Free Essay

Extension Du Domaine de La Manipulation

In:

Submitted By kamyla
Words 1659
Pages 7
Intelligence Economique,

Fiche de lecture

Gé né ralité : L’ouvrage

Le titre : Extension du domaine de la manipulation, de l’entreprise à la vie privée L’auteur : Michela Marzano Date de parution : Le nombre de page : L’éditeur : La collection :

Biographie de l’auteur :

Michela Marzano

Philosophe et chercheuse, Maria Michela Marzano intègre l'Ecole normale supérieure de Pise et suit les cours de philosophie analytique et bioéthique de l'université La Sapienza à Rome, avant de soutenir sa thèse sur le statut du corps humain en 1998. En 1998, elle soutient sa thèse à l’E.N.S sur le statut du corps humain qui la conduira progressivement à s’intéresser à ses champs de recherches actuels. Elle arrive en France en 1999, où elle intègre le CNRS en 2000. Depuis 2010, Michela Marzano est Professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Elle travaille dans le domaine de la philosophie morale, politique et s’intéresse en particulier à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel et édite son premier ouvrage, 'Penser le corps', chez PUF. L’analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour elle le point de départ de ses recherches et de ses réflexions philosophiques.
Page | 2

Fiche de lecture

Résumé général de l’ouvrage

Michela Marzano nous fait une analyse du discours du management contemporain. Elle s’intéresse plus précisément, au domaine de la « manipulation » exercée par ce discours sur les salariés. Plusieurs concepts sont abordés dans cet ouvrage, ou l’auteur tente d’expliquer les problèmes qui découlent de ce discours et y découvrir ce qui se cache derrière les termes soutenu tels que la quête d’un épanouissement personnel par le travail, le développement de soi par l’excellence.

Chapitre 1 : Rappel de l’histoire du management
L’auteur nous fait un rappel des différentes idéologies managériales au travers de divers courants en passant en revue les différents inspirateurs comme Adam Smith, Taylor, Ford, Toyota etc. Il aborde également les ressources humaines et leur gestion en montrant l’intégration de la dimension humaine au sein de l’entreprise, le durcissement des méthodes de management l’évolution des conditions d’encadrement des travailleurs. Le travail est présenté comme source d’épanouissement personnel, de liberté. Pour contrôler les attitudes de leurs salariés les entreprises produisent des discours qui présentent l’engagement dans le travail comme une manière de s’accomplir dans le monde de façon autonome. Progressivement, les salaries ce laissent convaincre par ce discours en se sacrifiant en vue réaliser leur propre réussite.

Chapitre 2 : Les paradoxes du nouveau management
Dans ce chapitre l’auteur recense les différents paradoxes du nouveau management. Ce nouveau management s’articule autour d’une idée majeur : l’entreprise ‘new look’ qui prétend assumer l’épanouissement de ses salaries, ainsi que leur santé morale en
Page | 3

établissant des rapports de confiance plutôt que des contraintes. L’entreprise affirme apporter un certain bonheur aux salariés. Cependant plusieurs paradoxes sont soulevés remettant en cause ces affirmations en montrant la manipulation opérée au travers du discours utilisé. L’entreprise met tout en œuvre pour vider de sens la responsabilité, la liberté, et l’épanouissement, l’autonomie qu’elle exalte. Le paradoxe se situe entre le discours établit par l’entreprise et la situation réel perçue. Le discours tenu par le nouveau management instrumentalise la rhétorique de l’autonomie dans le but de tromper le salariés ‘ en leur faisant miroiter l’espérance de devenir les acteurs de leur vie’. On peut parler de manipulation à proprement dit car l’entreprise exige l’excellence de son personnel pour maximiser ses profits, atteindre ses objectifs, en faisant croire à un semblant de liberté en poussant les salaries à adhérer à leur propre asservissement.

Chapitre 3 : La querelle des valeurs : é thique des affaires ou business de l’é thique
L’auteur fait une analyse minutieuse de la charte éthique de certaine entreprise. Ces entreprises cherchant à moraliser le monde du travail, en se basant sur des concepts de responsabilité sociale ou de croissance durable en utilisant des notions de confiance ou d’intégrité pour être en phase avec les aspirations des citoyens. L’entreprise devient l’exemple à suivre se mettant à l’abri de toute critique et devenant même un modèle porteur de valeurs et de normes c’est-à-dire en imposant à tous leur vision de l’éthique et du bien. L’analyse par l’auteur de la charte éthique de certaines entreprises tel Danone par exemple, montre que l’employé est présenté comme un objet dont il faut chercher à préserver les qualités malgré l’utilisation qu’on en fait. Danone fait passer l’idée que les aspirations individuelles de ses salariés ne peuvent que coïncider avec le profit de l’entreprise. Une des idées clés de ce nouveau management est de chercher à imposer une culture d’entreprise aux salariés. Ce sont là les stratégies élémentaires de la manipulation. Se basant sur quatre axes à savoir, l’employabilité, la performance managériale, la communication, et la RSE, l’auteur déstructure le mythe fondé sur la charte éthique de
Page | 4

certaines entreprises actuelle telle que l’Oréal, Danone…, se représentant comme ‘ des entreprises citoyenne exemplaire’. L’auteur démontre au travers de son analyse que ces axes ne sont pas le miroir des valeurs qu’elles prétendent véhiculées. Au travers du concept du storytelling, l’auteur démontre que la parole est instrumentalisée pour servir les objectifs de l’entreprise et non pas pour permettre un véritable échange entre partenaires.

Chapitre 4 : Du bon usage du management : de la manipulation perverse au suicide
Dans ce chapitre est abordé les conséquences des politiques managériales modernes, en commençant par leur plus triste et brutale illustration : le suicide de salariés. En effet, l’auteur soulève dans ce chapitre un problème actuel mais qui perçu comme tabou dans notre société contemporaine. Le lieu du travail devenant une valeur symbolique pour mettre fin à ses jours, traduit la profonde souffrance vécue par le salarie. Plusieurs facteurs tels le stress, le manque de dialogue, la concurrence entre salaries, le harcèlement moral permet d’expliquer ce déséquilibre, ce mal-aitre. L’entreprise inculque aux salaries de dépasser leur limites physique et psychique, au nom de l’épanouissement personnel, accepter d’être responsable autrement dit, assumer tous les risques (ce qui normalement est du ressort de l’entreprise). La nouvelle rhétorique managériale contemporaine s’appuie sur la crise de sens qui envahit le monde du travail, par exemple pour être un leader ou devenir un chef, il ne faut pas hésiter à instrumentaliser les autres (persuader autrui à agir selon ses souhaits) au nom du profit et du pouvoir. L’auteur constate également un fait marquant, celui de la vie professionnel qui empiète de plus en plus sur la vie privée. Il arrive parfois que l’individu cherche sa place dans le monde uniquement au travers de son activité sans se laisser ni le temps ni l’énergie d’exister ailleurs, comme si le travail permettait à celui de restituer une image de sa véritable personnalité. Le temps de présence du le lieu de travail accompagne les salaries même dans leur foyer. La distinction entre ces deux sphères est quasi-inexistante on peut donc à proprement parler d’une invasion de la sphère privée par la sphère professionnel. Le

Page | 5

risque de cette relation quasi-fusionnelle est que en cas de faute commise ou problèmes le salarié peut ressentir vide de sens de sa vie

Chapitre 5 : L’extension du domaine du management
L’auteur fait un rappel des principaux thèmes abordés dans les chapitres précédents à savoir la rhétorique du discours managériale comme recette à l’épanouissement personnel, qui est devenu une obsession de l’individu contemporain. Apprendre à gérer contrôler maitriser sa vie, développer une attitude positive ‘ être un winner’ qui ne se laisse pas abattre par l’adversité, être capable de s’imposer aux autres. Une quête personnelle orientée sur le souci de l’apparence, mais aussi de l’estime de soi.

Le dernier chapitre, le sixiè me en occurrence, s’attaque au coaching
L’accent est mis sur les 4 fonctions majeures de l’animateur celui de dynamiser, réguler, clarifier et détendre » afin de « convaincre, expliquer, faire adhérer, responsabiliser ». Voilà sans doute d’où vient sa franche aversion pour les techniques contemporaines de management Le but de l’entreprise est de gagner de l’argent et de réussir économiquement. Cette réussite est le garant du paiement des salaires qui sont versés. Le discours managérial de l’entreprise veut sans aucun doute mobiliser les salariés, les faire adhérer à ses objectifs, notamment de rentabilité. De là à y voir une volonté d’asservissement et de mise en ‘esclavage’, de manipulation, avec par trois fois une référence au nazisme.

Page | 6

Jugement Personnel
Dans son livre, Michela Marzano, fait une critique très engagée des méthodes de managements des entreprises contemporaine. On retrouve tout de l’on l’analyse énormément de références empirique, mais aussi des exemples actuelles, ce qui témoignent de la richesse de l’ouvrage mais aussi donnant la possibilité d’effectuer des comparaisons, d’analyser l’évolution et les grands changements qui se sont opérés. Cela nous permettant de voir de manière globale évolution du management, le changement de paradigme, fondé sur de nouvelles exigences. Concernant les différents concepts abordés dans le livre, en ce qui concerne la Charte éthique des entreprises. Je pense et soutiens le fait qu'une entreprise n'a pas à édicter de charte éthique car il existe des lois nationales et internationales qui régulent la société et son rapport avec l'autre ou l'environnement. Il est primordial que ces lois soient respectées scrupuleusement par les entreprises. Mais surtout ces lois ne doivent pas être réécrites ou interprétées au sein de ces chartes éthiques. Selon moi le danger réside dans le fait que ces entreprises peuvent les édicter à leurs guises, et manipuler les travailleurs en présentant ces chartes comme de véritables valeurs morales du monde du travail. Alors que comme nous le savons tous, leur objectifs premier est de maximiser le profit, d’être le plus rentable possible. D’où le paradoxe : Comment une entreprise peut-elle prétendre véhiculer des valeurs de moralité alors que son objectif principal est de maximiser les profits ? Ne seraitce pas une manière détournée qu’elles(les entreprises) ont trouvé pour manipuler leur ressources humaine afin d’atteindre leur objectifs ? Pour moi, l'entreprise doit se recentrer sur son activité et cesser de vouloir se donner des ambitions hors de son champ d'activité.

Page | 7

Similar Documents

Free Essay

Business Strategy

...STRATEGIE Une des grandes disciplines de la gestion. Discipline de synthèse. La stratégie définit les grandes trajectoires des entreprises qui sont marquées par des choix, tels qu’une décision de diversification, de multinationalisation. Plan Introduction : évolution de la pensée 1ere partie: les outils d’analyse Chap 1: L’analyse concurrentielle Chap 2: La segmentation stratégique Chap 3: L’effet d’expérience Chap 4: Portefeuille d’activités Chap 5: Stratégie et technologie Chap 6: Analyse de la valeur 2e partie: Les grandes orientations stratégiques Chap 1: Les directions Chap 2: Les modes Chap 3: Les dimensions Bibliographie STRATEGOR, stratégie, structure, décision, identité, Dunod, 2005. 4e ed JHONSON, SCHOLES, Stratégique, Pearson, 2008. Les Cahiers Français n°275; Les stratégies d’entreprise (à se procurer) MEIER Olivier, Diagnostic stratégique, Dunod 2005   Chapitre introductif Section 1 : Approche du concept stratégique Naissance dans les années 60 Tracer grandes trajectoires d’évolution Politique générale/ STRATEGIE/ tactique 3 catégories de décisions: Igor ANSOFF Le développement d’une entreprise est le résultat d’un grand nombre de décisions et d’actions Toutes ces décisions n’ont pas la même portée Ex: accorder un rabais c’est une décision tactique Ces décisions mettent en jeu des niveaux de ressources et de responsabilités différentes, elles sont le fait de personnes différentes Les décisions dites fondamentales...

Words: 20669 - Pages: 83

Free Essay

Paper Lupu

...Les nouvelles frontières entre vie professionnelle et vie privée chez les femmes comptables professionnelles Ioana Lupu Chercheur, Conservatoire National des Arts et Métiers, LIRSA (EA4603) ioanalupu.office@ gmail.com Marie-Astrid Le Theule Maître de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers, LIRSA (EA4603) marie.letheule@gmail.com Résumé : Le présent article a comme objectif de contribuer à la compréhension de la conciliation de la vie professionnelle et privée des femmes comptables professionnelles en France. Une des caractéristiques des cabinets comptables est le surinvestissement. Les femmes allient leur vie privée et professionnelle grâce aux aménagements du temps de travail introduisant de la flexibilité dans leur espace temps. Des entretiens ont été réalisés auprès de femmes comptables afin de comprendre comment les nouvelles technologies leurs permettent d’harmoniser vie familiale et vie professionnelle, comment elles les utilisent et quel en est l’impact sur leur vie privée et leur carrière Mots clés : profession comptable française, femmes, flexibilité au travail Abstract: This article aims to contribute to the understanding of the reconciliation of professional and private lives of women professional accountants in France. One of the characteristics of accounting firms is over-investment. Women combine their private and professional life through work arrangements introducing flexibility in their space-time. Interviews were conducted with...

Words: 8500 - Pages: 34

Free Essay

Strategie E-Business

...électronique PROJET DE SESSION Plan d’affaires électronique de Septembre éditeur www.septembre.com 1 Septembre éditeur - plan d’affaires électronique Table des matières Introduction (p.4) Partie 1 – Sommaire de l’industrie et son écosystème (p.5) 1.1 Profil de l’industrie 1.2 Évaluation des forces compétitives dans l’industrie Partie 2 – Analyse interne de l’organisation 2.1 Description de l’organisation 2.2 Le positionnement de l’entreprise dans l’industrie 2.3 La stratégie d’affaire compétitive 2.4 Marché visé, produits/services, performance financière et croissance 2.5 Importance des TI dans la compagnie Partie 3 - Analyse des forces, des faiblesses des menaces et des opportunités de l’entreprise (p.12) 3.1 Forces 3.2 Faiblesses 3.3 Opportunités 3.4 Menaces 3.5 Diagnostic final Partie 4 – Le commerce électronique au sein de l’entreprise (p.22) 4.1 Utilisation actuelle du commerce électronique 4.2 Bénéfices actuels du commerce électronique 4.3 Pressions externes à l’utilisation du commerce électronique 4.4 Capacité de l’entreprise à intégrer le commerce électronique Partie 5 – Le commerce électronique face aux clientèles externes 5.1 Site Web : interface, ergonomie et navigation 5.2 Évaluation face à la concurrence (étude de cas) 5.3 L’adéquation du site avec le plan d’affaires 5.4 Intégration du site aux systèmes corporatifs de la compagnie (p.30) (p.8) 2 Septembre éditeur - plan d’affaires électronique Partie 6 – L’utilisation du commerce électronique...

Words: 21176 - Pages: 85

Free Essay

Overcrowding Situation

...Thèse présentée à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (Suisse) par Abraham KY du Burkina-Faso pour l’obtention du grade de Docteur ès sciences économiques et sociales Acceptée par la Faculté des sciences économiques et sociales le 18.02.2010 sur proposition de Monsieur Prof. Bernard Dafflon (premier rapporteur) et Monsieur Prof. Thierry Madiès (deuxième rapporteur) Fribourg 2010 « La faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (Suisse) n’entend ni approuver, ni désapprouver les opinions émises dans une thèse : elles doivent être considérées comme propres à l’auteur (Décision du Conseil de Faculté le 23 janvier 1990). » Dédicace A feue Sima Catherine, ma chère maman qui est partie dix jours exactement après la soutenance publique de cette thèse. Naan, tu peux reposer en paix, ta foi et ta générosité naturelle, ton humilité et ton intégrité forment un legs incommensurable. Ce legs-là, constituera pour moi un horizon indépassable tout au long de ce pèlerinage sur cette terre d’exil ! Remerciements Pour deux raisons au moins, je me dois d’adresser mes premiers mots, chaleureux et de grande reconnaissance, au Prof. Bernard Dafflon, titulaire de la Chaire de finances publiques et de gestion des politiques publiques. La première raison tient en l’éthique de ce dernier, son éthique de l’humain d’où qu’il vienne. En effet, alors qu’il ne me connaissait ni d’Adam ni d’Eve, il a accepté, dès le départ et spontanément...

Words: 96283 - Pages: 386

Free Essay

Le Darfour

...Darfour, une crise au centre des dynamiques régionales : De l’instrumentalisation des tensions identitaires à l’extension d’une logique mortifère Sommaire Partie 1  La « bombe à retardement » darfourienne : une région au cœur des conflits entre le Tchad, le Soudan et la Libye 1. Les intérêts historiques de la Libye au Darfour a. Une région marginalisée et négligée par le pouvoir central b. Le Darfour dans la «  guerre de 30 ans de l’Afrique » c. Les prémisses de l’instrumentalisation de l’arabité 2. Le rôle « des alliances croisées » dans la crise actuelle a. Le soutien de N’ Djamena aux rebelles darfouriens ou la réactivation des identités claniques b. Le soutien de Khartoum aux rebelles tchadiens ou l’irruption des conséquences de la fragilité du pouvoir tchadien dans la politique soudanaise d. L’extension du conflit à la Centrafrique Partie 2  L’instrumentalisation de l’identité et la régionalisation d’une nouvelle logique mortifère 1. La transformation d’un conflit sur les ressources en un conflit ethnique a. L’aggravation des conditions climatiques et la montée des tensions b. « Le conflit du Darfour n’est pas racial » c. La cristallisation de la fracture identitaire 2. L’exportation de la logique « raciale » du conflit darfourien a. L’exacerbation des identités a traversé la frontière b. Les...

Words: 9202 - Pages: 37

Free Essay

Marketing Viral

...TABLE DES MATIERES Introduction I. Définition, historique et positionnement a. Le marketing viral : définition b. Un bref historique c. La situation du marketing viral vis-à-vis des autres types de campagne marketing sur Internet II. Les idées virus et leur importance aujourd’hui a. Définition et traits communs b. La différence entre une idée virus et le bouche-à-oreille c. Pourquoi le marketing viral a-t-il du sens aujourd’hui ? d. Le déclin du marketing traditionnel et la fin des jeux à somme nulle III. Le lancement de l campagne virale et la diffusion de l’idée virus a. L’acteur principal Le contaminateur erratique Le contaminateur efficace Les hubs réseaux b. La diffusion de l’idée virus lors de la campagne Les avantages du bouche-à-oreille Quelques principes de bonne gestion du bouche-à-oreille c. L’impact des réseaux sociaux sur l’efficacité de la diffusion IV. Le futur du marketing viral Résumé Conclusion Bibliographie Introduction À l’heure du web 2.0 et dans un contexte de mondialisation croissant, la concurrence inter-entreprise est rude. Face à une économie bouleversée, les comportements des consommateurs ne cessent d’évoluer, c’est pourquoi il faut savoir capter avec attention les nouvelles tendances du marché. Afin de se différencier, les entreprises cherchent à communiquer massivement auprès de leurs cibles. Néanmoins, les discours publicitaires détenus par les médias traditionnels...

Words: 8573 - Pages: 35

Free Essay

International Trade

... ET ADMINISTRATION DU COMMERCE INTERNATIONAL François Soulet de Brugière 16 avenue de la Clairière 59650 Villeneuve d’Ascq Tél mobile : +33 (0)6.0779.0699 e-mail : fsoulet@leroymerlin.fr I. Le monde et sa diversité 21 I - A : Les perceptions du monde 21 I-A-1 / La perception de l’espace 21 I-A-2 / La perception du temps 22 I-A-3 / La perception de l'argent 23 I-A-4 / La perception du rapport à l'autre 23 I-A-5 / Les espaces économiques mondiaux, 23 I - B : Territoire national, territoire douanier et territoire fiscal 41 I-B-1 / La France : 83 territoires et possessions à ce jour : 41 I-B-2 / Le territoire fiscal communautaire 41 I-B-3 / Les principaux opérateurs du commerce extérieur 43 II. Etre présents sur les marchés étrangers 43 II - A : Les différentes formes de distribution 43 II-A-1 / Les trois formes de distribution 43 II-A-2 / Le transfert de savoir-faire 43 II-A-3 / 7 Critères capitaux de sélection d’un fournisseur 44 II-A-4 / Les possibilités de représentation commerciale à l'étranger 44 II-A-5 / L’entreprise conjointe (Joint Venture – JV) 44 II-A-6 / Les zones franches (Free Trade Zone) 45 II-A-7 / Le dispositif français d'aide à l'export en matière commerciale 45 II-A-8 / Les entreprises françaises et l’export 52 II-A-9 / Une esquisse de droit international : l’arbitrage international. 53 ...

Words: 49583 - Pages: 199

Free Essay

Steve Jobs Biography

...Titre de l’édition originale STEVE JOBS : A BIOGRAPHY publiée par Simon & Schuster, Inc. Maquette de couverture : Bleu T Photo de couverture : Albert Watson © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres...

Words: 233799 - Pages: 936

Free Essay

Les Nouveaux Usages de La Télévision Connectée

...tout au long de cette étude, avec une mention particulière à la société Wiztivi, qui les a accompagné et leur a permis d’utiliser son show-room pour les tests utilisateurs. Cette étude a été réalisée par : Daniel Bô, Alexandre Cavallero, Claire-Marie Lévêque, Raphaël Lellouche En partenariat avec : Eric Bibollet Centre national du cinéma et de l’image animée Direction des études, des statistiques et de la prospective 12, rue de Lübeck 75784 Paris cedex 16 Tél : 01.44.34.38.26 Fax : 01.44.34.34.55 www.cnc.fr Benoît Danard, Sophie Daubard, Clément Malherbe Sommaire Sommaire ....................................................................................................... 1 Objectifs ......................................................................................................... 3 Méthodologie.................................................................................................. 4 Synthèse ........................................................................................................ 5 I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TELEVISION CONNECTEE ............... 8 A. Le concept de télévision connectée et son appellation ........................... 8 B. Les usages connectés de la télévision du salon ..................................... 9 C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ? ....................... 10 D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs ........... 11 E. Le labyrinthe de la télévision connectée...

Words: 29706 - Pages: 119

Premium Essay

Operation Strategy Quality Measures

...The Role and Measurement of Quality in Competition Analysis 2013 The OECD Competition Committee discussed the role and measurement of quality in competition analysis in June 2013. This document contains an executive summary of that debate and the documents from the meeting: an analytical note by the OECD staff and written submissions: Australia, Canada, Chile, the European Union, Indonesia, Japan, Mexico, Portugal, United Kingdom, Ukraine, United States and BIAC. A note by Theodore Voorhees Jr. as well as a detailed summary of the discussion are also included. Competition policy is just as concerned with quality as it is with prices. While the importance of quality is undisputed and issues about quality are mentioned pervasively in competition agency guidelines and court decisions, there is no widely-agreed framework for analysing it which often renders its treatment superficial. There are a number of reasons why in practice, courts and competition authorities rarely analyse quality effects as rigorously as they analyse price effects. First, quality is a subjective concept and therefore much harder to define and measure than prices. In addition, microeconomic theory offers little help in predicting how changes in the level of competition in a market will affect quality and it is usually up to empirical analysis to determine how quality will change in response to varying degrees of competition in the context of particular markets. Given difficulties in terms of the evaluation...

Words: 125933 - Pages: 504

Premium Essay

Deduction and Induction

...extent, the complexities of what is really taking place in the classroom setting. The purpose of this article is not to take sides in the methodological controversy, but to contribute to a greater awareness of terminology identification and of the tangents, plural forms and crossings between didactic strategies that draw on "induction" or "deduction". Les termes "induction" et "déduction", tels qu'une analyse de la littérature scientifique nous les révèle, renvoient souvent à des concepts différents. Il semble utile de discerner les différentes modalités, en particulier dans le domaine de "l'induction". Les comparaisons expérimentales de différentes approches méthodologiques semblent négliger, du moins en partie, les aspects complexes de la réalité en classe. Cet article ne prend pas position dans la controverse méthodologique, mais désire contribuer à une plus grande prise de conscience d'une part des problèmes terminologiques, et d'autre part des tangentes, des formes plurielles et des correspondances entre les stratégies didactiques qui se réclament d'"induction" ou de "déduction". 0. Introduction Already during the Reform Movement of the 1880's, the staunch conflict between direct and indirect methods used the opposition "induction versus deduction" as a way to identify "natural...

Words: 8498 - Pages: 34

Free Essay

Thesis

...[pic] Frank G. Madsen Queens’ College University of Cambridge International Monetary Flows of Non-Declared Origin This dissertation is submitted to the University of Cambridge to Fulfil the Requirements for the Degree of Doctor of Philosophy April 2008 Ambrogio Lorenzetti, Effetti del Buon Governo Siena, Palazzo Pubblico Sala dei Nove 1337-1340 Declaration This dissertation is the result of my own work and includes nothing, which is the outcome of work done in collaboration. Chapter 3, “Complexity, TOC and Terrorism”, was presented in an embryonic form at the ISA conference in Chicago, USA, March 2007. Chapter 4, “Organised Crime”, is the further elaboration of a chapter of the same title published in 2007 in the Oxford Handbook on the United Nations Statement of Length The dissertation does not exceed the word limit of 80,000 words Fieldwork Thailand (money laundering); Indonesia and Burma (deforestation); New York (US money supply); Washington DC and Fort Worth, Texas (Organised Crime linked to terrorist funding); Australia (Sydney, (APG) and Canberra (money laundering, South Pacific); and Rome, Italy (Chinese organised crime). Contact Frank.Madsen@cantab.net Abstract Through an analysis of the presence and nature of international monetary flows of non-declared origin and their relation to deviant knowledge, the thesis...

Words: 99119 - Pages: 397

Free Essay

World Bank Report - Business Transparency

...2012 Doing business in a more transparent world C O M PA R I N G R E G U L AT I O N F O R D O M E S T I C F I R M S I N 1 8 3 E C O N O M I E S © 2012 The International Bank for Reconstruction and Development / The World Bank 1818 H Street NW Washington, DC 20433 Telephone 202-473-1000 Internet www.worldbank.org All rights reserved. 1 2 3 4 08 07 06 05 A copublication of The World Bank and the International Finance Corporation. This volume is a product of the staff of the World Bank Group. The findings, interpretations and conclusions expressed in this volume do not necessarily reflect the views of the Executive Directors of The World Bank or the governments they represent. The World Bank does not guarantee the accuracy of the data included in this work. Rights and Permissions The material in this publication is copyrighted. Copying and/or transmitting portions or all of this work without permission may be a violation of applicable law. The World Bank encourages dissemination of its work and will normally grant permission to reproduce portions of the work promptly. For permission to photocopy or reprint any part of this work, please send a request with complete information to the Copyright Clearance Center, Inc., 222 Rosewood Drive, Danvers, MA 01923, USA; telephone: 978-750-8400; fax: 978-750-4470; Internet: www.copyright.com. All other queries on rights and licenses, including subsidiary rights, should be addressed to the Office of the Publisher, The World Bank, 1818...

Words: 173471 - Pages: 694

Free Essay

Maximum Principles and Principal Eigenvalues

...Preface During the past century, the impact of mathematics on humanity has been more tremendous than ever since Galileo's agonizing fight against the old establishment and the revolution which physics experienced after Newton's subsequent synthesis. At the beginning of the last century, mathematical ideas and techniques were spread to theoretical and applied physics by the influence of two of the greatest mathematicians of all times, D. Hilbert and H. Poincar6, being then at the zenith of their careers. Their ability to establish very deep at first glance often hidden connections between a priori separated branches of science convinced physicists to adopt and work with the most powerful existing mathematical tools. Whereas the 20th century really was the century of physics, mathematics enjoyed a well deserved reputation from its very beginning, so facilitating the huge impact it had subsequently on humanity. This reputation has been crucial for the tremendous development of science and technology. Although mathematics supported the development of weapons of mass destruction, it simultaneously promoted the advancement of computers and high technology, without which the substantial improvement of the living conditions humanity as a whole has experienced, could not have been realized. In no previous time the world has seen such a spectacular growth of scientific knowledge as during the last century, with mathematics playing a central role in most scientific and...

Words: 40272 - Pages: 162

Premium Essay

Enron

...Enron and World Finance A Case Study in Ethics Edited by Paul H. Dembinski, Carole Lager, Andrew Cornford and Jean-Michel Bonvin Enron and World Finance Also by Observatoire de la Finance From Bretton Woods to Basel Finance & the Common Good/Bien Commun, no. 21, Spring 2005 Ethics of Taxation and Banking Secrecy Finance & the Common Good/Bien Commun, no. 12, Autumn 2002 Will the Euro Shape Europe? Finance & the Common Good/Bien Commun, no. 9, Winter 2001–2 Dommen, E. (ed.) Debt Beyond Contract Finance & the Common Good/Bien Commun, Supplement no. 2, 2001 Bonvin, J.-M. Debt and the Jubilee: Pacing the Economy Finance & the Common Good/Bien Commun, Supplement no. 1, 1999 Dembinski, P. H. (leading contributor) Economic and Financial Globalization: What the Numbers Say United Nations, Geneva, 2003 Enron and World Finance A Case Study in Ethics Edited by Paul H. Dembinski Carole Lager Andrew Cornford and Jean-Michel Bonvin in association with the Observatoire de la Finance Selection, editorial matter and Chapters 1, 2 and 16 © Observatoire de la Finance Remaining chapters © contributors 2006 All rights reserved. No reproduction, copy or transmission of this publication may be made without written permission. No paragraph of this publication may be reproduced, copied or transmitted save with written permission or in accordance with the provisions of the Copyright, Designs and Patents Act 1988, or under the terms of any licence ...

Words: 118357 - Pages: 474