Free Essay

Joblo

In: Other Topics

Submitted By misterpno1
Words 471
Pages 2
Il est évident que le marché des vélos est un marché qui évolue rapidement. C’est pourquoi il est important pour CTB d’être en mesure de faire face au différent changement auxquels elle peut faire face. Malheureusement, avec l’arrivée de concurrents pouvant faire des vélos à petits prix pour les grandes surfaces, CTB n’a pas été en mesure d’aborder le virage de manière efficace. En effet, comme il a été mentionné, plutôt que de faire preuve d’innovation afin de conserver ses parts de marche, CTB a plutôt opté pour une voie facile, en choisissant d’imiter les concurrents. En ayant fait ce choix, l’entreprise a bel et bien pris une mauvaise décision, car en faisant cela, elle s’est attaquer à un créneau ou elle n’a pas d’expérience et qu’elle ne pourra jamais égaler, puisqu’elle est déjà en retard.

Afin de retrouver la situation financière d’avant, je suis d’accord pour que CTB revienne à sa stratégie initiale. Ainsi, elle sera en mesure de vendre ses vélos à des prix plus élevés et pourra en tirer une meilleure marge bénéficiaire.

Concernant la diversification des produits, il serait effectivement intéressant de s’attaquer au marché des vélos de sentiers de ville. En effet, cela leur permettra d’aller chercher de plus grande part de marché et, avec une saine gestion de ses activités alignées avec sa mission, pourra augmenter son bénéfice et ainsi se sortir d’une situation relativement précaire d’un point de vue financier.

Il est clair de CTB n’a pas su faire face aux menaces que composait la concurrence et la récession. L’externalisation de la fabrication de ses vélos lui a grandement nuit puisque CTB s’est trouvé à avoir une perte de qualité de leur produit amenant ainsi une baisse de leur chiffre d’affaires et de leur résultat net. Cela est effectivement dû au fait que CTB n’a pas adapter sa stratégie en restant aligne sur sa mission qui est d’offrir des produits personnalise et de qualité, c’est-à-dire haut de gamme. CTB n’aurait pas dû externaliser sa production pour réduire ses couts, car cela a eu l’effet inverse étant donné que leur stratégie n’était pas une stratégie de cout à la base. Par contre, je ne suis pas prêt à dire de cesser l’externalisation. CTB devrait plutôt effectuer une analyse détaillée des différents sous-traitants et voir leurs offres en ce qui a trait à la qualité qu’ils peuvent fournir, plutôt que de se lancer en affaire avec le plus bas soumissionnaire.

Je suis aussi d’avis que CTB devrait offrir une plus grande variété de vélos afin d’augmenter ses parts de marche. Cela amènerait une augmentation de son chiffre d’affaires et possiblement de son résultat net. Par contre, en se lançant dans la production de nouveaux types de vélos, CTB se doit effectivement de s’équiper de façon à maintenir son standard haut de gamme.

Similar Documents