Free Essay

Peut-on Ne Pas Croire

In:

Submitted By flourinz
Words 843
Pages 4
Peut-on ne pas croire ?

La croyance est une attitude universelle. En effet, chaque personne, à des degrés plus ou moins différents, croit ; que ce soit en adhérant à une opinion, à une doctrine, à une idéologie.. La principale caractéristique de cette adhésion est que celle-ci est incertaine, s'apparentant à confiance aveugle, à une certitude sans preuves nécessaires... Dans un sens, on peut se dire alors qu'elle ne joue pas en faveur de la Vérité, en nous amenant à croire vraies des choses pouvant être fausses notamment, et que quiconque désire atteindre cette dernière un jour doit cesser de croire.
Mais est-ce possible de ne croire en rien ? Si oui, est-ce possible de trouver la vérité en ne croyant en rien ? Ou la recherche de la Vérité et la croyance sont-elles conciliables ?
Dans une première partie, nous admettrons qu'une vie peut exister et nous nous demanderons à quoi elle ressemblerait, montrant ainsi qu'une vie sans croyance est belle et bien impossible ; notre seconde partie essaiera de relier croyance et vérité et démontrera que la recherche de la vérité nécessite la croyance.

Ainsi, certains croient qu'il est possible de ne pas croire. Si l'on admet le raisonnement de Descartes, ceci est effectivement possible : le rationaliste part du principe que c'est l'entendement qui conçoit les idées et que c'est la volonté qui y adhère, ou qui les refuse, ou encore qui les met en doute. Autrement dit, la croyance serait le fruit de la volonté et dans ce cas, en décidant de ne croire en rien, il serait alors possible de ne pas croire. Mais comment trouver la vérité de cette manière ? Il faut bien croire en qqch pour pouvoir avancer, ne serait-ce que dans la vie. Un Homme ne croyant ni en ses sens, ni en l'existence du monde et des personnes qui l'entourent.. Quelle vie mènerait-il ? Car au final, nous croyons en tout, en des choses plus ou moins improbables, à des degrés plus ou moins profonds, mais tout de même. Le savoir, représentant la connaissance en général, étant composé de faits démontrés, est souvent opposé à la croyance qui est souvent perçue comme plus psychologique que rationnelle mais au final, nous devons croire pour savoir, nous croyons en ce que nous savons..
Après, si l'on réduit la croyance à une certitude sans preuve aucune, si on l'apparente à la foi par exemple, dans ce cas-là, oui, il est possible, et même nécessaire, d'arrêter de croire pour trouver la Vérité Absolue, le vrai, cet accord de la pensée avec elle-même qui obéit aux règles de la logique. La religion, par exemple, ne rentre pas dans cette dernière assertion.. Il faut donc cesser de croire pour atteindre la vérité, cesser de s'aveugler avec des faits maintes fois démentis, maintes fois révélés comme faux.. La religion éloigne de la vérité dans le sens où elle donne des réponses à des questions dont la réponse reste à trouver, ces réponses données et admises visant seulement à apaiser les croyants, à leur enlever le poids de l'inconnu, leur permettant d'arrêter de chercher afin d'être plus apaisés.. Le but de la religion n'est donc pas la vérité, et il est préférable d'en rester en dehors si l'on veut un jour trouver cette dernière.
Mais revenons désormais à la croyance générale et universelle (de tous sur tout), et relions- la à recherche de la Vérité.

La recherche de la vérité et la Croyance sont-elles associables ? Bien sûr que oui. La Vérité ne sort pas de nulle part, et c'est après un travail de recherche donc, mais aussi de réflexion, de remise en question, ainsi que d'expérimentations qu'il est possible de l'atteindre. Ainsi, pour accomplir ce travail, il est nécessaire de croire, de donner foi à certaines choses, telles que la philosophie ou la science.. Certes, la science notamment se base sur des preuves pour appuyer ses dires, mais celles-ci peuvent toujours finir par se révéler fausses, tout pouvant toujours être remis en question.. Et de plus, même un pur scientifique de haut niveau doit mettre un peu de confiance aveugle dans la science car jamais aucune personne ne parviendra à comprendre, ou à travailler sur tout ce qui peut être tenu comme vrai par la science (de nombreux théorèmes sont désormais simplement admis comme vrais sans que la personne les utilisant ne sache ou ne soit capable de comprendre pourquoi il est juste...) Certains n'utiliseraient plus le verbe croire au sujet de ces deux notions, mais c'est pourtant bien celui-là qu'il faut employer. Le chemin vers la vérité est parsemé d'erreurs, et c'est en croyant à des choses vraies et même fausses, puis en faisant le tri qu'il est possible de trouver la Vérité absolue. Il faut tout de même faire attention à ne pas s'enfermer dans un fanatisme qui nous amènerait à croire que nous ce que nous savons ( ou ainsi croyons savoir) est vrai. Il faut rester prudent et continuer à rester perméable aux critiques extérieures, et également continuer à tout remettre en question perpétuellement.

Similar Documents

Free Essay

Erefefefre

...journaliste et l'idée fausse que le journalisme est un travail sans risque. Mon objectif est de démontrer ce que les journalistes faire contrairement à ce qu'ils doivent faire. Je vais faire un discours pour montrer mes idées. J’espère montrer les failles dans le journalisme moderne et comment ce peut être fixé. Le discours : Le rôle d'un journaliste est simple. Ils doivent reporter ce qu'ils observent, ne ce qu’ils perçoivent. Ils doivent dire la vérité. De plus, ils devraient faire des recherches pour leur rapport. L'information est exacte et le journaliste n’est pas biaisé. Voici ce que sépare un bon journaliste d'un mauvais. A mon avis, les journalistes travail seulement pour eux-mêmes et rien d’autre. L'information qu'ils présentent est presque toujours inexactes, qui me fait croire qu'ils travaillent pour eux-mêmes. Chaque jour, quand je regarde les nouvelles, les informations ne sont pas exactes, il est hors de proportion. Mais qui donne cette information à l'agence de nouvelles ? Les journalistes. Peut-être qu'ils disent un peu de la vérité, mais pas la totalité de la vérité. Le public devrait avoir le droit de savoir ce qui se passe dans notre monde! Pas la moitié de ce qui se passe, mais la totalité! Dans mon pays, le Pakistan, les journalistes américains disent que la nation...

Words: 452 - Pages: 2

Free Essay

Force Des Religions

...quoi tient la force des religions? Les religions existent depuis toujours, en effet on a retrouvé des traces de rites datant des premiers hommes sur la Terre. Au cours du temps les religions ont pris des formes différentes, mais elles restent toujours présentes, encrées dans nos sociétés. Étrangement on pourrait penser que plus la science avance et plus la religion sombre, or on ne peut que constater son omniprésence même dans un monde où les valeurs semblent loin de nos esprits. On peut alors se demander « à quoi tient la force des religions? » Tout d'abord, les religions sont des croyances en une ou plusieurs puissances divines qui sont fondées sur des écritures et accompagnées de rites. La force est le fait d'être puissant, d'avoir de l'influence sur des personnes. La force peut donc vouloir dire danger si elle est utilisée sans démesure. On va alors se demander comment et pourquoi les religions sont-elles aussi puissantes. La force de la religion tient-elle de son utilité? Faut-il en avoir peur? On constatera dans un premier temps que les religions apportent des réponses à des questions,qui ne peuvent être résolues par la science mais aussi qu'elles apportent protection et bonheur. Ensuite on verra que les religions sont utiles à la société. Pour terminer on déterminera en quoi les religions peuvent devenir dangereuses. La religion apporte des connaissances, en effet elle donne à l'homme un savoir qui lui permet de comprendre son origine ainsi que celle de son monde. «...

Words: 1636 - Pages: 7

Free Essay

Fiche de Lecture " Management Scientists Are Human " Geert Hofstede

...MARBOUTY Julien 27/11/2012 TD L Management Scientists are Human - Geert Hofstede - Management Science, Vol. 40, No. 1, Focused Issue: Is Management Science International? (Jan., 1994), pp. 4-13 1. Présentation de l’auteur et contextualisation de son œuvre Geert Hofstede est un psychologue social, professeur d’anthropologie spécialisé dans l’étude du management international et du fonctionnement des organisations. Pionnier de la recherche comparative intellectuelle, il exerce toujours à l’université de Maastricht où il prône le relativisme des cultures en matière de management. C’est d’ailleurs cette même thèse qu’il a défendu en 1994 dans son article intitulé « Management Scientists are Human » dans la revue spécialisée « Management Science ». Pour comprendre sa démarche, la conjoncture économique mondiale des années 90 est intéressante. Dans ses rapports de 1993, la Banque mondiale salue le « miracle asiatique » : des taux de croissance supérieurs à 5,5%, des gains de productivité, de meilleures formations et donc de nouvelles façons de manager s’appuyant sur la gestion du temps (toyotisme) et de l’individu (impliqué dans son réseau). L’Europe traverse, quant-à-elle, une période de récession et tente de réagir en finalisant le projet d’Union Européenne. Geert Hofstede est témoin de ces moments difficiles où le vieux continent doit résister face à la concurrence asiatique. C’est dans ce climat d’incertitude qu’il prend clairement position contre...

Words: 1518 - Pages: 7

Free Essay

Contracts Law

...avant le 30 aout 2010. La lettre est rendue chez Louis le 19 aout 2010, mais puisqu’il était en prison pour pêche illégale, ce n’est qu’au 26 aout 2010 qu’il prend connaissance de la lettre. Le 27 aout 2010, Julien se rencontre avec Louis pour examiner Le MUSIQUE PLUS. Le lendemain, Louis offre à Julien 30 000 pour le bateau mais il dit qu’il réfléchira là-dessus. Par la suite, Louis veut obtenir un prêt de la banque mais elle lui le refuse en raison de son casier judiciaire. De ce fait, Louis téléphone à Julien pour lui apprendre qu’il ne pourra pas acheter le bateau, mais Julien est parti à la recherche d'un piano. Il explique donc la situation à son frère Sylvain. Julien avait posté une lettre le 28 août 2010 dans laquelle il acceptait, sans conditions, l’offre de Louis. Lorsqu’il est de retours chez lui, Sylvain lui dit que Louis ne serait pas en mesure d’acheter le bateau faute d’argent. Questions Juridiques : Est-ce que Julien peut fonder une action sur rupture du contrat contre Louis? Sous questions : a) Étant donné que la lettre d’acceptation a été postée le même jour qu’il y ait eu une...

Words: 1663 - Pages: 7

Free Essay

Les Belles-Soeurs

...Particularités : C’est une pièce de théâtre Un préface par Alain Pontaut, « Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay cinq ans après » Une liste de personnages dont on parle dans la pièce, mais qu’on ne voit pas. Bibliographie du metteur en scène, André Brassard et pourquoi il a choisi cette pièce. Photos des acteurs qui jouent dans la première version de la pièce en 1968 et la deuxième version Ven 1971 7 critiques de Les Belles-Sœurs à la fin du livre Coût : 14,94$ disponible sur http://www.archambault.ca et http://www.renaud-bray.com Autres informations : Présentée pour la première fois en lecture publique 4 mars 1968 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui par le Centre des auteurs dramatiques. La pièce fut produite pour la première fois le 28 août 1968 au Théâtre du Rideau Vert à Montréal, dans une mise en scène d'André Brassard. Une révolution pas si tranquille Batailles, bingo et belles-sœurs! Es-ce que vous trouvez que votre vie de tous les jours est ennuyante et répétitive? Si oui, préparer-vous à subir un grand choc! Ce passant entièrement dans une cuisine, la pièce de théâtre les Belles-Sœurs de Michel Tremblay nous introduit à 15 femmes vivant une maudite vie plate au Québec dans les années 60 durant la révolution tranquille. Pauvres, misérables, et malheureuses, ces femmes ne trouvent que quelques plaisirs dans leurs vies : Le bingo et participer à des concours. Alors, lorsque Germain Lauzon gagne un million de timbres GoldStar, elle est extrêmement excitée à l’idée...

Words: 806 - Pages: 4

Free Essay

Hey Evry Body

...une place importante dans la langue moderne, surtout orale. La sélection présentée ici comprend plus de 120 proverbes, choisis parmi ceux qui sont les plus usités dans la langue contemporaine. Ils ont été classés en six catégories, pour faciliter la consultation. Une brève explication (colonne de droite) est donnée pour chacun, afin de rendre la lecture plus aisée. Cliquez sur les phrases pour les écouter. Temps et Nature Après la pluie, le beau temps. Une période heureuse succède généralement à une période de malheur. Autres temps, autres mœurs. Les comportements et les valeurs changent à chaque génération. En avril, n'enlève pas un fil, en mai, fais ce qu'il te plaît. Il est préférable de garder ses vêtements d'hiver au mois d'avril. Par contre, au mois de mai on peut s'habiller comme on veut. Il n'y a pas pas de...

Words: 2612 - Pages: 11

Free Essay

Cours de Négo Vente

...Négo Vente : * Règle des 4 x 20 * Les 20 premières secondes * Les 20 premiers pas * Les 20 cm du visage * Les 20 premiers mots * L’Ethique de la vente : -> les règles qui régissent notre vie sont de différents niveaux. * La société : lois du pays * L’entreprise : règle de fonctionnement * L’individu : éthique professionnelle, morale personnelle * Honnêteté : donner au client des infos exactes sur la nature et les caractéristiques du produit et son service. Chercher à satisfaire les besoins et l’intérêt réel du produit Ne pas abuser de son pouvoir d’influence sur la décision d’un client. * Intégrité : Respecter et colporter les valeurs de son entreprise et sa politique commerciale Défendre ses couleurs Ne conclure une vente que si elle est juste et estimable * Respect : faire preuve de la même considération pour tous ses clients Chercher à comprendre les clients dans leur dimension humaine. Reconnaitre la valeur de son client Tenir ses engagements * Justice : respecter le droit de vente, laisser au client le temps et les moyens de décider * Maîtrise : de soi, de son comportement, des outils. Se former, s’informer en permanence. Maitrise de la relation commerciale, s’en tenir aux faits : mettre de côté les émotions. Stratégie : savoir construire un plan commercial pour une relation durable -> patience -> constructif. * Courage : endurer les échecs sans se défausser et sans animosité. Abnégation ...

Words: 1750 - Pages: 7

Free Essay

Conclusion Generale

...ces loyers suivant un index publié tous les ans. Ainsi en 2012 les loyers ont progressé de 2,2%. Ceci est d’autant plus alarmant que d’après l’INSEE la hausse des prix à la consommation à augmenté de 2%. Ce qui veut dire que les loyers ont augmenté de 0,2 % en plus de la progression normal des prix. Cette hausse des loyers s’explique de par un marché inquiet et un marché qui ne peut pas subvenir à la demande selon une offre locative insuffisante. Toutefois nous remarquons une baisse dans la progression des loyers fin 2012 qui débouchera sur un recule de 0,8% au début 2013. Cette chute des loyers en 2013 provient de la baisse du pouvoir d’achat des français et surtout de la hausse du chômage. A titre d’exemple cette baisse est de 1,8% en Ile de France contre seulement 0,5% en province. Quoi qu’il en soit les loyers baissent ou progresse plus lentement que l’inflation. Et c’est en effet une bonne chose puisque cela peut aussi permettre aux quartiles les moins aisés d’avoir un taux d’effort sur les prix amoindri pour avoir accès à la location et augmenter la mobilité locative française qui ne fait que chuter et qui conforte cette crise de l’immobilier locatif. Il faut savoir que le niveau des loyers est liés aux revenus d’activité des salariés et selon L’INSEE en 2009, les revenus des salariés en Ile de France étaient deux fois supérieure au reste du territoire. En effet la mobilité dite résidentielle est de 27% en 2012 ce qui signifie que 27% des locataires changent...

Words: 1209 - Pages: 5

Free Essay

Financial Statements

...de 2 190m² et a été vendue à $88 500. Nous allons donc déterminer si l’agence a bel et bien sous-évalué le prix de ces deux maisons par rapport à leurs concurrents et par rapport au prix du marché. En effet, Sam a obtenu des données statistiques sur les ventes de biens immobiliers des quatre derniers mois, en fonction des 3 secteurs (Arlington, Fort Worth et Dallas), du prix de vente, de la surface, du nombre de chambres, de l’ancienneté du logement et de l’agence qui a réalisé la vente. Il s’agit donc de créer de nouvelles statistiques lui permettant de prouver que ces deux ventes n’ont pas été sous-évaluées par ses agents. Problématique : Les données fournies par McCloskey vont nous  permettre à travers différentes analyses de comprendre les variables explicatives du prix de vente des logements lors de ces quatre derniers mois. Il faut donc montrer que le prix de vente ne représente pas un écart significatif par rapport au prix de logements comparables vendus par des agences concurrentes. Par conséquent, nous allons expliquer les...

Words: 2246 - Pages: 9

Free Essay

Jane Austen Persuation

...amusement, si ce n’est le livre héraldique. Là il trouvait de l’occupation dans les heures de désœuvrement, et de la consolation dans les heures de chagrin. Devant ces vieux parchemins, il éprouvait un sentiment de respect et d’admiration. Là, toutes les sensations désagréables provenant des affaires domestiques se changeaient en pitié et en mépris. Quand il feuilletait les innombrables titres créés dans le siècle dernier, si chaque feuille lui était indifférente, une seule avait constamment pour lui le même intérêt, c’était la page où le volume favori s’ouvrait toujours : Famille Elliot, de Kellynch-Hall : 5 Walter Elliot, né le 1 mars 1760 ; épousa, le 15 juillet 1874, Élisabeth, fille de Jacques Stevenson, esquire de South-Park, comté de Glocester, laquelle mourut en 1800. Il en eut : Élisabeth, née le 1 juin 1785, Anne, née le 9 aoust 1787, Un fils mort-né le 5 novembre 1789, et Marie, née le 20 novembre 1791. er er Tel était le paragraphe sorti des mains de l’imprimeur ; mais Sir Walter y avait ajouté pour sa propre instruction, et pour celle de sa famille, à la suite de la date de naissance de Marie : « Mariée le 16 décembre 1810 à Charles Musgrove, esquire d’Uppercross, comté de Somerset. » Puis venait l’histoire de l’ancienne et respectable famille : le premier de ses membres s’établissant dans Cheshire, exerçant la fonction de haut shérif ; représentant un...

Words: 47759 - Pages: 192

Free Essay

Computer

...belle-fille et à ses petits-enfants leurs habitudes mondaines, alors qu'Orgon a accueilli chez lui un dévot personnage du nom de Tartuffe, dont, prétend-elle, tous feraient bien de suivre l'exemple. Chacun s'indigne de ces propos : Tartuffe est un hypocrite, un misérable aventurier, qui, sous prétexte de religion, exerce un pouvoir tyrannique sur la maison. Cléante lui-même, le beau-frère d'Orgon, approuve. De la conversation qu'il tient avec la servante Dorine, nous apprenons qu'Orgon manifeste un véritable culte à Tartuffe. Revenu de voyage, Orgon, ne pensant pas à ses enfants, s'inquiète de la santé de Tartuffe, ne prête même pas attention à la mention qui lui est faite des malheurs de sa femme. Comme Cléante le lui reproche, il répond, parlant de Tartuffe : «Il m'enseigne à n'avoir affection pour rien. De toutes amitiés il détache mon âme». Son beau-frère a beau lui affirmer que la vraie dévotion est charitable, humaine, discrète, et non pas ostentatoire et égoïste comme la pratiquent les hypocrites, rien n'y fait. Orgon clôt là l'entretien, non sans avoir oublié de confirmer la promesse qu'il fit de marier sa fille,...

Words: 10685 - Pages: 43

Free Essay

L’éthique En Entreprise : Obstacle Ou Alibi ?

...crises sociales et économiques, ou de l’éclatement de l’Etat Providence, on a pu observer dans les entreprises, un glissement vers des considérations éthiques. Elles se sont ainsi positionnées, comme on peut parfois le lire ou l’entendre, en personnes morales. Ce déplacement des entreprises vers l’éthique - auparavant éthique de l’individu, désormais, éthique professionnelle ou éthique en entreprise - n’est pas sans poser de problèmes. Toute la difficulté réside dans l’application de la notion d’éthique, du domaine de l’homme, en tant qu’individu, au monde bien particulier de l’entreprise. Dans une « société de jugement », il devient impossible pour les entreprises, comme l’exprimait Nicole d’Almeida, de ne pas être à l’écoute du monde qui les entoure en général, et de leurs parties prenantes, en particulier. Qu’elle soit bien ou mal appréhendée, la notion d’éthique s’impose dans l’évolution de notre société, et s’est donc déplacée, tout naturellement, au sein des entreprises. En réalité, ce mouvement semble fort peu naturel et l’apparente contradiction entre éthique et entreprise ne cesse de soulever des questions : est-ce un phénomène de mode ou une évolution stable ? Comment les entreprises comprennent-elles et gèrent-elles ces nouvelles responsabilités ? Une entreprise peut-elle et doit-elle réellement « être éthique » ou « faire de l’éthique », comme il est fréquent de l’entendre ? C’est au travers de ces questions que nous serons amenées à nous interroger sur la place...

Words: 4853 - Pages: 20

Free Essay

Cid Resume and Analysis

...-Don Rodrigue, fils de Don Diègue et amant de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu’aux actes IV et V et uniquement par le roi et l’Infante. -Chimène, fille de Don Gomès. -Don Gomès (le comte), comte de Gormas et père de Chimène. -Don Diègue (de Bivar), père de don Rodrigue. -Doña Urraque (l’Infante), Infante de Castille (secrètement amoureuse de Rodrigue). -Don Fernand, premier Roi de Castille. -Don Sanche, amoureux de Chimène. -Elvire, gouvernante de Chimène. -Léonor, gouvernante de l'Infante. -Don Arias et don Alonse, gentilshommes castillans. La scène se déroule à Séville. ACTE I Elvire, la gouvernante de Chimène, apprend à celle-ci que le comte (son père) approuve son choix d'épouser Rodrigue (scène 1). Elle tente aussi d'écarter les doutes de Chimène quant à son accès au bonheur. L'Infante de Castille qui est une amie de Chimène a contribué à unir les deux amants, mais elle avoue qu'elle aime Rodrigue, et ce malgré leur différence de rang social (scène 2). Le comte et don Diègue sont rivaux car le roi vient de nommer don Diègue gouverneur du prince de Castille. Don Diègue veut cesser de se quereller et évoque le mariage de leurs enfants. Une dispute éclate et don Diègue insulte le comte : "Qui n'a pu l'obtenir ne le méritait pas" (scène 3). Don Diègue est hors de lui, il doit se venger (scène 4). Il demande à son fils Rodrigue de le venger en combattant le père de Chimène (scène 5). Le dilemme cornélien apparaît avec la conclusion suivante...

Words: 961 - Pages: 4

Free Essay

Professor

...arises is that of... Tout le monde s’accorde à penser que... - Everyone agrees that... Il est généralement admis que... - It is generally agreed that... Il est bien connu que... - It is well known that... Nous vivons dans un monde où... - We live in a world where... De nos jours... - Nowadays... The question that arises Il convient donc d’examiner... We should therefore examine... La question est donc de savoir... The question therefore is... Quand se décidera-t-on à faire... When will it be decided to... Quelles vont être les conséquences de ... - What will the consequences be of ... Est-ce vraiment la solution à... - Is this really the solution to... Est-il vrai que... - Is it true that... Peut-on accepter que... - Is it acceptable for... Il est généralement admis que la télévision peut avoir une mauvaise influence sur les adolescents. […] Il convient donc d’examiner les relations entre la délinquance juvénile et la violence sur nos écrans. It is generally agreed that television can have a bad influence on teenagers. […] We should therefore examine the relationship between teenage crime and violence on our screens. Il est bien connu que le tabac est à l'origine de maladies mortelles. […] La question est donc de savoir comment faire prendre conscience aux gens du danger qu’ils courent. It is well known that tabacco causes a range of fatal diseases. […] The question...

Words: 5282 - Pages: 22

Free Essay

Cour de SéMiologie

...définition : pour lui le comportement des individus est déterminer par des normes collectives, des faits sociaux difficilement évitable. Il faut traité les effets sociaux comme des choses, ainsi ses faits sociaux deviennent des objets observable et donc analysable. Pour lui il explique que des faits sociaux s’imposent aux individus et qu’ils ne sont pas réductible a des faits purement individuel. 1897 ouvrage « Le suicide » c’est le résultat de plusieurs facteur sociaux : l’intégration, la religion, les saisons … La sociologie a une visée de synthèse générale et a une forme de pluridisciplinarité : histoire, psychologie … II . Ses fondements historiques Le fait social existe depuis tout le temps Il devient un objet de recherche au XIXe siècle Pour penser la modernité, pour appréhender une société qui connait de profond bouleversement : politiques, économiques et intellectuels. Elle est la pour pensée la modernité. III. Ses préoccupations On peut catégorisé la sociologie en 3 grandes préoccupations : * soigner - science des phénomènes collectifs : moyen de diagnostiquer, d’améliorer le fonctionnement de certains organes de la société. Exemple : la ville de Chicago, il y a une très forte croissance soudaine avec out le problème qui va avec. ...

Words: 974 - Pages: 4