Free Essay

Culture Commercial Aux Usa

In:

Submitted By laetiik
Words 1097
Pages 5
Culture commercial Le code vestimentaire au travail peut varier beaucoup selon le contexte : poste occupé, échelon, travail avec le public ou travail de bureau, etc. Dans un contexte de services professionnels où l’on travaille avec les clients, par exemple dans une banque, dans un service de consultation, dans les ventes, etc., le code vestimentaire varie de la tenue d’affaires traditionnelle (complet, cravate, tailleur-pantalon ou robe) à la tenue décontractée. Depuis les dix dernières années, la tenue d’affaires aux États-Unis est de plus en plus décontractée. Pour les hommes, un veston sport et des pantalons, avec une chemise à col sans cravate ou un chandail. Pour les femmes, le pantalon ou la jupe. Les shorts kaki sont également très courants. Les jeans et les espadrilles le sont moins, à moins d’être programmeur ou de travailler dans une « jeune » entreprise. Dans le doute, porter une tenue plus habillée, quitte à laisser tomber des morceaux par la suite. Dans des premières rencontres, il est toujours préférable d’être trop bien vêtu que pas assez, qu’il s’agisse de rencontres sociales ou professionnelles.
3) Culture et pratiques commerciales : L’usage du prénom est très courant aux États-Unis. Dans les conversations, la plupart des gens vont s’en remettre aux prénoms, sans utiliser leur titre.

Tous les aspects de la gestion du temps sont pris très au sérieux dans les entreprises américaines. Les délais, la ponctualité, l’absentéisme et la productivité sont surveillés de près et mesurés dans toute entreprise comptant plus de cinq mille employés. Cela est particulièrement vrai depuis les dernières années, alors qu’il y a eu davantage de licenciements et de mises à pied que jamais auparavant (depuis les années 90). La plupart des entreprises essaient de faire plus avec moins, et cela se traduit par une productivité plus élevée de la part des employés. Les gens travaillent fort et espèrent que chacun en fera autant. Les choses sont quelque peu différentes dans les entreprises syndiquées, et dans les petites entreprises, où travaille la majorité de la main-d’oeuvre américaine, c’est-à-dire les entreprises de moins de 1 000 employés. Tous les aspects mentionnés plus haut s’appliquent, mais ils sont mesurés et évalués de manière plus personnelle, parce que tous se connaissent et connaissent le patron. Prendre note que beaucoup de gens vont considérer que vous êtes en retard si vous n’arrivez pas 15 minutes en avance.
Le style de négociation américain :
La culture américaine procède par une approche indu ctive et avance de façon pragmatique au fur et à mesure des difficultés rencontrées (Salacu se, 1991 ; Tinsley, 1998, 2001 ; Gelfand &
Realo, 1999). L'approche séquentielle américaine s' oppose notamment à l'approche japonaise, qui consiste à saisir le problème de façon holiste c'est-à-dire comme un système d'éléments interconnectés qu'il faut traiter par une démarche d'ensemble (Graham et Sano, 1984).
L'approche américaine habituelle du conflit est la confrontation : « Et si on en parlait? »
(Kolb, 2004). Cette approche correspond bien au mod e de langage américain préféré qui est la communication directe : dites les choses comme elle s sont, comme le montrent les proverbes courants « Ne tournez pas autour du pot » et « Alle z à l'essentiel ». D'autre part, cette culture individualiste nous encourage à faire passer nos in térêts personnels en priorité, et à agir rapidement pour remédier à des situations qui menac ent les résultats espérés.
Des travaux de recherche montrent que les Américain s, font très confiance aux autres, encore plus que dans certains pays asiatiques (Yamagishi e t Yamagishi, 1994 ; Fu & Morris, 2000 ;
Adair et al., 2001). Cette approche du partage de l
’information représente la culture de la communication américaine qui met en valeur le fait d’être direct. En fait, cette approche est si répandue aux Etats-Unis que les conseils standards pour obtenir de l’information dans des négociations font part de ces stratégies : mettez e n confiance, posez des questions, partagez un peu d’information (Neale et Bazerman, 1992).
..
Là-bas un client ou un fournisseur expliquera vraisemblablement ouvertement ses objectifs et sa position actuelle, voire nous expliquera comment nous pouvons l’aider à atteindre les premiers et améliorer la seconde. A un point qui peut nous laisser perplexes, nous pousser à chercher le piège ou à considérer que nous traitons avec un simple d’esprit. Il n’en est rien. Nous aurons tendance à avancer pas à pas et à nous découvrir progressivement, prenant le risque d’agacer définitivement notre interlocuteur.

Ne soyons pas étonnés de l’ouverture rapide des négociations, mettons-nous au diapason et nous progresserons sans aucun doute rapidement.

La démarche américaine pour évaluer un produit ou une solution est résumée par la formule : what’s in it for me ? Traduit très librement cela signifie : qu’est-ce que cette offre m’apporte à moi (dans l’exercice de ma fonction), en dollars, immédiatement et directement.

La promesse de résultat sera prise « at face value » dans un premier temps, on vous croira et on ne vous demandera pas-ou peu- de prouver ce que vous avancez. On achètera votre promesse et on vous évaluera sur le résultat réellement obtenu.

En conséquence directe de ce qui précède un Américain est peu susceptible de s’enflammer pour une innovation spectaculaire, sauf s’il en voit clairement le bénéfice en $.

Celui qui signera la commande ne s’intéressera sans doute que peu aux détails de mise en œuvre, il les laissera à d’autres. S’il est amené à devoir s’en occuper il en sera très agacé et le fournisseur français aura perdu de la crédibilité. Il sera dans beaucoup de cas, en fait, près de la sortie.

Ne pas noyer ses interlocuteurs sous les détails, mais les maîtriser en pratique est la clef du succès pour une relation durable.

Pratique est un mot clef aux USA. Nos clients s’intéresseront aux tâches à accomplir avant tout. Nous aurons tendance à passer du temps à établir une bonne relation pour ensuite nous occuper des aspects pratiques. Nos priorités sont inversées.

Fréquemment un nouveau partenaire travaillera à établir dès le début une relation gagnant/gagnant, à un point qui éveillera nos soupçons…la plupart du temps à tort. C’est l’un des charmes de la relation d’affaires aux USA.

Un autre de ces charmes est la vitesse de décision et la taille des contrats pouvant être passés. Là où un Européen testera un nouveau produit pendant un an avant d’en acheter un second, l’Américain mis en confiance est capable de passer une énorme première commande qui nous stupéfiera.

Soyons prêts à l’honorer en conformité totale avec notre promesse et nous toucherons au rêve américain !

Gilles Buisson: manager international dans les biens d’équipement industriels, a dirigé des entreprises en France, USA et Angleterre.

Similar Documents

Free Essay

Palliser Fourniture Ltd

...Qu‘en est-il en 2002 3. La Chine et ses solutions 4. Conclusions 5. Questions 1. Introduction    L’industrie du meuble Une entreprise en difficulté Une situation géographique compliquée Palliser Furniture LTD.  1. introduction    Entreprise familiale, fondée en 1944, basée au Canada Fabriquant de meubles Plusieurs sortes de produits Emploie 3000 personne en: Mexique  USA  Canada  Indonesie   Assemblage et grande partie de la production dans les pays de L’ALENA Le cas et la problématique  1. introduction La production au Mexique (Coût cachés au Mexique)  La situation géographique  Les avantages de couts  Le problème logistique    La pression des concurrents sur les nos marchés Les avantages des différentes place de production; La chine Le CEO et ses peurs Production au Mexique   1. introduction   Investissement en 1998 Site secondaire au succursales Canadienne au début Couts de « friction », cross boarders On a pas pris assez en compte les désavantages, surtout comparativement à la Chine  En termes financiers  En termes de croissances et donc de proximité aux centres Avantages  1. introduction Technologie et expérience déjà sur place  Travailleur sur cuire plus qualifié qu‘en Chine        Proximité des marchés US et CAN et du siège social Bonne qualité pour des couts plus bas Possibilité de détenir 100% des succursales 1997: couts de transports moindre Logistique: 3 semaines pour avoir les produits (vs. 6-7 semaines avec...

Words: 722 - Pages: 3

Free Essay

Ressources Humaines

...GRH intro : qu'est ce que la GRH ? 4 thèmes: -GRH & changement -GRH & internationalisation -GRH & restructuration Important d'aller sur mycourse (surtout syllabus avec le plan et des ouvrages et un article pour chaque thématique) Définition a tiroir Management du capital humain (quoi?) Dans des organisations diverses (où?) Au moyen d'activités (comment?) Et par des acteurs (qui?) Pour atteindre des buts stratégiques (pourquoi?) En se focalisant à la fois sur le présent et sur le futur (quand?) A) management du capital humain → ressource différents du capital car la ressource est consommé alors qu'on développe le capital humain pour avoir une MO plus performante B) organisations diverses → pratique différentes selon les types d'e (association, E marchande) avec différents types d’employés et de pratiques C) au moyen d’activités → recrutement, sélection de nvx collaborateurs, formation /évaluation /analyse du travail D) par des acteurs → drh, respo RH … = fonctionnels RH mais aussi les managers ou les dirigeants dans les petites E par exemple E) atteindre des buts stratégiques → alignement stratégique (raccord sur la stratégie de l'e) F) focalisant à la fois sur le présent et sur le futur → anticipation des besoins de l'e par des approches prospectives ou prévisionnelles (ex:GPEC) 3) Les activités de la GRH (enjeux, pratiques&outils, arbitrages) Description & design du poste de travail Recrutement & sélection Formation...

Words: 8821 - Pages: 36

Free Essay

Implementing Cloud Computing

...6/8/2012 PPA 4MC1 BUSINESS PLAN Marchés Américains | Marie Delaunay, Amélie Gicquel, Faye Hughes Contents Exécutive Summary .................................................................................................................... 4 Présentation générale du projet ................................................................................................ 5 Historique ............................................................................................................................... 5 Le management ...................................................................................................................... 6 Le produit ............................................................................................................................... 7 Le Marché ................................................................................................................................... 9 L’étude de marché.................................................................................................................. 9 L’environnement ........................................................................................................................ 9 Etat d’art de la technologie .................................................................................................... 9 Contexte ............................................................................................................................... 12 La demande...

Words: 11808 - Pages: 48

Premium Essay

Advertising Marketing Strategies and Skills

...Advertising is notice, induction, namely and widely known. Advertising has broad and narrow sense. The broad advertising including economic and non economic advertising advertising. Non economic advertisements is that do not profit for the purpose of advertising, such as government administrative departments, social institutions and personal announcements, notices and statements, etc..  This advertisement only refers to economic advertising, also known as commercial advertising, refers to the profit for the purpose of advertising, usually is an important means of information communication between commodity producers, operators and consumers, or an important form of enterprises to occupy the market, selling products, providing services. American association of advertising give a definition of advertising: advertising is the definition of mass communication fee, its final purpose is to transmit information, changing attitudes to the advertising of goods or items, induced by their actions and make advertisers benefit. In the commercial competition intense today, the product quality has not become the key factor for enterprise to defeat their opponent, because of the differences in various enterprises in this area becomes smaller, this is represented by the corporate image and brand awareness on the competition, but in the era of information overload, information transmission channel is becoming more and more crowded, to establish a corporate image and increase brand awareness is very...

Words: 1560 - Pages: 7

Free Essay

Business

...L’innovation technologique au service du développement durable Cécile Patris, Gérard Valenduc, Françoise Warrant Centre de recherche Travail & Technologies Fondation Travail-Université (Namur) (*) 1. Objectifs et méthodologie La recherche vise à étudier les conditions dans lesquelles l’innovation technologique peut favoriser et promouvoir le développement durable. Elle prend en considération toutes les formes d’innovations technologiques potentiellement favorables au développement durable : innovations de procédé, innovations de produit, innovations organisationnelles, innovations de marché. Elle s’intéresse également à toute la chaîne de l’innovation et accorde une attention particulière à la pluralité des dispositifs d’innovation. La recherche poursuit cinq objectifs scientifiques, eux-mêmes guidés par des préoccupations opérationnelles : – étudier le rôle ambivalent de l’innovation technologique, analysée à la fois comme une des causes du développement non durable et comme un facteur clé d’un nouveau mode de production, compatible avec le développement durable ; – caractériser les technologies et les processus d’innovation favorables au développement durable, en tenant compte non seulement de leurs aspects environnementaux, mais aussi des autres dimensions du développement durable ; – étudier les aspects socio-économiques de ces technologies et processus d’innovation favorables au développement durable, à travers des études de cas ; – situer l’innovation technologique...

Words: 6551 - Pages: 27

Free Essay

Cotton Industry

...Recommandations 54 Communication 54 Partenariats 55 Gestion de la fertilité 55 Education 56 Prix 56 CONCLUSION 57 Bibliographie: 58 Annexes 61 Avant-propos Ce mémoire est le résultat d’un stage de 6 mois effectué en Inde au sein de l’entreprise Esteam. Implantée sur le marché du coton écoresponsable et éthique depuis 1991, je suis fière d’avoir pu travailler en tant que merchandiseur au sein de cette entreprise. Elle m’aura permis de réaliser et quantifier l’importance et l’impact que peut avoir la récolte de cette première fibre naturelle largement surproduite et très consommatrice d’eau et utilisatrice de pesticides -avec plus de 10% de l’utilisation mondiale[1]. Parce qu’il est de nos jours primordial de penser à une culture bio et éthique afin de préserver notre planète et ses habitants, j’ai décidé de rédiger ce mémoire sur ce sujet. Je crois sincèrement qu’aujourd’hui les pays en voie de développement comme l’Inde qui sont des acteurs majeurs dans l’industrie du coton, peuvent faire la différence sur notre consommation de demain et je pense que mon analyse pourra donner des outils nécessaires à...

Words: 17010 - Pages: 69

Free Essay

Axa - Livre Mix Produit

...LIVRE MIX PRODUIT AXA France Sommaire Introduction : 1 I. Analyse Diagnostic de la situation de l’entreprise 2 A. Diagnostic externe 2 1. L’analyse du macro-environnement (PEST) 2 2. L’analyse du micro environnement : le marché et son intensité concurrentielle (PORTER) 10 B. Diagnostic Interne 13 Introduction 13 1. Le diagnostic interne général 13 2. Approche fonctionnelle 17 3. Zoom sur la fonction commerciale 18 C. Matrice d’évaluation du portefeuille d’activité 19 D. Synthèse SWOT 22 II. Analyse des options stratégiques prises par l’entreprise et analyse du mix marketing 24 A. Formulation des objectifs 24 B. Cibles, source de volume, positionnement 25 C. Analyse du marketing mix 27 D. Marketing mix 30 1. Produit 31 2. Prix 36 3. Distribution 39 4. Force de vente 41 5. Promotion des ventes 44 6. Communication 46 III. Réflexions et Recommandations 50 IV. Bibliographie 52 V. Annexes 53 A. Fiche d’identité de l’entreprise 53 B. Synthèse PEST 54 C. Les 5 forces concurrentielles d’un marché selon PORTER 55 D. DAS et FCS 56 E. Matrice couple produit/marché ? 56 F. BCG 57 G. Synthèse SWOT 58 H. Fiche produit étudié 60 I. Carte de positionnement 62 J. Cycle de vie du produit 62 K. Ansoff 63 L. Mix produit (tableau 4P – Stratégie, Objectifs, Justifications) 64 M. Recommandations 65 N. Prix de la concurrence 66 O. Répartition chiffre d’affaires 67 P. Mac...

Words: 11475 - Pages: 46

Free Essay

Supply Chein Renault

...La modernisation de la Supply Chain de Renault  un enjeu incontournable pour rester compétitif sommaire ¤  1. Introduction ¤  2. L’environnement Industriel ¤  3. La Supply Chain ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  3.1 La conception 3.2 La fabrication 3.3 La distribution 3.4 La vente 3.5 Les Achats ¤  Conclusion 1. Introduction La SC est aujourd’hui une source de compétitivité majeur au sein de Renault. La stratégie de la SC Renault est un mélange de réactivité et de flexibilité alors que l’entreprise produit des séries de masse. Quelques données et quelques chiffres: - Baisse des coûts logistiques de 9 % entre 2006 et 2009. - Nomination d’un directeur SC monde en 2008 - Baisse de 40 % des défectuosités dues au transport des véhicules depuis 2008 - Synergie avec Nissan : baisse de 56 millions des coûts en 2009 et de 130 millions en 2010… Après la description de l’environnement industriel, nous allons donc vous présenter la stratégie SC à tous les niveaux de l’entreprise depuis la conception jusqu’à la vente. Introduction Introduction ¤  La supply chain Renault ¤  Source de compétitivité majeur au sein de Renault ¤  Mélange de réactivité et de flexibilité alors que l’entreprise produit des séries de masse. ¤  Quelques chiffres et données : ¤  Baisse des coûts logistiques de 9 % entre 2006 et 2009. ¤  Nomination d’un directeur Supply Chain Monde ¤  Baisse de 40 % des défectuosités dues au transport des véhicules depuis 2008 ¤  Synergie avec Nissan :...

Words: 2047 - Pages: 9

Free Essay

Business Strategy

...STRATEGIE Une des grandes disciplines de la gestion. Discipline de synthèse. La stratégie définit les grandes trajectoires des entreprises qui sont marquées par des choix, tels qu’une décision de diversification, de multinationalisation. Plan Introduction : évolution de la pensée 1ere partie: les outils d’analyse Chap 1: L’analyse concurrentielle Chap 2: La segmentation stratégique Chap 3: L’effet d’expérience Chap 4: Portefeuille d’activités Chap 5: Stratégie et technologie Chap 6: Analyse de la valeur 2e partie: Les grandes orientations stratégiques Chap 1: Les directions Chap 2: Les modes Chap 3: Les dimensions Bibliographie STRATEGOR, stratégie, structure, décision, identité, Dunod, 2005. 4e ed JHONSON, SCHOLES, Stratégique, Pearson, 2008. Les Cahiers Français n°275; Les stratégies d’entreprise (à se procurer) MEIER Olivier, Diagnostic stratégique, Dunod 2005   Chapitre introductif Section 1 : Approche du concept stratégique Naissance dans les années 60 Tracer grandes trajectoires d’évolution Politique générale/ STRATEGIE/ tactique 3 catégories de décisions: Igor ANSOFF Le développement d’une entreprise est le résultat d’un grand nombre de décisions et d’actions Toutes ces décisions n’ont pas la même portée Ex: accorder un rabais c’est une décision tactique Ces décisions mettent en jeu des niveaux de ressources et de responsabilités différentes, elles sont le fait de personnes différentes Les décisions dites fondamentales...

Words: 20669 - Pages: 83

Free Essay

Brasilian Crisis 20th Century

...LES CRISES BRESILIENNES AU 20EME SIECLE | GESTION FINANCIERE INTERNATIONALE | - 2012 – 2013 - | SOMMAIRE INTRODUCTION 3 1. De la crise caféière à l’exubérance industrielle 4 1.1. La faiblesse brésilienne : la dépendance caféière au début du 20ème siècle 4 1.2. Une sortie de crise par la voie de l’industrialisation 6 2. Fin du « miracle économique » et succession de crises 9 2.1. Les origines de la crise de la dette des années 80 9 2.2. Crise de la dette : crise insoluble ? 10 2.2.1. Restructuration de la dette 10 2.2.2. Plans de stabilisation de l’inflation 11 2.2.3. Plan Baker et rééchelonnement de la dette 11 2.2.4. Plan Brady et réduction de la dette 12 2.2.5. Plan Real 12 2.3. Crise cambiaire 13 CONCLUSION 14 BIBLIOGRAPHIE 15 INTRODUCTION « Le Brésil est un pays d’avenir qui va le rester longtemps » G. Clemenceau (1841-1929) Force est de constater que le sort jeté par le politicien français a été conjuré. En effet, durant les crises successives qui ont récemment frappé l’économie mondiale, le Brésil a fait partie du groupuscule de pays qui ont tiré une croissance mondiale en pleine convalescence. La force du Brésil ? C’est avant tout sa taille. Avec une superficie faisant 13 fois celle de la France (8 511 965 Km²) le Brésil se situe au 5ème rang mondial. Ce pays-continent possède près de 200 millions d’habitants. Ces ressources humaines constituent un atout majeur puisqu’elles fournissent une main d’œuvre...

Words: 7382 - Pages: 30

Free Essay

Droit Public

... |2005 | Dernière mise à jours par : |NOM |PRENOM |ANNEE | |- |- |- | Avertissements : Le présent document regroupe des notes d’étudiants relatives au cours nommé ci-dessus. Il est mis gratuitement à disposition des étudiants  par le CHEC ; son contenu ne peut en aucun cas être vendu. De plus, ce document n’est pas un polycopié officiel : son contenu n’est pas garanti, il ne dispense donc pas d’être présent aux cours. Enfin, quiconque bénéficie du présent support se doit de le mettre à jours en corrigeant les éventuelles erreurs et en le complétant (merci de renvoyer les documents modifiés à l’adresse cerclehec@unige.ch). Eléments de Droit Public Général Chapitre 1 – Notions générales et sources du Droit 1. Notion de Droit Pouvoir et justice. Les règles édictées doivent se faire respecter. Sens Objectif ( synonyme d’ordre juridique (règles de conduite), trouvées dans les lois et la constitution. Sens Subjectif ( prérogatives reconnues à un individu. Les 2 sont fortement liés ! 2. Fonctions du droit • Réglementer les relations sociales et déterminer à qui s’appliquent ces règles. • Prescrire le comportement le comportement...

Words: 7009 - Pages: 29

Premium Essay

Organizational Behaviour

...for International Journal of Cross Cultural Management can be found at: Email Alerts: http://ccm.sagepub.com/cgi/alerts Subscriptions: http://ccm.sagepub.com/subscriptions Reprints: http://www.sagepub.com/journalsReprints.nav Permissions: http://www.sagepub.com/journalsPermissions.nav Citations (this article cites 6 articles hosted on the SAGE Journals Online and HighWire Press platforms): http://ccm.sagepub.com/cgi/content/abstract/5/1/49#BIBL Downloaded from http://ccm.sagepub.com at N E Wales Inst of H E on February 28, 2007 © 2005 SAGE Publications. All rights reserved. Not for commercial use or unauthorized distribution. CCM International Journal of 2005 Vol 5(1): 49–66 Cross Cultural Management A Cross Cultural Perspective on Perceived Leadership Effectiveness Jun Yan California State University, USA James G. (Jerry) Hunt Institute for Leadership Research, Texas Tech University, USA ABSTRACT We propose a theoretical model to explain how societal/cultural settings may influence the leadership perception processes of followers and the ways perceived leadership effectiveness can be achieved. We adopt five cultural dimensions – collectivism/ individualism (CI), masculinity/femininity (MASC), power distance (PD), uncertainty avoidance (UA) and fatalism (FT), and relate them to two types of leadership perception modes – recognition-based and inference-based processes, and perceived leadership effectiveness....

Words: 9764 - Pages: 40

Free Essay

Culture Européenne Sur La Suisse

...ne plus penser franco-français mais européen, voire même international ; il y a une réelle harmonisation des mentalités. Si les nouvelles technologies permettent de multiplier les échanges et d’effacer les frontières, lors de négociations, se sont des personnes qui interviennent, pas des machines. Ainsi, les hommes d’affaires qui commercent avec des cultures différentes se doivent de les comprendre, afin d’aboutir à de meilleurs résultats. En effet, quelle attitude adopter, quelle manière de penser, de sentir et de réagir au sein d'un groupe humain ; ces critères que ne nous sommes pas à même d’apprécier, si l’on ne se confronte pas à des cultures différentes, au risque de les offenser. C’est dans cet ordre d’idée que certains hommes, tels que l’anthropologue Edward Thomas Hall, ou le psychologue Geert Hofstede, se sont intéressés aux études interculturelles. Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la Suisse, qui soufre avant tout d’une série de clichés, tels que le chocolat, les montres ou les banquiers austères, bien que ce petit pays situé au centre de l’Europe offre une diversité de paysages et de cultures fascinants. A l’image de ses reliefs escarpés, la Suisse est tout un paradoxe, échappant à l’image lisse et neutre qui lui colle à la peau. Malgré qu’il ne fasse pas encore partit de l’Union Européenne, quoi de plus normal pour un...

Words: 27884 - Pages: 112

Free Essay

La Gpec Un Outil Strategique de Management

...Copyright (c) Francoise MALLET Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License". La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, un outil stratégique de management pour l’entreprise. INTRODUCTION 1 Première partie : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Section 1 : Définition de la GPEC et de ses enjeux 2 3 1.1 Définition 3 1.2 Les concepts de base de la GPEC 5 1.3 Les différentes manières d’entrer dans une GPEC 7 Section 2 : Les étapes clés de la démarche GPEC 8 2.1 Identification des métiers et leurs évolutions 9 2.2 Analyse quantitative des ressources de l’entreprise 9 2.3 Diagnostic des écarts et évaluation des compétences 10 Deuxième partie : Section 1 : Un cas d’entreprise : Saint- Gobain Isover 12 La GPEC chez Saint-Gobain Isover 13 1.1 Présentation du groupe et de l’usine d’Orange 13 1.2 La politique de gestion des ressources humaines de Saint-Gobain 14 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, un outil stratégique de management pour l’entreprise. Section 2 : Construction d’une GPEC 15 2.1 ...

Words: 9842 - Pages: 40

Free Essay

Accompagnement Stage - Chine

...1. China Mobile, empereur de la téléphonie China Mobile a de quoi faire pâlir de jalousie Orange, SFR et Bouygues réunis. Le premier opérateur mobile de Chine totalise 290 millions de clients, ce qui en fait le plus gros opérateur mobile du monde. La société est issue de la restructuration du secteur des télécommunications chinois en 2000, pour cause d'entrée dans l'organisation mondiale du commerce. - Chiffre d'affaires 2010: 24 milliards d'euros - Résultat opérationnel 2010: 7,3 milliards d'euros 2. Dongfeng, des partenariats pour mieux grandir Dongfeng Motor, troisième constructeur automobile de Chine, n'en finit plus de grandir. Son bénéfice net a augmenté de 69% au premier semestre 2009, à 107,7 millions d'euros. Une des recettes de l'entreprise : monter des co-entreprises avec des acteurs plus expérimentés, tels Honda et PSA. En 2007, Dongfeng lancera sept nouveaux modèles sous sa propre marque. Il est entré en bourse fin 2005. - Chiffre d'affaires semestriel 2010: 2,3 milliards d'euros - Résultat net semestriel 2010: 107,7 millions d'euros 3. Haier, la PME d'Etat devenue empire mondial Haier est tout simplement le symbole du capitalisme chinois. L'ex-PME d'Etat sans le sous est devenue en vingt ans un géant de l'électroménager, pesant 10,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 2,5 milliards pour le leader français Seb. En revanche, son résultat net a baissé de 35,2% en 2009. - Chiffre d'affaires 2010: 10,3 milliards d'euros - Résultat...

Words: 14201 - Pages: 57