Free Essay

La Reforme Des Retraites En France

In:

Submitted By geogeogeo
Words 1604
Pages 7
LA REFORME DES RETRAITES EN FRANCE

Introduction :

En cette période de crise, les français s’inquiètent de plus en plus pour leur avenir. Les dernières semaines ont été marquées par de nombreux mouvements de protestations contre le projet de réforme des retraites qui a été présenté par le gouvernement.
La principale raison de cette réforme est que le nombre d’actifs par retraité diminue du fait de l’allongement de la durée de vie, entrainant un déséquilibre financier des caisses de retraites. S’ajoutant à cela, la génération du « baby-boom » amène 280.000 nouveaux retraités par an depuis 2006.
Tous ces éléments montrent que le système de retraite actuel ne peut pas être sauvegardé sans être réformé.
Il faut savoir en effet que la France était en retard en matière de réforme des retraites. En effet de nombreux pays européens avaient déjà adopté un âge de départ bien plus élevée qu’en France, par exemple l’Allemagne qui dispose d’un âge légal de départ à la retraite de 65 ans (67 ans pour les assurés nés après 1963) mais il est possible de partir à 63 ans en totalisant 35 années de cotisations.

Pour mieux comprendre cette réforme, nous allons voir dans un premier temps en quoi elle consiste, puis nous examinerons dans une seconde partie les différentes positions des parties en présence et l’évolution éventuelle de cette réforme.

I. En quoi consiste la réforme des retraites en France ?

Le système de retraite en France est principalement basé sur un système par répartitions, c’est à dire que les actifs payent la pension de la génération d’avant. Ce système diffère s’il s’agit de salariés du privé, de fonctionnaires ou bien de régimes spéciaux.

A) La réforme pour les salariés du privé

Les mesures prises dans cette réforme sont nombreuses. En premier lieu, il y a le passage de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans. En effet, étant fixé à 60 ans depuis 1982, il passera à 62 ans d’ici à 2018 au rythme de quatre mois par génération. Autrement dit, personne (à part les bénéficiaires de dérogations) ne pourra prendre sa retraite avant cet âge là.
Il faut aussi prendre en compte l’augmentation de la durée de cotisation, passant de 40,5 ans à 41,5 ans d’ici à 2020, et l’âge d’annulation de la décote, qui on le rappelle est une diminution pénalisante de la retraite si le nombre de trimestre n’a pas été atteint, qui va progressivement passer de 65 à 67 ans au même rythme que l’âge d’ouverture des droits, entre 2016 et 2023.

B) La réforme pour les régimes spéciaux et les fonctionnaires

Mais avec les nombreux régimes de retraites différents, il a fallu aménager la réforme pour chaque catégorie de travailleurs afin d’une part de prendre en compte des situations particulières : par exemple ceux ayant commencé à travailler jeune et ayant cotisé au moins deux ans de plus que les autres pourront partir avant l’âge légal.
Il en va de même pour les métiers pénibles, où les salariés justifiant d’un taux d’incapacité de 20% à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle pourront continuer à partir à 60 ans. Les salariés et les agriculteurs ayant un taux d’incapacité compris entre 10% et 20% pourront saisir une commission chargée de déterminer le lien entre cette incapacité et un facteur de pénibilité de travail.
Les mères de familles sont, elles aussi concernées par des mesures aménagées : pour les mères d’au moins trois enfants nées avant 1956, la décote restera a 65 ans.

D’autres part pour adapter les mêmes principes d’allongement aux bénéficiaires de dérogations par rapport à la situation standard : pour les fonctionnaires en « catégorie active », c’est-à-dire dans un corps dont l’âge d’ouverture des droits est inférieur à 60 ans, cet âge sera décalé de 2 ans dans les mêmes conditions que dans le secteur privé. Les fonctionnaires qui peuvent aujourd’hui partir à 50 ans pourront partir, en 2018, à 52 ans ; ceux qui peuvent aujourd’hui quitter la Fonction publique à 55 ans partiront à 57 ans etc. L’âge d’annulation de la décote sera également décalé de 5 ans.
Pour les régimes spéciaux, c’est à dire les salariés de la SNCF, de la RATP et d’EDF, le relèvement de l’âge d’ouverture des droits débutera en 2017 pour tenir compte du calendrier de mise en œuvre de la réforme de 2008.

Pour les fonctionnaires, le taux de cotisation salariale a été revu à la hausse. En effet, aujourd’hui fixé à 7.85%, il sera mis au même niveau que celui du privé (10,55%) d’ici à 2020. Ils devront également disposer de tous leurs trimestres ou avoir atteint l’âge légal de départ pour profiter du minimum garanti de retraite qui lui reste inchangé (1.067 € contre 897 € pour les salariés du privé).
Les femmes fonctionnaires, mères d’au moins trois enfants, quand à elles ne pourront plus bénéficier d’un départ anticipé au bout de 15 ans de services.

II. Analyse de la posture des parties en présence

Cette réforme a suscité de fortes contestations syndicales et de l’opposition se traduisant par une dizaine de journées de manifestations dans les rues rassemblant près d’un million de manifestants.
D’un côté le gouvernement présentant sa réforme comme indispensable et seule possible et de l’autre, les syndicats et l’opposition ne voulant pas toucher à l’âge de départ à 60 ans mais acceptant paradoxalement l’allongement de la durée de travail.

A) Les syndicats et l’opposition Les syndicats et l’opposition eux, ne veulent pas toucher le symbole des 60 ans mais sont prêts paradoxalement à accepter une augmentation de la durée de cotisation ce qui revient quasiment au même.
Par ailleurs, les syndicats et l’opposition souhaiter que d’autres financements soient trouvés tels que des nouvelles taxes.
Ils mettaient aussi en avant que l’allongement du temps de travail allait accroitre le taux de chômeurs chez les plus de 50 ans qui est déjà élevé en France.
Enfin ils avançaient le fait que le caractère monolithique de la réforme ne prenait pas en compte les carrières pénibles et les disparités d’espérance de vie suivant les carrières.

B) Le gouvernement

Le gouvernement s’appuie sur l’analyse du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) selon lequel le déficit de notre système de retraite s’élève en 2010 à près de 32 milliards d’euros. Cela signifie que aujourd’hui, près d’une retraite sur 10 n’est pas financée. Sans changement, le déficit est estimé à 70 milliards d’euros en 2030 et à près de 105 milliards d’euros en 2050.

Devant le déséquilibre financier des caisses de retraite, il y avait plusieurs variables d’ajustements : la durée de cotisation et l’âge légal de départ à la retraite, la baisse des pensions et la hausse des cotisations des entreprises et des salariés ou la création d’une nouvelle taxe sociale.
Le gouvernement a privilégié le paramètre âge en indiquant que c’était la seule solution viable, puis à la fin des débats, il a admis que d’autres aménagements seraient possibles ultérieurement en s’inspirant des modèles étrangers et notamment du fameux modèle suédois.
Remarquons que le gouvernement après avoir évoqué un alignement de la CSG sur celle des salariés n’a pas pour l’instant donné suite, sans doute en raison du poids électoral que représentent les retraités.

Conclusion :

Réformer le système des retraites était une nécessité au vu de la situation économique actuelle du système. Mais il faut savoir que l’équilibre financier est loin d’être garanti malgré cette réforme.
Le gouvernement a en effet annoncé son objectif d’équilibre pour 2018 mais pour y parvenir, il faudrait utiliser l’ensemble des actifs du Fond des retraites pour combler les déficits de l’assurance-vieillesse mais aussi espérer un recul du chômage à 7% en 2015 et à 4,5% (quasi-plein-emploi) après 2020.
Dans la loi portant sur la réforme des retraites, le sénat a introduit un amendement qui prévoit une « réflexion nationale » à partir de 2013 afin d’effectuer un changement de fond sur le système des retraites en France.
Parmi les éventuelles possibilités, il y a le fait de se rapprocher du système suédois qui est pour beaucoup un modèle synonyme de transparence et d’équité.
Le système suédois est un régime à cotisation virtuelle. Cela signifie que les cotisations des salariés s’accumulent en suivant un taux d’intérêt fictif reflétant le taux de croissance du salaire national moyen. Il y a deux régimes de cotisations : l’un par répartition (taux de cotisation 16%), et l’autre par capitalisation (taux de cotisation de 2,5%). Ensuite la pension est déterminée en fonction du compte accumulé (qui dépend notamment des placements choisis par l’assuré pour les comptes capitalisés) et de l’espérance de vie au moment où le salarié prend sa retraite.
Le système prévoit également une rente minimum, versée après 60 ans lorsque la pension initialement prévue est insuffisante.
Mais ce système n’est pas une solution miracle au problème des retraites, notamment si la croissance économique est moins forte que prévue, alors les comptes des actifs s’accumuleront moins vite mais il répond sans doute à la principale critique formulée par les manifestants de ne pas avoir la liberté de choisir son âge de départ à la retraite.

SOURCES :

* Vincent Collen. Retraites : les dix changements clefs, Les échos, 10 novembre 2010, n°20802, page 4. * Etienne Lefebvre. Financement, régimes complémentaires, rendez-vous de 2013 : les sujets qui ne sont pas réglés, Les échos, 10 novembre 2010, n°20802, page 4. * Pierre Plamondon, Le modèle suédois de régime à cotisation déterminée virtuel, février 2005, http://www.rrq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/www.rrq.gouv.qc/Francais/publications/veille_internationale/Satellite%20vol%203%20No1.pdf * Le déficit de notre système de retraite, 15 avril 2010, http://www.retraites2010.fr/le-deficit-de-notre-systeme-de-retraite

Similar Documents

Free Essay

Business

...La sécurité sociale joue un rôle important sur le fonctionnement d’Etat ainsi que sur tous les aspects de la vie individuelle. Il est constaté que dans n’importe quel pays du monde, si sa société est en harmonie et son développement social est en stabilité, c’est forcément un pays qui prête une attention particulière au système de sécurité sociale. Pour les Français, la sécurité sociale, c’est un sujet fier mais aussi douloureux dont on parle depuis des années et des années, parce que d’un côté, la France dispose d’un système qui fait partie indispensable du système global des valeurs françaises. D’un autre côté, la France est en face néanmoins de nombreuses difficultés et réformes en matière de sécurité sociale. Par exemple. je vous invite de regarder ici, cette photo montre le déficit de la sécurité sociale depuis 1990 jusqu’à l’année 2009. Et aussi, la suivante, régardez la partie marqué en rouge: le déficit de la sécurité sociale ne baisse quasiment pas en 2014. Donc, ici viennent mes problèmes: tout à bord, pourquoi ça? Et comment farie: le gouvernement français a fait quoi pour résoudre, pour bien résoudre ces problems existant? Et quels sont les résultats? Enfin, quel est la signification pour mes études,pour ma recherche? Les réponses de ces quatre questions sont aussi le but de mon mémoire. Ici, sur ma table de matières, Sont des difficultés principales que la sécurité sociale française rencontre : un modèle hybride, le déficit de l’assurance maladie, l’urgence...

Words: 324 - Pages: 2

Free Essay

European Sovereign Policy Solutions

...European sovereign-debt crisis Policy reactions [edit]EU emergency measures [edit]European Financial Stability Facility (EFSF) Main article: European Financial Stability Facility On 9 May 2010, the 27 EU member states agreed to create the European Financial Stability Facility, a legal instrument[222] aiming at preserving financial stability in Europe by providing financial assistance to eurozone states in difficulty. The EFSF can issue bonds or other debt instruments on the market with the support of the German Debt Management Office to raise the funds needed to provide loans to eurozone countries in financial troubles, recapitalize banks or buy sovereign debt.[223] Emissions of bonds are backed by guarantees given by the euro area member states in proportion to their share in the paid-up capital of the European Central Bank. The €440 billion lending capacity of the facility is jointly and severally guaranteed by the eurozone countries' governments and may be combined with loans up to €60 billion from the European Financial Stabilisation Mechanism (reliant on funds raised by the European Commission using the EU budget as collateral) and up to €250 billion from the International Monetary Fund (IMF) to obtain a financial safety net up to €750 billion.[224] The EFSF issued €5 billion of five-year bonds in its inaugural benchmark issue 25 January 2011, attracting an order book of €44.5 billion. This amount is a record for any sovereign bond in Europe, and €24.5 billion...

Words: 3540 - Pages: 15

Free Essay

Droit

...LE NOUVEAU CODE DE LA FAMILLE MAROCAIN RAPPORT ETABLI PAR DES MAGISTRATS FRANÇAIS A L’ISSUE D’UN VOYAGE D’ETUDE (du 19 au 29 juin 2007) SUR L’APPLICATION DE CETTE LEGISLATION Voyage organisé conjointement par le Ministère de la Justice du Royaume du Maroc et l’Ambassade de France, avec le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature. composition du groupe : - Joseph Taillefer, président de chambre à la Cour d’Appel de Rennes, - Jean-Paul Eichler, président de chambre à la Cour d’Appel de Colmar, - Marie-Christine Leroy, conseillère à la Cour d’Appel d’Aix en Provence, - Dominique Nolet, conseillère à la Cour d’Appel de Pau, - Martine Escolano, première vice-président du tribunal de grande instance de Nancy - Dominique Avon, conseillère à la Cour d’Appel de Montpellier, - Alfred Birgert, vice-président du tribunal de grande instance de Nancy, - Chantal Giraud, vice-présidente du tribunal de grande instance de Besançon, - Michel Blanc, président du tribunal de grande instance de Blois, - Dominique Martin Saint Léon, président du tribunal de grande instance de Bonneville. INTRODUCTION Le nouveau Code de la Famille marocain est entré en vigueur le 5 février 2004. Selon la convention bilatérale du 10 août 1981 relative au droit de la famille, il est applicable aux marocains résidant en France, devant les juridictions françaises. Il s'agit d'une oeuvre considérable, qui englobe tous les aspects du Droit des personnes: le mariage, la filiation, la capacité, les testaments et les...

Words: 11056 - Pages: 45

Free Essay

Rapport Baert Yano

...Compte rendu Commission des Finances, de l’économie générale et du Plan – Examen d’un rapport d’information sur les enjeux des nouvelles normes comptables (MM. Gaël YANNO et Dominique BAERT, Rapporteurs)......................................................................2 – Information relative à la Commission .....................................12 Mardi 10 mars 2009 Séance de 10 heures Compte rendu n° 66 SESSION ORDINAIRE DE 2008-2009 Présidence de M. François Goulard, puis de M. Didier Migaud Président — 2 — La commission des Finances, de l’économie générale et du Plan procède, en application de l’article 145 du Règlement, à l’examen du rapport de la mission d’information sur les enjeux des nouvelles normes comptables. M. Dominique Baert, rapporteur. Je tiens d’abord à remercier le Président de la commission des Finances et le Rapporteur général pour la confiance qu’ils nous ont accordée, à moi-même et à M. Gaël Yanno, en acceptant de nous confier ce rapport d’information. La comptabilité est souvent présentée comme une matière aride, technique, sans réelle portée. Pourtant, la comptabilité n’est pas qu’une technique. C’est aussi une norme. Or, une norme n’est jamais neutre ; elle porte en elle un jugement de valeur, et le choix d’une norme comptable, parce que celle-ci mesure in fine la richesse (celle de l’entreprise, de l’actionnaire, du pays…) emporte avec lui une certaine vision de l’entreprise, des rapports économiques et, au-delà, du modèle social...

Words: 5379 - Pages: 22

Free Essay

Risque Pays Face À La Crise de L'Euro

...Monsieur Debrinsky RISQUE PAYS FACE A LA CRISE EURO Alexandru Badiu Marjory Delpuch Irina Radulescu Sézar Guresci Anis Belkout Mathieu Emanuelli | avril 2012 Contents Risque pays face a la crise euro .................................................................................................................... 3 1. 2. 3. Introduction ...................................................................................................................................... 3 Le risque pays. Concept et évolution ................................................................................................ 4 Les problèmes de la Zone Euro ......................................................................................................... 5 Irlande ........................................................................................................................................................... 7 Italie .............................................................................................................................................................. 9 L’Espagne .................................................................................................................................................... 11 Portugal ....................................................................................................................................................... 13 Grèce ......................................................................

Words: 10269 - Pages: 42

Free Essay

Axa - Livre Mix Produit

...LIVRE MIX PRODUIT AXA France Sommaire Introduction : 1 I. Analyse Diagnostic de la situation de l’entreprise 2 A. Diagnostic externe 2 1. L’analyse du macro-environnement (PEST) 2 2. L’analyse du micro environnement : le marché et son intensité concurrentielle (PORTER) 10 B. Diagnostic Interne 13 Introduction 13 1. Le diagnostic interne général 13 2. Approche fonctionnelle 17 3. Zoom sur la fonction commerciale 18 C. Matrice d’évaluation du portefeuille d’activité 19 D. Synthèse SWOT 22 II. Analyse des options stratégiques prises par l’entreprise et analyse du mix marketing 24 A. Formulation des objectifs 24 B. Cibles, source de volume, positionnement 25 C. Analyse du marketing mix 27 D. Marketing mix 30 1. Produit 31 2. Prix 36 3. Distribution 39 4. Force de vente 41 5. Promotion des ventes 44 6. Communication 46 III. Réflexions et Recommandations 50 IV. Bibliographie 52 V. Annexes 53 A. Fiche d’identité de l’entreprise 53 B. Synthèse PEST 54 C. Les 5 forces concurrentielles d’un marché selon PORTER 55 D. DAS et FCS 56 E. Matrice couple produit/marché ? 56 F. BCG 57 G. Synthèse SWOT 58 H. Fiche produit étudié 60 I. Carte de positionnement 62 J. Cycle de vie du produit 62 K. Ansoff 63 L. Mix produit (tableau 4P – Stratégie, Objectifs, Justifications) 64 M. Recommandations 65 N. Prix de la concurrence 66 O. Répartition chiffre d’affaires 67 P. Mac...

Words: 11475 - Pages: 46

Free Essay

Djcauxde Report

...DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2014 179,8 179,8 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique Effectif 2013 par méti CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE 2012 2013 2012 2014 2013 2014 2012 Reste du Monde 9,6 % Royaume-Uni 11,8 % Asie-Pacifique 23,3 % CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ACTIVITÉ Administration et informatique 16% Vente et Marketing 19% * Hors France et Royaume-Uni Marge opérationnelle 2014 par activité Marge opérationnelle 2014 par activité 2 813,3 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique 2 676,2 2 813,3 602,2 623,6 Femmes 54% 602,2 Rest of the World 9.6% 45,3% Transport Affichage Affichage 439,0 1 012,5 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,4% 16,7% 439,0 2012 458,8 16,7% 470,3 17,6% 458,8 16,3% 470,3 17,6% 2012 2013 2013 2014 623,6 630,0 Mobilier Urbain Europe* 374,9 Mobilier Urbain 27.2% 374,9 62,3% 391,0 62,7% 408,0 62,3% 391,0 62,7% 408,0 64,8% 64,8% 170,6 28,3% 170,2 27,3% 175,7 28,3% 170,2 27,3% 175,7 27,9% 27,9% 9,4% 62,4 10,0% 46,3 62,4 10,0% 46,3 7,3% 7,3% 38,4% 16,3% Transport 170,6 Asia-Pacific 23.3% Transport Affichage 56,7 Affichage Le chiffre d’affaires ajusté du Mobilier Urbain s’établit à 1 275,7 millions d’euros, en augmentation de 7,0 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 4,3 %. 9,4% 2012 2014 En 2014,...

Words: 147140 - Pages: 589

Free Essay

Rapport Mali Santé Bucco-Dentaire

...GENERALE DE L’ACAUPED 2 I. Présentation 2 II. Historique 3 III. Réalisations 4 III.1. En Guinée 4 III.2. Au Mali 4 III.3. Au Cambodge 5 III.4. En France 5 IV. Moyens 5 IV.1. Ressources humaines 5 IV.2. Ressources financières 6 V. Formation 6 V.1. Evaluation 6 V.2. Conseil 6 V.3. Formation 6 VI. Méthodes 7 VI.1. Principes éthiques 7 VI.2. Méthodologie 7 DEUXIEME PARTIE : l’ACAUPED AU MALI 8 I. Présentation du Mali 8 II. Présentation des programmes 9 III. Réalisations des programmes 10 III.1. Objectifs 1 : Participation au développement du système de santé dans la région de Kayes 10 III.2. Objectif 2 : Mise en place d’une formation médicale continue autonome 11 III.3. Objectif 3 : Formation de formateurs 12 III.4. Objectif 4 : Construction d’un centre de formation 12 III.5. Objectif 5 : Former des praticiens en échographie pour améliorer les moyens diagnostiques 13 III.6. Objectif 6 : Apport en matériel médical 13 III.7. Objectif 7 : Amélioration de l’hygiène à l’hôpital 13 III.8. Objectif 8 : Réalisation de stage: un engagement Nord/Sud 14 III.9. Objectif 9 : Participer à la réforme hospitalière 14 III.10. Objectif 10 : Instauration d’un système d’assurance maladie 14 III.11. Objectif 11 : Développer le fonctionnement en réseaux. 14 IV. Projets d’avenir 15 TROISIEME PARTIE : EVALUATION DU SYSTEME BUCCO-DENTAIRE AU MALI ET EVALUATION DES COMPETENCES...

Words: 6564 - Pages: 27

Free Essay

Macro Analysis of France Conjoncture

...fonctionner les choses en pratique et se demande si elles pourraient fonctionner théorie » Stephen M. GOLDFELD Dans ce dossier, nous tenterons d’analyser la conjoncture économique française et son évolution entre 2013 et 2014. Nous avons ainsi étudié les variables endogènes à la croissance, leur évolution et leur impact sur l’évolution du PIB. Dans un souci de réflexion nous avons également cherché à mettre ces dernières en parallèle avec les valeurs de référence. Notre analyse s’inscrit dans un cadre national et international. Sommaire : Tableau 0 économie réelle : 2 Tableau 1 : Environnement international (tableau en annexe) 3 Tableau 2 : Environnement national 6 Tableau 3 : Taux de chômage et taux d’utilisation 7 Tableau 4 : Salaires, prix 8 Tableau 5 : La demande intérieure : consommation-épargne 10 Tableau 6 : L’investissement 13 Sources : 17 Annexes 18 Tableau 0 Économie Réelle Évolution en % | Insee 2012 | 2013 Insee | 2014 Insee | PIB | 0,4 | 0,4 | 0,4 | Consommation des ménages | -0,5 | 0,3 | 0,1 | Contribution à la croissance | -0,26 | 0,16 | 0,053 | Investissement | 0,3 | -0,6 | -0,6 | Contribution à la croissance | 0,036 | -0,071 | -0,069 | Dépenses Publiques | 1,7 | 1,9 | 1,6 | Contribution à la croissance | 0,44 | 0,49 | 0,42 | Commerce extérieur(contribution) | 0 ,7 | 0,1 | 0,0 | Source : Insee : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/analys_conj/archives/ca_2014_vf1.pdf 29 septembre 2014 Avec un taux de croissance ne dépassant...

Words: 6187 - Pages: 25

Free Essay

Culture Européenne Sur La Suisse

...I- Paramètres culturels p. 5 1) La géographie p. 5 2) Les ethnies p. 8 3) Les langues p. 9 4) Les religions p. 10 II- Paramètres politiques p. 15 1) L’histoire p. 15 2) Les institutions p. 22 3) La vie politique p. 28 III- Les paramètres socio-professionnels p. 33 1) La société p. 33 2) Le monde de l’entreprise p. 49 Conclusion p. 54 Introduction Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation, on nous forme à ne plus penser franco-français mais européen, voire même international ; il y a une réelle harmonisation des mentalités. Si les nouvelles technologies permettent de multiplier les échanges et d’effacer les frontières, lors de négociations, se sont des personnes qui interviennent, pas des machines. Ainsi, les hommes d’affaires qui commercent avec des cultures différentes se doivent de les comprendre, afin d’aboutir à de meilleurs résultats. En effet, quelle attitude adopter, quelle manière de penser, de sentir et de réagir au sein d'un groupe humain ; ces critères que ne nous sommes pas à même d’apprécier, si l’on ne se confronte pas à des cultures différentes, au risque de les offenser. C’est dans cet ordre d’idée que certains hommes, tels que l’anthropologue Edward Thomas Hall, ou le psychologue Geert Hofstede, se sont intéressés aux études interculturelles. Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la Suisse, qui soufre avant tout d’une série de clichés, tels que le chocolat, les montres...

Words: 27884 - Pages: 112

Free Essay

Uhgfvh

...aux jeunes. b. Ainsi, les élves des grandes écoles sorit particulirement favorisés. c. II faut parfos aller voir un banquíer. d. lis proposent tous des préts aux étudiants. e. En revanche, les taux d’intérét sont peu élevés. Étudiant aujourd’hui, client demain Selon une enquete recente de I lnsee cnq années d’études supéríeures en dehors dU domicile familial coűtent en moyenne 47 750 euros. Pour régler une telle somme, l’aide des parents, les bourses d’études et les petits boulots ne suffisent pas toujours. [1 premier compte bancaire » explique Jean Marc Noir, directeur d’une agence bancaire parisienne. . - ] Les établissements financiers le Mais les étudiants ne sorit pas traités sur un pied d’égalité plus la formation sulvie est Iongue et prestigleuse, plus le montant prété est important et moins le taux est élevé. « savent bien. [2 ] Car les étudiants cons« Un. tituent une cible prioritaire. Ii est plus facile de conquenr une personne non bancarísee que de ravir un client a la concurrence C est a I age des etudes supeneures, entre 16 et 21 ans, que 60 Y des jeunes ouvrent leur étudiant nous intéresse d’autant plus.qué son avenír professionnel est prometteur »‚ recon naTt Florence Cheutin, chef de prodütt dun banque belge [3 .. .- ] - 7 6. VOCABULAIRE Q Compiétez avec les verbes suivants: accorder / ... demander / emprunter / payer / préter / rembourser 10 000 euros. un crédit á sa banque. le crédit : elle lul un intérét de 5 %. le crédt sur dix ans les 10000...

Words: 14946 - Pages: 60

Free Essay

Etude Pays Norvège

... - Norvège Session 2013 Hélène BIENVENÜE Ecole Nationale de Commerce Session 2013 Session 2013 Hélène BIENVENÜE Ecole Nationale de Commerce Session 2013 | I). | CARTE DU PAYS | Page 2 | II). | CADRAGE GÉNÉRAL ET CHIFFRES CLÉS | Page 3 | | - Situation géographique | Page 3 | | - Ressources naturelles | Page 5 | | - Principales villes et nombre d’habitants | Page 5 | | - Population (structure, croissance démographique, espérance de vie, niveau de vie, pouvoir d’achat, accès à l’éducation) | Page 6 | | - Religions et coutumes | Page 7 | | - Langue officielle et langue des affaires | Page 9 | | - Contexte politique et institutionnel | Page 9 | | - Situation économique et financière, tendances de la consommation | Page 13 | | - Secteurs porteurs | Page 17 | | - Dynamique du risque Pays et environnement des affaires | Page 20 | III). | PRÉSENCE FRANÇAISE, COMMERCE ET INVESTISSEMENT | Page 22 | | - Le commerce extérieur de la Norvège | Page 22 | | - La structure des échanges entre la France et la Norvège | Page 26 | | - Les investissements étrangers en Norvège – la place de la France | Page 29 | IV). | RÉGLEMENTATION DES ÉCHANGES | Page 31 | V). | INFORMATIONS PRATIQUES ET CARNET D’ADRESSES UTILES | Page 33 | | - Comment se rendre en Norvège, y séjourner, s’y déplacer | Page 33 | | - Us et coutumes dans le monde des affaires | Page 38 | | - Points contacts et adresses utiles | Page...

Words: 13414 - Pages: 54

Free Essay

Saass

...Devoir 5D – Dossier de recherche |Article 1 : « La fabrique du consommateur endetté » | |Maxime Ouellet | |Relations, no 745, p. 16-17, décembre 2010 | |L’auteur, docteur en études politiques, enseigne à l’Université du Québec à Montréal. Sous l’impulsion de stratégies publicitaires | |sophistiquées, le crédit à la consommation intègre les ménages surendettés à la dynamique d’un développement aveugle, tout en instituant un | |rapport au monde particulier. | |« Vous êtes plus riche que vous ne le pensez. » | |Slogan publicitaire de la Banque Scotia, 2010 | |« La dévalorisation du monde humain va de pair avec la mise en valeur du monde matériel. » | |Karl Marx, Manuscrits de 1844  | |Les banques et les compagnies...

Words: 5852 - Pages: 24

Free Essay

Comment Les Marketers Influencent Ils La Gen Y Depuis Les Années 2000

...profile sociologique de la Now Generation A. Le concept de génération B. Le portrait de la Why Generation C. La Gen Y, un concept du tribalisme D. Les pours et contre des Millennials E. Les Millennials à travers le monde II. Comment communiquer avec les Digital Natives ? A. La publicité B. Le Marketing des Psychographiques C. Le Buzz Marketing D. Le Celebrity Marketing E. Le Placement de produit III. Les canaux de communication illustrés par la campagne d’Orangina A. Télévision B. Internet C. Mobile D. Street Marketing INTRODUCTION Le terme de “Génération Y” est apparu dans le magazine Advertising Age, le 30 Août 1993. Il était utilisé pour décrire les enfants nés entre 1980 et 1995 en tant que progénitures des Baby Boomers. Chaque génération est formée par les évènements culturels et politiques de son temps. Cependant, la Génération Y a été sevrée par de nombreux évènements importants (Cf Figure 1 : annexe pour tableau), du scandale O. J. Simpson aux USA à l’invention de l’iPod, en passant par la fusillade dans un lycée à Columbine et l’introduction d’Internet, et tout cela est apparu avant le 11 Septembre 2001. Les Gen Yers essayent tous de créer une seule chose par eux même : une identité. Ils ont leur propre langage et d’importants pouvoirs économique et social. La Génération Y est le segment le plus large de la population mondiale avec plus de 1,7 milliard de membres (Cf Figure 2 en annexe). Ils ont...

Words: 16950 - Pages: 68

Free Essay

Citations Historiques

...Jean-Paul Roig Citations historiques expliquées Des origines à nos jours E YROLLES PRATIQUE Citations historiques expliquées Des origines à nos jours Dans la même collection : π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π Petite histoire de l’Inde, Alexandre Astier Comprendre l’hindouisme, Alexandre Astier Communiquer en arabe maghrébin, Yasmina Bassaïne et Dimitri Kijek QCM de culture générale, Pierre Biélande Le christianisme, Claude-Henry du Bord La philosophie tout simplement, Claude-Henry du Bord Comprendre la physique, Frédéric Borel Marx et le marxisme, Jean-Yves Calvez L’histoire de France tout simplement, Michelle Fayet QCM Histoire de France, Nathan Grigorieff Citations latines expliquées, Nathan Grigorieff Philo de base, Vladimir Grigorieff Religions du monde entier, Vladimir Grigorieff Les philosophies orientales, Vladimir Grigorieff Les mythologies tout simplement, Sabine Jourdain Découvrir la psychanalyse, Edith Lecourt Comprendre l’islam, Quentin Ludwig Comprendre le judaïsme, Quentin Ludwig Comprendre la kabbale, Quentin Ludwig Le bouddhisme, Quentin Ludwig Les religions, Quentin Ludwig La littérature française tout simplement, Nicole Masson Dictionnaire des symboles, Miguel Mennig Les mots-clés de la géographie, Madeleine Michaux Histoire du Moyen Âge, Madeleine Michaux Histoire de la Renaissance, Marie-Anne Michaux Citations philosophiques expliquées, Florence...

Words: 48649 - Pages: 195