Free Essay

Travail Note 2

In: Business and Management

Submitted By xavier1980
Words 1106
Pages 5
ADM 1002
Initiation à la Gestion
Travail noté 2

Question 1

Au Canada, l’industrie du textile est principalement située dans la grande région de Montréal. Une des faiblesses de l’industrie du vêtement est que bien qu’ancien, ce secteur de l’activité économique ne jouit pas des mêmes avantages concurrentiels que l’industrie aérospatial ou de l’aluminium, favoris de l’économie québécoise. D’une part, il y a notre capacité légendaire à ériger des barrages qui produisent à très faibles coûts l’électricité nécessaire aux usines comme Alcan, il y a les nombreuses écoles de génie de Montréal et une population « naturellement » bilingue qui assurent à Bombardier et Pratt & Whitney une main-d’œuvre instruite et productive, d’une autre part, il y a l’industrie de la mode, qui elle, semble sur le respirateur artificiel depuis fort longtemps. Surtout depuis la fin des tarifs douaniers sur l’importation de vêtements en provenance de l’Asie et l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce.

Ensuite, les détaillants ont souffert parce qu’ils n’ont pas anticipé le fait que les consommateurs sont devenus plus attentifs aux prix. De plus, avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail, le contraste est assez concret. La femme a développé le pouvoir d’achat, a contribué au changement de ses habitudes vestimentaires et elle peut maintenant comparer les prix. Puisque les femmes sont plus exigeantes et recherchent des produits plus conformes à leurs styles de vie, une nouvelle segmentation de marché plus pointue a pris naissance ici au Canada qui oblige les créateurs de mode et manufacturiers à mieux connaître leur clientèle.

De plus, la fermeture de la seule école de haute couture du Québec, (Cotnoir Capponi), fait qu’il pourrait y avoir une disparition progressive de bons couturiers au Canada et ceci est une grande faiblesse. Le gouvernement n’aurait jamais dû laisser faire cette manœuvre car avoir de bons couturiers est une de nos forces, surtout au Québec.

D’entrée de jeu, il est impossible de rivaliser avec la main-d’œuvre des pays asiatiques. Prenons la Chine comme modèle, qui maintient artificiellement bas le Yen afin de favoriser ses exportations, frappe de plein fouet notre industrie nationale. Par exemple, quelques marques de jeans ayant une bonne notoriété chez les femmes font maintenant fabriquer une partie de leur collection en Chine : quelques noms comme Guess, Gap et Levi’s vous dit probablement quelque chose. Peu importe leur niveau de productivité ou les investissements en recherche et développement, les employés de Peerless dans le quartier Saint-Michel de Montréal ne pourront jamais obtenir un prix comparable pour ces jeans à 5$. D’un autre côté, pour chaque délocalisation d’emplois au Honduras ou en Haiti de Gildan Activear, Shan produit des maillots haut de gamme pour femmes dans son atelier de Laval. Ces emplois, de création et de développement sont bien rémunérés et c’est une admirable image de réussite pour le segment du vêtement féminin canadien. C’est aussi un bel exemple de rôle décisionnel digne de Mintzberg. Il faudrait qu’il y ait plus d’entreprises canadiennes ayant un aussi bon système de gestion. Un bon plan stratégique s’impose.

Une solution qui nous permettrait d’attendre quelques objectifs serait d’établir un bon plan stratégique serait de développer un avantage que nos compétiteurs internationaux à bas prix ne possèdent pas. En se basant sur notre pouvoir de gestion, nous pouvons exploiter notre célèbre créativité pour pouvoir atteindre des territoires internationaux, donc baisser les prix sur nos produits vendus ici. Nous pouvons également profité du faible taux de change du USD pour exporter le plus possible. Présentement, les entreprises produisant des vêtements féminins canadiens savent que si elles veulent survivre, elles doivent dépendre de leur reconversion dans des productions plus spécialisées ou en plus petites séries comme Angela Bucaro Design.

Question 2

Nous pouvons constater qu’acheter tous les produits du textile au Canada est une bonne façon d’éviter que notre pays ne souffre de la mondialisation. Même si ça peut coûter un peu plus cher de s’approvisionner ici, les personnes travaillant dans l’industrie du vêtement devraient faire chacun leur part à ce niveau. C’est sûr que c’est tentant d’acheter des tissus dans un pays où les employés sont sous-payés et maltraités, tout ça parce qu’ils réussissent à économiser un peu d’argent, mais est-ce moralement justifié de suivre le courant à ce niveau?

Un gros problème ici au Canada est que nous pouvons observer un immense retard au niveau technologique. Nous ne manquons pas de talent dans les designers de tissus mais puisque notre technologie existante de leur permet pas, ils ne peuvent prouver leur valeur. Il faudrait que le gouvernement donne plus d’argent pour que ce volet soit amélioré. Nous ne doutons pas que plusieurs organisations doivent demander depuis longtemps des subventions aux deux gouvernements mais il faudrait que ça bouge maintenant sinon bientôt le Canada ne sera reconnu que pour l’art inuit et le sirop d’érable.

Nous pouvons dire que pour éviter les dangers mentionner ci-haut, Angela Bucaro se débrouille pour en faire le plus possible elle-même. Elle se simplifie la vie en exploitant le plus possible ses aptitudes et celles de ses employés pour lui éviter les complications des coûts supplémentaires et l’importation de produits. Puis ce n’est qu’en dernier recours qu’elle va faire affaire avec un sous-traitant.

Plus tard, elle aimerait créer d’autres collections qui pourraient habiller hommes, femmes, enfants et une gamme d’accessoires. C’est sa façon à elle de passer les lignes de notre beau pays par tous les moyens possibles. Nous croyons qu’en faisant cela, elle a plus de chance de vendre et de se faire découvrir.

Concrètement, Angela Bucaro réalise cette stratégie en effectuant elle-même, à l’intérieur de l’entreprise, le design de la collection, la fabrication des patrons et leur gradation, la production des échantillons et l’entreposage des vêtements. Les collections d’Angela suivent toujours les grandes tendances de la mode internationale mais toujours de manière simplifiée, épurée, ce qui leur donne un caractère classique qui ne se démode pas. En bref, ses clientes peuvent porter un morceau de ses vêtements pendant des années sans avoir peur qu’il se démode. Les vêtements réversibles font en sorte qu’elle peut vendre ses morceaux un peu plus cher, sans avoir à dépenser pour du tissus et du design supplémentaire.

Finalement, cette jeune designer s’approvisionne en matières premières auprès de manufacturiers canadiens. Même si ça prend plus de temps pour obtenir ses tissus, elle choisit d’acheter environ 80 à 95% de tissus canadiens. De plus, elle dessine ses propres motifs, choisit les fibres et les fait fabriquer, comme ça elle n’a pas besoin d’aller en choisir ailleurs et de les importer. C’est sa façon à elle de lui éviter des coûts et du temps.

Similar Documents

Free Essay

Cas Plast Grh

...sens des responsabilités Il est nécessaire de bien comprendre la dynamique interne de l’organisme, ses enjeux, ses orientations et agir en adéquation. Le travail doit être effectué avec minutie, exactitude et précision. Respect des délais et de la confidentialité sont également indispensables. Il s’agit aussi d’harmoniser ses propres besoins avec les exigences du milieu de travail. Enfin les retards ne sont pas tolérés. * Etre autonome Il faut maintenir un rendement efficace malgré des contraintes et des conditions caractérisées par l’absence d’information, d’appui ou d’encadrement. L’employé se doit de gérer efficacement le stress, la pression et le temps, comme d’organiser ses horaires et sa charge de travail de façon efficace, en exploitant les ressources disponibles. Enfin, être conscient de ses propres valeurs, de ses intérêts, de ses talents et de ses besoins est un réel avantage. * Etre capable de motiver ses collaborateurs Afin de motiver ses collaborateurs il est indispensable de se rendre disponible aux autres et d’apporter des conseils ainsi que de manifester du respect et de l’intérêt pour les membres du groupe. Bien évidemment le dirigeant doit stimuler l’implication des participants et échanger avec l’équipe de façon à améliorer le travail et si possible développé des relations durables de travail. Il est souhaitable de démontrer de temps à...

Words: 970 - Pages: 4

Free Essay

Compréhension, Analyse Et Résolution D’un Problème D’informatisation Par L’écriture D’un Programme,

...et la résolution du problème par la résolution de chacun des sous-problèmes, • la mise en œuvre d’une méthodologie de test à plusieurs niveaux, • la mise en œuvre d’une planification des tâches avec remise de documents intermédiaires, • la rédaction de documents techniques • le travail collaboratif en binômes, • l’interaction avec un tuteur, • la présentation synthétique du travail réalisé devant les tuteurs et les autres étudiants. Le carnet de bord : pourquoi faire ? Le carnet de bord est un outil pour les étudiants et les enseignants. Il permet de suivre le projet sur la durée et d'en conserver une mémoire écrite. Il constitue un support central pour le projet, permet d'approcher la professionnalité de gestion de projet et donne une visibilité sur l’état courant du projet. Il vous aidera, par la description des  activités et tâches effectuées, d'identifier les compétences acquises et d'en garder la mémoire dans votre « Portefeuille d'Expériences et de Compétences ». Modalités d’évaluation |1 – Suivi/Tableau de bord (Noté sur 4) | |Echéances intermédiaires (remise des documents)...

Words: 1141 - Pages: 5

Free Essay

Bob Lyons

...de taille au travail. Mis à part, son dévouement au bureau, il est également fort impliqué dans plusieurs comités, prend le temps de pratiquer ces sports qui le pasionnent sans oublier qu’il a une famille, une femme et trois enfants, dont il prend soin. Il s’agit d’un emploi de temps bien chargé, mais qui lui convient parfaitement. Par contre, lorsqu’il a reçu des responsabilités supplémentaires et ce, après l’avoir demandé auprès de son directeur, ce fut la goutte qui a fait débordé le vase. Bob Lyons s’est retrouvé dans une période sombre où le stress était à son comble, causant une détresse psychologique (épuisement professionnel) qui l’a mené à commetre le suicide. On assiste également au désemparement de la compagnie qui n’arrive tout simplement pas à aider son employé hors-pair à sortir de cette phase creuse pour que tout redevienne comme avant. 2. Déterminez les principaux facteurs de stress auxquels dut faire face Bob Lyons. Facteurs professionnels : - Bob Lyons est une personne qui n’a pas peur des responsabilités, au contraire il en redemande, et celles-ci lui sont accordées, ce qui fait qu’il a une charge de travail très élevée (surcharge quantitative). - Le rythme de sa progression professionnelle est accélérée. Il se voit confier de plus en plus de responsabilités, car il est prêt à les accepter. Il a d’ailleurs, en moins de dix ans, occupé, tour à tour, plusieurs postes de direction. - Étant donné la quantité de travail qui lui a......

Words: 1224 - Pages: 5

Free Essay

Les Valeurs

...famille, les amis (l’amitié), la langue, la communication, la diversité, la liberté, le succès et être aimée. 2. Quelle est la chose que vous valorisez le plus et pourquoi? Les choses que je valorise le plus sont mes amis et ma famille, en autres mots, les liens avec les autres. Mes amis et ma famille me supporte, c’est en eux que j’ai la plus de confiance et ils sont ceux qui me comprenne. 3. Comment vos valeurs vont-elles influencer vos choix de carrière? Je pense que mes valeurs aura (et ils ont maintenant) une grande influence sur mes choix de carrière. Comme je l’ai dit en avant, j’aime beaucoup les personnes et la communication. Alors ceci m’influencera a choisir un emploi qui consiste d’un travail de groupe et un travail qui faut des compétences linguistiques. 4. Nommez deux emplois qui sont reliés à vos valeurs. Justifiez. * Journaliste : Je suis très passionnée et enthousiaste, de plus, deux de mes valeurs davantage sont les linguistiques et la communication. * Psychologiste : Ceci est un travail très interpersonnel qui rend également à la communication et les personnes! Les modes d’apprentissage 1. Quels sont vos modes d’apprentissage? (du plus dominant au moins dominant) Mon mode d’apprentissage le plus dominant est le mode kinesthésique et j’ai reçu les mêmes résultats pour les modes d’apprentissage visuel et auditif. 2. Pourquoi est-il important de reconnaitre vos modes d’apprentissage? Il est important de reconnaitre mes modes......

Words: 1347 - Pages: 6

Free Essay

Competitive

...=================================================== 1. Prescriptions générales Les places sont réparties selon les listes affichées le jour de chaque épreuve dans le hall d'entrée de l'Internef. Chaque candidat se voit attribuer un numéro correspondant à la place qu'il doit occuper. Dès que les portes des auditoires sont ouvertes par les surveillants, les étudiants sont priés de rentrer dans la salle, de s'asseoir à la place qui leur a été attribuée, toujours à droite du pupitre, face au tableau, en veillant à respecter strictement les consignes prévues en matière de documentation et matériel autorisés, notamment l’obligation de déposer les sacs et affaires personnelles en avant ou en arrière de l’auditoire, en cas d’interdiction de documentation (voir paragraphe 2 ci-dessous). En tout état de cause, la détention et/ou l’usage à la place d’examen d’appareils tels que téléphones portables, montres intelligentes (smartwatch), oreillettes, etc. sont strictement interdits durant les examens et ceux-ci doivent être éteints et remisés dans vos affaires personnelles. L’application des dispositions en matière de fraude ou tricherie est expressément réservée en la matière. Pour pouvoir être admis à l'examen, le candidat est dans l'obligation de déposer, sur la gauche du pupitre, sa carte d'étudiant ou d'identité. Cinq minutes avant le début de l’examen les portes des auditoires seront fermées et les surveillants procéderont à la distribution des données d’examens.......

Words: 998 - Pages: 4

Free Essay

Volkswagen Do Brasil - Driving Strategy with the Balanced Scorecard

...incompréhensions. Une seule personne par activités, les responsabilités partagées ne marchent pas (risque de répétitions et de confusions). Donner du temps à l’équipe de contribuer au projet permet de l’impliquer et d’assurer de meilleurs résultats. 2. Elaborer une définition de projet et un business case « Pourquoi est-ce que l’on fait ceci et comment ? » 3.1 Environnement Explication de l’origine du projet Référence aux projets associés, business plans ou conclusions d’études précédentes. 3.2 Objectifs Quels objectifs le projet vise à atteindre ? Quels besoins le projet satisfait ? Comment le projet est cohérent avec la stratégie ? 3.3 Résultats attendus Quels bénéfices attend-t-on du projet ? * Financiers  * Non financiers * Autres * Conditions minimales de satisfaction nécessaires pour considérer le projet comme réussi. * Méthode utilisée pour mesurer et confirmer l’atteinte de chaque bénéfice, * Évènements possibles qui peuvent amener à envisager l’arrêt du projet. 3.4 Définition des résultats attendus Qu’est-ce que le projet va produire globalement ? 3.5 Contenu du projet, impacts et interdépendances Définir le travail nécessaire...

Words: 1728 - Pages: 7

Free Essay

Lockdown

...Characters Diana-Psycho and poster Raeesah-student #1 and poster Quinton-student #2 and poster Julie-Filming and narration (for trailer), police Anujah- student #3 Notes: Le scénario diffère légèrement de l'histoire. Les cris perçants peuvent probablement être trouvés sur Internet, mais nous pouvons les enregistrer et être ensuite ajouté au film. La narration peut être enregistrée aussi. Le nom du caractère(personnage) de chacun est leur nom propre. Le narrateur signifie seulement dans la caravane. J'AI UNE IDÉE PENDANT LE DÉBUT DE LA CARAVANE!!! Narrateur : Quatre étudiants ont pris au piège à une école toute seule. Aucun enseignant, non plus après les règles(autorités) et non plus de devoirs. Scene 1 La scène 1 Étudiants laisse(quitte) la bibliothèque après le travail tard. Ils essayent d'ouvrir la porte, mais il est fermé. Raeesah : Qu'est-ce qui se passe ? Anujah : je ne peux pas ouvrir la porte. Daniel : que voulez-vous dire ? Le pas(l'étape) de côté et me laisse essayer. Séjours de porte fermés. Raeesah : Bien, c'est vraiment mystérieux. Daniel : qui se soucie ? Anujah : je tombe au bureau(aux fonctions). Scene 2 Bureau sombre, porte fermée. Anujah : Salut. Est quelqu'un ici ? Silence. Raeesah : j'appelle 911. Il n'y a aucune réception ici. Daniel : c'est mystérieux. J'obtiens toujours la réception. Anujah : qu'allons-nous faire ? Nous n'avons aucune alimentation, aucun endroit(place) pour ne dormir, aucune eau. Daniel :......

Words: 975 - Pages: 4

Free Essay

Fdsf Dsf Dsq Fsd Fsdq Fds Fsdq Fds Sdq

...Markets ? Thèmes des cours 1. Intro 2. Global + Local = Glocal a. Glocalization (a portmanteau of globalization and localization) is a term that describes the adaptation of international products around the particularities of a local culture in which they are sold. b. glocalization broadly involves the altering of an overarching brand or product so as to better appeal to customers within a specified country or region. This phenomenon is the relative inverse of Americanization and the suppressing of local preferences in favor of providing goods and media whose content has been dictated by foreign entities. Glocalization can also involve the use of culturally friendly media to encourage the acceptance of foreign products among a local audience c. Global is the body of octopus, it “touch down” on to the local surfaces by its forces, which function as its legs 3. International Product & Brand policy 4. Price and Places opportunities 5. Communication & Promotion 6. Digitalization – Targetin & Tools 7. Alternative Business Model Questions ?  Comment XIAOMI adapte-il ses produits à l’international ?  Quelle est la stratégie de distribution de Xiaomi ?  Quelle est la stratégie en termes d’offre produits ? o Grosse diversification sur le hardware o Offre software ?  Quelle est la stratégie marketing en termes de médias ? o Keynotes & press  Plan de la présentation Design : en fond de chaque slide, un produit Xiaomi 1. Cover 2. About Xiaomi (from......

Words: 770 - Pages: 4

Premium Essay

Syllabus

...Programme Responsable Master Grande Ecole 15-16 RN MGE M1 S3 Human Resources & Organization RH41003E-1-RN Département académique : People & Organisations Responsable : J.HARRISON HARRISON Jennifer SUBRAMANIAN Dilip BABALOLA Mayowa Chargés de cours : Langue d'enseignement : Anglais Crédits ECTS : 4 Nombre d'heure de cours : 30 Charge de travail globale : 90 Positionnement dans l'architecture programme (Bloc) : Assurance of learning : Référentiel de compétence : Connaissances requises Présentation du cours et finalités générales The purpose of this course is to introduce students to the role of people in facilitating organizational objectives. It will stress the importance of understanding human behaviour in the organizational setting. This course is required of all business majors in order to provide support to graduates' management capability, career advancement and personal development. Over a 10 week period you will explore topics related to organizational concepts and theory, such as behaviours (OB) and human resource management (HRM) systems. The list of subjects that are covered in this course are not exhaustive of all the specific areas in organization theory, OB and HRM. Rather, this course is designed to provide a snapshot of people management challenges that are important and difficult in organizations today. Coverage of these topics are designed to facilitate both knowledge and skill......

Words: 1719 - Pages: 7

Free Essay

Amdec

...AMDEC 1. L’approche AMDEC a. Définition des modes de défaillances b. Les différents types d’AMDEC c. Constitution des groupes de travail 2. Construction et suivi de l’AMDEC 3. Application à un cas réel (TD) Objectif : réaliser l’analyse AMDEC 1. L’approche AMDEC Préventif ou correctif? ● Faire de la qualité au plus tôt dès la conception ● Livrer au client un produit : “faire bien du premier coup, à moindre coût à tous les coups” C’est l’objectif de l’AMDEC |Analyse des |Failure | |Mode de |Mode | |Défaillance ,de leurs |Effect and | |Effets et de leur |Criticality | |Criticité |Analysis | 1.1. Historique années 50 : méthode FEMCA aux US dans le domaine nucléaire années 60 : Application en France dans l’aéronotique années 70 : nucléaire, transport, grands travaux années 80 : généralisation 1.2. Objectifs de l’AMDEC Mettre en évidence les défaillances susceptibles d’affecter un système, qui de ce fait, ne peut plus assurer la mission (fonction) pour laquelle il a été conçu, c’est-à-dire produire conforme. 1.3. Les différents types d’AMDEC ● AMDEC produit : s’assurer que la solution technologique réponde bien aux exigences du client, ● AMDEC processus...

Words: 885 - Pages: 4

Free Essay

Finance

...11/03/2011 Harcèlement sexuel : une plaie pour l… vendredi 11 mars 2011 DÉCOUV ERTE - AFRIQUE CENTRALE - CAMEROUN - EDUCATION - LITTÉRATURE - SEXUALITÉ - FEMMES Harcèlement sexuel : une plaie pour les étudiantes du Cameroun Le nouveau livre du Pr. Jean-Emmanuel Pondi dénonce et conseille MERCREDI 22 DÉCEMBRE 2010 / PAR DOROTHÉE NDOUMBÈ / 1 RÉACTION LIRE AUSSI 3 J’aime 72 Harcèlement sexuel et déontologie universitaire (Ed. Clé, 2010), l’ouvrage bilingue de JeanEmmanuel Pondi, professeur de sciences politiques au Cameroun, met en scène plusieurs cas de figures de harcèlement sexuel en milieu universitaire. Il expose également les voies de recours, parfois mal connues, dont disposent les victimes pour se mettre à l’abri de leurs bourreaux. Un livre clair et utile. De notre correspondante au Cameroun Le harcèlement sexuel est le lot quotidien de nombreuses jeunes Camerounaises. L’auteur, le Pr. Jean-Emmanuel Pondi, commence son ouvrage par des exemples et témoignages racontés par les victimes elles-mêmes. Elles s’appellent Josepha, Catherine, Marie-Odette, Flavie, Perpétue ou encore Danielle. Elles sont de jeunes bachelières et entrent en première année dans des facultés ou grandes écoles. L’université est un nouveau monde pour elles. Mais très vite, elles découvrent la dure réalité de ce milieu : le harcèlement sexuel. Jean-Emmanuel Pondi parcourt les méandres de cette atteinte aux droits de la femme. En cinq chapitres, il raconte d’abord quelques......

Words: 1362 - Pages: 6

Free Essay

Ias 21

...Plan de travail Introduction 1.Détermination de la monnaie fonctionnelle 2.Transactions en monnaie étrangère 3.Monnaie de Presentation Conclusion Bibliographie 0 Chargement… Introduction (1) •Bien qu'il y a des similarités entre les NCEFC, les IFRS et le SP quant au traitement des transactions en devises étrangères, on peut constater l’existence d'importants différences dans leur traitement. (1) Ce travail présente un analyse du sujet, notamment quant a l'identification de la monnaie fonctionnelle ainsi que l'enregistrement des transactions et la monnaie de présentation. 0 1.Détermination de la monnaie fonctionnelle (1) (3) Les similarités entre IFRS et NCEFC •Soit dans le cadre des NCEFC ou celui des IFRS, il est nécessaire de déterminer une unité de mesure (monnaie fonctionnelle selon les normes IFRS), afin de convertir les opérations effectués en devises ou par des établissements étrangères.(1) •Divers indicateurs doivent être pris en compte pour déterminer la monnaie fonctionnelle d’une entité ou d’un établissement étranger.(3) •Un changement de monnaie fonctionnelle dans NCEFC est comme dans le cas des IFRS, ne peut se produire que lorsqu’un changement significatif de faits et de circonstances a lieu.(3) 0 Chargement… 1. Détermination de la monnaie fonctionnelle(suite) (3) (1) Tableau 1. Difference entre IFRS , NCEFC et SP IFRS IAS 21 NCEFC Chapitre1651 SP......

Words: 1653 - Pages: 7

Free Essay

Fsdfsg

...l’entreprise ………..…4 1- Définition de la communication ………………………….….….4 2-La communication interne ………………………………...…...…4 2.1-Les types de communication interne ………………..…5 2.2-Les objectifs de la communication interne ………………5 2.3- Contraintes et risques de la communication interne…….6 2.4- Les moyens et supports de la communication interne …..7 2.5- L’audit de communication interne…………..…….……15 I. Cas pratique : PSA PEUGEOT CITROËN…………..………..17 1- Présentation de l’opérateur PSA …………………………….17 2- L’intranet : Un outil clé de la communication interne au sein de PSA Peugeot – Citroën ….………………..……………………….…19 Conclusion Table des matières Introduction La communication interne est une des déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l’ensemble des salariés d’une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis. En entreprise plus qu’ailleurs, l’information, qui est la matière première de la décision, n’est pas donnée mais elle est construite. Il ne s’agit pas ici de convaincre un client mais de donner à un employé l’envie et les moyens de bien travailler. L’objectif est de satisfaire le salarié afin que celui-ci apprécie son travail, se sente intégré et ait pleinement conscience de sa fonction et......

Words: 5669 - Pages: 23

Free Essay

Comportement Organisationnel

...lesquels elles reposent font face à des défis inédits. La société dans son ensemble a évolué : on s’attend maintenant à ce qu’un rendement élevé aille de pair avec une qualité de vie équivalente; on considère l’éthique et la responsabilité sociale comme des valeurs fondamentales; on respecte l’immense potentiel de la diversité culturelle et démographique; et on reconnaît les conséquences croissantes de la mondialisation sur la vie quotidienne et sur la concurrence. Le cours Comportement organisationnel apporte un éclairage du plus grand intérêt sur cette nouvelle donne avec laquelle doit maintenant composer le monde du travail et des organisations. Son objectif est d’offrir aux étudiants un cadre conceptuel intégrant des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les milieux de travail contemporains. L’étude du comportement organisationnel, dont la pertinence est accentuée par les bouleversements que connaît notre société, s’avère essentielle à quiconque souhaite avoir une meilleure connaissance de soi et des autres dans les organisations. Objectifs généraux Le cours Comportement organisationnel vise à : • • • sensibiliser l’étudiant et l’étudiante à l’importance de l’élément humain dans la gestion des organisations contemporaines en les initiant aux concepts fondamentaux du comportement organisationnel; rendre l’étudiant et l’étudiante aptes à intégrer et à appliquer des connaissances issues des......

Words: 4103 - Pages: 17

Free Essay

Shawinigan

...ROMEO, JEAN-PHILIPPE GEO2700 - 50 Travail Pratique 2 Shawinigan, évolution d’une ville de taille moyenne Vendredi le 8 Février 2013 UQÀM Shawinigan, évolution d’une ville de taille moyenne La ville de Shawinigan est une ville qui a été préparée à l’avance, de toutes pièces. Avant même la construction d’une première maison ou une industrie, les ingénieurs et les urbanistes ont planifié l’établissement de cette ville de taille moyenne. Les créateurs de Shawinigan ont choisi cet endroit car la rivière Saint-Maurice se rétrécit grandement, ce qui augmente le débit de l’eau et offre les conditions parfaites pour l’aménagement d’une centrale hydro-électrique. Aussi, la ville devait être localisée en bordure de la rivière car on s’en servait pour acheminer le bois. Grâce à la centrale hydro-électrique, on a pu construire dans la première zone industrielle une scierie, ainsi qu’une usine de pâte à papier. Il est important de noter qu’à cette époque, la technologie n’était pas aussi avancée, et que l’acheminement de l’électricité sur de longues distances se faisait difficilement. Il était donc crucial pour la pérennité d’une zone industrielle à l’époque d’avoir une source d’électricité fiable et abondante à proximité. Cet engorgement de la rivière Saint-Maurice offrait donc les conditions parfaites pour la construction de la première zone industrielle (quadrillage noté 1 sur la carte) composée d’une scierie et d’usines de pâte à papier, qui a connu son essor dès......

Words: 599 - Pages: 3