Free Essay

Caisse D'Epargne

In: Business and Management

Submitted By sokaris77
Words 1740
Pages 7
Humbert Charles, 3ème année

-­‐RAPPORT DE STAGE-­‐

Stage effectué au sein de l’agence Caisse d’Epargne Nancy Point Central

Licence mention Economie parcours Finance Directrice des Etudes Christel DIEHL

I.U.P. de Finance 13, place Carnot C.O. n°70026 54035 Nancy Cedex

Année 2011-­‐2012

Remerciements Je tiens tout d’abord à remercier mon tuteur de stage, Monsieur Paul De Chammas Pardo, directeur de l’agence Caisse d’Epargne Nancy Point Central, qui m’a permis d’effectuer mon stage et qui m’a fait confiance tout au long de ces huit semaines. Grâce à lui, et à toute son équipe j’ai pu découvrir le fonctionnement d’une agence bancaire.

Je suis également reconnaissant envers Madame Degeorges Sylvie directrice d’agence adjointe, Madame Naudin Céline, Monsieur Chaumont Jonathan, Monsieur Osty Jean Michel chargés de clientèle particulière, ainsi que Benjamin Cornelis en alternance dans cette agence pour leur accueil au sein de leur service et pour m’avoir aidé à mener à bien ma mission grâce à leurs différents conseils et nos échanges concernant les travaux que j’ai pu effectuer.

Enfin je tiens à remercier tous les salariés de la banque, pour m’avoir très bien intégré au sein de leur équipe et pour m’avoir consacré du temps afin de me présenter leurs activités et pour répondre à toutes mes questions.

« L’Université de Lorraine n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les rapports de stage : ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur ».

« Rapport de stage Caisse d’Epargne Nancy Point Central »

Page 2

Table des matières Remerciements ............................................................................................................................... 2 Introduction .................................................................................................................................... 4 Présentation du groupe ................................................................................................................... 5 Découverte du milieu bancaire ........................................................................................................ 6 I. Mission principale accueil client guichet ................................................................................ 6 II. Les rendez-­‐vous clients ......................................................................................................... 7 Conclusion ....................................................................................................................................... 8

« Rapport de stage Caisse d’Epargne Nancy Point Central »

Page 3

Introduction

J’ai effectué mon stage de licence IUP Finance 3ème année du 26 juin au 25 août 2012 à l’agence Caisse d’Epargne de Nancy Point Central. Pour ma part, j’ai privilégié ce type de secteur car ce stage était pour moi un moyen d’affiner mon projet professionnel. Depuis longtemps intéressé par le secteur bancaire, je n’avais, malheureusement, pas encore eu l’occasion de découvrir ce domaine et c’est pourquoi, j'ai souhaité effectuer mon stage dans cette banque. Ce rapport présentera dans un premier temps le groupe Caisse d’Epargne et traitera dans un second temps des différentes missions que j’ai été amené à effectuer pendant ces 8 semaines de stage.

« Rapport de stage Caisse d’Epargne Nancy Point Central »

Page 4

Présentation du groupe Dans le peloton de tête des grandes banques françaises, le Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne exerce tous les métiers et services de la banque commerciale et de la banque d’investissement. Avec ses 55 000 collaborateurs, le Groupe BPCE couvre ainsi l’ensemble des clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, institutions financières, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale, professionnels de l’immobilier. La Caisse d’Epargne exerce une activité de « Bancassureur », ce qui signifie qu’elle a une activité d’établissement financier qui propose les services classiques d’une banque de détail , à quoi s’ajoutent également les offres et services d’une compagnie d’assurance. Pour exemple, lorsqu’un client se rend au guichet de l’agence, il peut effectuer un retrait d’espèces, déposer ses chèques assurer sa voiture et/ou son domicile. Le réseau se compose d'agences «Caisses d’Epargne détenues en totalité par les sociétés locales d’Epargne, à savoir : les sociétés coopératives sans activité bancaire qui regroupent l’ensemble des sociétaires ayant acquis des parts sociales. La Caisse des Dépôts et Consignations est le partenaire stratégique à travers sa participation de 35% dans le capital des Caisses Nationales des Caisses d’Epargne. La Caisse d’Epargne détient les positions suivantes : • • En Europe : Elle est le 18ème réseau bancaire En France : Elle est le 2ème réseau bancaire après le Crédit Agricole

La Caisse d’Epargne détient un réseau commercial de près de 5000 agences réparties sur l’ensemble du territoire national. La banque commerciale compte 26 millions de clients particuliers et professionnels, 60 000 clients collectivités, entreprises et institutionnels et 3 millions de sociétaires. Il est également la première banque des jeunes avec plus de 7 millions de clients de moins de 25 ans. Jusqu’en 2009 elle a bénéficié (avec le Crédit Mutuel et La Banque Postale) du monopole de la commercialisation du livret A, cela a constitué pour elle un véritable élan pour son activité.

« Rapport de stage Caisse d’Epargne Nancy Point Central »

Page 5

Découverte du milieu bancaire

I.

Mission principale accueil client guichet

Dans le domaine bancaire, la base du métier se situe bien souvent aux guichets. En effet il est primordial de passer par cette case avant de pouvoir prétendre à effectuer d’autres missions plus importantes. Pour la caisse, cette mission permettait d’apporter un soutien à l’équipe du pôle accueil, en effet celles-ci alternent de façon complémentaire pour les différentes missions quotidiennes qui sont la gestion du guichet, l’alimentation des automates, tenir à jour les comptes de la caisse et assurer des rendez-vous imprévus. Un soutien aux heures de pointe doit permettre de désengorger la file d’attente et d’accentuer le sentiment du client de voir sa demande traitée rapidement et de façon satisfaisante. A titre personnel, mes objectifs pour cette mission étaient de me familiariser progressivement avec l’équipe et l’agence, avec les produits bancaires, les tâches quotidiennes d’un banquier, le contact permanent avec la clientèle, et le logiciel client à la base de toute opération. J’avais également pour mission d’ « éduquer » une partie de la clientèle de l’agence, plutôt âgée à l’usage des automates de banque, le but étant bien sûr qu’ils prennent l’habitude de les utiliser, et ce afin de réduire encore au maximum leur présence dans la file d’attente, aux dépens des clients ayant des demandes « importantes ». De plus la majorité des agences Caisse d’Epargne fonctionne désormais « sans caisse », c’est à dire que la plus grande partie des opérations de retraits et de versements s’effectue via les distributeurs (sauf devises et demande spéciale). La première phase d’une opération lorsqu’un client se présente au guichet et l’identification de ce dernier. Il est nécessaire de demander à tous les clients de présenter une pièce d’identité avant toute opération. Chaque action va entraîner l’impression de deux reçus d’opération, l’un doit obligatoirement être signé par le client et conservé par l’agence, l’autre est pour le client. Ces reçus sont
«
Rapport de stage Caisse d’Epargne Nancy Point Central » Page 6

ensuite stockés (parfois scannés) et classés pour, à la fois, garder une preuve de la confirmation du client et constituer un historique en cas d’inspection pour prouver le respect de la procédure. Il est également possible à la demande du client, d’éditer un extrait de compte à la fin des opérations. De plus il faut quotidiennement rentrer les dépôts des GAB extérieurs. Cela consiste à retirer les enveloppes au distributeur puis les rentrer dans l’ordinateur (tâche accomplie par les conseillers). La procédure est semblable avec les remises de chèques, le client doit remplir une remise puis l’insérer dans la chèque box. Les chèques seront ensuite rassemblés dans la journée et envoyés au service concerné pour traitement. Comme j’ai pu le constater durant ma période de stage, les fraudes via les remises de chèques sont monnaie courante et j’ai ainsi du être amené à me rendre au commissariat pour y donner mes empreintes suite à une fraude importante (près de 150 000 euros) sur des remises de chèques. C’est donc rapidement que j’ai pu assouvir les principales requêtes des clients (remise de carte, de chéquier ou d’attestation d’assurance, virement permanent, retrait, modifications de virement permanent etc.), et par extension, à toutes les tâches administratives incombant au guichet en interne (réception des cartes et des chéquiers, enregistrement dans la base de données etc.). A travers cette immersion totale, j’ai pu beaucoup mieux appréhender les demandes des clients. Etant généralement seul ou aidé par Benjamin Cornelis, j’ai appris très vite les rouages essentiels de ce poste, ce qui m’a permis d’être de plus en plus à l’aise et aimable avec la clientèle.

II.

Les rendez-­‐vous clients

Dans le cadre de ce stage, j’ai également eu l’opportunité d’assister à des rendez-vous clients que j’avais parfois préalablement programmés (les autres étant essentiellement occupés par phoning ou mailing). En début d’entretien, le conseiller cherchait à connaître plus en détail le client, ses motivations et ses besoins (point sur compte, demande de prêt étudiant, immo, auto etc.) et ceci dans le but de lui avancer les arguments les plus appropriés à sa situation. Ces rendez-vous ont été pour moi très enrichissants notamment en ce qui concerne le montage de prêts, les opérations de bourses et la souscription d’assurances.

« Rapport de stage Caisse d’Epargne Nancy Point Central »

Page 7

Conclusion Sur le plan personnel, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même et sur le milieu bancaire que je découvrais pour la première fois. Il est évident que j’ai eu de la chance, et je remercie encore mon responsable, de m’avoir fait confiance dans mon travail et de m’avoir laissé assumer ce poste dans sa totalité. Cela m’a permis de ne pas considérer le travail comme une contrainte, et m’a permis de m’épanouir et de progresser dans mon domaine notamment lorsque j’ai assisté à des rendez-vous clients. Pour l’entreprise, j’ai représenté des gains de temps, et par la même occasion d’argent, pour toutes les missions annexes que j’ai assumées seule (accueil de la clientèle, opération au guichet, phoning). Le temps gagné par chaque commercial a pu être investi dans une autre activité, ce qui fait avancer chaque commercial, mais surtout toute la structure. Sur le plan professionnel, ce stage m’a évidemment beaucoup appris, compte tenu de mon expérience très limitée jusque-là. Ces deux mois passés à la Caisse d’Epargne m’ont été très bénéfiques à tous les points de vue. J’ai vraiment pu comprendre et mettre en application les bases théoriques qui me sont enseignées à l’I.U.P. D’un point de vue de la réalisation des tâches, je pense avoir beaucoup progressé. J’ai néanmoins connu certains problèmes, notamment au début de ce stage, pour garder mon calme face à des clients hostiles voire agressifs à certaines de mes explications. J’ai vraiment appris à garder tout mon sang-froid et à adopter une attitude flegmatique même face à certains clients virulents. Enfin ce stage à éveiller en moi un réel désir pour le monde bancaire, car j’ai en effet décidé à l’issue de ce stage de travailler à l’avenir dans ce secteur mais plutôt avec une clientèle professionnelle.

« Rapport de stage Caisse d’Epargne Nancy Point Central »

Page 8

Similar Documents

Free Essay

Rapport

...SOMMAIRE SOMMAIRE 1 DEDICACES 2 REMERCIEMENTS 3 AVANT PROPOS 4 PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE NATIONALE DES POSTES (SONAPOST) 8 CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA SONAPOST 9 CHAPITRE II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA SONAPOST 13 CHAPITRE III : PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION FINANCIERE ET COMPTABLE 19 DEUXIEME PARTIE : ROLE DU RAPPROCHEMENT BANCAIRE DANS UNE SOCIETE COMMERCIALE : CAS DE LA SONAPOST 23 CHAPITRE I : RAPPROCHEMENTBANCAIRE ET APPUREMENT +DES SUSPENS 24 CHAPITRE II: INCIDENCE DES SUSPENS SUR LES ETATS FINANCIERS ET EXEMPLE D’APPLICATION 39 CHAPITRE III : REMARQUES ET SUGGESTIONS 41 CONCLUSION GENERALE 45 LISTE DES ANNEXES 46 BIBLIOGRAPHIE 54 TABLES DE MATIERES 55 DEDICACES De tout cœur, je dédie ce travail à : * Mon père qui nous a quittés depuis le 04 Avril 1999 ; * Ma mère qui me soutient à tout moment ; * Mes frères qui m’ont toujours encouragée. REMERCIEMENTS Il est évident que l’aboutissement de cette année académique n’aurait vu le jour sans le soutien effectif de bien de personnes bienveillantes et soucieuses du succès de nos études. Il est nécessaire pour nous, de souligner que leurs apports ont été constants et considérables. Par conséquent nous leur adressons nos sincères remerciements et notre gratitude. Nos remerciements vont particulièrement à : * monsieur Paul G. BALMA, Directeur Général de la SONAPOST pour nous avoir accepté comme stagiaire dans la société ; * monsieur...

Words: 10477 - Pages: 42

Free Essay

Crise Des Subprimes

...Contexte général Un environnement extrêmement volatile marqué par l’incertitude sur les évolutions probables à l’avenir Une crise internationale majeure :  25.000 milliards de dollars engloutis dans la débâcle boursière,  1.400 milliards de dollars de pertes dans les bilans bancaires dues aux dépréciations d’actifs,  Un plan de sauvetage du système bancaire de 700 milliards de dollars aux USA (plan Paulson) alors que les créances douteuses s’élèvent à 60 000 milliards de dollars,  Une recapitalisation des banques européennes de l’ordre de 550 milliards d’euros. Des crises financières de plus en plus rapprochées L’élément déclencheur La crise des subprimes est considérée comme l’élément déclencheur de la crise économique. Avec des mécanismes tels que: En 2003/2004 baisse des taux d’intérêts par la FED Distribution agressive de prêts Augmentation des achats immobiliers à crédits Nombreux prêts à risque : « Une maison prend toujours de la valeur » On assure le crédit grâce à l’hypothèque. Ces créances sont transformées en produits financiers. Ces produits financiers sont introduits en bourse et vendus à des investisseurs privés. Pour attirer les investisseurs ces produits sont assurés. En 2006 ralentissement de la croissance du marché immobilier. Les hypothèques ne garantissent plus les emprunts. Les emprunts ne sont plus remboursés Les investisseurs s’affolent Les assurances n’ont pas les fonds pour...

Words: 1159 - Pages: 5

Free Essay

Bmci Stage

...Remerciements J’ai le plaisir de témoigner ma reconnaissance à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce rapport et à ceux qui ont soutenus mes efforts par leurs encouragements et conseils toujours bien accueillis. Mes remerciements vont à : Mon encadrant Mr HASSANI Youssef qui m’a guidé avec ses conseils en or durant ma période de stage. Monsieur MEFTAHI Youssef, le directeur de l’Agence de la BMCI Fès Atlas pour toute information utile qu’il m’a communiqué. Mlle FARAJ Kenza et Mr MOUFID Saad qui m’ont permis de passer mon stage et d’acquérir une riche expérience avec les conditions les plus favorables au sein de la BMCI Fès Atlas. Et finalement mes chaleureux remerciements à mes parents, mes deux sœurs et à mon frère et bien sur sans oublier mes amis. Sommaire Remerciements Sommaire Introduction Générale Chapitre I- Présentation du secteur bancaire au Maroc et de la BMCI I. Le secteur bancaire au Maroc II. Historique et Organigramme de la BMCI et de la BMCI Fès Atlas III. Les différents produits proposés par la BMCI Chapitre II- Le portefeuille client Bancaire I. Définition du portefeuille client II. La composition du portefeuille client bancaire III. Le rôle du conseiller client bancaire dans le développement de son portefeuille client Chapitre III : Diagnostic des différentes sources de problèmes pouvant affecter le développement du portefeuille client de la BMCI Fès Atlas et quelques solutions à proposer I....

Words: 12297 - Pages: 50

Free Essay

Rapport de Stage

...Introduction Bilan personnel  I. HISTIRIQUE DE L’ASSURANCE II. DEFINITION DE L’ASSURANCE III. LES ACTEURS DE LA SCENE D’ASSURANE 1. L’état  2. Les sociétés d’assurances 3. Les sociétés commerciales 4. Les mutuelles d’assurances • Les organismes de prévoyance sociale 5. La Société Centrale de Réassurance 6. Les Intermédiaires en Assurances • L’Agent Général d’Assurances  • Les courtiers • Les experts • Les Actuaires • Les Consultants • Les Risk Managers IV. LE CADRE JURIDIQUE DE L’ASSURANCE ET LE CONTRAT D’ASSURANCE 1. Le cadre juridique  2. Le contrat d’assurance  • La proposition de l’assurance  • La note de couverture provisoire  • La police  • Les conditions générales  • Les conditions particulières  • L’avenant  I. DEFINITION DU COURTIER  II. LE ROLE DU COURTIER  I. PRESENTATION DU CABINET II. Quelques chiffres III. Organigramme  IV. FICHES SIGNALETIQUE V. Position dans le marche  VI. PARTENAIRES  1. Les compagnies  2. Engagements  3. Références  • Les clients 4. METIER  A. Trois rôles complémentaires 5. PRODUIT GROUP AFMA  6. Procédure de mise en place du contrat PARTENAIRE VII. Les directions et les services group AFMA  1. Direction des Ressources humaines et services généraux  2. Service Groupe Maladie  A. Présentation de service groupe maladie  B. Dossier médical  C. L’entente préalable  D. Les pièces justificatives à fournir 3. Service production automobile  a. Le parcourt que suite le dossier en générale  b....

Words: 7756 - Pages: 32

Free Essay

Rapport Bmce

...[pic] Remerciement et Dédicace Introduction 2 PARTIE N°1 : PRESENTATION GENERALE DE LA BMCI 1) Le secteur bancaire…..................................04 2) La crise financière mondiale et ses effets sur les banque.............05 3) Historique de la BMCI 09 4) La fiche technique de la BMCI 14 5) Organigramme de la BMCI en septembre 2008 15 6) Organigramme de l'agence BMCI TIZNIT 16 7) L'organisation des tâches 16 8) Les principaux produits commercialisés par la BMCI 17 PARTIE N°2 : DESCRIPTION DES DIFFERENTS TRAVAUX EFFECTUES 1) Service Caisse 26 2) Service Remises des chèques et LCN 29 3) Service Back Office 29 4) Service Clientèle 30 5) Les travaux de fin de journée 31 6) La gestion des chéquiers et des cartes 31 7) Autres travaux effectués 32 Conclusion 33 Index et bibliothèque 34 Annexes [pic] Tout d'abord, je tiens à remercier toute personne qui m'aidée de prés ou de loin, à réaliser ce modeste travail. Mes remerciements s'adressent spécialement à Mr. ARAJ Hassan, Directeur de l'agence BMCI TIZNIT, d'avoir accepter ma demande de stage, et à son soutien qui a contribué au bon déroulement de mon stage. J'aime également remercier à cette occasion, le personnel de l'agence qui m'a éclairés tout au long de la période de stage, à nommer en particulier : Ä Ä Mr. El Houssine BENDAHMOU Ä Mr. Mohamed Faissal IMARIREN Ä Mr. Khalid ARBANI Ä Mr. Abdellah ELMERABT Ä Mr. Mohamed ESSABIR Et mes profonds remerciements à mes chers formateurs : Ä Mme. Wafaa...

Words: 9933 - Pages: 40

Free Essay

Investment Analysis

...INVESTMENT ANALYSIS Table of Contents 1.0. Introduction: 3 3.0. Advantages of frequency distribution: 3 4.0. Analysis of returns of Reliance industries limited 4 3.1 Analysis of return of ONGC: 5 3.2 Analysis of return of Bharti Airtel: 6 4. Measurement of central tendency: 6 4.1 Mode: 7 4.2 Median: 7 4.3 Mean 7 5. Conclusion: 8 REFERENCES 10 1.0. Introduction: Generally shares are issued in the primary market and new issued shares are traded in the secondary market. BSE and NSE are two renowned stock exchanges which plays an important role in Indian stock market. Most of the big companies in India are listed in these stock exchanges. The companies are enlisted with these stock exchanges as per rules and regulation specified by particular stock exchanges (Greer and Kolbe, 2008). In Indian context the company distributes the shares in lieu of capital with the help of these stock exchanges. It is an essential pillar of private sector companies. Mallin and Ow–Yong (2009) commented that capital formation is the main function of stock exchanges. Beside the main function stock exchanges in India do lots of work. It provides a place where all the securities are traded. Security market provides a linkage between saving sector and corporate sector. Stock market generally provides the all the information about price and trading of the securities altogether. The author selects three big companies i.e. Reliance industries ltd, ONGC, Bharti Airtel Ltd, to compare...

Words: 2176 - Pages: 9

Free Essay

Microfinance Et Pauvreté : Quantification de La Relation Sur La Population de Tlemcen

...République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abou Bekr Belkaїd de Tlemcen Faculté des Sciences Economiques et de Gestion THESE DE DOCTORAT EN SCIENCES ECONOMIQUES Thème Microfinance et Pauvreté : Quantification de la Relation sur la population de Tlemcen Présentée et soutenue publiquement par : Mr. SMAHI Ahmed Sous la direction du : Pr. BENHABIB Abderrezak (U. Tlemcen) JURY Professeur Bendi Abdeslem Professeur Benhabib Abderrezak Professeur Derbal Abdelkader Professeur Ait Ziane Kamel Docteur Maliki Samir B.E Docteur Baba Abdelkader Université de Tlemcen Université de Tlemcen Université d’Oran C.U.Khémis Méliana Université de Tlemcen Université de Mostaganem Président Encadreur Examinateur Examinateur Examinateur Examinateur Année Universitaire : 2009/2010 Remerciements Au terme de ces années de recherche, mes premiers remerciements s’adressent au professeur Abderrezak Benhabib, mon directeur de thèse qui m’a apporté un précieux soutien dans ce travail, en s’avérant toujours disponible et exigeant pour l’achèvement de ce travail. A vrai dire, le choix de ce thème lui revient en toute sincérité vu l’intérêt qu’il portait à l’enrichissement de la thématique celle de la pauvreté. Je remercie Mr Benhabib aussi pour son soutien et ses conseils, la confiance qu’il m’a accordée et la grande liberté qu’il m’a laissée dans la réalisation de ce travail. Certes, nous avons appris beaucoup...

Words: 93765 - Pages: 376

Premium Essay

Capital Structure of Sme Sector in Bangladesh

...The Cost-Efficiency of French Banks∗ Estelle Brack†and Ramona Jimborean‡ First Draft: September 2008 This Version: April 2009 Abstract The paper addresses the issue of French banks efficiency, compared to their homologous from Europe and the United States. The analysis is realized on a sample formed by the ten biggest banks from France, Germany, Italy, Spain, the United Kingdom and the United States, over the period 1994-2006. The Data Envelopment Analysis (DEA) method is employed. The results show an improvement in cost-efficiency of French and Spanish banks, while in the other countries a decline in cost-efficiency is noted. We proceed to several tests of convergence, showing that inefficient banks have reduced the gap during the period 1994-2006. In a second step analysis, we focus on the factors standing behind the efficiency scores obtained through DEA methodology. These are bank-specific variables, the macro environment, the regulatory regime and the non-bank financial sector development. We use a standard censured Tobit model and show that capitalized, newly established banks, with tighter ratios of Tier 1 capital and operating in a country with a lower GDP per capita record the highest cost-efficiency scores. JEL Classification: C14, C6, D24, G21, L25 Keywords: Cost-efficiency; Banking systems; Data envelopment analysis The authors gratefully acknowledge Serge Oppenchaim, C´line Choulet, Guillaume Guidoni and Julien e Geffroy for their contribution to this work. The views expressed...

Words: 14183 - Pages: 57

Free Essay

Financial Accounting Multi-Lingual Glossary

..._________________________________________________________________________________________ Multi-lingual glossary (English, French, German, Italian and Spanish) Corporate Financial Reporting: a global perspective Co-authored by Hervé Stolowy and Michel Lebas Authors of the glossary: Eva Eberhartinger (Professor, Chair of accounting and tax management, University of Muenster, Germany), José Antonio Gonzalo (Professor of Accounting and Financial Economics, Department of Managerial Science, University of Alcalá, Spain), Michel Lebas (Professor, Department of Accounting and Management Control, HEC School of Management and Hanson Endowment Distinguished Visiting Professor, University of Washington, School of Business Administration, Seattle, WA, USA), Hervé Stolowy (Professor, Department of Accounting and Management Control, HEC School of Management), and Stefano Zambon (Professor of Business Economics, Faculty of Economics, University of Ferrara, Italy) Copyright  Thomson 2002 Glossary – p. 1 List of abbreviations (A) Austrian German (D) German from Germany (ESP) Spanish from Spain (MEX) Spanish from Mexico (ARG) Spanish from Argentina (US) US English (UK) British English [Pension accounting] Terminology related to pension accounting [Deferred taxation] Terminology related to deferred taxation English absorption costing accelerated cost recovery system accelerated depreciation account account captions account form accountant accounting changes accounting decree accounting...

Words: 18035 - Pages: 73

Free Essay

Strategie Auchan

...Rappor t sur la Stratégie du Groupe Auchan Master Intelligence Economique Jingyao FU Jérémy MORAND-PAULIN Hervé TRAUQUET Claire VILLAIN Dans le cadre du cours de Stratégie de Madame FERNEZ-WALCH -1- TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 3 PROFIL STRATEGIQUE DU GROUPE AUCHAN 4 MISSION BUT OBJECTIFS STRATEGIQUES CHAMP STRATEGIQUE (SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION) HYPERMARCHES SUPERMARCHES IMMOBILIER BANQUES ACTIVITES STRATEGIQUES SEGMENT STRATEGIQUE ORGANISATION DE L’ENTREPRISE LES RESULTATS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE - LA MATRICE TOWS MENACES ET OPPORTUNITES (SELON LES FORCES DE PORTER) LA GRANDE DISTRIBUTION IMMOCHAN LA BANQUE LE POSITIONNEMENT STRATEGIQUE DU GROUPE AUCHAN INTERNATIONALISATION ET SPECIFICATION VERS PLUS DE DIVERSIFICATION (TELEPHONIE MOBILE ET HARD DISCOUNT) L’HYPERMARCHE DRIVE IN LES DIFFERENTES STRATEGIES DE DIFFERENCIATION L’INNOVATION EN TERME DE SERVICES 6 6 6 6 6 6 7 7 7 7 8 9 9 11 11 15 19 20 20 21 22 22 22 PROBLEMATIQUE STRATEGIQUE : FIDELISER LE CLIENT DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION, LE CAS DES HYPERMARCHES AUCHAN 23 FIDELISER LE CLIENT ET LE LIER DURABLEMENT A L’ENSEIGNE TROIS GRANDES RAISONS POUSSENT LES ENTREPRISES A FIDELISER LEURS CLIENTS AXES PRIVILEGIES PAR LE GROUPE AUCHAN POUR FIDELISER SES CLIENTS A SON ENSEIGNE AVIS SUR LA PERTINENCE DE LA STRATEGIE D’AUCHAN -2- 23 24 24 27 INTRODUCTION La position du groupe Auchan dans le monde : 175...

Words: 7785 - Pages: 32

Free Essay

Annual Bank Retail System

...Additionner les t alents ... démul tiplie les performances Groupe Banque centrale populaire Comptes consolidés aux normes IAS/IFRS au 31 décembre 2010 Groupe banque centrale populaire COMPTES consolidés aux normes IAS/IFRS 31 dÉcembre 2010 Le Comité Directeur du Crédit Populaire du Maroc et le Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire se sont réunis le 14 Mars 2011, sous la présidence de Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, pour apprécier l’évolution de l’activité et arrêter les comptes au 31 décembre 2010. Produit net bancaire : Résultat net consolidé : Fonds propres consolidés : Résultat net part du Groupe BCP : Bénéfice par action : Dividende proposé par action : 10,0 3,1 27,1 1,77 26,7 8,0 milliards de DH milliards de DH milliards de DH milliards de DH DH DH + 12,1 % + 6,0 % + 7,2 % + 66,6 % + 66,0 % + 33,3 % En 2010, le Groupe a affiché une bonne performance commerciale et financière qui confirme la pertinence de ses choix stratégiques et la vitalité de son modèle économique. 10 milliards de DH : + 12,1% Suite à une solidité récurrente de la contribution de l’ensemble des métiers aux résultats du Groupe, le produit net bancaire s’est établi à 10 milliards de DH en progression de 12,1%, avec une évolution satisfaisante de ses composantes : activité de marché +29,4%, marge sur commissions : +13,1% et marge d’intérêts : +11,1%. 8,96 10,05 2009 PRODUIT NET BANCAIRE PRODUIT NET BANCAIRE + 12,1% En milliards de DH COEFFICIENT...

Words: 22436 - Pages: 90

Free Essay

Risque Pays Face À La Crise de L'Euro

...Monsieur Debrinsky RISQUE PAYS FACE A LA CRISE EURO Alexandru Badiu Marjory Delpuch Irina Radulescu Sézar Guresci Anis Belkout Mathieu Emanuelli | avril 2012 Contents Risque pays face a la crise euro .................................................................................................................... 3 1. 2. 3. Introduction ...................................................................................................................................... 3 Le risque pays. Concept et évolution ................................................................................................ 4 Les problèmes de la Zone Euro ......................................................................................................... 5 Irlande ........................................................................................................................................................... 7 Italie .............................................................................................................................................................. 9 L’Espagne .................................................................................................................................................... 11 Portugal ....................................................................................................................................................... 13 Grèce ......................................................................

Words: 10269 - Pages: 42

Free Essay

Monnaie Et Finance

...------------------------------------------------- Monnaie et finance I. Qu’est-ce que la monnaie ? A. Les fonctions de la monnaie John Hicks, économiste britannique du XXème siècle, Prix Nobel 1972, déclare : « la monnaie est ce qu’elle fait ». Ce que définit la monnaie, ce sont ses fonctions, définies par Aristote dans la Politique : * La monnaie est intermédiaire en échanges (elle permet les échanges). * La monnaie est étalon de valeur (on peut donner une valeur à un bien grâce à une quantité de monnaie : le prix). * La monnaie est réserve de valeur (on peut stocker la richesse sous forme monétaire). Selon Aristote, la monnaie va s’imposer car elle est plus efficace que le troc. Il explique cela en analysant la division du travail. Aristote pose une situation initiale où les familles vivent en autarcie (chacun consomme ce qu’il a produit), cela génère des problèmes économiques : la production de chaque famille doit égaler sa consommation. > Aristote introduit le troc entre les familles. Troc : échange marchand sans monnaie. Le troc crée aussi des difficultés économiques liées à la double coïncidence des besoins : pour réaliser des échanges, il faut trouver quelqu’un ayant des besoins symétriques (biens opposés, valeurs équivalentes). La monnaie s’impose car elle est plus efficace que le troc. Pour introduire une monnaie, il faut choisir une marchandise qui doit remplir trois conditions selon Aristote : * Elle doit posséder une valeur par...

Words: 7514 - Pages: 31

Free Essay

French Economics on Goods

...SES Partie 1: Economique Les grandes questions que se posent les économistes. La production dans l’entreprise. La monnaie et le financement. La coordination par le marché. Imperfection et défaillance des marchés. Puissance publique et régulation économique. Déséquilibre macroéconomique et politique conjoncturelles. Partie 2: Sociologie Les processus de socialisation et la construction des identités sociales. Groupes et réseaux sociaux. Contrôle social et déviance. Ordre politique et légitimation. Partie 3: Regards croisés Entreprise, institution, organisation. Action publique et régulation. Introduction générale Objectif: découvrir et définir les approches et leur complémentarités qui constituent les SES: économiques, sociales et politiques. Les SES sont une discipline qui a pour objectif de former des citoyens capables de comprendre les enjeux économiques et sociaux du monde contemporain. Elle permet de développer l’esprit critique des élèves, et de là permet à l’élève d’avoir sa propre opinion et de se construire un argumentaire. Elle aide aussi à préparer l’élève pour l’enseignement supérieur. Les SES prennent appui sur un ensemble de disciplines, qui sont abordés de manière complémentaire : sociologie, sciences économiques, sciences politiques, histoire. Cette pluralité d’approche permet d’analyser un objet d’étude: ex. les Jeux Olympiques. aspect économique: droits de retransmission TV, tourisme... sociologique: élément...

Words: 6874 - Pages: 28

Free Essay

Finance

...TABLE DES MATIERES Introduction Chapitre I. DESCRIPTION ET PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT BMCI 6 I.1. Historique & Evolution 6 I.1.1. Historique 6 I.1.2. Principales étapes du développement de la BMCI 7 I.2. Structure & Organisation 9 I.2.1. L’activité de la banque 9 I.2.2. Les fonctions de Groupe : 11 I.2.3. Une banque résolument tournée vers l'international : 13 I.2.4. Une stratégie offensive sur le marché : 13 I.2.5. Un acteur majeur dans les marchés financiers 14 I.3 Organigramme : 16 I.3. Les principales taches de départements de la BMCI : 17 I.3.1. Le directeur d’agence : 17 I.3.2. Chargé d’Affaire Entreprise (CAE) : 18 I.3.3. Chargé de clientèle particulier : 19 I.3.4. Responsable du Service Après–Vente (RSAV) : 19 I.3.5. Service du Commerce International (SCI) : 20 I.3.6. Back office : 21 Chapitre II. LA SATISFACTION DES CLIENTS : UNE APPROCHE CONCEPTUELLE 23 II.1. Qu’est ce que «  la Satisfaction des Clients » 23 II.2. Le paradigme de la confirmation des attentes : 23 II.2.1. La qualité de service : 23 II.2.2. La qualité totale : 26 II.2.3. Le marketing relationnel 27 II.3. Engagement d’une double relation : vers le client et les employés : 31 II.4. la satisfaction 31 II.4.1. La difficulté de mesurer la satisfaction : 33 II.4.2. L’attitude et la satisfaction 34 II.4.3. L'importance de la valeur dans la satisfaction 34 II.4.4. La satisfaction...

Words: 9368 - Pages: 38