Free Essay

Les Progiciels de Gestion

In: Computers and Technology

Submitted By samsamx
Words 938
Pages 4
Chapitre 7 : Les progiciels de gestion

I. Le contexte organisationnel

Les entreprises veillent toutefois à développer leur système d’information autour de processus et dans une logique qui se résume en davantage d’informations, davantage de partages, davantage d’intégration, d’avantage de données et disponible de plus en plus rapidement

II. Les logiciels applicatifs

Une application (informatique) est un ensemble de programmes (logiciels) articulés entre eux, utilisés pour automatiser ou assister des tâches des traitements de l’information dans un domaine particulier.
Les applications sont caractérisés par un champ d’application défini soit structurellement (poste de travail, un service, un département) ou soit par des processus et par des fonctionnalités, c’est à dire un ensemble de tâches à exécuter à l’intérieur de ce domaine.

Les application peuvent être classées suivant deux critères principaux : La nature du besoin à satisfaire et la nature de la solution mise en œuvre.

A. La classification selon la nature du besoin à satisfaire

Dans le domaine de la gestion d’entreprise, on distingue essentiellement les applications dites « de production » et les applications décisionnelles.

1. Les applications de production

Les applications de production correspondent à l’automatisation de certaines fonctions de l’organisation (facturation, paie, ect)

2. Les applications décisionnelles

Les applications décisionnelles permettent la manipulation de données de manière immédiate à des fins de prise de décision ou d’expertise.

B. La classification selon la nature de la solution mise en œuvre

Le développement sur mesure d’application apportant des solutions aux problèmes identifiés n’est pas la seule option qui s’offre aux organisations.
De plus en plus d’entreprises recourent à l’acquisition de progiciel ce qui permet d’éviter les coûts important de réalisation technique, de mettre en place un système déjà éprouvé et de profiter des retombées des efforts de recherche et de développement d ‘une application sur mesure.

Selon le degré de personnalisation des applications, on distingue d’une part, les progiciels et, d’autre part, les applicatifs spécifiques.

1. Les progiciels

Les progiciels sont des produits logiciels, c’est à dire un ensemble de programmes et de procédures destinés à un grand nombre d’utilisateurs.
Ils permettent de réaliser des traitement générique, voire des traitements plus spécifiques lorsque les produits peuvent être adaptés aux besoins des clients.

2. Les applicatifs spécifiques

Les applicatifs spécifiques répondent à es besoins bien particuliers.
Ils sont développés en interne, c’est à dire par le service informatique de l’entreprise, ou par des entreprises spécialisées (SSII) dans le cadre d’un projet et donc d’un contrat bien définis.

III. Les progiciels de gestion et leurs domaines

Les progiciels de gestion sont destinés à une fonction spécifique de l’entreprise :
Gestion de la chaîne logistique, gestion de la production, gestion commerciale, paye, gestion comptable.

A. Le progiciel de gestion de la chaîne logistique

La chaîne logistique est l’ensemble des maillons relatifs à la logistique d’approvisionnement.
Le progiciel de gestion de la chaîne logistique doit être optimisé par l’intermédiaire de progiciels visant à améliorer et à automatiser l’approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison

B. Le progiciel de gestion de la production

Les progiciels de gestion de la production proposent le suivi du processus de production complet au travers de plusieurs fonctionnalités de bases (planification des capacités et des matières gestion des ressources …)

C. Le progiciel de gestion commerciale

Les progiciels de gestion commerciale proposent le suivi du processus commercial complet au travers des fonctionnalités de base suivantes : gestion des client et des fournisseurs, import de fichiers d’articles existants …

D. Le progiciel de paye

Les progiciels de paye proposent les fonctionnalités de base suivante : Gestion des contrats de travail, suivi des congés payés et des jours de RTT, élaboration des bulletins de paye …

E. Le progiciel de gestion comptable

Les progiciels de gestion comptable sont actualisés régulièrement et proposent les fonctionnalités de base suivante comme la création de dossier, la saisie des écritures comptables, le lettrage et le pointage des comptes.

IV. Les progiciels de gestion intégrés (PGI)

1. Le définition

Le progiciels de gestion intégré a été crée selon cinq critères :
-Un concepteur unique
-L’unicité de l’information
-Une mise à jour en temps réel
-La garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion
-La couverture d’une fonction de gestion ou de la totalité du système d’information de l’entreprise

Le PGI est un ensemble logiciel capable d’intégrer tous les processus qui relèvent des différentes fonctions de l’organisation.

2. Caractéristiques des PGI

Un PGI est un progiciel paramétrable afin de permettre son adaptation aux besoins d’une organisation donnée.
C’est un produit modulaire car c’est un ensemble de programmes ou de modules séparables correspondant chacun à un processus de gestion.

3. L’architecture technique des PGI

Le déploiement d’un PGI se fait, la plupart du temps, sur un mode client/serveur.
Les stations de travail formulent des requêtes auprès du serveur ERP où est installé le PGI.
Ce dernier renvoie la réponse après interrogation de la base de données.

4. Les domaines couverts par les PGI

La plupart des éditeurs intègrent dans leur PGI les fonctions de base comme la comptabilité, la gestion, la gestion financière, la gestion commerciale, la gestion des stocks …

B. L’impact des PGI sur les processus de gestion

Un PGI vise à optimiser les processus de gestion.
La phase de mise en œuvre d’un PGI consiste à faire converger les processus cibles issus de l’analyse fonctionnelle avec les processus proposés par le PGI.
L’implantation d’un PGI entraîne la reconfiguration (reenginering) des processus organisationnels.

C. Les critères d’évaluation d’un PGI

Un PGI est évalué selon deux critères.
Le premier est le degré d’intégration, qui permet de donner une image homogène de l’ensemble des informations.
Le deuxième correspond à la couverture fonctionnelle, qui définit la capacité de fédérer
L’ensemble des processus de l’entreprise.

Similar Documents

Free Essay

Les Facteurs de Risques Dans La Mise En Oeuvre D'Un Erp

...intégrer de plus en plus des outils basés sur les technologies de l’information et la communication, en l’occurrence les Enterprise Ressource Planning (ERP). Cet outil permet une gestion homogène et cohérente du système d’information (SI) de l’entreprise en particulier pour la gestion commerciale de la chaine de production à la vente d’un produit. Donc, il serait intéressant de pouvoir évaluer la réussite de l’intégration d’un ERP et son impact dans l’entreprise. Qu’est ce qu’un ERP ? L’acronyme ERP signifie « Enterprise Ressource Planning » traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré ou PGI. ERP est le terme le plus couramment utilisé. Emanant d’un concepteur unique, un ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise intégrant l’ensemble de ses fonctions. On peut parler d’ERP lorsqu’on est en présence d’un SI composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de donnés, par le biais d’un système automatisé prédéfini et éventuellement paramétrable, dont l’usage est appelé un moteur de workflow. Cette synthèse s’articule autour de trois parties. Il s’agit dans une première partie de revenir sur le contexte de l’évolution des solutions ERP dans les entreprises. Dans une seconde partie, nous étudierons la mise en œuvre d’un ERP et ces perspectives théoriques de la planification des procédures. Et enfin, nous analyserons les facteurs de risques liés à l’implémentation d’un ERP. I. Contexte d’évolution des solutions...

Words: 2009 - Pages: 9

Free Essay

Flash Technologies

...THESE PRESENTEE A L'UNIVERSITE DU QUEBEC A TROIS-RIVIERES L'EVALUATION DE LA CONTRIBUTION DES PROGICIELS DE GESTION INTEGRES A LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE : DEVELOPPEMENT D'UNE METHODOLOGIE PROCESSUELLE PR EV PAR SYLVESTRE UWIZEYEMUNGU JUIN2008 IE COMME EXIGENCE PARTIELLE DU DOCTORAT EN ADMINISTRATION (DBA) OFFERT CONJOINTEMENT PAR L'UNIVERSITE DU QUEBEC A TROISRIVIERES ET L'UNIVERSITE DE SHERBROOKE W 1*1 Library and Archives Canada Published Heritage Branch 395 Wellington Street Ottawa ON K1A0N4 Canada Bibliotheque et Archives Canada Direction du Patrimoine de I'edition 395, rue Wellington Ottawa ON K1A0N4 Canada Your file Votre reference ISBN: 978-0-494-41597-9 Our file Notre reference ISBN: 978-0-494-41597-9 The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission. PR EV NOTICE: The author has granted a nonexclusive license allowing Library and Archives Canada to reproduce, publish, archive, preserve, conserve, communicate to the public by telecommunication or on the Internet, loan, distribute and sell theses worldwide, for commercial or noncommercial purposes, in microform, paper, electronic and/or any other formats. AVIS: L'auteur a accorde une licence non exclusive permettant a la Bibliotheque et Archives Canada de reproduire, publier, archiver, sauvegarder, conserver, transmettre au public...

Words: 5869 - Pages: 24

Free Essay

Mememem

...version Mars 2010 Domaine droit, économie, gestion Master innovation design luxe Mention MANAGEMENT Master à orientation professionnelle et recherche | 83% des étudiants inscrits dans le domaine Entreprises Services obtiennent leur master en 2 ou 3 ans www.univ-mlv.fr/ofipe | Capacités d'accueil en M2 par site: 30 | Le Master à l'université Le master est une formation en deux ans, accessible après l'obtention d'une licence générale, de niveau « Bac + 5 », comme les diplômes d'ingénieur et d'écoles de commerce. Les masters sont classés en « domaines », puis en « mentions » et en « spécialités ». Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle". De plus en plus, les spécialités de master sont mixtes, afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés. Objectifs et Insertion professionnelle Le partenariat professionnel, outre la relation tripartite relative aux stages (stage courte durée de vente et stage longue durée de fin d'étude), se traduit dans cette spécialité par des enseignements et des conférences données par des professionnels confirmés et reconnus. Ce partenariat est renforcé avec la constitution d'un comité de pilotage de la formation. Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la majorité des anciens étudiants de master du domaine "Entreprises Services"...

Words: 1710 - Pages: 7

Free Essay

Ikea Case Study

...Partie 4 : Modélisation et simulation de flux de production Modélisation et simulation de flux de production - PARTIE 4 - 87 Partie 4 : Modélisation et simulation de flux de production Sommaire ! " " # # # % & $ !! " # $ ' ( ) ' , ' .# '- / # # # * # % ! + + + ! + $ " &' ' ' ' ' 0* 1 . 5 # 2 2 , # 2 , 3 # " 4 " 3 # " 4 # " 4 ! ! $ " ' ' ' ' , , , 3 # " 4 2 ( " ) ( ) ' #) " 4 !* ! 6 88 Partie 4 : Modélisation et simulation de flux de production + !, , - $ ' !. , 89 Partie 4 : Modélisation et simulation de flux de production Introduction Dans cette partie on va présenter et justifier l'utilisation d'un outil informatique permettant de simuler le comportement dynamique de la ligne expérimentale. Bien que l'on dispose du système réel, en grandeur nature, des expérimentations, mêmes simples, entraînent des temps de réponse qui peuvent s'avérer importants. De plus, la collecte de données peut présenter non seulement des difficultés au niveau du mesurage, mais aussi certaines imprécisions. Pour réduire, voire même supprimer ces problèmes, deux possibilités sont offertes : - une modélisation mathématique, - une modélisation simulatoire. C'est la deuxième possibilité qui est utilisée dans ce travail de recherche. On peut justifier ce choix par le fait que le modèle de simulation peut reproduire très précisément le comportement d'un atelier de production et est utilisé comme une...

Words: 10328 - Pages: 42

Free Essay

Synthese Trainee Adg

...Finance-Contrôle-Diagnostic | Institut des Administrations et EntreprisesUniversité Jean Moulin, Lyon III6, rue Rollet 69008 Lyon | | Note de synthèse Stage financier, contrôle de gestion commercial Application Des Gaz Le Favier Route de Bringnais 69563 Saint-Genis-Laval Tuteur en entreprise : Mme BOURRICAND Catherine, contrôle de gestion commerciale, France Année universitaire 2012 - 2013 Période du stage : 8 avril 2013 – 14 août 2013 Sommaire I.Introduction 3 1. Présentation de l’entreprise 3 2. Cadre de la mission 4 II. Problématique de gestion 5 III. De l’intérêt des reportings 6 1. Les reportings commerciaux 6 a) Reportings quotidiens 6 b) Reportings hebdomadaires 7 2. Les reportings financiers 8 a) Matrice des budgets 8 b) Suivi des clients 9 3. Les reportings divers 10 a) La déclaration éco-emballage 10 b) La déclaration des quantités de gaz exportés 11 IV. Conclusion 12 V. Bibliographie / Webographie 12 Annexe 1 : Organigramme du service financier 13 Annexe 2: présentation des principaux outils informatiques 14 Annexe 3 : Extrait de la matrice des budgets de vente 16 Annexe 4 : Extrait déclaration éco-emballage 17 I.Introduction 1. Présentation de l’entreprise Campingaz, la marque reconnue notamment pour son « bidon bleu », a été créée par trois Lyonnais en 1949 à Oullins. En 1961, la raison sociale actuelle Application Des Gaz (ADG) est officiellement déposée. Le siège social est alors basé à Paris et le capital d’ADG ne...

Words: 3652 - Pages: 15

Free Essay

Implementing Cloud Computing

...Historique ............................................................................................................................... 5 Le management ...................................................................................................................... 6 Le produit ............................................................................................................................... 7 Le Marché ................................................................................................................................... 9 L’étude de marché.................................................................................................................. 9 L’environnement ........................................................................................................................ 9 Etat d’art de la technologie .................................................................................................... 9 Contexte ............................................................................................................................... 12 La demande .......................................................................................................................... 14 Analyse qualitative et segmentation.................................................................................... 15 Les résultats terrain .............................................................................................................. 17 La...

Words: 11808 - Pages: 48

Free Essay

Crm and E-Business

...CRM and E-business Fiche de synthèse La Relation clientèle et le E-business Présentation du thème La gestion de la relation client est un système de gestion et de promotion à destination des clients d’une entreprise. Cela consiste pour l’entreprise à charmer et à fidéliser les clients. Depuis que le e-business existe, gérer la relation client relève de la mise en place d’outils informatiques dans le but de planifier et de contrôler au mieux les activités générées par le client. L’avantage de cette gestion client, c’est quelle ce passe aussi bien avant, qu’après la vente. L’attrait de ce système par les entreprises se justifie par la possibilité d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Pour cela, des moyens de renforcement sont mis en place, afin d’optimiser au mieux la relation entreprise-client : ← Automatisation de la force de vente : cela consiste à créer des fichiers de prospects afin de pouvoir suivre le client et de le relancer si cela est nécessaire. ← Organisation de support à la clientèle : ce moyen a pour objectif de réceptionner les requêtes des clients par des centres d’appels spécifiques permettant ainsi de mieux suivre les réclamations des clients. ← Gestion des profils clients : il s’agit de prouver au client que nous nous intéressons à lui en lui souhaitant son anniversaire ou en lui proposant des services spécifiques par rapport à des informations recueillies au préalable… De nos jours, la relation client est dites...

Words: 6928 - Pages: 28

Free Essay

Pharma Analyse

...Analyse sectorielle Secteur de la « Santé / Pharma » 16 Avril 2009 Liminaires • Ce document a pour objet de dresser une analyse prospective de la filière « Santé / Pharma » – ses grands enjeux, ses forces en présence, ses mutations en cours – et de donner à voir des pistes de réflexions / de solutions, en particulier pour les laboratoires pharmaceutiques. • Il est organisé en trois principaux chapitres : • Premier chapitre : diagnostic flash du secteur restitué sous la forme d’une représentation de la • • filière et de ses mutations majeures. Deuxième chapitre : pistes de réflexion / de solution à engager à court ou moyen terme pour répondre aux changements (outre celles d’ores et déjà engagées par les leaders de la filière). Troisième chapitre : analyse détaillée de la filière. • Les abréviations / sigles techniques spécifiques au secteur sont explicités dans un glossaire chapitre 4. 2008 Copyright emoveo sarl. Tous droits réservés 2 Sommaire • 1- Représentation de la filière Santé / Pharma et de ses mutations majeures • Contexte et enjeux majeurs • Tendances de fond et ruptures • Chaîne de valeur et changements induits • Emergence de nouveaux acteurs • 2 - Pistes de réflexions et de solutions • 3 - Analyse détaillée de la filière • Analyse de marché et analyse de l’environnement • Extraits du rapport d’étude « Pharma 2020 : The vision – Which path will you take ? » • Zoom sur les outils CRM Pharma • Fiches d’identité des 15 premiers laboratoires mondiaux...

Words: 8260 - Pages: 34

Free Essay

Ressources Humaines

...avec le plan et des ouvrages et un article pour chaque thématique) Définition a tiroir Management du capital humain (quoi?) Dans des organisations diverses (où?) Au moyen d'activités (comment?) Et par des acteurs (qui?) Pour atteindre des buts stratégiques (pourquoi?) En se focalisant à la fois sur le présent et sur le futur (quand?) A) management du capital humain → ressource différents du capital car la ressource est consommé alors qu'on développe le capital humain pour avoir une MO plus performante B) organisations diverses → pratique différentes selon les types d'e (association, E marchande) avec différents types d’employés et de pratiques C) au moyen d’activités → recrutement, sélection de nvx collaborateurs, formation /évaluation /analyse du travail D) par des acteurs → drh, respo RH … = fonctionnels RH mais aussi les managers ou les dirigeants dans les petites E par exemple E) atteindre des buts stratégiques → alignement stratégique (raccord sur la stratégie de l'e) F) focalisant à la fois sur le présent et sur le futur → anticipation des besoins de l'e par des approches prospectives ou prévisionnelles (ex:GPEC) 3) Les activités de la GRH (enjeux, pratiques&outils, arbitrages) Description & design du poste de travail Recrutement & sélection Formation & développement Management de la performance Paye, bénéfices et compensation (comp&ben) Relations sociales 4) L'analyse du travail (point d'ancrage de toutes les activités...

Words: 8821 - Pages: 36

Free Essay

International Trade

...François Soulet de Brugière 16 avenue de la Clairière 59650 Villeneuve d’Ascq Tél mobile : +33 (0)6.0779.0699 e-mail : fsoulet@leroymerlin.fr I. Le monde et sa diversité 21 I - A : Les perceptions du monde 21 I-A-1 / La perception de l’espace 21 I-A-2 / La perception du temps 22 I-A-3 / La perception de l'argent 23 I-A-4 / La perception du rapport à l'autre 23 I-A-5 / Les espaces économiques mondiaux, 23 I - B : Territoire national, territoire douanier et territoire fiscal 41 I-B-1 / La France : 83 territoires et possessions à ce jour : 41 I-B-2 / Le territoire fiscal communautaire 41 I-B-3 / Les principaux opérateurs du commerce extérieur 43 II. Etre présents sur les marchés étrangers 43 II - A : Les différentes formes de distribution 43 II-A-1 / Les trois formes de distribution 43 II-A-2 / Le transfert de savoir-faire 43 II-A-3 / 7 Critères capitaux de sélection d’un fournisseur 44 II-A-4 / Les possibilités de représentation commerciale à l'étranger 44 II-A-5 / L’entreprise conjointe (Joint Venture – JV) 44 II-A-6 / Les zones franches (Free Trade Zone) 45 II-A-7 / Le dispositif français d'aide à l'export en matière commerciale 45 II-A-8 / Les entreprises françaises et l’export 52 II-A-9 / Une esquisse de droit international : l’arbitrage international. 53 II-A-10 / Le développement durable 54 III. Financer ses activités internationales 54 III - A : Le cadre juridique...

Words: 49583 - Pages: 199