Free Essay

Accor Case Study

In:

Submitted By roromac
Words 5970
Pages 24
GIE-6084
Stratégie de l'entreprise internationale Professeur : Zhan Su

CAS ACCOR
Étude de la planification stratégique du groupe Accor au travers de l'acquisition de la firme Motel 6

Sommaire 1. Analyse de l’environnement 3 1.1 Analyse de l’industrie de l’hôtellerie 3 1.2 Analyse du micro-environnement 4 Accor 4 Motel 6 5 2. Mandat 6 3. SWOT de l’entreprise 6 Diagnostic interne d’Accor 7 Diagnostic interne de Motel 6 8 Diagnostic externe du secteur de l’hôtellerie 9 4. Options stratégiques 9 Statu Quo 10 Intégration à la structure organisationnelle 11 5. Implantation de la Solution 11 6. Recommandations 13 7. CONCLUSION 14 8. ANNEXE 1 : Nombre d’hotelS a construire 15 9. ANNEXE 2 : rythme de croissance 15

1. Analyse de l’environnement

Afin de bien connaître le milieu dans lequel évolue le groupe Accor, nous procédons à une analyse de l’industrie hôtelière, champ d’activité qui nous touche aujourd’hui par l’acquisition de Motel 6, et du microenvironnement de ces deux hôtels afin de bien connaître leurs atouts. Cette analyse permettra de cibler les moyens les plus adéquats afin d’assurer le succès de l’acquisition de Motel 6 par Accor.

1.1 Analyse de l’industrie de l’hôtellerie

L’industrie hôtelière mondiale, qui encaisse un profit de 150 milliards de dollars US en 1990, est subdivisée en 3 trois catégories principales : hôtels de luxe, hôtels de milieu de gamme, hôtels/motels économiques (budgétaires).
Tableau 1. | Luxe | Milieu de gamme | Économique | 1992 | 16 % | 30 % | 54 % | Marques | Marriott, Westin, Hilton | Holiday Inn, Howard Johnson, Ramada | Formule 1, Travelodge, Motel 6 |

Le tableau 1 démontre que la catégorie des hôtels/motels économiques représente plus de la moitié des chambres dans le monde. La majorité de ces hôtels/motels, soit 85%, sont gérés par des propriétaires indépendants. Pour ce qui est du 15% restant, ils appartiennent aux chaînes hôtelières. La compétition est donc principalement domestique. De plus, notons que pour le marché américain, les clients sont principalement des voyageurs locaux, qui ne quittent pas le pays.
Approximativement, un tiers de toute l’industrie hôtelière mondiale est localisée en Amérique du Nord, dont le développement a été considérablement influencé par le processus de la mondialisation. À la fin des années 1980, l’industrie hôtelière américaine a senti l’effet de la chute de la construction. En effet, suite aux politiques gouvernementales (en particulier ‘tax shelters’) qui ont encouragé la construction partout dans le pays, on a assisté à un taux de croissance surélevés des bâtiments hôteliers. La présence en grand nombre des chambres a contribué à la baisse des prix pour le service hôtelier, rendant difficile la marge de profit pour les hôtels de luxe et de milieu de gamme. Face à cette situation, plusieurs compagnies hôtelières des États-Unis ont commencé à vendre leurs actifs immobiliers afin de maintenir leur niveau positif de performance financière à court terme. Avec ces problèmes dans le segment des hôtels de luxe et de milieu de gamme le marché des hôtels/Motels économiques paraît plus attrayant et donc plus favorable.

1.2 Analyse du micro-environnement

L’analyse du microenvironnement ce fera sur deux fronts : le groupe Accor et Motel 6. Cette analyse ciblera leurs avantages stratégiques afin de pouvoir proposer les solutions les plus adéquates pour un succès assuré.

Accor
Accor possède un positionnement stratégique tant au niveau de son implantation qu’au niveau de sa gamme de service. En effet, l’enseigne Accor est présente dans 127 pays, employant 140 000 personnes et offre une importante gamme de service. Les services proposés par le groupe représentent un total de 46 marques ce qui lui donne une grande visibilité via une forte diversification. A titre d’exemple, le groupe possède en ce moment 1900 hôtels avec 200 000 chambres, plus de 6000 restaurants, 1000 agences de voyages et des industries connexes tel que la location de voitures. Malgré un large réseau de services offerts par Accor, l’hôtellerie reste l’activité principale depuis la création de l’entreprise La plupart de ses revenus proviennent de la France (55,1%) et du reste de l’Europe (24,3%), ce qui nous démontre son implantation importante dans cette région du monde.
L’histoire du groupe Accor a commencé en 1967 avec la création de Novotel SIEH (Société d’investissement et d’exploitation hôtelière) et l’ouverture du premier Novotel à l’aéroport de Lille en France. Les créateurs de la compagnie Paul Dublure, spécialiste en développement stratégique du produit, et Gérard Pélisson, expert en finances et administration, ont élaboré leur concept d’affaires en fusionnant des pratiques américaines et des approches françaises. Après son fort succès en France, la compagnie commence à s’implanter à l’étranger (Europe, Afrique, Moyen Orient) et se diversifie grâce à la création de nouveaux hôtels (Ibis), mais surtout, grâce aux acquisitions de chaînes de restaurants et d’hôtels de différentes catégories.
Finalement, une nouvelle unité Accor a été créée en 1983 suite à la fusion entre Novotel SIEH et Jacques Borel International (JBI). Les deux compagnies, malgré deux styles de gestion et des cultures opposés ont réussi à s’intégrer en apportant leurs points forts à la culture commune : la méthodologie et la rigueur du contrôle provenant de JBI : une approche qui favorise la responsabilité et l’autonomie dans la prise des décisions et accepte le droit à l’erreur du côté de Novotel SIEH.
Le style de gestion d’Accor a été appelé bicéphale étant donné le fais que les deux gestionnaires arrivent à bien coordonner leurs actions, s’appuyant toujours sur les deux opinions égales dans la prise des décisions stratégiques, restant ouvert à apprendre de l’autre et apporter ses idées personnelles pour formuler des idées commune, tout en respectant les principes de la distance professionnelle et de l’égalité. De ce fait, Pélisson et Dublure ont mérité le titre ‘Gestionnaires de l’année’ en 1984 grâce à cette approche particulière.
Ils réalisent leur approche de gestion au nom des 3 intérêts du groupe, que sont les clients, les employés et gestionnaires et les actionnaires – qui ont une importance égale pour le succès de la compagnie. Ils croient également que tout commence avec l’employé. En effet, si l’employé est heureux, alors, il offre un bon service au client qui permet de rapporter de bons dividendes aux investisseurs. Néanmoins, même si l’employé est à la base de cette structure, la balance entre tous les trois est cruciale pour que l’entreprise fonctionne sainement.
Dans le but de maintenir cette balance le plus efficace que possible, Pélisson et Dublure ont élaboré la structure organisationnelle conforme à leurs principes, appelé par eux-mêmes : ‘géométrie variable’, bien identifiée et précise d’un côté, flexible et adoptable de l’autre. Le développement de la gamme de produits et services offerts par Accor a nécessité l’introduction du système de gestion par marque. Chaque marque a son président qui reporte directement à Dublure et Pélisson et qui est responsable de toutes les unités opérationnelles de la marque en question (hôtels ou restaurants).
Avec son expansion à l’étranger Accor établit une série de bureaux par pays qui complémentent le bureau-père de la marque car, ils croient important le fait d’être proche du pays d’opérations lors de l’étape initial de l’internationalisation. Les présidents des bureaux territoriaux sont complètement responsables des aspects opérationnel et administratif pour toutes les unités dans leur région. Cela n’empêche pas le fait que la maturité des opérations acquises avec le temps et l’expérience permet de baisser le focus régional et d’adopter la structure par marque. Accor tient à ce principe dans ses opérations internationales. Par exemple, la structure régionale est gardée pour l’Asie et les États-Unis en tant que marchés récents, mais, en même temps Accor accepte les exceptions profitables, comme en témoigne les opérations en Italie, bien qu’elles soient autant matures que dans le reste de l’Europe. Étant une exception remarquable dans le cadre de la structure organisationnelle, le cas de l’Italie démontre d’une façon évidente et exemplaire l’accent primordial sur la personne au sein de la compagnie. Cohérent avec cet accent sur la personne, pas sur le poste, Accor résiste à adopter une structure formelle qui trace les modes des relations entre les unités différentes. Cette approche personnelle contribue à la flexibilité dans le procès d’adaptation réelle du poste aux besoins, capacités, désirs individuels, à l’environnement de l’égalité entre les employés. Pélisson et Dublure, responsables pour la direction stratégique de la compagnie, ont transmis toute une série de fonctions et de responsabilités aux équipes de gestionnaires qui sont directement sur le terrain et aux employés de tous les niveaux. Cette culture permet aux employés de sentir leur appartenance à la création d’un produit global du group d’Accor et à pour conséquence que les employés se développent au court du temps et se rendent meilleur, ce qui stimulent la compagnie elle-même à s’améliorer par réaction.

Motel 6
Motel 6 dispose d’un positionnement supérieur dans son segment à savoir les hôtels économiques, avec une part de marché supérieur à 50 % sur le continent Nord-Américain. Pionnier sur le marché, Motel 6 possède le réseau le plus développé en Amérique du Nord avec 554 motels situés dans 45 états américains. L’une des explications de cette domination du marché est le coût de location des chambres. En effet, elles sont à un prix de 20 à 30% inférieur aux tarifs de la concurrence soit un prix moyen de 24.95$ pour une chambre. Cet avantage compétitif permet à l’organisation de jouir d’un taux d’occupation des chambres avoisinant les 75%. Par conséquent, cela permet un amortissement plus aisé des dépenses de capital et d’opérations. Au cours de l’année 1991, Motel 6 a accueilli 26 millions de personnes, dont 90 % sont originaires des États-Unis même.
Malgré sa forte présence et sa bonne santé économique, Motel 6 a connu, dans les années 80, une baisse de ses profits et de sa part de marché en raison de la concurrence de plus en plus présente dans ce segment du marché. Cette situation a résulté à l’achat de Motel 6 par KKR et leur décision de nommer Joseph W. McCarthy président et chef exécutif. Cette décision a permis le redressement de la situation grâce au savoir-faire et aux compétences de ce dernier. McCarthy installe une forte équipe de gestion. Sous sa direction, le fonctionnement de Motel 6 a subi des changements considérables afin de répondre aux besoins de la clientèle, tel que l’ajout des téléphones et des téléviseurs dans les chambres, l’acceptation des cartes de crédit et le système de réservation. Les améliorations apportées et la campagne publicitaire la plus mémorable de l’histoire de l’hôtellerie : « We’ll leave the Light on for You », ont résulté en une croissance significative de la compagnie. La réputation de Motel 6, suite à, n’est plus à faire. Les clients sont fidèles, la marque est reconnue et représente les États-Unis.

2. Mandat

Nous avons pour mission d’étudier la planification stratégique du groupe Accor au travers de l'acquisition de la firme Motel 6 et afin de déterminer quelle stratégie devra adopter ce dernier pour gérer au mieux la firme achetée et ainsi assurer le succès d’expansion du groupe. Les points sensibles à traiter sont la question même de l'acquisition en cas de départ du directeur exécutif de Motel 6, à savoir McCarthy et, le statut qui sera conféré à Motel 6 post-acquisition, à savoir une marque à part entière rattachée au portfolio du groupe Accor ou une affectation régionale sous la tutelle de la direction Nord-Américaine du groupe Accor. Cette décision affectera la méthode de gestion de Motel 6 et la marge de manœuvre attribuée à l'équipe exécutive en place.

3. SWOT de l’entreprise

Afin de bien connaître le milieu dans lequel évolue Accor, nous utiliserons la matrice SWOT afin de déterminer les options stratégiques qui sont envisageables dans l’acquisition de Motel 6. Pour ce faire, un diagnostic interne nous a permis de déterminer les forces et faiblesses des deux entités : Accor et Motel 6. Nous avons également effectué un diagnostic externe qui nous a permis de cibler les opportunités et menaces de l’environnement du domaine d’activité de l’hôtellerie

Diagnostic interne d’Accor ACCOR | FORCES | FAIBLESSES | | * Premier opérateur mondial dans l’hôtellerie en service haut de gamme * Présence internationale * Diversification des services * ACCOR Academy * Système managérial * Expérience dans les fusions et acquisitions | * Faible présence en Amérique du Nord * Main d’œuvre qualifié concentré en Europe |

Le groupe Accor a une force importante au sein de son système managérial. En effet, dans un premier temps, la complicité entre les dirigeants, Dubrule et Pélisson, montre le désir d’avoir une vision globale et d’avoir un parfait Accord quant aux décisions prises. De plus, Accor met l’emphase sur les employés en leur proposant de construire leur propre carrière ce qui conduit à de meilleures performances puisque chaque employé trouve sa propre motivation au sein du groupe. Toujours concernant le système managérial, la distance hiérarchique entre les dirigeants et les employés est réduite au minimum. En effet, cela permet de minimiser les distinctions hiérarchiques dans le but d’avoir une meilleure ambiance de travail, mais également de permettre aux employés de pouvoir s’exprimer plus librement. Ainsi, le système managérial d’Accor permet à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents et de ce fait, s’imposer dans le secteur de l’hôtellerie.
Accor possède également un avantage compétitif au niveau des formations. En effet, il possède un complexe nommé Accor Academy, situé en Europe, dont le but premier est de fournir des formations de qualités – sous forme de séminaires d’une durée de trois semaines – aux nouveaux managers sur des sujets tels que le marketing ou le travail d’équipe. Ainsi, Accor permet à ses employés de développer de nouvelles compétences, ce qui représente un réel attrait pour ces derniers et donc un avantage compétitif.
De plus, comme il a été mentionné plus haut, Accor est parmi les leaders dans le domaine de l’hôtellerie. C’est un domaine dans lequel il excelle et où il a une grande expertise et des gens d’expérience. Il possède un positionnement stratégique tant au niveau de son implantation qu’au niveau de sa gamme de service. Malgré tout, la société est moins connue sur le marché nord-américain. En effet, ce secteur représente seulement 7% de son chiffre d’affaire. De ce fait, la visibilité d’Accor en Amérique du Nord est beaucoup moins élevée qu’en Europe. De plus, notons que son expertise est d’avantage sur la clientèle française. En effet, la majorité des hôtels détenus par le groupe Accor ont été créés pour que les français qui voyagent à l’extérieur du pays puissent se sentir comme chez eux à l’hôtel. De plus, puisque plus de 79% de son chiffre d’affaire provient d’Europe, la main d’œuvre qualifiée apparaît comme étant concentré en Europe, ce qui représente un problème dans la mise en place de la stratégie d’implantation en Amérique du Nord.

Diagnostic interne de Motel 6 MOTEL 6 | FORCES | FAIBLESSES | | * Leader en service hôtelier économique en Amérique * McCarthy
Taux occupation élevé * Prix compétitif | * Perspective de croissance moins importante |

Puisque la firme multinationale Accor a le projet d’acquisition de la chaine hôtelière américaine Motel 6, il semble approprié d’étudier les forces et les faiblesses de cette dernière.
Parmi tous les candidats : Days Inn, Motel 6 et Quality Inn, Motel 6 est le plus attrayant pour une acquisition. En effet, comme nous avons mentionné plus haut, ce dernier est le leader en service hôtelier économique en Amérique du Nord, ce qui s’explique par sa part de marché importante, son positionnement dans 45 états et son taux d’occupation élevé.
De plus, Motel 6 ne dispose d’aucune franchise. Cette situation permet à Accor de jouir d’un pouvoir de contrôle complet sur l’entreprise et ainsi établir une uniformité selon ses propres caractéristiques. La maîtrise des tarifications et de la qualité des services et produits sont de facto assurées.
Le prochain point qu’il convient de souligner apparaît comme étant tant une force qu’une faiblesse. Le CEO de Motel 6, Joseph McCarthy représente un atout majeur étant donné le fait qu’il a su redresser les hôtels lorsque la société avait certains problèmes. Ainsi McCarthy a de forte connaissance du système managérial en Amérique ce qui peut se révéler un réel atout.
En contrepartie, McCarthy représente également une faiblesse. En effet, son âge avancé, 60 ans, risque de poser un problème lors de l’acquisition par Accor. En effet, ces derniers devront trouver un fort moyen de motivation pour réussir à le garder à la tête de Motel 6.
Comme il a été effleuré dans l’analyse de Motel 6, la grande majorité des clients sont d’origine américaine, contrairement aux clients français qui sont bien connus par Accor. Ces clients recherchent donc des caractéristiques différentes lors de la location d’une chambre. Accor devra donc s’assurer de bien répondre à leurs besoins et devra s’assurer d’avoir l’expertise nécessaire afin de continuer dans la même lignée de succès.
Finalement, notons que Motel 6 à des perspectives de croissances moins importantes en comparaison à ses concurrents. En effet, cette chaîne est déjà le leader sur le marché américain, en détenant la majorité des parts de marchés. Par conséquent, ses possibilités d'expansions sont moins importantes.
Nous venons d’identifier les forces et faiblesse d’Accor et Motel 6, ce qui nous permet de voir que l’acquisition de ce dernier est bel et bien la meilleure décision possible pour Accor afin d’atteindre ses objectifs d’implantation en Amérique du Nord. Puisqu’Accor va pénétrer le marché nord américain, il est intéressant d’identifier les menaces et les opportunités de ce secteur.

Diagnostic externe du secteur de l’hôtellerie Marché Américain | OPPORTUNITES | MENACE | | * Tendance pour Motel économique * Grande possibilité d’acquisition | * Forte concurrence |

Tel que mentionné au préalable, l’industrie hôtelière en Amérique a connu une forte croissance suite aux différents systèmes qui encourageaient la construction. Ceci explique le fait que la concurrence y est très élevée, mais explique également le grand nombre d’acquisition possible. Ainsi, le marché Américain représente un réel atout avec un fort attrait pour Accor car les possibilités de développement et d’implantation y sont grandes pour le futur. En revanche, Accor devra prendre en considération que la concurrence dans le secteur de l’hôtellerie économique est très forte, avec la présence de nombreuses enseignes. Le groupe doit s’assurer de bien cibler sa clientèle et surtout de bien connaître ses besoins afin que la chaîne Motel 6 garde sa position de leader.

Maintenant que nous avons montré les forces et faiblesses des différents acteurs que sont Accor et Motel 6 et les menaces et opportunités de l’environnent de l’hôtellerie américaine, il convient de détailler les différentes options stratégiques s’offrant à Accor dans le but d’assurer le succès de l’intégration de Motel 6 à son groupe.

4. Options stratégiques

Nous allons présenter quelques options stratégiques que nous avons évalués afin d’assurer le succès d’intégration suite à l’acquisition de Motel 6. Il est primordial, à ce niveau de l’acquisition, de mettre en œuvre de façon efficace les avantages stratégiques qui ont été ciblés. Pour ce faire deux options retiennent notre attention : doit-on intégrer Motel 6 à la structure organisationnelle par pays d’Accor Amérique du Nord sous la direction de Michael Flaxman ou bien laisser à Motel 6 son image de marque et la gérer en parallèle à la structure actuelle ?
Dans les 2 cas, il est essentiel d’analyser l’effet que la décision aura sur le dirigeant McCarthy. Ce dernier est un atout stratégique important à Motel 6 et à sa poursuite de succès. Il faut être conscient des risques que ces options engendreront sur sa décision de rester au sein de l’organisation ou bien de la quitter. De plus, Motel 6 cible un marché spécifique et différent des activités actuelles du groupe Accor, à savoir : l’hôtellerie bon marché pour les américains qui désirent voyager en Amérique du nord seulement. Quelles sont donc les activités organisationnelles managériales qui doivent s’intégrer à Accor et quelles sont celles qui seront intouchées ?
Ces deux points revêtent un rôle essentiel dans la prise de décision de l’option stratégique adéquate. Les deux options envisagées ont des avantages et inconvénients qui sont démontrés ci-dessous, mais une seule a été retenue par notre firme comme étant la plus avantageuse pour le succès et une expansion saine de l’entreprise.

Statu Quo
La première option qui se profile est le Statu Quo : laisser à Motel 6 son image de marque et la gérer indépendamment des autres entreprises d’Accor Amérique du nord. Motel 6 aurait donc son propre dirigeant et tout comme les autres marques, elle ne relèverait que de la maison mère pour ce qui est des ressources humaines, des finances, des ressources externes et des relations externes. Cette option à l’avantage de conserver le savoir-faire au sien de l’organisation. Comme Motel 6 cible un marché et une clientèle différente des activités hôtelières actuelles d’Accor, il importe de conserver le personnel clé au sein de l’entreprise. De plus, une telle situation stimulerait la décision de McCarthy de rester au sein de l’entreprise puisqu’il conserve le pouvoir auquel il jouit en ce moment en plus de faire partie d’un des groupes hôteliers les plus importants mondialement. Cette nouvelle position lui apportera de nouveaux défis et une reconnaissance avant son départ à la retraite.
Bien que Motel 6 garde son identité et soit géré en parallèle au groupe Accor, il importe de créer le sentiment d’appartenance au groupe et intégrer la philosophie. McCarthy a intégré une équipe managériale qui est forte et qui est un atout majeur au bon roulement et au développement de Motel. Il importe donc de ne pas modifier ce système de gestion. Cette équipe est plus centralisée que l’équipe managériale d’Accor, mais mentionnons que les méthodes de management françaises sont très différente des méthodes américaines. Afin d’assurer le succès, il ne fait donc pas intégré le système managériale décentralisé implanté par Dubrule et Pélisson au sein de leur groupe. Il importe de ne pas brusquer le système en place puisque ce dernier fonctionne bien pour le moment. Il ne faut pas commettre la même erreur du passé avec JBI, dont l’intégration a été très difficile à cause des différences managériales.

Intégration à la structure organisationnelle
La seconde option retenue est l’intégration à la structure organisationnelle par pays, d’Accor Amérique du Nord. Cette option à l’avantage de renforcer la structure nord-américaine avec les nouvelles unités de Motel 6. Bien entendu, cette option peut paraître avantageuse, puisque la gestion se fera du territoire américain pour des américains et que l’organisation pourra bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’équipe nord-américaine. Toutefois, il importe de souligner ici que la structure nord-américaine gère les hôtels Sofitel et Novotel, que l’on retrouve dans plusieurs pays et qui ont la particularité d’être pensé pour une clientèle européenne.
Pour sa part Motel 6 cible une clientèle qui est américaine, qui ne voyage pas à l’étranger et qui désire débourser le moins d’argent possible pour son logement (séjour). Cette entité distincte de Motel 6 fait en sorte qu’elle nécessite une connaissance accrue du marché américain de l’hôtellerie économique et de la clientèle ciblée.
Pour ce faire, nous ne croyions pas que l’intégration à la structure actuelle serait une solution gagnante. En effet, Motel 6 se distingue des autres entreprises d’Accor et les objectifs à long terme ne sont pas les mêmes; nous voulons répondre aux besoins des américains de se loger, à prix abordable, lors de leurs déplacements en Amérique du Nord et non pas à l’international. De plus, mentionnons qu’une intégration sous la direction de Michael Flaxman stimulera sans aucun doute le départ de McCarthy puisque ce dernier n’aura plus l’amplitude de contrôle, ni la notoriété dont il jouit en ce moment. Ce dernier est un atout stratégique important à Motel 6, tel que nous avons mentionné plus haut. Avec l’acquisition de Motel 6 par Accor, McCarthy a vu ses gains augmentés et son futur est désormais assuré.
À son âge et avec sa situation, lui demander de rester sous la direction de quelqu’un d’autre ne le stimulera aucunement à rester. Intégrer Motel 6 à la structure Nord-Américaine entraînera le départ assuré de McCarthy, mais aussi un risque de démoraliser les troupes de Motel 6 et une gestion qui ne saura pas répondre aux marchés ciblés par la chaîne d’Hôtel.
L’acquisition est un mode d’entrée qui est risqué si on ne prend pas en compte les avantages stratégiques de l’entreprise achetée et si on n’a pas une rigueur dans les processus d’intégrations. Malheureusement, plusieurs exemples d’échec d’acquisition peuvent être démontrés tel que le cas légendaire de Columbia et Sony.

5. Implantation de la Solution

Afin d’assurer le succès de cette acquisition, la solution retenue est celle du Statu Quo; conserver l’identité de Motel 6 et en assurer la gestion en parallèle au Groupe Accor puisque cette marque se différencie des autres activités hôtelières du groupe. Il faut dans un premier temps concentrer les efforts sur l’ensemble des éléments participant à la capture de valeur tel que les coûts, les revenus et les produits. Une acquisition implique l’intégration de l’entreprise achetée au niveau de la stratégie, de la structure, du contrôle et certes de la culture d’entreprise. Toutefois, implanter un changement au sein de l’organisation pourrait affecter le rendement, la productivité et l’efficacité alors que nous observons que les facteurs clés de succès sont présentement maîtrisés au sein de l’organisation de Motel 6. L’ambition d’Accor, au travers de cette acquisition, est d’opérer une extension des activités de la firme à l’échelle de l’Amérique du Nord. Les objectifs de croissance de la firme Accor doivent prévaloir sur implémentation d’une culture managériale uniforme et centralisée, susceptible d’affecter le potentiel de croissance et de réussite de Motel 6.
Dans un premier temps, les efforts porteront sur les démarches à entreprendre pour encourager McCarthy à rester au sein de l’organisation de Motel 6 afin d’accompagner la croissance de l’entreprise. En effet, étant la voix de Motel 6, il sera à même d’instiller le changement auprès de ses équipes managériales et salariales. Le comportement organisationnel des équipes de travail, quelque soit le poste, exige un effort et une impulsion interne. Les équipes peuvent ainsi s’approprier le changement. Les objectifs stratégiques de Motel 6 doivent concorder aux objectifs stratégiques du groupe Accor à long terme. La phase la plus importante s’avère être le changement et son accompagnement à court et moyen terme.
Dans l’optique où McCarthy venait à quitter l’organisation, s’imposerait la nécessité de prospecter l’environnement proche et périphérique et recruter un nouveau directeur exécutif.
La connaissance du marché, de la culture managériale Nord-Américaine, du segment dans lequel opère l’organisation et une expérience de travail pertinente sont les critères indispensables de la sélection du candidat idéal. De ce fait, la mise en place d’un directeur exécutif à l’expérience passée au sein du groupe Accor pourrait s’avérer non pertinente. En effet, les compétences ne sont pas ici remises en cause. Toutefois, il faut noter que Dubrule et Pélisson mentionnent l’importance de la connaissance du terrain sur lequel s’exerce l’activité. Par conséquent, le choix s’orientera vers la concurrence et son panel de directeurs exécutifs.
Un des domaines de changement post-acquisition est la transmission de la culture de l’entreprise acquérant. Il va sans dire que le processus de partage de la culture d’entreprise est long et requiert une planification sur une échelle de temps impartie et cohérente. Pour ce faire, il va falloir procéder de manière stratégique afin d’instiller la culture d’entreprise du groupe Accor à Motel 6. La première étape pourrait concerner la mise en place de plan de formation et l’implication des employés au processus de développement et d’amélioration des produits et services proposés. Dans le même temps, il est nécessaire de créer une cohésion de groupe. Le « team building » se caractérisera par des activités de groupe. Une fois le plan de formation déployé, chaque salarié désirant développer ses compétences et prétendre à des postes plus élevés hiérarchiquement pourra suivre un plan de carrière chez Motel 6. Cette méthode de rétention très bénéfique démontrera à la masse salariale l’importance du changement suite à l’intégration au groupe Accor. L’existence de ce lien sera la preuve de l’émergence d’une culture d’entreprise.

6. Recommandations

Pour répondre de manière pertinente aux problématiques posées, il est indispensable de prévoir toutes les éventualités. Certes, les efforts seront entrepris pour encourager McCarthy à rester au sein du groupe Accor mais il n’est pas impossible qu’il quitte son poste. En effet, l’argent n’étant pas un attrait pour McCarthy, il faut lui offrir un poste à la hauteur de son statut et des ambitions qu’il souhaite rencontrer. Que ce soit de conserver son poste de CEO, d’agir en tant que mentor le temps de l’implantation du nouveau CEO ou encore comme formateur pour les managers qui s’occupent des hôtels économiques, plusieurs options sont envisageable pour garder la présence et l’expertise de McCarthy au sein du groupe Accor. Malgré un départ éventuel, l’acquisition de Motel 6 doit tenir, puisque c’est la porte d’entrée la plus pertinente sur le marché américain, ce qui permettra tant sur le court terme que sur le long terme un gain de revenu important.
Dans le cas où il venait à quitter son poste de CEO, nous avons ciblé une personne qui saurait relever ce défi : Jack Van Fossen, qui est présentement au conseil d’administration de la chaîne hôtelière Red Roofs Inn. Après deux décennies d'exercices au sein de la firme, il plafonne à son poste. Il est temps de lui proposer un poste à la hauteur de ses compétences, de ses connaissances et de ses ambitions. Lui conférer un statut d'envergure au sein d'un groupe international, tel qu’Accor le motivera sans aucun doute à intégrer le groupe. De plus, le système managérial d’Accor permettra à Van Fossen de faire ses preuves avec l’appui de Dubrule et Pélisson.
Dans le cas de Motel 6, nous recommandons chaudement de ne pas implanter le système de gestion décentralisé qui fait la réputation d’Accor. En effet, l’équipe de gestion en place est solide et il est primordial de ne pas la déstabiliser d’avantage en imposant un système de gestion contraire à ses habitudes. Motel 6 fera donc parti du portefeuille d’actif d’Accor, mais en se différenciant des autres organisations du groupe par sa clientèle, il se différenciera également dans son système de gestion. Le CEO répondra donc à Dubrule et Pélisson et il conservera l’équipe de gestion en place. Toutefois, nous devrons enseigner la vision et la philosophie du groupe et les managers auront accès aux formations données par l’académie.
À plus long terme, si les objectifs de croissance de Motel 6 sont plus élevés que les ambitions stratégiques mises en place par le groupe Accor, une solution nous semble envisageable. Il faudra garder la même stratégie, sans investissements supplémentaires, mais procéder à une expansion via franchise qui assure ainsi un revenu par redevance. Ainsi, le marché potentiel du Canada, que les américains visitent de plus en plus fréquemment, pourra se développer sans investissement majeur. Par contre, il faudra dans les clauses du contrat spécifier la préservation de la qualité des services offert et des produits.

Il est également important de faire une planification des ambitions de développement en termes de nombre d’hôtels. Aujourd’hui, Motel 6 possède 570 hôtels et, sachant que l’expansion à débuter au 1er Janvier 1985, cela représente un rythme de croissance d’un hôtel tous les 12 jours 6 heures et 30 minutes. Comme Accor a fais l’acquisition de Motel 6 alors le groupe possède maintenant 775 hôtels petit budget (221 Accor + 554 Motel 6).
D’après le cas, Accor a une ambition de croissance de 2000 hôtels dans les années à venir. De ce fait, il faudra une croissance de 1225 hôtels (2000-775).
Actuellement Accor ouvre 1 hôtel petit budget par semaine mais souhaitant s’étendre en Angleterre, en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Hongrie, nous recommandons une ouverture de 2 hôtels Accor petit budget par semaine pour accompagner cette croissance.
Concernant Motel 6, nous recommandons à Accor d’ouvrir un hôtel Motel 6 tous les 15 jours. En effet, il est important de ralentir le rythme car il peut y avoir une saturation du marché, des incertitudes quant à l’évolution des compétiteurs mais avant tout une incertitude quant à la capacité d’absorption du marché.

En prenant en compte les recommandations précédentes, Accor devra ouvrir 2 Motel 6 par mois et 8 hôtels Accor petit budget tous les mois dans le but d’atteindre le rythme de croissance prévu. De ce fait, Accor devra construire 980 hôtels Accor petit budget et 245 Motel 6.

Intéressons nous maintenant à la durée de ce projet d’expansion. En respectant le rythme prévu, l’objectif sera atteint dans 10 ans, 2 mois et 15 jours à savoir le 15 Janvier 2000.

7. CONCLUSION

Pour conclure, il est nécessaire de rappeler l'importance du développement de bonnes relations entre l'entreprise acheteuse et la firme faisant l'objet de l'acquisition. Toutefois, la cohésion de groupe est une procédure qui requiert une planification et mise en application sur une échelle de temps cohérente et réaliste. Les perspectives de croissance font aussi partie intégrante des métriques sous jacentes à prendre en considération dans le cas d'une démarche d'acquisition. Les pratiques de gestion et les particularismes nationaux et régionaux influent sur la méthode à adopter quant à l'intégration de l'entreprise achetée. Les éléments qualitatifs sont tout aussi importants et prédominants que les métriques quantitatives.

8. ANNEXE 1 : Nombre d’hotelS a construire

| | | | | | | | | | | | | Hôtels à construire | Préconisations | | Nombre d'hôtels à construire | | | | | | | | | | Motel 6 / mois | 2 | | X | + | Y | = | 1225 | | 1 | | Avec X : Hôtel Motel 6 | | ACCOR / mois | 8 | | X | | | = | 0,25 | y | | | Avecc Y : Hôtel ACCOR | | | | | | | | | | | | | | | Objectifs | 1225 | | | 1,25 | Y | = | 1225 | | 2 | | | | | | | X | | | = | 0,25 | y | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | Y | = | 980 | | 3 | | | | | | | X | | | = | 245 | | | | | | | | | | | | | | | | | |

9. ANNEXE 2 : rythme de croissance

Préconisations | | | | | | | | | | | Motel 6 / mois | 2 | soit | Motel 6 / an | 24 | | Années pour atteindre objectif | Motel 6 | 10,21 | Soit 10 ans, 2 mois et 15 jours | ACCOR / mois | 8 | soit | ACCOR / an | 96 | | | ACCOR | 10,21 | | | | | | | | | | | | | | Objectifs | 1225 | | | | | | | | | | |

15/01/2000

--------------------------------------------
[ 1 ]. 378 hôtels en 1985 et 554 hôtels à la fin 1990. Donc cela représente un rythme de croissance de 176 hôtels en 6 ans. Soit pour 1 hôtel : (6*360)/176 = 12,27 soit 12 jours 6 heures et 30 minutes.
[ 2 ]. Cf. Annexe 1 pour la démarche
[ 3 ]. Cf. Annexe 2 pour la démarche

Similar Documents

Premium Essay

Strategy Case Studies

...beginning of the 21st century, its CEO/ Chairman, Yang-Ho Cho undertook various transformation initiatives - for instance, improving service quality and safety standards, technology integration, upgrading pilot training, better business focus; putting in place a professional management team, improving corporate image through sponsorship marketing, etc. He gave a new corporate direction in the form of '10,10,10' goal. However, Korean Air is held up by a slew of challenges. Among which are inefficiencies of - Chaebol system of management, possible clash of its cargo business with its own shipping company, limited focus on the domestic market and growing competition from LCCs. How would Korean Air manage growth as a family-owned conglomerate? The case offers enriching scope for analysing a family business’s turnaround strategies, with all the legacy costs involved. Pedagogical Objectives • To discuss the (operational) dynamics of Korean Chaebols - their influence/ effects on the country’s industrial sector and the economy as a whole • To analyse how family-owned businesses manage the transition phase - from a supplier-driven economy to a demanddriven economy • To identify all the possible reasons for Korean Air ’s turbulent times and assessing whether they are controllable or not • To critically evaluate Korean Air ’s transformation efforts - in terms of growth, productivity and cost cuts, especially the efficacy of '10,10,10' goal in a family-run business • To identify various challenges...

Words: 71150 - Pages: 285

Free Essay

Role of Power

...contemporary organizational issue you find intriguing. Use one field site or example for the entire paper. Also, be explicit about the level issue. For example, if you are using the concept of personality then it is an individual level issue. A list of concepts and their related levels is provided in a separate document. Focus of paper-related requirements: Outline: Submit a formal outline for your paper, complete with references. The purpose of the outline is to help you organize your content, which also results in increased clarity, improved logic, and better structure of the paper. There may be adjustments from this document to your final paper, but at this stage the paper should not require major revisions. Final Paper: Use a case study format for the structure of your paper. Identify and analyze issues using course concepts, and propose recommendations for the organization you are focusing on. Use of course concepts 1. Use a minimum of 8 concepts for the paper. Include a list of the concepts you used at the beginning of the paper. 2. Briefly define each concept you use within the text (a paragraph or two). 3. For each concept, write a diagnosis at one level (e.g., the person level). For example, you might write “The employee misses work frequently due to stress from conflict with her supervisor.” Note, stress and conflict would require definitions.) 4. For each concept, write a solution or solutions. Identify the level(s) you addressed in Step 2...

Words: 594 - Pages: 3

Premium Essay

Ungs2050

...Calendar Overall for Case-Study Presentation & Mid-Term Exam – MGT 4760 (Strategic Management) Sem 1, 2012/2013 Sec 8 (M-W) No. | Week | Topics | Class Day | Date | Schedule | Details | | 1 | Chapter 1: The Nature of Strategic Management | 1- Mon 2- Wed | 10/912/9 | | | | 2 | Chapter 2: The Business Vision and Mission | 3- Mon 4- Wed | 17/919/9 | | | | 3 | Chapter 3: The External Assessment | 5- Mon 6- Wed | 24/926/9 | | | | 4 | Chapter 4: The Internal Assessment | 7- Mon 8- Wed | 1/103/10 | Quiz 1 (Chapter 1.2.3) | | | 5 | Chapter 4: The Internal Assessment | 9- Mon 10- Wed | 8/1010/10 | | | | 6 | Chapter 5: Strategies in Action | 11- Mon 12- Wed | 15/1017/10 | | | | | BREAK(22/10 – 28/10) | 13- Mon 14- Wed | 22/1024/10 | | | | 7 | Chapter 5: Strategies in Action | 15- Mon 16- Wed | 29/1031/10 | Case Presentation Session 1Case Presentation Session 2 | Group 1:L: Lia Hilaliah (Case Study 3)Group 2:L: Mas Syairah bte Mohamad (Case Study 5) | | 8 | Chapter 6: Strategy Analysis and Choice | 17- Mon 18- Wed | 5/117/11 | | (Mid-Term Exam 7/11 Wednesday)Seminar Room 1.1 | | 9 | Chapter 6: Strategy Analysis and Choice | 19- Mon 20- Wed | 12/1114/11 | Case Presentation Session 3Case Presentation Session 4 | Group 3:L: Mohamed Sheikh (Case Study 9) Group 4:L: Izzati Nor binti Salleh (Case Study 14) | | 10 | Chapter 7: Implementing Strategies: Management and Operations...

Words: 418 - Pages: 2

Premium Essay

Ob, Arctic Minings Consultants, Case Study

...ARCTIC MINING CONSULTANTS Case Synopsis Arctic Mining Consultants is a mining company that deals with mineral exploration. In this case study, the project given is staking 15 claims in Eagle Lake, Alaska. The project Manager was Tom Parker, who has a wide experience and specialized knowledge in all nontechnical aspects of mineral exploration. He is a geological field technician and field coordinator for Arctic Mining Consultants. He assigned his previous field assistants John Talbot, Greg Boyce and Brian Millar to help him complete the project. The job required them to stake at least 7 lengths each day in order to be completed on time. However, the whole team has became very tense and agitated, especially Tom Parker, as the deadline was just around the corner and there’s still many to be finished within the limited time. The problem became worse with the way Tom managed and treated his team. The only motivation to the team was the $300 bonuses promised by the company when the job is done on time, otherwise, they might wished to give up already. This happened because working as a field assistant and in long-working hours only giving them low wages, which is considered unreasonable compared to what they have to do. During the eight hard days, everything had actually proved the strengths and weaknesses of each of the team members, including Tom. Case analysis symptoms 1) What symptom(s) exist in this case to suggest that something has gone wrong? The symptom(s) to suggest...

Words: 2346 - Pages: 10

Premium Essay

Case Study Sample

...Running head: CASE STUDY XYZ Case Study XYZ: An Examination of Project Procurement Management Practices Group 12 John Doe Jane Smith Bobbie Sue University of Maryland University College Project Procurement Management, Semester XXXX, Section XXXX Professor Stephen R. Guth MMMM DD, YYYY [No Abstract or Introduction required for this assignment] The Inception Phase Rating Scale: 5—Excellent, 4—Very Good, 3—Good, 2—Poor, 1—Very Poor |Project Management Area |Inception Phase | |Scope Management | | |Time Management | | |Cost Management | | |Quality Management | | |Human Resource Management | | |Communication Management | | |Risk Management | | |Procurement Management | ...

Words: 804 - Pages: 4

Premium Essay

Organizations Conflicts

...policy. 2) Employee conditions: a. Lack of motivation  b. Compensate for low wages by over indulgence of free food allowance c. High turnover rate due to availability of high application rates. d. Employees are mostly college and high school students e. Lack of respect for managers. f. No incentive to increase motivation. In the case study Perfect Pizzeria, the area supervisor has many problems that need his attention. The largest appears to be the organization. In this case study I will assume that the area supervisor has the authority to affect change within his organization (i.e. he is the franchise owner). Being in an area with few job opportunities should give him the perfect opportunity to recruit bright, ambitious, and motivated people to staff his pizzerias. How can the area supervisor change his organization to achieve a more fluid corporate culture? I think this change can be achieved by human resource changes, structure changes, motivational changes, and reward for good performance as well as accountability for poor performance. Each one of these areas will require a change from the corporate level. For the sake of my case study I am going to assume that the area supervisor (franchise owner) can lobby to achieve this change within the organization. The first area to look...

Words: 445 - Pages: 2

Free Essay

Why Financial Intermediaries Exist

...letters in industry or for a class, knowing your purpose and audience will help determine what information to include. Generally, business letters follow a particular format, although your instructor or company may require you to use alternative formats. This guide provides writers with an introduction to writing business letters. Case Studies: This guide examines case studies, a form of qualitative descriptive research that is used to look at individuals, a small group of participants, or a group as a whole. Researchers collect data about participants using participant and direct observations, interviews, protocols, tests, examinations of records, and collections of writing samples. Starting with a definition of the case study, the guide moves to a brief history of this research method. Using several well documented case studies, the guide then looks at applications and methods including data collection and analysis. A discussion of ways to handle validity, reliability, and generalizability follows, with special attention to case studies as they are applied to composition studies. Finally, this guide examines the strengths and weaknesses of case studies. Desktop Publishing: Desktop publishing is the process of laying out and designing pages with your desktop computer. With software programs such as PageMaker and Quark Xpress, you can assemble anything from a one-page document to a...

Words: 795 - Pages: 4

Premium Essay

Brussels and Bradshaw

...Brussels and Bradshaw In response to the case study, Brussels and Bradshaw is a well-established financial institution that offers their clients competitive and innovative solutions for their community and work environments. The banking institution offers a summer internship to bright and driven individuals. The internship includes 14 weeks of very intense training and long hours. Interns are paid $20,000 for the contract. During the screening process, out of all the possible candidates Audrey Locke was selected. Audrey has some experience as an assistant, assurance analyst and financial planning analyst. Brussels and Bradshaw is operating in more than 25 countries globally; this case study takes place in Toronto. Many behavioral issues in the Brussels and Bradshaw institution are unprofessional and stressful. Job stress is defined as feeling one’s capabilities, resources, or needs that do not match the demands or requirements of the job (Hitt, Miller, & Colella, 2011 p. 249). Working 70 and 80 hours per week or possibly 120 hours will put a major burden on anyone, especially someone new to the working environment. Audrey is excited with her internship and very eager to learn. She is assigned a mentor and buddy by the business development manager, Kelly Richards. Kelly has 10 years of experience. Although associates consider her human resources, Kelly’s job is strictly administrative. Audrey is never introduced to her mentor and her buddy, Christine Page is very...

Words: 509 - Pages: 3

Premium Essay

Coach Purses

...Business case studies determine and define the primary issues that a company faces in the modern world market. A well designed business case study can provide a detailed contextual analysis of limited conditions and their horizontal relationships to other entities. In the case of Coach, they are an international clothing accessory company with a reputation of making pristinely handcrafted items with unique designs and a label that represents over seventy years of craftsmanship. In order to fully understand Coach’s business model, empirical data must be collected and analyzed to include the historical and current financial statistics, an in-depth analysis of the company overall, an analysis of the company’s business model, and finally current issues and future forecast that affect the longevity of the enterprise. By studying the history of Coach, both investors and those with an interest in the company can gain insight into key factors that motivate company decisions. Background/History The history of Coach starts in 1941 in a small family run leather workshop with six primary artisans in Manhattan that had skills passed down from generation to generation. It was not long until leather good become sought after for their high quality and workmanship. Through the guidance of the longtime and current CEO, Lew Frankfort, Coach expanded their business from just 6 million dollars 30 years ago to current sales exceeding 3.6 billion dollars. (Coach, 2012) From 1941 to present, the...

Words: 1026 - Pages: 5

Premium Essay

Muller Case Study

...Case Studies and Exercises Lecture 2. The Rise of Multinational Companies Case: MUELLER: China Bound? (A), (B) and (C). (308-358-1, 308-359-1 and 308-360-1). Discussion Questions: 1. What are the primary ownership advantages of Mueller? 2. What are the major ways in which Mueller could serve the China market? 3. What are their primary advantages and disadvantages?? 4. If Mueller decided to invest in China, what would be the main functions of its subsidiary? 5. How could the risks involved in the FDI to China be managed? Lecture 3. The Myth of the Global Company Case: Lafarge: From a French Cement Company to a Global Leader (304-019-1) Discussion Questions: 1. What are the main characteristics of Lafarge’s internationalisation strategy and competitive competences and how do these differ from those of other cement companies such as Cemex and Holcim? 2. What were the assumptions underlying Lafarge's strategy and how justified were these? 3. To what extent is Lafarge a French company with foreign operations, as distinct from a global MNC, and how is it likely to develop as a MNC? 4. What are the implications of Lafarge’s growth for the internationalisation of other French firms? Lecture 4. Competing Capitalisms in the 21st Century Case: Messier's Reign at Vivendi Universal (9-405-063) Discussion Questions: 1. What was Messier's strategy in transforming CGE into Vivendi, what assumptions was it based on and how justified were these? 2. What does this transformation reveal about the...

Words: 961 - Pages: 4

Free Essay

Research Case Study: Vodafone's Youth Market

...Research Case Study: Vodafone's Youth Market | | INTRODUCTION This case study will explain how the highly competitive telecommunications market lead Vodafone to set up an on-going 'panel' of respondents to give them a greater understanding of the youth market. THE CLIENT Vodafone is probably the biggest success story of the telecommunications market, becoming a household name with a penetration of 29% (TNS Telecoms panel Q3 2001) of the mobile phone market. Vodafone's media and planning agency, OMD UK plays an important strategic role in terms of researching the commercial market. THE CHALLENGE Operating in such a highly competitive industry meant that Vodafone had to look at new ways of researching how it could best profit from the hugely competitive youth market. The youth market is defined as anyone aged between 16-24 years old. Currently 90% of all 16-24 year olds own a mobile phone in the UK, amounting to 6.1m people in the UK. THE SOLUTION OMD UK, along with 2CV Research, recruited a panel of volunteers who receive monthly questionnaires over a long-term period in order to build up a profile of habits, attitudes and opinions of the young Vodafone user. The panel is made up of 200 respondents, all of whom must have an email address and a mobile phone (this is 85% of the youth market), and is maintained by 2CV. Questions sent out every month cover a whole range of areas, not just telecommunications. The idea is to build a very comprehensive picture of...

Words: 841 - Pages: 4

Premium Essay

Ac 505 Case Study I

...Case Study I Materials purchased $325,000 Direct Labor $220,000 Sales $1,350,000 Gross Margin 30% Cost of Goods Available for Sale $1,020,000 Prime Costs $545,000 Manufacturer Overhead 65% of Conversion cost Direct Materials $325,000 Beginning Inventory numbers: Raw Materials $41,000 Works in Process $56,000 Finished Goods $35,000 Formulas: Prime cost = Direct Materials cost + Direct Labor cost Conversion cost = Direct Labor cost + Manufacturing overhead cost (65% conversion) Prime cost = 325,000 + $220,000 545,000 ( Data given) Trying to get to the Conversion cost. Direct labor = 220,000 = 35% of conversion costs = 220,000/.35 = 628,571.42 Manufacturing Overhead = 628,571 - 220,000 = 408,571 Prime cost = direct material cost + 220,000 545,000 = direct material cost + 220,000 545,000 – 220,000 = 325,000 Direct material cost = 325,000 Gross Margin = 30% of $1,350,000 = 405,000. $1,350,000 – 405,000 = 945,000 Ending balance finished goods = 945,000 Cost of Goods Available for Sale $1,020,000 - Finished Goods Inventory (Beginning) 35,000 = Cost of Goods Manufactured $985,000 Cost of Goods sold: Beginning balance finished goods $ 35,000 + Cost of Goods Manufactured $985,000 Goods available for sale $1020,000 - Ending balance finished goods 945,000 Cost of goods sold $ 75,000 Manufacturing Costs: Direct Materials $325,000 ...

Words: 328 - Pages: 2

Premium Essay

Amazon Case

...Mighty Amazon by Fred Vogelstein The story of how he started Amazon is now legendary. While working at Shaw in 1994, he read a study that predicted the Internet would explode in popularity. He figured it wouldn't be long before people would be making money selling over the web. After researching a host of items that could sell online, he settled on books. Almost every book was already catalogued electronically, yet no physical bookstore could carry them all. The beauty of the model, Bezos thought, was that it would give customers access to a giant selection yet he wouldn't have to go through the time, expense, and hassle of opening stores and warehouses and dealing with inventory. It didn't work out that way. Bezos quickly discovered that the only way to make sure customers get a good experience and that Amazon gets inventory at good prices was to operate his own warehouses so he could control the transaction process from start to finish. Building warehouses was a gutsy decision. At about $50 million apiece, they were expensive to set up and even more expensive to operate. The Fernley, Nev., site sits about 35 miles east of Reno and hundreds of miles from just about anything else. It doesn't look like much at first. Just three million books, CDs, toys, and house wares in a building a quarter-mile long by 200 yards wide. But here's where the Bezos commitment to numbers and technology pays off: The place is completely computerized. Amazon's warehouses are so high tech that...

Words: 707 - Pages: 3

Free Essay

Cra Case Study

...Assignment 1: Consensual Relationship Agreements Case Study Due Week 3 and worth 100 points Read the Consensual Relationship Agreements case study located in Chapter 2. In Questions 1 and 2, focus on non-ethical ramifications (save any discussion of ethics for Question 3). Write a six to eight (6-8) page paper in which you: • Be typed, double spaced, using Times New Roman font (size 12), with one-inch margins on all sides; citations and references must follow APA or school-specific format. Check with your professor for any additional instructions. • Include a cover page containing the title of the assignment, the student’s name, the professor’s name, the course title, and the date. The cover page and the reference page are not included in the required assignment page length. On the Written Assignment, "Consensual Relationship Agreements"; it's due this week Sunday, October 28th, by 11:59PM. Remember also to be sure to proofread your paper thoroughly because for each typographical mistake, incomplete sentence, or non-response to the assignment questions, points will be deducted. In addition, APA formatting has to be used which certainly includes in-text citations and a Reference page; check the Resource Center for an example of APA guidelines. Finally, once the paper is submitted, that will represent the final grade for the assignment; there are no-resubmissions allowed. Organizational Behavior Perceptions & Attributes by Tara Duggan, Demand Media http://smallbusiness...

Words: 665 - Pages: 3

Free Essay

Cem 480 Week 1 Paper

... * Produces Nutritious Food * Reduces Family Food Budgets * Conserves Resources * Creates opportunity for recreation, exercise, therapy, and education * Reduces Crime * Preserves Green Space * Creates income opportunities and economic development * Reduces city heat from streets and parking lots * Provides opportunities for intergenerational and cross-cultural A community garden within the Southern Nevada area must have specific characteristics to be compatible with the dry arid climate and weather of the southwest. This paper will examine 4 case studies of successful community gardens within the Desert Southwest region. Each case study will explain the design including plant types and layout, as well as construction including materials and practices. These two case studies will provide the stepping stones into the proposed UNLV Community Garden. Case Study Number 1 –Tonopah Community Garden (http://www.tonopahcommunitygarden.org/) Location: 715 N. Tonopah Drive Las Vegas, NV 89106 Design: This community garden is on four acres of...

Words: 771 - Pages: 4