Free Essay

Mecanisme de Defense

In: Business and Management

Submitted By Dollyazzi
Words 769
Pages 4
Mécanisme 1 : Activisme
Gestion des conflits psychiques ou des situations traumatiques externes, par le recours à l’action, à la place de la réflexion ou du vécu des affects.
Mécanisme 2 : Affiliation
Recherche d’aide et soutien d’autrui quand on vit une situation qui engendre de l’angoisse.
Mécanisme 3 : Affirmation de soi par expression des sentiments
En proie à un conflit émotionnel ou à un événement extérieur stressant, la personne qui utilise ce mécanisme de défense communique sans détour sentiments et pensées, d’une façon qui n’est ni agressive ni manipulatrice.
Mécanisme 4 : Altruisme
Dévouement à autrui qui perme au sujet d’échapper à un conflit.
Mécanisme 8 : Clivage
Action de séparation, de division du Moi (clivage du moi), ou l’objet (clivage de l’objet) sous l’influence angoissante d’une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible.
Mécanisme 10 : Dénégation * Refus de connaître comme siens, immédiatement après les avoir formulés, une pensée, un désir, un sentiment qui sont source de conflit ; * Refus par le sujet d’une interprétation exacte le concernant, formulée pas un interlocuteur.

Mécanisme 11 : Déni
Action de refuser la réalité d’une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi.
Mécanisme 13 : Humour
Consiste à présenter une situation vécue comme traumatisante de manière à en dégager les aspects plaisants, ironiques, insolites. C’est le cas seulement (humour appliqué à soi même) qu’il peut être considéré comme un mécanisme de défense.
Mécanisme 14 : Identification
Assimilation inconsciente, sous l’effet du plaisir libidinal et/ou de l’angoisse, d’un aspect, d’une propriété, d’un attribut de l’autre, qui conduit le sujet, par similitude réelle ou imaginaire, à une transformation totale ou partielle sur le modèle de celui auquel il s’identifie. L’identification est un mode de relation au monde constitutif de l’identité.
Mécanisme 19 : Isolation
Le terme isolation recouvre deux sens. Il peut désigner : * Une élimination de l’affect lié à une représentation (souvenir, idée, pensée) conflictuelle, alors que la représentation en question reste consciente ; * Une séparation artificielle entre deux pensées ou deux comportements qui en réalité sont liés, leur relation ne pouvant être reconnue sans angoisse par la personne.

Mécanisme 20 : Mise à l’écart
Tentative de rejet volontaire, hors du champ de la conscience, de problèmes, désirs, sentiments, ou expériences qui tourmentent ou inquiètent un sujet.
Mécanisme 21 : Projection
Opération par laquelle le sujet expulse dans le monde extérieur des pensées, affects, désirs qu’il méconnait ou refuse en lui et qu’il attribue à d’autres, personnes ou choses de son environnement.
Mécanisme 22 : Rationalisation
Justification logique, mais artificielle, qui camoufle, à l’insu de celui qui l’utilise, les vrais motifs (irrationnels et inconscients) de certains de ses jugements, de ses conduites, de ses sentiments, car ces motifs véritables ne pourraient être reconnus sans anxiété.
Mécanisme 23 : Refoulement
Rejet dans l’inconscient de représentations conflictuelles qui demeurent actives, tout en étant inaccessibles à la prise de conscience. Le retour du refoulé, dont les conséquences peuvent être anodines ou pathologiques, intervient en cas d’échec ou d’insuffisance du refoulement.
Mécanisme 24 : Refuge dans la rêverie
Mécanisme qui consiste en un recours – dans une situations de conflit psychologique ou lorsque le sujet est confronté à des facteurs stressants – à une rêverie diurne excessive se substituant à la poursuite de relations interpersonnelles à une action en principe plus efficace ou à la résolution des problèmes.
Mécanisme 25 : Régression
Retour – plus ou moins organisé et transitoire – à des modes d’expression antérieurs de la pensée, de conduites ou des relations objectales, face à un danger interne ou externe susceptible de provoquer un excès d’angoisse ou de frustration.
Mécanisme 26 : Renversement dans le contraire
Mécanisme où une pulsion conflictuelle est, non seulement refoulée, mais aussi remplacée par la pulsion opposée.
Mécanisme 27 : Retournement contre soi-même
Refus inconscient par un sujet de sa propre agressivité, qu’il détourne d’autrui pour la reporter contre lui même. Ce mécanisme de défense peut être à la source de sentiments de culpabilité, d’un besoin de punition, d’une névrose d’échec, de tentative d’autodestruction.
Mécanisme 28 : Retrait apathique
Détachement protecteur, fait d’indifférence affective, de restriction des relations sociales et des activités extérieures, et de soumission passive aux événements, qui permet à une personne de supporter une situation très difficile.
Mécanisme 29: Sublimation * désexualisation d’une pulsion s’adressant à une personne qui pourrait (ou qui a pu) être désirée sexuellement. La pulsion, transformée en tendresse ou en amitié, change de but, mais son objet reste le même ; * dérivation de l’énergie d’une pulsion sexuelle ou agressive vers des activités valorisées socialement (artistiques, intellectuelles, morales). La pulsion se détourne alors de son objet et de son but (érotique ou agressif) primitifs, mais sans être refoulée. C’est le plus habituel.

Similar Documents

Free Essay

Jbkjhb

...Psychologie clinique et pathologie 7. Sémiologie et psychopathologie de l’adulte 7.1 Positionnement La sémiologie étude des signes devrait être l’outil permettant de décrire les troubles psychiques qu’étudie la psychopathologie. Mais qu’est ce que qu’un trouble psychique ? Comment définir le normal et le pathologique ? Peut-on étudier objectivement ce qui est éminemment subjectif ? Quels sont les poids respectifs de l’organique et du mental dans ce qui constitue une entité pathologique ? Nous essaierons ici d’articuler sémiologie et psychopathologie en proposant une description des troubles guidée par la logique élémentaire organisant les symptômes. Un axiome sous tendra notre exposition de cette logique : tout phénomène pathologique a une fonction dans la vie psychique du sujet, c’est a dire une valeur de défense. Autrement dit, nous adopterons un point de vue psychodynamique au sens où la vie psychique est animée par une tension susceptible de déterminer angoisse et conflits, dont les symptômes sont le reflet défensif. 7.2 Sémiologie, psychopathologie et démarche clinique La démarche clinique consitue la méthode fondamentale en psychopathologie.Cette méthode est essentiellement empirique car elle se définit par l’expérience d’une rencontre avec un sujet singulier. Le plus souvent, cette rencontre donne lieu à un entretien via la parole mais il arrive que d’au très modalités d’echange soient fécondes ( e.g dessin ou le jeune enfant) Pour élaborer ce qui se......

Words: 529 - Pages: 3

Free Essay

La Securité Dans Les Ameriques

...Tutorat La sécurité des citoyens en Amérique latine La sécurité publique est devenue une question importante dans le programme de consolidation et de développement de l'Amérique latine démocratique. Impose des coûts économiques élevés et introduit dans la vie politique. Analyse des causes multiples de la violence sociale, qui doivent être analysés dans une perspective holistique. Incitations à la violence impliquant l'impunité généralisée qui est le résultat de la faiblesse de l'application des lois et le système judiciaire sont discutées. Sécurité comme un bien public, est de la responsabilité première de l'État, mais aussi la responsabilité des autorités locales et la société civile. Une stratégie globale contre la violence, il faut renforcer l'Etat de droit, la réforme du système judiciaire et de la police, des prisons, des efforts accrus en matière de prévention, et une plus grande implication de la société civile. Le coût de la violence Délinquance et la violence sont parmi les problèmes les plus complexes et les plus répandues qui devront faire face l'État en Amérique latine au cours de ce siècle. Et clairement leurs effets tendent à se mondialiser. Non seulement parce que notre région reste le plus dangereux dans le monde; parce qu'il a eu dans la dernière décennie, un taux six fois plus élevé que la moyenne mondiale de l'homicide; parce que dans les cinq dernières années des taux élevés de criminalité et de violence; parce que prévaut la perception de......

Words: 4678 - Pages: 19

Free Essay

Fiche de Lecture Sociologie Des Organisations

...UNIVERSITE PARIS XII Val de Marne Centre de formation INFA UFR SESS - STAPS CFA « Métiers du Tourisme » FICHE DE LECTURE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS de PHILIPPE BERNOUX Pour l’obtention du Master Sciences de la société Mention Education, Travail et Formation Spécialité Conduite de projets et Management des Organisations Option : Management de projets événementiels Solène GERON Juillet 2008 SOMMAIRE PREMIERE PARTIE ! Raisons du choix de l’ouvrage ! Biographie de l’auteur ! Bibliographie complémentaire DEUXIEME PARTIE ! Postulats ! Hypothèses centrales ! Démonstration TROISIEME PARTIE ! Résumé de l’ouvrage QUATRIEME PARTIE ! Discussion et Critique ! Actualité de la question traitée dans ce livre ! Conclusion sur l’intérêt que vous avez trouvé à ce travail PREMIERE PARTIE RAISONS DU CHOIX DE CET OUVRAGE L’ouvrage La Sociologie des Organisations doit être lu et étudié par les étudiants dans le cadre de la première année du Master Management de projets événementiels. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Philippe Bernoux est sociologue, docteur d’état, directeur de recherche au CNRS. Il est également le fondateur du Groupe lyonnais de sociologie industrielle (CNRSuniversité de Lyon II). Il a mené et mène des recherches sur le fonctionnement des entreprises, sur leur création, leur organisatio et l’effet des nouvelles technologies. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’ingénieurs, à l’université, dans des centres de formation continue et dans de nombreuses entreprises.......

Words: 9094 - Pages: 37

Free Essay

J'Accuse

...États-unis d’Amérique de violation des droits de l’homme Source : http://web.amnesty.org/report2005/usa-summary-fra 1. Peine de mort a. Maintien de la peine de mort i. 59 personnes exécutées en 2004, ce qui porte à 944 le nombre total de prisonniers mis à mort depuis la levée du moratoire sur les exécutions, décidée en 1976 par la Cour suprême fédérale. ii. Le Texas comptabilisait 23 des 59 exécutions de l’année et 336 des 944 ayant eu lieu aux ÉU depuis 1976. iii. Huit personnes jugées dans la juridiction du comté de Harris (Texas) ont été exécutées au cours de l’année, malgré les doutes planant sur la fiabilité des moyens de preuve médicolégaux traités par le laboratoire de police scientifique du service de police de Houston, où des problèmes majeurs avaient été mis en évidence en 2003. b. Exécution de personne ayant des antécédents de graves maladies mentales i. Charles Singleton, exécuté le 6 janvier en Arkansas; pendant qu’il se trouvait dans le couloir de la mort, son affection mentale était parfois si sérieuse qu’il fallait lui administrer des médicaments de force. ii. James Hubbard, exécuté le 5 août en Alabama. Condamné à la peine capitale il y a plus d’un quart de siècle, il était à 74 ans, le prisonnier le plus âgé à être exécuté aux États-unis depuis 1977. il semble qu’il souffrait de démence, oubliant parfois qui il était et pourquoi il se trouvait dans le quartier des condamnés à mort. ......

Words: 2231 - Pages: 9

Free Essay

Avantages Porter

... Résumé de l’édition traduite de l’américain par Philippe de Lavergne FLEURY Hubert DESS Contrôle de Gestion 1998-1999 Sommaire Sommaire 1 Introduction 2 Partie 1 - Acquisition d’un avantage concurrentiel 3 A - Un instrument d’analyse : la chaîne de valeur 3 B - L’avantage par les coûts 4 C - La différenciation 4 D - Eléments influant à la fois sur l’avantage concurrentiel et la structure du secteur 5 E - Interactions avec le champ concurrentiel 6 Partie 2 - Interconnexions et stratégie horizontale 8 A - Les interconnexions entre unités de l’entreprise 8 B - La stratégie horizontale 8 C - Les produits complémentaires 9 Partie 3 - Implications stratégiques 10 A- Le rôle des scénarios sectoriels 10 B - Les stratégies défensives 10 C - Les stratégies offensives 11 Quelques commentaires en guise de conclusion 12 Introduction « Les cinq forces de la concurrence », « la chaîne de valeur » : les concepts élaborés par Michael PORTER sont incontournables dans les études de cas de stratégie. Le premier d’entre eux a été présenté en 1982, dans l’ouvrage intitulé Choix stratégiques et concurrence. Trois ans plus tard, le livre résumé ici recourt à la chaîne de valeur pour traiter plusieurs questions fondamentales concernant l’avantage concurrentiel. Comment acquérir un avantage concurrentiel durable ? Comment les interconnexions permettent-elles de renforcer un avantage concurrentiel ? Quelles sont les implications stratégiques des solutions......

Words: 5080 - Pages: 21

Free Essay

Review

...-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Fougier Eddy, « La mondialisation en débat : l'après -11 septembre », Le Débat, 2003/3 n° 125, p. 52-63. DOI : 10.3917/deba.125.0052 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Gallimard. © Gallimard. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Eddy Fougier La mondialisation en débat : l’après -11 septembre...

Words: 6824 - Pages: 28

Free Essay

Economic Development of the United Arab Emirates, 1990-2040: Policies, Progress, Perspective

...ne vivotait depuis des siècles que de la pêche des perles et d’une portion du commerce maritime entre Orient et Occident. L’exploitation industrielle du pétrole et du gaz venait seulement d’y débuter. Pourtant, les EAU allaient suivre une trajectoire économique exceptionnelle. Si, au début des années 1990, la richesse pétrolière des Emirats expliquait à elle seule un PIB par habitant supérieur à tous les autres pays du Moyen-Orient, la volonté politique de renforcer et diversifier l’économie du pays se manifestait déjà, sous l’impulsion de l’émir d’Abou Dhabi et Président de la fédération, Sheikh Zayed. Une génération plus tard, les Emirats continuent à se distinguer de la plupart de leurs voisins : plus dynamiques, plus peuplés, plus ouverts, ils sont maintenant les plus avancés sur le chemin de l’après-pétrole. Ce cas extrême constitue donc un cas d’école, pour comprendre les mécanismes et les limites de cette combinaison d’une vision économique de long terme, de revenus pétroliers utilisés à bon escient, et d’un interventionnisme économique relativement éclairé. Quels facteurs et quels choix ont guidé les décideurs émiriens au cours des 25 dernières années ? Pour quels résultats ? Quel pays trouveront, quand ils arriveront sur le marché du travail dans 25 ans, les jeunes émiriens qui naissent aujourd’hui ? Les Emirats de 1990 à 2015, un pays en mue Les EAU étaient riches en 1990. Ils le sont toujours 25 ans plus tard, mais cette richesse change de nature. Illustrons......

Words: 3223 - Pages: 13

Free Essay

Common Law Livre 1

...américain   de   droit   (systèmes   de   Common   Law)     visent   aux   mêmes   buts   que   les   droits   de   la   famille   civiliste   ou   romaniste   (droits   français,   italien,   espagnol,   allemand,   etc   ...):   résoudre   les   conflits   et   participer   à   l’établissement   de   la   paix   sociale,   en   régissant   les   rapports   sociaux   conformément  à  la  règle  de  droit.     Dans  les  deux  systèmes,  une  règle  impérieuse,  la  règle  de  droit  (“rule  of  law”),  s’impose  à  tous  :  le  droit,  c’est   une  règle  imposée,  même  si  le  contenu  et  la  nature  de  la  règle  ne  sont  pas  les  mêmes  suivant  ces  systèmes.     La  primauté  du  droit  constitue  un  principe  fondamental  commun  aux  deux  familles  de  systèmes.     2   -­‐     Les   droits   de   common   law   se   caractérisent   par   l’importance   donnée   à   la   procédure   et   aux   techniques   d’administration  de  la  preuve.     Du   fait   que   le   procès   est   la   chose   des   parties,   et   donc   de ......

Words: 11085 - Pages: 45

Free Essay

Analyse de La Trajectoire Historique de La Monnaie Electronique

...« Analyse de la trajectoire historique de la monnaie électronique » Marc Lacoursière Les Cahiers de droit, vol. 48, n° 3, 2007, p. 373-448. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/043936ar DOI: 10.7202/043936ar Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : erudit@umontreal.ca Document téléchargé le 30 janvier 2014 01:23 analyse de la trajectoire historique de la monnaie électronique Marc « l a C o u rsiè re Le développement de l’argent et des mécanismes de paiement est d’abord apparu par la création du troc, lequel a engendré la monnaie métallique, qui a donné naissance à la monnaie papier pour être graduellement remplacée par la monnaie électronique. À chacune de ces étapes, le degré d’acceptation de la monnaie est tributaire de......

Words: 39741 - Pages: 159

Free Essay

L'Influence Des Entités Régionales Dans Le Processus Politique National : Étude Du Cas Catalan

...L’influence des entités régionales dans le processus politique national : étude du cas catalan. L'objectif de ce travail de recherche est de démontrer qu’en raison de son glissement vers un Etat fédéral et en dépit de réels mécanismes de représentation territoriale des Communautés Autonomes au sein des Institutions nationales, la participation de la Catalogne au processus législatif s’est organisée sous la forme d’un assemblage complexe de relations formelles et informelles menées entre les partis nationaux et régionalistes tant au niveau national qu’autonomique et lui ayant permis - dans sa course à davantage d’autonomie financière - d’exercer une influence au-delà de sa traditionnelle position de pivot aux Cortes. Les relations intergouvernementales formelles et informelles empruntent chacune des voies parallèles mais convergentes par rapport aux buts à atteindre : les relations formelles sont nouées au niveau sub-étatique entre tous les acteurs régionaux, elles ouvriront ensuite la voie à des relations informelles entre gouvernements. Ce système dual a connu des fluctuations depuis ses prémisses, captant toute la dimension de l’essor d’une capacité politique accrue de la Catalogne au sein de la sphère nationale. EXTRAIT : MOTS CLES : capacité politique régionale, relations intergouvernementales, Convergencia i Unio, semi-fédéralisme, Loi Organique de Financement des Communautés Autonomes. Introduction L'INFLUENCE DES ENTITES PERIPHERIQUES AU SEIN DES INSTITUTIONS...

Words: 27875 - Pages: 112

Free Essay

Cours

...Les droits de l'homme et de l'environnement Les enjeux environnementaux et la Convention européenne des droits de l'homme Envisager environnement et droit de l'homme pas évident. On ne sait pas bien définir ce qu'est l'environnement...un milieu entourant l'individu, la personne, sujet de droit Droit A l'environnement. A quoi est-ce que ça revient ? L'environnement, on le reçoit. A l'intérieur, on pose un certain nombre d'actes. Environnement, dont l'homme est le maître. Penser à un droit A l'environnement → défendre les droit d'un individu vis à vis d'un environnement dégradé, mal géré. Droit à un environnement préservé et/ou correctement géré. Durant 40 dernières années émerge idée que fondé de penser un droit à l'environnement. Perspective de droit fondamental ? L'homme est le sujet de la convention européenne des droits de l'homme. La convention n'envisage que l'homme et ne l'envisage pas dans son environnement. Difficulté conceptuelle : peu de porte d'entrée dans la famille des droit fondamentaux. Explication de pourquoi la cour européenne des droits de l'homme principale actrice de cette consécration du droit à l'environnement. Peu d'instrument n'a peut accueillir droit à l'environnement car dans cette aire, il y a la Cour. La cour peut se placer dans le préambule de la convention, qui dit que but du conseil de l'Europe passe par développement … Accueil de ce droit à l'environnement La cour va agir et ne se place pas dans situation d'apesanteur. On......

Words: 3216 - Pages: 13

Free Essay

Risque Pays Face À La Crise de L'Euro

...Monsieur Debrinsky RISQUE PAYS FACE A LA CRISE EURO Alexandru Badiu Marjory Delpuch Irina Radulescu Sézar Guresci Anis Belkout Mathieu Emanuelli | avril 2012 Contents Risque pays face a la crise euro .................................................................................................................... 3 1. 2. 3. Introduction ...................................................................................................................................... 3 Le risque pays. Concept et évolution ................................................................................................ 4 Les problèmes de la Zone Euro ......................................................................................................... 5 Irlande ........................................................................................................................................................... 7 Italie .............................................................................................................................................................. 9 L’Espagne .................................................................................................................................................... 11 Portugal ....................................................................................................................................................... 13 Grèce ......................................................................

Words: 10269 - Pages: 42

Free Essay

Gabon Ungass Report

...Union-Travail-Justice Ministère des affaires sociales, de la solidarité, de la protection de la veuve et de l’orphelin et de la lutte contre le sida ________________________________ Direction Générale de la Prévention RAPPORT NATIONAL DE SUIVI DE LA DECLARATION D’ENGAGEMENT SUR LE VIH/SIDA (UNGASS) EN 2008 Janvier 2008 TABLE DES MATIERES Page 1 I. Aperçu de la situation 1.1 Participation des parties prenantes au processus de rédaction du rapport 1.2 Situation actuelle de l’épidémie 1.3 Riposte au plan politique et programmatique 1.4 Récapitulatif des indicateurs UNGASS II. Vue d’ensemble de l’épidémie de sida III. Riposte nationale de l’épidémie de VIH/sida 3.1 Appui politique 3.2. Efforts de prévention 3.3. Traitement et soins IV. Meilleures pratiques 4.1. Appui politique 4.2. Prévention 4.3. Traitement et soins V. Principaux obstacles rencontrés et mesures correctives 2 2 4 4 4 7 10 10 10 12 13 13 14 14 15 5.1. Progrès réalisés pour corriger les obstacles inventoriés en 2005 15 5.2. Obstacles ayant entravé la riposte en 2006-2007 et ajustements réalisés en vue d’atteindre les objectifs de l’UNGASS 16 5.3. Esquisses de mesures nécessaires pour améliorer l’état de la riposte national de l’épidémie de sida 17 VI. Soutien des partenaires au développement 6.1. Soutien reçu des partenaires au développement 6.2. Attentes futures des partenaires au développement en vue de réaliser les objectifs de l’UNGASS VII. Cadre de suivi et évaluation 19 19......

Words: 7551 - Pages: 31

Free Essay

Hr588

...Texte intégral du projet de nouvelle Constitution PREAMBULE Fidèle à son choix irréversible de construire un Etat de droit démocratique, le Royaume du Maroc poursuit résolument le processus de consolidation et de renforcement des institutions d'un Etat moderne, ayant pour fondements les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance. Il développe une société solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l'égalité des chances, du respect de leur dignité et de la justice sociale, dans le cadre du principe de corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté. Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l'attachement du peuple marocain aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde. Mesurant l'impératif de renforcer le rôle qui lui revient sur la scène mondiale, le Royaume du Maroc, membre actif au sein des organisations internationales, s'engage à souscrire aux principes,......

Words: 15004 - Pages: 61

Free Essay

Qu’est Ce Que Le Noyau Identitaire D’une Marque ? (Les Valeurs Invariantes Et Intouchables)

... La théorie du noyau central peut être définie en tant que révélateur des éléments constitutifs de l’image de marque. Construite à partir de la transposition de la théorie des représentations sociales de Moscovici et Abric à la situation d’une marque en interaction avec les consommateurs, elle répond à l’identité de marque émise par les équipes marketing et l’entreprise en général. Associée à l’étude de la personnalité de la marque, celle du noyau central et de fait des éléments périphériques qui gravitent autour de lui peut s’avérer être un outil précieux dans le cadre des actions marketing. Plusieurs méthodes d’évaluation et de mesure ont été testées et sont en cours d’amélioration afin de pouvoir en affiner l’évaluation. Plusieurs études de cas permettent de constater la pertinence de l’application de ce concept à la réalité marketing. Mots clé : Noyau central, éléments périphériques, associations, image de marque, personnalité de marque, extension de marque, extension de gamme. TABLE DES MATIERES CADRE THEORIQUE 4 L’identité de marque : Un message émis par les équipes marketing 4 Théorie des représentations sociales de Moscovici et Abric : base de développement de la théorie du noyau. 5 Le noyau central appliqué à la marque par Géraldine Michel : une vision dynamique de la marque du point de vue des consommateurs. 7 La personnalité de marque : pour améliorer la qualité de l’analyse nucléaire et périphérique 12 Mesurer le noyau et la......

Words: 6864 - Pages: 28