Free Essay

Dossier Marketing

In: Business and Management

Submitted By chaalie
Words 3108
Pages 13
ANALYSE ET ETUDES DES MARCHES

DOSSIER SECTORIEL SUR LE MARCHE DES COSMETIQUES ET PARFUMS

SOMMAIRE

Sommaire Page 2

1. Les chiffres clés du marché Page 3 1. Le périmètre, la France 3 2. Analyse des volumes 3 3. Analyse des valeurs 3 4. Présentation des principales entreprises 4

2. L’offre et sa commercialisation Page 5 1. Nature et segmentation de l’offre 5 2. L’organisation de la distribution 6 3. Les prix de vente 7 4. La communication 7

3. L’analyse de la demande Page 8 1. Les tendances de consommation 8 2. Les types d’achats et mode de consommation 8 3. Les dépenses et paniers moyens 9 4. Les attentes des clients 9 5. La segmentation de la clientèle 9

4. Matrice de Porter Page 10 1. Matrice de porter 10 2. Matrice de SWOT 13 3. La position concurrentielle de l’Oréal 14

Annexes Page 15

Sources Page 17

1. Les Chiffres clés du marché

1. Le périmètre, la France

Analyse du marché des cosmétiques et parfums en France en 2006.
En 2006, l’industrie des parfums et produits de toilette en France comptait en moyenne 200 entreprises (de 20 salariés et plus), employait près de 40.000 salariés et génèrait un chiffre d’affaires total de 15.81 milliards d’euros.

2. Analyse des volumes

En France il existe 272 entreprises qui emploient 48 263 salariés au 31 décembre 2006. De plus, le taux d’exportation représente à cette même date 43,1% des productions. Ces chiffres se décomposent de la manière suivante : - Fabrication de savons, détergents et produits d’entretien : 73 entreprises, 8.514 salariés et un taux d’exportation de 21,8% - Fabrication de parfums et de produits de toilettes : 199 entreprises, 39.749 salariés et un taux d’exportation de 47,9% soit prés de la moitié de la production.
On peut donc en conclure que l’industrie des parfums et produits de toilette domine largement la filière de la fabrication de savons, détergents et produits d’entretien.

3. Analyse des valeurs

Le marché des parfums et cosmétiques en France représente un chiffre d’affaires de 19.364,3 milliards d’euros en 2006 ce qui correspond à 17,13% du marché mondial (133 milliards d’euros).

Ces chiffres se décomposent de la manière suivante : - Fabrication de savons, détergents et produits d’entretien : 3.559,3 M€ - Fabrication de parfums et de produits de toilettes : 15.805,0 M€
D’après ces chiffres on constate que 81,6% du chiffre d’affaires de ce secteur se fait au travers de la fabrication de parfums et de produits de toilettes.

4. Présentation des principales entreprises

Le secteur de l’hygiène-beauté est un gros employeur en France, profitant de la notoriété internationale de ses marques de parfums et de cosmétiques. Il est fortement concentré autour de groupes d’envergure, spécialistes de la beauté ou du luxe (L’Oréal, LVMH, Beiersforf), de groupes diversifiés (Unilever, Procter & Gamble, Henkel) ou pharmaceutiques (Johnson & Johnson, Pierre Fabre).

Le leadership de l’Oréal sur le marché français ne cesse de se renforcer. Le groupe PPR a notamment annoncé en Janvier 2008 la signature d’un accord avec L’Oréal pour la session d’ Yves Saint Laurent Beauté (l’exploitation sous licence des parfums et cosmétiques des marques Yves Saint Laurent, Boucheron, Stella McCartney, Oscar de la Renta, Eemenegido Zegna, et les titres Yves Saint Laurent Beauté). Cette division représentait 626 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006.

Ce rachat s’inscrit dans une volonté de développement outre-Atlantique. En ce qui concerne les autres acteurs du marché, le groupe Inter Parfum a racheté auprès de la société Jeanne Lanvin en aout 2007 la marque Lanvin pour les cosmétiques et parfums. Le montant de cette session ayant été annoncé aux alentours de 22 millions d’euros.

Enfin, le groupe Yves Rocher a pris une participation de 35% dans une société spécialisée dans les produits biologiques : Terre d’Oc.

Tous ces investissements laissent transparaître une volonté de concentration des acteurs. En effet, les leaders s’offrent à prix d’or le rachat des petits concurrents et ainsi enrichissent leurs portefeuilles de marques. 2. L’offre et sa commercialisation

1. Nature et segmentation de l’offre

Le secteur des parfums et cosmétiques se décompose en 5 segments :

❖ Hygiène et toilette : savons (liquides ou non), produits pour le rasage (mousse, gel, savon), talc, déodorants, huiles corporelles pour douche, crèmes dépilatoires et post-dépilatoires, produits pour l’hygiène buccodentaire (dentifrices, brosses, blanchissants, bains bouche).

❖ Parfumerie : parfums, eaux de toilette, eaux de Cologne, tout produit faisant partie d’une ligne de parfum ou fragrance (crème, savon).

❖ Soins pour la peau : crème faciales pour femmes et pour hommes (jour, nuit, anti-âge, antitaches, blanchissantes), produits nettoyants (savons, crèmes, gels, lotions), exfoliants, après-rasages, crèmes pour les mains et pour le corps, produits de protection solaire, autobronzants.

❖ Soins capillaires : shampoings, après-shampoings, soins et lotions pour cheveux, produits coiffants (crèmes, gels, sprays), colorations (shampoings, permanents).

❖ Maquillage : fonds de teint, blushs, rouges à lèvres, fards à paupières, vernis à ongles, mascaras, liners.

Le segment soins de la peau (32%) et les produits capillaires (27%) représente 59% des parts de marché global du secteur des parfums et cosmétiques en France.

Le maquillage (17%), les produits d’hygiène et toilette (12%) et la parfumerie (12%) sont les 3 autres segments qui composent notre secteur d’étude.
La France est l’acteur majeur du marché des parfums et cosmétiques sur le marché de l’Europe de l’Ouest. Ce dernier représente 33% de part du marché global (mondial).

2. L’organisation de la distribution

❖ La grande distribution (54,7% en 2006) regroupe les hypers, supermarchés, supérettes et magasins populaires. Il représente le premier circuit de distribution des parfums, cosmétiques et produits d’hygiène des ventes en 2006. Sa prédominance s’explique par son offre étoffée en produits de toilette, quasiment absents du circuit sélectif. Dans ces magasins, les ventes de ces produits ont progressé de 3,4% par rapport à l’année 2005.

❖ La distribution sélective (25,5% en 2006) représente les parfumeries (Marionnaud, Sephora, Nocibé, etc.) et les grands magasins (Galerie Lafayette, Printemps etc.). Dans ces magasins les ventes ont progressé de 6,5% en valeur. Cette hausse s’explique notamment par le dynamisme des segments de la parfumerie du maquillage et des produits de soins pour hommes, parfums pour femmes, soit 42,2% des ventes en 2006, parfums pour hommes 21%, des soins 23% et du maquillage 13,8%).

❖ Pharmacies & Parapharmacies (11,7%). Bien que sa part de marché soit relativement faible, les ventes ont progressé de 1%. Ce circuit est néanmoins particulièrement bien implanté sur le segment des soins qui représente plus de la moitié de l’offre cosmétique.

❖ La vente directe (8,1%). Le circuit de la vente directe comprend la vente à domicile (Avon), par correspondance (Yves Rocher) et en ligne (Yves Rocher, Club des créateurs de beauté). Malgré une certaine fidélisation de la clientèle sur Internet, la croissance du chiffre d’affaires de la vente directe était en léger repli en 2006 (-1,5%).

3. Les prix de vente

Les prix à la consommation des parfums et produits de beauté ont progressé de 1.5% en 2007. Après une période de forte inflation (2001-2007), il s’agit de la troisième année de plus faible hausse.
Les distributeurs n’ont qu’en partie répercuté la progression des prix de la production des parfums (+2.7%) et des produits de beautés (+2.5% en 2007.

Les distributeurs ont préféré réduire leurs marges pour limiter la croissance tarifaire afin d’éviter de faire fuir la clientèle. La concurrence entre les réseaux (sélectif, vente directe, grande diffusion et officine) a également été à l’origine de cette faible croissance des prix.

Le prix de vente étant directement lié aux coûts de production, l’accroissement des coûts de l’emballage (papier et carton) est lui aussi à l’origine de la hausse du prix de vente.

4. La communication

La communication faite par les acteurs du marché est traditionnellement dominée par la publicité et des soirées de présentation de produits.
Depuis peu, on constate une certaine tendance à faire appel à des célébrités afin de véhiculer l’image de la marque (voir annexe).

D’après le syndicat de la publicité télévisée français, la part de marché des publicités relatif à la vente de parfum aurait augmenté de 3,61 % entre 2007 et 2008.
Bien qu’aucune étude n’ait été faite à ce jour, on observe de plus en plus de publicité relative aux cosmétiques dans les journaux, du fait de la volonté des leaders d’appliquer une stratégie de communication plus « agressive » qu’auparavant.

3. Analyse de la demande

1. Les tendances de consommation

La consommation des ménages en parfums et produits de toilette a progressé de 1% en volume 200. Même si le marché progresse, la croissance reste relativement faible. Les ménages ont été réceptifs aux politiques d’innovation et de communication des fabricants. 2007 a notamment été marqué par le succès des parfums, des eaux de toilettes, du maquillage et des soins anti-âges. En ce qui concerne les ventes de parfums et produits de beauté : les grandes et moyennes surfaces prennent le pas sur le sélectif et les marques présentes sur ce circuit tendent à sophistiquer leur offre principalement en soins anti-âge et en cosmétiques pour homme.

2. Les types d’achats et mode de consommation

❖ Plaisir : les parfums et cosmétiques sont bien souvent des cadeaux que l’on aime offrir. Bien qu’ils nécessitent pour le plupart une connaissance particulière des goûts de la personne visée.

❖ Renouvellement : les produits de soins et d’hygiènes nécessitant un usage régulier et de plus ou moins longue durée, le renouvellement de ceux-ci sont un des modes de consommation les plus courants.

❖ Equipement : certains produits tels que les parfums et les produits anti-âges s’adressent à une certaine clientèle (en fonction souvent de leur âge). Il s’agit donc de les inciter à se fidéliser à nos produits.

❖ Effet de mode : certains produits de luxe tels que certains parfums induisent l’appartenance à une certaine classe sociale privilégiée. L’achat de ces produits souvent onéreux peut être considéré comme un mode de consommation. 3. Les dépenses et paniers moyens

Nous n’avons pas trouvé d’information détaillée relatif à cette question. Néanmoins, d’après des vendeuses de Séfora et un résumé d’une étude de marché adoc , « le panier moyen français en cosmétique et parfums est de 205€ par habitant et par an ». La France se place donc en tête des consommateurs dans ce secteur.

Bien que la consommation des hommes en cosmétique et parfums soit en forte croissance, le panier moyen de la femme est nettement supérieur. Ceci s’explique par un choix plus important et par des habitudes prisent depuis bien longtemps.

4. Les attentes des clients

Les attentes des clients ne seront pas toujours les mêmes en fonction de l’âge, de la catégorie sociale …
Après avoir segmenté le marché en plusieurs catégories, on y retrouve différentes attentes selon chacune d’entre elles.
D’une façon générale, les clients recherchent dans la plupart des cas un produit cosmétique d’une grande qualité, à un prix raisonnable.
Le segment regroupant la clientèle ayant des revenus élevés sera prêt à dépenser d’importantes sommes d’argent pour obtenir des crèmes ou des lotions (exemple : crème antiride) de grande qualité afin d’obtenir un résultat optimal.
En ce qui concerne les parfums, le client attend un produit qui reflète sa personnalité, dont le packaging le séduit tant par le volume que par le design, le tout à un prix attractif.

5. La segmentation de la clientèle

Les industriels de la parfumerie et des cosmétiques cherchent à toucher l’ensemble de la population. Si les femmes restent la clientèle la plus importante, les hommes, les seniors (+ de 60 ans), les enfants et adolescents restent toutefois des segments porteurs.
Les dépenses des femmes en produits d’hygiène et de beauté ont tendance à chuter ces dernières années. Une femme achetait en moyenne 38,5 articles pour un budget de 201 euros par an en 2006 contre respectivement 41,1 articles et 212 euros en 2004.
Les femme achètent surtout du parfum (80% des femmes se parfument). Les crèmes de soin ciblées comme les crèmes anti-âge ou encore les soins illuminateurs font partie des segments les plus porteurs des cosmétiques.

Le marché des cosmétiques pour hommes représente 10% du marché des cosmétique en France. L’offre de cosmétiques pour hommes s’est considérablement enrichie ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouveaux produits et constitue un segment de marché porteur.

Le marché des parfums et cosmétiques pour bébés et enfants est encore limité en France mais se développe. Le marché est principalement le fait d’une marque d’hygiène et de toilette en pharmacie.

Les fabricants de parfums et cosmétiques tentent également de séduire les adolescents (10 à 15 ans) et surtout les jeunes filles avec des parfums à l’effigie de stars à la mode (Jennifer Lopez, Sara Jessica Parker), de parfums de marque de vêtement (diesel,CK, …) et d’eau de toilette vendues en grandes distributions à petit prix.

4. Analyse concurrentielle stratégique

1. Matrice de porter

❖ Intensité concurrentielle :
Le marché des parfums et cosmétiques en France est partagé entre 272 entreprises. C’est acteurs économiques se partagent 19364.3 milliards d’euro.
Parmi eux, de grands groupes tels que L’oréal, Yves Rocher, Beiesdorf, LVMH, Chanel ou PPR possèdent plusieurs filiales fortement implantées. ❖ Pouvoir de négociation des fournisseurs :
Pour le plus grand nombre, l’internalisation de toute la supply-chaine ayant été rendue possible car indispensable dans ce secteur, les fournisseurs n’exercent plus de pressions sur les industriels. Cela n’empêche pas pour autant que les contraintes de coûts tels que la hausse du prix des matières premières ne soit répercutée sur le prix de vente.

❖ Pouvoir de négociation des clients :
Pour le moment et malgré une tendance de regroupement, les clients de produits de cosmétiques ont toujours un très large choix susceptible de répondre à leurs attentes. Néanmoins, l’attachement presque sentimental à certains produits réduit les risques de pression que pourrait exercer les clients.

❖ Les produits de substitution :
Dans un marché où la partie recherche et développement est très présente, des produits de substitut sont presque toujours disponibles chez un concurrent. Le meilleur étant pour les crèmes anti-rides ; c’est crèmes sont proposées par tous acteurs du marché des cosmétiques avec une recette particulièrement proche. La plupart du temps seule l’image de la marque et le packaging du produit font la différence lors de l’achat.

❖ Les nouveaux entrants :
Du fait que chaque type de produits a son quasi équivalent chez tous les concurrents, trouver une recette qui plaira au public n’est pas le plus difficile pour un nouvel entrant. Ce qui l’est en revanche est l’image de la marque. En effet les femmes comme les hommes ne se mettront pas de produits directement sur la peau sans une certaine forme de garantie que leur apporterait la notoriété de l’entreprise.
La pression est particulièrement forte pour les parfums car nous voyons bien souvent des stars américaines se lancer dans la production d’un produit à leur effigie.

❖ La réglementation : Loi Veil du 11 Juillet 1975 : cette loi constitue le pilier de la législation relative aux produits cosmétiques. Elle définit, entre autres les ingrédients cosmétiques tels que « Toute substance chimique ou préparation d’origine synthétique ou naturelle, à l’exception des compositions parfumeuses ou aromatiques entrant dans la composition du produit cosmétique ».

La décision du 17 juin2002 dite « de fortes préoccupations sanitaires « désormais la fabrication, l’importation, l’exportation et la distribution de produits cosmétiques contenant des extraits et ingrédients dérivés des tissus et liquides d’origine bovine, ovine et caprine sont interdites.

Le 7ème amendement de la directive européenne de 1976 : » Afin de mieux informer le consommateur, le conseil des ministres a voté début 2003 un amendement selon lequel les fabricants de cosmétiques doivent signaler la présence de toute substance considérée comme allergène dépassant un certain seuil ainsi que la durée d’utilisation après ouverture sur les emballages ». Cette mesure a pris effet à compter du 11 mars 2005.

REACH : La nouvelle réglementation européenne sur les substances chimique a été adoptée en décembre 2006 par le parlement européen et par le conseil de l’Union Européenne. Elle est entrée en vigueur le 1er juin 2007. REACH va instaurer, sur 11 ans, l’enregistrement d’environ 30000 substances fabriquées ou importées dans l’Union Européenne pour des quantités dépassant 1 tonne.

2. Matrice de SWOT entreprise L’Oréal

|Forces |Faiblesses |
|L’Oréal est le leader sur le marché (15,3%). |L’entreprise a une position de challenger dans certains pays tel que |
|Très bonne diversité des produits. |l’Allemagne et le Royaume-Unis où les entreprises tel que P&G et |
|Bonne stabilité de la politique de l’entreprise (5 patrons différents |Beiersolorf sont eux leaders. |
|depuis plus d’un siècle). |L’Oréal a des bénéfices pas assez importants comparés aux bénéfices |
|Bonne innovation dans leurs produits. |des petites entreprises dans le même domaine. |
|Très bonne notoriété de leurs marques. |L’organisation dans l’entreprise n’est pas évidente à cause de toutes|
|Selon nos sources, l’entreprise tient une position stratégique dans les |les filiales que dirige l’entreprise. Puisque leur organisation n’est|
|pays émergeants avec plus de 10% de part de marché. |pas très bonne, cela a des répercutions sur leur production qui |
|L’entreprise n’est pas vraiment inquiétée pour le moment par la situation |ralentit. |
|économique. |Difficulté à gérer toutes ses filiales. |
|L’entreprise détient un important portefeuille de marques. | |
|Opportunités |Menaces |
|Un marché toujours en constante augmentation avec 15 milliards d’euros de |La concurrence est de plus en plus importante dans le domaine des |
|bénéfices sur la vente de cosmétiques en France en 2007. Un chiffre en |marques de cosmétiques. |
|augmentation pour la 40ème année consécutive. |Attention au ralentissement économique qui peut toucher l’entreprise.|
|Estimation de 4% de croissance sur le marché en 2009. |Certains segments de produits sont arrivés à saturation tel que le |
|De nombreux brevets ont été déposés par l’entreprise ce qui la protège que|segment des parfums. |
|d’éventuels nouveaux entrants viennent lui prendre des parts de marché. | |
|Leurs produits touchent un très grand nombre de personnes. | |
|Emergence de nouvelles gammes de produits (bio, crèmes pour hommes …). | |
|Facteur démographique : Les populations actuelles vivent plus longtemps et| |
|sont souvent prêtes à s’offrir le luxe de paraitre jeune. | |

3. La position concurrentielle de l’Oréal

Le secteur des cosmétiques et des parfums est un marché extrêmement concurrentiel avec de nombreux nouveaux entrants.
L’Oréal se place et se démarque aujourd’hui en tant que leader sur le marché des parfums et cosmétiques avec une part de marché de 15% en France.
Toutefois l’Oréal est tout de même gêné par cette nouvelle concurrence « agressive » donc l’entreprise s’est mis à déposer de plus en plus de brevets pour ce protéger de ces nouveaux entrants.
De plus, l’acquisition d’YSL Beauté et ainsi de l’ensemble de ses filiales, au détriment de PPR ne fait qu’accroitre la domination de l’Oréal sur ce marché.

Annexe N°1 : Quelques publicités de parfums

Annexe N°2 : Quelques publicités de produits de cosmétiques

SOURCES

❖ Sites internet : - Boursorama - Wikipedia - E-Management - …

❖ Base de données : - Xerfi

[pic]
-----------------------
17

Similar Documents

Free Essay

Marketing

...Chapitre 4 : Les études de marché Remarques Ce chapitre traite de la partie marketing recherche-étude. Il existe de nombreux livres et articles sur les techniques d’études de marché. Ce chapitre aborde essentiellement la technique du questionnaire. Ce chapitre utilise entre autre le dossier paru dans L’entreprise décembre 2005 François Cudel Etudes de marché 2 Agenda 1. Introduction 2. Les objectifs des études de marché 3. Les techniques d’études de marché – 3.1 La démarche d’études de marché – 3.2. La collecte d’information – 3.3. D’autres méthodes que le questionnaire – 3.4. Le questionnaire 4. Exemple François Cudel Etudes de marché 3 1. Introduction François Cudel Etudes de marché 5 François Cudel Etudes de marché 6 François Cudel Etudes de marché 7 Les dépenses en matière d’études de marché Document 1 Les Echos 21 septembre 2006 François Cudel Etudes de marché 8 Rappel de définitions Besoin : un besoin naît d’un sentiment de manque éprouvé à l’égard d’une satisfaction générale liée à la condition humaine. Le besoin se définit comme un état de tension, de nature physiologique ou psychique. Opinion : idée rationnelle et changeante par rapport à une idée, un produit/service Attente : lien entre un besoin et un produit et un service, manière concrète de consommer Motivation : raison subjective poussant à un certain comportement (d’achat, de consommation, etc......

Words: 2986 - Pages: 12

Premium Essay

A Marketing Mix Strategy for Main Target Segment of Hacc1

...concentrating on the main core of segment, this firm also interested in many other kind of market in order to expanse their influence and to adapt the standard model the government guided. - Design: Because of tie down law, and contracts requirement, generally the firm has to obey the design dossier. But in term of construction organization, HACC1 should be flexible in design to improve their ability, this plays a key role to reduce cost and time, increase quantity. - Feature: High quality product, economical, on-time - Brand: Perennial prestige; High financial-technological-human resources; Built high quality and similar buildings; Warranty of progress. Promotion: - Advertise: HACC1 should send direct ads to investors, entrepreneur. Or they can use ads panels around construction sites. - Sale force: Professional bidding and finalization staff should be well-educated and trained to increase the probability of winning contracts - Public relations: Improve safety and environmental protection activities, to limit noise, dust, impact to neighbors and to protect company’s image. Before building, the firms should hear the voice of public to avoid many troubles in the future. - Direct marketing: Though functional departments Place Although distribution channel is not important for the select segments, but HACC1 should not think little of it - Channels: The firms should focus on close relationship with old customers, building tightly relationship with them in long-term......

Words: 313 - Pages: 2

Premium Essay

Klee Sales

...Klee Sales C o m m e r c e New socio-economic challenges require manufacturers but also retailers to renew their development strategies in order to adapt to a fast-changing world. Greater competitiveness at global level Higher concentration of manufacturers and retailers Low growth rate Pressure on profitability Importance of a fair price The rise of discount Search for greater effectiveness at all levels... Sales performance is primarily founded on establishing a differentiated strategy and effective management of the sales activity. Klee Commerce is a comprehensive customer relationship management solution which is particularly suited to the consumer goods sectors. It adjusts to the business line requirements of sales, marketing and merchandising departments as well as the operational needs of the sales force (regional departments, headquarter-field sales teams, etc.). Comprised of modules adapted to the specific features of each business line, it enables shortening of sales cycles, management of all complex processes related to selling, and fostering a concerted effort by the various field or office-based teams in order to win over new customers and grow sales. The Klee Sales module therefore makes it possible to: - effectively monitor sales sectorizing of the sales force, - identify the development potentials of chains, - identify additional and/or cross-cutting sales opportunities - close more sales faster - analyse the performances of products and personnel, etc.......

Words: 861 - Pages: 4

Premium Essay

Asdfgh

...Planning général des examens du 1st semestre 2013/2014 du 02/12 au 19/12 General exams schedule Fall semester December 02nd until 19th Le planning des examens peut être sujet à modification. En cas de modification, les étudiants doivent pouvoir se rendre disponibles sur la période d'examen (de leur programme) prévue dans la calendrier général 2013/2014. The general exams schedule may be subject to modification.In that case, students are requested to make sure they are available during the entire exam period (for their programme) specified in the general calendar 2013/2014. Service Planification/Examens Direction des Programmes et de la pédagogie 1/6 Date Heure debut Heure fin 18:00 18:00 18:00 Duree 10:00 10:00 10:00 28/11/2013 08:00 29/11/2013 08:00 02/12/2013 08:00 du 03/12/2013 au 06/12/2013 05/12/2013 05/12/2013 05/12/2013 05/12/2013 05/12/2013 06/12/2013 06/12/2013 06/12/2013 06/12/2013 06/12/2013 06/12/2013 du 03/12/2013 au 06/12/2013 09:00 12:00 03:00 09:00 12:00 03:00 09:00 12:00 03:00 14:00 17:00 03:00 14:00 17:00 03:00 09:00 12:00 03:00 09:00 13:00 04:00 09:00 12:00 03:00 14:00 17:00 03:00 14:00 17:00 03:00 14:00 17:00 03:00 12:00 12:00 12:00 11:00 11:00 12:00 12:00 16:00 17:00 12:00 13:00 12:00 16:00 16:30 17:00 16:30 17:30 16:30 12:00 12:00 11:00 12:00 11:00 12:00 12:00 12:00 11:00 16:30 16:00 17:00 03:00 03:00 03:00 02:00 02:00 03:00 03:00 02:00 03:00 03:00 04:00 03:00 01:30 02:00 02:30 02:00 03:00 02:00 03:00 03:00 02:00 03:00 02:00......

Words: 2760 - Pages: 12

Premium Essay

What the Hell Is Market Oriented

...everything has gone to hell in a hand basket. We're in deep trouble, with both domestic and foreign competition preempting us at every turn. The only way to get out of this mess is for us to become customer driven or market oriented. I'm not even sure what that means, but I'm damn sure that we want to be there. I don't even know whether there's a difference between being market driven and customer oriented or customer driven and market oriented or whatever. We've just got to do a hell of a lot better." "I couldn't agree with you more, Frank," the marketing vice president put in. "I've been saying all along what we've got to be more marketing oriented. The marketing department has to be more involved in everything that goes on because we represent the customer and we've got an integrated view of the company" The CEO scowled at him. "I said market oriented, not marketing oriented! It's unclear to me what we get for all the overhead we have in marketing. Those sexy brochures of yours sure haven't been doing the job." Benson P. Shapiro is a professor and senior associate dean...

Words: 4227 - Pages: 17

Premium Essay

Manoj Khandelwal

...Manoj Khandelwal Contact No: 9910766557 E Mail: khanmanoj@gmail.com ------------------------------------------------- Regional Sales Manager with 14yrs of Expertise in Channel Management * Regional Sales Management * Channel & Market Strategy * PEMM (Planning, Execution, Managing & Monitoring) ------------------------------------------------- Strong Ability to drive end to end roles of Sales & Marketing /Business Development/Channel Sales Management. Growth oriented approach to contribute in IT Hardware/Consumer Durable/Telecom/FMCG /Automobile Industries. Profile Snapshot:- * A Result oriented professional with Nearly 14 Years of Experience in Sales & Marketing, Channel Sales Management, Business Development, Market Development, and Administration, Inventory Management. * Well organized with track record that demonstrates self Motivation, to lead & Manage Sales Team to drive Sales, Creativity and Initiative to achieve Organization Short & Long term Goals. * Dynamic go getter with outstanding success in Building & Maintaining relationship with Internal & External Decision Makers to Meet Corporate goals. * Experienced in exceeding targeted sales goals, developing profitable & productive business relationship and building Strong & Extensive Channel base. Capable to handle multi product portfolio and accomplish multi-fold growth in revenue......

Words: 1597 - Pages: 7

Free Essay

Le Marché Du Parfum

...Sommaire Introduction…………………………………………………………………………………………… …………….. p.2 Historique……………………………………………………………………………………………… ……………... p.3 I- Le marché…………………………………………………………………………………………………… …..p.4 II- L’offre………………………………………………………………………………………………………… ……p.6 1. Consommation……………………………………………………………………………………………………… ……………..p.6 A. Marché de l’homme B. Marché femme C. Marché enfant D. Marché luxe 2. Concurrence………………………………………………………………………………………………………………… ………p.7 A. Concurrence direct B. Concurrence indirect III- La demande…………………………………………………………………………………………………… ... p.11 1. Parfum en général……………………………………………………………………………………………………… …… p.11 2. Parfum des hommes……………………………………………………………………………………………………… … p.12 3. Parfum des femmes……………………………………………………………………………………………………… …. p.13 4. Parfum des enfants et adolescents………………………………………………………………………………….. p.14 IV- La distribution……………………………………………………………………………………………… …. p.23 V- Communication……………………………………………………………………………………………… …p.27 VIRèglementation………………………………………………………………………………………… ………p.28 Bibliographie…………………………………………………………………………………………… …………….. p.30 Introduction Le parfum, produit de l’industrie du luxe, occupe une place importante dans la consommation aujourd’hui. Depuis son apparition, le marché des parfums n’a cessé d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs. Si son usage s’est démocratisé au fil du XXème siècle, il reste considéré comme un produit de luxe. Autrefois alimenté par la consommation ordinaire de gens......

Words: 7685 - Pages: 31

Free Essay

Accompagnement Stage - Chine

...1. China Mobile, empereur de la téléphonie China Mobile a de quoi faire pâlir de jalousie Orange, SFR et Bouygues réunis. Le premier opérateur mobile de Chine totalise 290 millions de clients, ce qui en fait le plus gros opérateur mobile du monde. La société est issue de la restructuration du secteur des télécommunications chinois en 2000, pour cause d'entrée dans l'organisation mondiale du commerce. - Chiffre d'affaires 2010: 24 milliards d'euros - Résultat opérationnel 2010: 7,3 milliards d'euros 2. Dongfeng, des partenariats pour mieux grandir Dongfeng Motor, troisième constructeur automobile de Chine, n'en finit plus de grandir. Son bénéfice net a augmenté de 69% au premier semestre 2009, à 107,7 millions d'euros. Une des recettes de l'entreprise : monter des co-entreprises avec des acteurs plus expérimentés, tels Honda et PSA. En 2007, Dongfeng lancera sept nouveaux modèles sous sa propre marque. Il est entré en bourse fin 2005. - Chiffre d'affaires semestriel 2010: 2,3 milliards d'euros - Résultat net semestriel 2010: 107,7 millions d'euros 3. Haier, la PME d'Etat devenue empire mondial Haier est tout simplement le symbole du capitalisme chinois. L'ex-PME d'Etat sans le sous est devenue en vingt ans un géant de l'électroménager, pesant 10,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 2,5 milliards pour le leader français Seb. En revanche, son résultat net a baissé de 35,2% en 2009. - Chiffre d'affaires 2010: 10,3 milliards d'euros -......

Words: 14201 - Pages: 57

Premium Essay

Reengineering: the Broadway Café

...repertoire of superlative cuisine, exotic beverages over the years, as well as a rendering of an assortment of specialty coffees, teas, and a complete bakery, offering a plethora of pastries, assorted sandwiches, salads, and potages. The issue stands as to whether the eatery can arise to stand as a financial windfall or fall into a financial dilemma. However, my grandfather possessed exceptional expertise in operating the eatery, the eatery’s nontechnological business operations remain today in the same manner as they did in 1952. Consequently, the eatery had incurred a progressive decline of five years of clientele. The eatery possesses no computers: the eatery’s orders take place by hand, or maintain a Web site: thus, consequently, the marketing occurred via the eatery’s clientele. The eatery’s promotion coupons occurred via pamphlets and newspaper clip outs, the eatery’s payroll, and inventory tracking took place on an annotation notepad. Thus, consequently, a reengineering modernization project analysis and stratagem of The Broadway Café that will enable the eatery merge into the eBusiness Twenty-First Century ensues, in an attempt to ensure my grandfather’s bequest to me arises as a windfall. PART 1: PORTER’S FIVE-FORCES: ANALYSIS In order to enable the assemblage of an avenue...

Words: 5996 - Pages: 24

Free Essay

Supply Chein Renault

...La modernisation de la Supply Chain de Renault  un enjeu incontournable pour rester compétitif sommaire ¤  1. Introduction ¤  2. L’environnement Industriel ¤  3. La Supply Chain ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  3.1 La conception 3.2 La fabrication 3.3 La distribution 3.4 La vente 3.5 Les Achats ¤  Conclusion 1. Introduction La SC est aujourd’hui une source de compétitivité majeur au sein de Renault. La stratégie de la SC Renault est un mélange de réactivité et de flexibilité alors que l’entreprise produit des séries de masse. Quelques données et quelques chiffres: - Baisse des coûts logistiques de 9 % entre 2006 et 2009. - Nomination d’un directeur SC monde en 2008 - Baisse de 40 % des défectuosités dues au transport des véhicules depuis 2008 - Synergie avec Nissan : baisse de 56 millions des coûts en 2009 et de 130 millions en 2010… Après la description de l’environnement industriel, nous allons donc vous présenter la stratégie SC à tous les niveaux de l’entreprise depuis la conception jusqu’à la vente. Introduction Introduction ¤  La supply chain Renault ¤  Source de compétitivité majeur au sein de Renault ¤  Mélange de réactivité et de flexibilité alors que l’entreprise produit des séries de masse. ¤  Quelques chiffres et données : ¤  Baisse des coûts logistiques de 9 % entre 2006 et 2009. ¤  Nomination d’un directeur Supply Chain Monde ¤  Baisse de 40 % des défectuosités dues au transport des véhicules depuis 2008 ¤  Synergie avec......

Words: 2047 - Pages: 9

Free Essay

Research Skills Assignment

...International Marketing The impact of culture on the quality perception of Private Labels, and the moderation effect of price promotion Table of Contents 1. Problem analysis 4 1.1 Current situation 4 1.2 Problem statement and research question 4 1.3 Theoretical background 5 2. Research 6 2.1 Research design 6 2.2 Data analysis and results 7 3. Conclusions, managerial implications, and limitations 10 4. References 12 5. Appendix 15 Appendix 1: Definitions 15 Appendix 2: Questionnaire 16 Appendix 3: Sample characteristics 20 Appendix 4: Normality and Homogeneity 24 Appendix 5: Cronbach’s Alpha analysis 25 Appendix 6: Bivariate correlation matrix of constructs 25 Appendix 7: Independent sample t-test 28 Appendix 8: Univariate analysis 29 Appendix 9: ANOVA Controlled for feeling Dutch 31 Appendix 10: ANOVA Controlled for gender 31 1. Problem analysis 1.1 Current situation In the coming years, further consolidation and economies of scale are expected in the Dutch supermarket sector. In line with this trend is the gradual disappearance of specialty stores in the Netherlands (SPAR Nederland, 2015). In turn this leads to the reduction of a diversified product offer in certain areas, cities, and towns across the Netherlands (SPAR Nederland, 2015). In response to these developments, SPAR Nederland focuses on these urban and rural areas by the instalment of so called “convenience stores”. These convenience stores are small sized......

Words: 6280 - Pages: 26

Free Essay

Cosmetics Industry

...Production Industrielle (hors série) Chiffres clés en chiffres Édition 2004 Parfums et cosmétiques Ce dossier a été réalisé au Centre d’Enquêtes Statistiques de Caen par : Nathalie Mossmann et Sylviane Thomas Contacts : nathalie.mossmann@industrie.gouv.fr Tél : 02 31 45 74 71 sylviane.thomas@industrie.gouv.fr Tél : 02 31 45 74 71 Composition par PAO Patricia Bréard, Brigitte Lory Directeur de la publication Yves Robin Chef du Service des Études et des Statistiques Industrielles CONTACTS Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie Ministère délégué à l’Industrie Direction générale de l’Industrie, des Technologies de l’Inforamtion et des Postes SESSI Service des Études et des Statistiques Industrielles Centre d’Enquêtes Statistiques 5, rue Claude Bloch 14024 Caen cedex Tél. : 02 31 45 73 33 - Fax : 02 31 45 74 84 Centre d’informations 10, rue Auguste Blanqui 93186 Montreuil cedex Tél. : 01 41 63 58 60 - Fax : 01 41 63 58 59 SYNDICATS PROFESSIONNELS Union des Industries Chimiques (UIC) Le Diamant A 14, rue de la République 92909 Paris la Défense cedex Tél. : 01 46 53 11 00 - Fax : 01 46 96 00 59 Web : www.uic.fr Fédération des Industries de la Parfumerie (FIP) 33, avenue des Champs-Élysées 75008 PARIS Tél. : 01 56 69 67 89 - Fax : 01 56 69 67 90 Syndicat National des Fabricants de Produits Aromatiques (PRODAROM) 48, avenue Riou Blanquet 06130 GRASSE Tél. : 04 92 42 34 80 - Fax : 04 92 42 34 85 Web : www.prodarom.fr Comité Interprofessionnel des......

Words: 9443 - Pages: 38

Premium Essay

Test

...INTERNATIONALISATION OF THE SPANISH FASHION BRAND ZARA Carmen Lopez Ying Fan Brunel Business School Journal of Fashion Marketing and Management (2009), 13:2, 279-296 INTRODUCTION Zara is one of the world’s most successful fashion retailers operating in 59 countries. However, there is little research about the firm in English as the majority of publications have been written in Spanish. This paper seeks to address this gap in the literature by examining the internationalisation process of Zara. This study adopts an in-depth case approach based on extensive secondary research. Literature published in both English and Spanish has been reviewed, including company documents such as annual reports. The paper starts with a brief overview of the global textile and clothing industry, followed by the case study of Zara. The main part of the case examines the key aspects in the internationalisation of Zara namely: motives for internationalisation, market selection, entry strategies, and international marketing strategies. In the final section, comparisons are made between Zara and two of its main competitors, H&M and Gap. The global textile and clothing industry The removal of all import quotas in the textile and clothing industry from January 2005, involving the unrestricted access of all members of the World Trade Organization (WTO) to the European, American and Canadian markets is considered a key driving force in the development of the clothing sector (Keenan, et al., 2004).......

Words: 7353 - Pages: 30

Free Essay

Zara Case

...INTERNATIONALISATION OF THE SPANISH FASHION BRAND ZARA Carmen Lopez Ying Fan Brunel Business School Journal of Fashion Marketing and Management (2009), 13:2, 279-296 INTRODUCTION Zara is one of the world’s most successful fashion retailers operating in 59 countries. However, there is little research about the firm in English as the majority of publications have been written in Spanish. This paper seeks to address this gap in the literature by examining the internationalisation process of Zara. This study adopts an in-depth case approach based on extensive secondary research. Literature published in both English and Spanish has been reviewed, including company documents such as annual reports. The paper starts with a brief overview of the global textile and clothing industry, followed by the case study of Zara. The main part of the case examines the key aspects in the internationalisation of Zara namely: motives for internationalisation, market selection, entry strategies, and international marketing strategies. In the final section, comparisons are made between Zara and two of its main competitors, H&M and Gap. The global textile and clothing industry The removal of all import quotas in the textile and clothing industry from January 2005, involving the unrestricted access of all members of the World Trade Organization (WTO) to the European, American and Canadian markets is considered a key driving force in the development of the clothing sector (Keenan, et al., 2004).......

Words: 7353 - Pages: 30

Free Essay

Analyse Marketing Groupe Accor

...STRATÉGIE D’UN GROUPE HÔTELIER FRANÇAIS DE PREMIER PLAN SOMMAIRE: * Présentation de l’entreprise * État des lieux au 01/01/13 * Analyse mercatique * Préconisation (perception de l’entreprise) * Conclusion PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GROUPE ACCOR Le groupe Accor est un groupe français, premier opérateur hôtelier mondial, devenu un leader incontestable en Europe et cela depuis sa présence dans les 92 pays dans le monde et avec près de 3 500 hôtels et 450 000 chambres. Avec plus de 160 000 collaborateurs sous son enseigne Accor et à travers le monde, le groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans. De 1967, date d’ouverture du premier Novotel à Lille Lesquin à aujourd’hui, c’est une formidable histoire qui commence. Rappelons que pour être Numéro 1 Monde dans un domaine, et dans ce cas là de l’hôtellerie, il faut que le groupe ait un véritable “bagage”, une multitude de marques et d’enseignes réparties dans le monde entier afin de représenter ses valeurs, ses politiques internes et externes (clients, services...). L’organisation tourne autour de leur Président Directeur Général, Denis Hennequin, lui même entouré par 17 exécutants entre le Conseil d’administration et le comité exécutif. I/ Etat des lieux fin 2012- début 2013: Constat général: * 183 millions de visites par an sur les sites différents de réservation Accor * Plus de...

Words: 5089 - Pages: 21