Free Essay

Prayer Book in French

In: Religion Topics

Submitted By Middleway
Words 20215
Pages 81
LIVRE DE PRIERES

NUMERO SPECIAL DE

LA VOIE ORTHODOXE

Je suis la Voie, la Vérité, La Vie

(Jean 14,7)

[pic]

Publié avec la bénédiction de Son Eminentissime le Métropolite Laur,
Primat de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières.
[pic]

I - PRIERES DU MATIN .

Aussitôt levés, avant de rien entreprendre, mettons-nous devant les icônes et faisons le signe de croix, disant : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Après nous être recueillis pendant quelques instants, commençons à réciter les prières suivantes, sans nous hâter, avec une attention fervente :

Prière du Publicain : Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur !

Prières initiales : Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très sainte Mère et de tous les Saints, aie pitié de nous. Amen.

Invocation à Dieu : Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi !

Invocation au Saint Esprit : Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bon !

Trisagion : Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous (3 fois). Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit; et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Très Sainte Trinité, aie pitié de nous. Seigneur, purifie-nous de nos péchés; Maître, pardonne nos iniquités; Saint, visite et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom.
Seigneur, aie pitié ! (3 fois).
Gloire au Père .... maintenant ....

Oraison Dominicale : Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne arrive, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel et remets-nous nos dettes, comme nous remettons à nos débiteurs, et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du malin.

Relevés du sommeil, nous nous prosternons devant Toi, qui es bon, et nous Te chantons l'hymne angélique, ô Tout Puissant : Saint, Saint, Saint, es-Tu, ô Dieu, par l'intercession de la Mère de Dieu, aie pitié de nous. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. De ma couche et du sommeil, Tu m’as relevé, Seigneur. Illumine mon esprit et mon cœur, ouvre mes lèvres pour que je Te chante, ô sainte Trinité : Saint, Saint, Saint es-Tu, ô Dieu, par l'intercession de la Mère de Dieu, aie pitié de nous. Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Le Juge viendra soudain et les oeuvres de chacun seront dévoilées; Mais nous, crions avec crainte au milieu de la nuit : Saint, Saint, Saint es-Tu, ô Dieu, par l'intercession de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.

Seigneur, aie pitié ! (12 fois).

Relevés du sommeil, je Te rends grâce, ô sainte Trinité, parce que dans Ta grande bonté et longanimité, Tu n'as pas sévi contre moi, indolent et pécheur, ni fait périr dans mes iniquités, mais usant de Ton amour habituel des hommes, Tu m'as tiré de ma torpeur pour que, dès l'aube, je glorifie Ta puissance. Et maintenant, éclaire les yeux de mon esprit et ouvre ma bouche pour que je m'instruise de Tes paroles, comprenne Tes commandements et fasse Ta volonté, que du fond de mon cœur, je chante, confesse et célèbre Ton Nom très saint, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Venez, adorons, et prosternons-nous devant le Roi notre Dieu.
Venez, adorons, et prosternons-nous devant le Christ, le Roi, notre Dieu.
Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ Lui-même, notre Roi et notre Dieu.

Psaume 50 : Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde et, dans Ton infinie bonté, efface mon péché. Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché. car je reconnais mon iniquité et mon péché est toujours devant moi. Contre Toi seul j'ai péché et j'ai fait le mal devant Toi, afin que Tu sois justifié dans Tes sentences et vainqueur quand Tu seras jugé. Voici j’ai été conçu dans l’iniquité et dans le péché ma mère m’a enfanté. Voici : Tu aimes la vérité et Tu m'as fait connaître les secrets et les choses cachées de Ta sagesse. Asperge-moi avec l'hysope et je serai purifié, lave-moi et je deviendrai plus blanc que la neige. Fais-moi entendre la joie et l'allégresse et mes os humiliés se réjouiront. Détourne Ta face de mes péchés et efface toutes mes iniquités. Crée en moi un cœur pur, ô Dieu et renouvelle en moi l'esprit de droiture. Ne me rejette pas de devant Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut et qu'un esprit souverain me soutienne. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs et les impies reviendront à Toi. Délivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut ! Dans la joie, ma langue célébrera Ta justice. Seigneur, Tu ouvriras mes lèvres et ma bouche proclamera Ta louange. Si tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu n'aimes pas les holocaustes. Le sacrifice agréable à Dieu, c'est un esprit brisé, Dieu ne méprisera pas un cœur brisé et humble. Dans Ta bonté, Seigneur, répands Tes bienfaits sur Sion et les murs de Jérusalem seront rebâtis. Alors Tu agréeras le sacrifice de justice, l'offrande et l'holocauste, alors on offrira sur Ton autel des taureaux.
Le Symbole de la Foi : Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur, Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait. Qui pour nous hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, S'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge et S'est fait homme. Il a été crucifié pour nous, sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures. Et Il est monté au ciel et siège à la droite du Père, d'où Il reviendra en gloire juger les vivants et les morts et Son règne n'aura point de fin. Et en l'Esprit Saint, Seigneur qui donne la vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. Et en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. J'attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.

Première prière (de Saint Macaire le Grand) : Mon Dieu, purifie-moi, pécheur qui n'ai jamais fait le bien devant Toi; délivre-moi du malin, et que Ta volonté soit faite en moi afin que sans encourir de condamnation j'ouvre mes lèvres indignes et célèbre Ton saint Nom: Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Deuxième prière (du même saint Macaire) : A mon réveil, ô mon Sauveur, je T'offre ce cantique de minuit, et je Te crie en me prosternant : ne me laisse pas m'endormir dans la mort du péché, mais sois-moi miséricordieux, Toi qui as été crucifié volontairement; hâte-Toi de me relever, moi qui suis étendu dans la paresse, sauvegarde-moi dans la veille et la prière; après le sommeil de la nuit fais luire sur moi un jour sans péché, ô Christ Dieu, et sauve-moi.
Troisième prière (du même saint Macaire) : C’est à Toi, Maître ami de l’homme, que j'ai recours en m'éveillant, et c’est par Ta miséricorde que je m’empresse à l’accomplissement de Tes œuvres, Te priant : assiste-moi en tout temps et en toute occupation et préserve-moi de tout élément pernicieux de ce monde, comme de tout entraînement diabolique. Sauve-moi et introduis-moi dans Ton Royaume éternel. Car Tu es mon Créateur, l’Initiateur et le Dispensateur de tout bien; en Toi repose toute mon espérance et je Te rends gloire, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Quatrième Prière (du même saint Macaire) : Seigneur, Ta bonté infinie a voulu que Ton serviteur traversât la durée de la nuit sans aucune attaque de l’adversaire malin. Toi-même, Maître, Créateur de toute chose, rends-moi digne de Ta vraie lumière, et que d'un cœur illuminé j'accomplisse Ta volonté, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Cinquième Prière (de Saint Basile le Grand) : Seigneur Tout-Puissant, Dieu des puissances et de toute chair, Toi qui habites les hauteurs et considères la plus humble créature, Toi qui sondes les reins et les cœurs, qui connais parfaitement les secrets des hommes, Lumière éternelle et sans commencement, chez qui il n'y a ni changement ni ombre de variation; Toi-même, Roi immortel, accepte les supplications que nous T'adressons de nos lèvres souillées durant la nuit présente, confiant dans la multitude de Tes miséricordes. Remets nos fautes commises en actions, en paroles, en esprit, volontaires et involontaires. Purifie-nous nous de toute souillure de la chair et de l'esprit. Fais de nous des temples du Saint Esprit. Donne-nous de passer la nuit de la vie présente avec un cœur vigilant, un esprit sobre, dans l'attente de l’avènement du jour éclatant et illustre de Ton Fils unique notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui doit venir sur la terre avec gloire, juger tout l'univers et rendre à chacun selon ses œuvres. Qu'il ne nous trouve pas indolents et endormis, mais éveillés et attentifs, accomplissant Ses commandements et prêts à entrer avec Lui dans la joie et la divine chambre nuptiale de Sa gloire, là où ne cessent pas les chants de ceux qui Te célèbrent et la joie indicible de ceux qui contemplent la beauté inexprimable de Ta face. Tu es la vraie Lumière qui illumine et sanctifie toute chose, et la création entière Te glorifie aux siècles des siècles, amen.

Sixième prière (du même saint Basile) : Nous Te bénissons, Dieu Très-Haut, Seigneur de miséricorde, qui toujours fais pour nous des choses grandes, insondables, glorieuses, extraordinaires et sans nombre; qui nous as donné le sommeil pour reposer notre faiblesse et soulager les peines accablant notre chair. Nous Te rendons grâce, car tu ne nous as pas fait périr avec nos iniquités, mais, usant de Ton amour habituel des hommes, Tu nous as fait lever du désespoir où nous gisions pour glorifier Ta puissance. Aussi nous implorons Ta bonté sans pareille : illumine nos pensées et notre regard, fais sortir notre esprit du lourd sommeil de la paresse, ouvre notre bouche pour l'emplir de Ta louange afin que sans relâche nous puissions Te chanter et Te confesser, Toi le Dieu glorifié en tout et par tous, Père sans commencement, ainsi que Ton Fils unique et Ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Septième prière (hymne à la Très Sainte Mère de Dieu) Je chante ta grâce, ô Souveraine, et te prie de combler de grâce mon esprit. Veuille m'apprendre à marcher droit dans la voie des préceptes du Christ Affermis-moi pour veiller dans les hymnes, chassant la torpeur du découragement. Moi qui suis enchaîné par les liens du péché, ô Epouse de Dieu, délivre-moi par tes supplications. Garde-moi de nuit comme de jour, préserve-moi des ennemis qui me combattent. Toi qui as mis au monde l'Auteur de la vie, veuille me vivifier, mortifié par les passions. Toi qui as enfanté la Lumière sans soir, illumine mon âme aveuglée. Ô splendide palais du Maître, fais de moi le logis de Son Esprit Divin. Toi qui as enfanté le Médecin, viens guérir les passions qui affectent mon âme depuis tant d'années. Moi qu'agitent les tourbillons de l’existence, guide-moi sur le chemin de la conversion. Préserve-moi du feu éternel, du ver qui ronge ainsi que du fleuve infernal. Que je ne sois la risée des démons, moi qui suis coupable de tant de fautes. Renouvelle-moi, ô Toute- immaculée, moi qui ai vieilli dans les péchés insensés. Rends-moi étranger à tout châtiment et supplie le Maître universel. Daigne que je participe, avec tous les Saints, à l'allégresse des cieux. Ô Vierge très-sainte, écoute ma voix d’inutile serviteur. Donne-moi de verser, ô Très-pure, un flot de larmes pour purifier les souillures de mon âme. J’élève sans cesse vers toi les gémissements de mon cœur, ô Souveraine, fais diligence. Reçois mon office d’intercession pour l’offrir au Dieu de miséricorde. Toi qui surpasses les anges, fais-moi donc surmonter la confusion du monde. Porteuse de Lumière, céleste nuée, fais descendre sur moi la Grâce de l'Esprit. Je tends pour ta louange, ô Toute-immaculée, si souillées qu'elles soient, mes mains et mes lèvres. Veuille me délivrer des angoisses funestes à l'âme, ô Vierge, en suppliant sans relâche le Christ, à qui soient tout honneur et adoration, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Huitième prière (à notre Seigneur Jésus Christ) Seigneur de grande miséricorde et de suprême compassion, Jésus Christ, mon Dieu, par amour infini Tu es descendu et T’es incarné, pour le salut de tous. De nouveau, Sauveur, sauve-moi par grâce, je T’en prie. Car si Tu me sauvais pour mes œuvres, ce ne serait plus grâce ni don, mais plutôt chose due : vraiment Tu es sublime en Ta tendresse, ineffable en Ta miséricorde. « Celui qui croit en Moi, as-Tu dit, ô mon Christ, vivra et ne verra point la mort, à jamais ». Si donc la foi en Toi sauve ceux qui n’ont plus d’espoir, et je le crois, sauve-moi, car Tu es mon Dieu et mon Créateur. Que la foi me soit comptée à la place des œuvres, mon Dieu, car Tu n’en trouves point qui puissent me justifier. Mais que ma foi les remplace toutes, qu’elle réponde pour moi, qu’elle me justifie, qu’elle me fasse participer à Ta gloire éternelle ! Puisse Satan ne pas m’enlever et se vanter, ô Verbe, de m’avoir arraché à Ta main et à Ton bercail ! Si je le veux, sauve-moi; si je n’en ai pas le désir, Christ mon Sauveur, prends vite les devants, autrement je suis perdu. Car dès le sein de ma mère, c’est Toi mon Dieu. Permets, Seigneur, que désormais je T’aime, comme naguère j’ai aimé le péché lui-même, et Te serve de tout cœur, sans négligence, comme auparavant j’ai servi le perfide Satan. De plus en plus je Te servirai, Seigneur mon Dieu, Jésus Christ, chaque jour de ma vie, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen

Neuvième prière à l'Ange Gardien : Ange Saint, toi qui veilles sur mon âme misérable et sur ma vie de passion, ne m'abandonne pas le pêcheur que je suis, et ne t'éloigne pas de moi à cause de mon intempérance. Ne donne pas lieu au malin démon de dominer sur moi par l'asservissement de mon corps mortel. Affermis ma main faible et sans force, et conduis-moi sur la voie du salut. Oui, Saint Ange de Dieu, gardien de mon âme misérable et de mon corps, pardonne-moi tout ce par quoi je t'ai offensé tous les jours de ma vie; et même si j'ai péché durant la nuit passée, préserve-moi pendant le jour présent et garde-moi de toute tentation adverse, afin que je n'irrite pas Dieu par un quelconque péché; prie pour moi le Seigneur afin qu'Il m’affermisse dans Sa crainte et fasse de moi un serviteur digne de Sa miséricorde. Amen.

Dixième prière à la Très Sainte Vierge Mère de Dieu : Très sainte Souveraine, ô Mère de Dieu, par tes saintes et puissantes prières, éloigne de moi, ton humble et misérable serviteur, l'esprit de découragement, d’oubli, de sottise et de négligence, et toute pensée impure, maligne, impie venant de mon cœur misérable et de mon intelligence enténébrée. Eteins la flamme de mes passions, car je suis indigent et misérable. Délivre-moi de quantité de cruels souvenirs et desseins, de toute action mauvaise libère-moi. Car tu es bénie par toutes les nations et ton nom tout honorable est glorifié dans les siècles des siècles. Amen.

Prière au Saint Patron : Prie Dieu pour moi, ô Saint (N...), toi qui as plu à Dieu, car c'est avec ferveur que j'ai recours à toi, prompt secours et intercesseur de mon âme. Amen.

Hymne à la très sainte Vierge : Réjouis-toi, Marie pleine de grâce, Mère de Dieu et Vierge, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de ton sein est béni, car tu as enfanté le Sauveur de nos âmes.

Cantique à la Sainte Croix: Seigneur, sauve Ton peuple et bénis Ton héritage; accorde aux chrétiens orthodoxes la victoire sur leurs ennemis et protège par Ta Croix ce peuple qui est le Tien.

Prière pour les vivants : Souviens-Toi, ô Seigneur Jésus Christ notre Dieu, de Tes miséricordes et de Ta compassion manifestées depuis les siècles, en vertu desquelles Tu T’es fait homme et Tu as souffert la crucifixion et la mort pour le salut de ceux qui croiraient véritablement en Toi. Ressuscité des morts, Tu es monté aux cieux et sièges à la droite de Dieu le Père et Tu considères les humbles suppliques de ceux qui crient vers Toi de tout leur cœur. Incline Ton oreille et accède à l’humble supplication du serviteur inutile que je suis, offerte comme un encens spirituel d’agréable odeur pour tout Ton peuple. En premier lieu, souviens-Toi, Seigneur, de Ton Eglise, Une Sainte Catholique et Apostolique, que Tu as créée par Ton sang précieux, affermis-la, renforce-la, élargis-la, multiplie-la, pacifie-la, et sauve-la dans les siècles contre les portes de l'enfer, apaise les dissensions et déracine rapidement les hérésies qui s'élèvent, et convertis chacun par la puissance de Ton Saint Esprit. (prosternation). Souviens-Toi, Seigneur, de ceux qui nous gouvernent, fais entendre à leur cœur de bons conseils au sujet de Ta sainte Eglise et de tout Ton peuple; afin que nous aussi, dans la paix qu'ils nous assurent, nous vivions une vie tranquille et silencieuse, en toute piété et sainteté (prosternation). Sauve, Seigneur, et prends en pitié les saints Patriarches Orthodoxes, les éminents Métropolites, Archevêques et Evêques Orthodoxes, l’ordre sacerdotal et monastique, tout le clergé que Tu as établi pour paître le troupeau de Ta Parole et, par leurs saintes prières, fais miséricorde et sauve le pécheur que je suis. (prosternation). Sauve, Seigneur, et prends en pitié mon père spirituel N... , et, par ses saintes prières, pardonne mes péchés. (prosternation). Sauve, Seigneur, et prends en pitié mes parents N... et N... mes frères et sœurs, ma parenté selon la chair et tous les proches de ma famille, mes amis. Accorde-leur Ta paix et Tes bienfaits (prosternation). Sauve, Seigneur, et prends en pitié les vieillards et les jeunes gens, les pauvres, les orphelins et les veuves, ceux qui sont malades et Tes serviteurs qui sont dans la peine, les malheurs et l'affliction, en prison, en détention, dans la réclusion, et tout d'abord ceux qui sont persécutés en Ton Nom, et pour la foi orthodoxe, par les païens et les athées, les renégats et les hérétiques. Souviens-Toi d'eux, visite-les, fortifie-les, donne-leur la liberté et la délivrance (prosternation). Sauve, Seigneur, et prends en pitié ceux qui me haïssent, qui m'offensent, qui me poursuivent et ne les laisse pas se perdre à cause de moi, pécheur (prosternation). Eclaire de la lumière de Ta connaissance ceux qui ont renié la foi orthodoxe et ceux qui sont aveuglés par les hérésies mortelles (prosternation).

Prière pour les défunts : Souviens-toi, Seigneur, de ceux qui ont quitté la vie présente, les pieux souverains et souveraines, les patriarches et les évêques orthodoxes, les membres de l'ordre sacerdotal et monastique qui T'ont servi : accueille-les dans Tes éternelles demeures et fais-les reposer avec Tes saints (prosternation). Souviens-Toi, Seigneur, de l'âme de Tes serviteurs défunts: de mes parents (les nommer) et de toute ma parenté selon la chair : pardonne-leur tous leurs péchés volontaires et involontaires, fais-les participer à Ton Royaume céleste, à Tes incorruptibles biens et à la jouissance de la vie bienheureuse dans l'éternité (prosternation). Souviens-Toi, Seigneur, de tous ceux qui se sont endormis dans l'espoir de la résurrection et de la vie éternelle, de nos pères, frères et sœurs et de tous les chrétiens orthodoxes qui reposent ici et en tout lieu; accueille-les avec Tes saints, là où resplendit la lumière de Ta face, et aie pitié de nous, car Tu es bon et ami des hommes. Accorde, Seigneur, la rémission des péchés à tous nos pères, frères, sœurs, qui nous ont précédés et sont morts dans la foi, l'espoir de la résurrection : rends éternelle leur mémoire. (3 prosternations)

Mégalynaire de la Vierge : Il est digne en vérité de te célébrer, Génitrice de Dieu, bienheureuse à jamais, toute pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphim, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu nous te magnifions.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Seigneur, aie pitié ! (3 fois). Seigneur, bénis !

Et l'on termine par le congé : Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très pure Mère, de nos Pères bienheureux et théophores, et de tous les Saints, sauve-moi, pécheur.

[pic]
[pic]
II - PRIERES DU JOUR POUR DIVERSES CIRCONSTANCES.
[pic]

Prière des derniers startsi d'Optino : Seigneur, donne-moi d’aborder d’une âme sereine tout ce que m’apportera ce jour qui vient. Donne-moi de m’en remettre totalement à Ta sainte volonté. A chaque heure de cette journée et en tout, dirige-moi et soutiens-moi. Quoi qui me soit annoncé ce jour, apprends-moi à l’accepter dans la paix de l’âme et la ferme conviction qu’en tout est Ta sainte volonté. Dans toutes mes paroles et mes actions, guide mes pensées et mes sentiments. Lors des circonstances imprévues, ne me laisse pas oublier que tout vient de Toi. Enseigne-moi à agir avec droiture et sagesse avec chacun des membres de ma famille, sans troubler ni chagriner personne. Seigneur, donne-moi la force de supporter la lassitude de cette journée. Guide ma volonté, et apprends-moi à prier, à croire, à espérer, à endurer, à pardonner, à remercier et à aimer mon prochain. Amen.

Prière du staretz Parfeni de Kiev Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, ne permets pas que la vanité, l'égoïsme, la sensualité, l'irritation et la colère dominent sur moi et m'arrachent à Ton amour. Ô Seigneur, mon Créateur, tout mon espoir ! Ne me laisse pas sans participation à l'éternité bienheureuse. Fais que moi aussi je suive Ton saint exemple, que je sois obéissant aux autorités instaurées sur moi; donne-moi cette pureté de l'esprit, cette simplicité du cœur qui nous rendent dignes de Ton amour. Vers Toi, ô mon Dieu, j'élève mon âme et mon cœur, ne laisse pas succomber Ta créature, mais délivre-moi de l'unique et suprême mal, le péché. Fais, Seigneur, que je supporte les troubles et les afflictions de l'âme avec une patience d'un degré égal à la joie avec laquelle je reçois les plaisirs du cœur. Si Tu veux, Seigneur, Tu peux me purifier et me sanctifier. Voici, je me livre à Ta bonté, Te priant d'éliminer en moi tout ce qui T'est contraire et de m'unir à l'assemblée de Tes élus. Seigneur ! Ôte de moi l'oisiveté de l'esprit qui ruine le temps; l'oisiveté des pensée, qui fait obstacle à Ta présence et dissipe mon attention dans la prière. Si, en priant, je me détourne de Toi par mes pensées, aide-moi, afin que cette dissipation ne soit pas consentie et que laissant dériver mon esprit, je n'éloigne pas mon cœur de Toi. Je Te confesse, Seigneur mon Dieu, tous les péchés de mon iniquité, commis maintenant ou auparavant devant Toi : remets-les à cause de Ton saint Nom et sauve mon âme, que Tu as rachetée par Ton Sang Précieux. Je me livre à Ta miséricorde, je me donne à Ta volonté, agis envers moi selon Ta bonté et non selon ma malice et mon iniquité. Apprends-moi, Seigneur, à élaborer mes actes afin qu'ils contribuent à glorifier Ton saint Nom. Prends pitié, Seigneur, de tous les chrétiens. Ecoute le désir de tous ceux qui crient vers Toi, délivre de tout mal et sauve Tes serviteurs (noms), envoie leur l'encouragement, le réconfort dans les afflictions et Ta sainte miséricorde. Seigneur, je Te prie surtout pour ceux qui m'ont offensé d’une quelconque manière, m’ont peiné ou causé quelque mal. Ne les châtie pas à cause de moi pécheur mais répands sur eux Ta bonté. Seigneur, je Te prie pour tous ceux que j'ai peinés, offensés ou induis en tentation en parole, en acte ou en pensée, consciemment ou inconsciemment. Seigneur Dieu ! Pardonne-nous nos mutuelles offenses, ôte, Seigneur, de nos cœurs tout mécontentement, mépris, colère, rancune, dispute et tout ce qui peut faire obstacle à l'amour et diminuer l'entente fraternelle. Aie pitié, Seigneur, de ceux qui m'ont chargé, moi le pécheur indigne, de prier pour eux ! Aie pitié, Seigneur, de tous ceux qui demandent Ton aide ! Seigneur ! Fais de cette journée le jour de Ta miséricorde, donne à chacun selon sa demande. Sois le pasteur des égarés, le chef et la lumière des ignorants, l'instructeur des insensés, le père des orphelins, le soutien des opprimés, le médecin des malades, le consolateur des agonisants et conduis-nous tous au terme désiré : à Toi, notre havre et notre bienheureux repos. Amen.

Prière d'une Mère pour ses enfants. Ô Dieu ! Créateur de tout l'univers, ajoutant miséricorde sur miséricorde, Tu m'a rendue digne d'être mère d'une famille; Ta bonté m'a accordé des enfants et j'ose dire : ils sont Tes enfants ! Car Tu leur a accordé l'existence, Tu leur a donné des âmes immortelles, Tu les fait renaître pour la vie par le baptême selon Ta volonté, Tu les as adoptés et les as acceptés dans le sein de Ton Eglise. Seigneur ! Préserve-les dans l'état de grâce jusqu'à la fin de leur vie, accorde-leur d'être participants des Mystères de Ton Alliance : illumine-les par Ta vérité, que Ton Saint Nom soit glorifié en eux et par eux. Envoie sur moi l'aide de Ta grâce dans leur éducation pour la gloire de Ton Nom et pour le bien de leur prochain ! Donne-moi pour ce dessein les moyens, la patience et la force ! Enseigne-moi à implanter dans leur cœur la racine de la vraie sagesse : Ta crainte ! Eclaire-les de la lumière de Ta sagesse par qui l'univers est gouverné ! Qu'ils T'aiment de toute leur âme et de toute leur pensée; qu'ils s'attachent à Toi de tout leur cœur et pendant toute leur vie, qu'ils tremblent à Tes Paroles ! Accorde-moi la capacité de les convaincre que la vie véritable consiste dans l'observance de Tes commandements; que le travail fortifié par la piété amène un plaisir sans trouble dans cette vie, et dans l'éternité, une béatitude indicible. Révèle-leur l'intelligence de Ta Loi ! Qu'ils agissent jusqu'à la fin de leurs jours avec le sentiment de Ton omniprésence; implante dans leurs cœurs la crainte et la répulsion pour toute transgression; qu'ils soient purs dans leur voie; qu'ils se souviennent toujours que Toi, Dieu de Tout-bonté, Tu es le zélateur de Ta loi de vérité ! Garde-les dans la chasteté et la piété envers Ton Nom ! Qu'ils ne souillent pas Ton Eglise par leur conduite, mais qu'ils vivent en accord avec ses prescriptions. Inspire-leur le désir d'études utiles et rends-les capables de toute bonne œuvre ! Qu'ils acquièrent une compréhension véritable des sujets dont la connaissance est nécessaire dans leur situation; qu'ils soient éclairés de connaissances bienfaisantes pour l'humanité. Ô Seigneur ! Rends-moi capable de graver en traits ineffaçables dans l'esprit et le cœur de mes enfants la conscience qu’il y a danger de se lier avec ceux qui ne connaissent pas Ta crainte; de leur inspirer un rejet absolu de toute union avec les transgresseurs; pour qu'ils ne fassent pas attention aux discours corrupteurs, qu'ils n'écoutent pas les gens insouciants, que des exemples mauvais ne les écartent pas de Ta voie. Qu'ils ne soient pas tentés par le fait que la voie des impies parfois réussit en ce monde. Père Céleste, donne moi la grâce de me garder de quelque façon que ce soit de donner à mes enfants des tentations à travers mes actes, mais ayant constamment en vue leur conduite, de les détourner de l'erreur, de corriger leurs fautes, de réprimer leur entêtement et leur esprit d'insubordination, de tempérer leur aspiration à la vanité et à la légèreté; pour qu'ils ne se laissent pas emporter par des pensées insensées, pour qu'ils ne suivent pas leurs caprices, pour qu'ils ne soient pas orgueilleux dans leurs pensées; pour qu'ils ne T'oublient pas Toi et Ta loi. Pour que la transgression ne ruine pas leur intelligence et leur santé, pour que le péché n'affaiblisse pas leurs forces spirituelles et corporelles. Juge équitable, Toi qui châties les enfants à cause des péchés des parents jusqu'à la troisième ou quatrième génération, écarte un tel châtiment de mes enfants, ne les punis pas à cause de mes péchés, mais répands sur eux Ta grâce, pour qu'ils prospèrent dans les bonnes œuvres et la sainteté, pour qu'ils grandissent dans Ta bienveillance et l'amour de personnes pieuses. Père généreux et tout-miséricordieux ! Guidée par le sens maternel, je voudrais pour mes enfants l'abondance des biens temporels, je souhaiterais pour eux la bénédiction de la rosée céleste et du froment terrestre, mais que soit sur eux Ta Sainte Volonté ! Organise leur destin en accord avec Ta bienveillance, ne les prive pas dans la vie du pain substantiel, envoie-leur toute chose nécessaire en son temps pour acquérir l'éternité bienheureuse. Sois miséricordieux envers eux quand ils pécheront devant Toi; ne leur impute pas leurs péchés de jeunesse et d'ignorance; amène leur cœur à la contrition quand ils s'opposeront aux directives de Ta bonté; châtie-les, aie pitié d'eux, les dirigeant sur le chemin qui puisse Te plaire, mais ne les repousse loin de Ta Face ! Accepte leurs prières avec bienveillance, donne-leur le succès dans tout bonne action, ne Te détourne pas d'eux aux jours d'affliction, pour que ne les assaillent pas des tentations au-dessus de leurs forces. Couvre-les par Ta miséricorde, afin qu'un ange les accompagne et les préserve de tout malheur et mauvais chemin. Ô Dieu de tout bien ! Fais de moi une mère qui se réjouisse en ses enfants, pour qu'ils soient ma consolation pendant les jours de ma vie, et mon soutien dans ma vieillesse. Juge moi digne de me présenter avec eux dans l'espérance de Ta miséricorde à Ton Jugement Redoutable et de dire avec une audace indigne : « Me voici avec mes enfants que Tu m'as donnés, Seigneur ! » Afin qu'ensemble avec eux, glorifiant Ta bonté ineffable et Ton amour éternel, j'invoque Ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit, au siècles des siècles. Amen.

Avant de commencer tout œuvre : Seigneur, bénis ! ou : Seigneur Jésus Christ, Fils unique de Ton Père sans commencement, c’est Toi qui as dit de Tes lèvres toutes vénérables : « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire ». Seigneur, mon Seigneur, recueillant avec foi en mon âme et mon cœur ce que Tu as dit, je me prosterne devant Ta bonté : aide-moi, pécheur que je suis, à accomplir par Toi-même cette œuvre que j’entreprends, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Après l’achèvement de toute œuvre : Gloire à Toi, Seigneur ! ou : Tu es la plénitude de tout bien, ô mon Christ, remplis de joie et d’allégresse mon âme et sauve-moi, car Toi seul es plein de miséricorde.

Avant l’étude: Roi du ciel, Consolateur… (cf. p.2) ou bien Maître de la sagesse et Dispensateur de toute intelligence, Toi qui instruis les ignorants et protèges les pauvres, affermis et éclaire mon cœur. Ô Seigneur, Verbe du Père, donne-moi la parole car je n'empêcherai pas mes lèvres de crier vers Toi : Dieu de miséricorde, prends pitié de moi, ta créature déchue. ou Ô Dieu infiniment bon, fais descendre sur nous la grâce de Ton Esprit Saint, qui donne et affermit les forces de notre âme, afin qu'en nous appliquant à l'enseignement proposé, nous croissions pour Ta gloire, ô notre Créateur, pour la joie de nos parents, pour l'utilité de l'Eglise, du pays, et de tous les hommes. Amen.

Après l’étude : Il est digne en vérité … (cf. p. 12) ou bien :

Nous Te remercions, ô Créateur, de nous avoir accordé Ta grâce pour entendre l'enseignement. Bénis nos supérieurs, nos parents et les professeurs qui nous guident dans la connaissance du bien, et donne-nous la force et la fermeté pour la poursuite de nos études.

Avant les repas : Notre Père … ou bien : Les regards de tous, Seigneur, espèrent en Toi et Tu leur dispenses la nourriture en temps opportun. Tu ouvres Ta main généreuse et Tu combles tout ce qui vit des dons de Ta sollicitude.

S'il y a un prêtre, il bénit la table en disant : Christ-Dieu, bénis la nourriture et la boisson de Tes serviteurs, car Tu es Saint, en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!

Et après les repas Nous te rendons grâce, ô Christ notre Dieu, de nous avoir rassasiés de Tes biens terrestres ; ne nous prive pas de Ton Royaume céleste mais, de même que Tu es venu parmi Tes disciples leur donnant la paix, viens à nous et sauve-nous. ou bien : Béni est le Dieu de miséricorde qui nous a nourris depuis notre enfance, et qui dispense les aliments à toute chair. Remplis nos cœurs de joie et d'allégresse afin que, satisfaits de toute l'abondance de tes dons, nous abondions à notre tour en bonnes oeuvres, en Jésus-Christ notre Seigneur, avec qui t'appartiennent la gloire, la puissance et l'adoration, ainsi qu'au Saint Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

S'il y a un prêtre, il ajoute : Béni est notre Dieu qui prend pitié de nous et nous rassasie de Ses riches dons, par Sa grâce et Son amour de l’homme, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen ! ou bien : Dieu est avec nous, par sa grâce et son amour de l’homme, en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

Pour les voyageurs : Tu es, ô Christ, la voie et la vérité : envoie en ce jour Ton Ange pour accompagner Tes serviteurs, qu'il les préserve, comme autrefois Tobie, de toute atteinte, et qu'il les conserve saufs, pour la gloire de Ton Nom. Accorde-leur cette grâce dans Ta miséricorde, par les prières de la Mère de Dieu, Toi seul ami des hommes. Seigneur qui T'es joint à Luc et à Cléopas sur le chemin d'Emmaüs, accompagne aujourd'hui Tes serviteurs qui s'apprêtent à voyager. Délivre-les de tout accident car, Seigneur miséricordieux, Ta puissance est infinie et n'a d'autre borne que Ta sainte volonté.

Actions de grâce lorsque Dieu nous accorde un bienfait : Nous indignes serviteurs, reconnaissants pour Tes innombrables bienfaits, nous Te louons, nous Te bénissons, nous Te rendons grâce, et nous exaltons Tes miséricordes en Te disant avec amour : Gloire à Toi, notre Bienfaiteur et Sauveur !

Prière dans les temps de calamités et d'invasion de l'ennemi : Hâte-toi, avant que nous ne succombions sous les coups de ceux qui T'outragent et nous menacent, Seigneur notre Dieu: anéantis par Ta Croix ceux qui nous assaillent : qu'ils comprennent ce que peut la foi des orthodoxes, par les prières de la très sainte Vierge, ô seul Ami des hommes.

Seigneur, notre guide suprême dans les combats et vainqueur de l'enfer ! Toi qui m'as délivré de la mort éternelle, je Te rends grâce, moi Ta créature et Ton serviteur. Mais comme Tu as une miséricorde indicible, délivre-moi de tout danger, moi qui Te dis: ô Jésus, Fils de Dieu, prends pitié de moi.

Que Dieu se lève et que Ses ennemis soient dispersés: et que ceux qui Le haïssent fuient Sa présence: comme la fumée disparaît qu'ils disparaissent de même.

Prière de Saint Jean Chrysostome pour l'étude des Saintes Ecritures Seigneur Jésus Christ, ouvre les yeux de mon cœur pour que j'entende Ta parole, comprenne et accomplisse Ta volonté, car je suis un étranger sur la terre; ne me cache pas Tes commandements, mais ouvre mes yeux afin que je comprenne les merveilles de Ta loi. Raconte-moi les choses secrètes et cachées de Ta sagesse. En Toi j'ai mis l'espoir, ô mon Dieu, que Tu m'illumines l'esprit et la pensée de la lumière de Ton intelligence non seulement pour lire mais encore pour accomplir ce qui est écrit, de sorte que la lecture des vies et paroles des saints ne me soit pas imputée en péché, mais soit le renouvellement, l'illumination, la sanctification et le salut de l'âme et l'héritage de la vie éternelle. Car Tu es Celui qui illumines dans les ténèbres et de Toi provient toute action bonne et tout don parfait et nous Te rendons gloire maintenant et toujours et dans les siècles. Amen.

Prières pour les malades : Toi seul, ô Christ, peux secourir promptement Tes créatures: nous T'en supplions, viens vite visiter ton serviteur malade, délivre-le des souffrances et de l'excès de douleurs. Relève-le pour qu'il Te chante et Te glorifie sans cesse, par la prière de la Mère de Dieu, ô Toi seul ami des hommes.

Ô Sauveur, qui fis sortir de leurs lits de douleur la belle-mère de Pierre consumée par la fièvre ardente et le paralytique porté sur son grabat, viens aujourd'hui visiter et guérir, dans Ta miséricorde, ce malade étendu, mortellement atteint. Toi seul Tu portes les souffrances et les maladies de tous les hommes et rien ne T'est impossible, car Tu es riche en pitié

Prières pour les défunts : Souviens-Toi, Seigneur, de nos pères et frères qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection pour une vie éternelle et de tous ceux qui, dans la foi et la piété, sont parvenus à leur ultime perfection ; pardonne-leur toute faute volontaire et involontaire qu’ils ont commise en parole, en action ou en pensée. Place-les dans le séjour de lumière, de fraîcheur et de paix, en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements, là où la vision de Ta face réjouit les saints de tous les temps. Accorde-leur, ainsi qu’à nous, la grâce de Ton Royaume, la participation à Tes biens éternels et ineffables, et la jouissance de Ta vie bienheureuse et sans fin. Car Tu es la vie, la résurrection et le repos de Tes serviteurs défunts, ô Christ notre Dieu et nous Te rendons gloire, ainsi qu’à Ton Père éternel et à Ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Dieu des esprits et de toute chair, qui as vaincu la mort et anéanti le diable, Toi qui as donné la vie au monde, Seigneur, accorde le repos à l'âme de Ton serviteur défunt N... dans un lieu de lumière, un lieu de verdure, un lieu de repos, là où il n'y a ni douleur, ni tristesse, ni gémissement. Pardonne-lui tout péché commis en parole, en action, ou en pensée, car Tu es un Dieu bon et ami de l'homme. Il n'est point d'homme qui vive et ne pêche point: Toi seul est sans péché, Ta justice est Justice pour l'éternité et Ta parole est Vérité. Car Tu es la Résurrection, la Vie et le Repos de Ton serviteur défunt N...., ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire à Toi, à Ton Père Eternel et à Ton très Saint, bon et vivifiant Esprit maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Avec l'âme des justes défunts, ô Sauveur, fais reposer l'âme de Ton serviteur, et garde-le pour la vie bienheureuse que l'on trouve près de toi, ô Ami de l’homme. Dans le lieu de repos dont Tu es le maître, Seigneur, où reposent tous les Saints, fais reposer l'âme de Ton serviteur, car Tu es Ami des hommes. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Tu es le Dieu qui descendit aux enfers et y brisa les liens de ceux qui étaient enchaînés : fais reposer en paix, Seigneur, l'âme de Ton serviteur. Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Seule pure et sans tache, ô Vierge, qui sans semence enfantas Dieu, prie-Le de sauver son âme.

Fais reposer, Christ-Dieu, avec les Saints, l'âme de Tes serviteurs là où il n'y a ni douleur, ni tristesse, ni gémissement, mais la vie éternelle.

Toi seul es Immortel, Toi qui as créé et façonné l'homme. Mortels, nous avons été formés de la terre et à la terre nous retournerons ainsi que Tu l'as ordonné, Toi qui as dit : "Terre tu es et à la terre tu retourneras".Transformons les sanglots funèbres en chant de louange : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

[pic]
[pic]
III - PRIERES DU SOIR .

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur! Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très sainte Mère et de tous les Saints, aie pitié de nous. Amen.

Suivent les "prières initiales"(cf. p.2), puis :

Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous : car n'ayant aucune excuse à Te présenter, nous T'offrons, pécheurs que nous sommes, comme à notre souverain Maître cette prière: aie pitié de nous. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Seigneur, aie pitié de nous, c’est en Toi que nous espérons, ne T'irrite pas contre nous et ne Te souviens pas de nos iniquités, mais dans Ta tendresse, jette dès maintenant les yeux sur nous et délivre-nous de nos ennemis; car c'est Toi qui es notre Dieu, et nous sommes Ton peuple; tous nous sommes l’œuvre de tes mains et c'est Ton Nom que nous invoquons Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Ouvre-nous la porte de la miséricorde, Mère bénie de Dieu, afin qu'espérant en toi nous n’allions pas à notre perte, mais soyons par toi délivrés des malheurs, car tu es le salut du peuple chrétien.

Seigneur, aie pitié (12 fois).

Prière 1 de Saint Macaire le Grand: Dieu éternel et Roi de toute créature, qui as daigné me conduire jusqu'à cette heure, pardonne-moi les péchés que j'ai commis en ce jour, par action, en parole ou en pensée, et purifie, Seigneur, ma pauvre âme de toute souillure de la chair et de l'esprit. Accorde-moi, Seigneur, de passer cette nuit dans un sommeil paisible, afin que, me relevant de mon humble couche, je puisse tous les jours de ma vie me rendre agréable à Ton très saint Nom, et terrasser tous les ennemis qui m'assaillent, charnels et incorporels. Délivre-moi, Seigneur, des vaines pensées et des mauvaises convoitises qui me souillent. Car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Prière 2 de Saint Antiochus: Tout-puissant, Verbe du Père, Toi-même parfait, Jésus Christ, par Ta miséricorde infinie, ne me délaisse jamais moi, Ton serviteur, mais repose toujours en moi. Ô Jésus, bon Pasteur de Tes brebis, ne m'abandonne pas à la sédition du serpent, ni à la merci de Satan: car le germe de corruption est en moi. Mais Toi, Seigneur, Dieu adorable, Roi saint, Jésus Christ, protège-moi dans mon sommeil par Ta Lumière sans déclin, Ton Esprit-Saint, dont Tu as sanctifié Tes disciples. Accorde, ô Seigneur, à moi aussi, Ton indigne serviteur, Ton salut sur ma couche. Illumine mon esprit par la lumière de la compréhension de Ton saint Evangile, mon âme par l'amour de Ta Croix, mon cœur par la pureté de Ta Parole, mon corps par Ta Passion impassible ; garde ma pensée par Ton humilité ; puis, en temps opportun, relève-moi pour Ta glorification. Car Tu es souverainement glorifié avec Ton Père sans commencement, et Ton très Saint Esprit, dans tous les siècles. Amen.

Prière 3 de St Ephrem au Saint Esprit : Seigneur, Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, aie miséricorde et pitié de Ton serviteur, le pécheur que je suis et, malgré mon indignité, remets et pardonne tous les péchés qu’en ce jour j’ai commis en tant qu’homme, ou plutôt non comme un homme, mais pis encore qu’un animal, de façon volontaire ou involontaire, consciemment ou inconsciemment, à cause de ma jeunesse ou de suggestions mauvaises, et ceux qui proviennent de l’impudence ou du découragement. Si j’ai juré par Ton Nom ou blasphémé en pensées; si j’ai fait des reproches à quelqu’un, ou l’ai calomnié dans mon ressentiment; si je l’ai chagriné, si je me suis emporté pour quelque raison; si j’ai dit un mensonge ou si j’ai dormi sans nécessité ; si j’ai méprisé le pauvre qui venait à moi, si j’ai attristé mon frère, si j’ai cherché noise à quelqu’un ou l’ai jugé; si je me suis vanté, enorgueilli ou mis en colère; si, tandis que je me tenais en prière, mon esprit s’est égaré dans les perversités de ce monde; si j’ai eu des idées de débauche, si j’ai mangé ou bu à l’excès, ou ri de façon frivole; si j’ai pensé au mal; si j’ai vu la beauté d’autrui et que mon cœur en ait été blessé; si j’ai dit des choses inconvenantes; si je me suis moqué du péché de mon frère, quand mes propres fautes sont innombrables ; si j’ai été négligent dans la prière; si j’ai commis quelque autre mal dont je ne me souviens – car j’ai commis cela et plus encore - aie pitié de moi, mon Créateur et Maître, de moi Ton serviteur indigne et paresseux; accorde-moi pardon et rémission, dans Ta bonté et Ton amour pour les hommes; afin qu ’en paix je me couche, trouvant sommeil et repos, moi le débauché, le misérable pécheur, et que je puisse adorer, chanter et glorifier Ton Nom tout honorable, avec le Père et Son Fils unique, maintenant et toujours, et dans les siècles. Amen.

Prière 4 de Saint Macaire le Grand : Que T’offrirai-je, ou bien que Te rendrai-je, Toi le grand Bienfaiteur, le Roi immortel, le Seigneur de tendresse qui aimes les hommes ? Alors que j’ai tardé à Te plaire et n’ai rien fait de bon, Tu m’as conduit à la fin de cette journée, accordant à mon âme la conversion et le salut. Aie compassion du pécheur que je suis, dépouillé de toute œuvre bonne, relève mon âme déchue, souillée d’inconvenants péchés. Eloigne de moi toute pensée mauvaise appartenant à cette existence visible, pardonne mes fautes, Toi le seul sans péché, les fautes commises en ce jour contre Toi, consciemment ou par inadvertance, en parole, en action, en pensée, avec tous mes sens. Toi-même, défends-moi, garde-moi de toute menée de l’adversaire, par Ton divin pouvoir et l’ineffable puissance de Ton amour pour les hommes. Ô Dieu, purifie la multitude de mes péchés. Veuille, Seigneur, me délivrer des pièges du Malin, sauve mon âme souffrante et fais briller sur nous la lumière de Ta face lorsque Tu viendras dans Ta gloire. Fais qu’à présent je m’endorme d’un sommeil qui ne m’attire point de condamnation, à l’abri de tout songe malsain, garde sans trouble les pensées de Ton serviteur, écarte de moi toute action satanique et illumine les yeux de mon cœur, pour qu’en la mort je ne m’endorme. Envoie Ton Ange de paix, guide et gardien de mon âme et de mon corps, pour qu’il me délivre de mes ennemis et qu’au lever je T’adresse des prières de reconnaissance. Oui, Seigneur, exauce le pécheur que je suis, Ton misérable serviteur, si faible en sa conscience et volonté; donne-moi, au réveil, d’être instruit de Ta parole et fais que la tristesse inspirée par le diable soit chassée loin de moi par Tes Anges; afin que je bénisse Ton saint Nom, que j’exalte et glorifie la Toute-pure Mère de Dieu Marie, qu’à nous pécheurs Tu as donnée comme secours, et reçois l’intercession qu’elle Te présente pour nous. Je sais en effet qu’elle rivalise d’amour pour les hommes avec Toi et qu’elle ne cesse d’intercéder. Par son aide, par le signe de la précieuse Croix et pour l’amour de tous les Saints, préserve mon âme, Jésus Christ notre Dieu, car Tu es saint et glorifié dans les siècles. Amen.

Prière 5 : Seigneur notre Dieu, les fautes que j’ai commises en ce jour, par pensée, par parole et par action, pardonne-les moi dans Ta bonté et Ton amour des hommes. Accorde-moi un sommeil paisible et serein; envoie Ton Ange qui me garde, me protège, me préserve de tout mal. Car Tu es le gardien de nos âmes et de nos corps, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière 6 : Seigneur notre Dieu, en qui nous avons mis notre foi et dont nous invoquons le Nom plus que tout autre nom, donne-nous à l’entrée du sommeil repos d’âme et de corps; garde-nous de tout songe malsain, à l’abri des ténébreuses voluptés : freine l’élan de nos passions, éteins l’ardeur qui soulève nos chairs; donne-nous de demeurer chastes dans nos actes et nos propos; afin qu’ayant embrassé la vie ascétique nous ne soyons pas déchus des biens que Tu nous as promis. Car Tu es béni dans les siècles. Amen.

Prière 7 de st. Jean Chrysostome, pour les 24 heures du jour et de la nuit : Seigneur ne me prive pas de Tes biens célestes. Seigneur délivre-moi des peines éternelles. Seigneur, j'ai péché en imagination, en pensée, en paroles et en actes. Seigneur, sauve-moi de toute ignorance, de l'oubli, de la pusillanimité et de l'endurcissement du cœur. Seigneur, délivre-moi de toute tentation. Seigneur, éclaire mon âme obscurcie par la convoitise. Seigneur, moi comme homme, j'ai péché, mais Toi, comme Dieu généreux, aie pitié de moi, en voyant l'infirmité de mon âme. Seigneur, envoie Ta grâce à mon secours, que je glorifie Ton saint Nom. Seigneur, Jésus Christ, inscris-moi, Ton serviteur, au livre de la vie, accorde-moi une bonne fin. Seigneur, mon Dieu, bien que je n'aie rien fait de bon devant Toi, accorde-moi la grâce de faire le premier pas dans le bien. Seigneur, que mon cœur reçoive la rosée de Ta grâce. Seigneur du ciel et de la terre, souviens-Toi, dans Ton Royaume, de moi Ton serviteur pécheur, impur et honteux. Amen. Seigneur, dans mon repentir, reçois-moi. Seigneur, ne m'abandonne pas. Seigneur, ne me laisse pas succomber au péril. Seigneur, donne-moi de bonnes pensées. Seigneur, donne-moi des larmes, le souvenir de la mort et la componction. Seigneur, donne-moi le désir de confesser mes péchés. Seigneur, donne-moi l'humilité, la sagesse et l'obéissance. Seigneur, donne-moi la patience, la grandeur d'âme et la douceur. Seigneur introduis dans mon cœur la racine de tous les biens : Ta crainte salutaire. Seigneur, rends-moi digne de T'aimer de toute mon âme, et de toute ma pensée et d'accomplir en tout Ta volonté. Seigneur, protège-moi de certains hommes, des démons, des passions et de toutes autres choses pernicieuses. Seigneur, Tu sais ce que Tu fais, selon ce que Tu veux; que Ta volonté soit faite en moi, pécheur, car Tu es béni dans les siècles. Amen.

Prière 8 à notre Seigneur Jésus Christ : Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, en raison de Ta très pure Mère et de Tes Anges incorporels, du Prophète, Précurseur et Baptiste Jean, des bienveillants Apôtres, des lumineux et victorieux Martyrs, de nos Pères bienheureux et théophores, et des prières de tous les Saints, délivre-moi de l'entourage présent du démon. Oui, mon Seigneur et Créateur, qui ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive: accorde aussi au misérable et indigne que je suis la conversion. Retire-moi de la gueule du serpent funeste, qui veut m'avaler et m'emmener vivant en enfer. Oui, mon Seigneur, ma consolation, qui à cause de moi misérable a revêtu la chair corruptible, arrache-moi à la misère et accorde la consolation à mon âme misérable, implante dans mon cœur d'accomplir Ta volonté, d'abandonner les actions mauvaises, et de recevoir Tes béatitudes. Car en Toi, Seigneur, j'ai espéré. Sauve-moi.

Prière 9 à la Très-sainte Mère de Dieu : Du Dieu de bonté, ô bonne Mère, très pure et bénie, Marie, Mère de Dieu, répands la grâce de ton Fils et notre Dieu sur mon âme pleine de passions, et par tes prières guide-moi dans l'accomplissement des bonnes oeuvres: afin que j'achève sans reproche le reste de ma vie et que je trouve par toi le paradis, Vierge Mère de Dieu, seule immaculée et bénie.

Prière 10 au saint Ange gardien: Ange du Christ, mon saint Gardien et protecteur de mon âme et de mon corps, pardonne-moi toutes les transgressions que j'ai commises en ce jour et délivre-moi de la malice de l'ennemi qui m'oppose à Dieu, afin que par aucun péché je ne L'offense. Prie pour moi, pêcheur et serviteur indigne, afin de me rendre digne des miséricordes et de la grâce de la Sainte Trinité, de la Mère de mon Seigneur Jésus-Christ, et de tous les Saints. Amen !

Kondakion de la Mère de Dieu Stratège triomphante, comme prix de la victoire, nous, tes serviteurs libérés de leur maux, nous offrons en ton honneur des chants d’action de grâce, ô Mère de Dieu. Toi dont la souveraineté est invincible, délivre-nous de tout péril, afin que nous Te clamions : Réjouis-toi, Epouse inépousée !

A la sainte Vierge : Mère du Christ Dieu, toujours Vierge, glorifiée par-dessus tout, présente nos prières à ton Fils et notre Dieu, pour que par toi Il sauve nos âmes. En toi je mets toute mon espérance, ô Mère de Dieu, garde-moi sous ta protection. Vierge, Génitrice de Dieu, ne détourne pas tes yeux de moi, pécheur, qui ai besoin de ton aide et de ta défense : car mon âme espère en toi, prends pitié de moi.

Ensuite, prière de Saint Joannice : Mon espoir est le Père, mon refuge le Fils, ma protection l’Esprit Saint, Trinité Sainte gloire à Toi !

On dit ensuite le "Mégalynaire" de la Vierge : Il est digne en vérité de te célébrer, Génitrice de Dieu, bienheureuse à jamais, toute pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphim, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Seigneur, aie pitié (3 fois).

Et l'on termine par le congé : Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très pure Mère, de nos Pères bienheureux et théophores, et de tous les Saints, sauve-moi, pécheur.
Prière de saint Jean Damascène Maître ami des hommes, ce lit ne sera-t-il pas mon tombeau ?, Éclaireras-Tu de nouveau avec le jour mon âme misérable ? Voici que devant moi gît la tombe, que devant moi se dresse la mort. Je crains Ton jugement et l’éternelle peine, et néanmoins je ne cesse de faire le mal : je T’irrite sans cesse, Toi, Seigneur mon Dieu, et Ta Mère toute pure, les Puissances célestes et mon Ange gardien. Je sais que je suis indigne de Ton amour des hommes, je suis digne plutôt de toute condamnation et de tout châtiment. Mais, Seigneur, que je le désire ou non, sauve-moi. Car si Tu sauves le juste, cela n’a rien d’étonnant; que le pur obtienne Ta miséricorde, il n’y a là rien d’extraordinaire, puisqu’ils sont dignes de Ton amour. Mais en moi, pécheur, montre les merveilles de Ta miséricorde : manifeste en cela Ton amour pour les hommes, afin que le mal qui est en moi ne triomphe pas de Ton ineffable bonté et de Ta mansuétude; agis donc envers moi selon Ta volonté.

En se mettant au lit : Eclaire les yeux de mon âme, ô Christ Dieu, afin que je ne m'endorme point dans la mort et que l'ennemi ne puisse dire : j'ai prévalu contre lui. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Sois le protecteur de mon âme, ô mon Dieu, car je marche au milieu d'embûches sans nombre, Toi qui es bon, délivre-moi et sauve-moi, car Tu es ami des hommes. Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Chantons sans arrêt la très glorieuse Mère de Dieu, plus sainte que les Anges saints. Du cœur et des lèvres confessons-la Génitrice de Dieu, comme ayant en vérité enfanté le Dieu incarné. C’est elle qui, sans cesse, prie pour nos âmes.

Puis en baisant la croix, on fait le signe de croix de la tête au pied et d’un côté à l’autre de son lit en disant la prière à la Précieuse Croix : Que Dieu se lève et Ses ennemis seront dispersés et que ceux qui Le haïssent fuient de devant Sa Face. Qu'ils se dissipent comme se dissipe la fumée et comme la cire fond en présence du feu, ainsi périront les démons en face de ceux qui aiment Dieu et se signent de la croix et disent dans l’allégresse: Réjouis-toi, toute vénérable et vivifiante Croix du Seigneur, qui chasses les démons par la puissance de Celui qui fut crucifié sur toi, notre Seigneur Jésus-Christ ; descendu aux enfers, Il a vaincu la puissance du diable et t’a donné à nous, Croix précieuse, afin de repousser tout ennemi. Ô toute vénérable et vivifiante Croix du Seigneur, avec notre sainte Souveraine, la Vierge Mère de Dieu et tous les Saints, viens à mon aide dans les siècles. Amen. Garde-moi, Seigneur, par la force de Ta précieuse et vivifiante Croix et préserve-moi de tout mal.

puis: Efface, remets et pardonne-moi, Seigneur, mes transgressions volontaires et involontaires en paroles, en actions, consciemment ou inconsciemment, de jour ou de nuit, en esprit ou en pensée: pardonne-moi tout, car Tu es bon et ami des hommes.

Autre prière : A ceux qui nous haïssent et qui nous ont offensés, pardonne, Seigneur. A nos bienfaiteurs, fais du bien. A nos frères et à nos proches, accorde les demandes qu'ils Te font pour le salut et la vie éternelle. Visite les malades et accorde-leur la santé. Sois au gouvernail de ceux qui sont en mer. Accompagne ceux qui sont en voyage sur terre et dans les airs. A ceux qui nous servent et qui ont pitié de nous, accorde la rémission de leurs péchés. Aie pitié selon Ta grande miséricorde de ceux qui nous ont demandé, indignes que nous sommes de prier pour eux. Souviens-Toi, Seigneur, de nos pères et frères qui se sont endormis avant nous et accorde-leur le repos là où resplendit la Lumière de Ta face. Souviens-Toi, Seigneur, de nos frères prisonniers et délivre-les de toute épreuve. Souviens-Toi, Seigneur, de ceux qui offrent des dons et font le bien dans Tes saintes Eglises et donne-leur ce qu'ils demandent pour leur salut et la vie éternelle. Souviens-Toi aussi de nous, Seigneur, Tes humbles, pécheurs et indignes serviteurs, illumine notre esprit de la Lumière de Ta connaissance et conduis-nous dans le sentier de Tes commandements, par l'intercession de Ta Mère toute-pure, notre Souveraine, la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, et de tous les Saints, car Tu es béni aux siècles des siècles. Amen.

Confession quotidienne des péchés : Je Te confesse, mon Seigneur Dieu et Créateur, glorifié et adoré dans l’unique sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, tous les péchés que j’ai commis tous les jours de ma vie, à chaque heure , à présent et dans le passé, jour et nuit, en acte, en parole et en pensée, par gloutonnerie, ivresse, alimentation secrète, paroles oiseuses, découragement, paresse, contradiction, désobéissance, calomnie, jugement, négligence, égoïsme, cupidité, vol, mensonge, abjection, âpreté au gain, jalousie, envie, colère, rancune, haine, corruption; par tous mes sens, la vue, l’ouie, l’odorat, le goût et le toucher, avec le reste de mes péchés, de l’âme comme du corps, par lesquels je T’ai irrité, mon Dieu et Créateur, et j’ai traité injustement mon prochain. Consterné de cela, je me reconnais coupable devant Toi, mon Dieu, et j’ai la volonté d’en faire pénitence. Seulement, aide-moi, ô Seigneur mon Dieu, je T’en supplie humblement avec larmes. Pardonne-moi mes fautes passées, dans Ta miséricorde, et absous-moi de tout de ce que j’ai avoué devant Toi, car Tu es Bon et Ami des hommes.

En s'endormant : Entre Tes mains Seigneur, je remets mon âme et mon corps; bénis-moi, aie pitié de moi et accorde-moi la vie éternelle. Amen.

[pic]
IV - PRIERES EXTRAITES
DU CYCLE LITURGIQUE JOURNALIER

[pic]

PRIERES EXTRAITES DE L'OFFICE DES VÊPRES

[pic]

Psaume initial :On récite le psaume cosmique 103 puis:

Versets chantés du premier Cathisme Bienheureux l’homme qui ne s’en est pas allé au conseil des impies, alléluia ( 3 fois). Car le Seigneur connaît la voie des justes mais la voie des impies va à la perdition , alléluia (3 fois). Servez le Seigneur dans la crainte et réjouissez-vous en lui avec tremblement, alléluia (3 fois). Bienheureux tous ceux qui auront mis en Lui leur confiance, alléluia (3 fois). Lève-Toi, Seigneur, sauve-moi, mon Dieu ! alléluia (3 fois). Au Seigneur appartient le salut et sur Ton peuple est Ta bénédiction ! alléluia (3fois).

Hymne vespéral Lumière joyeuse de la sainte gloire du Père immortel, céleste, saint, bienheureux, ô Jésus-Christ. Parvenus au couchant du soleil, contemplant la lumière vespéral, célébrons le Père, le Fils et le Saint Esprit, Dieu; Tu es digne dans tous les temps d'être célébré par des voix pieuses, ô Fils de Dieu, donateur de vie. Aussi le monde Te glorifie.

Prière pour la soirée qui avance : Daigne en cette soirée, Seigneur, nous garder sans péché; Tu es béni, Seigneur Dieu de nos pères, et Ton Nom est loué et glorifié dans les siècles. Amen. Que Ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous, car nous avons espéré en Toi. Tu es béni, Seigneur, enseigne-moi Tes commandements. Tu es béni, Maître apprends-moi Tes commandements. Tu es béni, Saint, illumine-moi par Tes commandements. Seigneur, Ta miséricorde est pour les siècles, ne méprise pas l’œuvre de Tes mains. A toi revient la louange, à Toi revient le cantique, à Toi revient la gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Cantique de Siméon : Maintenant, Maître, Tu laisses … (p.60)

PRIERES EXTRAITES DE L'OFFICE DES COMPLIES
[pic]

Prière de saint Basile le Grand : Seigneur notre Dieu, qui nous as délivré de tous les traits du Malin pendant la journée, délivre-nous aussi de tout ce qui s'avance dans l'obscurité. Agrée l'élévation de nos mains comme sacrifice vespéral; rends-nous dignes de traverser la nuit sans blâme et hors d'atteinte du mal et délivre-nous de tout trouble et de toute lâcheté dirigée contre nous par le diable. Accorde à nos âmes la componction, oriente nos pensées vers le souci de l'examen qu'elles subiront lors de Ton terrible et juste jugement. Par la crainte devant Toi, cloue notre chair à la Croix et mortifie les membres de notre corps terrestre afin que, dans la tranquillité même du sommeil, nous nous réjouissions dans la contemplation de Tes jugements. Eloigne de nous toute imagination indécente et tout désir nuisible. Relève-nous à l'heure de la prière, fortifiés dans la foi et progressant dans l'accomplissement de Tes commandements, par la faveur et la bonté de Ton Fils unique, avec qui Tu es béni, avec Ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Autre prière : Donne-nous, Maître, à nous qui allons dormir, le repos du corps et de l'âme. Garde-nous du sombre sommeil du péché et des ténèbres de toute affection nocturne. Arrête les élans des passions, éteins les flèches enflammées que le Malin dans sa ruse dirige contre nous. Apaise les révoltes de notre chair et endors tous nos soucis terrestres et matériels. Donne-nous, ô Dieu, un esprit vigilant, une pensée sage, un cœur sobre, un sommeil léger, libre de toute imagination diabolique. Et fais-nous lever au temps de la prière, affermis dans Tes commandements et portant indéfectible en nous la mémoire de Tes jugements. Donne-nous durant la nuit de célébrer Ta gloire, pour louer, bénir et glorifier Ton grand et très vénérable Nom, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

PRIERE EXTRAITE DE L'OFFICE DE MINUIT :
[pic]

Prière du moine Marc, le dimanche: Toute-puissante, vivifiante, sainte et lumineuse Trinité, qui du non-être mènes à l’unique bien toute créature appartenant à ce monde ou à l’autre, et dans Ta providence l’y maintiens; qui, en plus de Tes autres ineffables bienfaits en faveur du genre humain, nous as donné, à cause de la faiblesse de notre chair, le pouvoir de nous repentir jusqu’au moment de la mort : ne laisse pas mourir les misérables que nous sommes dans nos œuvres mauvaises ni devenir la risée de l’envieux et funeste prince du mal. Dans Ta compassion Tu peux voir, en effet, d’une part les assauts qu’il mène contre nous, d’autre part notre misère, faiblesse et négligence. Montre cependant, nous T’en prions, Ta grande tendresse envers nous qui T’irritons chaque jour et à toute heure par l’inobservance de Tes vivifiants et vénérables commandements. Remets et pardonne toutes les fautes que nous avons commises, au cours de notre vie passée et jusqu’à l’heure présente, en paroles, en actions ou en pensées. Accorde-nous d’achever le reste de notre vie dans le repentir et la componction, en observant Tes préceptes sacrés. Si, en effet, succombant à l’attrait du plaisir, nous avons péché de maintes façons, ou que nous nous sommes laissés tenter par des désirs abjects, malsains ou nuisibles; si, émus de colère ou de fureur sans raison, nous avons fait injure à quelqu’un de nos frères; si notre langue nous a fait tomber dans des filets puissants, inextricables et sans issue; si, par un de nos sens ou leur totalité, par notre volonté ou sans l’avoir voulu, consciemment ou par inadvertance, par quelque envoûtement ou mauvaise influence, nous nous sommes laissés entraînés sottement; si nous avons entaché notre conscience par de vaines et perverses pensées; si nous avons péché de quelque autre façon, de propos délibéré ou sous le poids de l’habitude, pardonne-nous, Seigneur très bon, et remets toute faute, dans Ta grande miséricorde et compassion; accorde-nous à l’avenir vigilance et vigueur, pour bien accomplir Ta volonté, de manière parfaite et qui Te soit agréable; afin que, passant des ténèbres et de la nuit du péché à la splendeur lumineuse de la conversion et nous conduisant avec dignité, comme en plein jour, nous puissions nous présenter, purifiés, devant Ta bienveillance et, tout indignes que nous sommes, Te chanter et magnifier dans les siècles. Amen.

PRIERES EXTRAITES DE L'OFFICE DES MATINES :
[pic]
Au début :
Hexapsalme : psaumes 3, 37, 62, 87, 102 et 142. Puis : Le Seigneur est Dieu et Il nous est apparu. Béni est Celui qui vient au nom du Seigneur!

Polyeleios ( extraits des psaumes 134 et 135) Louez le Nom du Seigneur; serviteurs, louez Le, serviteurs du Seigneur, alléluia. Béni est le Seigneur de Sion, qui demeure à Jérusalem, alléluia. Confessez le Seigneur car Il est bon, car Sa miséricorde est éternelle, alléluia. Confessez le Seigneur des cieux, car Sa miséricorde est éternelle, alléluia.

Antiphone des Vigiles de fête (anavathmi) : Depuis ma jeunesse, beaucoup de passions me combattent, mais Toi, Sauveur, viens à mon aide et sauve-moi. Vous qui haïssez Sion, le Seigneur vous confondra et le feu vous brûlera comme l'herbe sèche. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. C'est par le Saint-Esprit que toute âme reçoit la vie. Par la purification, elle s’élève, illuminée de l'unité trinitaire, en un mystère sacré !

Kondakion de la Résurrection (ton 6) : Ayant vu la Résurrection du Christ, adorons le saint Seigneur Jésus seul sans péché. Nous adorons Ta Croix, ô Christ, chantons et glorifions Ta sainte Résurrection , car Tu es notre Dieu, hors de Toi, nous n'en connaissons pas d'autre et c'est Ton Nom que nous invoquons. Venez, tous les fidèles, adorons la sainte Résurrection du Christ, car par la Croix est venue la joie dans le monde entier. Bénissant en tout temps le Seigneur, nous chantons Sa Résurrection, car Il a souffert la Croix et anéanti la mort par Sa mort.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit Par les prières des Apôtres, ô Miséricordieux, purifie-nous de la multitude de nos péchés.
Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Par les prières de la Mère de Dieu, ô Miséricordieux, purifie-nous de la multitude de nos péchés. Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde et dans la multitude de Tes tendresses, efface mes transgressions. Jésus est ressuscité du tombeau, comme Il l'avait prédit, Il nous donne la vie éternelle et Sa grande miséricorde.

Cantique de la Sainte Vierge : Mon âme magnifie le Seigneur et mon esprit s'est réjoui en Dieu mon Sauveur, car Il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante; voici que désormais toutes les générations m’appelleront bienheureuse. Car le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses. et Saint est Son Nom, et Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui Le craignent. Il a déployé la force de Son bras et dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a déposé les puissants de leurs trônes et Il a élevé les humbles; Il a comblé de biens les affamés et Il a renvoyé les riches les mains vides. Il a pris sous Sa protection Israël Son serviteur, Se souvenant de Sa miséricorde, comme Il l'avait promis à nos pères, à Abraham et à sa postérité pour les siècles.

A chacun des versets on ajoute : Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphim, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu nous te magnifions.

Grande doxologie : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes. Nous Te chantons, nous Te bénissons, nous T'adorons, nous Te glorifions, nous Te rendons grâce pour Ta grande gloire. Seigneur, Roi céleste, Dieu le Père tout puissant, Seigneur Fils unique, Jésus-Christ, et Saint-Esprit ! Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils du Père, Toi qui ôtes le péché du monde, aie pitié de nous; Toi qui ôtes le péché du monde, reçois notre prière. Toi qui sièges à la droite du Père, prends pitié de nous. Car Tu es seul Saint, Tu es le seul Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Amen. Chaque jour je Te bénirai et je louerai Ton Nom dans les siècles des siècles. Daigne, Seigneur, en ce jour nous garder sans péché. Tu es béni, Seigneur, Dieu de nos pères, et Ton Nom est loué et glorifié dans les siècles. Amen. Que Ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous car nous avons espéré en Toi. Tu es béni, Seigneur, enseigne-moi Tes commandements (3 fois). Seigneur Tu as été pour nous un refuge de génération en génération. Moi j’ai dit : aie pitié de moi, Seigneur, guéris mon âme car j'ai péché contre Toi. Seigneur auprès de Toi je me suis réfugié, apprends-moi à faire Ta volonté car Tu es mon Dieu, car Tu es la Source de la vie, et dans Ta Lumière nous verrons la Lumière. Etends Ta miséricorde à ceux qui Te connaissent. Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous (3 fois).

[pic]

PRIERES EXTRAITES DE L'OFFICE DES HEURES
[pic]
PRIME (vers 7-8 heures du matin):

Après prières initiales, les psaumes 5, 89 et 100. Alléluia, alléluia, alléluia , gloire à Toi , ô Dieu (3 fois) Seigneur aie pitié (3 fois). Gloire … tropaire du jour, Maintenant… et ce theotokion : Comment te nommerons-nous, ô Pleine de grâce ? Ciel ? Car tu as fait luire le Soleil de justice. Paradis ? Car tu as produit la Fleur incorruptible. Vierge ? Car tu es restée intacte. Mère innocente ? Car tu as porté dans tes bras sacrés un Fils, le Dieu de tous : prie Le de sauver nos âmes.

Trisagion, Très Sainte Trinité…Notre Père… suivi du Kondakion du jour. Seigneur aie pitié (40 fois)

Prière des Heures : Toi qui, en tout temps et à toute heure, au ciel et sur la terre, es adoré et glorifié, Christ Dieu, longanime, plein d'amour et de miséricorde, Toi qui aimes les justes et fais miséricorde aux pécheurs, qui appelles tout homme au salut par l’annonce des biens à venir, Toi, Seigneur, reçois encore à cette heure nos prières et dirige notre vie dans l’accomplissement de Tes commandements. Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps, redresse nos raisonnements, purifie nos pensées, délivre-nous de toute affliction, de tout mal, de toute douleur. Fais de Tes saints Anges saints notre rempart afin que protégés et conduits par leur milice, nous parvenions à l'unité de la foi et à la connaissance de Ta gloire inaccessible, car Tu es béni aux siècles des siècles. Amen.

Seigneur, aie pitié (3 fois). Gloire au Père … et maintenant … Toi plus vénérable… Par les prières de nos Pères saints, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen.

Prière de Prime : Christ, la vraie Lumière, qui illumines et sanctifies tout homme venant en ce monde, que soit marqué sur nous la lumière de Ta Face, afin qu’en elle nous contemplions la Lumière inaccessible. Dirige nos pas dans la pratique de Tes commandements, par les prières de Ta Mère toute pure et de tous Tes Saints. Amen.

TIERCE ( vers 9-10 heures ):
Psaumes 16, 24 et 50. Tropaire du jour et ce theotokion : Tu es la vigne véritable, qui a produit le Fruit de la vie, ô Mère de Dieu ! Aussi nous te prions, ô Souveraine, d’intercéder avec les Apôtres et tous les Saints pour que nos âmes soient prises en pitié.

Prière de Tierce (de St Mardaire) : Maître, Dieu tout-puissant, Seigneur Fils unique, Jésus-Christ et Esprit saint, unique Divinité, unique Puissance, aie pitié de moi pécheur, et lors du jugement, sauve-moi, Ton indigne serviteur, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
SEXTE ( à midi):
Psaumes 53, 54 et 90. Tropaire du jour et ce theotokion : A cause de nos fautes innombrables, nous manquons d’audace devant Dieu. Ô Vierge Mère de Dieu, prie pour nous Celui qui naquit de toi, car la prière maternelle est très efficace pour obtenir la bienveillance d’un Maître. Ne repousse pas nos suppliques de pécheurs, ô Très-pure, car Il est miséricordieux et peut nous sauver, Celui qui consentit à souffrir pour nous.

Prière de Sexte (de St Basile) : Ô Dieu et Seigneur des Puissances et artisan de toute la création, Toi qui, à cause des entrailles de Ta miséricorde inlassable, as envoyé Ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, pour le salut de notre race et qui par Sa précieuse Croix déchiras la créance de nos fautes, Toi qui en Lui, triomphas des principautés et des puissances des ténèbres, Toi Maître , Ami de l’homme, accepte de nous pécheurs, les prières d’action de grâces et les suppliques. Délivre-nous de toute faute funeste et ténébreuse, de tous les ennemis, visibles et invisibles, qui cherchent à nous nuire. Cloue nos chairs dans Ta crainte et ne laisse pas nos cœurs s’égarer à des paroles ou pensées malicieuses. Blesse nos âmes du désir de Toi, afin qu’en tout temps, tendus vers Toi et conduits par la lumière qui vient de Toi, nous ne contemplions que Toi, Lumière inaccessible et éternelle, et Te confessant sans cesse, nous Te rendions des actions de grâces, à Toi le Père sans commence-ment, à Ton Fils unique et à Ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

NONE ( vers 15 heures).
Psaumes 83, 84 et 85. Tropaire du jour et ce theotokion : Toi qui naquis de la Vierge et pour nous souffris pour nous la Crucifixion, Toi qui par Ta mort dépouillas la mort, montrant Ta Résurrection en tant que Dieu, ne dédaigne pas ceux que Tu as formés de Ta main. Manifeste Ton amour pour l’homme, ô Miséricordieux. Accueille la Mère de Dieu qui T’enfanta et qui intercède pour nous et sauve, ô Sauveur, le peuple dans le désespoir.

Prière de None : Maître, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Toi qui T’es montré longanime pour nos fautes et nous as amenés jusqu'à cette heure où, pendu sur le Bois vivifiant, Tu ouvris au larron reconnaissant l’entrée du paradis et, par Ta mort, détruisis la mort, purifie-nous, Tes serviteurs pécheurs et indignes. Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, et nous ne sommes pas dignes de lever nos yeux et de regarder vers les hauteurs du ciel. Nous avons abandonné la voie de Ta justice et marché selon les volontés de nos cœurs. C’est pourquoi nous supplions Ton infinie bonté : épargne-nous, Seigneur, selon la multitude de Tes miséricordes et sauve-nous à cause de Ton saint Nom, car nos jours s’écoulent dans la vanité. Arrache-nous de la main de l'Adversaire. Remets nos péchés, mortifie nos pensées charnelles, afin que, déposant le vieil homme, nous revêtions le nouveau et ne vivions que pour Toi, notre Maître et notre Bienfaiteur. Suivant ainsi Tes commandements, puissions-nous parvenir au repos éternel, au séjour de tous ceux qui sont dans la joie. Car Tu es la joie réelle et véritable de ceux qui T'aiment, ô Christ notre Dieu. Et nous rendons gloire à Toi, et à Ton Père éternel et à Ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
[pic]
V - PREPARATION A LA COMMUNION
[pic]
Par les prières de nos Pères saints, ô Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen. Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi ! et la suite des prières initiales (cf. p.2) jusqu’à Notre Père… Seigneur, aie pitié ! (12 fois) Gloire ..... maintenant .... amen. Venez, adorons …

Puis on récite les psaumes suivants (22, 23 et 115) : Le Seigneur est le pasteur qui me conduit, rien ne me manquera. Dans de verts pâturages Il m’a fait demeurer, près des eaux de repos Il m’a établi. Il a fait revenir mon âme, Il m’a guidé dans les sentiers de la justice, à cause de Son Nom. Même si je marche au milieu des ombres de la mort, je ne craindrai aucun mal, car Tu es avec moi. Ton sceptre et Ta houlette, ce sont eux qui me consolent. Tu as préparé devant moi une table, contre ceux qui m’oppriment. Tu as parfumé d’huile ma tête, et que ma coupe enivrante est exquise ! Et Ta miséricorde me suivra tous les jours de ma vie, afin que j’habite dans la maison du Seigneur en la longueur des jours.

Au Seigneur est la terre et sa plénitude, l’univers et tous ceux qui l’habitent, car c’est Lui qui l’a fondée sur les mers, et qui l’a établie sur les fleuves. Qui montera à la montagne du Seigneur, et qui se tiendra dans Son lieu saint ? L’homme aux mains innocentes, au cœur pur, celui qui n’a pas livré son âme à la vanité et qui n’a pas juré pour tromper son prochain. Celui-là obtiendra la bénédiction du Seigneur et la miséricorde du Dieu son Sauveur. Telle est la race de ceux qui Le cherchent, qui cherchent la Face du Dieu de Jacob. Levez vos portes, princes, et élevez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. Qui est ce Roi de gloire ? Le Seigneur fort et puissant, le Seigneur puissant dans le combat. Levez vos portes, princes, et élevez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. Qui est ce Roi de gloire ? Le Seigneur des Puissances, c’est Lui le Roi de gloire !

J'ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ; mais j’ai été humilié à l’excès. J’ai dit, quand j’étais hors de moi-même :Tout homme est menteur. Que rendrai-je au Seigneur, pour tout ce qu’Il m’a donné ? Je prendrai la coupe du salut, et j'invoquerai le Nom du Seigneur. J'acquitterai mes vœux au Seigneur devant tout Son peuple. Elle est précieuse aux yeux du Seigneur la mort de Ses saints. Ô Seigneur, je suis Ton serviteur, et le fils de Ta servante. Tu as brisé mes liens. Je T’offrirai un sacrifice de louange et j'invoquerai le Nom du Seigneur. J'acquitterai mes vœux au Seigneur devant tout Son peuple, dans les parvis de la maison du Seigneur, au milieu de toi, Jérusalem.

Gloire au Père ..... maintenant ...... amen. Alléluia, alléluia, alléluia, Dieu gloire à Toi (3 fois).

Tropaire, ton 8 : Seigneur, Toi qui naquis de la Vierge, pardonne-moi mes fautes, purifie mon cœur et fais de lui le temple de Ton Corps et de Ton Sang vénérables. Ne me rejette pas de devant Ta Face, Toi dont la miséricorde est infinie. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Comment puis-je avoir l'audace, moi l'indigne, de m'approcher des dons sacrés ? Si j'ose aller à Toi, avec ceux qui en sont dignes, ma robe me trahira, n'étant pas celle des noces ! J'attirerai alors la condamnation sur mon âme souillée par les péchés ! Purifie-la Seigneur et sauve-moi, ô Ami de l'homme! Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. La multitude de mes fautes est immense, ô Mère de Dieu. De toi, je fais mon refuge et te demande mon salut. Visite mon âme malade et prie ton Fils notre Dieu de m'accorder son pardon, ô toi seule bénie !

Le samedi Saint on ajoute : Lors de la Cène, les glorieux disciples furent illuminés par l’ablution des pieds mais Judas l’infâme, poussé par l’avarice, entra dans les ténèbres et livra aux juges iniques le Juge d’équité. Ô toi, qui aimes l’argent, considère celui que l’avarice conduit à la pendaison et fuis l’âme insatiable qui a osé de telles choses contre son Maître. Ô Toi qui es bon pour tous, Seigneur, gloire à Toi !

Psaume 50 (cf. p.3), puis immédiatement :

Canon pour la sainte Communion (ton 2)
ODE 1:
Hirmos : Venez, peuples, chantons un hymne au Christ Dieu, qui a divisé la mer et conduis le peuple qu'Il avait tiré de la servitude des Egyptiens, car Il S'est couvert de gloire !
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en moi l’esprit de droiture. Que Ton saint Corps soit pour moi pain de vie éternelle, Seigneur miséricordieux, et Ton Sang précieux remède à tous mes maux.
Ne me rejette pas loin de Ta Face, et ne me retire pas Ton Esprit-Saint ! Souillé par des oeuvres insensées, moi le misérable, je suis indigne de communier à Ton Corps immaculé et à Ton Sang divin. Mais Toi, ô Christ, fais que j'en sois digne !
Gloire ... maintenant ... amen. Epouse de Dieu bénie, Terre féconde en qui a germé l'Epi sans culture, pour le salut du monde, juge-moi digne de Le manger pour être sauvé.

ODE 3 :
Hirmos : En m'établissant sur le roc de la foi, Tu m'as fait ouvrir la bouche contre mes ennemis. Car mon esprit s'est réjoui en chantant: il n'y a pas de saint comme notre Dieu, et il n'y a pas de juste en dehors de Toi, Seigneur.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu … Accorde-moi, ô Christ, des larmes abondantes pour laver les souillures de mon cœur, afin que, la conscience purifiée, je puisse avec foi et crainte, m'approcher de Tes dons divins, ô Seigneur.
Ne me rejette pas loin de Ta Face … Que Ton corps immaculé et que Ton Sang divin soient pour moi rémission des péchés, communion du Saint Esprit, Vie éternelle, éloignement des souffrances et des tribulations, ô Ami de l'homme.
Gloire ... maintenant ... amen. Tu es, ô Toute-sainte, la Table qui a porté le Pain de vie descendu du ciel par pitié, pour donner au monde une vie nouvelle. Juge digne l'indigne que je suis d'y goûter avec crainte et d'en vivre.

ODE 4 :
Hirmos : Ce n'est ni un intermédiaire ni un ange qui est né d'une Vierge, mais Toi-même, Seigneur incarné, et Tu m'as sauvé tout entier moi, homme. C'est pourquoi je Te crie : efface aussi mes transgressions.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu … Tu T'es incarné, ô plein de bonté et Tu T'es volontairement immolé comme un agneau pour les péchés des mortels. Efface, je T'en supplie, mes transgressions et mes fautes.
Ne me rejette pas loin de Ta Face … Guéris les blessures de mon âme, Seigneur, sanctifie-moi tout entier et juge-moi digne, ô Maître, de communier à Ta Cène mystique et divine, malgré mon indignité.
Gloire ... maintenant ... amen. Implore pour moi, ô Souveraine, celui qui naquit de ton sein et garde-moi, je t'en supplie sans tache et sans reproche afin que, recevant la perle spirituelle, je sois sanctifié.

ODE 5 :
Hirmos : Seigneur, Donateur de lumière et Créateur des siècles, conduis-moi à la lumière de Tes commandements, car nous ne connaissons pas d'autre Dieu que Toi.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu … Agis envers Ton pauvre serviteur selon Ta promesse, ô Christ. Demeure en moi comme Tu l'as dit car voici que je mange Ton divin Corps et que je bois Ton Sang.
Ne me rejette pas loin de Ta Face … Que le charbon ardent qu'est Ton Corps, ô Christ, Verbe de Dieu et Dieu, dissipe mes ténèbres et que Ton Sang purifie mon âme souillée.
Gloire ... maintenant ... amen. Marie, Mère de Dieu, tabernacle vénérable rempli de parfums, fais de moi par tes prières un vase d'élection afin que je participe aux Mystères de ton Fils.

ODE 6 :
Hirmos : Au plus profond de l'abîme de mes péchés, j'invoque l'abîme insondable de Ta miséricorde; tire-moi de la corruption, ô Dieu.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu … Sanctifie, ô Sauveur, mon esprit, mon âme, mon cœur et mon corps, et rends-moi digne, Seigneur, de m'approcher sans être condamné de Tes redoutables Mystères.
Ne me rejette pas loin de Ta Face … Que la réception de Tes saints mystères, ô mon Christ, me délivre de mes passions, augmente en moi la grâce et me donne la sécurité en cette vie.
Gloire ... maintenant ... amen. Voici que je m'approche de Tes divins Mystères, ô Verbe saint de Dieu et Dieu, sanctifie-moi tout entier par les prières de Ta sainte Mère.
Kondakion : Ne me repousse pas quand je m'approcherai, pour recevoir le pain qui est Ton Corps, ô Christ et Ton Sang divin. Que la réception de Tes Mystères redoutables et immaculés ne soit pas condamnation pour moi, misérable, mais gage de vie éternelle et d'immortalité.

ODE 7 :
Hirmos : Les enfant pleins de sagesse n'adorèrent pas l'idole d'or, ils entrèrent d'eux-mêmes dans la flamme et se moquèrent des dieux étrangers; ils appelèrent au milieu des flammes et l'Ange les aspergea de rosée; la prière de vos lèvres a été entendue.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu … Que la participation à Tes immortels Mystères soit pour moi source de bien, lumière, vie, impassibilité, progrès dans la vertu divine, et je te glorifierai, ô Toi qui seul est bon!
Ne me rejette pas loin de Ta Face … Puissé-je être délivré des passions, des ennemis et de toute adversité, ô Ami de l'homme, afin d'approcher avec crainte, désir et piété de Tes immortels et divins Mystères et de Te chanter : Tu es béni, Dieu de nos pères.
Gloire ... maintenant ... amen. Ô toute pleine de grâce qui, incompréhensiblement mis au monde le Christ Sauveur, ton serviteur impur t'implore, ô toi qui est pure : lave-moi tout entier des souillures de la chair et de l'esprit car je dois m'approcher des immaculés Mystères.

ODE 8 :
Hirmos : Le Dieu qui descendit dans la fournaise ardente auprès des enfants des Hébreux et qui changea la flamme en rosée, vous, toutes Ses oeuvres, chantez-Le comme votre Seigneur et exaltez-Le dans tous les siècles. Crée en moi un cœur pur, ô Dieu … Rends-moi digne, ô Christ, de participer à Tes célestes, redoutables et saints Mystères, à Ta Cène mystérieuse, moi qui T'ai renié, ô mon Dieu, mon Sauveur.
Ne me rejette pas loin de Ta face … Je me réfugie dans Ta miséricorde, ô Toi qui es bonté, et, dans ma crainte, je crie : demeure en moi, ô mon Sauveur, comme Tu l'as dit, et moi en Toi. Car voici que, confiant en Ta pitié, je mange Ton Corps et bois Ton Sang.
Gloire ... maintenant ... amen. En recevant le feu, je crains de fondre comme la cire et de brûler comme la paille. Ô redoutable Mystère ! Ô miséricorde de Dieu! Comment la boue que je suis reçoit-elle Ton Corps et Ton Sang et devient-elle immortelle ?

ODE 9 :
Hirmos : Le Fils du Père éternel, Dieu et Seigneur, S'est incarné d'une Vierge et nous est apparu pour illuminer les enténébrés, pour rassembler les dispersés : c'est pourquoi nous magnifions la Mère de Dieu, digne de toute louange.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu … C'est le Christ, goûtez-Le, voyez c'est le Seigneur. Pour nous, Il a vécu parmi nous et S'est offert une fois pour toute en victime à Son propre Père. Toujours immolé Il sanctifie ceux qui participent à Son immolation.
Ne me rejette pas loin de Ta Face … Puissé-je être sanctifié d'âme et de corps, ô Maître, puisssé-je être illuminé, puissé-je être sauvé, devenir Ta demeure en participant à Tes Mystères sacrés. Toi en moi avec le Père et l'Esprit, ô mon Bienfaiteur plein de bonté.
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Que Ton Corps et Ton Sang très précieux soient pour moi comme un feu dévorant le bois de mes péchés, consumant les ronces de mes passions et une flamme m'illuminant tout entier pour que j'adore Ta divinité.
Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Dieu S'est fait homme dans ton sein immaculé, c'est pourquoi toute race te chante, ô Souveraine. La multitude des esprits te glorifie, ayant vu clairement que par toi, le Maître de toutes choses a revêtu la nature humaine.

Il est digne… Trisagion. Très Sainte Trinité… Notre Père … Tropaire de la fête, si c’est une fête du Seigneur, Nativité ou autre. Le Dimanche, tropaire du ton. Sinon les tropaires suivants :
Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous… (cf. p. 12)

Seigneur, aie pitié (40 fois). Prosternations à volonté

Si tu désires, ô humain, manger le Corps du Maître, approche avec crainte, car c’est du feu. Et si tu bois en communion le Sang divin, soit d’abord réconcilié avec ceux qui t’ont offensé, et alors seulement ose goûter l’Aliment Mystique. Avant de participer au Sacrifice redoutable du Corps vivifiant du Maître, prie de la manière suivante avec tremblement :

1ère prière, de Saint Basile : Maître, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, Source de vie et d'immortalité, Créateur des mondes visibles et invisibles, Fils coéternel et sans commencement du Père Eternel, qui, dans les derniers temps et dans Ta bonté infinie, as pris chair, as été crucifié et immolé pour nous, ingrats et sans reconnaissance, Toi qui as recréé, par Ton Sang, notre nature corrompue par le péché, Roi Immortel, accepte la pénitence du pécheur que je suis, incline vers moi Ton oreille et écoute mes paroles: Seigneur, j'ai péché contre le ciel et contre Toi, et je ne suis pas digne de porter mes regards vers les hauteurs de Ta gloire, pour avoir irrité Ta bonté, transgressé Tes commandements et désobéi à Tes ordres. Mais toi, Seigneur sans ressentiment, longanime et plein de miséricorde, tu ne m'as pas laissé me perdre avec mes péchés mais tu as attendu mon retour. Ami de l'homme, Tu as dit par Ton prophète: « Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive ». En effet, ô Maître, Tu ne veux pas la perte de l’œuvre de Tes mains, Tu ne prends pas plaisir à la ruine des hommes, mais Tu veux que tous soient sauvés et viennent à la connaissance de Ta vérité. C'est pourquoi, bien qu'indigne du ciel et de la terre, et même de cette vie éphémère, pour m'être, misérable, soumis tout entier au péché, livré aux voluptés et avoir terni Ton image, je reste cependant Ton oeu-vre et Ta créature. Je ne veux pas désespérer de mon salut. Confiant dans Ta bonté sans limite, je viens à Toi, ô Christ, accueille-moi comme Tu accueillis la courtisane, le publicain et le prodigue. Ote de moi le fardeau pesant des péchés, Toi qui ôtes le péché du monde et guéris les maladies des humains. Toi qui appelles et soulages ceux qui sont chargés et fatigués, car Tu n'es pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la pénitence, purifie de toute souillure ma chair et mon esprit. Apprends-moi à me sanctifier dans la crainte, afin qu'avec le témoignage pur de ma conscience, je reçoive ma part de Tes sanctifications et, qu'uni à Ton corps saint et à Ton sang, je Te possède en moi avec le Père et le Saint Esprit. Oui, Seigneur Jésus Christ mon Dieu, que je ne sois ni condamné ni malade d'âme et de corps, pour avoir communié indignement à Tes saints et vivifiants mystères. Mais donnes-moi, et jusqu'à mon dernier souffle, de recevoir, sans condamnation, ma part de Tes sanctifications et qu'elle soit communion du Saint Esprit, viatique pour la vie éternelle, bonne défense lors de Ton redoutable tribunal. Afin que, moi aussi, avec tous Tes élus, je participe à Tes biens sans mélange, que Tu as préparés pour ceux qui T'aiment, Seigneur, et en qui Tu es glorifié dans tous les siècles. Amen.

2ème prière, de notre Père parmi les Saints Jean Chrysostome : Seigneur mon Dieu, je sais que je suis indigne et incapable de Te recevoir dans la demeure de mon âme, car elle est déserte et en ruines et que Tu n'as pas en moi un lieu convenable pour reposer Ta tête. Mais, comme Tu es descendu du faîte de Ta gloire, et que Tu T'es abaissé jusqu'à nous, condescends encore maintenant à ma bassesse. Toi qui as bien voulu reposer dans une grotte, dans une crèche d'animaux privés de raison, daigne aussi reposer dans la crèche de mon âme déraisonnable et de mon corps souillé. De même que Tu as bien voulu entrer chez les pécheurs et dans la maison de Simon le lépreux et manger avec eux, daigne aussi entrer dans la maison de ma pauvre âme, chez le lépreux et le pécheur que je suis. De même que Tu n'as pas rejeté la courtisane et pécheresse, à laquelle je ressemble, lorsqu'elle s'approcha de Toi et Te toucha, agis de même envers moi, pécheur, qui m'approche de Toi et Te touche. Comme Tu n'as pas repoussé sa bouche souillée et impure lorsqu'elle Te couvrit de baisers, ne repousse pas non plus ma bouche plus souillée et plus impure que la sienne, ni mes lèvres impures, infâmes et profanes, ni ma langue plus impure encore. Que Ton Corps très saint et Ton Sang vénérables soient pour moi charbon ardent, sanctification, illumination, force de ma pauvre âme et de mon corps, allègement de mes nombreux péchés, protection contre le démon, éloignement des mauvaises et néfastes habitudes, anéantissement des passions, accomplissement de Tes commandements, gage de Ta divine grâce et possession de Ton Royaume. En effet, ô Christ Dieu, je ne vais pas à Toi en contempteur, mais confiant en ton ineffable bonté, dans la crainte qu'éloigné de Ta communion, je ne sois emporté par le loup qui ravit les âmes. Je T'en prie donc, Seigneur, Toi qui seul est saint, sanctifie mon âme et mon corps, mon esprit et mon cœur, mes reins et mes entrailles. Renouvelle-moi tout entier, implante Ta crainte dans mes membres et remplis-moi de Ton ineffable sanctification. Sois mon secours et mon protecteur, dirige ma vie dans la paix, fais-moi asseoir à Ta droite avec Tes saints. Par l'intercession de Ta Mère toute pure, des puissances immatérielles et immaculées qui Te servent et de tous les saints qui, dès le commencement ont su Te plaire. Amen.

3ème prière, de Saint Siméon le Métaphraste : Seigneur, seul pur et sans tache, qui, dans Ton amour ineffable pour les hommes, as revêtu pleinement notre nature, dans le sein pur et virginal de Celle qui T'a enfanté surnaturellement, par la descente de l'Esprit divin et la condescendance du Père éternel. Ô Christ Jésus, Sagesse de Dieu, paix et force, Toi qui as accepté les souffrances vivifiantes et salutaires de Ta Passion : la croix, les clous, la lance, la mort, mortifie les passions charnelles qui donnent la mort à mon âme. Toi qui, par Ton ensevelissement, as dépouillé le royaume infernal, ensevelis mes mauvais désirs sous des pensées salvatrices et disperse les esprits malicieux. Toi qui, le troisième jour, par Ta Résurrection vivifiante, as relevé notre ancêtre de sa chute; Toi, Seigneur, le seul pur et sans tache, arrache-moi aussi au péché, en m'ouvrant les voies de la pénitence. Toi qui, par Ton Ascension glorieuse, as déifié la chair et l'as honorée, en la faisant asseoir à la droite du Père, rends-moi digne, par cette participation à Tes saints mystères, de prendre place à Ta droite parmi les élus. Toi qui, par la descente de Ton Esprit Consolateur, as fait de Tes disciples sacrés des vases d'honneur, fais aussi de moi un réceptacle digne de la venue du même esprit. Toi, qui dois venir un jour juger l'univers en toute justice, permets-moi aussi d'aller au devant de Toi sur les nuées, avec tous Tes saints, Toi qui m'as créé et façonné afin que je Te glorifie et Te chante éternellement, avec Ton Père éternel, et Ton tout-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

4ème prière, du divin Damascène : Seigneur et Maître Jésus Christ notre Dieu, qui seul as le pouvoir de remettre des péchés des hommes, pardonne, ô Toi bon et ami de l'homme, mes fautes volontaires ou involontaires. Rends-moi digne de recevoir, sans condamnation, tes divins, glorieux, saints et vivifiants mystères. Qu'ils ne soient pas pour moi châtiment ou aggravation de mes péchés, mais purification, sanctification, gage de la vie future et de Ton Royaume éternel, protection, secours, confusion de mes ennemis, rémission de mes nombreux péchés. Car Tu es un Dieu de bonté, de miséricorde et d'amour pour l'homme et nous Te rendons gloire, ainsi qu' à Ton Père et à Ton Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

5ème prière, de Saint Basile le Grand : Je sais, Seigneur, que je ne suis pas digne de recevoir Ton corps et Ton sang précieux, car étant coupable, je mange et bois ma propre condamnation, ne discernant pas Ton corps et Ton sang, ô Christ, ô mon Dieu. Mais, confiant en Ta miséricorde, je m'approche de Toi qui as dit: « Celui qui mange Ma chair et bois Mon sang, demeure en moi et moi en lui ». Aie pitié de moi, Seigneur, ne confonds pas le pécheur que je suis, mais agis envers moi selon ta bonté: que ces dons sacrée deviennent purification, lumière, vie, salut, sanctification de mon âme et de mon corps. Qu'ils éloignent de moi toute image et toutes actions mauvaises, toute influence diabolique s'exerçant sur mon esprit et, par là, sur mes sens. Qu'ils augmentent ma confiance et mon amour pour Toi, redressent ma vie et la conservent, me fassent progresser dans la vertu, dans la perfection et dans l'accomplissement de Tes commandements. Qu'ils me rendent participant à l'Esprit Saint, soient pour moi un viatique pour la vie éternelle, une bonne défense devant Ton redoutable tribunal et non une cause de jugement et de condamnation.

6ème prière, de Saint Siméon le Nouveau Théologien : De mes lèvres souillées, de mon cœur malpropre, de ma langue impure, de mon âme infâme, accepte, ô mon Christ, la prière. Ne repousse pas mes paroles, mes sentiments, ma confusion, donne-moi d'oser Te dire, ô mon Christ, ce que je désire; ou plutôt, enseigne-moi ce qu'il me faut faire et dire. J'ai péché plus que la pécheresse, qui, connaissant Ta demeure, acheta du parfum précieux et osa venir oindre les pieds de mon Christ, de mon Seigneur, de mon Dieu. Accueille-moi comme elle, qui, de tout son cœur, vint à Toi. Ne me repousse pas, ô Verbe, mais présente-moi Tes pieds; que je les touche, les baise et les arrose du flot de mes larmes, comme d'un parfum précieux. Ô Verbe, lave-moi avec mes larmes, purifie-moi par elles, oublie mes fautes, accorde-moi Ton pardon. Tu connais de mes maux la multitude, Tu connais mes blessures, Tu vois mes meurtrissures et Tu n'ignore pas ma foi. Considère mon zèle ardent, entend mes gémissements. Rien ne T'échappe, ô mon Dieu, mon Créateur, mon Rédempteur, ni le flot de mes larmes, ni partie de ce flot. Tes yeux ont pénétré mes secrets et, sur Ton livre, déjà figurent les actions que je dois accomplir. Vois ma misère, vois ma peine, ô Dieu de toutes choses, efface mes péchés, afin qu'avec un cœur pur, un esprit rempli de crainte, une âme humiliée, je puisse participer à Tes saints, divins et immaculés Mystères, qui vivifient et déifient celui qui , d'un cœur limpide, Te mange et Te boit. C'est bien Toi, ô mon Maître qui a dit : « Celui qui mange Ma chair et bois Mon sang demeure en Moi et Moi en lui. » Vérité est la parole de mon Maître, de mon Dieu. Celui qui participe aux divins et déifiant Mystères n'est certes plus seul, mais avec Toi, mon Christ, Lumière du triple soleil qui illumine le monde. Afin de n'être pas seul, séparé de Toi qui donnes la vie, Toi mon souffle, ma vie, mon allégresse, salut du monde, je viens à Toi comme Tu le vois, en larmes, le cœur humilié, Te supplier de m'accorder la rançon de mes fautes et la participation sans condamnation à Tes vivifiants et immaculés Mystères. Afin qu'en moi Tu demeures, en moi, trois fois misérable. De crainte que le séducteur, me trouvant sans Ta grâce, ne m'enlève avec perfidie et ne m'égare loin de Tes divins commandements. Devant Toi je me prosterne et avec ardeur, je Te supplie: accueille-moi comme Tu accueillis le prodigue et l'adultère, ô Miséricordieux. Car je suis prodigue et corrompu et je viens à Toi, l'âme humiliée. Je sais, ô Sauveur, que nul autre, plus que moi, n'a péché contre Toi, ni accompli mes oeuvres. Je sais aussi que ni l'importance de mes fautes, ni la foule de mes péchés ne dépassent de mon Dieu l'immense longanimité et Son infini amour pour l'homme. Mais, par l'huile de la compassion, Tu purifies, Tu illumines les fervents pénitents et Tu les fais abondamment participer à Ta lumière et communier à Ta divinité. Et, à l'étonnement des anges et des hommes, Tu T'entretiens avec eux, comme avec de proches amis. Ceci me rend hardi et me donne des ailes. Confiant en Tes bienfaits, réjoui et tremblant à la fois, je reçois le feu, moi, la paille, et étrange prodige, je suis ineffablement rafraîchi comme autrefois le buisson, qui brûlait sans se consumer. Aussi Te rendent grâces mon cœur, mon esprit, mes membres, mon âme, ma chair. J'adore et j'exalte, je glorifie mon Dieu béni maintenant et dans les siècles. Amen.

7ème prière, de Saint Jean Chrysostome : Ô Dieu, oublie, remets et pardonne-moi toutes les transgressions que j’ai commises devant Toi, par parole, par action par pensée, volontairement ou involontairement, par ma raison ou ma déraison ; pardonne-les moi toutes, car Tu es bon et Ami des hommes. Par les prières de Ta très pure Mère, de Tes sages serviteurs et de Tes saintes Puissances, et de tous les Saints qui T’ont complu depuis les siècles, daigne faire que, sans condamnation, je reçoive Ton Corps très pur et Ton Sang très précieux, pour la guérison de mon âme et de mon corps et pour la purification de toutes mes pensées mauvaises. Car à Toi appar-tiennent le règne, la puissance et la gloire, avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

8ème prière, du même : Maître Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres sous le toit de mon âme, mais, puisque Tu veux, en tant qu'Ami des hommes, habiter en moi, je vais à Toi avec confiance. Ordonne et je T'ouvrirai ces portes que Toi seul as créées et que Tu franchiras, dans Ton amitié naturelle pour nous. Tu entreras et illumineras ma raison obscurcie. Je sais que Tu agiras ainsi envers moi, Toi qui n'as pas chassé la courtisane, quand elle est venue à Toi en pleurant; ni repoussé le publicain repentant; ni rejeté le larron, qui reconnut Ton Royaume, ni abandonné le persécuteur pénitent, mais tous ceux qui sont venus vers Toi, dans la pénitence, Tu les as tous placés avec Tes amis, ô seul béni en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

9ème prière, du même : Seigneur Jésus Christ mon Dieu, oublie, efface, purifie et pardonne toutes les fautes de Ton serviteur inutile, indigne et pécheur, par lesquelles je T'ai offensé depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour et à cette heure, en conscience, par ignorance, en paroles, en actions, en pensées, en imagination, par habitude et avec mes sens. Par les prières de Celle qui T'a enfanté sans semence, la Toute-Pure et Toujours-vierge Marie, Ta mère, ma seule espérance, le secours infaillible dans mon salut, rends-moi digne de participer sans condamnation, à Tes purs, immortels, vivifiants et redoutables mystères, pour la rémission de mes péchés et pour la vie éternelle, pour la sanctification, l'illumination, la fortification, la guérison de mon âme et de mon corps, pour la destruction et la totale disparition de mes faux raisonnements, de mes mauvaises pensées, de mes préjugés, de mes imaginations nocturnes dues aux esprits des ténèbres et de la méchanceté. Car à Toi appartiennent le règne, la puissance, la gloire, l'honneur et l'adoration; au Père et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

10ème prière, de Saint Jean Damascène : Je me tiens devant les portes de Ton temple et je ne puis pourtant m'arracher à mes mauvaises pensées. Mais Toi, ô Christ Dieu, Toi qui as justifié le publicain, Toi qui as pris en pitié la cananéenne, Toi qui as ouvert au larron les portes du ciel, ouvre à moi qui m'approche de Toi et qui Te touche, les entrailles de Ta miséricorde; accueille-moi comme tu as accueilli la femme adultère et l'hémorroïsse. Celle-ci ne toucha que le bord de Ton vêtement et obtint aussitôt sa guérison, celle-là embrassa Tes pieds sacrés et reçut la rémission de ses péchés. Et moi, misérable, qui ose recevoir Ton corps tout entier, fais que je ne sois pas consumé, mais accueille-moi comme Tu accueillis ces femmes. Eclaire les facultés de mon âme, consume mes péchés, par l'intercession de celle qui T'as enfanté sans germe et des puissances célestes, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Prière de Saint Jean Chrysostome : Je crois et je confesse, Seigneur, que Tu es le Christ, Fils du Dieu vivant, venu en ce monde sauvé les pécheurs dont je suis le premier; Je crois aussi que ceci est Ton Corps très saint et très pur, que ceci est Ton Sang vénérable et précieux. Je T'en supplie, aie pitié de moi et pardonne mes fautes volontaires et involontaires, commises en paroles, en actions, en conscience ou par ignorance et rends-moi digne de participer sans condamnation à Tes immaculés Mystères, pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle. Amen.

Au moment de communier : Voici que je m'approche de la divine communion, ô mon Créateur, que cette participation ne me consume pas, mais me purifie de toute souillure, car Tu es le feu qui brûle les indignes. Accepte-moi aujourd'hui à Ta Cène mystique comme un convive, ô Fils de Dieu, car je ne dévoilerai pas Tes mystères à Tes ennemis et je ne Te donnerai pas un baiser comme Judas, mais, comme le larron, je Te confesse : souviens-Toi de moi, Seigneur, dans Ton Royaume. Homme, tremble, en voyant ce Sang déifiant. C'est un charbon ardent qui consume les indignes. Le Corps de Dieu me divinise et me nourrit. Il divinise mon esprit et nourrit de façon incompré-hensible mon âme. Tu m'as attiré par Ton divin amour et Tu as enflammé mon désir. Brûle mes péchés d'un feu immatériel et daigne me remplir de Ta douceur afin que, plein de joie, je glorifie Tes deux avènements. Comment entrerai-je, indigne que je suis, dans les splendeurs de Tes saints ? Si j'ose pénétrer dans la chambre des noces, mon habit me trahira n'étant pas l'habit nuptial, et les anges me chasseront après m'avoir lié. Seigneur, lave les souillures de mon âme, ô Ami des hommes, sauve-moi ! Maître, Ami de l'homme, Seigneur Jésus Christ, mon Dieu, que Tes saints Dons ne soient pas pour moi condamnation à cause de mon indignité, mais purification de mon âme et de mon corps, gage pour le Royaume et la vie éternelle. Il m'est bon de m'attacher à Dieu, et de placer dans le Seigneur l'espérance de mon salut. Accepte-moi aujourd'hui à Ta Cène mystique comme un convive, ô Fils de Dieu, car je ne dévoilerai pas Tes mystères à Tes ennemis, et je ne Te donnerai pas un baiser comme Judas, mais comme le larron, je Te confesse : Souviens-Toi de moi, Seigneur, dans Ton Royaume. [pic]
[pic]

VI - ACTIONS DE GRÂCE

APRES LA DIVINE COMMUNION :

Je Te rends grâce, Seigneur mon Dieu, de ne pas m’avoir repoussé, pécheur, mais d’avoir daigné me rendre participant de Tes saints mystères. Je Te rends grâce d’avoir daigné que je communie, moi indigne, à Tes très-saints et célestes dons. Mais, ô Maître Ami de l’homme, Toi qui pour nous, es mort et ressuscité et qui nous a donné ces mystères redoutables et vivifiants pour le bien et la sanctification de nos âmes et de nos corps, fais qu’ils soient aussi pour moi : guérison de l’âme et du corps, éloignement de toute adversité, illumination des yeux de mon cœur, paix de mes forces spirituelles ; qu’ils m’inspirent une foi intrépide, un amour sans hypocrisie, la plénitude de la sagesse, l’accomplissement de Tes commandements, l’accroissement de Ta Grâce divine et l’appropriation de Ton Royaume : afin que gardé par eux dans Ta sainteté, je me souvienne toujours de Ta Grâce, et que je ne vive pour moi-même, mais pour Toi, notre Seigneur et notre Bienfaiteur, et qu’ainsi, en quittant cette vie dans l’espérance de la vie éternelle, j’atteigne le repos qui demeure à jamais, là où les sons de la fête ne cessent pas, ni la jouissance sans fin de ceux qui contemplent la bonté ineffable de Ta face : car Tu es vraiment celui que nous désirons et la joie ineffable de ceux qui T’aiment, Christ notre Dieu, et c’est Toi que chante toute la création dans les siècles. Amen.

De Saint Basile le Grand, deuxième prière

Seigneur, Christ Dieu, Roi des siècles et Créateur de toutes choses, je Te rends grâce pour tous les bienfaits que Tu m’as accordés, et pour la Communion à Tes très-purs et vivifiants mystères. Je T’en prie, Ô Dieu bon et Ami des hommes, garde-moi sous Ta protection et à l’ombre de Tes ailes. Donne-moi de communier dignement à tes saints mystères, avec une conscience pure, jusqu’à mon dernier soupir, pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle. Car Tu es le Pain de Vie, la source des choses saintes, le donateur de tout bien : et c’est à Toi que nous rendons gloire, avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles, Amen.

De Syméon le Métaphraste - Troisième prière

Toi qui, volontairement, m’as donné ta chair en nourriture, Toi le feu, qui consume les indignes, ne me brûle pas, O mon Créateur. Pénètre plutôt dans mes membres, dans toutes mes articulations, dans mes entrailles, dans mon cœur. Consume les épines de toutes mes transgressions. Purifie mon âme, sanctifie mes pensées. Affermis mes articulations et mes os, tous ensemble. Illumine l’unité de mes cinq sens. Transperce-moi tout entier de Ta crainte. Couvre-moi toujours, protège-moi, et garde-moi de toute action et de toute parole qui pourraient donner la mort à mon âme. Purifie-moi et orne-moi ! Rends-moi bon, raisonnable et illumine-moi. Fais de moi l’habitacle de ton seul Esprit, et jamais celui du péché. Afin que, parvenu à Ta demeure par Ta Communion, toute action mauvaise, toute passion me fuient comme le feu. Comme intercesseurs je t’offre tous les Saints, les Chefs des puissances incorporelles, Ton Précurseur, Tes sages Apôtres, et par-dessus tout, Ta Mère pure et sans tâche. Reçois leurs suppliques, Ô Christ, profondément bon, et fais de Ton serviteur, un fils de lumière. Car Toi seul, Ô Très Bon, es la sanctification et l’illumination de nos âmes et, revêtus de beauté, c’est à Toi, notre Dieu et Maître, que nous rendons gloire, chaque jour.

Autre prière :

Seigneur, Jésus-Christ, notre Dieu, que Ton Saint Corps soit pour moi Vie éternelle et ton Sang précieux, rémission des péchés. Que cette action de grâce soit pour moi, joie, santé, allégresse et lors de Ton second et terrible avènement, permets-moi, pécheur, de me tenir à la droite de Ta gloire, par les prières de Ta très pure Mère et de tous Tes Saints.

Autre prière, à la Très Sainte Mère de Dieu

Ô Très Sainte Souveraine et Mère de Dieu, lumière de mon âme enténébrée, mon espérance, ma protection, mon refuge, ma consolation, ma joie, je te rends grâce, car tu m’as rendu digne, moi indigne, d’être participant au Corps très saint et au Sang précieux de ton Fils. Mais toi qui as enfanté la lumière véritable, illumine les yeux spirituels de mon cœur. Toi qui as enfanté la source de l’immortalité, rends la vie à moi que le péché a fait mourir. Toi la Mère, pleine d’un profond amour, du Dieu miséricordieux, aie pitié de moi et donne-moi le sentiment du repentir, et la contrition dans mon cœur, et l’humilité dans mes pensées, et donne-moi de t’invoquer du fond de la captivité de mes raisonnements. Et permets-moi, jusqu’à mon dernier soupir, de recevoir sans condamnation la sanctification des très purs mystères, pour la guérison de l’âme et du corps et donne-moi les larmes du repentir et de la confession, afin que je te chante et te loue tous les jours de ma vie, car tu es bénie et glorifiée pour les siècles, Amen.

Cantique de Siméon : Maintenant, Maître, Tu laisses Ton serviteur s'en aller en paix, selon Ta parole, car mes yeux ont vu Ton salut, que Tu as préparé à la face de tous les peuples, Lumière qui se révèle aux nations et gloire de Ton peuple Israël.

Trisagion : Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel …
Très Sainte Trinité…Notre Père… suivi du tropaire du Saint auteur de la liturgie.

Pour la liturgie de St Jean Chrysostome, tropaire, (ton 8) : Faisant jaillir la Grâce de tes lèvres, comme la lumière du feu, tu as illuminé l’univers, sans rechercher la convoitise des trésors du monde, tu nous as montré la grandeur de ton humilité ; et nous guidant par tes paroles, prie le Verbe, le Christ notre Dieu, de sauver nos âmes.
Gloire …Kondak (ton 6 idiomèle) Du ciel, tu as reçu la grâce divine, et de tes lèvres, tu nous a tous enseigné à adorer dans la Trinité, le seul Dieu, Ô Jean Chrysostome, saint très bienheureux, nous te louons justement : car tu es notre précepteur, qui nous fait découvrir les choses divines.

Pour la liturgie de St Basile le Grand, tropaire, (ton 1 ) : Ta voix a retenti sur toute la terre qui a reçu ton enseignement. Tu as exposé les dogmes divins, expliqué la nature des êtres et embelli les mœurs humaines. Ô Père bienheureux, sacerdoce royal, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes. Gloire …Kondak (ton 4) Dans les cieux se réjouit Basile l’illuminateur, le hiérarque du Créateur, le divin initié aux mystères du Christ.

Pour la liturgie des Présanctifiés, tropaire, (ton 4) : La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Grégoire, t’a rendu, pour ton troupeau, règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu par ton humilité l’exaltation, et la richesse par ta pauvreté. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Maintenant … : Secours infaillible des Chrétiens, intercession perpétuelle auprès du Créateur, ne méprise pas la voix suppliante des pécheurs, mais presse-toi dans ta bonté de nous secourir, nous qui avec confiance te crions : hâte-toi d’intercéder, presse-toi, de supplier, ô Mère de Dieu, veillant inlassablement sur tous ceux qui t’honorent. Seigneur , aie pitié (12 fois) Gloire…et maintenant… Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphim, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu nous te magnifions.

Congé

[pic]

Le Molitvoslov donnent de façon détaillée ces
Règles sur les prosternations et les signes de croix :

On se signe sans prosternation :
1 – Au milieu de l’exapsalme, à l’ « alléluia » trois fois.
2 – Au début du Credo.
3 – Au congé : « Que le Christ notre Dieu véritable… »
4 – Au début de la lecture des Saintes Ecritures : Evangiles, épîtres et parémies.

On se signe en s’inclinant jusqu’à la ceinture :
1 – En entrant et en sortant de l’église : trois fois.
2 – A chaque demande d’une ecténie.
3 – Aux ecphonèses du célébrant qui rendent gloire à la sainte Trinité.
4 – Aux ecphonèses : « Prenez, mangez… » ; « Buvez-en tous… » ; « Nous offrons à Toi de ce qui est à toi… » ; « Les choses saintes aux Saints… ».
5 - Aux mots : « Toi plus vénérable… »
6 – A chaque expression : « Prosternons-nous », « vénération », « adorons ».
7 – Au moment des paroles : « Alléluia », « Saint Dieu …», et « Venez, adorons … » et après l ‘ecphonèse : « Gloire à Toi, Christ Dieu… », avant le Congé - trois fois.
8 – Durant le canon, à la 1ère et la 9ème odes, pour la première invocation du Seigneur, de la Mère de Dieu ou d’un Saint.
9 – Après chaque stichère (mais c’est celui des deux chœurs qui a fini de chanter qui se signe)
10 – Durant la litie, trois inclinaisons après chacune des trois premières ecténies de demande, et après les deux dernières, une seule inclinaison.

On se signe avec une prosternation à terre :
1 – Durant le carême, en entrant et en sortant de l’église : trois fois.
2 - Durant le Carême, après chaque refrain de l’ode à la Mère de Dieu, « nous t’exaltons ».
3 – Au début de « Il est digne et juste.. ».
4 – Après « Nous Te chantons.. »
5 – Après le chant « Il est digne.. » ou ce qui le remplace.
6 – A l’ecphonèse : « Et rends-nous dignes, Maître … »
7 – A la sortie des Saints Dons, aux paroles : « Avec crainte de Dieu … » et, une seconde fois, aux paroles : » Maintenant et toujours, et aux siècles des siècles… ».
8 - Durant le Grand Carême, aux Grandes Complies, au chant « Très Sainte Souveraine… », à chaque verset ; lors du chant « Réjouis-toi, ô Vierge Mère de Dieu, … » dans les Vêpres du Grand Carême, trois prosternations.
9 – Durant le Carême, lors de la prière : » Seigneur et Maître de ma vie… »
10 – Durant le Carême, lors du chant final : « Souviens-Toi de moi, Seigneur, lorsque Tu viendras dans Ton Royaume. » Trois prosternations à terre en tout.

Inclinations jusqu’à la ceinture sans signe de croix :
1 – Aux paroles : « Paix à tous ! »
2 – « Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous.. »
3 – « Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ … »
4 – « Et que les miséricordes de notre grand Dieu… »
5 – Aux paroles du diacre : « Et aux siècles des siècles … » (après « Car Tus es saint, ô notre Dieu … »).

Il ne convient pas de se signer :
1 – Durant les psaumes.
2 – En général durant le chant.
3 – Durant les ecténies, pour celui des deux chœurs qui chante les répons de l’ecténie.

Il faut se signer et faire des prosternations après la fin d’un chant et non pas pendant ses derniers paroles.

Les prosternations à terre ne sont pas admises : Les jours dominicaux, les jours Qui vont de la nativité au Baptême du Christ, de Pâque à la Pentecôte, les jours de la Transfiguration et de l’Exaltation (exceptées les trois prosternations devant la Croix). Les prosternations s’interrompent depuis l’entrée des Vêpres, à la veille d’une fête jusqu’au « Et daigne, Seigneur, en cette soirée… » des Vêpres, le soir même de cette fête.

Similar Documents

Premium Essay

'England Was Never Well Governed in the Reign of Edward Vi' How Far Do You Agree with This?

...power? During the years of 1547-1553 England experienced a handful of serious rebellions during the six-year reign of Edward. Here were three major rebellions the Western Rebellion 1549, Kett's rebellion 1549 and Wyatt's rebellion, not to mention other uprisings. Most of these rebellions were in the South of England near to the capital, the heart of Tudor power, making them even more worrying to the monarchy. In addition the impact of the first two was magnified by their occurrence at a time of war with Scotland and France. Furthermore these rebellions changed Somerset's foreign policy as he withdrew troops from Scotland needed to suppress uprising, scaled down favored policy of garrisoning Scotland and all these gave the advantage to French who in order took Boulogne in summer 1549. Rebellions are not started for small matters; people only rebel if they fear for the welfare of themselves and their family, for they’re to be three serious rebellions in the space of 6 years is a clear sign that the government aren’t meeting the peoples basic human needs however there is another way to look at this. Even though the rebellions were started due to the reaction of the people to a government policy, e.g. the Western rebellion in 1549 (also known as the...

Words: 1879 - Pages: 8

Free Essay

The Personal Beliefs of Edward, Mary and Elizabeth Explain the Religious Changes of the Years 1547 to 1566

...religion and the finances. The stronger evidence so far seems to suggest that personal belief was the main reason for religious change. However, the answer is never clear cut and may depend on the monarch in power and time. It can be argued that Edward's religious policy was based on his own personal beliefs of Protestantism. Edward was raised staunchly catholic as his step mother Catherine Parr had him educated with protestant views by scholars. However, other factors did determine the religious changes during his reign as the 1549 Prayer Book under Lord protector Somerset was far from staunchly protestant. This is due to Somerset's fear of Charles V and the threat Spain posed to England if they were too radically protestant , as well as learning from the mistakes Henry made leading to The Pilgrimage of Grace. The Prayer book of 1549 was very ambiguous as it allowed traditional vestments and communion was unclear. However, the moderate prayer book failed to please anybody. Therefore, it is clear that personal beliefs were not all that caused a changed in religion. Similarly as Edward was a minor he was dependant on his Lord Protector to make decisions regarding religious policy, Edward had...

Words: 1371 - Pages: 6

Premium Essay

The Daughters Of Edward Darley Boit: Three Women In A Village Church

...Realism, in the context of art is the precise, full, straightforward depiction of nature and the natural world or of contemporary life. Realism rejects the idea of creative Romanticism in favor of a close observation of appearances. As such, realism looking at it from a bigger perspective has comprised many artistic values in different cultures and nations. In the relation to realistic art, for example, Realism can be found in Germany with the painting of Three Women in a Village church was displayed. This work of art simply depicted three peasant women holding prayer book while sitting on a pew in church. Also, in Italy there is a painting called The Daughters of Edward Darley Boit; the gist of the painting is the Boit sisters placed about...

Words: 321 - Pages: 2

Premium Essay

How Did The Boy King Edward Vi Influence

... Edward, despite his age, shows that he has to intelligence to become a great king. From an early age Edward shows tremendous understanding of the complex issues of England, especially those regarding religion. This can be attributed to the top-quality education he received. Starting from the age of six he was humanistically educated, by two of the brightest young humanists of the time, Richard Cox and John Cheke. This relates him to other important protestant reformers of this time period, Martin Luther and Ulrich Zwingli who were also educated by humanists. Edward showed that he learned very quickly. By the age of seven he had begun reading in Latin, and by the age of thirteen François de Scépeaux reported that he had learned to speak French, Italian and Spanish. Unfortunately, details on his religious education are unknown other than the fact that all his main tutors would later convert to Protestantism. After the death of his father, Henry VIII, Edward took the throne, however on account of his age he was not given full power over the kingdom. Instead sixteen executors, appointed by Henry, would make up Edward’s Privy Council. The Privy Council would be in charge of all public and private matters until Edward reached the age of 18. Edward was bound to this Privy Council and was unable to act on his own because of it. Despite this, Edward still showed some of the common Tudor traits his relatives possessed: forcefulness, stubbornness, and the authority and power of a king....

Words: 1102 - Pages: 5

Premium Essay

The Life and Influence of Ignatius Loyola

...WAYLAND BAPTIST UNIVERSITY THE LIFE AND INFLUENCE OF IGNATIUS LOYOLA PAPER PRESENTED TO DR. GARY MITCHELL IN PARTIAL FULFILLMENT OF THE REQUIREMENTS FOR RLGN5354 SCHOOL OF RELIGION BY MARK D. RIGG PLAINVIEW, TX OCTOBER 15, 2015 THE LIFE AND INFLUENCE OF IGNATIUS LOYOLA Introduction This biographical research paper will focus on the life of Ignatius of Loyola. It is the intention of this writer to deal with three major concerns regarding this post-New Testament Christian personality. First concern: to provide some background and personal history. Next, to set forth the contributions of Ignatius and the significant impact he had on the Church in general among his contemporaries, right up to the present day. Finally, the writer will reveal how the life of Ignatius relates to and has personally influenced his own. Background and personal history Iñigo Lopez de Oñaz y Loyola, whom we know as St. Ignatius, was born the youngest of thirteen children in northeastern Spain in 1491. He was raised in a noble Basque family of high Catholic piety but lax in morals. His father had several children by another woman, and his grandfather's lawless behavior led to the top two floors of the Loyola castle being demolished by order of the crown. Iñigo hardly knew his mother, Marina Saenz de Licona. As was the custom of the time, “A few days after his birth Iñigo was handed over to a wet-nurse, Maria de Garin, wife of the blacksmith living in a cottage...

Words: 3344 - Pages: 14

Free Essay

Why, and with What Success, Did Elizabeth Resist Puritan Attempts to Modify the Religious Settlement?

...extreme Puritan ideology would’ve certainly been perceived as a threat. However, these threats were dealt with so effectively by Elizabeth that they could not have developed into a serious threat by the 1590s. John E Neale argues that the Settlement was challenged by a ‘Puritan Choir’ in Parliament. With hindsight, it is proven that Neale took his idea from the 17th century Puritan sympathiser Simon D’Ewes, who possessed unreliable sources. However, Elton points out that leading Puritan MPs consistently opposed features of the Settlement. This is true to some extent – Walter Strickland’s 1571 Bill to reform the Book of Common Prayer was shortly followed by the start of John Field’s Parliamentary campaign through his ‘Admonitions to Parliament’. Opposition seemed evident up until the late 1580s; in 1587 Anthony Cope’s bill demanded the publication of an English Genevan Prayer Book. The fact that Parliament allowed the bill to be read shows that it had some sympathy toward Puritan grievances. Nevertheless, Elton’s view loses interpretation against the more sustained view of W.J Jones, who claims that the parliamentary challenge stood little chance. Indeed, within Parliament Elizabeth was in her strongest position to keep “a vice-like grip on the pace of change”, as stated by John Guy. The Queen showed her indignation towards Strickland by vetoing most...

Words: 1236 - Pages: 5

Premium Essay

Kings Charles and Parliament

...ruled for the next 11 years with the assistance of his friends who he rewarded with lands and titles. In 1621 parliament was recalled to discuss the prospect of marriage between his son Charles, and a Spanish princess. As the Spanish Armada was still fresh in everyone`s memory there was outrage and although the marriage did not happen, relations with parliament were still damaged by the time James died and Charles took the throne in 1625. Charles, also believed in the divine right of kings but he was also arrogant and conceited and it was his personality that would light the touchpaper for the English Civil War. For the next 4 years he was continually at loggerheads with parliament over money and to a lesser extent religion. He had married a French catholic and the protestant nation feared the rise of Catholicism in England. The Duke of Buckingham, who was a favourite of Charles was deeply despised as he had arranged the marriage between Charles and Henrietta and he was given charge of foreign policy and was allowed to launch a series of disastrous military expeditions against Spain and France. Buckingham proved hopeless and incompetent in trying to resolve the thirty years war conflict and when parliament tried to impeach him Charles dissolved the first 2 parliaments but was forced to recall a third parliament when he needed to raise money. The problem of Buckingham was solved when he was...

Words: 674 - Pages: 3

Premium Essay

Example Of Mob Mentality In The Movie

...individuals, insanity is rare; but in groups, parties, nations and epochs, it is the rule.” - Friedrich Nietzsche When an individual states alone, he or she is competent, but as a throng, they are impote. According to WiseGeek.com, herd or mob mentality is “unique behavioral characteristics that emerge when people are in large groups” and can be negative. This phenomenon has been documented throughout history as revolutions, riots, and violence movements. Examples are the French Revolution, the Holocaust, and what happened in Ferguson, Missouri. In The Crucible playbook, mobs are implied between pieces of dialogue, but in the movie adaptation, it is demonstrates more clearly how the town people didn’t believe in witches from the beginning. The first example of herd mentality is when the girls, Parris, the Putnams, and Reverend Hale are in the attic looking at Betty. After Abigail said that one person was a witch, every girl instantly called out others. The movie shows this better than the book, because you can see that girls yelling frantically, and the smiles on their faces are creepy....

Words: 509 - Pages: 3

Premium Essay

Crusades

...The crusades were a series of Wars fought over the Holy Land Jerusalem, between Christian Europe and Muslim Asia. Jerusalem held a high significance to Christians because the Church of the Sepulchre was built upon the hill Christ was crucified on top of. The start of the Crusades was influenced by Pope Claremount in 1095. There were about nine crusades in total, the first four were known as the Principal crusades, and the four remaining, Minor crusades. The Holy crusades had many effects on both Europe and Asia. Before the 11th century most Christians were encouraged and even welcomed by the Muslim people of Jerusalem to journey on pilgrimages to experience Christ. Muslims had an open policy for pilgrims seeing them as a source of revenue. In the 1065 the Turkish took over control of Jerusalem and murdered Christians. The Pope Urban II hired a man named Peter the Hermit, a native monk of France, to spread the word and influence people to stand up and fight against the Infidels controlling Jerusalem and attacking Europe. August 15th 1096 marked the start of the crusades into Asia. The most important Crusades are the first four known as the Principle crusades. 3000 Christians were slaughtered in Jerusalem, prompting the first crusade, known as the People’s Crusade, made up of all kinds of classes of people, men, women, and children. Many preachers’ excited people of Europe, swaying them with their words of “Gods Will” to set out on a march to Jerusalem. The first crusade...

Words: 1423 - Pages: 6

Premium Essay

Notes from of Mice and Men

...FRIENDSHIP IN STEINBECK'S OF MICE AND MEN A Sermon by Dean Scotty McLennan University Public Worship Stanford Memorial Church July 25, 2004 There are two different accounts in the New Testament of Jesus' disciples asking him how to pray. What has become known as the Lord's Prayer comes in two different forms, this one in today's gospel lesson from Lukei being shorter and less familiar than that in Matthew.ii They seem to stem from separate liturgical traditions in the early church. Matthew has seven petitions, while Luke has only five.iii But Luke alone follows the recitation of the Lord's Prayer with a fascinating parable about the potential limits of friendship in the middle of the night. The point of the parable seems to be that if one is persistent in asking something of a friend, even when it's very inconvenient, one's petitions will be answered. How much more will one be blessed, then, if one is persistent in praying to God, our heavenly Parent?iv John Steinbeck's short novel Of Mice and Men is all about friendship in the middle of the night -- that is, under very difficult circumstances of rural poverty during the Depression. Following my sermonic theme of the last couple of weeks -- not only loving God with all of one's heart, mind and soul but also loving one's neighbor as oneself -- I'd like to explore Steinbeck's understanding of friendship with you this morning. Ultimately, I hope it will illuminate what it means existentially to knock at the door and then have it...

Words: 2332 - Pages: 10

Premium Essay

The Great Schism Of 1054: Division Between The Orthodox And Catholic Church

...abortion, while the PCUSA says there should be limits on access to abortion. The PCA believes same-sex marriage and homosexual activities are sins, while the PCUSA does not consider it a sin and even ordains homosexuals. The PCA has a Westminster Standards and Book of Church Order, while the PCUSA has a Book of Confessions, which contains the doctrines. The PCA is very reformed in its theology, while the PCUSA theology varies from church to church and is not explicitly Calvinism. King Henry the 8th created the Anglican Church in 1534 in England because he did not agree with the law that would not allow him to divorce his wife who could not bare a son. He created his own church to do what he wanted. The Episcopalian Church comes from the Anglican Church, also originated in the 1500s. After the American Revolution, the Church of America refused to acknowledge the monarchs of the British so they split off. The principal scriptures include the Book of Common Prayers, introduced since English Reformation in the sixteenth century. It provides a summary of the catechism and daily prayers from morning to evening. They believe they come from the apostolic Church and reject the pope’s authority. During Sunday worship, they have “shared prayers, a confession of sins, proclamation of the Word of God, a homily, profession of the Creed, and a shared Eucharist”. Jesus Christ only gave the sacraments of Baptism and the Holy Eucharist, but the other rites are still celebrated, they just are not as important...

Words: 1377 - Pages: 6

Premium Essay

Frederic Baraga Research Paper

...PIER GIORGIO FRASSATI Pier Giorgio Michelangelo Frassati was born in Turin, Italy on April 6, 1901. His mother, Adelaide Ametis, was a painter. His father Alfredo, was the founder and director of the newspaper, “La Stampa," and was influential in Italian politics, holding positions as an Italian Senator and Ambassador to Germany. At an early age, Pier Giorgio joined the Marian Sodality and the Apostleship of Prayer, and obtained permission to receive daily Communion (which was rare at that time). He developed a deep spiritual life which he never hesitated to share with his friends. The Holy Eucharist and the Blessed Virgin were the two poles of his world of prayer. At the age of 17, he joined the St. Vincent de Paul Society and dedicated much of his spare time to serving the sick and the needy, caring for orphans, and assisting the demobilized servicemen returning from World War I. He decided to become a mining engineer, studying at the Royal Polytechnic University of Turin, so he could “serve Christ better among the miners," as he told a...

Words: 1436 - Pages: 6

Free Essay

Unreached People Group

...UNREACHED PEOPLE GROUP PROJECT: Arabized – Berbers of Morocco Keith Travis Global Studies Survey GLST 500 Dr. Stephen Parks April 9, 2013 Table of Contents Introduction1 Abstract1 Background3 History3 Language6 Culture6 Survey of Missions Work9 Challenges9 Status of the church10 Current Strategies11 Proposed Strategy13 Gaining Access13 Prayer14 Tent Making Skills15 Bonding & Partnerships16 Support17 Conclusion17 UnReached People Group Project Introduction It has been said that worship is the core or center of mission. The ultimate goal of any missionary is to bring people (entire people groups) into a passionate, relationship with God. John Piper states, “Missions is not the ultimate goal of the church. Worship is. Missions exists because worship doesn’t. Worship is ultimate, not missions, because God is ultimate, not man…It is a temporary necessity.” Taking it a step further, it is out of God’s love for Him that makes missions possible. The reality is that mankind has tasted God’s grace and love toward our fellow man by sharing what we have tasted, namely, God’s love. Steven Hawthorne notes that, “Worship fulfills God’s love. He loves people so vastly that He wills them to something better than greatness; He wants to bring them into an honored nearness to Him.” This is what I see in Isaiah. We see Isaiah worshipping God in all His glory and splendor and then God asks one of the most important...

Words: 5164 - Pages: 21

Premium Essay

How Does Kate Chopin Affect Literature

...mother’s side was of French descent and Kate grew up speaking both English and French. She was not only bilingual but bicultural. The influence of French life and literature if evident throughout...

Words: 1209 - Pages: 5

Free Essay

Secularism

...cultural processes in which the role of the sacred is progressively limited; 2) Secularism is the ideology that argues for the historical inevitability and progressive nature of secularization everywhere and 3) Secularity is the resultant state of society. The term "secularism" was first used by the British writer Holyoake in 1851 to describe his views of promoting a social order separate from religion. The English word ‘secular’ comes from the Latin ‘saeculum’, which means ‘an age’ or ‘the spirit of an age’ and has the same meaning as the Greek ‘aeon’. In general terms, secularism means “belonging to this age, or worldly” along with a denial of other worldly realities (i.e. religious). The Bible introduces the idea of divine creation in the book of Genesis. God speaks directly to Man in Genesis: “Be fertile and increase, fill the earth and master it”. As Peter Berger, a social theorist notes that in this the idea of a secular world is sown as a God who stands outside of the Cosmos which is his creation. This opens the way for self making activity which Berger calls ‘historization’. Caesar was the emperor of Rome. In a famous passage Jesus said, "Render to Caesar the things that are Caesar's, and to God the things that are God's". Some have thought that Jesus' statement established two separate realms, Caesar's and God's, and that people should render to each what they ask for in their respective realms. Later, during the rule of Roman Emperor Constantine 1 the two worlds were...

Words: 3863 - Pages: 16