Free Essay

Weshh

In:

Submitted By Adrien2344
Words 446
Pages 2
LA SCIENCE FACILE

Les drogues des effets rigolos ?

Les drogues sont nocifs pour la santé, et sont célèbres pour modifiés le comportement mais aussi la vison d’un individu qui en consomme. Les drogues sur le court ou/et long terme provoque un état de dépendance chez le consommateur et des impact sur la santé destructeurs car les substances chimiques contenus dans les drogues touchent le cerveau, on dit que ce sont des substances « psychotropes ». Certaines drogues sont dites « hallucinogènes » car elle perturbe la transmission des messages nerveux et entrainent des hallucinations. Nous nous focaliserons aujourd’hui sur la LSD mais aussi la psilocine en expliquant leurs conséquences sur les neurones du cerveau et leurs impact sur la perception visuelle.

La LSD (acide lysergique diéthylamide) était a la base de la farine de seigle contaminée qui provoquait des convulsions et des hallucinations
Elle fut synthétisée pour la première fois en 1938 par Albert Hofmann. La psolocine elle est une molécule hallucinogène extrait un champignon elle est a été isolée par Albert Hofmann en 1959.

Mais quel est le mode d’action sur le neurone pour que on perçoive des hallucinations ?
Tout d’abord on sait que le message nerveux est un courant électrique qui passe de neurones en neurones : plus précisément celui-ci se transmet des cellules photo réceptrices de la rétine au cortex visuel du cerveau par des « neurones » .Ce message nerveux est de nature « électrique » au long des ces fibres nerveuses, puis « chimique » dans la synapse, la zone de contact entre deux cellules nerveuses qui fait office de « relais cérébrale ». Enfaite la LSD « mime » la structure moléculaire des certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, c’est a dire la molécule contenus dans les « vésicules » qui est libérée dans la fente synaptique et qui entraine donc la transmission du message nerveux, Ceci permet a ces substances chimiques de prendre la place des neurotransmetteurs et de se fixer sur les récepteurs, ce qui provoque une simulation d’un message nerveux qui est en réalité inexistante ; elles « fausse » le cerveau. C’est ce phénomène qui provoque l’hallucination car on a l’impression de voir des choses qui ne sont en réalité pas réels.

Mais les effets de ces drogues ne se limitent pas une simple perturbation visuelle, on observe, même des semaines après la consommation des effets non désirés dit « secondaire » qui entraines des troubles psychiatriques imprévisibles comme des « flash-backs » . On peut aussi observer des effets plus « dangereux » comme des crises de paniques ou des envies suicidaires.

Il faut donc réfléchir deux fois avant de consommer ces produits illicites car même si les hallucinations ne sont pas réels les conséquences sur le cerveaux eux le sont.

Adrien Gougeon
Rédacteur en chef de « Science Facile »

Similar Documents