Free Essay

Cas Esprit

In:

Submitted By nathoslocos
Words 2433
Pages 10
Esprit :
Une marque internationale de vêtements

QUESTION 1 Quelle serait la stratégie marketing la plus appropriée (segmentation, ciblage, positionnement) pour la marque Esprit en Europe ?

A travers l’Europe, « chaque consommateur est un cas particulier à traiter sur mesure». En effet, les européens ne présentent pas les mêmes codes vestimentaires au sein d’un même pays, et à plus forte raison d’un pays à l’autre. Il convient alors de fragmenter le marché en sous-ensembles homogènes déterminés selon des critères précis.
La stratégie menée par le groupe Esprit ces dernières années a fait l’objet de modifications importantes. En effet, « l’entreprise a choisi d’accorder la priorité à plusieurs marchés considérés comme stratégiques plutôt que de chercher à se développer dans un nombre important de pays ». En somme, Esprit tend à privilégier le qualitatif et l’existant plutôt que le quantitatif et la prospection dans de nouveaux pays. Esprit va alors se focaliser sur ses marchés phares que sont l’Allemagne (44,9% des ventes au niveau mondial), le Benelux (15,4%) et la France (9,1%) qui représentent à eux trois 81% du CA réalisé en Europe.
Esprit segmente son offre en 12 lignes de produits (« women casual », « man casual », « women collection », « shoes », « edc women », « kids », etc) : l’entreprise cherche ainsi à offrir un large éventail de produits à ses clients.
Les consommateurs de la marque Esprit sont d’âge moyen, urbain, de niveau d’instruction élevé. Le reflet (le cœur de cible) est une femme de 30 ans, cadre, urbaine.
Les pays européens présentent des modes de consommation différents or nous avons pu constater que l’Allemagne réalisait près de 45% du chiffre d’affaire de la marque Esprit. La catégorie « bas de gamme » connait une forte évolution en Allemagne, il est donc important d’être compétitifs sur les prix. Esprit propose un produit de qualité à un prix abordable, le rapport qualité-prix devrait être mis en avant. Ainsi, il faudrait se positionner sur la catégorie « moyen de gamme » et se retrouver en concurrence avec des marques comme Benetton, Mango et Gap.

QUESTION 2 Est-il préférable de standardiser ou d’adapter la politique de produit d’Esprit sur le marché européen ?

Pour répondre à cette question, nous allons évaluer les conséquences à une adaptation / standardisation du « produit » sur le marché européen. Une standardisation : le "même" produit pour l'ensemble du marché a pour conséquence direct un gommage des spécificités nationales ; le marché européen est un.
Les autres composantes du mix (Prix, Place, Promotion) deviennent donc plus difficilement adaptables à chaque pays ; le produit, élément guidant du mix, étant conçu pour un niveau géographique supérieur.
D'une façon plus détaillée, une standardisation ne tiendrait pas compte des disparités de : * canal de distribution : l’organisation des structures de ventes n'est pas similaire d'un pays à l'autre * concurrence : chaque pays a son marché de l'habillement dominé par un acteur différent * l'évolution de la demande * avec les budgets de consommation : 148€ en moyenne dans les 12 nouveaux pays membres contre 755€ dans l'UE des Quinze * avec les comportements de consommation : sportswear et vêtements statutaires en Allemagne VS mode en France * législations : tailles différentes entre les différents pays Une adaptation, à l'inverse, tiendrait compte de ces disparités. Poussée à l'extrême, l'adaptation considérerait comme unique chaque marché nationale, avec un positionnement, une cible & une stratégie propre à chaque pays.
On pourrait donc répondre "Il faut adapter le produit sur le marché européen" si l'on s'arrêtait là. Ce serait ignorer les problèmes de l'adaptation : * coût de fabrication : dans un contexte économique de crise, avec de surcroît une forte pression sur les prix, Esprit s'efforce de réduire les coûts de fabrication des vêtements. Adapter le produit à chaque marché est donc irréalisable dans cette optique là. * organisationnel : l'approvisionnement perdrait en flexibilité & en réactivité, autant en circuit long qu'en circuit court, par la multiplication des produits qu'engendrerait une adaptation.

Ainsi, dans le choix stratégique adaptation / standardisation du Produit, l'aspect financier & organisationnel semble s'opposer à l'aspect marketing.
La réponse est donc en demi-teinte : Esprit se doit d'adapter son produit, afin de tenir compte des disparités entre chaque pays, mais ne doit pas pousser son modèle d'adaptation à l'extrême, au risque d'alourdir ses finances & son organisation.
La solution semble donc résider dans une approche modulaire du Produit : assortir suffisamment ses différentes composantes afin de répondre aux spécificités de chaque marché, tout en gardant un nombre réduit de fournisseurs.

QUESTION 3 L’entreprise devrait-elle adopter la même politique de prix en Europe ou devrait-elle adapter ses prix à chaque pays ?

La crise économique a eu un impact négatif sur le pouvoir d'achat des ménages et a eu comme conséquence d’augmenter leur sensibilité aux prix.

On peut lire dans le document que « le budget moyen d’un consommateur européen s’élève à 627 euros en 2006 : il est de 755 euros en moyenne dans l’ex-Union européenne à 15, alors qu’il n’atteint que 148 euros en moyenne dans les 12 nouveaux pays membres de L’union Européenne. » On voit bien qu’il existe de très grandes disparités entre les différents pays européen. Le marché européen est donc très hétérogène, même entre deux pays à priori aussi développés : le budget moyen d’un anglais est de 950 euros contre 520 euros pour un Français.

De plus, on remarque qu’un Allemand, par exemple, accordera plus d’importance au rapport qualité-prix des vêtements, ils font des achats rationnels et sont sensibles aux prix, alors que leurs voisins français font plus d’achats impulsifs. On peut noter que le hard discount pour les vêtements est en plein essor en Allemagne alors que dans le sud de l’Europe, ce sont les marques haut de gamme et de luxe.

La marque Esprit doit donc adapter sa politique de prix à chaque pays en tenant compte de ces facteurs : existence de concurrents différents selon les marchés et variation du pouvoir d’achat d’un pays à l’autre et de la sensibilité des consommateurs aux prix. Le prix de ces vêtements ne doit pas être le même au Royaume-Uni qu’au Portugal si Esprit veut accroitre ses parts de marchés, en raison de la forte sensibilité des consommateurs à l’égard des prix.

Par ailleurs, une autre raison pour laquelle Esprit ne devrait pas proposer un seul prix en Europe est que dans certains pays, elle pourrait entrer en contradiction avec son positionnement. Si par exemple Esprit se base sur le pouvoir d’achat moyen d’un Européen (627euros), la marque pourrait devenir haut de gamme dans certains pays (notamment dans les nouveaux pays membres), et bas de gamme dans d’autres.

Cependant les différences de prix entre chaque pays européen ne doivent pas être trop élevées. En effet « l’euro et l’accès à internet ont considérablement augmenté la transparence des prix » et le consommateur serait alors susceptible d’acheter uniquement ses vêtements sur internet ou alors pour les régions frontalières dans le pays voisins.

La conclusion se rapproche donc fortement de celle de la politique produit. La politique de prix doit tenir compte des différences de chaque pays pour proposer un prix en adéquation avec le marché, sans pour autant créer de trop grande disparité pour éviter de voir un marché parallèle se créer.

QUESTION 4
La marque esprit devrait-elle maintenir une politique de distribution sélective ou s’orienter vers une politique de distribution exclusive comme certains de ses concurrents (H&M, Mango, Zara, etc.) ?

Le 25 Juin 2009 a été marqué par un changement dans la politique de distribution de la marque Esprit, annoncé par Henning Gerbaulet, responsable des ventes en gros pour Esprit Europe. Depuis ce moment, Esprit mène une politique de distribution sélective. Celle-ci s’inscrit dans une volonté de renforcer « l’attractivité de la marque et la fidélité des consommateurs à la marque », présentées comme les véritables atouts par Ronald van der Vis, PDG du groupe Esprit.

Esprit s’est alors focalisé sur un nombre plus restreint de distributeurs en fonction de leur image et de leur compétence. Ceux-ci devront être capables de véhiculer une bonne information au consommateur, et de garantir à la fois un niveau de qualité constant et un service après-vente efficace. En effet, la multiplication des points de ventes opérée auparavant par le groupe Esprit a entrainé une hausse des coûts, et la multitude des canaux de distribution existants ont parfois rendu délicate la construction d’une image cohérente. Esprit a qualifié cette nouvelle stratégie de bénéfique à la fois pour la marque en elle-même, les distributeurs et les consommateurs. Ainsi, à travers ce changement, Esprit tend à privilégier le qualitatif et, via des partenaires efficaces, a proposé une véritable personnalisation de l’offre, donnant plus de visibilité aux consommateurs.

Un tel modèle de distribution implique la définition de critères standardisés pour la sélection de partenaires commerciaux et la commercialisation des gammes de produits Esprit. Là encore, Esprit doit s’adapter au marché qui, bien que fragmenté au niveau européen, laisse entrevoir des perspectives prometteuses. Il s’agit alors de jauger les préférences des consommateurs en matière de canaux de distribution en fonction de chaque pays. Ce nouveau modèle reste appliqué aux 3 canaux de distribution que sont les magasins détaillants autogérés, les grossistes et la vente par internet à laquelle il faudrait accorder une importance particulière en France (en 2009, 5,6% du budget total consacré à l’habillement contre 4,5% en 2008). La distribution exclusive, quant à elle, consiste pour une entreprise à accorder à un très faible nombre de distributeurs la revente de ses produits. Elle privilégie l’autogestion et la commercialisation de ses produits à des points de vente spécialisés pour mieux contrôler les intermédiaires et renforcer le prestige de la marque. La dynamique amorcée par Esprit en 2009 consistant à choisir mieux les distributeurs est intéressante à cet égard. A court terme, ce type de distribution parait difficilement réalisable sachant qu’Esprit a seulement 385 magasins autogérés faisant face à 12 303 points de vente grossistes en Europe, ce qui est considérable.
Cependant à long terme, Esprit pourrait continuer dans sa lancée et s’orienter vers une politique de distribution exclusive, et ce pour deux raisons. D’une part, « les chaines spécialisées de l’habillement connaissent actuellement un développement soutenu au niveau européen (pour atteindre plus de 35% de la consommation de mode européenne en 2012) ». Parallèlement, on constate une baisse de la consommation réalisée auprès de détaillants multimarques comme les Grands Magasins, canal de distribution très important chez Esprit. Esprit pourrait alors se recentrer progressivement vers des magasins détaillants autogérés ou des magasins spécialisés pour être au plus prêt des consommateurs. Cela confirmerait leur envie de renforcer l’attachement à la marque.

Pour finir, la mise en place d’une politique exclusive est inconcevable dans le court et moyen terme, si on considère le poids historique accordée par Esprit à la distribution via des grossistes. En revanche, à long terme, Esprit peut tout à fait continuer dans sa dynamique et profiter de perspectives prometteuses pour centrer sa distribution sur des magasins autogérés, à l’instar de H&M qui détient et gère tous ses magasins.

QUESTION 5 Quels sont les éléments à prendre en considération pour l’élaboration de la politique de communication destinée au marché européen ?

Tout d’abord, il faut prendre en considération les comportements de consommation, dans ce cas, ces derniers sont très hétérogènes puisque les habitudes de consommation dans le domaine de l’habillement divergent selon les pays d’Europe. Par exemple, les allemands sont moins sensibles à la mode que les français et s’habillent de manière plus « sportwear » ou statutaire. De même, les consommateurs allemands sont plus rationnels dans leurs achats et cèdent moins à l’impulsion que les français. Enfin, ils sont plus sensibles aux prix bas et aux promotions et on constate une croissance du hard discount. La communication devra prendre en compte ces différences et choisir une politique adaptée. De plus, il est indispensable de prendre en compte tous les éléments du mix car ils sont interdépendants. En effet, la politique de communication doit être cohérente avec le positionnement du produit, le type de prix, les canaux de distribution.
La marque Esprit propose des produits se situant dans la catégorie « moyen de gamme » et qui ont un bon rapport qualité prix, ainsi la politique de communication ne peut pas renvoyer une image de luxe ou jouer sur des « prix imbattables ».
Par ailleurs, les canaux de distribution sont très larges ; en effet, Esprit utilise une distribution de masse : les magasins détaillants autogérés par la marque Esprit, les « shop in stores », les magasins multimarques et la vente sur internet. En conséquence, la politique de communication doit suivre. Il est aussi nécessaire que la politique de communication prenne en considération et soit en adéquation avec l’image de la marque et la cible. La politique de communication doit véhiculer l’image de la marque, il existe donc un lien très important entre les deux. De même, pour toucher la cible, il faut que la politique de communication se décide en fonction d’elle. Ainsi, nous allons tout d’abord voir sur quoi la marque devrait communiquer, puis, étudier les moyens de communications qu’elle devrait utiliser.
La marque Esprit devrait communiquer sur son bon rapport qualité prix puisque ce dernier est en accord avec les comportements de consommation (l’Allemagne représente près de 45% du chiffre d’affaire d’Esprit dans le monde et est très sensible aux prix), avec son positionnement et donc avec le prix qui en découle et enfin, avec sa politique produit.
Ensuite, Esprit devrait établir une politique de communication axée sur la largeur et la profondeur de sa gamme (car elle commercialise douze lignes de produits) afin d’attirer les différents types de consommateurs. La marque devrait montrer qu’elle a la réponse à tous les styles : du sportwear au statutaire, en passant par le casual. Mais aussi qu’elle habille les enfants ; car ce sont les mères qui habillent leurs enfants et il serait positif qu’elles voient qu’elles peuvent faire leurs courses pour elles et pour leurs enfants en même temps. Quant aux moyens de communication, ils dépendant de la même manière des autres éléments du mix. Ainsi, pour toucher la cible : une femme urbaine de 30 ans. Esprit devrait utiliser la publicité dans les magazines, des affiches dans les transports en commun et surtout de la publicité sur internet car les femmes urbaines utilisent internet quotidiennement pour leur travail ou leur utilisation personnelle.
De plus, internet permet une politique de communication personnalisée grâce aux serveurs qui reconnaissent les sites visités, les publicités précédentes sur lesquelles on a cliqué, etc.
Enfin, alors que les ventes dans le domaine de l’habillement diminuent, les ventes sur internet se développent sensiblement. Le canal de distribution sur internet est certainement celui qui va être le plus touché par la croissance, la politique de communication de la marque Esprit devrait donc communiquer à travers la publicité sur internet.

Similar Documents

Free Essay

Die Beratungsqualität in Elektrofachmärkten Ist Stark Abhängig Vom Geschlecht Des Potenziellen Käufers

...Die Beratungsqualität in Elektrofachmärkten ist stark abhängig vom Geschlecht des potenziellen Käufers Inhaltsverzeichnis 1. Einleitungen 3 2. Theorie: Hypothese 4 3. Methodik 5 3.1 Operationalisierung 5 3.1.1 Rahmenbedingungen 5 3.1.2 Messungsinstrumente 6 3.2 Untersuchungsdesign 6 3.3 Erhebungsmethode 6 3.3.1 Durchführung 7 3.3.2 Datenaufbereitung 8 3.4 Ergebnisse 8 4. Diskussion 9 4.1 Methodenkritik 9 4.1.1 Örtliche Gegebenheiten 10 4.1.2 Auswahl der Messungsinstrumente 11 4.1.3 Finanzieller Aspekt 11 4.2 Auslegung der Ergebnisse 12 5. Fazit 12 6. Anhang 14 6.1 Rohdatenmatrix 14 6.2 Variablenliste 16 1. Einleitungen Eine sehr verbreitete Annahme ist es, dass sich Frauen mit moderner Technik, insbesondere mit Computern und Laptops oder allgemein elektronischen Geräten nicht so auskennen oder zumindest weniger Kenntnisse hierüber besitzen als Männer. Es wird davon ausgegangen, dass Männer eine höhere Affinität zur Technik haben. Verkäufer weisen Männern deshalb auch höhere Kompetenzen in diesen Bereichen zu und glauben sich dann auch mit ihrem Wissen gegenüber Männern eher behaupten und profilieren zu müssen. Nichtunerheblich ist hierbei auch die klassische Rollenverteilung. Reparaturen, elektrische bzw. elektronische Geräte fallen nach diesem Bild klar in den Bereich des Mannes, welcher diese Geräte dann auch kauft, “ weil nur er weiß, was wirklich etwas taugt“ und da er der Hauptverdiener der Familie ist. Daher hat er auch das...

Words: 2640 - Pages: 11

Free Essay

Laporan Praktikum

...LAPORAN PRAKTIKUM Remote Laboratory Disipasi Kalor HotWire Nama : Eki Noerfitriyani NPM : 1306368053 Fakultas/Prodi : Teknik/Teknik Lingkungan No&Nama Percobaan :KR01, Disipasi Kalor HotWire Minggu Percobaan : Ke-1 Tanggal Percobaan : 21 September 2013 LABORATORIUM FISIKA DASAR UPP IPD UNIVERSITAS INDONESIA 2013 I. Tujuan Praktikum Menggunakan hotwire sebagai sensor kecepatan aliran udara. II. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Alat Kawat pijar (hotwire) Fan Voltmeter dan Ampmeter Adjustable power supply Camcorder Unit PC beserta DAQ dan perangkat pengendali otomatis III. Teori Single normal probe adalah suatu tipe hotwire yang paling banyak digunakan sebagai sensor untuk memberikan informasi kecepatan aliran dalam arah axial saja. Probe seperti ini terdiri dari sebuah kawat logam pendek yang halus yang disatukan pada dua kawat baja. Masing masing ujung probe dihubungkan ke sebuah sumber tegangan. Energi listrik yang mengalir pada probe tersebut akan didispasi oleh kawat menjadi energi kalor. Besarnya energi listrik yang terdisipasi sebanding dengan tegangan , arus listrik yang mengalir di probe tersebut dan lamanya waktu arus listrik mengalir. P = v i Δ t .........( 1 ) Bila probe dihembuskan udara maka akan merubah nilai resistansi kawat sehingga merubah besarnya arus listrik yang mengalir. Semakin cepat udara yang mengalir maka perubahan nilai resistansi juga semakin besar dan arus listrik yang mengalir juga berubah. Jumlah perpindahan panas yang diterima probe dinyatakan...

Words: 1923 - Pages: 8

Free Essay

Companhia Brasileira de Distribuição

...COMPANHIA BRASILEIRA DE DISTRIBUIÇÃO Análise Financeira Este relatório de análise financeira refere-se a empresa COMPANHIA BRASILEIRA DE DISTRIBUIÇÃO, com base dos períodos de 2012 aa 2013. 1.Análise do Balanço: Pelos números divulgados no balanço podemos observar algumas principais variações do período de 2012 à 2013. Houve um aumento de 18,4% no caixa da empresa e uma diminuição nos valores a receber, isso mostra que a empresa conseguiu, durante o ano de 2012, vender mais à vista e receber mais de seus clientes. Ainda analisando o Ativo da empresa, percebemos que a empresa aumentou a proporção do Ativo Não Circulante, ou seja, a empresa imobilizou parte dos seus ativos ao longo do período. Já no Passivo houve um aumento no Passivo Circulante impulsionado pelo aumento da conta de Fornecedores e pela conta de Empréstimos e financiamentos. A conta de Fornecedores aumentou porque a empresa conseguiu negociar prazos maiores de pagamento e a conta de Empréstimos aumentou porque as obrigações de longo prazo passaram para o curto prazo, já que a conta de Empréstimos e financiamentos do Passivo Não Circulante teve uma grande diminuição. Por fim, podemos notar um aumento também na conta de Reservas de lucros da empresa, onde a empresa optou por imobilizar boa parte do lucro, possivelmente por precaução da empresa para o próximo ano. 2.Análise do DRE: Continuando a análise, agora na parte do DRE, podemos ver um aumento no custo da matéria prima, que sofreu um crescimento maior...

Words: 896 - Pages: 4

Free Essay

Tesla, Intellectueel Eigendom

...TESLA CASE WEL OF NIET VRIJGEVEN VAN INTELLECTUEEL EIGENDOM Tesla geeft openheid van zaken over zijn patenten Van onze verslaggever Eric van den Outenaar AMSTERDAM De Amerikaanse maker van elektrische auto's Tesla gaat na jaren van investeren de patenten op zijn technologie vrijgeven. Oprichter Elon Musk zegt geen rechtszaken te zullen beginnen tegen fabrikanten die zijn technologie gebruiken. Door openheid van zaken te geven, wil Musk de markt voor elektrische auto's, nog geen procent van alle auto's in de wereld, helpen ontwikkelen. Hoe eerder de wereld op schone auto's overstapt hoe beter, luidt zijn boodschap. Dat klinkt nobel, maar waarom zou een bedrijf dat eerst miljarden dollars heeft geïnvesteerd in het beschermen van zijn uitvindingen en de verwach­tingen van veel beleggers moet zien waar te maken opeens zijn patenten weggeven? 'Het is zeker een verrassende actie', zegt octrooiadvocaat Hub Dohmen, een kenner van Tesla. Maar het past vol­gens hem bij het eigenzinnige karakter van de zakenman, die zich ook actief in de wereld van zonne-energie en ruimtevaarttechnologie begeeft. 'Hij neemt wel vaker gewaagde beslissingen.' Elon Musk heeft bijvoorbeeld veel geld verdiend met de verkoop van internetbetaaldienst PayPal. Vervolgens ging hij niet rentenieren, maar heeft hij zijn gehele vermogen gestopt in bedrijven waarvan het uiterst onzeker is of ze daadwerkelijk succesvol zullen worden. Daarom zit er waarschijnlijk wel degelijk een weloverwogen zakelijke strategie achter...

Words: 898 - Pages: 4

Free Essay

Hermes Strategic Analysis

...Analyse stratégique de l'entreprise Hermès |FORCES |FAIBLESSES | |Position sur le marché | |L’historique |Conjoncture | |Thierry Hermès fonde en 1837 sa manufacture de sellier harnacheur à |Hermès doit faire face à la contrefaçon de plus en plus accrue, les | |Paris: conçoit, fabrique et vend des produits de luxe. |marques de luxe sont très copiées. Cependant, le groupe souffre | |L’évolution |moins de la contrefaçon que ses concurrents car sa signature est | |A la fin du XIXeme siècle, Hermès met en place d’un réseau mondial |discrète. | |et l’apport de nouveaux métiers insuffle un nouvel élan à la Maison.| | |Aujourd’hui les produits Hermès sont présents dans plus de 40 pays |Concurrents | |et œuvre dans 14 domaines. |Le marché du luxe est atomisé, il y a une augmentation du nombre | | ...

Words: 1675 - Pages: 7

Free Essay

Biology

...Mit einer Vielzahl von Strukturen und Mechanismen setzt sich der Organismus gegenüber Krankheitserregern zur Wehr. Haut Schleimhäute Niesreflex Husten Magensäure Neben diesen angeborenen Schutzfaktoren gibt es Abwehrmechanismen, die erst durch den Kontakt mit einem Erreger aktiv werden. Je nach Art des Erregers werden unterschiedliche Zellen des Immunsystems aktiviert, die gezielt gegen den Erreger vorgehen. Zu ihnen gehören: die B-Zellen, deren Antikörper sich an die Erreger heften, die T-Zellen, die kranke Zellen abtöten und die Arbeit der B-Zellen unterstützen und die Fresszellen (Makrophagen), die Eindringlinge auffressen und dadurch unschädlich machen. Die Abwehr findet im gesamten Körper statt. Einige Organe erfüllen aber wichtige Spezialaufgaben. Im Knochenmark entstehen die weißen Blutkörperchen, aus denen sich die B- und die T-Zellen entwickeln. Im Thymus reifen die T-Zellen. In der Milz werden Fremdkörper abgefangen, die in das Blut gelangt sind. In den Lymphknoten reinigen Fresszellen die Gewebeflüssigkeit. Ein Erreger dringt in den Körper ein und vermehrt sich. Seine Oberfläche besitzt ein typisches Muster. B-Zellen erkennen den Erreger an diesem Muster. Auf ihrer Oberfläche befinden sich Rezeptoren, die auf einer einzelnen Zelle immer die gleiche Form besitzen. B-Zellen Es gibt Millionen verschiedener B-Zellen. Sie unterscheiden sich in der Form des Rezeptors, den sie auf ihrer Oberfläche tragen. B-Zellen Rezeptoren ...

Words: 1070 - Pages: 5

Free Essay

Osteoporose

...Description : L'ostéoporose est une affection du tissu osseux caractérisée par une diminution ou une dégénération de certaines parties des os qui deviennent fragiles et résulte facilement aux fractures des os. L’ostéoporose est la maladie des os qui atteint les hommes et les femmes âgées. Toutefois, les femmes sont plus vulnérables de l’attraper à la phase de la ménopause parce que leurs ovaires ne produisent plus l’hormone ostéogène qui a un rôle important dans le maintien de la solidité des os. Puis que les femmes ont une masse osseuse plus faible de 30% que celles des hommes alors elles sont plus à risque de développer cette maladie. Toutefois, a l’âge de 65 – 70 ans la masse osseuse des hommes et des femmes sont presque les mêmes. Les causes : Les os sont conçus de minéraux comme le calcium et le phosphore. Les os du squelette est toujours en train de se dégénérée et se fait alors remplacée par des nouveau tissu osseux. Ce cycle se produit à approximativement 100 jours grâce à l’hormone œstrogène chez les femmes et le taux de calcium ainsi que des vitamines D consommé durant la jeunesse. Enfin l’ostéoporose apparaît lorsque la perte de tissu osseux et de minéraux est plus rapide que la formation de nouveaux tissus osseux. Il y a 2 types d’ostéoporose : l'ostéoporose primaire et l'ostéoporose secondaire. Prévention: -Avoir assez de calcium par jour : 1 000 mg par jour pour les hommes et les femmes âgés de 19 ans à 50 ans, et 1 200 mg par jour pour les hommes et...

Words: 464 - Pages: 2

Free Essay

Compartilhamento de Custos E Suas Implicações Tributárias Em Um Centro de Serviços Compartilhados

...Pontifícia Universidade católica do rio de janeiro Compartilhamento de Custos e suas Implicações Tributárias em um Centro de Serviços Compartilhados Luís Paulo de Araujo Porto Trabalho de conclusão de curso Centro de ciências sociais - CCS Departamento de Administração Pós-graduação em Administração de Empresas Rio de Janeiro, fevereiro de 2011. Luís Paulo de Araújo Porto Compartilhamento de Custos e suas Implicações Tributárias em um Centro de Serviços Compartilhados Trabalho de Conclusão de Curso Trabalho de Conclusão de Curso, apresentada ao programa de pós -graduação IAG Master em Finanças Corporativas da PUC-Rio como requisito parcial para a obtenção do titulo de especialista em Administração. Orientador: Luiz Brandão Rio de Janeiro Fevereiro de 2011. Resumo Porto, Luis Paulo. Brandão, Luiz. Compartilhamento de Custos e suas Implicações Tributárias em um Centro de Serviços Compartilhados. Rio de Janeiro, ano. Número de páginas p. Trabalho de Conclusão de Curso - IAG Master em Desenvolvimento Gerencial – ONS – Departamento de Administração. Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro. Este estudo tem como objetivo discutir o modelo tributário do repasse de custo de um Centro de Serviços Compartilhados (CSC). Para dar embasamento ao estudo, será apresentado o conceito de um CSC e seus modelos de funcionamento, ressaltando as motivações das empresas ao escolher seu modelo de rateio de despesas e as características de cada um. Por...

Words: 6861 - Pages: 28

Free Essay

The Essay

...ELSTER. Die elektronische Steuererklärung Einzureichende Belege zur Einkommensteuererklärung ab dem Veranlagungszeitraum 2011 Allgemeines Liebe Bürgerin, lieber Bürger, häufig werden bei der Abgabe von Steuererklärungen Belege eingereicht, die vom Finanzamt nicht benötigt werden. Bitte nutzen Sie zur Erklärung der geltend gemachten Aufwendungen die Eintragungsmöglichkeiten in ELSTER und reichen Sie keine separaten Aufstellungen ein. Diese Eintragung ist für die Bearbeitung in der Regel ausreichend. Bitte reichen Sie mit Ihrer Steuererklärung nur die folgenden Belege ein: Einzureichende Belege Zum Hauptvordruck (Mantelbogen): • Zuwendungsnachweise wie z. B. Spendenbescheinigungen • Nachweis der Behinderung im Erstjahr bzw. bei Änderung Zur Anlage N: • Soweit die Lohnsteuerbescheinigungsdaten nicht durch den Arbeitgeber elektronisch an das Finanzamt übermittelt wurden: die besondere Lohnsteuerbescheinigung bzw. Lohnsteuerkarte 2010 mit der Lohnbescheinigung 2011 des Arbeitgebers. Achtung: Der von Ihrem Arbeitgeber ausgehändigte Ausdruck der elektronischen Lohnsteuerbescheinigung wird nicht benötigt! Zur Anlage G, S und L: • Unterlagen über die Gewinnermittlung, soweit sie nicht elektronisch übermittelt wurden Zur Anlage KAP: • Steuerbescheinigung über anrechenbare Kapitalertragsteuer, nur wenn eine Überprüfung des Steuereinbehalts für bestimmte Kapitalerträge oder die Günstigerprüfung beantragt wird • Steuerbescheinigung über Kapitalerträge, für die keine Kirchensteuer einbehalten...

Words: 278 - Pages: 2

Free Essay

Synthèse Luxe 2.0

...Synthèse 1 : Les produits cosmétiques de luxe Cosmétiques sont les produits de luxe les plus vendus par les enseignes. Les éléments constitutifs du luxe d’après les interviewés. Un produit de luxe c’est avant tout un produit : De Qualité Raffiné Rare Onéreux Qui s’accompagne d’un service de qualité Un packaging spécifique Relation avec la marque pouvant être de nature symbolique (j’achète ce produit car c’est un produit cher et prestigieux) ou affective (souvenirs et histoires personnelles conditionnent l’achat du produit) Dans le cas des produits cosmétiques de luxe, l’achat d’un de ces produits répond souvent à un besoin d’appartenance ou un besoin d’estime Les motivations d’achat : Notoriété Fiabilité du produit Prestige Pour s’informer de l’actualité d’une marque de luxe son site institutionnel reste privilégié mais les consommateurs n’hésitent plus à chercher des infos complémentaires sur les blogs, réseaux sociaux, … Quel accueil sur les réseaux sociaux Accueil plutôt favorable, globalement les interviewés estiment que les enseignes de luxe doivent investir les médias sociaux et que cela ne dévalorise pas leur image + tentation d’achat renforcée. + Présence via médias sociaux + application = renforcement proximité avec la marque. Achats en ligne restent rare par manque de confiance & canal de distribution pas totalement intégré par le consommateur de luxe 2.0. + besoin de toucher, sentir le produit Internet = insécurité...

Words: 425 - Pages: 2

Free Essay

Mr Richards

...1.How serious were Stephen Richard’s actions? Why? Stephen Richard's actions in this can be viewed as extremely serious because he used his high position of power in sales to coerce clients into boosting sales earnings by quarter. This led to "overly aggressive accounting practices" to boost their reported earnings. Evidence supported that the managerial use of discretion to greatly influence reported earnings was not only used by Richards', but it had become a company-wide practice. This naturally drew the attention of the DOJ and the SEC as they investigated the potential wrongdoings. Investigators found enough evidence to prove that the former CFO illegally facilitated the backdating of many contracts. Richards' involvement, as the global head of sales, included facilitating extensions of the fiscal quarter, allowing other employees to obtain contracts after the quarter-end (to boost reported earnings), and he failed to bring to the accounting and finance departments' attention that contracts may have been backdated. Stephen Richard's actions are notably serious because he had knowledge of the wrongdoings and he was in a position to report it, but he chose not to. 1 Alternative: Richards, as the head of the sales at Computer Associates (1) allowed the practice of extending CA’s fiscal quarter to reach the company’s revenue target. He also allowed his subordinates to (2) negotiate and obtain contracts after the end of the quarter ignoring the fact that the revenue for...

Words: 1139 - Pages: 5

Free Essay

Management Strategic

...UNIVERSITATEA CREŞTINĂ “ DIMITRIE CANTEMIR” BUCUREŞTI FACULTATEA DE MANAGEMENT TURISTIC ŞI COMERCIAL CONSTANŢA LUCRARE DE CURS DISCIPLINA MANAGEMENT STRATEGIC Student …………. Constanţa 2012 UNIVERSITATEA CREŞTINĂ “ DIMITRIE CANTEMIR” BUCUREŞTI FACULTATEA DE MANAGEMENT TURISTIC ŞI COMERCIAL CONSTANŢA LUCRARE DE CURS DISCIPLINA MANAGEMENT STRATEGIC DIAGNOSTICAREA STRATEGICĂ ÎN CADRUL SOCIETĂŢILOR COMERCIALE Student …………. Constanţa 2012 CUPRINS |Cap I |Metodologia de analiză a diagnosticării strategice | | | ...

Words: 5926 - Pages: 24

Free Essay

Testes

...Vários problemas existentes precipitou a criação do sistema de triagem implementada por Kathryn Angell em um esforço para oferecer melhor assistência médica. O principal problema foi a falta de coordenação na prestação de serviços. Esta falta de coordenação causou tempos de espera excessivos da ordem de qualquer lugar 23-40 minutos para ver uma enfermeira, de 40 a 50 minutos para ver um médico, e contanto que 55 minutos para obter uma receita cheia. A prática de todos os enfermeiros estarem envolvidos inicialmente em ver todos os pacientes causou a duplicação de esforços, incluindo perguntas e exames repetidos, e resultou em gargalos processuais. Além disso, havia níveis inconsistentes de serviço e extrema variação em tratamento por causa da experiência e habilidade diferentes níveis dos enfermeiros. No geral, o ponto de vista dos pacientes era de que a clínica era ineficiente e impessoal. O sistema de triagem foi apresentado em Setembro de 1979 para superar estes problemas. Uma das mudanças imediatas foi estabelecer um sistema de avaliação e encaminhamento preliminar que dedica dois coordenadores de triagem, que são altamente experientes enfermeiros, para avaliar os pacientes e atribuí-los para a próxima etapa adequada no processo de tratamento. Infelizmente, este processo não resultam em maior eficiência processual. O tempo de espera para um paciente ver um coordenador de triagem foi cerca de 20 minutos, com uma espera adicional 38 minutos para ver a enfermeira ou médico....

Words: 343 - Pages: 2

Free Essay

Benjamin

...Walter Benjiamin, una metodologia della storia dell'arte Ma il maggior contributo di questi tragici anni per la definizione di una metodologia della storia dell'arte che fosse realmente globale e sociale lo dobbiamo a Walter Benjamin che nel suo libro Eduard Fuchs, il collezionista e lo storico parte dalla valorizzazione del fatto che Fuchs prestò attenzione a fenomeni artistici solitamente relegati in secondo piano - caricature, costumi, arte erotica, arti applicate popolari come ceramiche tombali e figure in ceramica per tetti – rompendo per la prima volta definitivamente con la concezione classicistica dell'arte. Così, certamente, non viene scardinata la considerazione dialettica dell'arte, possibile solo quando nascerà una scienza della storia che non abbia più come oggetto un groviglio di puri dati di fatto ma un gruppo definito di fili che costituiscono la trama di un passato nell'ordito del presente. Manca il momento distruttivo, che garantisce l'autenticità del pensiero dialettico. Nel saggio Benjamin individua come compito del materialismo storico il superamento dell’atteggiamento “contemplativo” e neutrale assunto dallo storicismo per introdurre una visione dialettica della storia. Il passato non deve essere considerato come inserito in un ordine lineare e progressivo, bensì come qualcosa di unico, un’”esperienza originaria” in cui il presente si incontra con il passato in una “costellazione critica” che “fa deflagrare la continuità della storia”. L’idea di un presente...

Words: 687 - Pages: 3

Free Essay

Audi - Marketing Ci

...Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro Trabalho de Comunicação Integrada Redução dos Preços Contra Concorrência – Empresa Audi Rio de Janeiro 2014 Sumário Introdução 3 Diagnóstico de Comunicação 3 Comunicação institucional 3 Comunicação Interna 5 Comunicação mercadológica 5 Forças e Fraquezas da comunicação da empresa (ou produto) analisada (DOUGLAS) 6 Objetivo Principal 7 Fonte 8 Introdução Esse presente trabalho tem o objetivo apresentar o planejamento estratégico de comunicação da empresa Audi. A empresa surgiu no Brasil em 1993 quando a importação e venda de carros da marca foi realizada. Em 2005 a Audi AG assumiu 100% das operações no Brasil. Em 2013 apresentou um crescimento de 35% em vendas no território brasileiro com a comercialização de mais de 6.500 unidades. Seu posicionamento é de uma marca Premium e esportiva. A estratégia de comunicação que será desenvolvida ao longo do trabalho é sobre a redução de preço em um modelo da linha Audi para fazer frente à concorrência. Essa comunicação precisa ser feita de uma forma clara para que ela não afete negativamente seu posicionamento. Diagnóstico de Comunicação Comunicação institucional Avaliação dos públicos principais para o composto Hoje os principais públicos que são afetados pela comunicação institucional da Audi são os consumidores e público alvo que ainda não consumiu, porém está propenso a consumir. De acordo com a reportagem da rede Globo, este público é de classe...

Words: 2339 - Pages: 10