Free Essay

Rapport de Stage

In:

Submitted By souki19955
Words 7756
Pages 32
Introduction

Bilan personnel

I. HISTIRIQUE DE L’ASSURANCE

II. DEFINITION DE L’ASSURANCE

III. LES ACTEURS DE LA SCENE D’ASSURANE

1. L’état

2. Les sociétés d’assurances

3. Les sociétés commerciales

4. Les mutuelles d’assurances

• Les organismes de prévoyance sociale

5. La Société Centrale de Réassurance

6. Les Intermédiaires en Assurances

• L’Agent Général d’Assurances

• Les courtiers

• Les experts

• Les Actuaires

• Les Consultants

• Les Risk Managers

IV. LE CADRE JURIDIQUE DE L’ASSURANCE ET LE CONTRAT D’ASSURANCE

1. Le cadre juridique

2. Le contrat d’assurance

• La proposition de l’assurance

• La note de couverture provisoire

• La police

• Les conditions générales

• Les conditions particulières

• L’avenant

I. DEFINITION DU COURTIER

II. LE ROLE DU COURTIER

I. PRESENTATION DU CABINET

II. Quelques chiffres

III. Organigramme

IV. FICHES SIGNALETIQUE

V. Position dans le marche

VI. PARTENAIRES

1. Les compagnies

2. Engagements

3. Références

• Les clients

4. METIER

A. Trois rôles complémentaires

5. PRODUIT GROUP AFMA

6. Procédure de mise en place du contrat PARTENAIRE

VII. Les directions et les services group AFMA

1. Direction des Ressources humaines et services généraux

2. Service Groupe Maladie

A. Présentation de service groupe maladie

B. Dossier médical

C. L’entente préalable

D. Les pièces justificatives à fournir

3. Service production automobile

a. Le parcourt que suite le dossier en générale

b. Dans le contrat le service production automobile doit mentionner

c. Contrat de changement de véhicule

d. Demande de résiliation avec ristourne

4. Service sinistre automobile

A. Sinistre bris de glaces

B. Sinistre de vol

C. Sinistre d’incendie

5. Service production risque divers et transport

A. Règlement production risque divers et transport

6. Service vie et santé

7. Service production maritime

A. Les principaux modes d’assurance maritime

8. Direction administrative et financière (lieu de stage)

A. Définition

B. L’organigramme de la direction administrative et financière

a. Gestion des actifs

b. Comptabilité générale

c. plan budget résultat et contrôle financier

d. Recouvrement et contentieux

I. Introduction

1. Définition

2. Les qualités qui doivent possèdent la secrétaire

II. Le rôle du secrétaire à la division financière

1. Le travail du secrétaire à la division financière consiste à

A. Répondre au téléphone

B. Organisation des réunions

C. Envoi du fax

D. Enregistre de courrier

E. Le classement

I. Les tâches accomplies durant la période de stage

II. La communication

1. Téléphone

2. L’accueil

3. Le faxe

4. Photocopie

5. Le traitement de texte

6. Le classement

7. L’ouverture des dossiers

8. L’enregistrement des déclarations et des chèques

Les Annexes

Je dédie ce travail à toute personne qui m’a donné l’esprit d’être formé, et qui m’a soutenu dans les moments les plus difficiles.

A ma petite famille, et surtout mes parents qu’aucune expression ne peut leur exprimer mon amour et ma gratitude devant tous les sacrifices qu’ils ont déployé en vue de m’aider à mieux préparer mon avenir.

A mes formateurs, mes instructeurs, et tous ceux qui m’ont poussé et incité à préserver pour avoir un certains niveau culturel.

A mes camarades de classes,

A mes amis,

Et les autres pour tout leur amour, leur serviabilité, et leur soutient en leur souhaitant du fond du cœur une bonne démarche dans leurs études et leurs vie professionnelle.

J e voudrais remercier tous ceux et celles qui m’ont aidé au cours de mon stage au sein de la « Groupe AFMA Assurance Maroc » et plus particulièrement les employés de l’entité « Financière »

C
’est remerciements vont de même à tous mes enseignants de l’institut «ISTA Hay Hassani» Et au personnel Administratif pour leur soutien tout au long de mes études.

M es remerciements également vont aux membres de ma famille et à mes amis.

Dans le cadre de la recherche de l’adéquation entre la formation et l’emploi, le stage constitue le moyen le plus adéquat qui permet aux stagiaires de se familiariser et de s’intégrer au sein du monde du travail.

Ainsi, c’est une occasion précieuse pour acquérir une formation pratique en parallèle avec une qualification théorique qui les rend encore rentables sur le domaine professionnel.

C’est dans cette optique que j’ai effectué un stage de fin de formation au sein de la compagnie d’assurance "AFMA Assurance Maroc" qui a été pour moi l’opportunité d’assimiler et de mettre en pratique les théories déjà acquises et qui m’a permis de vivre de surcroît une expérience riche en apports au sein d’une entreprise d’une renommée mondiale et dont le secteur d’assurance a connu une grande évolution.

Mon rapport abordera, donc une initiation à l’assurance, ainsi qu’une présentation de GROUPE AFMA Assurance Maroc, et une présentation du service dont j’ai passé mon stage et enfin le déroulement de mon stage.

Présenter par :

Profil :

Technicien en Secrétariat et Bureautique

Lieu de stage :

Agence Franco Marocain d’Assurance

Direction :

Direction Financière Administratif

Durée de stage :

Deux mois suivais (du : 01/11/2007 ; au : 31/12/2007) Introduction :

Le domaine de la formation professionnelle retient de plus en plus l’attention du public, une attention qui le met à l’épreuve afin de défier tous les obstacles et de combler toutes les attentes.

Ainsi, dans le souci de parfaire la quantité de formation, et de réduire les contraintes de l’achèvement du programme modulaires, l’OFPPT a instauré un programme dénommé : la formation professionnelle continue (FPC).

Définition de la FPC :

La FPC est une formation accomplie tout au long de deux années d’une manière continue afin de la terminer par un stage établi par un contrat entre un chef d’entreprise et un stagiaire âgé de 17 ans au moins et ayant atteint le niveau d’enregistrement général exigé par l’accès à l’un des niveaux de formation en vigueur.

La durée de formation :

Elle est de deux à trois années selon les exigences de la qualification à acquérir et selon les métiers. Au moins la grande partie de la durée de la formation étant consacré à la formation technologique et théorique dans un établissement de formation professionnelle relevant de l’état ou agrée par lui à cet effet les deux derniers mois au moins se déroule dans l’entreprise afin d’acquérir une expérience et affronter le monde du travail.

Diplôme :

La formation du stagiaire donne lieu à un diplôme reconnu par l’Etat correspondant au niveau de formation objet du métier auquel le jeune a été préparé selon la réglementation en vigueur. La spécificité, en la forme de ce diplôme, est dite mentionner qu’ils est délivré dans la FAC afin qu’il soit distingué du diplôme obtenu dans le cadre de la formation professionnelle.

A l’ISTA, on bénéficie justement d’une formation continue d’une durée de deux ans à l’institut et les deux derniers mois de cette formation est passés en stage, cette période de stage est l’occasion pour nous de :

• Approcher le monde du travail et découvrir ses différents aspects. • Confronter les connaissances acquises durant notre formation aux différents problèmes du monde professionnel. • Prendre conscience de nos propos failles au niveau du travail afin de les combler et dépasser. • Se servir de cette période de stage comme tremplin pour accéder à l’emploi car nous aurons appris à affronter et à s’adapter au milieu professionnel.

Le stage :

Mon stage s’est déroulé dans un établissement privé qui est la société AFMA, et plus précisément dans sa direction des ressources humaines.

Cette période de stage a été intéressante parce qu’elle m’a permis d’acquérir plusieurs connaissances touchant au domaine professionnel et surtout au savoir-faire du secrétariat.

Ma période de stage doit être clôturée par rapport de stage qui sera une sorte de résumé de mon expérience professionnelle.

La première partie sera consacrée à une présentation générale sur l’initiation de l’assurance.

La deuxième partie sera consacrée à une présentation générale de la société AFMA en insistant sur son historique, son activité, sa direction administrative financière et son organisation.

Je propose dans la troisième partie pour parler sur les tâches que j’ai effectuées lors de ma période de stage.

Et pour compléter ce travail, je me servirai d’une annexe assez diversifiée constituée notamment de copies de différents documents.

Mon stage est une phase essentielle et complémentaire à ma formation professionnelle ainsi qu’à ma formation personnelle. Etant donné que la période de stage représente un contact préliminaire avec le milieu professionnelle, elle permet d’acquérir un bagage considérable de connaissances et aussi j’ai pu grâce à ce stage clarifier mes idées sur le monde du travail, et m’en faire une image plus pièce et plus objective et avoir de nombreuse informations sur le rôle d’une secrétaire compétent quelque soit son poste.

Durant ma période de stage à la direction administrative d’AFMA j’ai eu la possibilité de travailler dans un environnement très agréable et familial surtout avec le soutient du personnel d’AFMA que je remercie pour leur sympathie et surtout leur aide.

Certes la réussite d’un stage se mesure par une multitude de critères ; mais son avantage prépondérant réside sur le plan personnel. C'est-à-dire tout le profil qu’un stagiaire peut tirer afin d’améliorer son profil personnel et professionnel.

En effet, mon stage au sein de AFMA a été une occasion de rencontrer et d’intégrer une équipe dynamique qui porte un intérêt exceptionnelle aux stagiaire en les informant, les guidant et surtout en leur préparant un climat familial au sein de la direction de l’entreprise.

Durant ce stage, j’ai compris qu’il y a plusieurs valeurs, d’une grande ampleur, qui permettent à toute personne d’être respectée, motivée et bien intégrée dans le milieu professionnel. Ces valeurs sont nombreuses, je citerai entre autres :

• Ponctualité ; • Sens de responsabilité ; • Savoir communiquer ; • Savoir être ; • Dynamique ; • Etre à l’écoute des gens (se mettre à la place de l’autre) ; • Savoir résoudre les problèmes ;

Par contre, tout stage ne peut se passer d’un certain membre de difficultés que le stagiaire doit surmonter au fur et à mesure de sa présence dans l’entreprise.

Pour faire face à ces difficultés, j’ai essayé de traiter chacune à part et dans des périodes différentes.

En conclusion, je peux dire que les objectifs de mon stage ont été atteints voire dépassés vu la grande structure dont la société AFMA est dotée. De même, le style de management appliqué, l’existence de haut niveau et son implication dans la culture de l’Office ont favorisé le déroulement de mon stage dans les conditions satisfaisantes.

I. HISTIRIQUE DE L’ASSURANCE

L’assurance est née du commerce maritime au moyen âge dans le monde méditerranéen. L’origine en est le « prêt à la grosse » qui était un contrat de prêt maritime. Pour armer leurs bateaux, les marchands s’adressent à des banquiers qui leur prêtaient les capitaux nécessaires. Si le bateau faisait naufrage, l’armateur ne remboursait rien au banquier. Par contre, s’il s’arrivait à bon port, il remboursait le prêt pouvait atteindre 40%.

Au Maroc, l’assurance s’est développée sous le protectorat. En effet, les étrangers continuèrent à s’assurer auprès des sociétés d’assurances qui s’installèrent au Maroc étaient toutes étrangères. Elles exerçaient soit sous forme de délégation, soit sous forme de petites agences. Ensuite, prirent naissance des sociétés des droits marocains.

C’est après l’indépendance que l’assurance connut une grande évolution tant au niveau de la réglementation et du contrôle qu’au niveau de l’organisation du marché.

II. DEFINITION DE L’ASSURANCE

L’assurance, c’est la mutualité. Cette formule lapidaire tend à démontrer que l’assurance, c’est la réunion de nombreuses personnes qui, risquant d’être frappées par un événement similaire, coûteux ou dommageable, s’accordent entre elles à l’avance pour venir en aide à celui ou ceux qui sont frappées par le sort. Chaque assuré, souscripteur, verse sa quote-part à l’assurance. L’ensemble des primes ainsi versées finance le remboursement des sinistres dans une même catégorie de risques. Les cotisants, pour eux comme pour les autres, constituent ainsi une mutualité.

L’industrie de l’assurance consiste donc à organiser cette réunion de capitaux et leur versement. Il faut ainsi une organisation rigoureuse et une forte solidarité réciproque. Il serait aléatoire d’attendre l’accident pour réunir les fonds nécessaires à ceux qui sont frappés, de même que divers mécanismes doivent prévoir l’aggravation continue ou temporaire d’un risque (augmentation imprévisible de la fréquence des vols par exemple ) ou sa diminution. Le système doit se prémunir contre les abus et les " tricheries " et chacun doivent être traité avec les mêmes règles.

C’est pourquoi, le législateur est intervenu pour définir l’application de règles strictes de souscription et de paiement des sinistres et des primes, règles qui visent en définitive la protection de la mutualité.
M. Joseph Hémard a donné de l’assurance la définition suivante :
« L’assurance est une opération par laquelle une personne, l’assuré, se fait
Promettre, moyennant une rémunération (la prime), pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’assureur, qui prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément aux lois de la statistique ».

III. LES ACTEURS DE LA SCENE D’ASSURANE

1. L’état :

Dans un but de protection des assurés, l’état contrôle les activités d’assurances et de réassurance. L’organisme chargé de cette fonction au Maroc est la direction des assurances et de la prévoyance sociale (Ministère des Finances). L’état intervient également pour imposer obligatoirement certaines assurances dont la plus connue est la responsabilité civile, auto.

2. Les sociétés d’assurances :

Ce sont les preneurs de risque qui encaissent les primes et paient les sinistres.
Au Maroc, on distingue 4 formes de sociétés d’assurances :

• Les sociétés commerciales, • Les mutuelles, • Les organismes de prévoyance sociale, • Les organismes d’assistance.

3. Les sociétés commerciales :

Ce sont des sociétés à but lucratif. Elles doivent avoir un capital minimum légalement exigé. Elles sont dirigées par un conseil d’administration.
Elles peuvent pratiquer toutes les branches d’assurance, n’ont pas de limitation
Territoriale au Maroc et travaillent avec des intermédiaires (agents généraux et courtiers).

4. Les mutuelles d’assurances :
Ce sont des associations. Les cotisations sont toujours variables. Elles ne peuvent donc jamais pratiquer d’opérations impliquant une gestion en capitalisation. Elles ne travaillent jamais avec des intermédiaires. • Les organismes de prévoyance sociale : A. Les mutuelles de prévoyance sociale : • Caisse Mutuelle Interprofessionnelle Marocaine (CMIM). • Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS). • Mutuelle de Prévoyance des Banques Populaires. • Caisse Médicale de l’Office National des Transports, et d’autres....

B. Les autres organismes à caractère social :

• La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) :

La particularité de la CNSS réside dans le fait que cet organisme prévoit à la fois des prestations à court terme et des prestations à long terme. Cette caisse sert en outre des allocations familiales au profit des affiliés.

• La Régime Collectif d’Assurance et de Retraite (RCAR) :

Il a pour but d’assurer, au titre des risques vieillesse, d’invalidité et de décès, le versement de prestations au profit du personnel contractuel, de droit commun employé par des organismes publics

Tels que offices, collectivités locales, etc. (les fonctionnaires ne sont pas compris dans cette catégorie).

• La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) :

Le régime de la CIMR est un régime mixte capitalisation / répartition. Il est alimenté par les contributions patronales, qu’il gère par répartition. Les parts salariales sont quant à elles, versées à une compagnie d’assurances afin de constituer le volet capitalisation.

La combinaison de ces deux ressources, permet le service d’une rente viagère à l’âge de la retraite du salarié.

C. Les organismes d’assistance :

Ce sont des sociétés spécialisées, ayant pour seule vocation l’assistance des personnes en cas de blessures, maladies graves, décès et des véhicules en cas de panne, de vol ou d’accident.

On distingue deux types : • ISAAF Mondial Assistance

• Maroc Assistance Internationale

5. La Société Centrale de Réassurance :

C’est un établissement public bénéficiant de la garantie de l’Etat. Son statut de réassureur national lui confère les rôles de régulation du marché et d’économie de devises

6. Les Intermédiaires en Assurances :

Les agents généraux d’assurances :

• L’Agent Général d’Assurances :

Est une personne physique mandataire d’une seule société d’assurances qu’il représente dans une région déterminée en vertu d’un traité de nomination.

L’agent général n’est pas un commerçant. Il exerce une profession libérale est rémunéré par des commissions. Le portefeuille de l’agent général appartient à sa société mandante à qu’il doit l’exclusivité de sa production sauf pour les risques qu’elle ne pratique pas ou qu’elle refuse.

• Les courtiers :

Le courtier est le mandataire de l’assuré. Il n’est lié à aucune société d’assurances. Il place les contrats de ses clients auprès des sociétés de son choix. Il est rémunéré par des commissions de courtage qui varient selon les branches.

La profession de courtier est réglementée (idem pour les agents généraux) par des conditions de capacité professionnelle prescrites par la réglementation en vigueur.
Dans le public, il y a parfois confusion entre courtier et agent général.

• Les experts :

Ce sont des personnes choisies en fonction de leur compétence pour déterminer la nature, la cause et l’importance des dommages en cas de sinistre.

Ainsi, il y a des experts Auto (les plus nombreux), Incendie, Transport, Objets d’art, médecins experts pour les dommages corporels, etc.

L’assuré fait également appel à des experts, par exemple, pour l’expertise préalable en assurances Incendie ou, encore, s’il y a contestation avec l’assureur (contre expertise). Quand un expert est nommé par un juge, on dit qu’il y a expertise judiciaire.

• Les Actuaires :

Ce sont des personnes de niveau universitaire (Sciences Mathématiques et Actuarielles) qui, chez les assureurs, effectuent des calculs de probabilité notamment en Assurance vie et Capitalisation (espérance de vie, valeurs de rachat, valeurs de réduction, etc.).
Les actuaires s’occupent aussi des statistiques dont ils tirent des conclusions pour l’élaboration des tarifs toutes branches.

• Les Consultants :

Ce sont des personnes indépendantes qui conseillent les assurés (essentiellement entreprises) pour l’élaboration de leur programme d’assurances en fonction d’une analyse de risque.

Les consultants sont rémunérés sur base d’honoraires. Au contraire des courtiers, ils n’interviennent pas dans le placement des polices d’assurances.

• Les Risk Managers :

Ce sont des personnes qui, dans les grandes entreprises, sont chargées de la "gestion des risques", fonction qui englobe évidemment la gestion du dossier assurances. Au niveau des entreprises, on trouvera toutefois le plus souvent un "chargé d’assurances".

IV. LE CADRE JURIDIQUE DE L’ASSURANCE ET LE CONTRAT D’ASSURANCE

1. Le cadre juridique :

Dès que les activités d’assurances se sont développées, il est apparu indispensable de fixer les règles juridiques régissant les rapports Assureur / Assuré, les obligations des paries, le contrôle des sociétés d’assurances, les éléments devant obligatoirement figurer dans le contrat.

Au Maroc, le premier texte régissant le contrat d’assurance est l’arrêté Viziriel du 28 novembre 1934. La réglementation en la manière relevait auparavant du droit commun.

C’est après l’Indépendance que l’assurance au Maroc connaître une grande évolution, tant au niveau de la réglementation et du contrôle qu’au niveau de l’organisation du secteur.

2. Le contrat d’assurance :
Le contrat d’assurance s’article généralement comme suit : • La proposition de l’assurance :

La proposition de l’assurance est un document pré imprimé complété par le futur assuré, le proposant, par lequel ce dernier demande à l’assureur de garantir le risque qu’il décrit en répondant au questionnaire qui figure sur la proposition. Celui-ci est important car c’est sur la base des réponses fournis que l’assureur évalue le risque proposé et fixe la prime à recevoir. L’assuré peut se voir reprocher des fausses déclarations ou des déclarations incomplètes. • La note de couverture provisoire :

La note de couverture provisoire est un document qui prouve l’existence d’un accord en attendant la rédaction définitive d’assurance. • La police :

La police est l’écrit qui matérialise le contrat d’assurance et constitue la preuve des engagements réciproques de l’assureur et du souscripteur. Elle est le lien juridique qui oblige l’assureur à garantir le risque, l’assuré à payer la prime. Elle comporte :

• Les conditions générales :

Risques couverts, risques exclus, obligations des deux parties…

• Les conditions particulières :

Nom et domicile des parties, nature des risques assurés, effet, durée, montant de la prime…

• L’avenant :

Est un document additionnel qui modifie le contrat d’assurance pour tenir compte des changements qui surviennent dans le risque assuré.

I. DEFINITION DU COURTIER :

Le courtier d'assurances est un commerçant indépendant (il est propriétaire de sa clientèle) ayant suivi une formation dans le domaine de l'assurance. Mandataire de l'assuré, son client, son rôle est de lui proposer la meilleure solution d'assurance en vue de la couverture d'un ou de plusieurs risques ou en vue de placements auprès d'une société d'assurance (notamment : assurance-vie, plan d'épargne populaire, plan d'épargne actions assurances, bon de capitalisation). Son mandat consiste à trouver le meilleur produit au meilleur prix auprès d'une compagnie d'assurance, française ou étrangère. Pour cela, il ne doit pas hésiter pas à faire jouer la concurrence entre les compagnies, et ce, pour le plus grand bénéfice de l'assuré. Mais la tentation peut, bien entendu, être grande pour lui de choisir un produit qui le rétribue mieux qu'un autre.

II. LE RÔLE DU COURTIER :

Le courtier a un rôle fondamental de conseil afin d'accompagner son client dans le choix du meilleur contrat, tout en prenant soin de vérifier la solvabilité de l'organisme assureur. Et ce professionnel peut aller plus loin en créant pour son client, le cas échéant, des contrats sur mesure qui répondront à ses besoins.
A la différence de l'agent général d'assurance, le courtier est amené à travailler avec plusieurs sociétés d'assurance, auprès desquelles il représente les intérêts de son client. En moyenne, le courtier travaille avec 2 à 4 compagnies d'assurance par catégorie de produits, qu'il sélectionne après analyse du besoin du client et appels d'offres.

Le courtier doit avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une caution, l'une et l'autre sont affectés aux remboursements des fonds destinés à l'assuré.

Le courtier perçoit des commissions. S'il s'agit de la souscription d'une assurance automobile, il perçoit un pourcentage du montant de la prime annuelle hors taxes. Pour une assurance vie, il touche une partie des frais d'entrée du contrat, il peut, aussi, percevoir une commission annuelle récurrente, sous forme d'une rétrocession des frais de gestion sur les encours (celle-ci peut atteindre dans certaines compagnies les 3/4 de ces frais).
Pour les risques d'entreprise, par exemple, parce qu'il a été chargé par un artisan de rechercher une assurance de risque ou parce qu'une société lui a demandé d'étudier un plan de retraite pour ses salariés, il peut percevoir des honoraires librement débattus et/ ou une commission

I. PRESENTATION DU CABINET

AFMA EST UN CABINET DE COURTAGE D’ASSURANCE ORIENTÉ SUR LES RISQUES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS. IL A ÉTÉ CRÉÉ EN 1948, ET APPARTIENT AU GROUPE AFMA.

Le Groupe AFMA (Agence Franco marocaines d’Assurances) est filiale de Ténor Group

Depuis juillet 2005 ; Société Anonyme au capital de 10 millions de DH, dont la présidence est assurée par Farid Bensaid et la Direction Générale par Omar Tazi. . Le Groupe AFMA est constitué de cinq cabinets : CEMASSUR ; CRAD ; GETAR ; GMA et STAGES.

Ainsi, le Groupe offre toutes les couvertures : de l’automobile au social en passant par le transport.

Le Groupe souhaite se développer sur toutes les principales villes du pays. Casablanca et Agadir connaîtront prochaine l’arrivée de deux nouveaux cabinets. Tanger, Rabat et Marrakech sont également dans la ligne de mire.

Le cabinet est un acteur reconnu sur le marché de l’assurance grâce à son intervention dans de nombreux secteurs de l’activité économique :

• Agroalimentaire • Industrie chimique • Transport • Maritime

II. Quelques chiffres

| |2006 |2007 |EVOLUTION |
|CHIFFRE D’AFFAIRES |50M DH |70M DH |+40% |
|EFFECTIFS |130 |150 |+47% |
|PRIMES GÉRÉES |600M DH |750M DH |+25% |

III. Organigramme :

[pic]

IV. FICHES SIGNALETIQUE :

DÉNOMINATION SOCIALE : GROUPE AFMA

Siège du groupe AFMA à Casablanca

Siège social : 22, Bd Moulay Youssef – Casablanca

Date de création du groupe : 1948.

Président : Farid Bensaid

Directeur Général : Omar Tazi

Effectif : 150

Objectif : Assurer une adéquate ouverture des risques aux meilleurs tarifs ;

Garantir un bon suivi des contrats et des dossiers règlements.

Sites de production : Casablanca et Agadir

V. Position dans le marche :

RENFORCEMENT DE SA POSITION SUR LE MARCHÉ MAROCAIN D’INTERMÉDIATION EN ASSURANCE AVEC UNE CROISSANCE ANNUELLE MOYEN DE 13.5%.

Position soutenue parmi les trois premières coutiers sur le marché marocain.

VI. PARTENAIRES : 1. LES COMPAGNIES :

En tant qu’apporteur d’affaires très important aux compagnies d’assurances le Group AFMA fait bénéficier ses clients de relations privilégiées, et en tire les meilleurs avantages.

Le Group AFMA a des mandats de gestion avec l’ensemble des compagnies de la place :

• RMA WATANYA • AXA ASSURANCE MAROC • ZURICH • WAFA ASSURANCE • CNIA • SANAD • ATLANTA • ES SAADA

2. Engagements : A. L’accompagnement :

Écouter, conseiller et expliquer à nos assurés les garanties que nous proposons de mettre en place.

B. La mise en place du contrat le mieux adapté :

Proposer à nos assurés, le contrat qui correspond le mieux à leurs besoins

C. La visite et la prévention de tous les risques :

Visiter tous les risques de nos assurés et préconiser les solutions adéquates.

D. Le règlement rapide des sinistres :

Dans le respect des procédures et des délais prévus dans les contrats.

3. Références : a. Les clients :

• ALTADIS

• AKZO NOBEL • CELLULOSE DU MAROC • CLARIANT • COLORADO • COMANAV-CMA-CGM • CMCP • ITEX • GROUPE ACCOR • GROUPE COFIMAG • GROUPEKARIM LAMRANI • GROUPE LAALEJ • GROUPE SANAM • HOLDING YNNA- GROUPE CHAABI • LAPROPHAN • LE MINISTRE DE L’INTERIEUR • MANPOWER • OFPPT • ONCF • ONP • PRODEC • RAM • RICHBOND • SOREAD • TRIA • UNILEVER MAGHREB • UNILMER • VCR

4. METIER : A. Trois rôles complémentaires :

a. Conseil : Écoute et savoir-faire :

• Le conseil en gestion de risque prend sa véritable dimension grâce à l’écoute, à l’utilisation du savoir-faire et à la capacité à imaginer des solution innovantes qui répondent aux besoins des clients : des équipes compétentes avec des spécialistes pour chaque branches d’assurance sont mis à la disposition de nos clients.

• Le conseil repose sur les opérations suivantes :

-L’audit de risque et d’assurance. -La visite des sites concernés. -L’interprétation des statistiques qui résultent de la gestion des contrats -L’information de l’assuré sur les tendances du marché.

b. Intermédiation : Tradition du métier

• Définition claire des besoins de couverture : Une note de présentation détaillée est rédigée après avoir recensé et défini les risques encourus. Ce document, accepté le client, est présenté aux assureurs sous la forme d’un « appel d’offre » pour obtenir une tarification

• Négociation avec les compagnies sélectionnées du meilleur couple couverture/prix et validation avec le client :

Après le dépouillement des différentes offres, le chargé de clientèle retiendra la meilleure enveloppe budgétaire au regard des garanties sélectionnées et orientera ses clients vers la compagnie capable de les prendre en charge.

Le Groupe AFMA dispose de cette force de négociation importante et nécessaire, qui lui permet d’obtenir de la part de ses partenaires assureurs des conditions compétitives.

c. Gestion : obligations et devoirs :

• De l’émission du contrat jusqu’au règlement des sinistres, la gestion consiste en : ▪ Emission des contrats et des avenants. ▪ Adaptation fréquente des garanties en fonction des évolutions. ▪ Assistance, suivi et règlement des sinistres. ▪ Communication sur les résultats statistiques de l’entreprise.

• En cas de sinistre, une équipe dédiée prend en charge la gestion du dossier, en rendant compte régulièrement. Sa mission est d’expliquer aux experts et aux représentants des compagnies le contenu exact des garanties souscrites.

• Dès que le montant de l’indemnité est arrêté, le Groupe AFMA veille à ce que les compagnies procèdent au règlement dans les meilleurs délais.

5. PRODUIT GROUP AFMA :

GROUP AFMA Maroc est ainsi capable de s'adapter à tous les types de client du particulier à la grande entreprise, et à toutes les catégories de risques en s'appuyant sur une capacité locale et internationale

PRODUIT PARTICULIER :

a. Multirisque habitation :
Pour la couverture de vos biens mobiliers et immobiliers, vos objets de valeur, vos titres et valeurs, votre personnel domestique, vos responsabilités en tant que chef de famille

b. Individuelle accident :
Pour la couverture des accidents y compris ceux qui surviennent pendant le travail, la pratique de certains sports en tant qu'amateur, les voyages

c. Hospitalisation :
Coups durs pour la couverture des frais d'hospitalisation chirurgicale ou médicale à hauteur de 1 000000 DH / personne / maladie / an et au taux de 85%.

d. Maladie : complémentaire (pour la couverture des soins de santé à 100% par la prise en charge de la différence entre les frais réellement engagés et ceux pris en charge par l'assureur de base dans les limites prévues au contrat de base).

e. Décès :
Toutes causes (pour la couverture d'un capital de votre choix au profit des ayants droits ou des bénéficiaires désignés).

f. Automobile :
Assistance (à l'habitation, technique, médicale, juridique).

• Les personnes assurées :
Le souscripteur
Son conjoint
Ses enfants à charge. • Les véhicules assurés :

Celui du souscripteur.
Celui du conjoint.
Ceux des enfants habitant avec le souscripteur

6. Procédure de mise en place du contrat PARTENAIRE :

Un devis est établi à votre demande et en fonction de vos besoins personnels. Si ce devis vous convient, nous établirons à votre demande un contrat que vous devrez signer et dont la date d'effet correspondra à celle de la signature et du paiement de la première prime.

En général, les produits d'assurances des entreprises s'articulent bien évidemment, selon le besoin et l'activité de chacune, autour des branches d'assurances et d'assistance suivantes :

• Dommage et pertes d'exploitation consécutives. • Responsabilité civile et accidents du travail. • Transports et risques spéciaux. • Construction et responsabilité décennale. • Automobile. • Prévoyance. • Vie. • Assistance (technique, médicale, juridique).

Groupe AFMA Maroc gère depuis plus de 20 ans des comptes de programmes internationaux. Cette gestion est conçue à partir de la politique d'assurance de la société multinationale, mais aussi des dispositions propres à la législation des assurances au MAROC.

VII. Les directions et les services group AFMA :

1. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET SERVICES GÉNÉRAUX :

Cette entité a une mission de : • Construire et mettre en œuvre la politique des ressources humaines permettent de supporter la stratégie de la compagnie. • Organiser et faire fonctionner les systèmes de dialogue entre les différents niveaux hiérarchiques. • Animer les relations sociales. • Veiller à la sécurité et à l’épanouissement des hommes au sein de l’entreprise. • Etre au support aux managers opérationnels. • Accompagner le réseau de distribution (aide de recrutement, formation…)

2. SERVICE GROUPE MALADIE :

A. PRESENTATION DE SERVICE GROUPE MALADIE

Ce Service traite les dossiers maladie, décès, et incapacité et intervient efficacement pour une meilleure défense d’intérêts du client auprès des compagnies d'assurance de la place, allant même jusqu' à l'édition de statistiques"sinistres maladie" pour permettre à l’adhérent une appréciation claire de sa consommation.
L’assurance groupe est un contrat qui est destiné pour la couverture des risques suivants :

• Maladie maternité. • Incapacité, invalidité. • Le décès.

B. DOSSIER MEDICAL :

Afin de rembourser les adhérents aux frais médicaux payés, le dossier médical doit être complet et passer par 5 étapes de remplissage :

• L’adhérent • L’employeur • Le médecin • Le pharmacien • Autre établissements de soins

C. L'ENTENTE PREALABLE :

Comment constituer un dossier d'entente préalable ?

La demande d'entente préalable doit comporter:

L'ordonnance sur laquelle est inscrits la nature de la maladie et les soins à entreprendre
Un devis détaillé des soins
Tous justificatifs en possession tels que:

Analyses médicales, radiologies, examens complémentaires pratiqués...
L'ensemble de ces justificatifs sera joint au document d'entente de couleur bleue, qui devra être entièrement et correctement rempli par toutes les parties concernées.

D. LES PIECES JUSTIFICATIVES À FOURNIR :

• L'ordonnance • Les prospectus et les P.P.M • Les résultats des radios, analyses, tests • Autres pièces • Pour les enfants étudiants de plus de 21 ans • Remboursements complémentaires

3. Service production Automobile : La production automobile, permet l’établissement, la délivrance et la gestion des contrats.

En plus des tarifications, décompte des primes à payer.

a. Le parcourt que suit le dossier en général : • Réception du client. • Encaissement de la prime. • Comptabilisation de contrat. • Classement du dossier.

b. Dans le contrat le service production automobile doit mentionner :

• La période. • L’échéance. • L’assuré. • Véhicule. • Responsabilité civile. • Prime complémentaire.

c. Contrat de changement de véhicule :

En cas de changement de véhicule l’assuré doit se présenté au service production automobile afin de changer son contrat d’assurance se contrat sera dépendant du prix du nouvelle véhicule et de sa puissance fiscal.

d. Demande de résiliation avec ristourne :

Si le client ou l’assuré désire interrompre son contrat et d’être remboursé sur la période resté assurer il doit d’abord écrire une lettre de demande de résiliation cette demande doit être signé par l’assuré.

4. Service sinistre automobile :

A. Sinistre bris de glaces :

Pour le bris de glaces une franchise est obligatoire elle est déterminée à 10% de moins de la valeur totale des glaces.

B. Sinistre de vol :

Pour le vol un procès verbale de police et obligatoire ainsi qu’un rapport d’expert est la franchise sera de 5%0 de moins.

C. Sinistre d’incendie :

En ce qui concerne l’incendie un procès verbale de police et aussi obligatoire et un rapport d’expertise aussi dans ce cas la franchise seront fixés à 5%0 de moins.

5. Service production risque divers et transport :

✓ Analyse et évaluation des risques, négociations des affaires nouvelles et renouvellements.

✓ Gestion des contrats en portefeuille. ✓ Gestion administrative de la production des contrats (éditions informatiques, courriers) ✓ Gestion et règlements des dossiers sinistres transport (facultés, corps et aviation) ✓ Mise en place des dispositifs nécessaires à la maîtrise et à l’amélioration des risques, tant sur le plan de la fréquence que de la gravité ou de l’importance des sinistres.

A. Règlements production risque divers et transport :

✓ Gérer les sinistres incendie et risques divers (matériel et corporel) non contentieux

✓ Gérer les sinistres automobiles matériels non contentieux
✓ Gérer les sinistres automobiles corporels dont le bénéficiaire n’a pas encore obtenu une décision judiciaire statuant sur le bord
✓ Gérer tous les sinistres contentieux auto et IRD.
✓ Contrôler les rapports d’expertise automobile, les enquêtes sur dossiers douteux.

✓ Organiser la recherche des véhicules volés.
✓ Animer le réseau d’experts automobile

6. Service vie et santé :

✓ Analyse, évaluation et tarification des risques.
✓ Confection des contrats et des avenants et gestion du portefeuille, y compris encaissement des primes.
✓ Gestion et règlement des sinistres.

7. Service production maritime :

Garantie d’assurance maritime :

La garantie de la présente police s’applique aux facultés faisant l’objet d’un transport maritime et éventuellement d’un transport terrestre, fluvial ou aérien.

Le contrat d’un transport maritime et régi dans son ensemble par les principes qui gouvernent l’assurance maritime.

A. Les principaux modes d’assurance maritime :

L’assurance maritime concerne tous les modes de transport soit import ou export de marchandise a l’intérieure ou a l’extérieure du territoire marocain.
Il existe deux types d’assurance :

• Assurance tous risque. • Assurance F.A.P.

8. Direction administrative et financière (lieu de stage) :

A. Définition :

La direction administrative et financière assure la coordination entre les directions opérationnelles de l’administration de l’aménagement du territoire et du logement.

Elle a pour mission la gestion du personnel, l’informatique, la communication, les traductions, les aspects budgétaires et comptables ainsi que la logistique.

B. L’organigramme de la direction administrative et financière :

[pic]

a. Gestion des actifs : ✓ Mettre en œuvre une politique financière en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

✓ Organiser de façon optimale les flux financiers de la société et gérer les capitaux confiés en respect des contraintes réglementaires, de rentabilité et de sécurité.

b. Comptabilité générale : ✓ Etablir le bilan et le résultat comptable fiscal de la société en contrôlant toutes les étapes de son élaboration et analyser les résultats réels. ✓ Etablir le compte rendu statistique et financier.

c. Plan budget résultat et contrôle financier : ✓ Participer à la conception et coordonner un ensemble de processus permettant de maîtriser et d’améliorer les performances et de dégager les résultats économiques, techniques, financiers et commerciaux des périmètres d’activités, dans le cadre des axes stratégiques définis.

d. Recouvrement et contentieux : ✓ Assurer le pilotage et la prise en charge de l’ensemble des opérations sur les aspects encaissements, affectations, comptabilité et contentieux. ✓ Elaborer, proposer, participer à la décision et mettre en place les procédures de sécurité et de délais.

I. Introduction :

1. DÉFINITION : La secrétaire est l’auxiliaire permanent et indispensable d’un chef, elle facilite ses tâches et lui permet de prendre les décisions d’administration ou de gestion qui s’imposent. Aussi c’est une personne qui est capable de rédiger le courrier, de le classer, de prendre des notes, d’exécuter des communications téléphoniques et d’assurer, le bon accueil pour le compte d’un chef en contre partie d’un salaire, c'est-à-dire que la secrétaire recherche, fournit et utilise les informations dont dépend la bonne marche de l’emploi.

2. Les qualités qui doivent possèdent la secrétaire :

• La ponctualité. • La discrétion. • La compétence. • La bonne séduite. • La loyauté dans le travail. • L’honnêteté. • Le respect.

II. Le rôle du secrétaire à la division financière :

1. LE TRAVAIL DU SECRÉTAIRE À LA DIVISION FINANCIÈRE CONSISTE À :

Répondre au téléphone et prendre les messages. Organiser des réunions. Envoyer des fax. Concevoir en classement adéquat.

A. Répondre au téléphone :

La secrétaire de la division financière est sensée à répondre avec une bonne communication car elle à toujours affaire à bien répondre aux responsables de sociétés.

B. Organisation des réunions :

Vu le nombre d’appels d’offres et de consultation que la division financière lance, des réunions d’ouvertures des plis ou de jugement s’imposent.

En effet la secrétaire est tenue de savoir la date et l’objet de la réunion a fin de pouvoir établir un planning des réunions. Par ailleurs elle procédé à l’organisation des rendez-vous en fonctions de ces réunions le jours de la réunion les membres qui vont participer sont convoqué. Elle les rappelle par téléphone au cas ou il y a report ou retard.

C. Envoi du fax :

Dans le cadre de passer des commandes la division financière à recevoir à faxer des lettres de commande aux différent fournisseur.

D. Enregistre de courrier :

L’enregistrement du courrier s’effectue d’une traditionnelle en effet il est enregistré dans un registre courrier arriver.

E. Classement :

La secrétaire de la division financière s’occupe du classement en effet il y à un classement par polycliniques par direction.

I. Les tâches accomplies durant la période du stage :

J’ai passé ma période de stage à la société AFMA au sein de la Direction Administrative Financière.

Durant cette période de stage, j’ai bénéficié de bonnes conditions de travail et j’ai pu effectuer plusieurs travaux qui relèvent de ma spécialité : la secrétariat et bureautique.

Les principales tâches que j’avais à accomplir durant mon stage se résument en :

• La gestion des temps. • Gestion des communications téléphoniques. • L’utilisation de moyens bureautiques (fax, photocopie…). • L’accueil.

II. La communication :

1. Téléphone :

Le téléphone est l’outil de base de la vie professionnelle.

Durant ma période de stage, j’ai eu l’occasion de recevoir différents appels téléphoniques, il peut s’agir d’appels internes ou externes.

Lors d’une communication téléphonique la secrétaire doit avoir les qualités et les aptitudes suivantes :

• La courtoisie. • La discrétion. • La voix toujours aimable. • Garder toujours le sourire.

2. L’accueil :

L’accueil est l’une des tâches les plus important à la secrétaire, de ce fait il est primordial d’être présentable, aimable, souriant et serviable.

La manière de s’entretenir avec quelqu’un, de le recevoir, de se comporter avec lui peut fortement influencer les relations futures. Il est donc important de connaître les règles à respecter en matière d’accueil, et de façon plus générale en matière de relation avec les différents interlocuteurs que l’on rencontre dans la vie professionnelle.

D’autres qualités sont aussi requises comme :

• L’écoute attentive. • La patience. • L’esprit d’initiative. • Le sens de l’organisation

Quotidiennement, on recevait des visiteurs : des clients et j’était charger de leur accueil. Il fallait rester soi-même, savoir écouter et surtout leur manifester tout le respect que j’ai en réserve.

3. Le faxe :

Le fax demeure la meilleur moyen de communication écrite, c’est un mode de correspondance très utile puisqu’il rend cette dernière plus facile et plus rapide.

Pour envoyer un document par fax, il faut insérer le document à l’envers puis composer le numéro de fax du destinataire, ensuite on appuie sur la touche « START »

Juste après la transmission, on reçoit un rapport contenant la date, le numéro de faxe du destinataire et l’heure de transmission des documents. C’est un récépissé qu’on considère comme preuve d’envoi et qui permet de vérifier s’il n’y pas d’erreur de communication.

4. La photocopie :

Le photocopieur est un appareil servant à la reproduction des documents en un ou plusieurs exemplaires.

J’ai eu l’occasion utiliser le photocopieur, chose qui m’était vraiment aisée. J’étais chargée de faire des photocopies de différents documents et de transmettre les originaux entités concernées.

5. Le traitement de texte :

L’informatique est un domaine très riche et très important et qui a apporté beaucoup d’aide et de soutien au domaine de secrétariat. Avant quand la secrétaire utilisé la dactylographie, la frappe d’une lettre lui demandait beaucoup d’attention, car une simple erreur nécessitait la reprise intégrale du travail. En plus elle devait toujours garder plusieurs copies de son document sur une disquette ou le disque dure. Ainsi tous ses travaux resteront à sa disposition à n’importe quel moment.

J’ai travaillé sur un micro-ordinateur DELL, Imprimante laser. Contenant plusieurs logiciels et plus spécialement Word, Excel sur lequel j’ai travaillé.

J’ai fait le traitement de texte de plusieurs documents par exemple : des extra comptable, des primes règles par la compagnie, des facture, des bilan…etc.

Le traitement de texte évite la perte du temps. Il permet la saisie, la correction, la modification, la mise en forme, la mise en page et l’impression de tout document quelque soit sa nature.

Puisque j’ai effectue mon stage, j’avais l’opportunité d’améliorer mes connaissances concernant le traitement de teste.

6. Le classement :

Le classement consiste à classer les documents, les objets les un par rapport aux autres, en fonction de leur nature et d’un ordre préalablement établi.

On prend le courrier qui se constitue de l’ensemble des accusées de réception transmises par la compagnie à laquelle l’employeur a assuré son personnel.

On les classes par code de compagnie et on cherche par nom ou par la date d’accident parmi les dossiers qui ne sont pas encore traités tout on gravant chaque accusée avec le dossier qui lui correspond.

L’opération qui suit consiste à les ranger et les distribuer dans les tiroirs selon leurs codes par ordre numérique.

7. L’ouverture des dossiers :

Lorsqu’un accident s’est produit l’employeur doit le déclarer auprès des autorités Administratives, Cette déclaration doit être faite par la victime ou ses représentants.

Lors de l’arrivée de la déclaration on doit ouvrir un dossier médical au nom de l’assuré qui indique les informations qui le concerne tout en basant sur la déclaration.

8. L’ENREGISTREMENT DES DÉCLARATIONS ET DES CHÈQUES :

C’est l’opération consistant à inscrire dans le registre sinistre l’ensemble des informations suivantes : la référence, La date AT, date de déclaration, le nom, l’assuré tout en mettant sous les yeux le dossier médical qu’on vient d’ouvrir ou la déclaration qui le contrôle, et dés l‘arrivé des pièces conjointes au dossier on enregistre le reste des informations c’est à dire les frais médicaux, frais pharmaceutiques, frais chirurgicaux.

En ce qui concerne l’enregistrement des chèques, on doit vérifier d’abord s’ils sont déjà enregistrés si non on commence la saisie du numéro de chèque, date du chèque et le montant revenant à la victime.

BON DE COMMANDE INTERNE

Date BCI :
Entité Emettrice:
Date Livraison :

|Désignation |Quantité |
| | |

Demandeur Resp. Département Resp. Moyens Généraux

BON DE CAISSE DE PAIEMENT EN ESPECE

BON DE CAISSE N° CASA, LE

|LIBELLE * |MONTANT |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
|TOTAL | |

NOM DE L’INTERESSEE ……………………………………………………

SIGNATURE DE L’INTERESSEE……………………………………………

DIRECTION FINANCIERE RESP CAISSE CONTROLE DE GESTION

DONNEUR D’ORDRE

Nom : BANQUE MAROCAINE

POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE

Adresse : à CASABLANCA

Veuillez remettre les chèques suivants en

Mon compte numéro Leurs montants ci-dessous détaillés.

DEMANDE DE CHEQUE DE BANQUE

• Barré

• Non barré

| | | |
|LIEU DE PAIEMENT |A L’ORDRE |MONTANT |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| |Total | |
| | | |
| |Commission | |
| | | |
| |Total à débiter | |
| |OPERATIONS DIVERSES | | |
| | | | |
| | |COMPTABILISE | |
| | | | |
| | | S/N° : ……………………. |
| | | | |
| | | | |
|MOIS DE : ……………….. | | |
| | | | |
| | |MONTANTS | |
| | | | |
|N° COMPTE |L I B E LLE O P E R A T I O N S |DEBIT |CREDIT |
| | | | |
| | | | |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
|…………………… |…………………………………………………………………………………… |…………………… |…………………… |
| | | | |
|TOTAUX | | | |
| | | | |
| | | | |
|EXPLICATION SUPPLEMENTAIRE | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
|VISA POSTE ENREGISTREMENT |VISA RESP.DU SERVICE |
|Ordre de Mission |

I. Autorisation de déplacement
|Intéressé: |……………………………………………... |Grade (*) : |……………………………….. |
| |
|Objet de la mission: |………………………………………………………….…………………………… |
| |
|Destination : |……………………………………….…………………………………………………….. |
| |
|Durée de la mission : |De …………………………………… |A………………………………………. |

|Demande d’avance |
| |
| | |Non | | Oui |Montant : | |
| |
|Visa |
|intéressé |Responsable de Direction |Département R.H. |
| | | |

(*)Grade : Directeur, Cadre supérieur, Cadre, Agent de maîtrise, Employé.

II. Relevé des Frais de Déplacement

Je sollicite le remboursement des frais de déplacement objet du présent ordre de mission comme suit:

|Frais de séjour |Frais de transport |
| | |
| | |Petit déjeuner |Nbre. : ………. | | |Voiture personnelle |Nbre. de kilomètre parcouru ……… |
| | |
| | |
| | |Dîner |Nbre. : ………. | | |Autocar |Tarif : …………………… |
| | |
| | |Nuitées |Nbre. : ………. | | |Grand/Petit Taxi |Tarif : …………………. |
| | |

|Montant des dépenses (Dhs) |Avance perçue (Dhs) |Montant à rembourser (Dhs) |
|Forfait |Total |Total | | |
| |des jours |Des dépenses | | |
| | | | | |
| | | | | |
| | | | | |
| | | | | |
| | | | | |

|Mode de paiement | |Espèces |
| |
| | |Chèque |

|Visa |
|Intéressé |Responsable |Département R.H |Direction |
| |de Direction | |Financière |
| | | | |
| | | | |
| | | | |

BMCI Groupe BNP PARIBAS

Siège : CASA HASSAN II
LE :
|N° CREDIT | |

|NOM CLIENT | |
|N° DE COMPE | |

|A L’ESCOMPTE EN INTERET | |
|A L’ESCOMPTE EN VALEUR | |
|L’ENCAISSEMENT |
|S B F C A E |
| |

|ETABLISSEMENT PAYEUR |NOM DU TIRE |DATE D’ECHEANCE |MONTANT |
| | | | |
| | |

TOTAL

| |

NBRE D’EFFETS

BORDEREAU DE TRANSMISSION DE DOSSIERS MALADIES

CLIENT : COURTIER :
N° de police : DATE :
CIE D’ASSURANCES :

observations |Montant des frais engagés |N° de la déclaration |Nature de la déclaration |Date de la consultation |Nom & prénom du malade |Nom & prénom de l’adhérent |N° affiliation | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |

Mon stage était une période qui m’a permis d’avoir des informations sur le système du travail et comment il se manipule, et j’aimerai bien signaler qu’ils m’a permis aussi d’acquérir un grand intérêt, enrichir et développer mes connaissances et savoir-faire, et approfondir certaines notions vues théoriquement au cours de ma formation et les mettre en pratique grâce aux activités effectuées en ce stage.

Il m’a été aussi permis de constater que le vrai rôle d’un stagiaire n’est pas uniquement d’appliquer et développer les connaissances acquises, mais de les adapter aux nouvelles exigences du progrès technologique, vu la rapidité de l’évolution des logiciels, et surtout de laisser toujours dernier soi les bons traces.

Ce stage s’avère une totale réussite car il m’a été très utile puisqu’il m’a permis de côtoyer des professionnels, de vivre une expérience très enrichissante, de faire constations clairvoyante entre la simulation et la réalité, et de faire des idées du bon sens pour faciliter le travail.

Au cours du stage, on a aussi découvert le lien qui existe entre les deux phases d’instruction « théorique et pratique », ce lien qui, sans lequel aucun travail qualificatif ne peut être réaliser.

Je veux profiter de cette occasion pour dire que ma présence au sein du Groupe AFMA était un honneur pour moi, car c’était un examen pour ma personnalité et surtout une expérience très importante qui va m’aider sûrement dans ma future vie professionnelle.

Enfin, je peux dire que mon stage a été bénéfique pour moi, aussi bien sur le plan culturel que sur la pratique professionnelle.

[pic]
-----------------------

GROUP
AFMA

STE

AFMA

SA

STE

CEMASSUR

SA

STE

GETAR

SARL

STE

CRAD

SARL

STE

STAGES

SARL

STE

GMA

SA

Direction Financière

Ressources Humaines

Président
Farid Bensaid

Directeur Général
Omar Tazi

Comptabilité

Encaissement

Recouvrement

Contrôle de Gestion

Moyens Généraux

Développement

Direction Supports

Direction Commerciale

Chargés de clientèle

Particuliers

Chargés de clientèle

Entreprise

Bancassurance et Capitalisation /Production et sinistres

Transport/
Production et Sinistres

Groupe Maladie/ Production et Sinistres

Accident de Travail/Sinistres

Dommage- Automobile Risques Divers/Sinistres

Risques Divers/Production

Dommage/Production

Direction Technique et Gestion

Automobile/Production

Organisation et Qualité

Système d’information

Gestion

Intermédiation

Mise en place des contrats, gestion et analyse des sinistres, proposition de mesure de prévention.

Groupe AFMA

Négociation du placement de ces risques avec les compagnies d’assurance.

Conseil

Evaluation dans un premier temps des risques encourus dans le cadre des activités de nos clients.

Directeur financier

Comptabilité

Caisse

Recouvrement

Logistique

Similar Documents

Free Essay

Rapport de Stage

...Gabrielle Ramirez 3° Année GC Stage Adjoint Ingénieur, été 2011 Assistante Ingénieur Méthodes sur le chantier du Barrage du Rizzanèse (Corse-du-Sud) Société Bec Frères 1111, avenue Justin Bec 34 680 St Georges d’Orques Tuteur de stage : Mr BOUSQUET Ingénieur Méthodes Remerciements En premier lieu, je me dois de remercier mon tuteur, Mr Michel BOUSQUET, ingénieur Méthodes sur le chantier du Barrage du Rizzanèse. Il a su être présent pour moi, pour me faire découvrir le métier des Méthodes sur un chantier. Je tiens également { le remercier pour les responsabilités qu’il a pu me confier, me permettant ainsi d’être réellement active tout au long de cette expérience professionnelle. Je tiens également à remercier l’ensemble de l’équipe encadrante du chantier. Chacun a su être disponible lorsque j’avais des questions pour la réalisation de mes missions. Aussi bien le chef de mission, que le directeur technique, les ingénieurs travaux, les chefs d’équipes, etc. tous ont su être à l’écoute et je leur en suis grandement reconnaissante. Je remercie tout particulièrement, Mr Didier AVELINE, projeteur de la société Ecartip, prestataire pour le groupement, avec qui je partageais un bureau. Sans lui, je n’aurais jamais pu apprendre à utiliser le logiciel Autocad, outil très utile pour une carrière d’ingénieur génie-civiliste. Finalement, mes remerciements vont à l’ensemble des compagnons du chantier. Malgré la pénibilité de leur travail, ils savent rester souriants et garder leur...

Words: 3470 - Pages: 14

Free Essay

Rapport de Stage

...ASSMA BENHADDOU Etudiante 2ème année en sciences de gestion [pic] Agadir (Du 01 au 31Juillet 2008) à l’agence de voyage : GLOBUS VOYAGES • Dédicace………………………………………… 3 • Remerciements…………………………………..4 ➢ Introduction……………...……………………………5 I / l’entreprise et son secteur d’activité 1. Le secteur touristique à Agadir……………………….6 2. L’entreprise par rapport au secteur…………………..7 II/ Présentation générale de l’agence 1. Fiche technique……………………………………….8 2. L’organigramme………………………………………9 III/ Description de la structure sociale 1. Services communs à toutes les sociétés……....……..10 2. Services propres à l’agence……………………...…..11 IV/ Les travaux effectués 1. Service réservation…………………………….…….12 2. Service circuit………………………………….…….13 V/ Le contact avec les clients 1. Service réception……………………………….……14 2. Service transfert……………………………….…….15 VI/ Les apports du stage 1. Les problèmes vécus………………………….……...16 2. Les compétences acquises ………………….……….17 VII/ Thème du rapport 1. Le concept clé du Marketing………………………...18 2. L’approche Marketing à Globus…………………….19 ➢ Conclusion…………………………………….……..20 • Annexe I (service Réservation) …….……...21 • Annexe II (service Circuit) ….……………..24 • Annexe III (Photos)………….…………….26 • Annexe IV (service Trafic) ……………...…28 A ceux qui nous ont indiqué la bonne voie en nous rappelant que la volonté...

Words: 5226 - Pages: 21

Free Essay

Rapport de Stage

...Rapport de stage Huatai Securities Co. Ltd et le marché de bourse de la Chine Huatai Securities Co. Ltd Université du Havre 558 Wuluolu Rd. 430064, Wuhan, Chine 25 Rue Philippe Lebon, 76063, Le Havre Rapport de stage Huatai Securities Co. Ltd et le marché de bourse de la Chine Huatai Securities Co. Ltd Université du Havre 558 Wuluolu Rd. 430064, Wuhan, Chine 25 Rue Philippe Lebon, 76063, Le Havre Le sommaire du rapport de stage L’introduction…………………………………………………….………………………….. 2 Chapitre 1 : Le marché boursier de la Chine et Huatai Securities Co. Ltd…………………... 3 1. Le marché boursier de la Chine………………………………………………………. 3 2.1. L’histoire de marché boursier de la Chine……………………………………….. 3 2.2. Bourse de Shanghai et l’Indice de Shanghai…………………………………….. 5 2. Huatai Securities Co. Ltd…………………………………………………………… 10 3.3. L’introduction de Huatai Securities Co. Ltd…………………………………… 10 3.4. Le placement de Huatai Securities en Chine continentale……………………... 12 Chapitre 2 : Le stage………………………………………………………………………… 14 1. Les missions………………………………………………………………………... 14 2. Les missions en détaillées………………………………………………………….. 14 3.1. Les indicateurs techniques du marché de bourse…………………………………... 14 3.2.1. MACD (Moving Average Convergence Divergence)…………………………. 14 3.2.2. BOLL (Bollinger...

Words: 6187 - Pages: 25

Free Essay

Rapport de Stage

...Moroccan ‘Ghosts’ Employees: Is It a Real Phenomenon or a Rumor? By Rachid Khouya Morocco World News Es-Semara, Morocco, May 1, 2012 Among the serious problems our public administration suffers from is the phenomenon of ‘Ghost Staff’ or ‘Ghost Employees’. It is worth noting the origin of this terminology to contextualize the topic for readers. Since the 1990s, Moroccans have started to hear about the term ‘Ghost Staff’, which was coined within administrative circles to refer to other public employees who are certified, “in paper,” as full time staff for the public administrations, but who do not hold any work duties, “in reality”. In other words, they are engaged in other worldly activities and, sometimes, personal businesses, while securing their Government salaries and incomes at the end of the month. Today, this practice may still be in place and needless to say, it is unfair to public administration personnel who have to report to work and fulfill their work obligations to earn a living. Greek philosopher Socrates said “giving unequal rights to equal citizens is the heart of inequality.” This speaks to the reality of the Moroccan public administration and its unequal treatment. Nowadays, the new government’s validity is in question, because an escalating number of people are asking whether this phenomenon is true or not. If it is a reality, the government ought to reveal the names of those “ghosts” and to re-assess their rights to work to bring it in conformity with the labor...

Words: 536 - Pages: 3

Free Essay

Caisse D'Epargne

...Humbert  Charles,  3ème  année                   -­‐RAPPORT  DE  STAGE-­‐          Stage  effectué  au  sein  de  l’agence     Caisse  d’Epargne  Nancy  Point  Central         Licence  mention  Economie  parcours  Finance   Directrice  des  Etudes  Christel  DIEHL                                     I.U.P.  de  Finance   13,  place  Carnot   C.O.  n°70026   54035  Nancy  Cedex                      Année  2011-­‐2012   Remerciements   Je tiens tout d’abord à remercier mon tuteur de stage, Monsieur Paul De Chammas Pardo, directeur de l’agence Caisse d’Epargne Nancy Point Central, qui m’a permis d’effectuer mon stage et qui m’a fait confiance tout au long de ces huit semaines. Grâce à lui, et à toute son équipe j’ai pu découvrir le fonctionnement d’une agence bancaire. Je suis également reconnaissant envers Madame Degeorges Sylvie directrice d’agence adjointe, Madame Naudin Céline, Monsieur Chaumont Jonathan, Monsieur Osty Jean Michel chargés de clientèle particulière, ainsi que Benjamin Cornelis en alternance dans cette agence pour leur accueil au sein de leur service et pour m’avoir aidé à mener à bien ma mission grâce à leurs différents conseils et...

Words: 1740 - Pages: 7

Free Essay

Synthese Trainee Adg

...spécialité Finance option Finance-Contrôle-Diagnostic | Institut des Administrations et EntreprisesUniversité Jean Moulin, Lyon III6, rue Rollet 69008 Lyon | | Note de synthèse Stage financier, contrôle de gestion commercial Application Des Gaz Le Favier Route de Bringnais 69563 Saint-Genis-Laval Tuteur en entreprise : Mme BOURRICAND Catherine, contrôle de gestion commerciale, France Année universitaire 2012 - 2013 Période du stage : 8 avril 2013 – 14 août 2013 Sommaire I.Introduction 3 1. Présentation de l’entreprise 3 2. Cadre de la mission 4 II. Problématique de gestion 5 III. De l’intérêt des reportings 6 1. Les reportings commerciaux 6 a) Reportings quotidiens 6 b) Reportings hebdomadaires 7 2. Les reportings financiers 8 a) Matrice des budgets 8 b) Suivi des clients 9 3. Les reportings divers 10 a) La déclaration éco-emballage 10 b) La déclaration des quantités de gaz exportés 11 IV. Conclusion 12 V. Bibliographie / Webographie 12 Annexe 1 : Organigramme du service financier 13 Annexe 2: présentation des principaux outils informatiques 14 Annexe 3 : Extrait de la matrice des budgets de vente 16 Annexe 4 : Extrait déclaration éco-emballage 17 I.Introduction 1. Présentation de l’entreprise Campingaz, la marque reconnue notamment pour son « bidon bleu », a été créée par trois Lyonnais en 1949 à Oullins. En 1961, la raison sociale actuelle Application Des Gaz (ADG) est officiellement déposée. Le siège social est...

Words: 3652 - Pages: 15

Premium Essay

What Is Hypnotherapy?

...pictorial evidence of people standing over another making what is assumed hypnotic hand motions, but interpretation of such is difficult, (Waterfield 2004). Modern history starts with Franz Anton Mesmer’s (1733-1815) early notions on ‘universal gravitational fluid’ whereby the planets influence fluid inside the human body. Initial healing used magnets owing Mesmer to change his terminology to ‘animal magnetism.’ Mesmer conceived that an individual would become well again through the transference of animal magnetism (from himself or a magnetized object) to the patient, restoring the flow. However, due to Mesmer being a faithful materialist, a failure to see the power of suggestion occurred, (Waterfield 2004). Armand-Marc-Jacques Chastanet, Marquis de Puységur (1783) believed...

Words: 2236 - Pages: 9

Free Essay

Parcour

...Prénom : Kevin | Tel : 06 37 35 31 98 | E-mail : Kberthelot35@gmail.com | Mon parcours de formation Indiquez chacune des étapes de votre formation. Précisez les éléments de motivation qui vous ont conduit à suivre chacune d’elle, l’intérêt que vous y avez trouvé et les résultats que vous avez obtenus Après un bac ES j'ai choisi de m'orienter vers un DUT Techniques de Commercialisation car j'ai toujours été attiré par le domaine du commerce. Le DUT TC m'a permis de découvrir des matières qui m'ont toujours attiré comme la négociation, le commerce international et le marketing. J'ai également été attiré par la structure du DUT ou les élèves sont plus suivit par les professeurs que la fac et ou la majorité des cours sont dispensé en TD. Après mon DUT je me suis naturellement dirigé vers une école de commerce car j'estime qu'il était indispensable pour moi de développer mon réseau professionnel et continuer dans la même voie que mon DUT. Après une première année en U3 à l’école de management de Normandie, j’ai choisi de continuer mes études par un M1 classique car je trouvais très intéressante l’opportunité de voyager à l’étranger. | Mes différentes formations Année | Diplôme | Contenu | Motivation/intérêt | résultats | 2013-2014 | EM Normandie | -Commerce-Langues étrangères-Finance | La vie associativeL’international | | 2011 - 2012 | DUT Techniques de commercialisation | - Négociation- Langues étrangères- Commerce | L'internationalLa négociation | | ...

Words: 1400 - Pages: 6

Free Essay

Stage Etde

... Groupe 3 RAPPORT D’ETONNEMENT STAGE DE DECOUVERTE à la SARL BADO SPORTS 2000 8, faubourg Saint-Jacques 26000 Valence Tuteur : Gérard Feugier, Coordinateur de l’entreprise Bado SPORTS 2000 Université Pierre Mendès-France - Grenoble II IUT de Valence Département Gestion des Entreprises et Administrations Année universitaire 2007/2008 REMERCIEMENTS • à Mr Fabrice GIROUX, gérant de la société, qui a bien voulu m’ouvrir les portes de l’entreprise durant ces 2 semaines de stage, • à Mr Gérard FEUGIER, mon tuteur, coordinateur de l’entreprise, qui m’a guidé et fait participer pleinement à l’activité du magasin, • à Mr Benjamin FERREL, responsable chaussures et sports collectifs, pour ses précieux conseils et la confiance qu’il m’a accordée, • enfin, à tout le personnel de l’entreprise en général pour l’accueil qu’il m’a réservé. Que tous soient ici assurés de ma reconnaissance. SOMMAIRE INTRODUCTION………………………………………….. 4 I) Présentation de l’entreprise…………………………. 5 1- Historique INTRODUCTION Le cursus de première année de DUT GEA prévoit un stage de 2 semaines en entreprise au cours du 1er semestre et j’ai effectué ce stage au sein de l’entreprise Bado Sports 2000 à Valence. J’ai choisi de m’orienter vers le domaine de la vente dans une PME dans...

Words: 3553 - Pages: 15

Free Essay

Advies Rapport Red Bull

...Adviesrapport 3 jaars-stage Red Bull e pagina 1 Adviesrapport Red Bull Sport Usage Naam: Studentnummer: Mailadres: Niels Schouten 193255 niels.schouten@hva.nl Afgedrukt 20 januari 2009 Red Bull Adviesrapport 3 jaars-stage Red Bull e pagina 2 Voorwoord Dit adviesrapport is bedoeld voor Red Bull Nederland afdeling Sport Usage. Het rapport kan ook voor andere afdelingen van nut zijn, maar het is niet de bedoeling dat dit rapport buiten Red Bull of de opleiding wordt verspreid. Het Rapport is gemaakt door mij, Niels Schouten, tijdens een werkstage bij Red Bull op de afdeling Sport Usage. Het merk Red Bull is een merk dat sinds 1982 bestaat en vanaf 1987 langzaam de wereld aan het veroveren is. Grote groei was bij de introductie in Duitsland (1994) en daarna vanaf 1997 na de introductie in de VS. Nadat het merk in 1996 in Nederland is geïntroduceerd heeft het vanaf die tijd een vlucht genomen in ons land. Echter, de bekendheid van Red Bull als energiedrank is alleen bekend in de wereld van extreme sports. Mede op basis van dit advies wil Red Bull ontdekken of het loont in welke mainstream-sport Red Bull het beste de focus op kan gaan leggen de komende tijd, in ieder geval tot en met 2010. Het onderzoek wat ik heb gedaan is grotendeels gebaseerd op de richtlijnen die Red Bull vooraf heeft opgesteld, echter, ik heb me het recht voorbehouden om op een aantal punten aanpassingen te doen omdat ik vond dat die op dat moment relevant waren voor het onderzoek...

Words: 8093 - Pages: 33

Free Essay

Bias in Recruitment - the Impact of Gender and Origin Factors

...VINCENNES-SAINT-DENIS SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE MEMOIRE POUR L’OBTENTION DU DFSSU « PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISES » Les effets de l’origine et du genre sur la probabilité de recrutement Etude croisée selon les origines anglo-saxonne/française et les genres masculin/féminin des recruteurs et des candidats Sous la direction de Sophie FRIGOUT Présenté et soutenu publiquement par Christine BAUDOT Le 14 janvier 2011 JURY DE SOUTENANCE : M. Marcel BROMBERG, Professeur des universités en psychologie sociale, Directeur pédagogique du DFSSU « Professionnalisation du coaching en entreprise », Président du jury, Mme Sophie FRIGOUT, Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris 8, M. Thomas TOURBIER, Professeur associé en psychologie sociale à l’Université Paris 8, consultant. REMERCIEMENTS Mes remerciements s’adressent : à Marcel BROMBERG, pour sa rigueur et son encadrement de la formation, à Edith SALES-WUILLEMIN, pour ses apports enrichissants lors de ses interventions, à Thomas TOURBIER, qui m’a écoutée avec patience lors de ma réflexion méthodologique, et tout particulièrement à Sophie FRIGOUT, mon tuteur, qui m’a permis, à travers ses conseils, d’explorer de nouvelles pistes de réflexion pour la rédaction de ce mémoire, et qui m’a guidée avec bienveillance pendant toute la durée de celui-ci. Mes remerciements s’adressent également: aux managers interviewés dans le cadre des questionnaires, pour m’avoir donné de leur temps précieux...

Words: 19129 - Pages: 77

Free Essay

Made Your Cv in Fre?Sh

...Financier de l’Entreprise à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales. Université CADI AYYAD, Marrakech Projet : Conception et mise en œuvre de la comptabilité analytique au sein de la Société des silos portuaires. Casablanca 2010-2011: Formation de l’Analyse des Systèmes et des Filières Agroalimentaires à (CIHEAMIAMM) Centre International des Hautes Etudes Agronomique Méditerranéennes - Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, France 2006–2009: Licence d’Etudes Fondamentales en Economie et Gestion. Option: Gestion, à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales. Université HASSAN II, Casablanca Projet : Le service après vente, unité importante de la fidélisation client 2005-2006: Baccalauréat Technique de Gestion Comptable, Lycée Oued Eddahab, Casablanca Expériences Professionnelles 2008-2010: Support métier Niveau II au sein de Total-Call Mission: coacher, assister et former les conseillers multimédia, assurer leurs intégrations au sein des équipes en collaboration avec les responsables groupes et plateaux (1 an et 8 mois) 2007-2008: Conseiller Client, activité Technique Niveau I au sein de Total-Call (3 mois et demi) 2006-2007: Receveur Intérimaire au sein des Autoroutes du Maroc, Gare de Péage Bouznika (3 mois) 2005-2006: Stage au sein de (ENPR) l’Entreprise Nouvelle des Ponts et des Routes (5 mois) Mission : Assister le chef comptable dans la gestion des fichiers et tenue des comptes 2004-2005: Stage au sein du...

Words: 442 - Pages: 2

Premium Essay

Communication and Learning

...International perspectives on communication : communities of practice Who and why is interested in learning to work? INDIVIDUALS • Develop and diversify theirs skill • Having the skills is having the power ( Freiberg & Crozier ) • Setting up multidisciplinary and multicultural team ENTERPRISES • Increase theirs competitiveness • Increase the versatility and mobility of employees • Reduce production costs • Operating in enterprise networks Globalization became a strong challenges for companies & a strategic element for the development of the company Organizational learning • Organizational learning : – knowledge – technical know-how – various practices that an organization can develop ( Argyrys and Schön, 2002) specific learning , strongly binds to the work context Argyris and Schon : this type of learning can take place in organizations and how different actors can contribute to the dynamics of learning Learning by Argyris & Schon type (I) • The single-loop learning = organizational learning that allows employees to change action strategies and achieve expected results by the company = focused on achieving results = employees : should best achieve the objectives set by the organization and maintain the level of performance within the limits set by the organization (according to standards) improve working methods Learning by Argyris & Schon type (II) • The double-loop learning = an investigative process to...

Words: 841 - Pages: 4

Free Essay

Aaeresfd

...Dominique de Zwaan 500004 D.deZwaan@student.han.nl CON-D01 Bauke van der Laan PRC OND 31 mei 2013 Hogeschool van Arnhem en Nijmegen Kelly Adriaanse 503414 KEM.Adriaanse@student.han.nl Shana Jans 496107 S.Jans@student.han.nl Bram Leenders 503698 AB.Leenders@student.han.nl Bart Weitering 505265 Bart.Weitering@student.han.nl Dominique de Zwaan 500004 D.deZwaan@student.han.nl CON-D01 Bauke van der Laan PRC OND Media-analyse Media-analyse ------------------------------------------------- Samenvatting Dit rapport is gemaakt als een lerende opdracht voor studenten van de hogeschool van Arnhem en Nijmegen. Het rapport gaat over de faculteit economie en management van de Hogeschool van Arnhem en Nijmegen. Het is een rapport dat door kwantitatief onderzoek tot stand is gekomen. Uit drie verschillende media is een steekproef genomen aan berichten. Dit gaat om offline berichten, online berichten en Tweets. In het rapport zal het corporate imago van de FEM besproken worden. We geven antwoord op de volgende hoofdvraag en subvragen: * Wat is het imago van Hogeschool Arnhem en Nijmegen, faculteit economie en management in de online en offline media? * Wat is het offline imago van de FEM op de hogeschool van Arnhem en Nijmegen? * Wat is het online imago van de FEM op de hogeschool van Arnhem en Nijmegen? * Wat is het gewenste imago van de FEM op de hogeschool van Arnhem en Nijmegen? Als volgt wordt in hoofdstuk 2 de methoden...

Words: 4896 - Pages: 20

Free Essay

Licence

...LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES SPÉCIALITÉ ANGLAIS DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS Année universitaire 2014-2015 Page 1 SOMMAIRE L1—PREMIERE ANNÉE SEMESTRE 1 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 1 E11 AN5 (6 ECTS) LANGUE 1 E12 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION 1 E13 AN5 (4 ECTS) VERSION 1 ET LITTÉRATURE AMÉRICAINE 1 E14 AN5 (4 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E1P AN5 (1 ECTS) 5 5 6 8 10 13 SEMESTRE 2 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 2 E21 AN5 (5 ECTS) LANGUE 2 E22 AN5 (4 ECTS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 2 E 23 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 2 ET TRADUCTION (VERSION) 2 E24 AN5 (5 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E2P AN5 (1 ECTS) 14 15 17 18 20 2 L2—DEUXIEME ANNÉE SEMESTRE 3 LANGUE 3 E31 AN5 (6 ECTS) CIVILISATION AMÉRICAINE 3 E32 AN5 (5 ETCS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 3 E33 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 3 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 3 E34 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 3 21 21 23 24 26 29 E3PF12L5 (6 ECTS) SEMESTRE 4 LANGUE 4 E41 AN5 (5 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 4 E42 AN5 (6 ECTS) LITTÉRATURE AMÉRICAINE 4 E43 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 4 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 4 E44 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 4 30 32 34 36 39 E4PF12L5 (6 ECTS) 3 L3—TROISIEME...

Words: 25678 - Pages: 103