Free Essay

Etude de Marché, Music

In:

Submitted By ghits
Words 11279
Pages 46
TABLE DES MATIÈRES
Table des matières
Résumé du projet 2
Introduction 3
Synthèse des écrits et des questions de recherches 5
Méthodologie de recherche 10
Etude qualitative 10
Etude quantitative : 12
Analyse des résultats 15
Analyse des données qualitative : 15
Analyse des données quantitative : 16
Limites de l’étude 27 27
Conclusions, discussion et implications 28
Bibliographie: 31
Annexes: 32

Résumé du projet

L’écoute de la musique classique est une pratique sans doute très appréciée par une grande variété de personnes, toutefois il arrive souvent que certaines salles de concerts classiques ne soient pas remplies comme espéré. La faculté de musique de l’Université Laval ne fait pas l’exception. Pour cette raison, ayant comme mandat de réaliser une étude de marché, nous avons décidé de traiter le cas des concerts de musique classique organisés par la faculté de musique au sein de l’Université Laval.
L’objectif de notre travail a été celui de comprendre pourquoi les personnes assistent aux concerts de musique classique de l’université, ou mieux encore, pourquoi ils n’y assistent pas. Nous avons cherché d’identifier et mesurer les critères auxquels les clients et les non-clients, donnent le plus d’importance, afin que la faculté de musique puisse créer des offres mieux adaptées aux attentes des clients.
Nous avons tout d’abord commencé par citer des chiffres dans notre introduction, dont l’objectif a été d’illustrer la situation de la musique classique au Canada. Nous avons lu 8 articles scientifiques afin d’en sélectionner les cinq plus pertinents pour notre étude. Cette recension des écrits a été enrichissante dans la mesure où elle nous a permis de relever les critères les plus significatifs reliés au fait d’assister aux concerts. Cette chasse aux attributs a été enrichie par une étude qualitative afin d’avoir une liste finale pertinente.
L’étude qualitative préliminaire a été faite en assistant à un concert de musique classique à la salle Henri Gagnon de l’université. Ceci nous a permis de nous familiariser avec l’espace que nous allions nous apprêter à étudier tout en déterminant les attributs les plus importants pour les clients. Une étude quantitative a été ensuite menée afin de mesurer nos attributs, ainsi que d’autres éléments importants pour notre étude.
Les résultats de cette étude nous ont indiqué que les aspects sociaux des concerts classiques sont considérés comme étant les plus importants : les critères tels que rencontrer des nouvelles personnes grâce à l’évènement et passer un bon moment en compagnie d’amis sont jugés indispensables à la réussite de l’événement. Aussi la qualité du son et le professionnalisme des musiciens ont obtenu un score élevé. Cette étude sera présentée à la faculté de musique de l’Université Laval, afin de mieux cibler leurs actions marketing dans le futur, grâce aux conclusions auxquels nous sommes arrivés.
Introduction

Lors d’une enquête menée par le Ministère de la Culture et des Communications, 97,2% des répondants ont déclaréécouter de la musique. Cela fait de cette pratique, la plus populaire de toutes les pratiques culturelles. Bien que ce pourcentage soit important, la pratique d’écoute de la musique au Québec continue d’augmenter ; celle-ci a fait un bond de 10% entre 1979 et 2004 (Collection Banq, consulté le 19/03/2014).
Aussi, 90% des Canadiens croient que le fait d’assister à des spectacles interprétés par des artistes professionnels est très bénéfique pour eux-mêmes, car ceci les divertit et les stimule sur le plan spirituel, intellectuel et affectif.Les Canadiens croient aux bienfaits des arts de la scène ;92% d’entre eux estiment que la culture et les arts font en sorte qu’il est plus agréable d’habiter au sein d’une collectivité (Association Canadienne des Organismes Artistiques, consulté le 19/03/2014).
Si l’on veut parler plus spécifiquement de musique classique, celle-ci conserve la deuxième place dans le palmarès des catégories musicales les plus écoutées. Cependant,sa popularité s’est stabilisée en 2004. (Collection Banq, consulté le 19/03/2014).
Cet ensemble de donnéesconfirme que les Québécois apprécient la musique en général, la musique classique et les arts de la scène. Cependant, deux constatations nous laissent mitigés: d’abord lefait que les salles de concert ne soient pas remplies, car en effet, au Canada uniquement 9,5% de la population âgée de 15 ans et plus ont assisté à un concert de musique symphonique ou classique en 2005 (2,5 millions de Canadiens). (Le maître diffuseur, consulté le 01/03/2014)

Notre deuxième constatation est que et que des établissements importants comme le Conseil des Arts et des Lettres octroient de moins en moins des aides financières aux musiciens classiques québécois. Cet établissement donne des bourses financières aux artistes québécois afin de favoriser leur rayonnement, en les aidants à produire et diffuser leurs œuvres. En 2008, le pourcentage des bourses octroyées par le Conseil pour la musique classique a diminué de 10%, soit une baisse de 130 170$. Uniquement 24% du montant des bourses ont été accordés à la musique classique. (Conseil des arts et des lettres, consulté le 18/03/2014).
La musique classique a un très grand apport à la culture et au développement des individus. Elle développe l’intellect et a plusieurs bénéfices au niveau spirituel. Pourtant, assister à des concerts de musique classique n’est pas une activité que les Québécois font spontanément.
Une première hypothèse serait que d’une part, cette industrie ait connu une mutation à l’échelle mondiale, due au fait qu’on assiste à une véritable révolution numérique. Les habitudes de consommation ont évolué, ce qui fait que plusieurs personnes écoutent de la musiquegrâce à des supports audio de bonne qualité (Patrimoine Canadien, consulté le 15/03/2014). D’autre part, peut-être que ce marché-là n’a pas évolué, car il n’a pas été à l’écoute de ses consommateurs et de l’importance qu’ils accordent à chaque attribut qui contribue à la réussite d’un concert de musique classique.
La musique classique est très aimée par les gens, mais, ou que ce soit, les récitals et concerts de musique classique ne reçoivent pas autant de monde qu’ils l’espèrent. C’est également le cas pour les concerts organisés par la faculté de musique de l’université Laval. Dans notre projet, nous nous sommes plus intéressés de connaitre les motivations des gens à assister aux concerts de musique classique au sein de l’université Laval. Notre université est donc au cœur de notre étude de marché.
Si un concert de musique classique organisé par la faculté de musique au sein de l’université Laval était un animal ? Bien ça serait une tortue. Pourquoi ?... C’est un animal qui n’est pas fort rusé, il se fait discret et onne le voitque rarement, il marche lentement et ce n’est pas l’animal le plus adoré par les gens.

Non, nous n’avons pas effectué de portrait chinois dans notre étude, mais c’est l’image que nous-mêmes avons des concerts de musique classique présentés au sein de l’université Laval. C’est bien cette image-là qui nous a pousser à nous poser une série de questions sur les raisons pour lesquelles les concerts de musique classique n’attirent pas grande monde, tout en sachant que la majorité du temps, c’est concerts là sont gratuits.

En parlant de gratuité, est-ce pour cette raison-là que les gens ne viennent pas ? Est-ce pour un manque de communication ? Ou parce que l’emplacement ne convient pas aux clients ? Le niveau des interprète sn’est pas à la hauteur des attentes de l’auditoire? Nous nous sommes posé ces questions et bien d’autres, afin de tenter de comprendre qu’elles sont les attentes des clients et les attributs les plus importants à leur yeux, lorsqu’ils viennent assister aux concerts de musique classiqueorganisés par la faculté de musique. Ainsi, l’objectif de notre étude est de ressortir, mesurer et comprendre quels serait les critères les plus importants aux yeux des clients et des non-clients qui assistent aux concerts.Ceci nous permettra de proposer une série de recommandations à la faculté de musique, afin d’adapter leur offre aux attentes des clients.
Synthèse des écrits et des questions de recherches

Nous avons lu très attentivement plusieurs articles scientifiques en rapport avec notre projet d’étude, ainsi qu’effectuer plusieurs recherches sur internet. Ceci nous a permis d’avoir une idée de ce qui est scientifiquement recensé en ce qui concerne la perception de la musique classique, ainsi que les constatations des chercheurs. Ces lectures ont élargi notre liste d’attributs, et nous ont permis de choisirceux qui sont les plus pertinents à étudier dans le cadre de notre étude.
La structure de notre recension des écrits parts du général au particulier. Tout d’abord, nous aborderons les arts de la scène en général, la musique au Québec puis spécifiquement de la musique classique, tout en relevant les attributs les plus importants ressortis. Nous conclurons cette partie avec nos questions de recherches.

Selon Bourdieu (cité par Bergadaà&Nyeck, 1995),les activités artistiques telles que les représentations musicales ou le théâtre, sont « une forme d'expression culturelle à travers laquelle les individus s'identifient ». Que ce soit pour le cinéma, pour le théâtre ou pour les récitals et concerts de musique, on assiste à une baisse de la fréquentation des salles.Ceci n’est pas un problème récent puisqu’en 1998, uniquement 9,1 millions de Canadiens de quinze ans et plus ont assisté à une représentation des arts de scène. Si l’on parle de l’ensemble des arts de scènes au Québec par discipline, les spectacles d’interprétation remportent la palme d’or, avec un taux de 37,6% de participation (annexe 1), (Hill stratégies Recherches Inc, consulté le 18/03/2014). Dans l’ensemble du Canada, les femmes (38,9%) sont plus intéressées par les arts de la scène que les hommes (36,3%). La proportion des personnes qui fréquentent les arts de la scène augmente plus la tranche de revenu augmente, ce qui est tout à fait cohérent (annexe 2). Un article écrit sur la fréquentation des arts de scène auxÉtats-Unis par Kolb (Cité de Melissa C. Dobson 2010), nous informe que les Américains qui ont terminé leurs études supérieures sont beaucoup plus susceptibles d’assister à des spectacles d’art de scène, comparativement à ceux qui n’ont fait que des études secondaires. Ceci peut être une première piste qui nous explique pourquoi la majorité des étudiants, non-finissants de l’université Laval, n’assistent pas aux concerts organisés par celle-ci. Pour ce qui est de l’écoute de la musique en général, celle-ci est considérée comme une « matrice identitaire » qui concerne l’individu personnellement, mais aussi au niveau interpersonnel, car écouter un style de musique particulier est en étroite relation avec l’identité de l’individu. Il y a un processus d’identification entre l’individu et le style musical écouté, qui fait en sorte que celui-ci appréciera un style musical plutôt qu’un autre, vu que ce style véhiculera certaines valeurs personnelles auxquelles l’individu s’identifie. Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, consulté le 18/03/2014)

Lorsque nous parlons de l’écoute de la musique en général, nous pouvons écouter la musique pour plusieurs raisons et pour répondre à de multiples besoins. La raison peut être simplement vouloir se détendre, ou plutôt de nous donner le goût de faire du sport avec un rythme plutôt énergétique.

Pour ce qui est de popularité de musique classique, l’âge est un critère crucial. En effet, il a été remarqué à travers plusieurs études que plus les gens vieillissent, plus ils apprécient ce genre musical. Les statistiques nous le confirment puisque 48,7% des personnes âgées de 65 ans et plus préfèrent la musique classique, tandis qu’uniquement 4,5% des jeunes entre 15 et 45 ans préfèrent cette catégorie musicale. Plusieurs chercheurs comme Ashworth, Harland et Selwood (Cité de Melissa C. Dobson 2010), proposent de changer le format traditionnel des concerts de musique classique afin d’attirer une clientèle plus jeune, ceci en rendant les concerts plus « participatifs ». L’appréciation de ce genre de musique chez les québécois, peut constituer une deuxième hypothèse pour notre projet. Dans l’ensemble, les concerts de musique classique au Canada n’ont pas eu beaucoup de succès puisque le taux de fréquentation n’est que de 13,7%. Cependant, le Québec reste la province ou les concerts (classiques sont les plus fréquentés(annexe 3)(Hill stratégies Recherches Inc. (2003)) Il est intéressant pour notre projet de comprendre quelles sont les motivations qui poussent les personnes de tout âge, principalement les étudiants, à assister aux concerts classiques.
Hsin-Yun Hu et Chun-fu Chen (2006) ont eu comme objectif dans leur article scientifique d’acquérir une compréhension du comportement du consommateur vis-à-vis de la musique classique à travers une enquête. Ceci supposait de savoir pourquoi les étudiants de l’université de Taipei aiment-ils la musique classique. Bien que cet article aborde aussi d’autres problématiques reliées à la segmentation, et qui n’allait pas forcément être utile pour notre étude, celui-ci constitue une source d’information riche, dans la mesure où il répond à la question : qu’est-ce qui motive les étudiants à assister aux concerts de musique classique ? Une question qui est stratégique pour notre étude. Plusieurs hypothèses ont fait surface :

Copeland (cité par Hsin-Yun Hu et Chun-fu Chen, 2006)explique que le désir d’aller dans un concert provient du fait de vouloir avoir un effet de primauté, exceller et être « fashion », c’est donc basé sur des intérêts personnels même s’ils aiment la performance. D’après lui, les consommateurs ne considèrent pas uniquement le prix du ticket, mais aussi l’emplacement et la méthode d’achat du ticket. Aussi, la façon avec laquelle on fait de la publicité sur les concerts de musique classique influence énormément les consommateurs, qu’ils y assistent ou pas.

D’autres chercheurs comme Phillips (cité par Hsin-Yun Hu et Chun-fu Chen, 2006)soutiennent l’hypothèse que les clients considèrent à quel point ils connaissent les œuvres qui seront jouées, avant d’aller à concert et que le fait d’y aller dépend de la culture et du pays de naissance.

Toutes ces hypothèses ont permis à Hsin-Yupon Hu et Chun-fu Chen d’établir la liste d’attribut à tester. Suite à l’analyse des données, les quatre attributs les plus significatifs pour l’ensemble des personnes interrogées (18- 22 ans), qu’ils soient de sexe féminin ou masculin sont : le manque de temps, la commodité de l’emplacement, la manière avec laquelle la publicité est faite, l’intérêt pour la musique classique et la facilité d’achat des billets. Nous avons donc retenu les attributs les plus significatifs, que nous avons intégrés à notre questionnaire, pour tester le niveau d’importance qu’accordent nos répondants à ces attributs.

Cette étude a été faite sur un échantillon d’étudiants taïwanais, les attributs ressortis sont très intéressants pour notre étude puisque la problématique de cet article est étroitement liée à la nôtre.
Unger et Kernan (cité par Bergadaà&Nyeck, 1995)ont présenté six motivations principales extrêmement intéressantes, qui poussent les gens à aller au théâtre.

Voici pourquoi nous pouvons appliquer les résultats de cet article qui traite le cas du théâtre, sur notre étude :le théâtre est un « art de scène » tout comme les concerts de musique classique. D’après Di Maggio, Useem et Brown (cité par Bergadaà&Nyeck, 1995), la base de « l’hypothèse d’accumulation » est que les personnes qui consomment une forme d’art particulière auront tendance à en consommer d’autres. D’une autre part, les préférences musicales peuvent considérablement être influencées par le groupe social auquel nous appartenons; l’individu est susceptible de s’ouvrir à plusieurs styles musicaux si celui-ci appartient à une classe sociale supérieure, tandis que s’il appartient à une classe sociale inférieure, il sera moins perméable à diversifier ses styles musicaux.
Compte tenu de toutes ces constatations et tout en sachant que la clientèle qui assiste aux pièces théâtrales et les concerts classiques font généralement partie d’une catégorie moyenne à haute, ces motivations peuvent aussi être appliquées dans le cadre d’un concert de musique classique. En voici les plus pertinentes :

Assister à un concert de musique classique est, une activité qui procure énormément d’émotions et de plaisir, la « satisfaction intrinsèque » est donc une fin en soi.
C’est également un loisir qui procure un « sentiment de liberté » ; les pièces de musique sont tellement absorbantes que l’individu se sent en totale immersion qui mène à une évasion totale. La raison de ce sentiment d’évasion provient du fait que la consommation de cette expérience est aussi une activité mentale et une dépense d’énergie qui entraîne en quelque sorte l’oubli de la réalité.

La musique classique permet de vivre de nouvelles sensations ainsi que d’interagir avec d’autres individus. Ces deux dimensions sociales et affectives peuvent réellement constituer une motivation majeure qui pousserait plusieurs personnes à assister aux concerts de musique classique. En effet, Rokeach(cité par Bergadaà&Nyeck, 1995) soutient l’hypothèse que le théâtre permet d’atteindre plusieurs « valeurs nominales » comme le fait de nouer des liens ainsi que des relations chaleureuses avec des amis, tout en ayant du plaisir. Beaucoup d’accent est mis sur la recherche de « plaisir » et de « sensations nouvelles ».

Cependant, d’autres études telles que cette réalisée en Finlande par Kantunen (cité par Bergadaà&Nyeck, 1995) ont conclu que la recherche d’aspects émotifs et sociaux ne sont pas la motivation principale, mais que l’individu recherche principalement à vivre une « expérience intellectuelle » ainsi que la « recherche d’une bonne performance » durant le concert.

L’article de Bergadaà met aussi l’accent sur le fait qu’assister à des activités artistiques peut avoir plusieurs dimensions ; c'est une activité de loisir, un symbole social, un moyen éducatif et un objet d'interaction sociale dont la consommation nécessite une importante allocation de temps (Kelly 1986; Cooper-Martin 1991, 1992).

Durant nos lectures, les auteurs ont plusieurs fois fait allusion au fait que les gens assistent de moins en moins aux concerts classiques. Un article intéressantUKde Bonita M Kolb (2001), a examiné l’état de la participation aux concerts de musique classique au US et. Il résume les quatre facteurs qui sont utilisés par les organismes artistiques afin d’expliquer les changements dans les habitudes de fréquentation qui sont à la baisse. Ces facteurs sont : -Le changement dans quelques considérations pratiques comme l’accessibilité de l’événement, le coût, avoir du temps libre pour les loisirs et la diffusion de l’information sur les événements. -Le changement dans la connaissance de ce style musical grâce à une exposition à l'éducation artistique, notamment l’exposition à d’autres styles musicaux. -Le changement dans les goûts grâce à cette exposition -Les changements sociodémographiques Dans l’introduction de notre étude, une de nos hypothèses de la baisse de la fréquentation des salles de concert a été l’avancement fulgurant de la technologie, qui fait qu’une proportion des individus tend à écouter de la musique chez eux, via des supports auditifs de bonne qualité. Cette hypothèse nous a poussé à nous questionner sur l’impact que peut avoir la création des supports musicaux -notamment le «cd-rom»- sur la fréquentation des salles de concert. Le CD, étant une création bouleversante du 20e siècle est donc un élément intéressant à étudier.

L’article de F. Javier Rondan-Cataluna et David Martın-Ruiz (2010), a répondu à notre question. Celui-ci traite la problématique suivante : est-ce que l'avenir des événements musicaux est menacé par les CD’s de musique? Les perceptions concernant les concerts de musique et les CD sont-elles très différentes?

Cette étude empirique a utilisé un échantillon de 250 personnes subdivisé en deux catégories : « les participants de concert », et« les acheteurs de CD ». Les résultats de l’étude ont démontré que l'avenir de l'événement musical n'est absolument pas menacé par des CD de musique. Plusieurs attributs intéressants ont été étudiés. La raison pour laquelle le CD n’est pas une menace est que les attributs suivants: « La satisfaction, la perception des prix et de l'équité, la volonté de payer, la valeur client, la qualité des produits et de services », sont nettement mieux classé pour l’échantillon « les participants de concert », que dans « les acheteurs de CD ». Outre le fait de nous avoir éclairés quant à notre questionnement sur l’impact des CD, cette étude nous a aussi confirmé l’importance de plusieurs attributs, tout en enrichissant notre liste. Les voici: les concerts comme étant lieux pour rencontrer de nouvelles personnes, l’excitation qui ne peut être fournie par un enregistrement, une certaine proximité à des artistes célèbres, et encore une fois une dimension émotionnelle qui est qu’un concert en direct permet des possibilités de comportements sociaux qui peuvent être exclus dans un contexte national, tels que les niveaux sonores élevés, pourvoir crier, etc. Nous avons compris à travers nos lectures que la faible fréquentation des concerts classiques n’est pas un problème dont souffre uniquement la faculté de musique de notre université. C’est un problème dont souffrent plusieurs établissements et à travers le monde. Nous avons vu à travers ces articles que plusieurs attributs sont importants pour les spectateurs, nous en avons retenu les plus pertinents pour notre questionnaire. Ceci nous a éclairés quant à nos questions de recherches qui sont les suivantes : « Dans le cadre des concerts de musique classique organisés par l’université Laval, quels sont les attributs les plus importants aux yeux de notre clientèle cible ? Que devrait améliorer la faculté de musique dans son offre, afin d’attirer plus de gens, surtout les plus jeunes ? Existe-t-il une dépendance entre le fait d’assister aux concerts et les caractéristiques sociodémographiques ? »
Méthodologie de recherche

Nous avons décidé de mener une étude qualitative ainsi qu’une étude quantitative. Nous pouvons estimer que les deux études ont été de nature adhoc, puisqu’elles ont été réalisées pour le compte d’un seul client et faites « surmesure » pour la faculté de musique de l’Université Laval.
Étude qualitative
L’objectif de l'étude qualitative préliminaire était d'élucider pourquoi les consommateurs actuels des concerts de la faculté de musique vont assister à ces prestations, tout en faisant ressortir les attributs les plus importants à leurs yeux.

Pour cela, nous avons mené des entrevues semi-directives avant le début d'un concert de musique classique organisé à la salle Henri Gagnon. Il s'agissait d'un quintette à cordes avec un pianiste soliste composé de diplômés de la faculté de musique. Ainsi, le concert n'était pas représentatif des concerts généralement présentés par la faculté, mais il permettait de rencontrer une grande variété de spectateurs.
Nous avions tout d’abord voulu chercher le « pourquoi » et le « comment ». Cette étude, combinée avec la recension des écrits nous ont permis de ressortir les attributs les plus importants pour nos consommateurs. Ensuite, c’est à partir de la source d’informations précieuse que nous avons débuté l’étude quantitative.
Nous nous sommes présentés, une demi-heure à l’avance au concert afin d’interviewer nos répondants. Nous avons effectué 15 interviews avec des personnes piochées au hasard, venant assister au concert. Chaque interview aduréen moyenne 11 minutes.

Nous avons mis en place unguide d’entretien(annexe 4) que l’on a rédigé de façon très méticuleuse. La rédaction de ce guide nous a permis de centrer les discours des personnes autour de thèmes que nous avons préalablement décidés. Nous avons utilisé la méthode de l’entonnoir afin d’aller du général au plus particulier, tout en suivant de façon précise les recommandations faites dans le manuel de cours. Nous avons structuré notre guide d’entretien autour de quatre étapes : l’introduction, le centrage du sujet, l’approfondissement et la conclusion.

-Introduction : nous avons tenté au maximum de créer une relation de confiance avec les répondants en leur posant des questions qui n’allaient pas forcément servir à notre analyse. Exemple : « Vous, vous avez l’air d’être une musicienne passionnée n’est-ce pas ? »

- Centrage du sujet :âpres environs 40 secondes, là a été le temps d’aborder le sujet en posant nos questions. Nous avons tenté au maximum de comprendre les motivations à assister aux concerts au sein de l’université Laval.

- Approfondissement : Souvent, il y a eu des points qui ont été évoqués de façon très rapide. Durant cette phase, nous avons eu plusieurs fois à relancer les répondants afin qu’ils approfondissent leurs idées. Nous avons préparé à l’avance plusieurs questions qui nous serviront de questions de relance, si jamais un vide qui s’installe. Il nous est arrivé d’utiliser la relance interprétative avec quelques répondants afin de clôturer un sujet et de nous assurer d’avoir bien compris : donc si je comprends bien, vous estimez que la première raison qui vous empêche d’assister est bien le fait que vous ne soyez pas informé ?

- Conclusion : Finalement et après avoir discuté pendant plusieurs minutes avec nos répondants, nous avons cherché à savoir quel était leur avis sincère à propos des concerts organisés par la faculté de musique.

Avant d’effectuer nos entrevues, nous nous sommes assurés de connaitre les règles d’une étude qualitative afin qu’on effectue notre étude dans les règles de l’art. Nous avons donc suivi les trois recommandations notées sur le livre, en ce qui concerne la mise en œuvre de l’étude :

-Liberté : les répondants ont pu s’exprimer librement et spontanément sans que l’on commente leur propos. Nous avons posé des questions directes, et écouté attentivement les réponses.

- Bienveillance : Nous avons adopté une attitude bienveillante et empathique, ceci a provoqué une proximité affective entre les répondants et nous.

- Enregistrement : Certains de nous ont utilisé un magnétophone pour enregistrer les répondants et d’autres ont simplement pris des notes pendant que les répondants donnaient leur avis. Utiliser un magnétophone a été extrêmement bénéfique et nous a beaucoup aidés lors de l’analyse des données.

Procédure d’analyse : 1. Mise à plat :
Nous avons tout d’abord retranscrit tous nos enregistrements et nos notes sur un document. L’annexe 7 détaille très bien notre mise à plat. Nous avons tenté à travers notre mise à plat de ressortir un ensemble d’attributs perçu comme étant pertinent aux yeux des répondants.

2. Catégorisation, Codification et quantification : L’étape de catégorisation nous a permis, après la lecture de quelques interviews, de construire des catégories et des sous-catégories que nous avons placées dans notre tableau (annexe 8). Ces différentes catégories constituent une grille d’analyse. Nous avons ensuite calculé les fréquences d’apparition des différentes catégories.

3. Conclusion :
L’étude qualitative nous a clairement permis d’en savoir plus sur les critères qui intéressent nos répondants.
Étude quantitative :
Détermination de la méthode de collecte : L’enquêteà été réalisée grâce à l’administration d’un questionnaireà froid puisque pour les répondantsayant déjà assisté aux concerts de musique, le questionnaire a été administré beaucoup de temps après avoir vécu cette expérience.Afin de maximiser les réponses, nous avons utilisé plusieurs méthodes de collecte les données.

- Internet : Les questions ont été principalement collectées via internet : ceci nous a permis d’avoir accès à un plus grand nombre de répondants et a facilitéla collecte. Nous avons posté le questionnaire sur des pages Facebook comme celle de la faculté de musique, des forums de discussion auquel nous avons accès sur le portail des cours, ainsi qu’envoyéle questionnaire par courriel à des répondants.

- Face-à-face :Nous avons aussi privilégié cette méthode, surtout pour avoir des répondants qui ont déjà assisté à des concerts dans l’université. Nous nous sommes dirigés vers la faculté de musique et choisie au hasard des personnes, auxquels on a expliqué l’objet de notre étude, tout en les invitant à répondre au questionnaire.

- Code QR : Nous avons généré un code QR, imprimé, et demandé à des personnes de bien vouloir le photographier afin de pouvoir accéder au questionnaire en ligne. Cette action nous a permis d’avoir plusieurs répondants. (annexe4).

Le questionnaire(annexe5) :

Comme mentionnédans la partie précédente, nous avons utilisé un questionnaire afin de pouvoir collecter nos données. Nous l’avons créé grâce à une interfaceofferte par la faculté des sciences de l’administration, qui nous permet de construire un questionnaire en ligne. Cette interfacenous a permis d’exporter directement les données recueillies sur SPSS. Voici quelques-uns des pointsles plus importants qui caractérisent notre questionnaire :
Nous avons porté une attention particulière à l’ordre des questions, en les positionnant des plus générales au plus particulières (méthode de l’entonnoir).

Notre questionnaire comporte donc 3 parties. La première partie contient des questions qui traitent la fréquentation des concerts de musique classique, celle-ci comprend unequestion filtre permettant d’éliminer les personnes n’ayant aucun lien avec l’université. La deuxième partie concerne les questions traitant l’importance accordée à chaque critère. Afin que le questionnaire soit plus fluide, nous avons regroupé nos 19 critères dans 5 catégories distinctes : commodité, atmosphère générale, artistes et programme, aspects sociaux, sensations.La troisième partie comporte les questions sociodémographiques et les centres d’intérêt des répondants d’un point de vue culturel.

Puisque l’objectif principal a été de mesurer l’importance des attributs, nous avons choisi une échelle d’importance à 7 supports sémantiques, jugeant que celle-ci offrira à nos répondants assez de finesse pour exprimer leur choix. Il est à préciser que l’échelle utilisée a beaucoup d’avantages, notamment le fait de faciliter la tâche au répondant. Celle-ci a aussi des inconvénients que nous traiterons dans les limites de l’étude. Le confort des répondants a été une priorité. Nous avons fait en sorte d’éviter que le questionnaire soit trop long et il a été important de le rédiger de façon simple et très claire afin que les répondants se sentent à l’aise. Il n’ya pas eu de questions ambiguës, ou de doubles questions. Uniquement deux questions ouvertes ont été posées, car trop de questions ouvertes rendraient l’analyse plus difficile.
L’échantillon :
Dans le cas de notre étude, nous avons eu recours à une méthode d’échantillonnage non probabiliste en utilisant un échantillon non aléatoire. En effet, n’ayant pas accès à une liste exhaustive de tous les individus de la population cible, il nous n’a pas été possible d’utiliser une méthode probabiliste, dans laquelle chaque unité a une chance d’être sélectionnée. Cette méthode nous a permis de collecter les données auprès de 80 répondants.

Notre échantillon peut être défini comme un échantillon de convenance : il s’agit d’un échantillon dans lequel les unités sont sélectionnées parce qu'elles sont disponibles, faciles à joindre et à convaincre.
Cependant, un échantillon de convenance n’est pas représentatif et peut causer des biais dans les résultats. Pour cette raison, les résultats ne peuvent pas être généralisés.

Détermination de la méthode d’analyse de données :
Après avoir saisi l’ensemble des données collectées sur SPSS, nous avons procédé à leur traitement statistique. Plusieurs types d’analyses ont été envisagés tout en considérant les trois grandes familles d’analyses de données que nous connaissions. Nous avons finalement opté pour des tris à plat et croisés ainsi que des analyses univariées.
Nous avons tout d’abord effectué des tris à plat, qui permettent pour chacune des questionsde calculer le pourcentage associé à chaque modalité, ce qui nous a principalement permis de calculer les fréquences et les moyennes, le niveau de satisfaction et les principaux freins qui empêchent les répondants d’y assister.Le test du khi² qui nous a permis de comprendre les degrés de dépendance entre la fréquentation des concerts à la faculté et les variables explicatives tels que la catégorie d’âge, le lien avec l’université, la provenance, le sexe.
En fonction des dépendances ressorties par le test du khi², nous avons effectué des tris croisés, qui combinent les modalités des variables expliquées et explicatives.
Analyse des résultats

Analyse des données qualitative :
L’étude qualitative avait un caractère exploratoire et comportait une partie observations et une partie entrevues.Elle nous a permis de compléter la recension des écrits notamment afin d’arriver à la liste de critères de choix. Ces critères et les autres informations(analyse complète dans l’annexe 7), nous ont permis d’orienter le volet quantitatif et de construire le questionnaire.

Observations :Avant, pendant et après le concert, nous avons observé les éléments contextuels du concert ainsi que le comportement des spectateurs. Le code vestimentaire était détendu. Un panier pour les contributions volontaires était installé à l’entrée et il y avait à peu près 80 $ au moment où 40 personnes étaient entrées. Cela équivaudrait à un prix de 2 $ par personne, mais la présence de toute unité de monnaie entre la pièce d’un dollar et des billets de 20 laisse supposer que les contributions sont plutôt hétérogènes. Dans la salle, avant le début du concert, de petits groupes de personnes venues ensemble s’engageaient dans de vives discussions.110 personnes occupaient les 240 places disponibles. Par contre, les jeunes et les étudiants étaient rares dans l’auditoire, ceci a effectivement confirmé les informations dans la littérature ainsi que notre problème de départ selon lequel les étudiants n’assistent que peu aux concerts. Le spectacle a duré 2 heures avec une pause de 15 minutes, le décor était sobre et accueillant(photo dans l’annexe 10),les musiciens très professionnels.

Aperçu sur nos répondants :Les répondants aux entrevues avaient entre 50 et 70 ans, étaient à la retraite ou proche, à l’exception de quelques étudiants dans la vingtaine. Tous étaient d’origine québécoise et habitaient sur le campus ou à moins que 30 minutes en voiture.
D’après les informations obtenues grâce à la recension des écrits ainsi que notre étude qualitative, nous sommes maintenant en mesure de définir des critères potentiels du choix d’assister à un concert classique organisé par la faculté de musique. Par l’étude quantitative, nous avons donc mesuré l’importance des critères suivants pour les répondants:
La proximité de la salle, l’horaire, l’ambiance visuelle, la qualité musicale / le professionnalisme des musiciens, la qualité du son, les œuvres présentées, la qualité du programme, le degré d’avancement des musiciens dans leur carrière, le niveau de connaissance des artistes, le caractère informel (vêtements plus détendus), l’introduction à l’œuvre, le caractère élitiste de la musique classique, le concert comme lieu de rencontre, le caractère unique d’un concert, l’excitation, la possibilité de comportements sociaux tabous, l’intérêt pour un artiste ou un ensemble, la convivialité, les émotions, l’atmosphère solennelle.
Analyse des données quantitative :
Afin d’apporter les réponses nécessaires à notre question de recherche, nous avons choisi de diviser notre analyse en trois différentes parties, la première partie nous permettra de connaitre l’échantillon de notre étude étant donné que ce dernier est un échantillon de convenance et nous ne connaissions donc pas sa composition préalablement, la deuxième partie nous permettra d’avoir le taux de fréquentation des concerts de l’université Laval ainsi que la fréquence et le niveau de satisfaction, la troisième partie nous permettra de mesurer l’importance de chaque critère de choix des concerts puis l’importance de chaque catégorie.

Partie 1 : Composition et centres d’intérêt de l’échantillon
Nous allons dans cette partie identifier la composition de notre échantillon en analysant toutes les données d’ordres sociodémographique et culturelles, puis nous allons déterminer les centres d’intérêts d’ordre culturel de ce dernier. a) Composition de l’échantillon :
Nous n’avions qu’une seule question filtre dans notre questionnaire, et qui a pour objectif de ne poursuivre le questionnaire qu’avec les personnes ayant un lien avec l’université Laval. La question comprend les différentes occupations que l’on pouvait avoir au sein de l’université.

Tableau 1 : question filtre – quel est votre lien avec l’université Laval | Fréquence | % | cumul % | Étudiant / Étudiante (Bac) | 24 | 30,0 | 30,0 | Étudiant / Étudiante (Maîtrise) | 50 | 62,5 | 92,5 | Autres membres de l'université | 4 | 5,0 | 97,5 | Non membre de la communauté universitaire. | 2 | 2,5 | 100,0 | Total | 80 | 100,0 | |

Notre échantillon est donc composé à 92.5% d’étudiants de premier et de deuxième cycle, 5% de l’échantillon regroupe le reste des fonctions que nous pouvons trouver au sein de l’université Laval (chercheurs, professeurs, chargés de cours….), nous avons choisi de mettre ces derniers dans la même catégorie étant donné le nombre très petit de répondants occupants ces fonctions. Les répondants qui ne font pas partie de l’université et qui n’ont donc pas répondu au reste du questionnaire représentent 2,5%.
Étant donné que notre échantillon est à 92,5% étudiants, leurs âges sont inférieurs à 35 ans chez 89.7% des répondants, mais nous constatons tout de même que la catégorie 16 à 25 ans est la plus importante, car elle représente 62.8% de notre échantillon.

Tableau 2 : Catégories d’âges | Fréquence | % | cumul % | 16 à 25 ans | 49 | 62,8 | 62,8 | 26 à 35 ans | 21 | 26,9 | 89,7 | 36 à 45 ans | 8 | 10,3 | 100,0 | Total | 78 | 100,0 | |

L’origine de notre échantillon a aussi été étudiée, nous avons posé une question sur la provenance par continent, car notre hypothèse est que la culture influence sur les comportements liés à notre sujet, et nous notre échantillon est composé comme suit : Tableau 3 : provenance | Fréquence | % | % valide | Cumul % | Amérique du Nord | 40 | 50,0 | 52,6 | 52,6 | Amérique du Sud | 4 | 5,0 | 5,3 | 57,9 | Afrique | 15 | 18,8 | 19,7 | 77,6 | Europe | 17 | 21,3 | 22,4 | 100,0 | Total | 76 | 95,0 | 100,0 | |

Nous constatons donc que notre échantillon est principalement composé de personnes originaires d’Amérique du Nord, mais les continents européens et africains sont tout de même bien représentés avec respectivement 22.4% et 19.7% de notre total échantillon.
La dernière question liée à la composition concerne le sexe des répondants, où nous avons identifié que notre échantillon était composé de 62.8% de femmes contre 38.2% d’hommes.

Tableau 4 : Sexe | Fréquence | % | % valide | Cumul % | Femme | 49 | 61,3 | 62,8 | 62,8 | Homme | 29 | 36,3 | 37,2 | 100,0 | Total | 78 | 97,5 | 100,0 | |

b) Centres d’intérêtde l’échantillon :
Afin de mieux comprendre l’intérêt porté par notre échantillon à notre question de recherche, nous avons posé des questions sur la fréquentation par notre échantillon des différents évènements culturels, les styles de musiques écoutés puis la fréquentation des concerts de musique classique en dehors de l’université Laval.Pour la première question, à savoir les évènements culturels pratiqués, nous constatons que le cinéma est l’activité la plus pratiquée avec plus de 73% des répondants qui y assistent, les conférences de littérature sont quant à eux les activités les moins pratiquées par notre échantillon avec seulement 5.1% des répondants. Les concerts de musique classique sont des activités auxquels assistent par 29.5% de notre échantillon. Tableau 5 : Fréquentation évènements culturels | Fréquentation % | Cinéma | 73,1 | Concerts de musique populaire | 50 | Théâtre | 42,3 | Musée | 35,9 | Concerts classiques | 29,5 | Conférences de littérature | 5,1 |
Afin d’approfondir notre compréhension, nous avons demandé aux répondants qui assistent aux concerts de musique classique en dehors de l’université, à quelle fréquence ils y assistent et nous avons pu identifier que 50% d’entre eux y assistent entre une et deux fois par an. Tableau 6 : Fréquence annuelle fréquentation concerts de musique classique | Répartition % | 1 à 2 fois | 50% | 3 à 4 fois | 32% | 5 fois et plus | 18% |
La dernière question de cette catégorie consiste à identifier les styles de musique écoutés par notre échantillon, ce qui nous a permis d’identifier que la musique pop/rock est écoutée par 83.3% des répondants, la musique classique vient juste après avec 43.6% des répondants qui écoutent ce style de musique, l’Opéra par contre est le style le moins écouté ce qui peut s’expliquer en grande partie par le jeune âge de nos répondants. Tableau 7 : Styles de musiques écoutés | Fréquence % | Pop/rock | 83,3 | Jazz | 33,3 | Opéra/Opérette | 23,1 | Classique | 43,6 |

Nous avons dans cette partie pu identifier que notre échantillon est principalement composé d’étudiants de premier et de deuxième cycle, leurs âges varient entre 16 et 35 ans dans 89% des cas, notre échantillon est originaire principalement d’Amérique du Nord 50% répondants, mais les continents européens et africains restent tout de même assez bien représentés. Le cinéma, les concerts de musique populaire et classique sont des activités assez pratiquées par notre échantillon, mais avec une fréquence annuelle relativement faible pour les concerts de musique classique, et les styles de musique les plus écoutés sont en premier la pop/rock, puis la musique classique qui est un style écouté par 43.6%.

Partie 2 : Fréquentation concerts musique classique université Laval
Dans cette partie nous analyserons le taux de pénétration des concerts de musique classique au sein de l’université Laval parmi notre échantillon ainsi que le niveau de satisfaction, la fréquence et les principaux freins qui empêchent les répondants d’y assister. Puis nous mesurons avec la méthode khi² la dépendance entre la fréquentation et les variables explicatifs tels que la catégorie d’âge, le lien avec l’université, la provenance, le sexe… a) Fréquentation des concerts de l’université Laval :
36.4% des répondants ont déjà assisté au moins une fois aux concerts de l’université Laval contre 63.6% qui n’y ont jamais assisté, ce chiffre montre tout de même qu’une personne sur trois a déjà assisté à au moins un concert, mais qu’il reste aussi beaucoup de potentiel à aller chercher parmi les deux tiers restants.Parmi ceux qui assistent, nous avons pu identifier que la fréquence à laquelle ils y assistent est relativement élevée, car même si 44% n’assistent qu’une à deux fois par an, nous avons 44% de l’échantillon qui assiste 3 à 4 fois sur la même période. Ce qui selon nous est un bon indicateur de satisfaction. Tableau 8 : Fréquence fréquentation concerts de musique classique université Laval | Fréquence | % | % cumulé | 1 à 2 fois | 12 | 44,4 | 44,4 | 3 à 4 fois | 12 | 44,4 | 88,9 | 5 fois et plus | 3 | 11,1 | 100,0 | Total | 27 | 100,0 | |

Le niveau de satisfaction a été mesuré sur une échelle de 1 à 7, le 1 n’étant pas du tout satisfait et le 7 très satisfait. Avec une note moyenne donnée par l’échantillon de 5.4 / 7 on peut déduire que le niveau de satisfaction est assez élevé, la répartition des notes données montre que 25% sont très satisfait et ont donné la note complète, et nous avons 25% qui sont moyennement satisfaits et qui ont donné une note entre 3 et 4. Nous constatons aussi qu’aucun répondant n’a donné une note inférieure à 3.

Tableau 9 : satisfaction concerts de musique classique université Laval | % valide | % cumulé | Pas du tout satisfaisante | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 3 | 7,14 | 7,14 | 4 | 10,71 | 17,86 | 5 | 17,86 | 35,71 | 6 | 39,29 | 75,00 | Très satisfaisante | 25,00 | 100,00 |
Les principaux freins qui empêchent les répondants d’assister aux concerts ou de ne pas y assister à une fréquence plus élevée se situent principalement dans le fait que les répondants manquent de temps, mais aussi par manque d’intérêt aux concerts de musique classique, nous avons cependant 22% des répondants qui ont émis en spontané le fait de ne pas avoir connaissance que ce genre de concerts avaient lieu à l’université Laval. Tableau 10 : freins liés aux concerts de musique classique université Laval | fréquence | manque de temps | 55% | peu intéressé aux concerts classiques | 32% | Ne connaissaient pas ces concerts | 22% | ennuyeux | 12% | cher | 8% | élitiste | 1% | pas assez distingué | 0% | s b) Dépendance entre la fréquentation des concerts de musique classique et les variables sociodémographiques :
Afin de mesurer si les différents critères tels que l’âge, le sexe, l’origine, le lien avec l’université Laval ont une relation de dépendance avec la fréquentation des concerts de musique classique à l’université Laval nous avons fait un test de khi² dont voici les résultats :

Tableau 11 : test de dépendance fréquentation concerts Ulaval avec variables explicatives | valeur khi² | probabilité % | Lien avec l'université | 9,622 | 0,022 | Catégorie d’âge | 7,909 | 0,019 | provenance | 6,644 | 0,084 | Sexe | 0,339 | 0,551 |

À partir de ces résultats et du fait que nous avons déterminé le seul d’acceptation à 0.1 nous pouvons donc déduire qu’il y’a une relation de dépendance entre la fréquentation et le lien avec l’université, l’âge ainsi que la provenance. Cela qui nous permet de faire une analyse croisée entre la fréquentation et les trois variables explicatives afin de pouvoir identifier comment cette relation se manifeste-t-elle.

Tableau 12 : Tri croisé - assiste aux concerts / liens avec l’université | assiste aux concerts de l'université Laval | | Oui | Non | Total | Étudiant / Étudiante (Bac) | 43% | 57% | 100% | Étudiant / Étudiante (Maîtrise) | 28% | 72% | 100% | Autres membres de l'université | 100% | 0% | 100% |
Nous constatons donc que 43% des étudiants du premier cycle assistent aux concerts, alors que seulement 28% de ceux du deuxième cycle y assistent ; cela pourrait s’expliquer par le fait que la charge de travail du 2e cycle est plus importante que celle du 1er cycle et que par conséquent les étudiants en deuxième cycle ont moins de temps à consacrer aux concerts, mais peut aussi être dû à un intérêt plus élevé des étudiants du premier cycle. Nous constatons aussi que les autres membres de la communauté universitaire ont tous déjà assisté à un concert.
Nous avons par la suite fait un tri croisé entre le fait d’assister ou pas aux concerts de l’université Laval ainsi que la catégorie d’âge, et voici les résultats obtenus :

Tableau 13 : Tri croisé - assiste aux concerts / catégorie d’âge | assiste aux concerts de l'université Laval | | Oui | Non | Total | 16 à 25 ans | 38% | 63% | 100% | 26 à 35 ans | 19% | 81% | 100% | 36 à 45 ans | 75% | 25% | 100% |

Nous constatons que 35% des jeunes entre 16 et 25 ans assistent aux concerts de l’université, alors que la fréquentation n’est que 19% pour les 26 à 35 ans, cela peut s’expliquer par les résultats de l’analyse précédente où l’on avait pu constater que les étudiants du bac qui sont généralement âgé entre 16 et 25 ans assistent plus que les étudiants en maîtrise. La fréquentation de la catégorie 35 à 45 ans est quant à elle très importante 75% ce qui confirme quelque peu que l’intérêt porté pour la musique est plus élevé chez les gens d’âge mur que chez les jeunes. Mais l’échantillon de cette catégorie n’est pas important 10.3% du nombre total de répondants.
Notre troisième tri croisé s’est fait entre le fait d’assister ou pas aux concerts de l’université Laval ainsi que la provenance, et voici les résultats obtenus :

Tableau 13 : Tri croisé - assiste aux concerts / provenance | assiste aux concerts de l'université Laval | | Oui | Non | Total | Amérique du Nord | 50% | 50% | 100% | Amérique du Sud | 0% | 100% | 100% | Afrique | 27% | 73% | 100% | Europe | 24% | 76% | 100% |

Nous constatons à partir de ce croisement que 50% des répondants d’origine nord-américaine assistent aux concerts, ce qui peut s’expliquer par le fait que ce sont des natifs de la région et qu’ils sont au courant des différents évènements qui s’y passent, mais aussi qu’ils sont habitués à ce système éducatif et que donc ils ont moins de pression que les étudiants originaires d’Afrique ou d’Europe, dont la fréquentation, est entre 24 et 27%, le nombre de répondants d’Amérique latine est très faible nous ne pouvons pas donc tirer des conclusions sur leur fréquentation par rapport à ce résultat.

Nous pouvons déduire de cette partie que plus de 36% des répondants ont déjà assisté à un concert avec une fréquence qui varie entre 1 et 4 fois par an. Le niveau de satisfaction est assez élevé, car la note moyenne attribuée par les répondants est de 5.4/7 ; les raisons qui font que les gens n’assistent pas aux concerts sont principalement le manque de temps et le manque d’intérêt pour les concerts de musique classique ou tout simplement parce qu’ils n’étaient pas au courant que ce genre de concerts était organisé à l’université.

Nous avons pu déterminer dans cette partie grâce au test du khi² qu’il y’a une relation de dépendance entre la fréquentation des concerts et trois critères à savoir lien avec l’université, catégorie d’âge et provenance, où nous avons pu constater que les étudiants de premiers cycles généralement âgés entre 16 et 25 ans assistent beaucoup plus que les étudiants de deuxième cycle qui sont un peu plus âgé ; les étudiants nord-américains assistent beaucoup plus que ceux en provenance d’autres continents, car ont une meilleure connaissance des évènements, mais aussi, car ils sont habitués au système éducatif qui demande un certain temps d’adaptation pour les étudiants étrangers..

Partie 3 : Importances des critères pour assister aux concerts de musique classique de l’université Laval
Dans cette partie nous allons mesurer l’importance donnée à chacun des critères que nous avions pu identifier dans notre étude exploratoire ainsi que dans les différents articles que nous avons pu étudier. Nous avons demandé aux répondants de donner une note de 1 à 7 pour chaque critère sachant que 1 représente pas du tout important et 7 très important. Après avoir mesuré l’importance des critères, nous allons mesurer l’importance de chaque catégorie dans laquelle se trouvent ces derniers. a) Importance des différents critères :
Nous avons mesuré les fréquences des différentes notes données à chaque critère que nous avons par la suite regroupé en trois parties afin de simplifier la lecture des résultats, la première partie regroupe les notes entre 1 et 3 ce qui selon nous veut dire que le critère n’est pas important, entre 4 et 5 critère assez important, entre 6 et 7 critère très important. Un tableau détaillant les moyennes se trouve à l’annexe 9.
Nous avons choisi de présenter les résultats sous forme de graphique et nous avons aussi classé les résultats par ordre décroissant en fonction de la fréquence des notes 6 et 7 pour avoir une meilleure visibilité.
Nous avons mis aussi sur le même graphique les notes moyennes attribuées à chaque critère. Graphique 1 : importance des différents critères d’un concert de musique classique

Nous constatons que le critère jugé extrêmement important par le plus grand nombre de répondants est La qualité du son et les propriétés acoustiques de la salle avec 74% des répondants qui l’ont noté entre 6 et 7 et une note moyenne de 5.87, trois autres critères sont aussi considérés comme très importants il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes avec 5.58, le professionnalisme des musiciens 5.53 et passer un moment agréable en compagnie d’amis 5.51, plus de 60% des répondants ont jugé ces 3 critères comme étant très importants on leur donnant une note entre 6 et 7.

Des critères comme les œuvres présentées, la communication autour de l’évènement, l’originalité et l’horaire du concert sont aussi des critères à prendre en considération, car plus de 50% des répondants jugent qu’ils sont très importants.
D’un autre côté des critères comme la notoriété des artistes, le caractère informel, le caractère élitiste ainsi que la formation des artistes ne sont pas jugés comme étant des critères importants, car nous avons plus de 35% des répondants qui leur ont attribué une note entre 1 et 3. b) Importance des différentes catégories :
Nous avons dans notre questionnaire réparti les critères en 4 différentes catégories, de ma manière suivante :
Aspects sociaux :Le caractère élitiste du concert, rencontrer de nouvelles personnes grâce à l’événement et passer un moment agréable en compagnie d’amis, collègues ou famille

Commodités : Le prix, la communication autour de l’événement, la facilité d’achat du billet, la facilité d’accès à la salle, l’horaire du concert.

Atmosphère générale :L’aspect visuel du concert le décor, l’éclairage…, la qualité du son et les propriétés acoustiques de la salle, l’atmosphère solennelle, le caractère informel : Tenues et interactions décontractées.

Artistes et programmes :Le niveau scolaire des musiciens diplômé, amateur, professionnel…, le professionnalisme des musiciens : qualité de l’interprétation et technique, les œuvres présentées, la notoriété des artistes, l’introduction à l’œuvre avant de l’interpréter, L’originalité du concert.
Nous avons calculé la note moyenne pour chaque catégorie en fonction des notes cumulées par l’ensemble des critères de la même catégorie et que nous avons par la suite divisés par sur le nombre de critères de cette dernière.

Graphique 3 : notes moyennes des catégories d’un concert de musique classique

L’aspect social du concert est jugé comme étant la catégorie la plus importante, ce qui confirme ce que nous avons vu dans l’analyse des critères, car 2 des 4 critères les plus importants pour les répondants font partie de cette catégorie.

Cette partie nous a donc permis d’identifier les critères les plus importants dans un concert de musique classique selon les répondants, car même si les notes étaient relativement élevées certains critères ont tout de même pu se distinguer. Ce que l’on peut déduire de notre analyse c’est que les gens veulent assister aux concerts d’abord et avant tout pour ses aspects sociaux connaitre de nouvelles personnes et passer de bons moments entre amis, cependant la qualité du son et le professionnalisme sont aussi des critères jugés extrêmement importants dans un concert de musique classique. On notera aussi que le niveau scolaire des artistes ou leur notoriété ont été jugés comme étant pas du tout importants.
Nous tenons cependant à mettre l’accent sur le fait que le reste des critères restent importants, les 4 critères les plus importants ne suffisent pas à eux seuls pour garantir que les gens assistent aux concerts, car la réussite d’un concert dépend de tous les critères que nous avons nommés précédemment, mais l’université devra tout de même mettre l’accent sur les aspects sociaux de ses concerts.
Limites de l’étude

Il y a deux sortes de limites pour notre étude, celles pour lesquelles on ne peut remédier, mais aussi d’autres limites dont nous sommes conscients, qu’on aurait rectifié si on avait à refaire notre étude. Plusieurs éléments ont entravé la réalisation de notre projet. D’une part, nous avions eu beaucoup de mal à trouver des articles scientifiques pertinents, traitant notre sujet ou proche de celui-ci. D’autres part, le court délai et l’absence de budget ont eu des impacts négatifs sur le livrable.

Nous avons choisi un échantillon de convenance, cette technique est remise en question car elle nuit à la généralisation de l’étude compte tenu du fait que l’échantillon ne soit pas représentatif. Aussi, 80 personnes sont une faibletaille d’échantillon, ceci a eu pour conséquence que certaines analyses statistiques ont été faitesous le seuil nécessaire en règle statistique de 30 individus.

Notre étude s’est déroulée dans un milieu universitaire avec des jeunes étudiants. Les étudiants ne sont généralement pas considérés comme étant des personnes fans de musique classique, les résultats de nos études ne pourront s’appliquer donc qu’avec des populations jeunes.

Nous pensons aussi que nous n’avons pas accordé une place nécessaire aux raisons qui font que les gens n’assistent pas aux concerts, car malgré le fait d’avoir posé cette question, nous n’avons pas mentionné tous les aspects, notamment l’aspect de la communication, qui est ressorti dans la case « autre » chez 22% des répondants. Selon nous, cet aspect aurait pu être beaucoup plus important si nous n’avions pas omis de le mettre sur le questionnaire.

Enfin, ceci n’est pas une critique, mais plutôt une intime conviction : si les moyens nous le permettaient, nous aurions opté pour une méthode de neuromarketing. Nous avons utilisé une étude qualitative ainsi que quantitative, ces deux méthodes ont été utilisées pendant des années, mais plusieurs études démontrent que l’être humain lui-même agit souvent suivant son inconscient, celui-ci répond au questionnaire se référant à son conscient sachant que lui-même ne sait pas consciemment qu’il a certaines préférences plutôt que d’autres. Une étude basée sur le neuromarketing nous aurait certainement permis d’obtenir des résultats plus exacts.
Conclusions, discussion et implications

Notre étude de marché nous a donné une vision d’ensemble du public qui assiste aux concerts organisés par la faculté de musique de l’Université. Elle nous permet ainsi de faire quelques recommandations à la Faculté de Musique,. En effet, l'utilité primaire de la présente recherche est de permettre aux décideurs de remettre en question certaines pratiques et croyances. Faute de validité externe accrue, leur confirmation ou infirmation se trouvera toutefois dans l’évolution de la visite des spectacles plutôt que dans les données recueillies.
Les individus de notre échantillon qui se trouvent déjà là montrent un intérêt prononcé pour les arts dramatiques, le cinéma et le théâtre. Pourtant, l'intérêt pour écouter l'opéra est faible. Il y a ici un potentiel de développer un segment de marché en intégrant davantage d'éléments dramatiques dans les concerts (p.ex. proposer davantage d'opéras multimédias, permettre aux étudiants de faire des mises en scène lors des concerts de classe de chant, ajouter un élément visuel aux concerts instrumentaux ...) et d'inclure ces aspects dans la communication pour ajuster la valeur proposée. Une telle attention rencontre d'ailleurs directement le besoin d'identification des spectateurs qui ressortit de la recension des écrits, car les "histoires" risquent d'être plus près de la réalité des spectateurs.
Cependant, il serait intéressant d’attirer aussi les 2 tiers de notre échantillon et leurs homologues qui restent absents des concerts. Les raisons pour ne pas assister sont premièrement le manque de temps et l’intérêt. Cependant, l'écoute de musique sur un support technologique fait partie intégrale de la vie des universitaires. Il pourrait donc être plus attirant pour les membres de la communauté universitaire d'avoir des modules de musique à leur disposition au lieu de devoir écouter toujours un concert au complet. On pourrait par exemple introduire des pauses entre chaque morceau ou artiste, un temps pour quitter ou joindre le public.
Plusieurs répondants ont également affirmé ignorer l’existence des concerts. Ceci pourrait signifier que la publicité autour de ces évènements n’est pas très efficace. Il faudrait utiliser plusieurs canaux de communication, notamment en organisant des représentations gratuites dans les autres facultés.
Le lien significatif entre la provenance et la fréquentation devrait également occuper les responsables des concerts. Si la cause ne réside pas dans les exigences universitaires plus grandes pour les non-Canadiens, l'absence des "étrangers" pourrait remonter à l'identification sociale qui est attribuée aux concerts classiques. La communication devrait donc également tenter d'inclure ces groupes par exemple en mettant en avant des interprètes de différents paysou en intégrant des représentations aux cocktails d’information qui sont organisés périodiquement pour les étudiants étranges. Donner une plus grande visibilité aux artistes correspond d'ailleurs à l'importance des liens personnels pour les spectateurs étudiants.
De plus, la communication devrait cibler davantage les étudiants du deuxième cycle de l’université. En effet, les concerts de la Faculté de Musique semblent négliger le segment des étudiants, car leur taux de fréquentation d'un concert classique en général comparé à leur présence dans les auditoires universitaires indique qu'ils trouvent leur compte ailleurs. La question à savoir si le "trou de la maîtrise" peut être rempli devrait faire objet d'une étude subséquente de ce segment.
Les pauses semblent être des moments cruciaux pour toutes les cibles. Nos observations montraient une interaction vive des spectateurs à ce moment-là et les entrevues confirmaient l'importance du côté social des concerts. Il serait donc avantageux de placer ces évènements comme lieu de rencontre et d'échange dans les esprits des consommateurs potentiels et de faciliter l'interaction entre eux une fois arrivés sur place. En effet, la rencontre de nouvelles personnes occupe une place très particulière pour les répondants. Il pourrait même s'agir ici d'un critère distinctif. D'autres critères sont importants, par exemple les œuvres, la qualité du son, le professionnalisme, mais il est très improbable que la Faculté de Musique puisse se distinguer de la concurrence commerciale à ce niveau.
Somme toute, la présente recherche a pu mettre en évidence l'importance du caractère social des concerts, le facteur du temps ainsi que le manque général de communication et de son utilisation pour transmettre la valeur des concerts. Quelques ajustements à ces niveaux-là interviennent peu dans la liberté artistique, mais pourront rassembler davantage la communauté universitaire autour de ses concerts classiques

CORRIGER LES FAUTES

REVOIR LES ANNEXES ET REVOIR GUIDE DENTRETIENT. (mise à plat, etc…)

Bibliographie: * Association Canadienne des Organismes Artistiques « Données statistiques sur la diffusion des arts de la scène », http://goo.gl/f70Lze, [En ligne], consulté le 19/03/2014 * Bonita M Kolb (2001) «The Effect of Generation Change on Classical Music Concert Attendance and Orchestras’ Responses in UK and US». Arts Reasearch Monitor Volume 1: 1 Issue No: 3 * Chun-Yun Chen et Hsin-Yun Hu, (2006) «The attitude of university students to classical concerts: A study in consumer behaviour » Intrnational journal of management, Vol. 23 No. 2 * Collection Banq « L’écoute et la consommation de la musique » http://goo.gl/ncThAr, [En ligne], consulté le 19/03/2014 * Conseil des arts et des lettres, « Portrait de la musique au Québec » http://goo.gl/iMS7t7, [En ligne], consulté le 18/03/2014 * EricVernette, Marc Filser, Jean-lucgiannellonie, études marketing appliquées « Phases de l’entrevue », page 45. * F. Javier Rondan-Cataluna and David Martın-Ruiz (2010), « consumers’ perception about concerts and CDs » Management decision Vol. 48, N.9 * Hill stratégies Recherches Inc. (2003) « La fréquentation des arts de la scène au Canada et dans les provinces », http://goo.gl/NP0IZV * Le maître diffuseur, « Données statistiques » http://goo.gl/idxs6i, [En ligne], consulté le 01/03/2014. * Melissa C. Dobson, (2010) « New audience for classical music: The experience of non-attenders at live Orchestral concerts» Journal of new music research 2010,Vol. 39, No.2, pp. 111-124. * Michelle bergadaà, Simon Nyeck (1995) « Quel marketing pour les activités artistiques : Une analyse qualitative comparée des motivations des consommateurs et producteurs de théâtre», Recherche et applications en Marketing, vol.10, No 4. * Marie-Claude Lapointe. Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, Chap. 2 « L’écoute et la consommation de la musique » http://goo.gl/ZXYfYT, Bibliothèque des Archives Nationales du Québec BanQ. * Patrimoine Canadien « L’industrie Canadienne de la musique »http://goo.gl/e324CR [En ligne], consulté le 15/03/2014.
Annexes:

ANNEXE 1 : Taux de fréquentation des arts de la scène par discipline

ANNEXE 2 :La fréquentation des arts de la scène selon le revenu du ménage :

ANNEXE 3 :La fréquentation des concerts de musique classique par provinces

ANNEXE 4 :Guide d’entretient

ANNEXE 5 : Code QR :

ANNEXE 6 : Questionnaire :

ANNEXE 7 : Mise à plat :
- Les canaux que prennent les informations étaient souvent liés à des relations personnelles. Ainsi, une dame était l’ami de la mère d’un des artistes. La seule étudiante parmi les répondants confirme l’importance des relations personnelles :
« Plus ou moins régulièrement, j’ai un ami qui a déjà fait de l’opéra, du chant classique. Donc je suis déjà venu ici le voir » (Interviewée3, 2014)
- Deux autres sont venus parce qu’ils connaissent personnellement le pianiste. Ils sont amis avec lui sur sa page Facebook et c’est par ce moyen qu’ils ont su du concert. Ils sont déjà venus avant pour assister à un concert du même soliste. D’autres ne connaissaient pas directement les artistes, mais ils sont venus, car des amis y allaient. Pourtant, il y avait également deux personnes qui ont appris du concert via la brochure de la Faculté de musique. Le cas de la seule étudiante parmi les répondants est différent :
« En fait, j’ai un cours à option de l’Université Laval, ça s’appelle Formations à la vie culturelle et on est invité à faire des sorties culturelles tout le long de notre cours. C’était dans la liste répertoriée des activités qu’on pourrait aller voir.»
« C’est un cours à option, ça peut être [dans] peu importequel programme »
« C’est vraiment au cours, en fait dans le cours, l’enseignant nous en a parlé [de ce concert] » (Interviewée3, 2014)
- Une partie des interviewés ne reviennent pas souvent aux concerts organisés par la faculté. Une personne a dit d’y aller environ 4 fois par an, une autre a dit qu’elle y était déjà allée deux fois. Pour une autre, c’était la première fois. Cependant, d’autres viennent régulièrement :
Je viens régulièrement. Ça dépend du programme. Je regarde le programme et ça m’intéresse […] sur le site de la Faculté de musique. (Interviewé1, 2014)
- Trois personnes ont dit d’être passionnées ou « fan » de musique classique. Une quatrième personne, quant à elle, a travaillé plus de 20 ans à l’université, et elle a étudié deux ans a la faculté de musique. Elle peut donc être considérée comme experte. L’étudiante décrit sa relation avec la musique ainsi :
« Oui, je suis intéressée à la musique, C’est un peu pour ça que j’ai pris ce cours à option-là. Pour ouvrir un peu plus les horizons et découvrir » (Interviewée3, 2014)
- Les personnes qui étaient déjà venues au concert à la faculté on dit d’être satisfait de la qualité des concerts. Ils assistent aux concerts surtout pour la qualité des artistes. Ils étaient tous unanimes que les spectacles étaient d’excellente qualité, le son parfait et les musiciens professionnels. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’ils sont revenus plus d’une fois pour certains.
- La question à savoir ce qui caractérise un bon concert a su générer des réponses variées : la qualité des artistes, le nom des artistes, les décors, la facilité d’accès, la qualité du son, la qualité du programme, l’horaire (« pas trop tardif »), les instruments. En ce qui concerne les heures et les prix, trois personnes ont dit d’être satisfaites.
« Un bon concert, c’est surtout la prestation des artistes. Je pense que c’est important de reconnaître, justement, ce qu’ils font en avant de la scène ; ce qu’ils offrent au public aussi » (Interviewée3, 2014)
« Est-ce qu’il y en a la semaine ? Parce que nous, on est des jeunes retraités, mais on en connaît des plus vieux que nous autres. Puis, les personnes un peu âgées, ils n’aiment pas ça, le soir, sortir. Ils se cherchent à Québec, lâ, en toute honnêteté lâ, ils se cherchent des choses à faire le jour. » (Interviewée2, 2014)
- Une autre mettait l’emphase sur le choix du répertoire :
« Pour moi, c’est les œuvres qui vont être jouées. […] Ce que j’aime c’est les jeunes ; je les trouve bons » (Interviewé1, 2014)
- L’étudiante prend un peu la même direction en affirmant :
« C’est surtout la découverte musicale, aussi. » (Interviewée3, 2014)
« J’aime beaucoup le piano, lâ. Le fait que c’était un quintette à cordes et piano influençait mon choix aussi, lâ » (Interviewée3, 2014)
- Le même soulève également le sujet de l’agencement de la salle et de la proximité physique avec les artistes :
« Ce qui est le fun, c’est qu’on est près de la scène. On peut voir les artistes de près, là. La musique est bonne, c’est ça que j’aime » (Interviewé1, 2014)
- Les suggestions tournaient autour de quelques sujets précis : améliorer la communication/publicité, peut être en mettant des publicités dans les journaux ou plus d’affiches dans les rues, organiser aussi des concerts d’autres genres de musique pour attirer plus de jeunes.
« Il n’y a pas beaucoup de monde, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’annonces. » (Interviewé1, 2014)
« Je pense que si vous aviez quelqu’un, un bon journaliste qui vient de faire un article vous concernant dans le journal la fin de semaine […] probablement ça éveillerait les gens à savoir qu’il se passe quelque chose ici […] J’aurais su, ah, ben oui encore, y a des concerts, ce n’est pas juste les examens. Parce que, moi je pensais je c’était des examens ici. » (Interviewée2, 2014)
- Mais une répondante parlait également des informations avant concert :
« Moi, en tout cas, qui n’est … qui connais pas la musique ; je trouve ça beau, je ne connais pas ça. Je donne un exemple : les concerts […] avant il y a une conférence. Il y a le musicien qui vient parler de son métier ; pourquoi il a choisi ce métier-là. Je trouvais ça toujours intéressant. […] Il va dire qu’on va entendre des oiseaux. S’il ne me l’avait pas dit, lâ, je ne les aurais jamais entendus. T’sais, il va décrire ce qui va se passer un peu, mais dans des mots vulgarisés puis ça me permet d’entendre des choses » (Interviewée2, 2014)
- Deux personnes déploraient que la faculté de musique est loin de tous et souhaitait des concerts dans des salles plus accessibles. « C’est que je reste à Levis […] C’est la distance. »
« La salle n’est pas beaucoup connue. S’ils prenaient une autre salle plus connue, peut-être il y aurait plus de monde. » (Interviewé1, 2014)

ANNEXE 8 : Quantification: Catégorie X | Individu 1 | Individu 2 | Individu 3 | Total | Commodité | oui | oui | oui | 3/3= >100% | Prix | 1 | 1 | 1 | | Communication | 3 | 3 | 0 | | facilité d'accès | 2 | 1 | 1 | | horaire du concert | 1 | 0 | 3 | | sous-total | 7 | 5 | 5 | 17 | Artistes et programmes | oui | non | oui | 2/3 = >67% | Niveau des musiciens | 1 | 0 | 1 | | Découverte | 1 | 0 | 1 | | Programme | 2 | 0 | 0 | | Notoriété des artistes | 1 | 0 | 2 | | originalité | 1 | 0 | 2 | | sous-total | 6 | 0 | 6 | 12 | Aspects sociaux | oui | non | oui | 2/3 = >67% | Rencontrer des gens | 2 | 0 | 1 | | moment agréable avec amis | 0 | 0 | 2 | | sous-total | 2 | 0 | 3 | 5 | total | 9 | 5 | 8 | 22 |

ANNEXE 9 :Tableau détaillant la note moyenne par critère :

ANNEXE 10 : Salle de concert

Source : http://mus.ulaval.ca/locaux.htm

Similar Documents

Free Essay

Etude de Cas Rim

...économiques des réseaux - Thierry Pénard – 2008/2009 - Master 2 Economie et conseil en technologie de l’information et de la communication et e-business Résumé L’étude que nous allons vous présenter va porter sur la compagnie canadienne « Reaserch In Motion » (RIM), célèbre pour exploiter et commercialiser les smartphones BlackBerry. Le marché des smartphones est en plein dynamisme aujourd’hui, ce qui est notamment du à l’entrée de nouveaux acteurs tels que HTC et Apple. L’objet de notre étude est de représenter la chaîne de valeur et le « business model » contenu dans BlackBerry. Plus généralement, nous nous pencherons sur une analyse concurrentielle du milieu des smartphones, à savoir quelles seront les perspectives et les tendances futures de ce marché. Sommaire Introduction I – Descriptif de la firme et son environnement 1.1 Présentation de RIM, maison mère de BlackBerry 1.2 Environnement 1.2.1 Présentation des marchés 1.2.1.1 Smartphones 1.2.1.2 Services mobiles et logiciels 1.2.2 Analyse Structure Comportement Performance 1.2.2.1 SCP sur les smartphones 1.2.2.2 SCP sur les services mobiles II – Modèle BlackBerry 2.1 Positionnement stratégique de la firme 2.2 La création de valeur chez BlackBerry 2.3 Matrice SWOT de la firme RIM III – Stratégies 3.1 Hier : Le vent en poupe 3.2 Aujourd’hui : Le vent tourne 3.3 Demain : la tempête ? Conclusion Introduction Depuis quelques années, le marché des « téléphones mobiles intelligents », dits des smartphones...

Words: 6197 - Pages: 25

Free Essay

Massmedia-Advantages and Disadvantages

...Leçon – 3 Je chante et je danse I sing and I dance Date: Traduction Dialogue A: In a BPO canteen |Harish |Hold on! What do you do on week – ends? | |Sunil |I like dancing verymuch and I love classical music. I play violin on Saturday mornings. On Sunday afternoons, I| | |learn singing. I also like to read very much. I read rather novels. On Sunday evenings, I watch some films at | | |the television. And you, how do you spend your week – end? | |Harish |Me, I like to go for a walk with some friends in the supermarkets. I hate books. I have an iphone 4S. At | | |nights, I make some phone calls to my friends. | |Sunil |Then, you don’t do anything useful? | Dialogue B: Between two friends at the bus stop |Nikhil |Hi, how are you? Do you work in the same company? | |Kavitha |No, since a month I work in a finnish company. | |Nikhil |As what? ...

Words: 1494 - Pages: 6

Free Essay

French for Beginners

...NATIONAL QUALIFICATIONS CURRICULUM SUPPORT French Society, Learning, Employability and Culture. Advice for Practitioners [NATIONAL 5] [pic] This advice and guidance has been produced to support the profession with the delivery of courses which are either new or which have aspects of significant change within the new national qualifications (NQ) framework. The advice and guidance provides suggestions on approaches to learning and teaching. Practitioners are encouraged to draw on the materials for their own part of their continuing professional development in introducing new national qualifications in ways that match the needs of learners. Practitioners should also refer to the course and unit specifications and support notes which have been issued by the Scottish Qualifications Authority. http://www.sqa.org.uk/sqa/34714.html This document includes web links (ie urls) to specific YouTube clips. Please note the following: 1. When you click on these web links you are moving away from the Education Scotland website. Education Scotland is not responsible for content on external websites. 2. As YouTube provides an open forum for users to post comments it is recommended that practitioners check the clips, and any appended comments, in advance so as to assess suitability before directing learners to them. Acknowledgement © Crown copyright 2012. You may re-use this information (excluding...

Words: 8241 - Pages: 33

Free Essay

Internship Report Orange

...Institut de la COMmunication et des TECHnologies numériques Université de Poitiers mémoire de stage Orange & le management de marque Tuteur de Stage : Mr Dominique Bordas Professeur référent : Mr Jérôme Neveux Licence 3 Information- Communication Renaud Arnaudet Année/08-09 Merci à Dominique Bordas, directeur de la communication de France Telecom Limousin Poitou-Charente et maître de mon stage, pour m’avoir fait confiance durant 4 mois. à Jérôme Neveux, intervenant à l’ICOMTEC et tuteur de mon stage, pour sa disponibilitée et son aide tout au long de mon stage. à toutes l’equipe de la direction régionale Limousin Poitou-Charente, et son directeur, Hubert Barthélémy. remerciements/2 sommaire Introduction générale Rapport de stage / p.5 I. L’entreprise France Telecom / Orange.......................................................................6 I.1. Historique......................................................................................................6 I.1.a) La naissance du service de télécommunication français.................. 6 I.1.b) La création de la société France Telecom........................................ 7 I.1.c) L’ouverture du capital en pleine bulle spéculative............................. 7 I.2. Situation actuelle...........................................................................................8 I.2.a) Les chiffres clés du groupe.............................................................. 8 I.2.b) Gouvernance...

Words: 15943 - Pages: 64

Premium Essay

Operation Strategy Quality Measures

...The Role and Measurement of Quality in Competition Analysis 2013 The OECD Competition Committee discussed the role and measurement of quality in competition analysis in June 2013. This document contains an executive summary of that debate and the documents from the meeting: an analytical note by the OECD staff and written submissions: Australia, Canada, Chile, the European Union, Indonesia, Japan, Mexico, Portugal, United Kingdom, Ukraine, United States and BIAC. A note by Theodore Voorhees Jr. as well as a detailed summary of the discussion are also included. Competition policy is just as concerned with quality as it is with prices. While the importance of quality is undisputed and issues about quality are mentioned pervasively in competition agency guidelines and court decisions, there is no widely-agreed framework for analysing it which often renders its treatment superficial. There are a number of reasons why in practice, courts and competition authorities rarely analyse quality effects as rigorously as they analyse price effects. First, quality is a subjective concept and therefore much harder to define and measure than prices. In addition, microeconomic theory offers little help in predicting how changes in the level of competition in a market will affect quality and it is usually up to empirical analysis to determine how quality will change in response to varying degrees of competition in the context of particular markets. Given difficulties in terms of the evaluation...

Words: 125933 - Pages: 504

Free Essay

John Cage

...1964). He also invented the "prepared piano," in which he placed a variety of household objects between the strings of a grand piano to create sounds suggesting a one-man percussion orchestra. It was at this time that Cage fell under the sway of Eastern philosophies, the influence of Zen Buddhism informing the random compositional techniques of his later work; obsessed with removing forethought and choice from the creative model, he set out to make music in line with the principles of the I Ching, predictable only by its very unpredictability. TYPE OF MUSIC COMPOSED Cage organized an orchestra in Seattle in 1938. In 1940 he moved to San Francisco, where he and Lou Harrison gave concerts of performance based music, and in 1941 he went to Chicago to give a course on music at the Chicago Institute of Design. He accompanied this with dance classes of Katherine Manning and organized several expression concerts. In the spring of 1943, he went to New York, and this remained as his home base. A program of percussion music under his direction was presented by the League of Composers at the Modern Art concert on 7 February 1943 (Hacks 1954). At this...

Words: 2458 - Pages: 10

Premium Essay

Music Appreciation

...Unity and Variety 1 The Concepts of Unity and Variety Let's begin by listening to two fundamental concepts that make a piece of music "work"—the concepts of unity and variety. Most people like hearing sounds that they find pleasing, memorable, and familiar. Within a given composition, the feeling of familiarity—fostered by, among other things, reiterations of a music idea—lends a sense of unity to the music. Whereas unity satisfies the human need for sameness and familiarity, variety sustains our interest and appeals to our need for, and enjoyment of, the new, different, and unexpected. To illustrate the relevance of these concepts, listen to how they are used in a piece of music by George Frideric Handel, a very famous musician who lived between the 17th and 18th centuries and whose music remains popular to this day. George Frideric Handel See Here the Conqu'ring Hero Comes George Frideric Handel Born: 1685 Died: 1759 Period: Baroque (1600-1750) Country: Germany/England See Here the Conqu'ring Hero Comes is one of Handel's most popular pieces. Three minutes and three seconds (3:03) long, it is a movement within a longer composition entitled Judas Maccabaeus written for an ensemble (group) of musicians. If you think of Judas Maccabaeus as a book, then See Here the Conq'ring Hero Comes acts as a chapter in that book. A movement may be enjoyed by itself; however, like a chapter in a book, it also fits into the structure of a larger composition. While you listen...

Words: 12552 - Pages: 51

Free Essay

Les Nouveaux Usages de La Télévision Connectée

...conseils tout au long de cette étude, avec une mention particulière à la société Wiztivi, qui les a accompagné et leur a permis d’utiliser son show-room pour les tests utilisateurs. Cette étude a été réalisée par : Daniel Bô, Alexandre Cavallero, Claire-Marie Lévêque, Raphaël Lellouche En partenariat avec : Eric Bibollet Centre national du cinéma et de l’image animée Direction des études, des statistiques et de la prospective 12, rue de Lübeck 75784 Paris cedex 16 Tél : 01.44.34.38.26 Fax : 01.44.34.34.55 www.cnc.fr Benoît Danard, Sophie Daubard, Clément Malherbe Sommaire Sommaire ....................................................................................................... 1 Objectifs ......................................................................................................... 3 Méthodologie.................................................................................................. 4 Synthèse ........................................................................................................ 5 I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TELEVISION CONNECTEE ............... 8 A. Le concept de télévision connectée et son appellation ........................... 8 B. Les usages connectés de la télévision du salon ..................................... 9 C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ? ....................... 10 D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs ........... 11 E. Le labyrinthe de la télévision...

Words: 29706 - Pages: 119

Free Essay

Djcauxde Report

...DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2014 179,8 179,8 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique Effectif 2013 par méti CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE 2012 2013 2012 2014 2013 2014 2012 Reste du Monde 9,6 % Royaume-Uni 11,8 % Asie-Pacifique 23,3 % CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ACTIVITÉ Administration et informatique 16% Vente et Marketing 19% * Hors France et Royaume-Uni Marge opérationnelle 2014 par activité Marge opérationnelle 2014 par activité 2 813,3 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique 2 676,2 2 813,3 602,2 623,6 Femmes 54% 602,2 Rest of the World 9.6% 45,3% Transport Affichage Affichage 439,0 1 012,5 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,4% 16,7% 439,0 2012 458,8 16,7% 470,3 17,6% 458,8 16,3% 470,3 17,6% 2012 2013 2013 2014 623,6 630,0 Mobilier Urbain Europe* 374,9 Mobilier Urbain 27.2% 374,9 62,3% 391,0 62,7% 408,0 62,3% 391,0 62,7% 408,0 64,8% 64,8% 170,6 28,3% 170,2 27,3% 175,7 28,3% 170,2 27,3% 175,7 27,9% 27,9% 9,4% 62,4 10,0% 46,3 62,4 10,0% 46,3 7,3% 7,3% 38,4% 16,3% Transport 170,6 Asia-Pacific 23.3% Transport Affichage 56,7 Affichage Le chiffre d’affaires ajusté du Mobilier Urbain s’établit à 1 275,7 millions d’euros, en augmentation de 7,0 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 4,3 %. 9,4% 2012 2014 En 2014...

Words: 147140 - Pages: 589

Free Essay

Accompagnement Stage - Chine

...1. China Mobile, empereur de la téléphonie China Mobile a de quoi faire pâlir de jalousie Orange, SFR et Bouygues réunis. Le premier opérateur mobile de Chine totalise 290 millions de clients, ce qui en fait le plus gros opérateur mobile du monde. La société est issue de la restructuration du secteur des télécommunications chinois en 2000, pour cause d'entrée dans l'organisation mondiale du commerce. - Chiffre d'affaires 2010: 24 milliards d'euros - Résultat opérationnel 2010: 7,3 milliards d'euros 2. Dongfeng, des partenariats pour mieux grandir Dongfeng Motor, troisième constructeur automobile de Chine, n'en finit plus de grandir. Son bénéfice net a augmenté de 69% au premier semestre 2009, à 107,7 millions d'euros. Une des recettes de l'entreprise : monter des co-entreprises avec des acteurs plus expérimentés, tels Honda et PSA. En 2007, Dongfeng lancera sept nouveaux modèles sous sa propre marque. Il est entré en bourse fin 2005. - Chiffre d'affaires semestriel 2010: 2,3 milliards d'euros - Résultat net semestriel 2010: 107,7 millions d'euros 3. Haier, la PME d'Etat devenue empire mondial Haier est tout simplement le symbole du capitalisme chinois. L'ex-PME d'Etat sans le sous est devenue en vingt ans un géant de l'électroménager, pesant 10,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 2,5 milliards pour le leader français Seb. En revanche, son résultat net a baissé de 35,2% en 2009. - Chiffre d'affaires 2010: 10,3 milliards d'euros - Résultat...

Words: 14201 - Pages: 57

Free Essay

Steve Jobs Biography

...Titre de l’édition originale STEVE JOBS : A BIOGRAPHY publiée par Simon & Schuster, Inc. Maquette de couverture : Bleu T Photo de couverture : Albert Watson © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres...

Words: 233799 - Pages: 936

Free Essay

Easy French

...Easy French STEP-BY-STEP Master High-Frequency Grammar for French Proficiency—FAST! Myrna Bell Rochester New York Chicago San Francisco Lisbon London Madrid Mexico City Milan New Delhi San Juan Seoul Singapore Sydney Toronto Copyright © 2009 by The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Except as permitted under the United States Copyright Act of 1976, no part of this publication may be reproduced or distributed in any form or by any means, or stored in a database or retrieval system, without the prior written permission of the publisher. ISBN: 978-0-07-164221-7 MHID: 0-07-164221-8 The material in this eBook also appears in the print version of this title: ISBN: 978-0-07-145387-5, MHID: 0-07-145387-3. All trademarks are trademarks of their respective owners. Rather than put a trademark symbol after every occurrence of a trademarked name, we use names in an editorial fashion only, and to the benefit of the trademark owner, with no intention of infringement of the trademark. Where such designations appear in this book, they have been printed with initial caps. McGraw-Hill eBooks are available at special quantity discounts to use as premiums and sales promotions, or for use in corporate training programs. To contact a representative please visit the Contact Us page at www.mhprofessional.com. TERMS OF USE This is a copyrighted work and The McGraw-Hill Companies, Inc. (“McGraw-Hill”) and its licensors reserve all rights in and to the work. Use of...

Words: 95898 - Pages: 384

Free Essay

Basic French ( How to Speak French)

...French I 1. Some Basic Phrases 2. Pronunciation 3. Alphabet 4. Nouns, Articles and Demonstratives 5. Useful Words and General Vocabulary 6. Subject Pronouns 7. To Be and to Have 8. Question Words 9. Numbers / Ordinals 10. Days of the Week 11. Months of the Year 12. Seasons 13. Directions 14. Color and Shapes 15. Weather 16. Time 17. Family and Animals 18. To Know People and Facts 19. Formation of Plural Nouns 20. Possessive Adjectives 21. To Do or Make 22. Work and School 23. Prepositions and Contractions 24. Countries and Nationalities 25. Negative Sentences 26. To / In and From places 27. To Come and to Go 28. Conjugating Regular Verbs 29. Pronominal (Reflexive) Verbs 30. Irregularities in Regular Verbs 31. Past Indefinite Tense 32. Irregular Past Participles 33. Etre Verbs 34. Food and Meals 35. Fruits, Vegetables, Meats 36. To Take, Eat or Drink 37. Quantities 38. Commands 39. More Negatives 40. Holiday Phrases French National Anthem Canadian National Anthem French II 41. Imperfect Tense 42. Places 43. Transportation 44. To Want, to Be Able to, to Have to 45. House 46. Furniture 47. Comparative and Superlative 48. Irregular Forms 49. Clothing 50. To Wear 51. Future Tenses 52. Preceding and Plural Adjectives 53. Adjectives: Feminine 54. Adjectives: Plurals 55. More Adjectives 56. Rendre plus Adjective 57. C'est vs. Il est 58. Sports and Hobbies 59. Nature 60. To Live 61. Object Pronouns 62. Parts of the Body 63. Asking Questions 64. Interrogative Pronouns 65. Forms...

Words: 10426 - Pages: 42

Premium Essay

Isi List

...SA JOURNALS 4Or-A Quarterly Journal Of Operations Research ISI SCIENCE A + U-Architecture And Urbanism ISI ARTS & HUMANITIES A Contrario IBSS Aaa-Arbeiten Aus Anglistik Und Amerikanistik ISI ARTS & HUMANITIES Aaohn Journal ISI SCIENCE Aaohn Journal ISI SOC SCIENCE Aapg Bulletin ISI SCIENCE Aaps Journal ISI SCIENCE Aaps Pharmscitech ISI SCIENCE Aatcc Review ISI SCIENCE Abacus: Journal Of Accounting, Finance And Business Studies IBSS Abacus-A Journal Of Accounting Finance And Business StudiesISI SOC SCIENCE Abdominal Imaging ISI SCIENCE Abhandlungen Aus Dem Mathematischen Seminar Der UniversISI SCIENCE Abstract And Applied Analysis ISI SCIENCE Abstracts Of Papers Of The American Chemical Society ISI SCIENCE Academia-Revista Latinoamericana De Administracion ISI SOC SCIENCE Academic Emergency Medicine ISI SCIENCE Academic Medicine ISI SCIENCE Academic Pediatrics ISI SCIENCE Academic Psychiatry ISI SOC SCIENCE Academic Radiology ISI SCIENCE Academy Of Management Annals ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Journal ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Journal IBSS Academy Of Management Learning & Education ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Perspectives ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Perspectives IBSS Academy Of Management Review ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Review IBSS Academy Of Marketing Science Review IBSS Acadiensis ISI ARTS & HUMANITIES Acadiensis: Journal Of The History Of The Atlantic Region IBSS Accident Analysis And Prevention ISI SOC SCIENCE Accountability...

Words: 151197 - Pages: 605

Free Essay

Licence

...LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES SPÉCIALITÉ ANGLAIS DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS Année universitaire 2014-2015 Page 1 SOMMAIRE L1—PREMIERE ANNÉE SEMESTRE 1 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 1 E11 AN5 (6 ECTS) LANGUE 1 E12 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION 1 E13 AN5 (4 ECTS) VERSION 1 ET LITTÉRATURE AMÉRICAINE 1 E14 AN5 (4 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E1P AN5 (1 ECTS) 5 5 6 8 10 13 SEMESTRE 2 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 2 E21 AN5 (5 ECTS) LANGUE 2 E22 AN5 (4 ECTS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 2 E 23 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 2 ET TRADUCTION (VERSION) 2 E24 AN5 (5 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E2P AN5 (1 ECTS) 14 15 17 18 20 2 L2—DEUXIEME ANNÉE SEMESTRE 3 LANGUE 3 E31 AN5 (6 ECTS) CIVILISATION AMÉRICAINE 3 E32 AN5 (5 ETCS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 3 E33 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 3 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 3 E34 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 3 21 21 23 24 26 29 E3PF12L5 (6 ECTS) SEMESTRE 4 LANGUE 4 E41 AN5 (5 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 4 E42 AN5 (6 ECTS) LITTÉRATURE AMÉRICAINE 4 E43 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 4 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 4 E44 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 4 30 32 34 36 39 E4PF12L5 (6 ECTS) 3 L3—TROISIEME...

Words: 25678 - Pages: 103