au sein du système juridique communautaire.
En effet, ainsi que l'énonce l'arrêt Costa/ENEL déjà cité, l’applicabilité immédiate et directe par les juridictions nationales reste- rait lettre morte si un État pouvait s'y soustraire par un acte législatif opposable aux textes communautaires. En outre la force « exécutive » du droit communautaire, voulue par les traités, ne saurait varier d'un État à l'autre à la faveur des législations internes ultérieures. Enfin, l'attribution de compétence à la Communauté, conventionnellement acceptée par les États signataires, limite d'une manière corrélative leurs droits souverains.
Certes, tirant les conséquences des principes de primauté et d'effet direct, l'arrêt Simmental rendu par la Cour de justice en 1978, précise que c'est en tant qu'organe d'un État membre que le juge national a pour mission de protéger les droits conférés aux particuliers par le droit communautaire.
C'est bien évidemment sur le titre qu'il tient de l'organisation constitutionnelle de l'État dont il relève que le juge assied sa juridiction, même lorsqu'il applique les traités.
Mais tant par les obligations procédurales qui lui sont faites que par les pouvoirs dérogatoires qui lui sont reconnus, sous le contrôle, voire les sanctions de la Cour de justice, le titre de compétence du juge étatique est ambigu.
De cette ambiguïté inhérente à sa fonction, au carrefour des systèmes juridiques nationaux et communautaire, certains auteurs déduisent un dédoublement fonctionnel dans le titre du juge selon qu'il exerce sa juridiction dans l'ordre interne ou dans le système des traités.
Serait-ce alors que, lorsqu'elles appliquent le droit communautaire, les juridictions nationales sont directement rattachées à une organisation judiciaire supra-étatique ? Mais admettre une telle mutation n'impliquerait-il pas un transfert de souveraineté qui, selon la jurisprudence du Conseil constitutionnel, supposerait une révision préalable de la Constitution ?
Sans entrer dans cette discussion doctrinale, constatons qu'en modifiant si profondément la position du juge au sein des institutions, une telle évolution conduit à une revalorisation fondamentale de la fonction juridictionnelle.

Similar Documents

Free Essay

Droit

...1. La diversité des critères 2. Le cumul des critères 3. La nature de la méthode B. La condition des sociétés étrangères en France 1. La reconnaissance de la personnalité morale 2. La jouissance des droits C. Le changement de nationalité 1. Changement de nationalité sans changement de siège 2. Le changement de nationalité par transfert international du siège a. Hors de l’UE b. Au sein de l’UE 2-3 arrêts tomberont à l’exam 1. La création de la société Arrêt CENTROS – 09/03/1999 2. La reconnaissance : Arrêt HUBERSSEERING, 05/11/2002 3. La fonctionnement de la société. INSPIRE Art, 30/09/2003 4. La fusion internationale de 2 sociétés de nationalités différentes Arrêt SEVIC 13/12/2005. 5. Articulation droit communautaire sociétés/droit du travail des états membres Arrêt Vicking Line (cie de transport maritime) 11/12/2007 (actions syndicales) 6. Affaire LAVAL : Cette société est installée en Lettonie, à Riga. 7. Transfert du siège d’un état à un autre Arrêt CARTHESIO 8. Transfert du siège + enjeu fiscal : Arret 29/11/2011 National Grid Indus, la CJUE 9. Le transfert du siège et RCS– Arrêt EPITÉSI, 12/07/2012 – Miroir de l’Arrêt CARTHESIO. Chapitre 2 : Loi applicable à la société, La Lex Societatis Deuxième partie : Les opérations, la vente inter de marchandise | Paragraphe 1 : L’harmonisation dans l’espace, le champ de l’uniformisation A. Les ventes concernées 1. Notion de vente 2. Les ventes exclues arti 2 3. Caractère international...

Words: 12546 - Pages: 51

Free Essay

Droit Du Travail

...DROIT DU TRAVAIL INTRO 2 1. Définition du droit du travail 2 2. Les sources du droit du travail 2 2.1 Les sources externes (non française) 2 2.2 Les sources internes 3 3. Les instances de contrôle en droit du travail 4 3.1 Les instances administratives 4 3.2 les instances judiciaires 5 1ere partie : Les relations individuelles de travail 6 Titre 1 : La formation de la relation de travail 6 Chapitre 1 : L’embauche 6 Section 1 : les filières de recrutement 6 Section 2 : la sélection du salarié 6 1. Les principes fondamentaux 6 2. Les dérogations aux principes 7 3. les sanctions de la violation de ce principe 7 Chapitre 2 : Le choix du contrat de travail 8 Section 1 Le contrat à durée indéterminé 8 Section 2 Les contrats précaires 8 1. Le contrat à durée déterminée 8 2. Le contrat de travail à temps partiel 10 Chapitre 3 : La période d’essai 11 Section 1 : Mise en œuvre de la période d’essai 11 1. Le point de départ 11 2. Le renouvellement de la période d’essai 11 Section 2 : Rupture de la période d’essai 11 Titre 2 : L’exécution de la relation de travail 11 Chapitre 1 : La durée du travail 11 Section 1 : Le temps légal 11 1. le temps de travail 11 2. le temps de repos 12 3. Le temps d’astreinte 14 Section 2 : le temps conventionnel 14 1. les conventions de forfait 14 2. Les accords modifiants la répartition des horaires de travail sur différentes périodes 15 Chapitre 2 : la rémunération...

Words: 9856 - Pages: 40

Free Essay

Common Law Livre 1

...sociale,   en   régissant   les   rapports   sociaux   conformément  à  la  règle  de  droit.     Dans  les  deux  systèmes,  une  règle  impérieuse,  la  règle  de  droit  (“rule  of  law”),  s’impose  à  tous  :  le  droit,  c’est   une  règle  imposée,  même  si  le  contenu  et  la  nature  de  la  règle  ne  sont  pas  les  mêmes  suivant  ces  systèmes.     La  primauté  du  droit  constitue  un  principe  fondamental  commun  aux  deux  familles  de  systèmes.     2   -­‐     Les   droits   de   common   law   se   caractérisent   par   l’importance   donnée   à   la   procédure   et   aux   techniques   d’administration  de  la  preuve.     Du   fait   que   le   procès   est   la   chose   des   parties,   et   donc   de   leurs   avocats   (procédure   contradictoire),   le   procès   et   les   débats   écrits   et   oraux   dans   le   procès   deviennent   techniques   au...

Words: 11085 - Pages: 45

Free Essay

La Securité Dans Les Ameriques

...résultat de la faiblesse de l'application des lois et le système judiciaire sont discutées. Sécurité comme un bien public, est de la responsabilité première de l'État, mais aussi la responsabilité des autorités locales et la société civile. Une stratégie globale contre la violence, il faut renforcer l'Etat de droit, la réforme du système judiciaire et de la police, des prisons, des efforts accrus en matière de prévention, et une plus grande implication de la société civile. Le coût de la violence Délinquance et la violence sont parmi les problèmes les plus complexes et les plus répandues qui devront faire face l'État en Amérique latine au cours de ce siècle. Et clairement leurs effets tendent à se mondialiser. Non seulement parce que notre région reste le plus dangereux dans le monde; parce qu'il a eu dans la dernière décennie, un taux six fois plus élevé que la moyenne mondiale de l'homicide; parce que dans les cinq dernières années des taux élevés de criminalité et de violence; parce que prévaut la perception de l'insécurité incontrôlée; mais aussi parce que les coûts de la violence sont si élevés qui viennent, par exemple, 15% du PIB au Mexique et 10% du PIB au Brésil, pour ne pas mentionner comment il devient un obstacle à l'investissement étranger dans les pays en développement. Plusieurs études menées à la fois par la Banque...

Words: 4678 - Pages: 19

Free Essay

Droit Public

... |- | Avertissements : Le présent document regroupe des notes d’étudiants relatives au cours nommé ci-dessus. Il est mis gratuitement à disposition des étudiants  par le CHEC ; son contenu ne peut en aucun cas être vendu. De plus, ce document n’est pas un polycopié officiel : son contenu n’est pas garanti, il ne dispense donc pas d’être présent aux cours. Enfin, quiconque bénéficie du présent support se doit de le mettre à jours en corrigeant les éventuelles erreurs et en le complétant (merci de renvoyer les documents modifiés à l’adresse cerclehec@unige.ch). Eléments de Droit Public Général Chapitre 1 – Notions générales et sources du Droit 1. Notion de Droit Pouvoir et justice. Les règles édictées doivent se faire respecter. Sens Objectif ( synonyme d’ordre juridique (règles de conduite), trouvées dans les lois et la constitution. Sens Subjectif ( prérogatives reconnues à un individu. Les 2 sont fortement liés ! 2. Fonctions du droit • Réglementer les relations sociales et déterminer à qui s’appliquent ces règles. • Prescrire le comportement le comportement que doivent adopter les...

Words: 7009 - Pages: 29

Free Essay

Fiscalité

...institutions. La définition traditionnelle que l’on doit à un célèbre professeur du siècle dernier peut s’avérer extrêmement utile pour se retrouver dans le maquis des finances publiques. 1°) La définition de l’impôt. a) La définition traditionnelle de l’impôt. Le professeur Gaston JEZE a proposé une définition de l’impôt qui tend à faire l’unanimité dans la mesure où elle est essentiellement pratique et fonctionnelle, reposant sur cinq éléments. Selon celle-ci on est en présence d’un impôt si : - il s’agit d’une prestation pécuniaire, - elle est requise auprès des membres d’une collectivité publique, Etat ou collectivité territoriale, - elle est perçue par voie d’autorité, - elle est perçue à titre définitif, - elle est perçue sans contrepartie. b) Les exceptions. Parler d’exception serait exagéré. Toutefois le caractère de prestation pécuniaire de l’impôt connaît une particularité que représente une procédure qui date de 1968 et qui nous vient de Grande Bretagne: la dation en paiement. C'est le fait que dans des cas exceptionnels, l’impôt, il s'agit alors des droits de mutation à titre gratuit (succession) peut être acquitté en nature par la remise d'œuvres d'art ou d'objets à haute valeur artistique ou historique. C'est grâce à ce dispositif que nos musées nationaux ont pu s'enrichir d' œuvres dues à des artistes aussi célèbres de Picasso ou Chagall. La dation en paiement est prévue par l'article 1716 bis du code général des impôts.). c) Les implications. L’élément de contrainte...

Words: 21715 - Pages: 87

Free Essay

Geopolitique : Emigration Et Élargissement, Comment Les Etats Membres Régulent-Ils Les Flux Du Sud-Ouest de L’europe

...illégale 1- La migration du problème vers l’Est : les raisons et les chiffres 2- les enjeux de l’élargissement de la zone Schengen : Un espace de libre circulation 3- La sécurisation des frontières 4- Le rôle de l’agence Frontex II. Nouveaux murs, anciennes peurs : une efficacité relative 1- Une réponse simple face à l’urgence? La réponse de la Grèce. 2- ….mais aussi imparfaite, un aveu d’impuissance ? Les Droits de l’Homme en sous-jacent. 3- Ce modèle s’inspire-t-il du celui de Melilla et Ceuta ? La Bulgarie va-t-elle faire de même ? 4- Le mur & souveraineté nationale. Un prolongement du conflit chypriote ? Conclusion Bibliographie Introduction Dans l’imaginaire collectif français, la majeure partie des flux migratoires extra-européens vient d’Afrique. On nous montre régulièrement le drame des boat people, qui, en quête d’une vie meilleure, se retrouvent échoués sur les côtes espagnoles et maltaises. Or, surprise, les candidats à l’exil illégal en Europe choisissent désormais majoritairement les frontières du Sud Est de l’Europe. Irakiens, Afghans, ou encore Pakistanais choisissent de transiter par la Turquie pour rejoindre l’espace Schengen et le rêve européen. 75% des flux migratoires illégaux se feraient ainsi en transit sur le territoire turc ou moldave. En mars 2011, la Roumanie et la Bulgarie rejoindront à leur tour la zone de libre circulation européenne. Nouvelles frontières et nouveaux défis sont au programme du calendrier Européen...

Words: 4906 - Pages: 20

Free Essay

Les Pays Cible de La France

...Les pays cibles de la France En quoi le secteur du luxe illustre- t-il les stratégies et les problèmes d'implantation auxquels la France doit faire face à l'international? Plan Introduction……………………………………………………………………………………………………….………p.3 I. La France et le commerce extérieur……………………………….…..………….….p. 3-8 . 1. La Situation générale de la France : sa place dans le commerce internationale a. La France : une puissance exportatrice ………………………………….…….P. 4 b. … avec un fort déficit commercial structurel……………………….…..P.4-5 2. La France dans l’UE & la Triade c. L’Union Européenne………………………………………………………………….P. 5-6 d. La Triade………………………………………………………………………………..…P. 6-7 3. La France et les BRICS e. L’enjeu des BRICS………………………………………………………………..……….P. 7 f. Pourquoi la France n’y présente qu’une faible présence ?...........P.7-8 II. Le luxe : une réussite à la Française ……………………………………………....P.8-12 1. La situation du secteur du luxe et position de la France a. Présentation du secteur………………………………………………………..….P.8-9 b. Opportunités pour la France…………………………………………………..P.9-10 2. La matrice multicritère et ses implications c. La matrice multicritère et le SWOT………………………………………......P.10 d. La chine et l’Inde : deux eldorado pour le luxe français…....P.10-11-12 Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………P.12 Annexes (1,2,3)………………………………………………………………………….……………………………P.13-14 ...

Words: 6382 - Pages: 26

Free Essay

France Brazil Business Overseas

... | SOMMAIRE Remerciements 6 INTRODUCTION 8 Méthodologie utilisée pour le questionnaire et le choix des personnes interrogées 10 Le choix du Brésil 15 I. Rapprochements et affinités entre la France et le Brésil 16 1.1. Le Brésil et la France à la même échelle 16 1.2. Données géographiques, économiques et sociales en quelques chiffres 17 1.3. Présence des entreprises françaises au Brésil 18 1.4. La France et le Brésil : une amitié de longue date construite par l’Histoire 19 1.5. La chute de l’influence portugaise au Brésil 20 1.6. L’origine de la devise du drapeau Brésilien et l’influence du Positivisme 21 II. La formation du Peuple Brésilien 22 2.1. Les facteurs de composition d’un pays : influence directe dans la gestion des entreprises 22 2.2. Traits de caractère du peuple brésilien dans l’analyse de la culture organisationnelle Brésilienne 22 2.3. La forte domination des classes supérieures au Brésil 23 2.4. La structure patriarcale de la société brésilienne 24 2.5. La tendance au « consensus » des Brésiliens 25 2.6. Les cinq traits de caractère les plus marquants du peuple brésilien 26 2.7. Les influences externes venues de l’étranger 29 III. Le contexte économique mondial actuel 32 3.1. La concurrence internationale face à la mondialisation 32 3.2. Définition de Management 33 3.3. Le management...

Words: 30938 - Pages: 124

Free Essay

Ntuc Income

...équivalents (étymologiquement) :  Éthique : terme introduit en France en 1265, renvoie à une racine grecque – ethos (caractère, mœurs)  Morale : terme introduit en France en 1530, renvoie à une racine latine – mores (coutumes, mœurs) D’où la difficulté à choisir un terme ou l’autre et le débat permanent concernant leur utilisation : éthique ou morale des affaires ?  Certains placent la morale au dessus de l’éthique, d’autres, au contraire, pensent que l’éthique prime sur la morale.  Le débat sur les mots a un sens plus profond : il porte sur l’interprétation acceptée à des niveaux d’abstraction différents. 3 La morale - science du bien et du mal Le bien • Ce qui est avantageux, agréable, favorable, profitable, • utile dans un but donné. • • Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. • • Ce qui donne du sens à la vie. Le mal Ce qui cause la douleur, la peine, le malheur. Ce qui est mauvais, nuisible, pénible pour quelqu’un. Ce qui est contraire à la loi morale, à la vertu, au bien. - théorie de l’action humaine reposant sur la notion de devoir, ayant pour but : le bien - ensemble des règles de conduite, considérées comme bonnes, de manière absolue La morale est collective est concerne...

Words: 15576 - Pages: 63

Free Essay

International Trade

...6 août 2014 LOGISTIQUE ET ADMINISTRATION DU COMMERCE INTERNATIONAL François Soulet de Brugière 16 avenue de la Clairière 59650 Villeneuve d’Ascq Tél mobile : +33 (0)6.0779.0699 e-mail : fsoulet@leroymerlin.fr I. Le monde et sa diversité 21 I - A : Les perceptions du monde 21 I-A-1 / La perception de l’espace 21 I-A-2 / La perception du temps 22 I-A-3 / La perception de l'argent 23 I-A-4 / La perception du rapport à l'autre 23 I-A-5 / Les espaces économiques mondiaux, 23 I - B : Territoire national, territoire douanier et territoire fiscal 41 I-B-1 / La France : 83 territoires et possessions à ce jour : 41 I-B-2 / Le territoire fiscal communautaire 41 I-B-3 / Les principaux opérateurs du commerce extérieur 43 II. Etre présents sur les marchés étrangers 43 II - A : Les différentes formes de distribution 43 II-A-1 / Les trois formes de distribution 43 II-A-2 / Le transfert de savoir-faire 43 II-A-3 / 7 Critères capitaux de sélection d’un fournisseur 44 II-A-4 / Les possibilités de représentation commerciale à l'étranger 44 II-A-5 / L’entreprise conjointe (Joint Venture – JV) 44 II-A-6 / Les zones franches (Free Trade Zone) 45 II-A-7 / Le dispositif français d'aide à l'export en matière commerciale 45 II-A-8 / Les entreprises françaises et l’export 52 II-A-9 / Une esquisse...

Words: 49583 - Pages: 199

Free Essay

Responsabilité Sociale Des Entreprises Et Lobbying :

...consultant en management Madina RIVAL Maître de conférences au Cnam Paris et chercheur au LIRSA Remerciements : Les auteurs remercient Frédérique Déjean pour son apport à cette communication, notamment lors du recueil de certaines données. Résumé : En France, le conseil en lobbying est une activité à la fois récente et mal perçue, contrairement à ce qui se pratique aux États-Unis. Il est vrai que l’influence de la décision publique est une profession particulièrement sensible, tant sur le plan managérial que sur le plan sociétal. C’est pourquoi l’éthique (comprise dans son sens général comme la morale appliquée aux affaires) peut y jouer un rôle central. Cette communication s’interroge sur les pratiques et les enjeux de l’éthique dans le conseil en lobbying. Le terrain privilégié dans cette étude exploratoire du sujet est la France. Le cas d’un cabinet de conseil en lobbying est plus particulièrement développé, fruit d’une observation participante de trois mois. Il est complété par des données secondaires sur la profession en France et aux États Unis ainsi que sur les institutions françaises, européennes, américaines et québécoises. Les résultats de cette recherche sont développés autour de deux axes : 1. La pratique de l’éthique du lobbying diffère suivant l’âge et le degré d’institutionnalisation de la profession dans le pays ; en particulier en France on observe une éthique informelle au faible potentiel régulatoire et basée essentiellement sur...

Words: 9685 - Pages: 39

Free Essay

L'Égalité Professionnelle

...soutien de Laurent BUTLER , EDF-DEV L’égalité professionnelle hommes-femmes : contrainte légale ou facteur de performances ? Remerciements Nous tenons à exprimer nos remerciements à toutes les personnes qui nous ont soutenus durant ce programme de formation. Nous remercions tout particulièrement : o o o o o o le corps professoral du MBA Christiane Isserte, pour sa constante bonne humeur à nos côtés Les participants pour la richesse de nos échanges Nos sociétés respectives pour leur soutien dans notre démarche Nos conjoints pour nous avoir « supportés » pendant le MBA Les professionnels qui ont pris le temps de nous recevoir : • François Fatoux, Délégué général de l’ORSE, • Rachel Silvera, économiste, maître de conférence à Paris X Nanterre, membre du groupe de recherche MAGE du CNRS, • Evelyne Polzhuber, Chargée de Mission à l’ARACT Ile de France, • Cristina Lunghi, Présidente fondatrice d’Arborus, • Daniel Caille, Directeur Général de Dexia Crédit Local, • Yves Gaillot, Responsable du Recrutement de Dexia Crédit Local, • Michel Berrehouc, Directeur du département Ressources Humaines, Relations Sociales et Cadres Dirigeants, Fédération nationale du Crédit Agricole, • Laure Vinçotte, Chargée de mission diversité, délégation aux cadres dirigeants, Gaz de France, • Marie-Hélène Jacquot, Responsable Ressources Humaines, Sogep Nous remercions tout spécialement Laurent Butler, pour sa disponibilité, son soutien et ses conseils dans le développement de cette problématique. Page...

Words: 49421 - Pages: 198

Free Essay

Entreprise Communicationnelle Et Communication Théâtrale

...ENTREPRISE COMMUNICATIONNELLE ET COMMUNICATION THÉÂTRALE : UNE ALLIANCE LÉGITIME ? LES ENJEUX DU THÉÂTRE D'ENTREPRISE Tania BOROS Mémoire de 4e année Organisations, hommes et management Sous la direction de : Lionel Honoré 2011 - 2012 « Le théâtre, à proprement parler n’a rien à dire, ni personne à informer ou à convaincre. Il se contente de créer les conditions d’une connivence et de révéler le destinateur à luimême » Jacky Martin Remerciements Un grand merci à M. Lionel Honoré, pour la grande autonomie accordée quant au choix du sujet et dans la rédaction du mémoire. Merci à Messieurs Baier, Chabert, Lorgnier, Poissonneau, Sabbagh, Simmonet, Tasik pour leurs conseils et leurs contributions à ce projet de recherche. A Sébastien, Séléna et Fanny, pour leur amitié et leur soutien sans faille tout au long de cette année, décisive sur de nombreux aspects : un gigantesque merci. Merci à toutes ces amitiés outre-atlantique (argentines, chiliennes, colombiennes, équatoriennes...) qui ont si bien su me rappeler que la vie est un merveilleux théâtre et qu'il ne tient qu'à soi de choisir d'interpréter le rôle que l'on souhaite. Merci enfin à Khal Drogo, qui nous a permis de chevaucher avec entrain, cette impressionnante montagne que fut le mémoire de 4e année ! Entreprise communicationnelle et communication théâtrale : une alliance légitime ? Les enjeux du Théâtre d'Entreprise Tania BOROS Table des matières Table des illustrations..............

Words: 26843 - Pages: 108

Free Essay

Microfinance Et Pauvreté : Quantification de La Relation Sur La Population de Tlemcen

...République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abou Bekr Belkaїd de Tlemcen Faculté des Sciences Economiques et de Gestion THESE DE DOCTORAT EN SCIENCES ECONOMIQUES Thème Microfinance et Pauvreté : Quantification de la Relation sur la population de Tlemcen Présentée et soutenue publiquement par : Mr. SMAHI Ahmed Sous la direction du : Pr. BENHABIB Abderrezak (U. Tlemcen) JURY Professeur Bendi Abdeslem Professeur Benhabib Abderrezak Professeur Derbal Abdelkader Professeur Ait Ziane Kamel Docteur Maliki Samir B.E Docteur Baba Abdelkader Université de Tlemcen Université de Tlemcen Université d’Oran C.U.Khémis Méliana Université de Tlemcen Université de Mostaganem Président Encadreur Examinateur Examinateur Examinateur Examinateur Année Universitaire : 2009/2010 Remerciements Au terme de ces années de recherche, mes premiers remerciements s’adressent au professeur Abderrezak Benhabib, mon directeur de thèse qui m’a apporté un précieux soutien dans ce travail, en s’avérant toujours disponible et exigeant pour l’achèvement de ce travail. A vrai dire, le choix de ce thème lui revient en toute sincérité vu l’intérêt qu’il portait à l’enrichissement de la thématique celle de la pauvreté. Je remercie Mr Benhabib aussi pour son soutien et ses conseils, la confiance qu’il m’a accordée et la grande liberté qu’il m’a laissée dans la réalisation de ce travail. Certes, nous avons appris beaucoup...

Words: 93765 - Pages: 376